Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Racisme folklore Européen (St Nicolas)
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
berton007
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Sam 04 Déc 2004 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis rarement d'accord avec les gens de ce forum,mais là je uis entierement d'accord avec toi.
Comment peut-on montrer de telle images a des enfants qui ne save meme pas faire la difference entre ce "père fouetard" et un "homme noir"?

Pour moi c'est du racisme pur et simple.ceux qui le font save très bien que les enfants feront l'amalgame.

Il y'a egalement d'autre formule comme 'travailler au black ou au noir",comme "une saison noir" pour designé une saision d foot raté,comme "un trou noir" pour dire qu'on oublié des choses,il y'a nene plein d'autre,des formule aussi choquante et meprisante les unes que les autres.

Moi j'ai une idée a proposer,pkoi les noirs continu a se marier en robe blanche,jai remarqué que lors des mariage tout est blancs et lors de feneraille tout est noir,pour moi on peut changé cette tendance,encore une fois ne comptons pas sur les autres pour nous en sortir,prenons les initiatives nous meme,arrettons d'accuser et de nous occuper des autres,paske eux ils sen foute de nous.

Changeons les couleurs lors de nos mariage,habillons nous en blancs pour aller au funerailles,des trucs comme ça koi.

Aujourdui tout ce qui represente le mal est associé a notre couleur de peau,encore une fois ya k nous qui pouvons changé cette tendances.

Et pour finir a long terme il faut prevoir une langue africaine,ou on aura nos propre expression,les arabes ,les chinois,les anglais,les français,berf,tt le monde a sa langue qui est reconnu et parlé dans le monde des affaires,sauf nous.

Moi les histoire de Francophonie et la promotion de la langue française tout les ans sur le continent me gonfle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
améline
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 05 Déc 2004 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Libre à vous de vous prendre la tête avec la soi disant "tradition occidentale" =fourre-tout où on met tout et n'importe quoi, selon son inspiration et dans la confusion la plus totale.C'est surement pas moi qui vais la défendre, d'ailleurs j'attends une délimitation du concept.
En attendant je trouve très intéressant ce coup de projecteur sur la lecture de cette tradition de St Nicolas comme conditionnement raciste; Je n'y avais jamais prêté attention auparavant, sans doute parce que je n'habite pas les régions où cette tradition survit, surtout au service du commerce vraisemblablement.Le folklore de St Nicolas concerne les pays de culture allemande donc l'Alsace et une partie de la Belqique. Le caractère possiblement maltraitant car totalitaire de sa symbolique sur de tout petits enfants, (dont beaucoup sont terrorrisés par ces rituels où les trainent leurs parents)est dénoncé depuis longtemps par Alice Miller dans de nombreux ouvrages dont le plus important est "Racines de la violence dans l'éducation". Rien n'empêche de faire évoluer ce rituel dans une direction respectueuse des droits de l'enfant à ne pas être ni humiliés ni manipulés par leurs parents et autres adultes de référence. Bien évidemment une telle transformation neutraliserait l' impact d'une symbolique traditionelle blanc/noir , sur les enfants clairs ou foncés, dans leur identification aux personnages du récit mythique. Le supprimer, c'est s'exposer à sa reviviscence explicitement raciste. Le faire évoluer, pourquoi les parents noirs n'y contribueraient -t-ils pas les premiers?La culture appartient à tous, elle n'est la propriété de personne. Et en tant que citoyens et parents, ils sont aussi responsables que n'importe quel parent ou citoyen, de ce qu'on fait avaler aux enfants, les leurs et aussi ceux des autres.
Si un papa noir (ou blanc d'ailleurs) frappe son enfant et se fait prendre pour le diable, c'est très prétentieux de sa part. Il faut expliquer à l'enfant que le diable n'existe pas ailleurs que dans des histoires faites pour terrorriser les enfants(et certains adultes), que les papas n'ont pas le droit de frapper les enfants, mais que c'est plus fort qu'eux, ils ne peuvent pas s'en empêcher parce qu'ils ont été battus soi-disant pour leur bien et qu'ils ont oublié qu'un enfant est capable de comprendre tout ce qu'on lui explique pour peu qu'on prenne la patience de lui expliquer, et que si le diable la prochaine fois essaie de se faire passer pour le papa, le papa ne le laissera pas usurper son identité, car le papa est beaucoup plus fort mais alors beaucoup plus que le diable, et qu'il l'enverra paître et en aucun cas toucher un cheveu de l'enfant. Et là, non seulement l'enfant n'aura plus peur mais il sera très fier de son papa.

PS:Quand j'étais enfant, ma mère me chantait la chanson de St Nicolas, ou il n'est question ni de Dieu ni de diable, ni de noir ni de blanc.
dwight_postillon
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Dim 05 Déc 2004 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il y'a egalement d'autre formule comme 'travailler au black ou au noir",comme "une saison noir" pour designé une saision d foot raté,comme "un trou noir" pour dire qu'on oublié des choses,il y'a nene plein d'autre,des formule aussi choquante et meprisante les unes que les autres.

bien, je suis un peu déprimé, mais je vais donc immédiatement cesser de broyer du noir. je vais broyer du marron, peut être

flûte non, les métis et les arabes vont hurler !!

broyer du rouge, alors ? gasp !! les amérindiens ne vont pas être contents... du jaune ? non, je vais avoir deux milliards d'asiatiques sur le dos...

plus sérieusement, je ne comprendrai jamais pourquoi les africains admettent de se faire appeller "noir" alors que leur peau n'est, qu'au mieux, marron foncé. je ne comprendrai jamais non plus pourquoi vous continuez à désigner les européens comme des "blancs", alors que notre teint oscille entre le nacre et le bistre

quant à ces arguties sur la langue, elles sont ridicules : le langage fonctionne grâce à des repères parfois manichéens, pour éviter des quiproquos et faciliter une communication presque universelle. on fonctionne par opposition, c'est un mode simple et admis. le blanc est la couleur de la lumière, et son opposé sur le spectre est le noir : inutile donc d'hurler au racisme pour des expressions anodines

vive le parti kermit !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 05 Déc 2004 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

dwight_postillon a écrit:

quant à ces arguties sur la langue, elles sont ridicules : le langage fonctionne grâce à des repères parfois manichéens, pour éviter des quiproquos et faciliter une communication presque universelle. on fonctionne par opposition, c'est un mode simple et admis. le blanc est la couleur de la lumière, et son opposé sur le spectre est le noir : inutile donc d'hurler au racisme pour des expressions anodines

Ridicules ? Rien que ça ?

Un "jour noir". Personne ne dit, me semble-t-il qu'une telle expression est intrinsèquement négrophobe.

J'imagine que la peur du noir, entendu comme la peur de la nuit, fait partie des peurs de tout humain depuis la nuit des temps, qu'il soit blanc ou noir.

Mais quand on se heurte à une concordance entre un racisme fondé sur la couleur de la peau et la conotation péjorative d'une couleur, il vaut mieux la prendre en compte pour comprendre jusqu'à quel niveau insconscient peut se loger la négrophobie.

Afin d'opérer une déconnexion entre le noir qui fait peur depuis qu'on a vu le jour et le Noir être humain de même valeur que le Blanc.

Tu ne peux quand même pas nier que le méchant père fouettard dépeint et représentés sous les traits d'un Noir n'a pas d'effet dévastateur sur l'esprit des enfants (blancs et noirs d'ailleurs) des régions qui fêtent la Saint-Nicolas ?

Une question : dans ton imaginaire, quelle est la couleur du grand méchant loup qui tente de dévorer le petit chaperon rouge ?

Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Skank
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 05 Déc 2004 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="dwight_postillon"]
Citation:

plus sérieusement, je ne comprendrai jamais pourquoi les africains admettent de se faire appeller "noir" alors que leur peau n'est, qu'au mieux, marron foncé. je ne comprendrai jamais non plus pourquoi vous continuez à désigner les européens comme des "blancs", alors que notre teint oscille entre le nacre et le bistre

Les africains eux-mêmes ne se désignent pas comme Noirs. Je parle des africains de l'afrique profonde qui n'ont pas été à l'école occidentale. les concepts raciaux ont été introduits pas l'occident ... puis sont malheureusement repris et répété par nous autres qui avons été éduqué à l'occidental. Sinon, dans aucune langue africaine il n'existe des expression désignant une personne par la couleur de sa peau. L'expression qui nous désignent dans ma langue maternelle signifie en français : L'ETRE (humain). L'expression qui désignent le blanc signfie : ENVAHISSEUR/USURPATEUR ...(ici vous comprendrez qu'on désigné le blanc en fonction de son comportement, à l'époque de l'arrivée des premiers blancs dans mon pays, et non en fonction de la couleur de sa peau).

Bref ... les nontions de couleur attribuées aux êtres humains s'inscrivent dans le cadre de conception raciste institué par les occidentaux lorsqu'ils se mirent à l'ethnologie, anthroplogie, zoologie, etc.
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 05 Déc 2004 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Zheim a écrit:
François T a écrit:

Ridicules ? Rien que ça ?

Une question : dans ton imaginaire, quelle est la couleur du grand méchant loup qui tente de dévorer le petit chaperon rouge ?

erm j'ai essayé de pousser à la fin de mon message pour rentrer ds le moule et voir ce que ca donnait, et là je vois qu'ils y en a qui font pire que moi... si le grand méchant loup est noir c'est peut etre parce que les loups sont noirs non? Very Happy

Ne sont-ils pas beaucoup plus noirs dans les livres illustrés pour enfants que dans la réalité ?

Dans la culture occidentale, le noir est associé au mal. Je ne prétends pas qu'il faille réécrire le langue française, mais simplement qu'il vaut mieux avoir conscience de cette connotation plutôt que d'en subir inconsciemment les effets.

Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
améline
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 06 Déc 2004 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

Zheim a écrit:
je suis plus trop persuadé des effets des expressions symboliques et donc abstraites sur les relations humaines. Ca a surement un effet lorsqu'on est enfant, mais ca dois passer dès les rencontres. J'ai plutot l'impression par contre que présenter des personnes "noires" comme le mal incarné comme le post d'origne peuvent avoir des effets d'un autre niveau, qui sont bien plus profonds et durables, surtout au sein d'un groupe où il est censé s'agir de "tradition" et donc de ciment du groupe. Je crois qu'il faut quand meme distinguer les deux.

Les deux ont partie liée, me semble-t-il. Beaucoup de parents manipulent la rhétorique du Père Fouettard au premier degré pour contrôler l'enfant.ça contribue à conditionner des êtres mutilés de leur capacité critique et soumis aux préjugés du groupe.
Saint-Vincent
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 06 Déc 2004 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Cette histoire est ridicule. Il ne s'agit évidemment pas de racisme culturel, mais d'une représentation bipolaire du monde : la lumière/la nuit, le bien / le mal, la récompense / la punition.

Les racistes, c'est ceux qui jugent les gens sur la couleur de leur peau.

Qui a dit que le Père Fouettard était un africain ?

Faut-il interdire toutes les représentations où le blanc et le noir s'opposent ? les jeux d'échec, les costumes de mariage, les représentations du Yin et du yang ?

Cet article, c'est du foutage de gueule, de la polémique à 4 sous. Une incitation au ressentiment et à la haine de l'autre. Un truc de journaliste pour lancer une polémique.

Ca fait du mal à tout le monde.
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 06 Déc 2004 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Saint-Vincent a écrit:
Cette histoire est ridicule. Il ne s'agit évidemment pas de racisme culturel, mais d'une représentation bipolaire du monde : la lumière/la nuit, le bien / le mal, la récompense / la punition.

Un simple hasard en somme ?

Ah ben, je vais bien mieux dormir ce soir. Rolling Eyes

Saint-Vincent
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 06 Déc 2004 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Non ça n'est pas un hasard.
Les hommes ont peur du noir, qui représente le danger, l'inconnu, la mort.

Quand je dis : du noir, ça n'est pas de l'homme de couleur. Je veux dire : des ténèbres.

Il aurait fallu dire à nos ancêtres à tous, qui étaient africains et très probablement noirs de peau, de ne pas avoir peur du noir et de ne pas faire de feu.

Comme ça au moins il n'y aurait pas eu de racisme. Il y aurait un peu plus de lions, de hyènes et de panthères en Afrique !
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 06 Déc 2004 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Saint-Vincent a écrit:
Non ça n'est pas un hasard.
Les hommes ont peur du noir

Oui, ça je l'ai écrit plus haut. Et tout le monde en conviendra je pense.

Saint-Vincent a écrit:
Les hommes ont peur du noir, qui représente le danger, l'inconnu, la mort.

Je ne crois pas que toutes les cultures associent le noir à la mort. Mais ce n'est qu'une parenthèse.

C'est justement parce qu'il y a concordance entre la peur du noir chez l'homme, la connotation excessivement négative de la couleur noire en occident et la négrophobie occidentale que cette dernière est si pernicieuse.

Dire et reconnaître que cette concordance a contribué ou contribue à cette négrophobie, c'est déjà contribuer à lutter contre.

Et dénoncer, avant de supprimer, ce qui dans la culture occidentale alimente l'amalgame négrophobe est indispensable, pour peu que l'on s'accorde à condamner la négrophobie.

Bien sûr que les petits Africains doivent avoir peur du Noir (j'imagine), mais ils n'associent sans doute pas le noir à la mort. Au contraire, pour eux, le Noir, c'est la vie.

berton007
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Lun 06 Déc 2004 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Quand je dis : du noir, ça n'est pas de l'homme de couleur. Je veux dire : des ténèbres.

C'est de la naiveté ou tu le fais exprès!!!

Tu sais très bien que l'amalgame est faite entre la couleur noir et l'homme noir,sinon a ton avis,moi jai jamais fait du mal a personne,jai jamais posé de bombe et tué des inoncent,et pourtant on me refuse le logement,du travail,quand je touche une balle ya des cris de singe(d'ou vient lassimilation au singe si ce nai la couleur noir),on me voit rarement comme hote ou hotesse d'acceuil au sein des entreprise,a ton avis c'est pour koi tout ça,si ce n'est a cause de ma couleur de peau.

J'ai entendu une histoire a la telé la semaine dernière ou on a dit a un noir kil ne pouvais pas travaillé dans un salon de coiffure paske tout simplement les client n'aimerais pas avoir les main noir massé leur visage.
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 06 Déc 2004 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Arrêtons de dire des conneries l'homme blanc a peur du noir et de l'homme noir,c'est comme ça.Dans des pays asiatiques le blanc est la couleur de la mort et du deuil, et dans des civilisations africaines aussi...

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Madras
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 07 Déc 2004 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Pakira a écrit:
Dans des pays asiatiques le blanc est la couleur de la mort et du deuil, et dans des civilisations africaines aussi...

C'est justement ce que j'allais dire faut les laissé avec leurs vision là ou nous nous voyons le mal eux y voient le bien donc inutile de perdre du temps les faits sont là.

Justement le 6 c’était hier et d’après les échos que j’ai eu un grand nombre de parent ont quand même envoyer leurs enfants à l’école…
Saint-Vincent
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 07 Déc 2004 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Alors résumons : le blanc occidental est "négrophobe". C'est pourquoi, dans son inconscient de raciste et d'esclavagiste, il a décidé que tous les mauvais de ses mythes seraient noirs. Et ce depuis le début de la civilisation occidentale. Allez, on va dire du christianisme.

Vous avez tout faux. Le racisme c'est une invention du XXème siècle et de la montée du nationalisme. Ca n'est pas culturel, ca serait plutôt social, voire politique.

D'ailleurs, il me semble que le racisme n'est pas réservé aux blancs : Japon, Indonésie, Afrique du Nord et noire, Antilles, Chine, et tant d'autres.

D'autre part, l'occident et la France n'étaient pas toujours négrophobes: je citerai par exemple l'extraordinaire carrière d'Alexandre Dumas, qui était noir, Josephine Baker adulée par toute la France, et les fameux tirrailleurs sénégalais, dont tous les manuels d'histoire de nos grands-parents faisaient l'éloge.
Saint-Vincent
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 07 Déc 2004 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'ai bien compris, tu proposes la violence physique comme solution ?
Lis donc un peu cette actualité, et le nom de la victime :

Le vigile défiguré face à ses agresseurs

Nantes : Dominique Hervouët
[07 décembre 2004]

«Avant ma vie était pleine d'activités sportives, de sorties avec les amis, raconte Thierry Thoméré, 34 ans, devenu un grand handicapé au détour d'une épouvantable agression et dont les assises de la Loire-Atlantique jugent à partir d'aujourd'hui les agresseurs. Je m'occupais de mes deux petites filles et je bricolais beaucoup. Aujourd'hui, mes jours sont faits de soins et de souffrances. Je n'ai plus de mains mais des pinces, je vis constamment sous le regard des autres... J'y lis de la gêne et de la pitié.» Car il est aujourd'hui horriblement défiguré.

Vigile dans une grande surface de Saint-Herblain, dans la banlieue nantaise, sa vie a basculé un soir de mars 2002. Ce jour-là, des petits voyous ont voulu venger l'«honneur» de Saber, petit caïd de la cité du Sillon de Bretagne «humilié» par un collègue de Thierry lors d'une violente altercation. Ils avaient décidé de monter une expédition punitive contre les agents de sécurité d'Auchan. La plupart des onze agresseurs avaient une vingtaine d'années au moment des faits, mais l'un d'entre eux était âgé de 17 ans et demi. Leur procès qui s'ouvre ce matin à Nantes se déroulera donc devant la cour d'assises des mineurs et Thierry Thoméré va revivre son calvaire.

Le 18 mars 2002, l'horloge de l'hypermarché marque 21 h, l'heure de la fermeture. Un commando de garçons cagoulés, armés de barres de fer et de battes de base-ball, surgit. Ils sont venus «casser du vigile», selon une expression de l'un d'entre eux. Ils brisent des vitrines de la galerie marchande et lancent des cocktails Molotov sur le poste de sécurité du magasin. Thierry Thoméré, qui est le chef de la sécurité, s'empare d'un extincteur mais glisse et chute. Quatre ou cinq voyous l'entourent et le rouent de coups. Avant de s'enfuir, l'un d'entre eux lui jette une bouteille d'essence. Il se transforme aussitôt en torche vivante.

Atteint de multiples fractures, brûlé à plus de 60%, il est transporté entre la vie et la mort au CHU de Nantes où il se réveille ra deux mois plus tard. Entre-temps, son épouse a mis au monde, seule, un petit garçon. Thierry Thoméré restera sept mois dans le service des grands brûlés, luttant contre la douleur, le désespoir. Il n'a plus de peau et, quand il doit prendre un bain, on l'endort… Pourtant, il est ressorti de cette épreuve avec une sérénité étonnante : «Quand vous ne pesez plus que 52 kg et que la mort rôde, vous changez. Moi, j'ai vieilli d'un coup et si je m'en suis sorti c'est grâce à ma femme, à ma famille, à mes amis», explique-t-il.

Un jour, à l'hôpital, il a dû affronter son nouveau visage dans un miroir impitoyable. Quand il est rentré chez lui, ses petites filles n'ont pas compris qui était cet homme. Son chien, lui, l'a reconnu à sa voix. «C'est ce qui me reste de ma vie d'avant, avec mes yeux...», dit-il. Il ne veut qu'une chose : se reconstruire. Il parle des opérations prévues pour lui refaire un visage, d'un travail de formateur qu'il aimerait trouver et de sa volonté de reprendre sa vie : «Je dois repartir pour mes enfants.»

Il évoque calmement le procès : «Je l'aborde sans haine. Ces jeunes qui m'ont agressé, je les ai vus grandir au long des douze années que j'ai passées à Auchan. Je connaissais certains par leur prénom... Avec ce procès, on va découvrir qui ils sont vraiment. J'attends avant tout de pouvoir mettre un nom et un visage sur celui qui m'a condamné à être un grand brûlé à vie.» Jusqu'à présent aucun des onze jeunes, qui seront dans le box des accusés jusqu'au 23 décembre, n'a avoué être l'auteur de ce geste.
Madras
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 07 Déc 2004 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Saint-Vincent a écrit:

Vous avez tout faux. Le racisme c'est une invention du XXème

Tu plaisante là?

Saint-Vincent a écrit:

D'ailleurs, il me semble que le racisme n'est pas réservé aux blancs : Japon, Indonésie, Afrique du Nord et noire, Antilles, Chine, et tant d'autres.

Non ils ne sont pas raciste tu peut dire xénophobe mais raciste

Saint-Vincent a écrit:

D'autre part, l'occident et la France n'étaient pas toujours négrophobes: je citerai par exemple l'extraordinaire carrière d'Alexandre Dumas, qui était noir, Josephine Baker adulée par toute la France, et les fameux tirrailleurs sénégalais, dont tous les manuels d'histoire de nos grands-parents faisaient l'éloge.

Bon moi je stop là j'ai pas envie de perdre mon temps avec un petit blanc de service des comme toi y'en a eu pleins sur ce site et c'est pareil à chaque fois.
Saint-Vincent
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 07 Déc 2004 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

tu te donnes bonne conscience en disant que seuls les blancs sont racistes ?
Les autres sont "xénophobes" bien sûr. Le résultat est le même, non ??Quelle fumisterie !!!

Moi, je trouve que de plus en plus de gens en France ont mauvaise conscience quand ils ont des pensées racistes (ou xénophobes, je ne vois pas la différence). Il y a des lois, et elles sont appliquées.

C'est déjà un début. On ne change pas le monde en une journée.

Tout ça pour dire que détourner des traditions ancestrales pour conclure que les blancs sont des racistes, que c'est depuis toujours dans leur culture, c'est de la foutaise.
Kouokam
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 07 Déc 2004 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

1) dites, Saber c'est originaire d'ou comme prenom?

2)
Citation:
Vous avez tout faux. Le racisme c'est une invention du XXème siècle et de la montée du nationalisme. Ca n'est pas culturel, ca serait plutôt social, voire politique.

???Mais tu vis sur quel planete sans rire??? Question Question Very Happy

3)
Citation:

Ouais c'est vrai Dumas, alors passons à la trappe l'esclavage et la colonisation et les genocides juste pour Dumas voyons!!! Tu te rends compte de ce que tu ecris franchement???
Et les tirrailleurs? kel eloge?? C'est eux qui ont libérés Paris et on nous rebats les oreilles avec une france de resistants-fantome à l'ecole.Les tirrailleurs, ont pour certains été tués par la France justement. Kel eloge!!

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Madras
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 07 Déc 2004 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Saint-Vincent a écrit:
les fameux tirrailleurs sénégalais, dont tous les manuels d'histoire de nos grands-parents faisaient l'éloge.

Voilà leurs récompenses
http://www.grioo.com/info991.html
Saint-Vincent
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 07 Déc 2004 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme : les théories du racisme ont été publiées au début du XXème siècle. Elles ont inspiré entre autre un certain Adolf Hitler.

Deuxièmement, je ne permets pas qu'on dise que les français étaient tous des "pseudo" résistants.

Mon grand-père maternel a fait la retraite de Dunquerque. Il a mis 3 jours à passer les lignes enemies, s'est fait arrêter par les Allemends, s'est échappé d'un camp de prisonnier. Il a passé la guerre à porter des messages à la résistance, parfois en dormant la nuit en plein hiver dans la neige.

Mon grand-père paternel avait une scierie. Les allemands l'ont réquisisionné puis parce qu'il refusait de travailler pour eux. Ils ont tiré sur ma grand-mère et sur mon père qui avait 2 ans pour le faire changer d'avis. Il a passé toute la guerre en prison, dans une cellule de 3m sur 2.

Mon grand-oncle était le correspondant de Jean Moulin pour sa région. Il faisait traverser la ligne de démarcation aux juifs et à tous les réfugiés, pour les emmener à l'abris en Suisse.

Alors, tu ne sais pas de quoi tu parles avec tes "pseudo" résistants. Tu insultes tous ces gens qui ont payés de leur sang, qui ont risqué leur vie et celle de leur famille.

Sans tous les résistants, les allemands auraient gagnés la guerre. Et tu vivrait dans un monde nazi.
Kouokam
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 07 Déc 2004 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Saint-Vincent a écrit:
Je confirme : les théories du racisme ont été publiées au début du XXème siècle. Elles ont inspiré entre autre un certain Adolf Hitler..

Le code Noir pour moi c'est deja une theorie raciste (rabaisser un homme à l'etat de meuble, si c'est pas du racisme organisé ca...). La segregation, c'est aussi une theorie raciste,etc... Hitler c'est bien après!!! Laughing

Saint-Vincent a écrit:
Sans tous les résistants, les allemands auraient gagnés la guerre. Et tu vivrait dans un monde nazi.

Je vivrais dans un monde Nazi, oui. et? Regarde le monde dans lekel je vis aujourd'hui. Je ne suis pas dans mon pays, je parle à peine ma langue, je vois ma famille une fois tout les 2 ans, mon pays ne ressemble à rien à cause d'un pays bien connu... Confused

kouokam a écrit:
et on nous rebats les oreilles avec une france de resistants-fantome à l'ecole..

La resistance francaise n'etait en rien nombreuse...Elle l'ai devenue (nombreuse) quand les Allemands etaient sur le point de perdre la guerre. Et je constate que tu n'as pas relevé cela:
kouokam a écrit:
Et les tirrailleurs? kel eloge?? C'est eux qui ont libérés Paris. Les tirrailleurs, ont pour certains été tués par la France justement. Kel eloge.

Question Question Confused Confused Hé bien?
Un pays qui assassine les Africains (donc les miens) qui le liberent n'a en rien droit à mon respect.

Yom
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mar 07 Déc 2004 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Saint-Vincent a écrit:
Je confirme : les théories du racisme ont été publiées au début du XXème siècle. Elles ont inspiré entre autre un certain Adolf Hitler.

Gobineau et le racialisme "moderne" c'est plutôt le milieu du XIXe.
Des théories du racisme existaient avant bien sûr.
J'ai vu dans une librairie un ouvrage intitulé "Races et racismes, de Platon à Derrida" avec commentaires et citations sur différents auteurs. Je n'ai pu feuilleter que la partie sur Voltaire, mais c'est gratiné...

Yom
Saint-Vincent
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 07 Déc 2004 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Le code noir était une abomination. Comme l'esclavage. Il y a quand même eu des blancs pour le dénoncer, et abolir l'esclavage. En France, en 1848. Tu te souviens ?

C'est sûr, à la fin d'une guerre, tout le monde se met du côté du vainqueur.
Mais toi tu dis qu'il n'y a pas eu de résistants! Tous ces morts, ces exécutions, c'était quoi alors ?

Et si tu vivais dans un monde nazi, tu ne serais pas sur ce forum, tu ne saurais même pas lire, ni écrire. Ce serait pire que le code noir dont tu parles. Tu as vu ce qu'ils ont fait dans les camps de concentration ?

Et tu dis que tu vis dans un monde nazi ????

Tu as le droit de dire que tu vis dans un monde raciste, c'est surement vrai. Tu n'as pas le droit de comparer notre société à la barbarie des nazis. Car côté barbarie, il me semble qu'on peut en voir pas mal en dehors de l'occident.

Respect à Mandella. Il a fait d'un pays de haine et de peur un exemple de fraternité pour l'Afrique et le monde entier. C'est un des plus grands hommes du XXème siècle.
Saint-Vincent
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 07 Déc 2004 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Vomir sur Mandela !!! Sad Mais ce type est un héro !!!
Qu'est-ce que tu voulais ? Un bain de sang entre noirs, blancs, indiens et métis ?
Ca aurait été la faute des blancs, bien sûr. Leur juste punition.
Ca aurait été plus simple pour toi.
Un noir qui prône la réconciliation entre les races, c'est sûr, ç'est un symbole qui ne plait pas à tout le monde. Je m'étonne qu'il ne soit pas encore tombé sous les balles.
Vaut mieux un bon discours xénophobe et nationaliste. C'est plus facile pour manipuler les foules et rester au pouvoir, s'en foutre plein les poches pour le shopping à Paris ou New-York et ne rien donner à son peuple.
C'est plus facile pour expliquer que tous les malheurs que l'on a viennent des "autres".
Kouokam
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 07 Déc 2004 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Saint-Vincent a écrit:
Et tu dis que tu vis dans un monde nazi ????.

J'ai horreur qu'on me prete des propos que je n'ai pas dit.

Saint-Vincent a écrit:
Vomir sur Mandela !!! Mais ce type est un héro !!!

Et j'ai horreur que cette meme personne invente des choses que les autres n'ont pas dit.
Tu manques de lucidité St Vincent. Des francais bornés sur ce forum y en a plus d'un ki est reparti la queue entre les jambes à force d'inventer des arguments bidons, vite maté. Ton manque de connaissances sur le monde Noir est flagrant... Confused Confused
Tu defend s ton pays contre vents et marées, c'est bien mais ici tu tombe face à des gens qui connaisent bien mieux que toi les rapports France-Afrique et Noir-blanc. Qui les ont epluchés sous toutes les coutures, qui ont lu un nombre dingue de boukins et qui ont receuillis plusieurs temoignages familiaux. Face à tout ca, tu t'obstines à defendre le drapeau bleu-blanc-rouge, c'est patriote, mais c'est etre aussi borné.
Chapitre clos, je ne vais pas relever toutes les folies que tu as ecrit les unes après les autres. Confused

Sheraly
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 07 Déc 2004 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vraiment intéressant ce site,dommage que je le connaisse à peine. Je trouve tout de même marrant et abérant de voir qu'il y ait quelqu'un qui affirme,sans avoir froid aux yeux,que le racisme date du 20ème siècle.
Que dire du Code Noir français édicté par le fameux Louis XIV?
Que dire de Napoléon qui restaure l'esclavage en Haïti en 1804 et adulé par les français?
Que dire des 400 ans de traite négrière et d'esclavage pratiquée par les européens et les arabes?
Que dire du roi belge Léopold II qui faisait couper la main des congolais incapables de ramener la quantité de caoutchouc exigées sur laquelle il a entre autre bâtit la fortune du trône belge?
Que dire de tous ces esclaves malades qui étaient balancés dans l'océan lors de la traversée?
Que dire de....?

Affirmer aujourd'hui que le racisme date du siècle dernier c'est insulter la mémoire de toutes les victimes de la bêtise humaine et je crois qu'un homme intelligent aurait la descence de se taire plutôt que de dire des bêtises.
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 07 Déc 2004 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

NOOOOOOOOOOOOOON, c'était déjà assez pénible avec Dwight,il fallait qu'on est un autre clown Crying or Very sad

Citation:
Vous avez tout faux. Le racisme c'est une invention du XXème siècle et de la montée du nationalisme. Ca n'est pas culturel, ca serait plutôt social, voire politique

Laughing

Citation:
Josephine Baker adulée par toute la France

Exact,les français adorent les nègres qui disent "oui bwana" et qui dansent avec des bananes sur eux Rolling Eyes

Citation:
Et si tu vivais dans un monde nazi, tu ne serais pas sur ce forum, tu ne saurais même pas lire, ni écrire. Ce serait pire que le code noir dont tu parles. Tu as vu ce qu'ils ont fait dans les camps de concentration

Htler n'est pas mort,il n'as fait qu'appliqué ce que Gobineau,Hegel etc... disaient, une bonne partie de ses précepte font toujours parti de votre civilisation.

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

améline
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 07 Déc 2004 22:15    Sujet du message: loin de st nicolas et du folklore. Répondre en citant

Saint-Vincent: Le racisme c'est une invention du XXème. Malheureusement non, ça remonte à la plus haute antiquité. Les grecs appelaient barbares les non-grecs. presque tous les peuples avant l'écriture s'appelaient dans leurs langue"les êtres humains" et donc ceux qui n'en étaient pas étaient considérés comme inférieurs.
Ensuite le traffic esclavagiste était légal approuvé par l'Eglise et les états colonialistes européens(france, angletere, portugal, espagne et j'en passe hollandeetc) protégé par les flottes de guerre de ces états. Lis la BD Les passagers du vent. La révolution f.a aboli l'esclavage en même temps que les droits de l'homme ont été proclamés pour les males sans distinction de race (on croyait encore aux races mais on les considérait égales en dignité). pas pour longtemps, napoléon a rétabli l'esclavage aux antilles. Le XIX° a vu éclore des théories pseudoscientifiques qui ont conforté le racisme et servi les conquêtes coloniales. Au XX, l'Europe a capitalisé ces siècles de savoir-faire en déshumanisation recyclé au service des nationalismes intereuropéens à enjeux coloniaux le génocide des juifs d'Europe par les nazis a été en Europe le bouquet. Les japonais en Chine c'était pas mal non plus question terreur fasciste. Ensuite Les querres de décolonisations ont fait des millions de morts non-européens 'Indochine+Madagascar+Algérie+que ceux que j'oublie me pardonnent)impossible sans un racisme d'état non théorise mais agi dans toutes les politiques(il était INTERDIT à un africain de faire des études scientifiques, seulement lettres, à peine médecine). Le Rwanda: les génocidaires ont été armés par des décideurs français racistes, qui se fichaient totalement de ce qui se préparait.

Saint-VincentVery Happy'ailleurs, il me semble que le racisme n'est pas réservé aux blancs :
Madras: Non ils(Japon, Indonésie, Afrique du Nord et noire, Antilles, Chine, et tant d'autres) ne sont pas raciste tu peux dire xénophobe mais pas raciste
oh le magnifique préjugé raciste que voilà!!!Tu vois Madras, personne n'y échappe! la main dans le sac!
C'est SV qui a raison..Les Coréens souffrent au Japon, les non-Han souffrent en Chine et au Tibet, les Maghrebins noirs souffrent, aux Antilles il y a des dizaines de catégories selon la couleur de la peau, en Inde les tibétains et népalais souffrent, les vietnamiens au Cambodge c'est sans fin, les mauritaniens au Sénégal, les burkinabé en CI, impossible de recenser toutes les manifestations de racisme dans les sociétés humaines.
D'ailleurs on ne voit pas bien pourquoi certains groupes humains seraient affectés par cette maladie sociale et pas les autres. La race non raciste n'existe pas; Par contre nous pouvons tous devenir des activistes antiracistes efficaces si nous travaillons dur à cette tâche!!!

PS: être victime du racisme ne protège nullement de l'être (raciste), voire: y expose.Par contre combattre le racisme, protège, dans une certaine mesure, d'en être la victime: on est mieux armé, moins exposé, plus réactif, ça glisse, ça se retourne contre l'agresseur.
Etre raciste ne protège pas non plus d'être victime du racisme.Voire: y expose.

Conclusion:au boulot.
sup
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 08 Déc 2004 08:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ameline je crois que tu melanges un peu tout. SV a raison, mais Madras n'a pas tort. Le racisme n'est effectivement pas seulement reserve aux blancs etant donne que le racisme a tout a avoir avec la couleur de la peau. Il y a des noirs racistes envers les blancs, comme il y a des rouges racistes envers les noirs. Donc les Maghrebins noirs qui souffrent c'est du racisme, de meme qu'en Antille.
Mais, les coreens qui souffrent au japon, c'est de la xenophobie(la haine des etrangers), les coreens sont jaunes a ce que je sache, de meme que les non-han et les vietnamiens. J'ai vecu au Senegal et les mauritaniens subissent ce que tout groupe qui migre subit specialement quand le groupe prospere financierement. Et pour le burkinabes en Cote d'Ivoire, le probleme ne vient pas du fait qu'ils soient noirs, mais plutot du fait qu'ils soient burkinabes donc non ivoiriens donc etrangers.
Je suis africaine et je vis aux etats-unis, ici j'ai pu experimente la xenophobie de noir americains qui eux-memes etaient sujets d'actes racistes, c'est vraiment hors control et personellement je ne trouve aucune raison d'etre a toutes ces ideologies et je suis d'accord avec le fait d'eduquer les gens, parce quand on y reflechit bien, si il y a des gens dns ce monde qui pretendent etre eduquer et qu'en meme temps tiennent des propos racistes, c'est vraiment la cata. Parce qu'il y a pas besoin d'aller a l'ecole pour savoir que personne n'a decide de naitre, et non seulement on n'a pas decide de naitre mais en plus on n'a pas decide de la couleur de notre peau. J'aimerai savoir comment un individu qui n'a meme pas choisi d'etre ce qu'il/elle est, peut me detester pour ce que je suis alors que tout comme lui/elle j'ai meme pas choisi de l'etre!!!! On vit dans un monde de fous.
améline
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 08 Déc 2004 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour, formalhaut! tu écris:
...Il n'y a pas eu de réparation de l'horreur commise contre le peuple noir, loin s'en faut....

Il y a des choses irréparables à jamais. Le seul moyen non de réparer, mais simplement de cesser de nuire, ce serait une révision radicale des relations entre Européens et Africains, incluant la (re)connaissance des dévastations séculaires infligées à l'Afrique. Que peut l'européen(ne)lambda? à part se tenir au courant, se désaliéner en permanence, approfondir de là où il est l'analyse des déterminants du racisme pour lutter plus efficacement contre, et adopter un mode de vie qui limite les dégats sur l'environnement de la planète et ameuter ses concitoyens à tout propos sur leur responsabilité individuelle et collective dans la poursuite de ce dévastations.
ya d'quoi faire rien qu'avec ça. y surement des trucs qui sont dans mon angle mort. Tu voudras bien me les signaler, merci.
Bien à toi.
Améline
Madras
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 08 Déc 2004 16:05    Sujet du message: Re: loin de st nicolas et du folklore. Répondre en citant

améline a écrit:
Les grecs appelaient barbares les non-grecs

Les Grecs tiennent leurs savoir des Egyptiens donc je ne pense pas qu’ils appelaient barbares les non-grecs ce sont les Egyptiens qui appelaient barbares les étrangers mais d’après ce que j’ai lu ça na rien de raciste ou péjoratif c’était simplement une façon de les désignez.

Saint-Vincent a écrit:
ailleurs, il me semble que le racisme n'est pas réservé aux blancs

Madras a écrit:
: Non ils(Japon, Indonésie, Afrique du Nord et noire, Antilles, Chine, et tant d'autres) ne sont pas raciste tu peux dire xénophobe mais pas raciste

améline a écrit:
oh le magnifique préjugé raciste que voilà!!!Tu vois Madras, personne n'y échappe! la main dans le sac!

Désoler de na pas avoir préciser quand je dit xénophobe je pensais plus au Japon et la Chine qui eux pour moi sont xénophobe, leurs histoire et le témoignage d’amis qui y sont actuellement me fait penser cela.

Pour l’Afrique du nord et les Antilles je pense qu’on peut utilisé le terme raciste vu qu’ils ont été colonisé et influencé par les théories raciste de l’époque.
Kyécée
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 08 Déc 2004 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

C'est HONTEUX ce qu'ils font. j'habite en belgique en ce moment j'ai vu la pub mais j'avais pas fait attention.
oh shame they are!!!!!!!!
je croyais pas qu'on en était encore la!('Crying or Very sad')
mais que faire?.............('Rolling Eyes')
améline
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 10 Déc 2004 16:31    Sujet du message: Re: loin de st nicolas et du folklore. Répondre en citant

Salut, Madras

pour tenir compte de tes remarques, je dirais ceci:
Certains Grecs tenaient une partie de leurs savoir des Egyptiens, et ils n'étaient pas censés les divulguer, et en grec le mot "barbare" signifie: non-grec. Il est possible que le mot vienne des Egyptiens et qu'ils l'aient transposé dans leur langue.???

Il faudrait peut être affiner les définitions pour distinguer xénophobie et racisme. Le racisme serait une forme aggravée de xénophobie?

Désoler de na pas avoir préciser quand je dit xénophobe je pensais plus au Japon et la Chine qui eux pour moi sont xénophobe, leurs histoire et le témoignage d’amis qui y sont actuellement me fait penser cela.
Le monde entier a été envahi et colonisé par l'europe et ses théories racistes, à part le Japon: mais renseigne toi quand même sur les crimes japonais en Chine pendant l'occupation de la 2°guerre mondiale, rien à envier aux crimes nazis.
j'ai lu récemment un roman japonais qui raconte la rencontre de pauvres enfants de la montagne avec un prisonnier (pilote afro-américain abattu) capturé par les hommes du village.A lire absolument.ça s'appelle"gibier d'élevage"
Par des amis, je sais que le racisme han n'est pas mort mais il est malade. Il manquerait 200millions de femmes en Chine à cause des infanticides, il faudra bien pratiquer l'exogamie. Racisme et exogamie ne vont pas bien ensemble.
Salut à toi et à la prochaine.
Madras
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2004 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Shomari a écrit:
La couleur noir dans leur culture repose sur la même logique que celle des pays occidentaux c'est a dire que les êtres maléfique, les démons ou autre sont symbolisé par des personnages noirs dans leur culture théatrale par exemple.

Je ne suis pas d’accord mais peut-être que leurs mœurs change et qu’ils calque le modèle occidental parce que en chine lors d’un enterrement c’est du blanc que l’ont porte et non pas le noir comme occident, d’ailleurs il suffit de voire la représentation de certains de leurs dieux ils sont noir et je ne pense pas qu’au Japon que le noir est été toujours perçut comme une couleur maléfique, parce qu’en palant des Samouraïs par exemple ils disent « que pour être un bon Samouraïs il faut avoir du sang noir » vous en trouverez d’autres sur le site de pr. runoko rashidi http://www.runoko.fr.st/ et cette présence de Samouraïs noir est attesté par des parchemins et Brongniart le cite également dans son livre histoire naturelle.

Shomari a écrit:
Et n'oublions pas que Les Hommes Noirs sont arrivés en Amerique bien avant l'homme blanc et il n'y a jamais eut tout ce génocide. D'ailleurs dans la culture de certain peuple préconlombienne le dieu de l'agriculture se nomme Ixthilton ( quelque chose comme ça ! ) qui veut dire "figure noir" et est toujours represnté par un homme noir à l'instar des Olmec.

Les Africains commerçaient déjà avec la Chine bien avant les occidentaux et pourtant jusqu'à aujourd’hui je n’est lu nul part qu’ils se faisaient la guerre ou qu’il se détestaient.

Pour la présence des noirs en Chine et au Japon antique vous pouvez consulter le site http://www.runoko.fr.st/
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: