"François tu parles de victimisation et là tu fais quoi à ton avis? Le noir se plaind beaucoup et agit peu c'est bien domage, car quand dans ma ville nous organisons des manifestations pour la communauté il y a plus de blancs que de noirs :oops: c'est vraiment navrant, les noirs on préferé aller en boite tu trouve ça normal?"
Mais qu'il y ait eu des noirs qui soit venus c'est déjà bien !
Posté le: Sam 07 Mai 2005 17:34 Sujet du message: Destiney,
Ce n'est pas ce qui doit te décourager. Soyons plus positif sinon on ne fera plus jamais rien et on ira droit dans un mur. L'important c'est d'agir et c'est ce que tu as fait, c'est bien. Du moment que de plus en plus d'entre nous agissent en ayant toujours l'Afrique en tête, ce sera des pierres à l'édifice.
Je ne crois pas qu'il faut agir dans le but d'obtenir un intérêt immédiat des soeurs et des frères.
[quote="destiney"]Fela trés peu !!!! C'est vraiment domage !!!!!!!!!![/quote]
J'en viens donc a ce que je veux dire: Celui qui se marie en France, y fait ses enfants, y travaille toute sa vie doit comprendre qu'il coupe le lien avec l'Afrique (c'est son droit, je souhaite le preciser). Si lui ne rentre pas, ce ne sont pas ses gosses qui le feront. Ses enfants seront francais, et ils metisseront progressivement leur descendance avec la population dominante, cad les blancs.
Et cette descendance-la qui aura peu a peu perdu toute notion exacte de ses origines n'aura plus pour seule identite que celle d'etre Noirs, et pour seul horizon, la France.
Ils auront alors une communaute d' "origine".
Remarque: meme aujourd'hui, un jeune congolais ne en France se sent deja plus proche d'un senegalais ne comme lui en France, que d'un autre congolais ne au congo.
Parce qu'ils auront connu plus ou moins la meme enfance, les memes problemes, parce qu'ils se seront pose les memes questions, auront connu les memes experiences. C'est ca le mecanisme, c'est comme ca que naitra une veritable solidarite communautaire basee sur le vecu.
Ce sont ceux-la qui formeront la communaute Noire de France.
Et par le meme biais, ils cesseront d'etre africains (pour devenir "afro-francais", "blacks de France" ou meme "afropeens", ou un truc du meme style), comme les afro-caribeens et les afro-americains avant eux ont cesse d'etre africains, et que les boers et les australiens ont cesse d'etre europeens.
En fait BM là où nos avis diffèrent (ce qui ne m'empeche pas de te créditer d'un respect à 100%) c'est que je ne pense pas que les afros en France soient des kelman en puissance à 90%. Je pense que l'on consomme ce que l'on a à portée de main. Les Afros en France veulent progresser comme n'importequelle communauté et l'image du "progrès" qui lui est renvoyée est celle du nègre européanisé (dans le mauvais sens du terme). Je ne vais pas revenir là-dessus, je pense que c'est clair pour tout le monde. Finalement la grande question qd je te lis (toi et tout le monde moi y compris d'ailleurs) est : qu'est-ce qu'être Africain? Certains pensent Nationalité, d'autres Culture, d'autre Amour de l'Afrique... Qd tu me parles de "cesser d'être africain", je crois comprendre que tu veux parler d'une rupture du lien direct entre l'individu et le continent... Cette rupture n'arrivera que lorsque les concernés le voudront, et le vivront, à la différence de la rupture effective qui a eu lieu avec les déportés qui sont aujourd'hui des caribéens ou des américains. Pour résumer : il y aura rupture si il y a volonté de créer cette rupture, sinon je ne vois pas trop pourquoi les enfants de mes enfants oublieraient d'ou mes aieuls viennent... D'autre part je répèterai un chose supplémentaire : retourner en Afrique aujourd'hui ne garantiera jamais que la descendance de celui qui y retourne y reste..tout simplement car ce sont surtout les conditions éco qui ont embarqués les Africains en Europe, et que tant que ceci ne changera pas drastiquement, je ne vois pas trop pourquoi ceci changerait. Au contraire même. Mais bon, ceci est un autre débat et tu me retorqueras surement à raison que si les conditions de vie changent au pays, ce sera surement par le fait de ceux qui y sont et je suis 100% d'accord.
Sur la question de la définition de son identité africaine, ça me rappelle une chose. j'ai eu la chance de vivre et de travailler en Afrique (Ghana) il y a qq années. J'ai aussi la chance (le contraire aurait produit en moi le meme sentiment) d'avoir 4 gd-parents de 4 nationalités africaines différentes. A Tema, un ami nigérain, m'a demandé pourquoi qd on me demandait d'ou je venais, je répondais que mes gd-parents étaient d'afrique de l'ouest et que moi je vivais en france. Pourquoi? pcq c'est ma réalité. Le fait de grandir en france a forcément influé sur ma façon d'être, mais mes origines aussi, sans aucun doute. Je suis content d'avoir des papiers français car ça m'évite de faire comme certains de mes cousins : aller galérer à la préfecture pour des morceaux de papiers, that's it. La "fierté d'être français " n'appartient pas à mon vocabulaire. Je le dis pcq c'est ce que je ressens. Je suis un africain de l'ouest qui a grandi en france, point à la ligne. Pas un afro-français ou un afropéen (sic...). Je me définis comme je le sens et je pense que chacun devrait en faire de même. Au Ghana j'étais chez moi. Au Nigéria idem. Bénin idem. Je pense que au délà des mots, il faut savoir ce que l'on entend précisement par :Africain, Français etc etc...
Tedy, je t'ai trouvé plus d'une fois pertinente dans ce forum mais là, ça frise le roman-photo niveau clichés... Bref,si tu t'y reconnais..tant mieux, il ne nous reste plus qu'à se suicider non? Et certains appellent ce tas de clichés de la "pertinence"...Moi dans ma modeste petite ville de banlieue parisienne, 2 commerçants afros viennent de s'installer...mais ça doit forcément être une exception car tout le monde sait bien sur que "les Noirs n'achetent jamais chez des Noirs, les Noirs ceci et les Noirs cela..."
Noir c'est Noir ya plus d'espoir c'est ça... _________________ The african holocaust continues...
Posté le: Dim 08 Mai 2005 21:04 Sujet du message: A ma chere conseur luba
Je pense ke les personnnes ki partage tont avis et ki te complimentent tant, sont plus emerveiller par tes talent d'ecriture k'autre chose
contrairement a toi je pense et je sais kil y a une communauter noire elle n'a pas besoin d'etre grande pour ke tu la reconnaisse
elle n'a pas besoin ke tu t'identifie a elle pour exister et
elle n'a encore moins besoin de ton accord pour evoluer
une communauter partage des points commun se ki ne veut pas dire ke les membres ne peuvent pas etre differnent "et oui on peut appartenir a la communauter noire kon viennet des antilles ou d'afrikes.
parce ke lorske un probleme touche cette communaute elle ne repond pas en se demendant si elle touche plus la communauter antillaise ou africaine elle repond point
en tant k'africaine sa me ferait plaisir k'un jour ferier soit commemorer a l'encontre de l'aboilition de l'esclavge et pourtant mes descendant font partit de ceux rester sur le continent
de plus comment dire a un employeur :certe je suis de couleur noire mais je suis nee comme ca mais je vous jure je n'ait pas choisit de faire partit de cette communauter
Tccchhhhiiiiiiiiiiiiippppppp! _________________ Love Will Keep Us Togeteher
Posté le: Dim 08 Mai 2005 21:06 Sujet du message: A ma chere conseur luba
Je pense ke les personnnes ki partage tont avis et ki te complimentent tant, sont plus emerveiller par tes talent d'ecriture k'autre chose
contrairement a toi je pense et je sais kil y a une communauter noire elle n'a pas besoin d'etre grande pour ke tu la reconnaisse
une communauter partage des points commun se ki ne veut pas dire ke les membres ne peuvent pas etre differnent "et oui on peut appartenir a la communauter noire kon viennet des antilles ou d'afrikes.
parce ke lorske un probleme touche cette communaute elle ne repond pas en se demendant si elle touche plus la communauter antillaise ou africaine elle repond point
en tant k'africaine sa me ferait plaisir k'un jour ferier soit commemorer a l'encontre de l'aboilition de l'esclavge et pourtant mes ancetres font partit de ceux rester sur le continent
de plus comment dire a un employeur :certe je suis de couleur noire mais je suis nee comme ca mais je vous jure je n'ait pas choisit de faire partit de cette communauter
Posté le: Dim 08 Mai 2005 21:06 Sujet du message: A ma chere conseur luba
en tant k'africaine sa me ferait plaisir k'un jour ferier soit commemorer a l'encontre de l'aboilition de l'esclavge et pourtant mes ancetres font partit de ceux rester sur le continent
François tu parles de victimisation et là tu fais quoi à ton avis? Le noir se plaind beaucoup et agit peu c'est bien domage, car quand dans ma ville nous organisons des manifestations pour la communauté il y a plus de blancs que de noirs c'est vraiment navrant, les noirs on préferé aller en boite tu trouve ça normal?
Ce type de réflexion là est plus comique qu'autre chose et montrent le niveau des clichés qu'on nous présente tjs comme des réalités de la communauté...
"Les Noirs ont préféré aller en boite"...c'était quoi ta manifestation? une veillée un samedi soir? Tu es allée les interroger les Noirs de ta ville pour savoir où ils étaient? Ou alors tu les connais tous? Ils étaient au courant?
Arrêtons ces stigmatisations ridicules : les autres le font dèjà assez bien comme ça... _________________ The african holocaust continues...
Pour résumer : il y aura rupture si il y a volonté de créer cette rupture, sinon je ne vois pas trop pourquoi les enfants de mes enfants oublieraient d'ou mes aieuls viennent...
Là je pense que tu trompes Makaveli. Justement nos enfants ne choisiront pas d'oublier : ils vivront simplement dans un environnement qui les poussera à oublier d'où ils viennent. Combien d'enfants nés en France de parents africains sont aussi à l'aise en Afrique qu'en France ? très peu. Combien vivraient en Afrique au lieu de vivre en France ? très peu.
Un enfant né en France de parents africains n'est pas naturellement un petit africain, mais un petit français. Si on ne le comprend pas dès maintenant, on risque de se réveiller dans 20 ans en se demandant quelle erreur on a commise...j essayerai de créer un topic à ce sujet dans la semaine inspiré de l'expérience d'une ghanéenne vivant aux US.
Est africain celui qui veut l'être, et je peux vous dire qu'il y a hors d'Afrique des soeurs et des frères encore plus africains que des africains vivant dans le continent !
Je suis né en France, j'ai vécu 7 ans à Gwada, je ne suis pas encore allé en Afrique, mais je suis Africain, et mon rêve est de finir ma vie en Afrique. Je pense, je vis, je respire, j'agis Afwika. Jamais on ne fera de moi un black, un afro français ou un afropean, ça va pas non ?! Je suis un Africain qui réside à Paris. La nationalité c'est sur ta face qu'elle est avant tout. Jamais je ne me suis senti chez moi en France, et j'ai bien souffert à Gwada aussi...Bref...C'est d'ailleurs grâce à Racine que j'ai su qui j'étais quand j'ai vu le 1er épisode pour la 1ère fois je devais avoir 7 ans, je me battais depuis l'âge de 4 ans contre les français qui me traitaient de négro ou noiro à l'école (crachats, sable à la figure etc...), après avoir vu Racine, j'ai tout compris justement.
La fille de Kunta Kinté a barré Toby sur la tombe de ce dernier pour remettre Kunta Kinté, n'oubliez jamais ça, et Alex Haley a retrouvé le village de Kunta. Ce que deviendront nos enfants, on en sait rien.
As long as you are a blackman you are an african (Peter Tosh)
Est africain celui qui veut l'être, et je peux vous dire qu'il y a hors d'Afrique des soeurs et des frères encore plus africains que des africains vivant dans le continent !
Je suis né en France, j'ai vécu 7 ans à Gwada, je ne suis pas encore allé en Afrique, mais je suis Africain, et mon rêve est de finir ma vie en Afrique. Je pense, je vis, je respire, j'agis Afwika. Jamais on ne fera de moi un black, un afro français ou un afropean, ça va pas non ?! Je suis un Africain qui réside à Paris. La nationalité c'est sur ta face qu'elle est avant tout. Jamais je ne me suis senti chez moi en France, et j'ai bien souffert à Gwada aussi...Bref...C'est d'ailleurs grâce à Racine que j'ai su qui j'étais quand j'ai vu le 1er épisode pour la 1ère fois je devais avoir 7 ans, je me battais depuis l'âge de 4 ans contre les français qui me traitaient de négro ou noiro à l'école (crachats, sable à la figure etc...), après avoir vu Racine, j'ai tout compris justement.
La fille de Kunta Kinté a barré Toby sur la tombe de ce dernier pour remettre Kunta Kinté, n'oubliez jamais ça, et Alex Haley a retrouvé le village de Kunta. Ce que deviendront nos enfants, on en sait rien.
Je suis comme toi a contrario j'ai eu la chance d'aller deux afrique et j'ai de la famille au burkina et au Niger, je peux te dire que je m'y suis senti chez moi plus qu'en martinique (la bas les gens s'inventent une culture, en reniant pr beaucoup leur africanité mais que veux tu le lavage colonial lave plus blanc que blanc) ou en france... j 'ai aussi l'intention de m'y installer mais avant çà je termine mon contrat (fin 2007) puis ciao!
Boone chance a toi _________________ Antillais d'Afrique, ma culture est la bas....
Inscrit le: 07 Juin 2004 Messages: 95 Localisation: Ile-de-France
Posté le: Mar 10 Mai 2005 16:43 Sujet du message:
On ne peut pas croire que passer toute sa vie en Occident n'aura pas d'incidence sur son africanité.C'est un choix à faire qui s'impose à tous ceux qui se sentent Africains, se définir, après le reste suit, non?Je veux dire par là,celui qui se sent Africain plus que Français,refusera cette identité et fera tout son possible pour basculer sa vie de l'autre côté.C'est même un choix qui doit être pris par tous les étrangers.Quand on quitte son pays, pour x raisons,un jour où l'autre, on se perçoit differemment
Après je préfère comme appellation, communauté noire de France ou noir de France qu'Afro-français, qui n'a pas de sens pour moi, sauf pour les metis.
Pour les papiers, ça me fait penser à une personne qui me disait qu'il était plus africain que moi car il avait sa nationalité d'origine et pas Française, bien qu'il n'arrivait pas à comprendre que certains l'ai, depuis longtemps, sans être né en France et sans en avoir eux même fait la demande mais par naturalisation des parents quand ils étaient eux même mineurs(ce qui est mon cas).Mais par contre, il ne ressent pas le besoin de penser à s'installer en Afrique.On se définit comme on veut
Pour en revenir à l'article, je ne voit pas où l'auteur à voulu en venir.Ni Française, ni Congolaise, quoi alors? _________________ ngoingoi na bolenge na bokolo se bongo
Communauté noire
Peau noire. Culture orale. Rythme afro. Manière de bouger afro encore. Cela entraine le même gout pour la musique qu'il vienne des states des antilles ou du trou du cul du monde. Mysticisme Sorcier quimbois guérisseur etc...Même pb que ce soit au niveau économique (tout est à faire) ,du droit (la justice disprait face au racisme et la corruption), politique (trop de gens qui nous vendent aux plus offrants et j'en passe....), éducation (le plus souvent laissé de coté et en même temps elle est tellement bourrée de mensonges que....), santé (beaucoup à faire) et ........ Tout ça est vrai d'EST en OUEST du SUD au NORD et cela à l'échelle mondiale. Même revendication car au final même malaise. Le devoir de ce battre pour exister et souvent un combat nécessaire (la survie). Les même recherches (l'esclavage qui a détruit l'afrique et détruit nos frères de la dispora),recherche historique car perte identitaire. Qu'est ce qu'un Zairois aujord'hui ? Il se trouve ou? Entre tradition détruite ou modernité décadente? Je pense que vous pouvez continuer seul la liste de la négritude. Mais avant je vais vous demander de jeter un oeil sur ce dernier siècle qui a vu l'émancipation des esclaves, l'indépendance , les droits civiques des états unis ,les Césair, Malcolm, Lumbumba et j'en passe ,l'apartheid ,les skinhead fuir paris et j'en passe. Sans parler de la musique et le reste. En regardant de plus près on se rend compte que chacun de ces moments est connecté aux autres. Et aussi que chacun de ces moments a influencer les autres. Les noirs d'aujourd'hui malgré tout ce qui les divisent ne se voient plus dans une individualité bornée. Ils se reconnaissent dans leurs héros de tout bord ;qu'ils viennent de la terre ou de la lune. Et à travers le message que tous ces gens nous ont transmis en bravant et en éprouvant la mort ;on se reconnait aujourd'hui dans une même communauté. LA COMMUNAUTE NOIR EXISTE. Et personne n'a jamais dit qu'elle était parfaite. Au contraire ceux qui s'y activent savent qu'il y a encore beaucoup de choses à faire pour qu'on s'en sorte TOUS.
_________________ Jamais sans ma négritude
Posté le: Mer 11 Mai 2005 03:24 Sujet du message:
Fela a écrit:
Aussi délirant que l'Antillais ou l'Africain qui rêve de France....en se sentant plus Français que le Français lui-même....
Posté le: Mer 11 Mai 2005 04:29 Sujet du message:
Citation:
Aussi délirant que l'Antillais ou l'Africain qui rêve de France....en se sentant plus Français que le Français lui-même....
Une belle illustration de l'excès inverse
Je te trouve bien meprisante avec le frere Fela,
je vais d'ailleurs commencer a penser que les donneurs de lecons ce sont tous donnés rendez- vous sur ce forum pour regler leur compte avec les grioonautes,
c'est effarant. _________________ The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989)
"Aussi délirant que l'Antillais ou l'Africain qui rêve de France....en se sentant plus Français que le Français lui-même....
Une belle illustration de l'excès inverse"
Alors pour toi c'est de l'excès de prendre l'Afrique pour centre quand on est noir ? Pour moi c'est logique et normal, c'est se retrouver et être en paix avec sois-même. Ecoute, faire de moi un rêveur du continent c'est aller un peu vite en besogne. La situation de l'Afrique vu par l'occident j'en ai rien à cirer (la misère, les maladies, le manque d'infrastructures etc...) ; je sais que l'Afrique c'est pas que ça et je sais que tout est mis en oeuvre pour que la diaspora ne s'intéresse pas à son continent.
Je préfère définitivement finir ma vie dans un havre de paix comme Niafunké plutôt que dans une ville comme Paris, New-York ou Douala !
Et même si je n'arrivais pas m'installer en Afrique qu'est-ce que ça fait ? C'est pas ça qui me fera penser que je suis autre chose qu'un africain...
Si pour toi il s'agit d'un délire de se reconnaître dans l'Afrique quand on est noir, je ne vais pas plus perdre mon temps avec toi...
Posté le: Mar 07 Juin 2005 12:53 Sujet du message:
JE N'AI PAS LA PRETENTION DE DIRE SI CE QUE MME BELINDA EST JUSTE MAIS IL ME SEMBLE POUR MOI QUI M'EFFORCE D'ASSUMER MES ORIGINES MA COULEUR A TRAVERS DES TEMPS OU IL NE FAIT PAS BON D'ETRE VRAIMENT NOIR AVEC TOUT L'ATIRAIL LA COULEUR LES CHEVEUX CREPUS LES VETEMENTS DE CHEZ NOUS.
LA GRANDE REFLEXION DE MME BELINDA QUE JE SOUHAITE RENCONTRER M'A FRAPPER PARTICULIEREMENT LA DITE COMMUNAUTE NOIRE NE DOIS PAS TOUT SIMPLEMENT DENONCE MAIS ENCORE AGIR POUR SON ENSEMBLE ET LE TRAVAIL DOIT ETRE D'ABORD INDIVIDUEL
JE SUIS D'ACCORD EGALEMENT EN CE QUI CONCERNE LA MIXITE, LE NOIR FAIT UN COMPLEXE TRES FLAGRANT IL N'Y A QU'A ECOUTE PARLER NOS MERES NOS FRERES NOS SOEURS TON ENFANT EST NOIRE ? BIEN SUR QU'IL EST NOIRE ? IL Y A UN TRES GRAND ET ENORME MALAISE POUR QU'IL Y AI UNE REEL UNION IL NOUS FAUT D'ABORD CONNAÎTRE NOS ORIGINES AFRICAINES ET SON HISTOIRE ET L'APPRENDRE A NOS ENFANTS LE REVENDIQUER N'EST PAS SUFFISANT
BON COURAGE A TOUS MES SOEURS ET FRERES LE COMBAT SERA TRES DUR
Posté le: Mar 21 Juin 2005 19:40 Sujet du message:
Beaucoup de points intéressants et justes dans cet article qui montre une certaine hauteur de vue.
Pourtant, dans ses constats, Belinda ne va pas au delà de la surface des choses: Elle parle de la communuaté Juives et la divise en 3 groupes. Pour avoir frequenté longtemps des membres de la communauté juive, je peux dire que c'est simpliste. Il y ales religieux, les athées, les ultra orthodoxes, les sionistes et les anti sionistes, les assimilés, les ashkhénazes et les sephrades (tunisiens, marocains, algeriens, etc...). Cette communauté n'est PAS MONOLITHIQUE. Elle affiche un FRONT UNI FACE A L'EXTERIEUR. Mais quand on y regarde de plus prês et qu'on vit les choses de l'interieur, ces gens ont leurs conflits, inimitiés, chamailleries, etc. Les juifs assimilés de'Allemagne n'avaient que mepris pour les nouveaux arrivant depenaillés tout droit sorti des ghettos polonais ou russes. Ils les haissaient et les cionsideraienty comme des betes. Vous croyez qu'le les juifs se se sont montrés solidaires lorsque les nazis se sont mis à les persécuter et les exterminer.? NON! C'etait CHACUN POUR SOI! Dans les camps de concentration, ils fonctionnaienty par nationalités.
Pareil pour les pretendues communautés Indiennes (il ya les hindouistes, les musulmans, les boudistes, les Sikhs, les jain, les parsi, et plus de 100 ethnies et langues, etc...). Les Asiatiques ne sont pas une communauté!! Les Chinois ne sont meme pas une communauté, ils forment des groupes par région, village ou familles!!
Là où je rejoins Belinda, c'est notre incapacité à acquérir notre AUTONOMIE ECONOMIQUE. Mais je crois que cel aest une sequelle de l'esclevage et de la colonisation qui pendant environ 500 ans ont laminé et durement ébranlé les consciences et les valeurs africaines, procédant à un lavage de cerveau à grande échelle. Avant l'arrivée des blancs en Afrique, il existaient de brillantes cultures qui n'ont pas eu le temps donner l amesure de leur potentiel car détruite puis mises sous coupe réglée pour etre ensuite remplacéee par un systeme visant à inferioriser les Noirs. Cela a tellement bien marché que nous en sommes erncore inconsciemment victimes.
Il est flagrant que dans les populations africaines n'ayant pas subi ce systeme, les Zoulous de Shaka ou les Dioula de Samory - il n'y a pas eu cette soumission ou cecomplexe d'inferiorité". Bien au contraire!!!
Nous devons retrouve notre autonomie culturelle. Cela commence par la langue. C. A. Diop recommandait de developper l'usgae des langues africaines pour revenir à des valeurs africaines.Devoir d'ouverture disait Belinda? Et bien protégeons nous. Les tentatives créoles des Caribéens pourraient être également utilisées en ce sens. Protégeons nous par la langue et retrouvons notre autonomie culturelle. Quittons la francophonie qui n'est d'ailleurs qu'un outil de domination culturel au service de la France qui se sert deS africains pour peser sur la scene interntionale.
Concerrnant l'appartenance "en creux" à la communauté noire c'est à dire découlant du regard de l'autre ou des miseres subies en commmun dont parle Belinda:
- Les noirs viennent d'un seul et même continent, non? C'est déjà une formede communauté.
- Que chaque noir, africain, caribéen, américain, européen regarde au delà de son vecu et considere l'histoire africaine comme un tout dont chacun est une composante une déclinaison, un rameau. Cette histoire là, c'est prouvé amplement, montredes similarités frappantes entre les cultures africaines (matriarcat, cosmologuie, etc). Les feuilles d'un meme arbre!! Voila ce que nous sommes. Chaque feuille sa propre personnalité. Que chacun n'oublie pas ses racines et y puise pour etre fort. C'est d'ailleurs le problème majeur de la communauté noire car elle ne connait pas SON HISTOIRE. On a souvent raconté que l4afrique etait une page ...blanche, qu'elle n'avait pas d'histoire. Ceci est faux. Pourquoi les "communautés" juives, indiennes, chinoises, etc.. sont culturellement autonomes? PARCE QU'elles connaissent leur histoires!!!
Les rameaux de l'arbre africain doivent et peuvent se retrouver en se plongeant dans leur histoire commune - qui ne se resume pas à l'esclavage, la colonisation et la peau noire - afin de bien comprendre les apects positifs qui les rapprochent et qu'ils ont en commun pour devenir UNE COMMUNAUTE POSITIVE et non plus une communauté de souffrance.
Posté le: Ven 24 Juin 2005 00:23 Sujet du message:
Makaveli a écrit:
Tedy, je t'ai trouvé plus d'une fois pertinente dans ce forum mais là, ça frise le roman-photo niveau clichés... Bref,si tu t'y reconnais..tant mieux, il ne nous reste plus qu'à se r non? Et certains appellent ce tas de clichés de la "pertinence"...Moi dans ma modeste petite ville de banlieue parisienne, 2 commerçants afros viennent de s'installer...mais ça doit forcément être une exception car tout le monde sait bien sur que "les Noirs n'achetent jamais chez des Noirs, les Noirs ceci et les Noirs cela..."
Noir c'est Noir ya plus d'espoir c'est ça...
j'espere sinceremnt que tt ira pr le mieux les 2 nouveaux commercants de ta ville; car ce n'est malheureusement pas toujours le cas. au fait ce ki te derange exactement, c k nous parlons des noirs. nous sommes noirs et c bien tt c ki nous preoccupe. j n comprend pas pkoi cela te derange. si je me mets a citer les qualites des noirs, on sera en droit de me demander: pkoi, si nous debordons d'autant de qualites, nous en sommes la ou nous sommes. en fait le but du post de Belinda se resume la. essayons de voir c ki cloche exactement chez nous ki fait k nous sommes dans une telle situation plutot k de blamer les autres.
en fait, j trouve le terme noir tres vague pour rejoindre belinda. je suis africaine, la il s'agit d'une identite. etre noir, j vous avoue k j'ai encore du mal a savoir c ki nous relie d'autres k le fameux e et mixite et cette propension a adorer le blanc (c + fort k moi, j dois dire la verite). j'approuve totalement le post de BMW. c'est une utopie d croire kon peut grandir ou rester ici en occident et garder une connexion avec son africanite. c'est totalement utopique a moins d'etre devenu sourd-muet et aveugle en vivant ici. ainsi, kan bien-meme, on se plait a le croire, etre noir ne veut en aucun cas dire etre africain : oui j sais ca offusquera plus d'un. mais on me contredira difficilement pourtant. de la meme facon, etre ne et avoir grandi en Afrique ne fait pas automatiquement un africain. mais il y a beaucoup plus de chances, c sur.
Cheikh-Anta Diop dans son ecrit a precise que pour sa survie, l'Afrique devrait s'unir et fermer ses frontieres meme avec la diaspora noire. la raison pour laquelle, il l'a dit est tres simple: l'Afrique est beaucoup trop fragile du point de vue culturel en ce moment pour supporter kk influence exterieure. et la diaspora noire est une influence exterieure car elle arrive avec une culture plus occidentalisee kautre chose. en d'autres termes, elle est plus a meme de continuer le travail du colon kautre chose. CAD dit k c n'est k kan l'Afrique sera forte culturellement kelle pourra s'ouvrir au monde. ainsi toute personne ki arrive en Afrique devra s'integrer a la culture africaine et en apprendre les valeurs plutot k le contraire.
Combien de noirs arrivent en Afrique et prennent la peine d'apprendre la langue du pays ou ils vivent d s'integrer a une famille une communaute pour vivre comme eux: 0, aucun. seuls les enfants arrivent a s'integrer, car ils sont eduquer en Afrique et recoivent donc les valeurs. les autres arrivent avec des valeurs kils considerent superieurs et sont par consequent nocifs pour la culture africaine.
etre noir n'est en aucun cas = etre africain.
il y a des noirs en occident, tres peu d'africains. effectivement, les africains sont toujours de passage en occident. un africain ne reste jamais ici.
ceux ki restent sont noirs pour sur, africain, j'en doute.
je ne veux decourager personne, mais l'Afrique c bien plus k les origines des grands parents ou des parents.
Posté le: Ven 24 Juin 2005 07:09 Sujet du message:
Décidément les gros clichés bien gras ça te connait...Ms bon, si c'est Ta vérité...
Juste une question, c'est toi qui dit qui est Africain et qui ne l'est pas? Tu vis bien dans ce que tu appelles l' occident non? Tu te sens africaine non? Et tu crois que tu es la seule??? Les Belinda je sais pas quoi, toi et les autres, un jour il va falloir que vous arrétiez de vous prendre pour les exeptions, les "vrais" africains dans un monde de bounty, ce serait déjà un grand pas...[quote="tedy"]
Makaveli a écrit:
Tedy, je t'ai trouvé plus d'une fois pertinente dans ce forum mais là, ça frise le roman-photo niveau clichés... Bref,si tu t'y reconnais..tant mieux, il ne nous reste plus qu'à se r non? Et certains appellent ce tas de clichés de la "pertinence"...Moi dans ma modeste petite ville de banlieue parisienne, 2 commerçants afros viennent de s'installer...mais ça doit forcément être une exception car tout le monde sait bien sur que "les Noirs n'achetent jamais chez des Noirs, les Noirs ceci et les Noirs cela..."
Noir c'est Noir ya plus d'espoir c'est ça...
Citation:
j'espere sinceremnt que tt ira pr le mieux les 2 nouveaux commercants de ta ville; car ce n'est malheureusement pas toujours le cas.
Evidemment, ce qui marche on le zappe rapidement. Il est tjs plus facile de jouer les grands analystes qui lui est au dessus du lot...
Citation:
au fait ce ki te derange exactement, c k nous parlons des noirs. nous sommes noirs et c bien tt c ki nous preoccupe. j n comprend pas pkoi cela te derange.
oublie ça stp...
Citation:
si je me mets a citer les qualites des noirs, on sera en droit de me demander: pkoi, si nous debordons d'autant de qualites, nous en sommes la ou nous sommes.
Pffff. N'importe quoi ce genre d'arguments à la kelman
Citation:
en fait le but du post de Belinda se resume la. essayons de voir c ki cloche exactement chez nous ki fait k nous sommes dans une telle situation plutot k de blamer les autres.
Blamer les autres??? Ton discours c'est l'exact pendant de ces nègres qui n'ont que le Blanc à la bouche pour expliquer leur vie. l'exact pendant, crois moi.
Citation:
en fait, j trouve le terme noir tres vague pour rejoindre belinda. je suis africaine, la il s'agit d'une identite.
Je serais curieux de savoir quelle est cette "identité" africaine, comment tu la définis, quelle st tes critères pour la revendiquer comme tu le fais...vraiment curieux
Citation:
cette propension a adorer le blanc (c + fort k moi, j dois dire la verite)
explique toi
Citation:
j'approuve totalement le post de BMW. c'est une utopie d croire kon peut grandir ou rester ici en occident et garder une connexion avec son africanite. c'est totalement utopique a moins d'etre devenu sourd-muet et aveugle en vivant ici. ainsi, kan bien-meme, on se plait a le croire, etre noir ne veut en aucun cas dire etre africain : oui j sais ca offusquera plus d'un.
Encore ces histoire de d'africanité...Dc il y aurait des "vrais" et des "faux" africains, des dégrés différent d'"africanité"... ça doit être très scientifique ça.
Citation:
des milliers de Noirs africains vivent en occident de la même faço mais on me contredira difficilement pourtant. de la meme facon, etre ne et avoir grandi en Afrique ne fait pas automatiquement un africain. mais il y a beaucoup plus de chances, c sur.
C'est quoi le diplome "Africain"? Pcq si le Noir qui nait vit et grandit en Afrique n'est pas Africain, alors qui l'est? (qu'est_ce qu'il faut pas lire parfois)
Citation:
Cheikh-Anta Diop dans son ecrit a precise que pour sa survie, l'Afrique devrait s'unir et fermer ses frontieres meme avec la diaspora noire.
Tu devrais laisser CAD là ou il est si c'est pr lui faire dire des Bullsh*t de ce type.
Citation:
Combien de noirs arrivent en Afrique et prennent la peine d'apprendre la langue du pays ou ils vivent d s'integrer a une famille une communaute pour vivre comme eux: 0, aucun.
C'est ce genre de conneries qui lme tuent. tu connais ttes ces familles? N'importe quoi.
Citation:
seuls les enfants arrivent a s'integrer, car ils sont eduquer en Afrique et recoivent donc les valeurs. les autres arrivent avec des valeurs kils considerent superieurs et sont par consequent nocifs pour la culture africaine.
Ah bon.. Pfff. a toi tte seule t'as plus de préjugés sur ton peuple que ts les autres réunis.
Citation:
etre noir n'est en aucun cas = etre africain.
La pensée du jour...
Citation:
il y a des noirs en occident, tres peu d'africains. effectivement, les africains sont toujours de passage en occident. un africain ne reste jamais ici.
Ah j'ai le 1er critère pour "être africain" selon tedy...
Citation:
je ne veux decourager personne, mais l'Afrique c bien plus k les origines des grands parents ou des parents.
Un jamaicain qui se dit africain doit en avoir rien à f*utre que toi et les intéristes de l'"africanité" ne le considèrent pas comme tel.
Et entre nous, il a raison.
Bien à toi _________________ The african holocaust continues...
Posté le: Ven 24 Juin 2005 23:56 Sujet du message:
j m'attendais a ca, j susi pas etonnee de ta reaction. c k j'ai dit, c le genre de choses k personne n'ose dire. tt le monde s'affirme africain et on n'a pas le droit de dire le contraire. ki suis-je pour dire k les african-american ne sont pas africains. ki suis-je pour dire k le snoirs en occident ne sont pas afrricains. ....
c mon opinion, tu as tt a fait raison. peut-etre k les autres ne pensent pas comme moi. j vis en occident, j croise beaucoup de noirs, tres peu d'africains. c n'est pas des prejuges, j le vis. cela ne veut peut-etre rien dire pour toi, mais je suis ne et j'ai grandi en Afrique. j peux parfaitement faire la difference entre les valeurs africaines et celles qui sont vehiculees ici. si je discute avec un noir, j sais tt d suite s'il est africain ou pas. et toujours suivant mon experience personnelle, les africains qui vivent ici depuis une trentaine d'annees, perdent leur culture. d'ailleurs, j crois kils en sont conscients. il suffit d retourner en Afrique pour evaluer c kon a perdu. j n sais pas sur koi tu te bases pour dire k j delire. peut-etre k tu as vecu une differente experience. je suis toute ouie pour en savoir plus.
si j dis k les africains sont de passage, c tt simplement pour signifier kils finissent toujours par retourner sr le continent. c encore c k j'observe. ceux-la qui restent, sont soit menaces chez eux ou sont mieux ici car depuis trop longtemps deconnectes du continent. bref, j pourrai aire de slignes dessus. j nie pas k tu es africain parce k te sparents le sont, j dit juste k pour l'etre pleinement tu dois aller en Afrique et y faire plus k 2 semaines. c sur. ne reste pas en ville non plus, c pas le melleur coin pour connaitre l'Afrique. si tu parles la langue, tu comprends c k le monde dit; tu apprendras des tas de choses. mais c surement inutile, vu k tous els noirs ont leu africanite. ils n'ont pas besoin de faire tt ca.
Posté le: Sam 25 Juin 2005 03:19 Sujet du message:
tedy a écrit:
j m'attendais a ca, j susi pas etonnee de ta reaction. c k j'ai dit, c le genre de choses k personne n'ose dire. tt le monde s'affirme africain et on n'a pas le droit de dire le contraire. ki suis-je pour dire k les african-american ne sont pas africains. ki suis-je pour dire k le snoirs en occident ne sont pas afrricains. ....
c mon opinion, tu as tt a fait raison. peut-etre k les autres ne pensent pas comme moi. j vis en occident, j croise beaucoup de noirs, tres peu d'africains. c n'est pas des prejuges, j le vis. cela ne veut peut-etre rien dire pour toi, mais je suis ne et j'ai grandi en Afrique. j peux parfaitement faire la difference entre les valeurs africaines et celles qui sont vehiculees ici. si je discute avec un noir, j sais tt d suite s'il est africain ou pas. et toujours suivant mon experience personnelle, les africains qui vivent ici depuis une trentaine d'annees, perdent leur culture. d'ailleurs, j crois kils en sont conscients. il suffit d retourner en Afrique pour evaluer c kon a perdu. j n sais pas sur koi tu te bases pour dire k j delire. peut-etre k tu as vecu une differente experience. je suis toute ouie pour en savoir plus.
si j dis k les africains sont de passage, c tt simplement pour signifier kils finissent toujours par retourner sr le continent. c encore c k j'observe. ceux-la qui restent, sont soit menaces chez eux ou sont mieux ici car depuis trop longtemps deconnectes du continent. bref, j pourrai aire de slignes dessus. j nie pas k tu es africain parce k te sparents le sont, j dit juste k pour l'etre pleinement tu dois aller en Afrique et y faire plus k 2 semaines. c sur. ne reste pas en ville non plus, c pas le melleur coin pour connaitre l'Afrique. si tu parles la langue, tu comprends c k le monde dit; tu apprendras des tas de choses. mais c surement inutile, vu k tous els noirs ont leu africanite. ils n'ont pas besoin de faire tt ca.
Apparemment le tribalisme a encore de beaux jours devant lui. _________________ The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989)
Posté le: Sam 25 Juin 2005 21:50 Sujet du message:
si tu le prends comme ca. oui, le tribalisme a suremnt de beaux jours devant lui. j n m'attendais pas a c kon comprenne ou accepte mon point. l'avenir nous dira si je suis dans le vrai ou pas.
en attendant, tt le monde peut se leurrer de posseder une africanite kan fait on n'a pas.
Posté le: Dim 26 Juin 2005 20:05 Sujet du message:
la femme la dits des chose bien vrai, les constats sont exacts: le noir s'auto-dilue, cherche à s'integrer par tous les moyens etc...mais les causes elle n'en parle pas; et ces causes sont exactements les memes qui la pousse elle dire qu'on est entrainer dans l'antisemitisme ou qu'on est integriste ou integrationniste...pure foutaise!! Elle est myope, c'est de la paresse intellectuelle!! je veux bien que tout le monde n'a pas vocation est leader d'opinion, mais si tu commences à te poser des questions à la suite de constats justes, il ne faut pas t'arreter en chemin pour tirer des conclusions. il faut finir le travaille pour tirer des conclusions. Tu ne peux pas juger les propos Dieudonné si tu n'as pas une vision globale sur le fondement des religions semites, ou si tu n'as pas vu ces spectacles. et avoir une vision globale des religions semites signifie avoir une connaissance du monde noir de l'antiquité autre qu'a travers l'occident...et si tu as cette connaissance a moins d'etre particulierement malhonnete , tu seras forcement un peu engagé. Mais ça fait de toi un integriste?? la communauté noire existe bien la preuve en est que meme le bounty dans son attitude veut se demarquer....mais de qui??des autres noires=cette communauté noire qui existe de fait (par nos tete noires). elle est dispersée, les troupes ont encore hontes de ce qu'elles sont . pkoi? encore l'histoire, connaitre son histoire est ce qui la fera avancer en ordre rangé, actuellement, elle se bat en desordre mais ca viendra... et tout le monde le sait!!! C'est pkoi on cherche à nous diviser...c'est un antisemite...vous avez vendu celui la ... vous vous etes massacrer la bas...sans nous vous feriez n'importe koi...blabla...blabla...alors il ne s'agit pas de se lever pour aller en guerre mais juste encore une fois d'apprendre a connaitre son Histoire, ainsi tu t accepte et tu accepte ton frere, evidement le blanc risk de faire une chute demesuré dans ton estime...mais c'est l'histoire!!alors a cette jeune femme de grioo moi non plus je n'ai pas lu cheick A. Diop; je ne suis pas en france actuellement, j ai entendu des extraits, lu des extraits, lu d'autre chose en entier (mais pas tellement) pourtant je suis 'afocentriste' comme on dit et non integriste parce qu'il s'agit juste d'histoire pas d'ideologie. Ensuite je peux parfaitement m'integrer à la societe francaise, c'etait le cas, mais est ce que je ne me ment pas à moi meme en faisant semblant de ne pas voir que ca ne va pas!!il s'agit juste de savoir de quel point de vue tu te situe, je veux savoir ou je veux faire l'autruche, ensuite suivant ce que tu sais comment tu peux le digerer la ou tu te trouves, C'est ton honneteté intelectuelle qui fera si tu va te desintegrer ou pas, et non ce que te dit l'Histoire.
Posté le: Mar 28 Juin 2005 13:28 Sujet du message:
tedy a écrit:
j m'attendais a ca, j susi pas etonnee de ta reaction
ça c'est très fort, en plus de "distribuer" les bons points sur qui est "africain" et qui ne l'est pas, tu as aussi des dons de voyance...génial ma grande!
Citation:
c k j'ai dit, c le genre de choses k personne n'ose dire.
Oui je sais, toi et ta copine belinda vous etes uniques, les eules "vraies" africaines au milieu d'un tas de bounty...C'est évident
Citation:
tt le monde s'affirme africain et on n'a pas le droit de dire le contraire.
Si tt le monde se disait "africain" on ne serait pas entrain de parler...
Citation:
ki suis-je pour dire k les african-american ne sont pas africains. ki suis-je pour dire k le snoirs en occident ne sont pas afrricains. ....
c mon opinion, tu as tt a fait raison.
tu sais très bien que c'est la réalité, on ne peut pas comme vous prendre la posture de celle qui est au dessus de tt le monde et qui distribue les bons points, c'est une attitude pathologique.
Citation:
peut-etre k les autres ne pensent pas comme moi. j vis en occident, j croise beaucoup de noirs, tres peu d'africains.
tu veux dire tu croises des gens qui n'ont pas leur diplome d'"africanité" (sic...) décerné par toi et belinda qqchose?
Citation:
c n'est pas des prejuges, j le vis. cela ne veut peut-etre rien dire pour toi, mais je suis ne et j'ai grandi en Afrique. j peux parfaitement faire la difference entre les valeurs africaines et celles qui sont vehiculees ici. si je discute avec un noir, j sais tt d suite s'il est africain ou pas. et toujours suivant mon experience personnelle, les africains qui vivent ici depuis une trentaine d'annees, perdent leur culture. d'ailleurs, j crois kils en sont conscients. il suffit d retourner en Afrique pour evaluer c kon a perdu. j n sais pas sur koi tu te bases pour dire k j delire. peut-etre k tu as vecu une differente experience. je suis toute ouie pour en savoir plus.
Je vais te poser une question à toi et les apotres de l'africanité ou autres concepts à la senghor. Qu'est ce que votre culture africaine? Comment la définissez vous? Quels sont vos critères?
Je serais très curieux de savoir tout ça.
En ce qui concerne mon "africanité" (non décidément j'aimerais savoir ce qui se cache derrière ce concept...), moi je peux juste te dire que j'ai vécu en Afrique par choix, aussi je n'ai aucune leçon à recevoir de personnes qui tiennent leurs discours "d'africanité" ms qui n'ont jamais fait ce choix. Point à la ligne.
Citation:
si j dis k les africains sont de passage, c tt simplement pour signifier kils finissent toujours par retourner sr le continent. c encore c k j'observe. ceux-la qui restent, sont soit menaces chez eux ou sont mieux ici car depuis trop longtemps deconnectes du continent.
Avec toi ce qui est drole c'est l'aspect catégorique et définitif de ce que tu avances (d'ailleurs parfois un peu naivement). Si un africain n'est pas rentré, c'est soit à cause de la guerre soit par "déconnection"...Cochez la réponse A ou B en somme...
Citation:
bref, j pourrai aire de slignes dessus. j nie pas k tu es africain parce k te sparents le sont, j dit juste k pour l'etre pleinement tu dois aller en Afrique et y faire plus k 2 semaines. c sur. ne reste pas en ville non plus, c pas le melleur coin pour connaitre l'Afrique. si tu parles la langue, tu comprends c k le monde dit; tu apprendras des tas de choses. mais c surement inutile, vu k tous els noirs ont leu africanite. ils n'ont pas besoin de faire tt ca.
"Africain" n'est pas un label ou une marque, tedy, et ce genre de conception senghorienne ont été remises en cause depuis fort longtps...Malheureusement pas partout...
bien à toi _________________ The african holocaust continues...
Posté le: Mar 12 Juil 2005 01:32 Sujet du message:
L'article « la communauté noire n’existe pas » est un cas d’école à plus d’un titre. C’est presque un appel au secours de la part de son auteur et je la plains.
Avant tout, je ne demanderai comme elle "qu’est-ce qu’une communauté?, mais plutôt « qu’est ce qu’une identité » ? Désolé de l’apprendre à Madame Tshibwabwa, une identité c’est 50% de soit, 50% du regard des autres. On ne peut pas (hélas) résumer les choses en «moi je me considère comme X». Il manquerait une autre partie à la phrase qui est «…et les autres me perçoivent comme X (aussi) ou comme Y (hélas ou à raison). On peut fuir une partie de cette phrase, l’autre vous rattrapera toujours. Et cela jouera sur votre mental, votre emploi, le choix de votre partenaire etc… que vous le vouliez ou non.
Alors quand on parle de communauté noire, ce ne sont pas les noirs qui se reconnaissent y appartenir ou des preuves d’un lien, mais aussi, à part égal, c'est sur le regard des autres que cela se joue. Je fais partie de la communauté noire parce que les autres le voient ainsi pour le meilleur et pour le pire.
Je comprends ce désir (très nègre au demeurant, contrairement à ce que croit Tshibwabwa) de désirer passer inaperçu. Devenir transparent. T’inquiète pas c’est un des symptômes de la pathologie du nègre acculturé. Croyez-vous que s’il était donné de choisir, existerait-il un fou à naître nègre?
Qu’elle dissèque les incohérences de ce que les autres croient comme être canevas communautaire, je comprends. Mais permettez moi de faire remarquer cette aliénation que nous avons, nous nègres, à limiter notre champ de vision selon les zones d’influence de notre maître. Quand je clique grioo.com, je ne vais pas sur grioo.fr. Grioo me ramène à l’Afrique, à l’universalité du site c'est le ".com". Mais les articles parlent comme s’il est évident qu’en se trouve en France ou que tout le monde connaît la France. Pire, quand on ose comparer les nègres, on compare parmi les nègres colonisés par la reine France. C’est-à-dire que les limites de l’influence culturelle de notre maître (à nous africains francophones) sont devenues les notres. Quid des noirs d’Angleterre, des Pays Bas (y’en a des millions), de Colombie ou d’ailleurs, des dravidiens par exemples que mille raisons peuvent pousser à considérer comme des noirs?
Elle parle avec raison des familles qui ont migré avec un rêve de modernité et qui s’appelle désormais Dylan ou Jennifer au lieu de Marie et Paul comme leurs parents ou encore de Lutonadio et Diallo comme les grands-parents qui se prénommaient ainsi mais, elle oublie de rappeler que le fils de Mohamed s’appelle toujours Mohamed chez les arabes de 5 è génération et cela n’est pas prêt de s’arrêter. Pourquoi chez le nègre existe-t-il cette fuite de soi? Faut pas juste regarder et dire tant pis c'est la vie!
Mais attention. Je ne glisserai pas dans le discours autoflagellateur de madame qui critique les noirs d’un bout à l’autre. Je crois que la communauté noire est celle qui s’en sort le mieux, en France comme dans le monde en ce qui concerne sa représentativité. Mis à part le dominateur leuco. Le monde semble être blanc ou noir. Quand le SG général de l’ONU a trop été blanc et qu’il a fallu en changer, vous l’ignorez peut-être, les asiatiques ont fait un lobbying dingue pour que ce soit un des leurs. Et Non, quand c’est pas blanc, c’est noir et nous avons gagné. Pour la succession de Jean Paul 2 au trône occupé durant 2 mille ans par des blancs, on a pensé à un noir. Tout le monde est certain que le prochain tour sera le bon. Les asiatiques sont des dizaines voir des centaines de millions à tenter de devenir célèbre. A Hollywood il y’a eu Bruce Lee, Jacky Chan et Jet li. POINT FINAL. Pour combien de noir qui ont gagné une célébrité et un succès ? Ne me dites pas que c’est parce que les communautés y sont bien représentées et de longue date. Les latinos aussi, les chinois également. D’ailleurs Bruce Lee est un chinois des States, né à San Francisco, où son grand –père avait immigré pour construire le chemin de fer. Savez-vous combien de viet comme Marjolaine des télé realité ont fait le voayge en occident pour connaitre la célébrité? Combien y arrive? Mais des Denzel Washinton, Samuel L. Jackson, Claude Makelele, Koffi Anan, Koffi Yamgnane... ca ne se compte plus. Les autres également en veulent. Faites une recherche sur la colonisation anglaise en Inde et vous verrez quel génocide c'était, Ils se sont écrasés les indiens. Faible comme tout au point o`tout le croit qu'ils ont respectés. Ils été traité moins que des chiens. Il y'a peut-être eu plus d'exactions coloniales la bas que chez nous. Mais ils n'ont pas notre force.
Ou sont les indiens, soit disant puissant avec leur Boliwood, le monde les ignore et ils en souffrent croyez moi. Il existe en Inde un ministère des indiens de l’étranger, qui est chargé de les aider et de leur faire infiltrer des milieux mondiaux au bénéfice de l’inde et de la culture indienne. Ils n’ont pas réussi la représentativité des nègres malgré notre misère, nos divisions, nos querelles etc… Un indien connait plus de nègres qu'un nègre ne connaitra d'indien. Tout le monde veut vendre sa culture. Ils sont peureux et poltron voila pourquoi ils se renferment. Je suis sorti avec une indienne, nous sommes allés en Inde ensemble, j'ai lu de sociologues anglo-indiens sur la question, je sais de quoi je parle.
Alors arrêtez un peu avec cette histoire des « nègres qui ne foutent rien ».
Nous avons une grande gueule et c’est bien. Il faut maintenant avoir de grandes poches, et un grand cœur, mais cela ne nous oblige pas à fermer notre grande gueule qui nous a beaucoup servi.
Quant aux digressions sur Dieudonné, je crois madame que si vous en avez à reprochez à Dieudo, commencez par militer d’abord pour qu’il ait le droit de vous répondre. Mais quand on a le droit de l’attaquer 100 fois par semaine à la télé alors que pèse sur lui une censure totale, j’appelle cela de la lâcheté.
Votre problème madame Tshibwabwa, c'est la fuite de soi. Maladie la plus courante du nègre. La fierté de l'acculturation ne se rencontre en effet que dans le grand hopital africain. Quant au métissage, on a pas attendu le XXè siècle pour l'inventer. Les métis ont toujours été une population transitoire, qui fini par s'intégrer à l'une ou l'autre communauté. Que le monde se metisse pour diluer la honte nègre qui s'affiche sur nos peaux (c'est triste) est un rêve désespéré qui ne réalisera jamais. C'est justement à cause de ce désespor que j'ai senti que j'ai senti dans la conclusion que j'ai compris que votre message madame est un appel au secour.
Posté le: Mar 12 Juil 2005 04:19 Sujet du message:
Pour ma part ce texte n'est ni le pire ni le plus démonstratif en matière d'inconscience et d'acculturation du nègre qui se veut transparent, avant de vouloir faire disparaitre sa race. Car après avoir lu "je suis nègre et je n'aime pas le manioc" je crois qu'il est difficile de faire mieux.
Ce texte est relayé un peu partout parce que pour les blancs négrophobes c'est du pain béni.
Posté le: Dim 04 Sep 2005 13:22 Sujet du message: Ne pas lui lancer tant de pierre
Je ne pense pas que cette femme soit en désaccord avec son peuple qu'elle cherche, c'est très évident dans son débat. La communauté noire nexiste pas, aux dires de Belinda, il lui manquerait une véritable représentativité dans ce pays. En mon humble, le nègre est trop gentil, acceptant le métissage comme un acquis culturel, quand les autres "communautés" y voient un danger pour la survie du groupe.
Moi je suis pour la promotion des traditions africaines en France. Voilà un pays où à nous les noirs, on nous vante le mérite des blacks américains, j'ai rien contre, ce qui m'inquiète c'est la "marchanding" qu'on se fait de la culture noire, comme si du coup, pour être un bon noir il fallait être çà...En attendant, je me contente de la cuisine de ma femme et à la façon du pays. Mais je reste à l'écoute
[quote="Lottagame"][quote="marvel"]L'article « la communauté noire n’existe pas » est un cas d’école à plus d’un titre. C’est presque un appel au secours de la part de son auteur et je la plains.
Avant tout, je ne demanderai comme elle "[b]qu’est-ce qu’une communauté?[/b], mais plutôt [b]« qu’est ce qu’une identité » ?[/b] Désolé de l’apprendre à Madame Tshibwabwa, une identité c’est 50% de soit, 50% du regard des autres. On ne peut pas (hélas) résumer les choses en «[i]moi je me considère comme X[/i]». Il manquerait une autre partie à la phrase qui est «[i]…et les autres me perçoivent comme X (aussi) ou comme Y (hélas ou à raison)[/i]. On peut fuir une partie de cette phrase, l’autre vous rattrapera toujours. Et cela jouera sur votre mental, votre emploi, le choix de votre partenaire etc… que vous le vouliez ou non.
Alors quand on parle de communauté noire, ce ne sont pas les noirs qui se reconnaissent y appartenir ou des preuves d’un lien, mais aussi, à part égal, c'est sur le regard des autres que cela se joue. [b]Je fais partie de la communauté noire parce que les autres le voient ainsi pour le meilleur et pour le pire.[/b]
Je comprends ce désir (très nègre au demeurant, contrairement à ce que croit Tshibwabwa) de désirer passer inaperçu. Devenir transparent. T’inquiète pas c’est un des symptômes de la pathologie du nègre acculturé. [b]Croyez-vous que s’il était donné de choisir, existerait-il un fou à naître nègre?[/b]
Qu’elle dissèque les incohérences de ce que les autres croient comme être canevas communautaire, je comprends. Mais permettez moi de faire remarquer cette aliénation que nous avons, nous nègres, à limiter notre champ de vision selon les zones d’influence de notre maître. Quand je clique grioo.com, je ne vais pas sur [b]grioo.fr[/b]. Grioo me ramène à l’Afrique, à l’universalité du site c'est le ".com". Mais les articles parlent comme s’il est évident qu’en se trouve en France ou que tout le monde connaît la France. Pire, quand on ose comparer les nègres, on compare parmi les nègres colonisés par la reine France. C’est-à-dire que les limites de l’influence culturelle de notre maître (à nous africains francophones) sont devenues les notres. Quid des noirs d’Angleterre, des Pays Bas (y’en a des millions), de Colombie ou d’ailleurs, des dravidiens par exemples que mille raisons peuvent pousser à considérer comme des noirs?
Elle parle avec raison des familles qui ont migré avec un rêve de modernité et qui s’appelle désormais Dylan ou Jennifer au lieu de Marie et Paul comme leurs parents ou encore de Lutonadio et Diallo comme les grands-parents qui se prénommaient ainsi mais, elle oublie de rappeler que le fils de Mohamed s’appelle toujours Mohamed chez les arabes de 5 è génération et cela n’est pas prêt de s’arrêter. Pourquoi chez le nègre existe-t-il cette fuite de soi? Faut pas juste regarder et dire tant pis c'est la vie!
Mais attention. Je ne glisserai pas dans le discours autoflagellateur de madame qui critique les noirs d’un bout à l’autre. Je crois que la communauté noire est celle qui s’en sort le mieux, en France comme dans le monde en ce qui concerne sa représentativité. Mis à part le dominateur leuco. Le monde semble être blanc ou noir. Quand le SG général de l’ONU a trop été blanc et qu’il a fallu en changer, vous l’ignorez peut-être, les asiatiques ont fait un lobbying dingue pour que ce soit un des leurs. Et Non, quand c’est pas blanc, c’est noir et nous avons gagné. Pour la succession de Jean Paul 2 au trône occupé durant 2 mille ans par des blancs, on a pensé à un noir. Tout le monde est certain que le prochain tour sera le bon. Les asiatiques sont des dizaines voir des centaines de millions à tenter de devenir célèbre. A Hollywood il y’a eu Bruce Lee, Jacky Chan et Jet li. POINT FINAL. Pour combien de noir qui ont gagné une célébrité et un succès ? Ne me dites pas que c’est parce que les communautés y sont bien représentées et de longue date. Les latinos aussi, les chinois également. D’ailleurs Bruce Lee est un chinois des States, né à San Francisco, où son grand –père avait immigré pour construire le chemin de fer. Savez-vous combien de viet comme Marjolaine des télé realité ont fait le voayge en occident pour connaitre la célébrité? Combien y arrive? Mais des Denzel Washinton, Samuel L. Jackson, Claude Makelele, Koffi Anan, Koffi Yamgnane... ca ne se compte plus. Les autres également en veulent. Faites une recherche sur la colonisation anglaise en Inde et vous verrez quel génocide c'était, Ils se sont écrasés les indiens. Faible comme tout au point o`tout le croit qu'ils ont respectés. Ils été traité moins que des chiens. Il y'a peut-être eu plus d'exactions coloniales la bas que chez nous. Mais ils n'ont pas notre force.
Ou sont les indiens, soit disant puissant avec leur Boliwood, le monde les ignore et ils en souffrent croyez moi. Il existe en Inde un ministère des indiens de l’étranger, qui est chargé de les aider et de leur faire infiltrer des milieux mondiaux au bénéfice de l’inde et de la culture indienne. Ils n’ont pas réussi la représentativité des nègres malgré notre misère, nos divisions, nos querelles etc… Un indien connait plus de nègres qu'un nègre ne connaitra d'indien. Tout le monde veut vendre sa culture. Ils sont peureux et poltron voila pourquoi ils se renferment. Je suis sorti avec une indienne, nous sommes allés en Inde ensemble, j'ai lu de sociologues anglo-indiens sur la question, je sais de quoi je parle.
Nous avons une grande gueule et c’est bien. Il faut maintenant avoir de grandes poches, et un grand cœur, mais cela ne nous oblige pas à fermer notre grande gueule qui nous a beaucoup servi.
Quant aux digressions sur Dieudonné, je crois madame que si vous en avez à reprochez à Dieudo, commencez par militer d’abord pour qu’il ait le droit de vous répondre. Mais quand on a le droit de l’attaquer 100 fois par semaine à la télé alors que pèse sur lui une censure totale, j’appelle cela de la lâcheté.
Votre problème madame Tshibwabwa, c'est la fuite de soi. Maladie la plus courante du nègre. La fierté de l'acculturation ne se rencontre en effet que dans le grand hopital africain. Quant au métissage, on a pas attendu le XXè siècle pour l'inventer. Les métis ont toujours été une population transitoire, qui fini par s'intégrer à l'une ou l'autre communauté. Que le monde se metisse pour diluer la honte nègre qui s'affiche sur nos peaux (c'est triste) est un rêve désespéré qui ne réalisera jamais. C'est justement à cause de ce désespor que j'ai senti que j'ai senti dans la conclusion que j'ai compris que votre message madame est un appel au secour.[/quote]
[b]Ton post est simplement "E-NOR-ME. Bravo pour cette justesse et des exemples d'un pragmatisme évident.[/b][/quote]
presque entierement d'Accord avec toi sur tout!!sauf sur les mohamed de 5eme generation, pour etre un banlieusard convaincu, la deperdition de la culture me semble quasi aussi forte chez les arabes que chez nous lorsqu'ils ne sont pas chez eux...le petit plus qu'ils ont , est leur religion qui joue comme supervecteur ou ciment d'identité. nous notre religion est bouzillé depuis longtemps, seules quelques traditions restent, je ne pense pas que ce soit forcement lié à la honte de nous meme, c'Est d'Abord parce que nos cultures sont entrain de s'eteindre.
Peut etre tout simplement parce que tous les noirs sont plus occupes a emettre le meme voeux de voir des noirs emerger, pour pouvoir enfin etre fier d'etre noir.
Alors tres peu trouvent le temps de s'occuper a emerger.
pourquoi ne pas changer de comportement ?
etre plus nombreux a s'occuper a emerger, il y aura alors c'est vrai moins qui trouveront le temps d'emettre des voeux.
Mais entre kemites, qui s'en plaindrait vraiment dans les premiers temps ?
Cette communaute si nous la voulons, c'est a nous de la faconner.
Elle sera ce que nous en ferons.
Il n'existe malheureusement pas d'organismes (FCI=Fond communautaire International) qui en fabriquent des communautes pour apres nous l'offrir en plans structurels. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Nous n'avons pas besoin de tous les nègres pour être un lobby, juste de coordination et de motivation.
Les lobbies c'est pas tous les juifs ou tous les employés/actionnaires de l'industrie pharmaceutiqueou pétrolière. Ce sont juste quelques têtes avec un entourage efficace et surtout de la détermination.
Ceux qui veulent participer à une première en ce sens sont invités à me contacter par mp. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Nous n'avons pas besoin de tous les nègres pour être un lobby
C'est un truc que les gens n'ont pas compris.
Le juif "de base" n'est certainement pas membre du CRIF, mais le CRIF a les relais là où il faut pour peser sur les décisions.
Citation:
juste de coordination et de motivation.
Oui, mais un réel pouvoir aussi. Que ce soit financier, politique ou autre.
Moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tous ces "intellectuels" comme Belinda, la premiere chose qu'ils font c'est toujours de nous blamer...et aussitot on assiste a un concert d'applaudissements de la part de Noirs qui croient reconnaitre "les tares" de leur communaute. Et puis quand on les lit on s'apercoit tout de suite qu'ils sont les premiers atteints des maux qu'ils denoncent chez les autres: complexes, alienation (comme cette Belinda qui nous "parle" chichi parisien et aligne les lieux communs du pret-a-penser francais (comme par exemple "il y a Africain et Africain, il y a Noir et Noir", et autres sottises du genre) ...sans en oublier bien sur les formules creuses).
Arretez de toujours nous blamer, toujours nous blamer. Nous n'avons donc aucune qualite? Les autres ont toutes les qualites et nous, nous n'avons que des defauts? Vous ne pouvez donc jamais "positiver" lorsqu'il s'agit de nous?
En lisant cet article , des larmes me sont coulés. Madame Bélinda manifestement , vous n'avez rien compris.
Et L'ignorance est selon moi le pire des maux !!!
En lisant à mon tour votre message qui n'apporte aucun élément constructif, je m'apperçois que c'est votre réponse qui reflète votre ignorance et que vous vous efforcez à vivre dans un monde virtuel créé par l'homme blanc et défendu maladroitement par la classe des assimilés dont vous en faite certainement partie.
Posté le: Jeu 22 Sep 2005 00:18 Sujet du message: Samuel
Explique nous comment tu veux croire en toi si déja tu ne crois pas en la capacité du noir à réfléchir. Voici le noir qu'il faut étaler sur la place publique, qui te sauvera toi et toute ta descendance...Est-ce avec des crânes endurcis comme le tien qu'on fera croire que les pyramides sont en Afrique ou que le grand thalès s'est formé sur les rives du Nil ? Soit
Quand j'étais enfant, j'avais l'habitude de passer les grandes vacances au village. C'étais un évènement que je ne râtais pour rien au monde. Je retrouvais une invention locale que j'adorais beaucoup...le "patin". Fait très étonnant, mon père a connu le patin dans sa jenesse.
J'arrive en France et quelques années plus tard, je suis stupéfait de voir voir passer une trottinette, même protype mais à la seule différence que nos "patins" étaient en bois. Cher Samuel, dis-nous qui a copié l'autre . A qui voudras-tu faire croire que c'est peut être les gosses de chez moi qui ont inventé la trottinette si quand débarque un noir, tu n'as qu'une envie, lui filer le balai ? Tel que nous sommes partis, j'ai envie de te dire, c'est le patin qui a copié la trottinette. Comme ça sonne bien aux oreilles. N'est-ce pas ?
L'article « la communauté noire n’existe pas » est un cas d’école à plus d’un titre. C’est presque un appel au secours de la part de son auteur et je la plains.
C'est une attaque personnelle, pas un argument.
Citation:
Avant tout, je ne demanderai comme elle "qu’est-ce qu’une communauté?, mais plutôt « qu’est ce qu’une identité » ? Désolé de l’apprendre à Madame Tshibwabwa, une identité c’est 50% de soit, 50% du regard des autres. On ne peut pas (hélas) résumer les choses en «moi je me considère comme X». Il manquerait une autre partie à la phrase qui est «…et les autres me perçoivent comme X (aussi) ou comme Y (hélas ou à raison). On peut fuir une partie de cette phrase, l’autre vous rattrapera toujours. Et cela jouera sur votre mental, votre emploi, le choix de votre partenaire etc… que vous le vouliez ou non.
Alors quand on parle de communauté noire, ce ne sont pas les noirs qui se reconnaissent y appartenir ou des preuves d’un lien, mais aussi, à part égal, c'est sur le regard des autres que cela se joue. Je fais partie de la communauté noire parce que les autres le voient ainsi pour le meilleur et pour le pire.
Je comprends ce désir (très nègre au demeurant, contrairement à ce que croit Tshibwabwa) de désirer passer inaperçu. Devenir transparent. T’inquiète pas c’est un des symptômes de la pathologie du nègre acculturé. Croyez-vous que s’il était donné de choisir, existerait-il un fou à naître nègre?
Ce n'est pas parceque des gens pensent que la communauté noire existe qu'elle existe. Elle existerait indépendamment de ce regard. Par ailleurs, l'expression communauté noire n'est utilisée que depuis peu de temps en France, ce qui signifie que la France ne percevait même pas son existence!
Citation:
Qu’elle dissèque les incohérences de ce que les autres croient comme être canevas communautaire, je comprends. Mais permettez moi de faire remarquer cette aliénation que nous avons, nous nègres, à limiter notre champ de vision selon les zones d’influence de notre maître. Quand je clique grioo.com, je ne vais pas sur grioo.fr. Grioo me ramène à l’Afrique, à l’universalité du site c'est le ".com". Mais les articles parlent comme s’il est évident qu’en se trouve en France ou que tout le monde connaît la France. Pire, quand on ose comparer les nègres, on compare parmi les nègres colonisés par la reine France. C’est-à-dire que les limites de l’influence culturelle de notre maître (à nous africains francophones) sont devenues les notres. Quid des noirs d’Angleterre, des Pays Bas (y’en a des millions), de Colombie ou d’ailleurs, des dravidiens par exemples que mille raisons peuvent pousser à considérer comme des noirs?
Elle parle de la communauté noire de France.
Citation:
Cette partie de ton argumentation est vraiment faible, et tu apportes en plus du moulin à ce que dit l'auteur de l'article que tu critiques! Pour toi le Noir est représentatif parceque Koffi Annan est secrétaire général de l'ONU : est ce le premier secretaire général de l'ONU depuis que cette institution existe ? Combien de papes y a t-il eu , et combien de Noirs ?
Tu parles de Hollywood, et tu t'en gargarises parcequ'il y a quelques acteurs noirs (américains évidemment!) qui ont percé, et pas d'asiatiques en dehors de Jet-Li et Bruce Lee, voire Jackie Chan. Ta diatribe sur les indiens est basse, limite raciste et tu affirmes doctement que le monde se divise en Noirs et Blancs. (Mis à part le dénominateur leuco, le monde se divise en noirs et blancs. ) Quelle ignorance! Vivons nous sur la même planète ?
L'Inde possede la bombe atomique. L'Inde forme 500 000 ingénieurs par an (combien de Noirs ingénieurs chaque année dans le monde, Afrique noire incluse ?). L'inde possede une industrie cinématographique (Bolliwood), l'Inde possede une diaspora active et puissante, pas composée d'acteurs et de footballeurs, mais de scientifiques de hautes volées, d'hommes d'affaires, de créateurs d'entreprises opérant dans la sillicon Valley.
Le PDG de Mc Kinsey, la plus grande entreprise de conseil en stratégie d'entreprise et en management a été pendant 10 ans (1994-2004) un indien. Le numéro 2 de Pepsico est indien, le PDG de Vodaphone, le géant britannique de la téléphonie mobile est également indien (Arun Sarin). L'un des fondateurs de hotmail est un indien qui l'a revendu à Microsoft. La liste est bien evidemment non exaustive. Tu ne connais pas tous ces gens parcequ'ils ne sont pas acteurs ou footballeurs, mais sache que l'influence qu'ils exercent sur ta vie quotidienne est plus grande que celle d'un Eto'o ou d'un Tony Parker.
Sur le lien qui suit, tu trouveras un article sur la diaspora indienne aux US
En Inde, il y a des Societes de services informatiques dont le chiffre d'affaires a déjà depassé le milliard de dollars, et en 2005, le 3e homme le plus riche du monde (après Bill Gates et Warren Buffet) était un indien. Les indiens constituent aujourd'hui la première nationalité dans une boîte comme Microsoft et representeraient 25 % des professionnels de la Sillicon Valley etc je ne sais pas où tu as été en Inde, mais tu parles exactement comme un Blanc qui visiterait l'Afrique pour la 1ere fois.
Je te signale aussi que les indiens sont 1,1 milliards. Tu imagines la difficulté que ça représente de gérer un pays de 1 milliard d'habitants ? En Afrique nous n'arrivons pas à nourrir correctement les populations dans des pays qui comptent 1 million d'habitants. Donc un peu de modestie ne te ferait pas de mal.
Comme le dit la dame dans le texte, les Noirs ne pensent qu'à passer à la télé, à se voir dans les films. Mais créer des entreprises qui pourraient employer des milliers de nos freres, ça ne te traverse pas l'esprit. Tu sautes au plafond parceque quelques noirs américains ont réussi à Hollywood. Les autres ne font pas de bruit, mais ils avancent. La Chine et l'Inde sont les prochaines puissances de cette planete. Je ne te parle même pas du Japon qui est la deuxieme puissance économique mondiale, mais toi tu vois le monde en noir et blanc!
Mon gars il est temps d'arrêter de dormir et de voir le monde comme il est.
Dernière édition par Panafricain le Jeu 22 Sep 2005 00:22; édité 1 fois
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6, 7Suivante
Page 6 sur 7
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum