Posté le: Sam 27 Nov 2004 14:41 Sujet du message: Rwanda, génocide "sans importance", 29-11 sur Fr3
Ce samedi 27 novembre à 23 heures (Paris, soit 22h GMT) sur France 3
Rediffusion dans la nuit du 29 au 30 : voir 3e message ci-dessous
Dans l'émission "Passé sous silence", un documentaire intitulé :
Tuez-les tous ! : Rwanda, histoire d'un génocide "sans importance".
Ces deux derniers mots entre guillemets (suivez mon regard vers un président français dont j'ai pourtant lu à peu près tous les livres il y a une quinzaine d'années) laissent penser que sera évoquée la responsabilité de la France.
Qui sait... _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)
Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Dernière édition par TjenbeRed le Lun 29 Nov 2004 23:27; édité 2 fois
Désolé de ce plagiat. Souhaitons qu'il serve au moins à diffuser l'information plus largement. _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
L'émission est rediffusée ce soir (nuit du lundi 29 au mardi 30) de 2h50 à 5h25 environ (heures de Paris).
La première partie du documentaire est éprouvante, mais c'est dans la 2ème partie (à partir de l'acte 4 si je ne m'abuse) que la responsabilité de la France est analysée, pour ceux que la 1ère partie n'aura pas écoeurée au point d'éteindre la télé. Le débat qui suit le documentaire porte essentiellement sur ce point aussi.
Lors de la première diffusion, j'ai eu envie de déchirer ma carte d'identité.
Il semble que la France ne soit pas prête à présenter ses excuses formelles, pas encore.
Je sais que c'est dérisoire, mais en tant qu'électeur de Mitterrand en 1988, en tant que citoyen qui n'a alors pas ouvert les yeux sur ce drame, je présente mes excuses aux Rwandais qui ont péri ou qui ont souffert, ainsi qu'aux autres Africains qui ont eu a subir les conséquences, mortelles ou non, de la déstabilisation de la région. _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
je comprends pourquoi ma soeur t'a épousé, tu es quelqu'un de bien, les hommes de bonne volonté existent bel et bien en ce bas monde, je ne suis pas rwandaise, mais en temps qu'africaine, j'accepte tes excuses
Il semble que la France ne soit pas prête à présenter ses excuses formelles, pas encore.[/b].
La résponsabilité de la France se situe au sein d'une chaîne complexe de la criminalité organisée en afrique. Je m'étonne d'ailleurs que les auteurs d'un documentaire comme celui là qui va quand meme rester dans l'histoire ... on n'ait pas cherché à remonter toutes les causes et aboutissant du génocide rwandais.
Les auteurs de documentaires connaississent -ils les responsabilités de
-l'ouganda? Le pays depuis le territoire duquel l'agression qui a conduit au génocide est partie? Les auteurs ont-ils cherché a éclairé le télespectateur sur la légitimité ou non de cette agression?
-La coalition anglosaxon+la belgique qui ont tout fait pour empêcher les Nations unies d'envoyer les casques bleues au Rwanda? La même coalition qui a exigé le retrait du peu de casque bleues présentes présente au lieu de la renforcer?
Il y avait une guerre entre ses puissances pour le contrôle des ressources de la régions des grands lacs. Le procès qu'on fait à la france aujourd'hui est celui qu'on fait à tout vaincu. Mais considérer que le vainqueur n'a commis aucun crime ... c'est seulement voir la surface des choses!
Ce genre de reportages qui ressassent les mêmes rngaines connues depuis qu'on parle du génocide rwandais contribuent à la volonté d'occulter la seule vérité qui vaille d'être connue:
Les puissances occidentales désireuses de contrôles les ressources africaines destabilisent ne pays en s'appuyant sur quelques collabo criminels de nos frères. Ces mêmes puissances mobilisent médias et ONG pour travestir la vérité.
Vouloir nous montrer les Hutu et les Tutsi vivant ensemble depuis des temps immémoriaux devenir subitement des ennemis mortels en l'espace d'un laps de temps, alors que rien dans leur histoire commune ne les destinait à devenir ainsi relève d'un plan macchiavélique sans équivalent. N'assistons-pas à la même mise en scène en Cote d'Ivoire? Quelqu'un peut justifier sans honte la rébellion contre la Cote d'Ivoire? Le fait qu'une loi électorale empeche un seul individu de se présenter aux présidentielles justifie t-il la prise des armes et l'appuie des démocraties? Si oui pour quoi ne laisse t-on pas les corses, les basques ou les brétons qui ont tout aussi des raisons de voler de leurs propres ailes?
Vouloir nous montrer les Hutu et les Tutsi vivant ensemble depuis des temps immémoriaux devenir subitement des ennemis mortels en l'espace d'un laps de temps, alors que rien dans leur histoire commune ne les destinait à devenir ainsi relève d'un plan macchiavélique sans équivalent. N'assistons-pas à la même mise en scène en Cote d'Ivoire? Quelqu'un peut justifier sans honte la rébellion contre la Cote d'Ivoire? Le fait qu'une loi électorale empeche un seul individu de se présenter aux présidentielles justifie t-il la prise des armes et l'appuie des démocraties? Si oui pour quoi ne laisse t-on pas les corses, les basques ou les brétons qui ont tout aussi des raisons de voler de leurs propres ailes?
Oh les pauvre africain,ce n'est jamais de leurs fautes,c'est tjrs de la fautes des grandes puissances.
Les Hutus sont des enfants sans aucune reflexion a qui on demande de massacré 1 millions de leurs frère et ils le font aussitot.
Allez areté votre hypocrisie generale,purquoi avez vous peur de dire que le genocide rwandais est avant tout une responsabilité africaine.
L'europe a eu le Nazisme,et a partir de ça ils se sont dit "plus jamais" ça,et ils ont tout fait pr k cela ne recomence plus,pkoi en afrique on ne fait pas pareil,plutot de se caché derrière de gros mensonge et de tjrs accusé les autres.
Pour Information,concernant la cote d'ivoire,ya eu rebellion a cause "de livoirité",les ivoiriens ont tjrs vecu ensemble sans la guerre,mais depuis que cette lois est aparu,ya k des conflit,alors laissé l'occident en dehors de ça,un jour peutetre le noir comprendra que que son avenir se trouve pas dans la guerre.
Oh les pauvre africain,ce n'est jamais de leurs fautes,c'est tjrs de la fautes des grandes puissances.
Les Hutus sont des enfants sans aucune reflexion a qui on demande de massacré 1 millions de leurs frère et ils le font aussitot.
Allez areté votre hypocrisie generale,purquoi avez vous peur de dire que le genocide rwandais est avant tout une responsabilité africaine.
L'europe a eu le Nazisme,et a partir de ça ils se sont dit "plus jamais" ça,et ils ont tout fait pr k cela ne recomence plus,pkoi en afrique on ne fait pas pareil,plutot de se caché derrière de gros mensonge et de tjrs accusé les autres.
Pour Information,concernant la cote d'ivoire,ya eu rebellion a cause "de livoirité",les ivoiriens ont tjrs vecu ensemble sans la guerre,mais depuis que cette lois est aparu,ya k des conflit,alors laissé l'occident en dehors de ça,un jour peutetre le noir comprendra que que son avenir se trouve pas dans la guerre.
Je ne dis pas le contraire. Le génocide rwandais relève de ceux qui l'on exécuté. De même que le désordre en Cote d'Ivoire (dont on a imputé les responsabilité ici même à la france) incombent aux ivoiriens avant tout.Imagine seulement une seconde ce qui se serait passsé ou se passerait en CI sans l'interposition des armées étrangères! Les ingrédients ne sont-ils pas là pour commettre l'irréparable? Est-ce que ces ivoiriens sont nés massacreurs/tueurs/génocidaires ou tout ce que vous voulez? Evidamment pas? Depuis quant le Nord et le Sud, le musulman et le chrétien ivoiriens se vouent une haine mortelle? tu me diras peut être que le concept d'ivoirité etait une connerie ... mais est-ce que la CI n'a pas le droit de légiférer comme elle l'entend? est-il normal de prendre les armes contre une loi, fut-ce, injuste?
et bien pour info aussi... les rwandais se sont entretués parce qu'il ya eu à l'origine une guerre civile mais avant ils vivaient ensemble sans guerre.
Voilà cher Berton comment en vue de s'assuer le control des ressources africaines, l'occident avec la complicité de certains de nos frères cupides - ceux que l'appelle les nouveaux collabo des négriers - manipulent les petites frictions internes jusqu'aux drames sans nom. ça n'a rien à avoir avec le fait de nier les responsabilités. les manipulations c'est le fait des pros ... c'est la guerre de l'ombre...
Pour revenir au génocide rwandais, les gens ne se sont pas réveillés un matin pour se dire d'un coup : "nous allons les tuer tous"! Il a eu lieu trois ans après le début d'une guerre civile. C'est bien lors d'un conflit entre deux ou plusieurs personnes qu'il peut y avoir des victimes ... même à une échelle stupéfiante. ce n'est pas parce qu'une victime est victime qu'il n'a aucune responsabilité dans son malheur.
Bref, si les rwandais portent leur lot de responsabilité ... celle des quatre pays occidentaux -france-usa-uk-beligique-est du premier plan parce que se sont eux dans leur guerre pour le control des ressources du congo, ont planifié la guerre contre le rwanda-je rentrerai pas dans les détals.
Frère berton, il me faudrait plus de temps pour t'expliquer l'interconnexion de tout cela jusqu'aux génocides
Par ailleurs, le 1 million de mort est un chiffre complètement arbitraire fixé par les médias occidentaux et répété en choeur par tout le monde. La réailité est qu'il n'y a aucune famille mais pas une seule qui n'ait perdu un membre. Pour te dire que (je veux avancer aucun chiffre) qu'il y a eu plus de mort qu'on ne l'imagine. Il y a plusieurs raisons qui font qu'on s'ârrête à un million de personne que je ne pourais développer ici.
je ne vois pas le rapport avec le nazisme quand on sait que ce nazisme était pratique par l'occident sur les Noirs depuis au moins 4 siècles et qu'il a été continué sous sous la colonisation, l'apartheid et autre.
On arrête ce qu'on contrôle et maîtrise. Tu penses que les africains dont l'histoire ne montre pas que c'est un peuple sangunaire sont accros à la guerre? c'est bien parce qu'ils ne maîtrisent pas les mécanismes déclencheurs des guerres qu'ils ne peuvent pas arreter ces drnières! est-ce que le peuple ivoirien est accroc à la guerre? est-ce que le peuple ivoirien a voulu et souhaité cette guerre? si oui pourkoi s'en prendre ou faire appel à la france? sinon qui en est réellement le responsable?
Je ne dis pas le contraire. Le génocide rwandais relève de ceux qui l'on exécuté. De même que le désordre en Cote d'Ivoire (dont on a imputé les responsabilité ici même à la france) incombent aux ivoiriens avant tout.
En voilà un qui prend le probleme a sa source,et qui semble avoir compris q'ils faudrait une farrouche volonté africaine pour que tout cela s'arrete,on ne peut pas compter sur les pays occidentaux,ils seron tjrs là pr nous tiré vers la bas,alors a nous de tt faire pr ne pas tombé ds le piège te ne pa leur facilité la tache,certain n'ont tjrs pas compris ça.
Citation:
Imagine seulement une seconde ce qui se serait passsé ou se passerait en CI sans l'interposition des armées étrangères! Les ingrédients ne sont-ils pas là pour commettre l'irréparable?
Je ne pense pas,ce plus compliqué que ça,ce n'est pas une guere nord/sud en cote d'ivoire,pour preuve beaucoup de gens du nord sont au gouvernement de bgabgo,le president de l'assemblé natianal,c'est a dire le vice-president est du nord.
Les medias occidental qui ne save rien de l'afrique et de la cote d'ivoire vehicule partout que ces une geurre nord/sud,c'est absolument faux.
Par contre les rebelles se sont auto-proclamé porte parole du nord,les population du nord ne soutienne pas les rebelles,mais juste ils sont pris dans un piege,aujourdui ils son condamné a se taire de peur de represaille de la part des rebelles.
Je pense que c'est pluto une guerre contre le burkina de compaoré.
Citation:
Est-ce que ces ivoiriens sont nés massacreurs/tueurs/génocidaires ou tout ce que vous voulez? Evidamment pas? Depuis quant le Nord et le Sud, le musulman et le chrétien ivoiriens se vouent une haine mortelle? tu me diras peut être que le concept d'ivoirité etait une connerie ... mais est-ce que la CI n'a pas le droit de légiférer comme elle l'entend? est-il normal de prendre les armes contre une loi, fut-ce, injuste?
On ne nait pas massacreur/tueurs/et genocidaire,mais on le devient,au rwandas ils le sont devenu a cause d'une gigantesque propagande de la part des leader politique qui pour arrivé au pouvoir,sont pret a tout.on l'a vu avec les hutus extremistes et leurs radio "mille colline",la meme propagande que les nazis ont fait contre les juifs et les communiste en europe dans les anné 1935-1945,la meme propangange qu'on a fait en cote d'ivoire en montrant du doigt le bourkinabé comme le reponsable de la crise economique en cote d'ivoire,et bedier a par la meme ocasion instauré "l'ivoirité" pour exclure ouatara,en le presentan comme un burkinabé,un enemis,paskil savai sil n'avait pas fait ça,il aurais perdu les election,et voilà le debut de la haine.
Citation:
Voilà cher Berton comment en vue de s'assuer le control des ressources africaines, l'occident avec la complicité de certains de nos frères cupides - ceux que l'appelle les nouveaux collabo des négriers - manipulent les petites frictions internes jusqu'aux drames sans nom. ça n'a rien à avoir avec le fait de nier les responsabilités. les manipulations c'est le fait des pros ... c'est la guerre de l'ombre...
Les meme collabo qui ont contribuer a lexportation de nos frère par les marchand desclaves.
Citation:
On arrête ce qu'on contrôle et maîtrise. Tu penses que les africains dont l'histoire ne montre pas que c'est un peuple sangunaire sont accros à la guerre? c'est bien parce qu'ils ne maîtrisent pas les mécanismes déclencheurs des guerres qu'ils ne peuvent pas arreter ces drnières! est-ce que le peuple ivoirien est accroc à la guerre? est-ce que le peuple ivoirien a voulu et souhaité cette guerre? si oui pourkoi s'en prendre ou faire appel à la france? sinon qui en est réellement le responsable?
On ne peut pas sans cesse se referer au passé,les africains sont des etre humain comme tout le monde,donc pourkoi ferait -til pas la geurre.
Dans lhistoire de nimporte quel race sur cette il ya eu la guerre,il continu davoir la guerre et il aura tjrs la guerre,c n'est pas une specifité africaine,ça existe partout,ne nous mentons pas,oui en afrique il ya guerre,lié notament a la soif de pouvoir,et a des ambitions demesuré.
Comme en cote d'ivoire,Ouatara et les rebelles,Bgabgo,Bedier,tous veule une chose,le pouvoir.
Il faut croire que ce genre de sujet n'attire personne.
Mais quand il s'agit de critiquer les gens, leurs cultures, toujours pleurer , dire que notre malheur c'est de la faute du blanc ,là tout le monde ce rus pour mettre son point de vu.
Pour ma part ce sujet était tres interressant, mais à la fois effrayant.
Il nous permet de tirer des leçons pour ne plus commettre ce genre de crime.
Je pouvais lire ce qu'on vécu les rescapes a travers leurs yeux!!
Cetrains disaient que leurs propre voisins ont participés a des meutres.
C'était une chasse a l'homme , mais bon vous connaissez l'histoire....
Bakala, je te remercie. _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
La résponsabilité de la France se situe au sein d'une chaîne complexe de la criminalité organisée en afrique. Je m'étonne d'ailleurs que les auteurs d'un documentaire comme celui là qui va quand meme rester dans l'histoire ... on n'ait pas cherché à remonter toutes les causes et aboutissant du génocide rwandais.
Les auteurs de documentaires connaississent -ils les responsabilités de l'ouganda?
Il me semble que les auteurs se sont principalement intéressés au (sale) rôle de la France. C'est certes incomplet, mais c'est partiellement légitime. En tant que Français, les horreurs commises au nom de la France me font davantage mal que les horreurs commises par les autres. J'imagine que les auteurs ont réagi de la même façon (sauf s'ils avaient un but inavoué, mais lequel ?)
skank a écrit:
Vouloir nous montrer les Hutu et les Tutsi vivant ensemble depuis des temps immémoriaux devenir subitement des ennemis mortels en l'espace d'un laps de temps, alors que rien dans leur histoire commune ne les destinait à devenir ainsi relève d'un plan macchiavélique sans équivalent.
Il me semble que le documentaire dit le contraire en démontrant le caractère artificiel et organisé de l'opposition entre Hutus et Tutsies. _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
.Il me semble que le documentaire dit le contraire en démontrant le caractère artificiel et organisé de l'opposition entre Hutus et Tutsies.
Après un drame comme comme celui-là, n'imoprte qui peut faire dire à l'histoire n'importe quoi. N'importe quel commentateur peut s'autoriser n'importe quelles anneries. Mais qu'est-ce que les rwandais disent eux-mêmes de leurs realtions depuis la nuit des temps?
Lorsque je compare le problème des rwandais à celui des autres notamment - les protestants/catho (irlande) et Bosnie/kosove je suis frappé de remarqué une chose : la haine entre ces dernières communautés est telle qu'on a mis en place des lignes de séparation et/ou des forces d'interposition. Lorsqu'un membre d'une communauté se trompe et se retrouve sur le terrain de l'autre ... il est retrouvé mort!
Ce n'est pas le cas au Rwanda. Il n'y a jamais ni ligne de séparation ni force d'interposition entre hutu et tutsi. pourkoi alors? j'aurais aimé que ces journalistes s'intéressent à cet aspect. L'ignorent-ils ? non! Mais ce n'est pas vendeur ... ce n'est ART!
La réalité est que nous sommes un seul peuple parce que nous sommes unis par une seule et une même culture contrairement aux communautés citées plus haut. Il n'y a aucune différence sinon que celle qui peut exister entre un francais blanc de paris et celui de la banlieu. Nous nous échangeons des épouses et des epoux depuis toujours ...
Comment de tels faits témoignant d'une coexistence millenaire et franche peut être fondée sur un caractère artificiel? Qu'il y ait eu un génocide ... est-ce le premier dans l'histoire de l'humanité? Ce n'est même pas le dernier! Or, je suis sûr certain qu'à la base de tous les génocide il y a d'abord une frange minoritaire des politiciens qui choisi cette voie pour conquérir ou se maintenir au pouvoir, pour accéder ou renforcer la main mise sur les ressources ...
Qui est-ce qui a organisé donc artificiellement cette oposition et à quelles fins?
Or, je suis sûr certain qu'à la base de tous les génocide il y a d'abord une frange minoritaire des politiciens qui choisi cette voie pour conquérir ou se maintenir au pouvoir, pour accéder ou renforcer la main mise sur les ressources ...
Pfffff,toujours a cherché les coupable ailleurs.
Pourkoi les occidentaux provokerais un genocide pour les ressources naturelle?
Le rwandas possede koi comme richesse naturelle d'alleurs?
Pas besoin de provoquer un genocide pour ça,les ressource naturelle(gaz,petrole,or)se trouve au zaire et appartienne tous aux occidentaux dejà,donc je ne vois pas pkoi on irait organisé un genocide ou rwandas .
En plus les Hutus largement majoritaire dans cette region sont dejà sous-domination occidental,donc je ne vois pas pour kel raison ils irait massacré la petite minorité Tutsi.
Citation:
On ne nait pas massacreur/tueurs/et genocidaire,mais on le devient,au rwandas ils le sont devenu a cause d'une gigantesque propagande de la part des leader politique qui pour arrivé au pouvoir,sont pret a tout.on l'a vu avec les hutus extremistes et leurs radio "mille colline",la meme propagande que les nazis ont fait contre les juifs et les communiste en europe dans les anné 1935-1945
Citation:
En voilà un qui prend le probleme a sa source
C'est vrai que toi tu prends le problème à sa source
Voici un petit extrait de ce que je vais poster plus tard,il a déjà été poster mais certain ont la tête dur:
Citation:
La révolution hutu de 1959
Au Rwanda, la politique coloniale, allemande jusqu'à la Première Guerre mondiale, puis belge jusqu'à l'indépendance, s'était longtemps appuyée sur la minorité tutsi. À la veille de l'indépendance, le colonisateur belge changea brutalement de politique. Les Tutsi, jusque-là bénéficiaires de la colonisation, apparaissaient alors comme encombrants à plusieurs titres. D'une part, parce qu'ils peuplaient les universités et, donc, le mouvement indépendantiste. Pour autant qu'on ait rêvé d'empêcher ce mouvement, ils devenaient des adversaires. D'autre part, les indépendantistes véhiculaient des valeurs de laïcité dont l'ordre colonial pouvait craindre qu'elles portent atteinte aux intérêts de l'Église, omnipotente au Rwanda [5].
Dès la fin du XIXe siècle, les Tutsi avaient été décrits comme une race supérieure - « des Blancs à peau noire », disait-on. Cette hallucination anthropologique n'avait toutefois pas empêché de saisir qu'il s'agissait plutôt d'une aristocratie [6]. La colonisation, en pratiquant une politique de ségrégation au bénéfice des Tutsi, avait lourdement renforcé ce trait, infantilisant le « bon peuple hutu » - « bon » à travailler - et idéalisant de même les « nobles Tutsi » - bons à diriger.
À l'heure de l'indépendance, au contraire, l'intérêt de l'Église était de s'appuyer sur la masse des croyants, contre l'élite virtuellement acquise aux Lumières. Les relations avec la monarchie traditionnelle tutsi, étaient en fait tendues depuis l'origine de la colonisation. Après des hauts et des bas, elles étaient même devenues très mauvaises. Le futur État rwandais, s'il était dirigé par ses autorités traditionnelles, menaçait de devenir réellement indépendant de son ancienne métropole. C'était le contraire de la philosophie des décolonisations, particulièrement en Afrique francophone.
La pensée coloniale de l'âge des décolonisations, mue par l'amour du « bon peuple hutu », s'empara alors d'une catégorie qui lui était, jusque-là, étrangère : le sentiment démocratique. Sur cette base indiscutable, avec le soutien idéologique et matériel de l'Église, le colonisateur belge en partance réussit à susciter un mouvement « révolutionnaire » hutu [7] qui prospéra rapidement - d'autant plus dynamiquement qu'il avait la perspective de s'emparer du pouvoir pour son compte dans le cadre de l'indépendance.
_________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg
sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!
a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti
On a déjà pas mal insisté sur le fait de faire tourner en rond les conversations.
Citation:
Pas besoin de provoquer un genocide pour ça,les ressource naturelle(gaz,petrole,or)se trouve au zaire et appartienne tous aux occidentaux dejà,donc je ne vois pas pkoi on irait organisé un genocide ou rwandas .
En plus les Hutus largement majoritaire dans cette region sont dejà sous-domination occidental,donc je ne vois pas pour kel raison ils irait massacré la petite minorité Tutsi.
ARRETEZ DE MENTIR.
Maintiens un minimum de rigueur (contre-arguments, contre-exemples) ou abstiens-toi. Pas d'autre avertissement. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Or, je suis sûr certain qu'à la base de tous les génocide il y a d'abord une frange minoritaire des politiciens qui choisi cette voie pour conquérir ou se maintenir au pouvoir, pour accéder ou renforcer la main mise sur les ressources ...
ARRETEZ DE MENTIR.
je n'ai rien compris de ton post Berton! par ailleurs, ce serait bien que tu lises et comprennes avant de réagir. Dans le passage que tu as souligné, je n'ai pas cité d'occidentaux, je n'ai même pas fait allusion à eux. Je parle de politiciens véreux rwandais ...
Il y a seulement une semaine je discutais avec un ancien président d'un parlement ... et il me disait : "tant qu'un pays a son drapeau flottant aux nations Unies ... il est pillable".
Si tu regardes la région congolaise sous exploitation, elle est plus proche du rwanda que de kinshassa. le transport de ses ressources passe par le rwanda et non ailleurs. pour ce faire, il faut bien un gouvernement collabo qui ne s'oppose pas au pillage d'un état frère.
Frère Berton ... il se peut que je manque de lumières à propos du rwanda et de la région des grands lacs. ne serait-il pas plus constructif de m'éclairer sur la situation ... au lieu de me traiter de menteur?
bien à toi!
Dernière édition par Skank le Dim 05 Déc 2004 15:45; édité 2 fois
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum