Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

QUE PENSEZ-VOUS DE BAGBO, LA FRANCE ET LA CRISE IVOIRIENNE?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dacou
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 15 Mai 2004 10:47    Sujet du message: QUE PENSEZ-VOUS DE BAGBO, LA FRANCE ET LA CRISE IVOIRIENNE? Répondre en citant

Que pensez-vous des differentes attitutes ambiguës du président ivoirien: tantot pacifique, tantot belliqueux, tantot criminel...????
Et le rôle de la France dans tout ca? Quelle vision objective des choses?
Et les autres belligérants (Forces Nouvelles, partis politiques,...)?
Quelles perspectives voyez-vous dans cette guerre? Peut-on rever d'une paix prochaine? Que doivent-ils (ou devons-nous tous) faire pour sortir la C.I. de ce bourbier?
J'ai besoin de vos points de vue.
Merci à tous!
Diarra, je suis enfin de retour. On se reprendra bientot!

Dacou
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 15 Mai 2004 19:11    Sujet du message: Re: QUE PENSEZ-VOUS DE BAGBO, LA FRANCE ET LA CRISE IVOIRIEN Répondre en citant

Dacou a écrit:
Que pensez-vous des differentes attitutes ambiguës du président ivoirien: tantot pacifique, tantot belliqueux, tantot criminel...????
Et le rôle de la France dans tout ca? Quelle vision objective des choses?
Et les autres belligérants (Forces Nouvelles, partis politiques,...)?
Quelles perspectives voyez-vous dans cette guerre? Peut-on rever d'une paix prochaine? Que doivent-ils (ou devons-nous tous) faire pour sortir la C.I. de ce bourbier?
J'ai besoin de vos points de vue.
Merci à tous!
Diarra, je suis enfin de retour. On se reprendra bientot!

Dacou

Salut Dacou!

Gagbo dans l'opposition a combattu le concept de l'voirite au cote d'Alassane Ouattara; au pouvoir, il utilise le meme concept pour s'accrocher a ce pouvoir: quel credibilite peut on donc accorder a cet homme?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
berton007
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Sam 15 Mai 2004 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis ivoiriens et je sui d'ethni Bété,et le problème qui sort de la crise ivoirienne est que les africain n'ont pas compri qu'il sont tous frère,et un noir est un noir,quelque soit sa religion et surtout ça suiffit l'auto-massacre.

D'un coté les Ivoiriens chretien pense que le pays leurs appartien et que tout les musulmans sont malien,burkinabé et autres,alors que de l'autres coté la parti musulman est manipulé par les pays rabaes et Mr Kadafi qui cherche a islamisé l'afrique a tout prix alors que dans sont pays les noir sont consideré comme esclave.

Que nous les noir et ivoirien arreton de nous faire la guerre on es tous frère,faison une foi pour toute la paix et chassons ces Libanais en Cote d'ivoire qui nous prennent nos richesse.
Cela n'est qu'un reve,puisque aujourdui les deux camp cherche a chassé les forces d'interpositions pour encore une fois de plus s'auto-massacré et ensuite Mr Muana et ses Supporter diront que c'est la faute au blanc.

Nous devons pour une fois comprendre que nous sommes tous noir,on est dans le meme bateau,et il faut qu'on arrete de s'entre-tuer pour des histoire aussi debile que l'ivoirité,et tout les autres qui vont avec.

Regardons partout autour de nous,voit t-on les arabes en train de s'entre-tuer?Voi t-on les europeen en train de s'entre-tuer?Voit -on les asiatique en train de s'entre-tuer?voit-on les juif en train de s'entre-tuer?Non,c'est toujours nous qui n'avons pas compri?C'est toujours nous on est là pour ce faire du mal,comme si l'esclavge,la segregation,l'apartheid,toute ces guerre aujourdui,le genecide rwandais,et le genocide du Sida ne nous suffisait pas,il faut encore qu'on trouve d'autres argument pour continuer a nous tuer et encore tuer entre nous,tandis que l'occident avance et se moque de nous.
Mes frères Africain continuer ainsi et on est parti pour rester les dernier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
berton007
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Sam 15 Mai 2004 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

De toute Façon Bagbo,Allassane,houphouet,Bongo,eyadema,kabilla, et j'en passe,tous des lecheur de blanc
Mankwel
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 21 Mai 2004 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

Il serait intéressant, vu la situation actuelle, de demander à Henri Konan Bedié ce qu'il pense maintenanr à postériori du concept de l'Ivoirité qu'il a crée en 95 pour écarter Allassane Ouattara de la course à l'élection présidentielle de la même année...

Je suis vraiment curieux de savoir ce qu'il répondrait... Question Razz

En effet, l'instauration de l'ivoirité est la source principal de l'instabilité politique de la C.I. car elle a engendré des frustations chez bon nombre d'ivoiriens du nord qui ayant compris que leurs "frères" du Sud Ouest ne leur céderaient jamais le pouvoir de manière démocratique et de bon gré ont décidé de le prendre par la force...

Car en plus entre temps, ni Guei après sa prise de pouvoir suite au coup d'état de 99, ni Gbabo élu dans la confusion d'après l'élection présidentielle début 2001 n'ont essayé de résoudre comme il se devait ce problème de l'ivoirité, trop effrayés qu'ils étaient par le spectre ADO, obstacle principal à leur accession au pouvoir présidentiel par la voie des urnes.

En résumé, Ivoirité + Soif de pouvoir sont les ingrédients principaux de la crise politique en C.I.

Le rôle de la France, à mon avis, se situe plutôt dans la résolution de ce conflit politique pas vraiment dans son déclenchement ( quel intérêt aurait-elle eu à mettre le feu chez 1 de ses fleurons??..surtout qu'il n'y a pas vraiment de réserves stratégique de pétrole en C.I..).
Et là, Paris me paraît coincé entre la légalité de Gbabo et la légitimité des revendications des ex-rebelles...

Soutenir fermement Gbabo c'est accepter la scission de la C.I. vu qu'il veut garder le pouvoir coûte que coûte et apparement il n'est pas prêt à abolir l'ivoirité.
Soutenir ouvertement les ex-rebelles c'est créer 1 dangereux précedent et cautionner des prises de pouvoir illégales, ce qui est quand même passé de mode du côté de l'Elysée.

La paix et la résolution réelle du conflit en C.I viendra des acteurs politiques ivoiriens et pour celà il faut qu'ils éradiquent les racines du mal:
-le concept de l'ivoirité ( pour 1 pays qui se veut le fer de lance de l'intégration régionale à la CEDEAO, c'est qd même ridicule et irresponsable d'exclure 1 bonne partie de ses concitoyens de leurs droit civils et de propriété terrienne...)
-la soif du pouvoir, et là pas de secret c'est la démocratie avec l'expression libre du peuple, de tout le peuple soit par le suffrage universel soit par 1 collège d'electeur suffisament représentatif de toutes les composantes de la "nation" ivoirienne.

Hors celà il n'y aura pas de paix véritable en C.I et ça il faut que les excités du FPI ( style patriotes..) qui ne connaissent rien à la politique le comprennent.. Idea

Cool Cool Cool
berton007
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 21 Mai 2004 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

comment organisé des elctions libres et democratique lorsque 40 a 50% de la population ont du mal a lire ou ne savent pas lire?

comment les gens pourront voté pour quelque grace a son programme politique et non paske cette personne est leurs frères ou appartien a leurs ethni?

le chemin est encore trsè,très long!!!!!!!
Mankwel
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 21 Mai 2004 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

berton007 a écrit:
comment organisé des elctions libres et democratique lorsque 40 a 50% de la population ont du mal a lire ou ne savent pas lire?

comment les gens pourront voté pour quelque grace a son programme politique et non paske cette personne est leurs frères ou appartien a leurs ethni?

le chemin est encore trsè,très long!!!!!!!

Berton007,

je pense qu'avant de penser au degré d'instruction des populations il y a lieu de s'inquiéter d'abord de la "qualité" et de la probité mentale des leaders qui sollicitent leurs suffrages... Wink

Dans 1 organisation ce sont les chefs qui donnent l'impulsion et qui tirent dans quel sens la population va ( voilà pq on dit que "1 peuple a les dirigeants qu'il mérite...").. Razz

Et puis en Occident est-ce que la plupart des gens maîtrisent même le programme politique des différents partis politiques??... Rolling Eyes

Cool Cool Cool
Demasso
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 21 Mai 2004 19:00    Sujet du message: A qui profite le chaos ? Répondre en citant

Citation:
Le rôle de la France, à mon avis, se situe plutôt dans la résolution de ce conflit politique pas vraiment dans son déclenchement ( quel intérêt aurait-elle eu à mettre le feu chez 1 de ses fleurons??..surtout qu'il n'y a pas vraiment de réserves stratégique de pétrole en C.I..).
Et là, Paris me paraît coincé entre la légalité de Gbabo et la légitimité des revendications des ex-rebelles...
Rolling Eyes

- Se méfier des évidences
- Rechercher les VRAIS protagonistes au delà des apparences
- Les luttes d'influences strategiques ne sont JAMAIS etrangeres à TOUS les conflis en Afrique, et de maniere génerale, de toutes les colonies (dit pays du tiers monde).

http://fr.allafrica.com/stories/200405100065.html

http://usinfo.state.gov/regional/af/trade/french/f3112002.htm

http://www.mbendi.co.za/french/CYCIOI.HTM

Pendant que nous faisons le jeu du predateur , lui fourbit ses armes pour garder indefiniment le control de nos vie et de nos terres. par tout les moyens.

http://educate-yourself.org/vcd/vcshepbvaccineoriginofhivaids18jul02.shtml

http://educate-yourself.org/vcd/vcshepbvaccineoriginofhivaids18jul02.shtml

http://educate-yourself.org/cn/2001/cnbiowarmadeinamericamcgowan6oct01.shtml

Les mini-chefs (de villages) qui dirigent nos pays sont quasiment sans exception aux ordres des puissances occidentales. Ce point de vue semble assez bien partagé sur ce forum.
Tant que ce facteur ne sera pas pris en compte à sa juste valeur, le marasme des 40 dernieres années continuera, je le crains.

Bonne lecture ! Cool
berton007
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Sam 22 Mai 2004 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

arreter vos conneries de dire a chaque fois qu'ils y'a un confli en afrique que ces la fautes des autres,que les africains sont manipulé par les occidentaux qui les incitent a s'entre-tuer,c'est vraiment honteux de justifier les conflie en afrique a chake fois,avec les meme escuse.

Vous arreter pas de nous dire que les africains sont des incapable,des enfant,qui sont tout le tps manipulé par les blanc,moi c'est pas mon point de vue,je pense que les africain s'auto-detruise depuis des decennies avec des guerres infinissable.
berton007
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Sam 22 Mai 2004 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

a mankwel

Tu conviens donc avec moi lorsque j'affirme que nos propres ennemies c'est nous avant tt.

Tous ces dirigeant sont africains et c'est eux ki font mal a l'afrique d'abord,meme s'il sont manipulé comme vous avez l'habitude de le dire,mais pourquoi aucun chef d'etat ne sort du lot,on a soit des dictateur,soit des manipulé,alors est-ce la faute aux manipulé ou au manipulateur?

A-ton le droit de se demander les capacité de l'afrique a s'auto-gerer?
Car que ce soit les partie d'opposion ou les partie au pouvoir c'est tous les meme.
Demasso
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 22 Mai 2004 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que monsieur Berton 007 n'a pas eu l'ocasion de vivre de conflits de l'interieur en direct "Live".

Que penser de ces territoires ou lorsque des peuples choisissent democratiquement de changer leurs dirigeants verreux et y parviennent, ils se retrouvent avec l'armée Francaise et les gardes presidentiels locales, encadrées par des officiers Francais, pour retablir le dictateur de service sur son trone? Rolling Eyes

http://www.reseauvoltaire.net/article5893.html
http://www.reseauvoltaire.net/article5891.html
http://www.reseauvoltaire.net/article5892.html

Que penser de ces elections truquées mais cautionnées par la france? Rolling Eyes
http://www.reseauvoltaire.net/imprimer4093.html

Que penser de cette étrange superposition de la carte des conflits et de celle des reseves et decouvertes minieres, importante en Afrique (comme d'ailleurs un peu partout dans le monde...) ? Rolling Eyes

Citation:

arreter vos conneries de dire a chaque fois qu'ils y'a un confli en afrique que ces la fautes des autres,que les africains sont manipulé par les occidentaux qui les incitent a s'entre-tuer,c'est vraiment honteux de justifier les conflie en afrique a chake fois,avec les meme escuse.

Les dites conneries ont couté la vie à beaucoups de gens qui comme vous ont omis de prendre en compte le facteur "étrangé et interets étrangé" dans leur quete du changement.

Citation:

Tous ces dirigeant sont africains et c'est eux ki font mal a l'afrique d'abord,meme s'il sont manipulé comme vous avez l'habitude de le dire,mais pourquoi aucun chef d'etat ne sort du lot,on a soit des dictateur,soit des manipulé,alors est-ce la faute aux manipulé ou au manipulateur

- Car ils sont avant tout des agents de l'ennemi, avant meme d'etre Africain. Savez vous combien d'entre eux sont ...Français de nationalité?

- Ceux qui se risquent à faire du "Zele" ont souvent la vie courte. Demandez à Sankara, Lumumba, etc...

- De nos jour il n'est plus sistématiquement nécessaire d'attenter à la vie de ces pantins. Les outils ont été affinés avec le temp. Les armes sont de plus en plus remplacées par le chantage financier (Dette / Remboursement de la dette / Emprunt, FMI / BM, Clubs en tout genre).
Ainsi il suffit de fermer le robinet pour mettre un état en cessation de paiement.
Consequence: Salaires non payés fonctionnement des institutions bloqué = destabilisation de l'interieur / soulevement populaire. C'est la rue qui se chargera du "travail".

- Si d'aventure un veritable patriote arrive aux affaires dans les conditions sus-mentionnées, le prédateur lui rappelera bien assez tot que ses tendances à remettre en cause des accord ancestraux et son manque d'enthousiasme à laisser "Cadeau" les biens qui de coutume lui reviennent, pourrait lui valoir le meme traitement que ceux qui furent fatal à son prédecesseur....
Aux meme causes les meme effets.

J'insiste: Tant que le facteur prédateur ne sera pas pris en compte à sa juste valeur, le marasme des 40 dernieres années continuera, je le crains.

.
la fleche dorée
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 23 Mai 2004 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis nul et je traite ce problème d'une manière simple.

1- Houphouet a donné la côte d'Ivoire aux français. Houphouet était un dictateur, et comme bon dictateur qui sait que sa popularité est sujette à polémique, il cherche à intégrer le maximum d'étrangers acquis à sa cause dans le pays. C'est le cas des Libanais, des Maliens(ah ah je connais un malien qui se dit ivoirien pour faire bien), Bourkinabé... Ils leur donne donc les terres pour travailler. Or qui dit terre dit ancrage. Donc les étrangers s'incrustent. Comme l'exemple de la bilble où l'étranger Joseph prend le pouvoir dans l'Egypte du Pahraon, quoi de plus normal que de vouloir s'accaprer du pouvoir. Mais le problème est que les frontières ont été définies. A moins de déclarer que l'ancienne Haute-Volta est devenue une province de la Côte d'Ivoire, on ne peut ne pas parler de nationalité ivoirienne, donc d'ivoirité. Donc à mon avis, après ce merdier du "vieux sage", il fallait une remise en ordre des choses. Le problème de l'Ivoirité est un faux problème. Même aux Etats Unis(melting pot des peuples), on n'est pas américain parcequ'on y vit.

2- La Côte d'Ivoire va ou a commencé à exploiter son pétrole. Sous peu ce sera donc un grand pays pétrolier, croyez-vous que les français peuvent laissez échapper cette aubaine? A mon avis non. Donc, comme à leur habitude, on doit dégommer un président élu, à l'exemple du Congo, pour mettre en place leurs sbires. De plus, Gbagbo a vécu en France et sait donc très bien comment les français traitent les africains en particulier et les noirs en général. Pourquoi pardi n'aurait-il pas cette vieille rencoeur? Malheureusement, il a le soutient populaire, Bongo et Chirac ne savent donc pas comment faire. On fait semblant de l'appeler à Marcoussis, où on lui impose( car Gbagbo lui même le dit, je suppose sous peine de se faire assassiner), mais il est intelligent et prétexte un mouvement populaire au pays qui le contraint à rentrer, en fait pour échapper à ses bourreaux. Pour la première fois en Afrique, un chef d'Etat tient tête au plan-afrique de la France. C'est donc un mauvais exemple qui ne doit pas faire exemple. Solution, il faut le discréditer. Chirac crie au génocide après des évènements à Abidjan et promet de traduire au TPI tous les responsables(il parle comme s'il s'agissait de son pays à lui). En fait, on se rend bien vite compte que ce sont les rebelles qui ont commis des exactions, très vite cet argument est abandonné. Récemment, c'est Amnesty International qui est revenue à la charge, dans le même but. Je me demande où ils étaient lors du génocide du Rwanda; ils choisissent bien leurs pays d'action.

Je n'irai pas plus loin. En tout pour moi africain, c'est bien la première fois que je vois un dirrigeant africain tenir tête à un président français et lui signifier que la France est un état indépendant et la Côte d'Ivoire un autre.

Mes frères, Ivoiriens ou pas je ne sais pas si tous ces évènements suscitent le même espoir en vous mais, moi je serais fier d'être Ivoirien aujourd'hui.
berton007
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Dim 23 Mai 2004 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

a "la fleche dorée"

Ne fais pas non plus l'eloge de Bagbo,je suis ivoiriens comme toi et j'appartiens a l'ethni de Bagbo,c'est a dire les bété.

Noublie pas bagbo a été elu en excluan le PDCI et Le RDR des elections,c'est comme si en france la gauche excluai la droite des election pour la remporteer,ça s'appelle de la dictature.

C'est ça le problème des chef d'etat africain,je sais que Bagbo resiste a la France,et c'est quelque chose de bien,comme le fait Mugabé,mais en retour ces President instaure une dictature dans leurs pays,aujourdui en Cote d'ivoire on tue pour une manifestation,on te tue parceque tu es Malien,burkinabé ou autre,Peut tu cautionné ça?
berton007
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Dim 23 Mai 2004 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'aimerais vous poser une question.

J'attend dire ici et là que les president africain sont manipulé,ok je sui d'accord,mais ceux qui nous manipule,ne profite t-il pas de notre propre faiblesse et incapacité a gerer notre continent?

Pourquoi je ne vois aucun pays africain influencer sur la politique de l'aurope?Paske tout simplement aucun pays et citoyen europeen ne nous laisserais faire,voilà c'est simple.

Maintenant va en Afrique et tu verra que nos frères de labas prennent les blancs pour un Dieu,accepte tout venant du blanc,ne reve que de la vie du blanc,dès lors comment le blanc ne pourrai pas tout ce permettre chez nous et on le regarde faire.

Regarder la visite de chirac dans les pays africain,c'est une fete,avec plein de monde dans la rue en train de l'acclamer,bref il est comme un roi,mais regarder bien quand un chef d'etat africain arrive en France,tout le monde s'en fous.

Nous vouon un culte au blanc,dès lors il ne faut pas s'etonner qu'il marche sur nous,c'est notre comportement a leurs egard qui les incite a se comporter ainsi avec nous.

Car si quelqu'un vous prend pour son roi,vous le prenez pour votre sujet,le jour que nous arreterons de prendre les blancs pour des rois chez nous,alors ils auront aucune influence sur nous et notre continent.

Je sais que certain contesterons tjrs ce point de vu,mais allez vivre en Afrique et vou verrez ce qui se passe.

Dernière édition par berton007 le Dim 23 Mai 2004 15:28; édité 1 fois
berton007
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Dim 23 Mai 2004 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

A pokelin

"Culte ou pas culte, la situation doit s'améliorer à l'avantage de l'Afrique. La situation actuelle est intolérable."

LA FAUTE A QUI?
la fleche dorée
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 24 Mai 2004 00:05    Sujet du message: A mon frère Bert... Répondre en citant

Quand ces partis politiques ont été exclus des élections présidentielles, quelle était la fonction du Président Gbagbo? Sauf si je ne me souviens plus, il n'était pas à la cour constitutionnelle. Il n'était pas non plus Chef de l'Etat. Il n'a donc pas pu manipuler les institutions. Il était simplement je crois, chef d'un parti politique.

"Les Noirs ne seront respectés que lorsqu'ils seront économiquement forts!" Marcus GARVEY
Mankwel
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 24 Mai 2004 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

La Flèche dorée,

ta lecture de la situation en CI est trop simpliste et "orienté" pcq tu es 1 supporter de Gbabo...

En plus tu occultes 1 fait très important ( la même amnésie que les patriotes...) : c'est qd même l'intervention de l'armée française qui sauve le régime de Gbabo après le coup de force de Septembre 2002 qd les rebelles avaient pris possession de Bouaké et de tout le nord de la CI et sur demande de Gbabo en personne...

Donc franchement dire que Gbabo tient tête à la France... c'est 1 peu osé..
Et puis as-tu entendu Gbabo souhaiter publiquement le départ de l'armée française du territoire ivoirien??

Non, non ton favori ( Gbabo ) joue les équilibristes pour se maintenir au pouvoir coûte que coûte en se retranchant sur son atout principal : la légalité de sa prise de pouvoir après les élections présidentielles de 2001...
Mais soyons 1 peu objectif entre sa prise de pouvoir et le coup de force de septembre 2002, il se passe qd même 1 an 1/2 où Gbabo n'a pas essayé de résoudre le problème de fond qui est l'Ivoirité et qui sème la confusion et engendre l'instabilité politique dans son pays...

Quelque part il a "joué" contre l'intérêt national de la Côte d'Ivoire en n'éteignant pas la flamme de la division des ivoiriens qu'est le concept de l'Ivoirité... Et maintenant le feu a éclaté, et il ne peut ( veut?) pas l'éteindre tout seul....

Sincèrement pour moi qui vit en Afrique, je t'assure que le véritable chef d'état africain qui tient tête au néocolonialisme des français en particulier et des occidentaux en général, c'est celui qui fait tout pour renforcer la cohésion national de son pays ce qui est le sous-bassement d'1 développement économique stable garantissant 1 accroissement du niveau social des populations...

Est-ce le cas de Gbabo??

Demasso, merci pour tes sources....
mais je ne vois pas là dedans ce qui "condamne" la France comme étant le pyromane de la crise politique ivoirienne actuelle..??
Sauf si tu veux maintenant remonter à la colonisation...mais bon à cette allure on est pas sorti de l'auberge

Demasso a écrit:
Que penser de cette étrange superposition de la carte des conflits et de celle des reseves et decouvertes minieres, importante en Afrique (comme d'ailleurs un peu partout dans le monde..)

C'est 1 évidence....mais quels sont les sociétés qui découvrent et exploitent ces ressources naturelles??
De manière global, je dirais que c'est l'appât du gain ou l'incompétence (voire les 2 ) des dirigeants politiques des régions incriminés qui créent palabres...
En effet si en tant que Dirigeant d'1 zone richement "doté" en matière 1ère tu n'assures pas 1 redistribution assez équitable des produits de cette terre chez les populations originaires du coin, tu suscites déja 1 frustation chez ces dernières qui peut déboucher en guérilla armée et donc en conflit ( cf conflit du Biafra ds les années 60 )

En résumé, je pense que c'est la conjonction des conséquences de la colonisation ( Etats artificiels sans base nationaliste forte ) + l'incompétence des dirigeants africains ( qui n'ont pas d'esprit patriotique et donc ne pensent pas à leurs peuples...) qui est à la base de l'enlisement de l'Afrique dans les guerres et la pauvreté...
Et par rapport aux blancs, je crois que l'Africain doit penser de cette manière : "Aide-toi et le ciel t'aidera.."
Pq voulez-vous qu'ils nous aident à sortir de notre merde...surtout quand ils en tirent bénéfice??

A nous de leur faire comprendre qu'ils ( les occidentaux) tireraient encore plus bénéfice de notre redressement et là ils ne nous empêcheraient pas de nous relever .... Idea

Cool Cool Cool
Demasso
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 24 Mai 2004 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

mankwel

Je serais un peu long mais voila ce que je vois en lisant l’histoire.

Citation:
Sauf si tu veux maintenant remonter à la colonisation...mais bon à cette allure on est pas sorti de l’auberge

Il serait illusoire de penser régler les problèmes actuel et construire l’avenir sans prendre en compte le passé et de fait la période colonial.
Je te l’accorde ont est pas sortie de l’auberge.
Cette période sombre de notre passé nous renseigne sur les fondements des systèmes défaillant qui nous gouvernent depuis 40 ans.
Elle nous renseigne également sur les procédés utilisés pour annihiler la perspicacité et la détermination de nos populations.
Il faudra bien pour rebâtir nos nation de manière solide corriger ces grave lacunes !

Citation:
mais je ne vois pas là dedans ce qui "condamne" la France comme étant le pyromane de la crise politique ivoirienne actuelle..??

Un peu de fiction
Exemple de deux cas de figure plausible à l’origine de ce conflit.
ATTENTION, ce sont des hypothèses. Sans polémique…

1- Le chef de village en poste tente à un certain moment une prise de distance, voir une remise en cause des intérêts Français. A l’orée d’une ère pétrolière ne nous laissons pas couilloner comme nos pauvres frères Congolais, Gabonais, Angolais,etc pense t il.
La riposte arrive du nord sous les traits d’un bouillant soldat qui lui « saura » garantir les dits intérêts.

…Etat d’esprit de responsables Français il n’y a pas si longtemps.
Citation:
Propos d'un responsable d'Elf à un journaliste de M6, pour l'émission Capital, diffusée fin novembre 1998 : "Nous sommes des gens réalistes, qui gagnons de l'argent. Que nous le gagnions avec M. Lissouba ou avec M. Sassou N'Guesso, cela nous est égal. L'essentiel est que nous puissions nous maintenir et gagner notre vie". Et quand, en 1993, le Président Lissouba a voulu traiter avec une compagnie américaine, Elf, Matignon et l'Elysée (en période de cohabitation) ont travaillé en parfaite harmonie pour s'y opposer.

Faut il rappeler que la France dans ce conflit à financé le deux partis quand elle ne les a pas directement armé ?
A ce jeu là, ont gagne à tout les coups… sauf ceux qui en meurent sur le terrain.

2- Un bouillant soldat venu du nord, « inspiré » par une farouche volonté de délivrer son peuple de l’injuste main mise de l’occupant gaulois, décide d’instaurer le Nouvel Ordre …Ivoirien.
Zorro est surtout inspiré et financé par les nouveaux loups US via d’anciens parents du FMI.
C’est décidé la poudre va parler.
Le pauvre n’a pas bien compris qu’à ce jeu la lui et son peuple quitteraient un joug pour un autre. Mais il y croit. Est-ce l’essentiel ?

Dans les illustrations qui suivent, on peut toujours se demander comment les nouveaux prédateurs compte se débarrasser des anciens, seuls les intention sont annoncées. Ne l’oublions pas c’est une question de survie pour eux. Tous les coups sont de mise !

Extrait de Courrier international - n° 643 - 27 févr. 2003

Citation:
…L'engagement africain de la France se fondait en grande partie sur le souci de préservation d'une indépendance énergétique, à travers la compagnie Elf. Depuis le 11 septembre 2001, les Etats-Unis considèrent que leur "nouvelle frontière stratégique" en matière de pétrole se trouve au coeur du golfe de Guinée. "Le pétrole africain devrait être traité comme une priorité pour la sécurité nationale de l'après-11 septembre", déclarait récemment Ed Royce, le président du sous-comité Afrique au Congrès américain - le même qui a critiqué lors d'une séance publique, et de manière très vive, les accords de Marcoussis, et pointé les implications étrangères dans le conflit ivoirien, appuyant la démarche du gouvernement ivoirien. "Le pétrole africain, de par sa haute qualité et son bas taux de soufre, représente une source d'approvisionnement de plus en plus intéressante pour les raffineries de la côte Est", a pour sa part estimé Dick Cheney, vice-président des Etats-Unis. Les Etats-Unis multiplient leurs bases militaires en Afrique. Ils ont par exemple l'intention d'en ouvrir une à São Tomé et Príncipe, à quelques minutes du Gabon à vol d'oiseau. Le président gabonais Omar Bongo est de plus en plus courtisé par Washington, tandis que le Nigeria est un des alliés les plus sûrs des Etats-Unis. Et les réserves de Côte-d'Ivoire sont regardées avec intérêt par l'Oncle Sam.

Voir aussi :
http://www.geostrategie.com/cogit_content/analyses/Lestats-UnisetleptroledAfr.shtml

Dans la panoplies des moyens disponible les guerres par procuration, souvent des guerres ethniques, la corruption, etc. Laissez libre cour à vos observations et à votre imagination.
Le reste n’est que cosmétique. Qui à donné la première gifle, qui a insulté l’autre le premier, qui a écarté qui, comment il s’y est pris, qu’importe : COSMETIQUE.
Les objectifs sont clairs, ils seront atteints PAR TOUT LES MOYENS quoi qu’il en coûte.
Ces gens ont écrit histoire de l’Afrique contemporaine. Ils ont sus diviser nos territoires en « pays », créer quand ce n’était pas entretenir des antagonismes entre ethnies au grée de leur besoins. Certain des leurs ont même réussi à créer des ethnies (Tutsi et Hutu = Pure produit Belge). Ils ont formaté notre éducation avec leurs valeurs qu’ils jugeaient utiles pour garder le control, effaçant au passage tout repères pour les générations émergente. Cela continu.
Ne doutez pas de leur capacité de nuisance.

Citation:
....mais quels sont les sociétés qui découvrent et exploitent ces ressources naturelles??

Seul 20% du produit pétrolier et de manière général minier revient au état africain. 10 à 15% de ces recettes sont consommés par nos dirigeants. Nos goinfres de présidents seraient encore plus repues si ils disposaient de compagnies national ou privé exploitant »leur » ressources. Ils leur suffiraient d’employer des techniciens qualifiés étrangers, des fois qu’ils auraient oublié de former des compétences nationales, ou de sous-traiter par exemple.
Ainsi même en dévorant 40% de ces revenus, il en resterai encore 20 à 30% pour le pays. Et ils seraient trois fois plus riche. Cela ne c’est jamais passé ainsi. Seraient ils tous trop bête pour y avoir pensé ?
Le prédateur ne laissera jamais personne lui ravir son du.

Je te rejoins entièrement sur la fin de ton message qui me rappel assez un certain J.P Ngoupandé. Cool

Pour action ! Wink
Mankwel
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 26 Mai 2004 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Demasso,

de façon globale, je crois que nous pensons de la même manière sur les causes qui ont amené l'Afrique dans la situation où elle se débat actuellement Razz

Sur le cas particulier et précis de la Côte d'Ivoire, il y a quand même des nuances.
Gbabo est arrivé au pouvoir suite à une élection qui peut être matière à contreverse ( non participation de Ouattara, ...) mais dont la victoire ne souffre d'aucune contestation dans le duel qui l'opposait à Guei...
Gbabo a trouvé 1 situation politico-social précise (l'ivoirité et le pb Ouattara) en Côte d'Ivoire à son arrivée au pouvoir... Rolling Eyes

La crise ivoirienne a pété 1 an 1/2 après son élection....et non à son lendemain...donc à priori je ne pense pas être dans le faux qd je dis que faute de n'avoir pas pu (voulu?) régler le pb de l'ivoirité ça lui a pété à la gueule avec la rébellion venant du nord. Embarassed

C'est ce que je voulais faire comprendre à la flèche doré dans mon précedent post :

Citation:
Quelque part il a "joué" contre l'intérêt national de la Côte d'Ivoire en n'éteignant pas la flamme de la division des ivoiriens qu'est le concept de l'Ivoirité...

Hors actuellement le grand problème de l'Afrique et la source des guerres civiles est bien l'exacerbation des divisions ethniques qui sapent la cohésion national dans nos pays...
Bien sûr les occidentaux vont jouer là dessus pour continuer à profiter de nos richesses à notre nez et à notre barbe d'africains....mais est-ce surprenant??...ce sont qd même les ex-colonisateurs, pq voulez vous que du jour au lendemain ils deviennent sincère avec nous?? Rolling Eyes Rolling Eyes

Le fondement de la colonisation a bien été l'exploitation des richesses de l'Afrique pour l'occident au moindre coût non?! Evil or Very Mad

La colonisation politique est finie depuis les indépendances mais ça ne peut pas suffire à assurer le développement économique de nos pays tant que nos dirigeants sont tels qu'ils sont : incompétents ( cf la gestion des revenus de l'exploitation de nos richesses par des entreprises occidentale comme tu l'as si bien expliqué..) et tribalistes... Twisted Evil

On pensait que Laurent Gbabo, en tant qu'opposant reconnu à Houphouët, intello et arrivée au pouvoir grâce à une volonté populaire suite à une élection présidentielle, aurait agi de manière plus "intelligente" pour arrêter la division ( qui pointait son nez depuis le passage de Bedié à la présidence) de la C.I., malheureusement, n'en déplaise à ses partisans, il n'en a rien été bien au contraire... Et c'est bien là son échec (l'histoire jugera...)... Evil or Very Mad

Quand à tes scénarios sur l'origine du conflit ivoirien, ils sont pertinents mais pour le 1er cas :
Demasso a écrit:
1- Le chef de village en poste tente à un certain moment une prise de distance, voir une remise en cause des intérêts Français. A l’orée d’une ère pétrolière ne nous laissons pas couilloner comme nos pauvres frères Congolais, Gabonais, Angolais,etc pense t il.
La riposte arrive du nord sous les traits d’un bouillant soldat qui lui « saura » garantir les dits intérêts.

La France ne serait pas alors intervenu militairement pour sauver le régime de Gbabo, elle aurait seulement évacué ses ressortissant civils... ou bien??? Question

Dans le 2ème cas :
Demasso a écrit:
2- Un bouillant soldat venu du nord, « inspiré » par une farouche volonté de délivrer son peuple de l’injuste main mise de l’occupant gaulois, décide d’instaurer le Nouvel Ordre …Ivoirien.
Zorro est surtout inspiré et financé par les nouveaux loups US via d’anciens parents du FMI.
C’est décidé la poudre va parler.

Vu l'importance qu'à la Côte d'Ivoire pour la France et pour la sous-région, celà me semble peu crédible ( 1 telle confrontation USA - France...malgré leur dissenssion de temps à autres ils sont tout de même alliés globalement ) et surtout les français auraient vraiment soutenu militairement Gbabo et n'auraient pas sorti les accords de Marcoussis aussi vite pour arrêter la guerre...

Cool Cool Cool
Batem
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 26 Mai 2004 22:01    Sujet du message: Ok Répondre en citant

Mankwel, je ne te savais pas si passionné ... quoique ta bouille et ton attitude m'ont toujours donné cette vision de toi. Ainsi je viens sur ce site par hasard et je t'y trouve.
Vous avez une bonne discussion (toi et les autres sur proposition de Dacou) ... pour ma part, je crois qu'il est facile de critiquer, de juger, d'arbitrer, de donner des leçons, etc.
La seule vérité ... et vous l'avez souligné : est la quète du pouvoir et une fois arrivé à ses fins la confisquation de ce pouvoir par tous les moyens. C'est ca mettre de le génie de l'africain au service du mal.

L'ivoirité ... est un concept comme tous les autres qui fut mit en place (selon moi ... qui suis un non-ivoirien) pour s'assurer que la plus haute fonction de l'état ne sera jamais aux mains d'un étranger. En cela, les ivoiriens n'inventent rien puisque les américains font pareil ... plus récemment, l'inde et l'imbroglio sur le cas de la veuve Ghandi ...

J'ai toujours soutenu que tant que l'aisance financière en Afrique ne s'obtient (dans la majorité des cas ... et de manière relativement rapide et subite) que par l'occupation des postes politiques ... il n'y aura pas de salut pour tous ceux qui sont habités de bonnes intentions ...

L'HUMILITÉ ... voilà une vertu qui devrait s'acquérir (ou être apprise) dès notre tendre enfance afin de nous permettre de prendre de la hauteur face à des choses qui étaient là à notre naissance et qui seront là à notre mort ... les ethnies, clans, tribus et autres existaient avant les indépendances ... et durant 40 ans nous avons composé avec ... voudriez-vous me faire croire que tout d'un coup ils sont au centre des problèmes de nos états ??? ... les occidentaux (comme tous les humains) ont depuis leur avènement voulu dominer le monde ... doit-on les en vouloir au point qu'ils soient responsables de nos maux, de nos echecs ... en un mot : notre humanité dépend t-il vraiment de ces gens-là ??? ... la majorité ici vivent en occident ... (sauf mankwel ... rentré au pays) ne me dites pas que vous ne voyez pas leur divisions ... leur antagonismes ... en un mot c'est pareil ici qu'au pays ... alors, la crise ivoirienne (comme les autres sur le continent) peut avoir été motivé par des intérêts occidentaux partisans ... mais il n'en demeure pas moins que les acteurs principaux sont les ivoiriens qui sont responsables ... et victimes de ce qui leur arrive ...

Bonne journée

PS (Mankwel ... j'essaie de t'envoyer un e-mail si le temps me le permet d'ici la fin de cette semaine ... vu ta virulence sur le forum, je crois que je vais te scruter à la loupe ... Laughing )
Very Happy
Mankwel
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 27 Mai 2004 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Batem,

Je me demandais: oh c'est qui qui ose prétendre connaître ma bouille à travers Internet et puis j'ai reconnu le style et qd je décortique le pseudo...Eureka!!
Comment vas-tu vieux frère?? Very Happy Very Happy
Et bienvenu sur les forums de grioo...tes avis éclairés et pertinents vont certainement intéressé beaucoup d'entre nous..

La situation de la Côte d'Ivoire doit interpeller à mon avis tous les africains francophones même si on est pas ivoiriens car quelque soit le pays de tout un chacun, sachez que les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets...
personne n'est à l'abri d'1 guerre civile chez lui avec toutes les conséquences dommageables qui s'ensuivent...

Je suis aussi étonné de constater que beaucoup d'intervenants africains ont 1 sens de l'analyse des situations politiques très partiel et très partial... avec la tentation évidemment de toujours rejetter toutes les fautes sur les blancs...
Mais si on rejette toute les fautes sur les blancs celà ne veut-il pas dire aussi que finalement nous les noirs nous ne sommes que des pantins incapables de réflechir par nous mêmes, et seulement bons pour executer des tâches pensées par les occidentaux!!..
Donc finalement les blancs n'ont pas tort de penser que nous ne sommes que des arriérés!!???... Embarassed Rolling Eyes

Bref, je suis en grande partie d'accord avec ton analyse concernant le pb ivoirien sauf sur :
Batem a écrit:
L'ivoirité ... est un concept comme tous les autres qui fut mit en place (selon moi ... qui suis un non-ivoirien) pour s'assurer que la plus haute fonction de l'état ne sera jamais aux mains d'un étranger

A mon avis, le fait qu'avec ce concept la plus haute fonction de l'etat ne puisse être occupé par 1 étranger est 1 conséquence mais pas la raison d'origine, qui est plus (bassement) politique d'écarter 1 adversaire gênant...

Je trouve ridicule que des gens qui ne sont pas nés ivoiriens ( car avant l'indépendance) décident d'écarter 1 autre ivoirien ( avec qui ils ont bossé pour le pays..) sous prétexte qu'1 partie de sa famille vient d'1 territoire extérieur à la Côte d'Ivoire avant les indépendance...
Et tout ça dans 1 contexte internationale où on prône l'intégration sous-régional de la CEDEAO avec 1 passeport unique pour tous les habitants de la sous-région!!...

Mais comme tu le dis si bien :
Batem a écrit:
La seule vérité ... et vous l'avez souligné : est la quète du pouvoir et une fois arrivé à ses fins la confisquation de ce pouvoir par tous les moyens......
tant que l'aisance financière en Afrique ne s'obtient (dans la majorité des cas ... et de manière relativement rapide et subite) que par l'occupation des postes politiques ... il n'y aura pas de salut pour tous ceux qui sont habités de bonnes intentions ...

Il n'y a plus qu'à espérer que ce schéma de pensée et d'action va changer avec les prochaines générations de politiciens africains. Razz

Cool Cool Cool
MEDDA
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 31 Mai 2004 15:20    Sujet du message: Gbagbo peut sauver la CI Répondre en citant

Laurent Gbagbo n'est pas un terroriste ni un dictateur comme aiment le faire savoir les rebelles et autres suiveurs qui détruisent ce pays. Certes, des problèmes de xénophobies, d'ethnicismes, de tribalismes existent comme dans tous les pays africains de part leur culture mais ce n'est pas une raison suffisante pour prendre les armes et tuer des innocents.
Le MEDDA s'élève contre toute tentative de déstabilisation d'un pouvoir démocratique et Laurent Gbagbo est certainement le mieux placé dans le développement démocratique de la Côte d'Ivoire que tous ces prédécesseurs ainsi que de ces challengers. C'est pourquoi nous le soutenons. Non pas pour l'homme Laurent Gbagbo, mais pour ce qu'il incarne.
La politique de refondation basée sur des principes socialistes est à même de rapprocher l'exécutif du peuple. Il l'a prouvé par la création des Conseils Généraux et l'attribution de budgets d'autonomie. Il l'a prouvé aussi en intégrant des ministres issus des autres partis politiques et ce, avant le 19 septembre 2002 et les accords de Marcoussis de janvier 2003.
Les raisons de cette rébellion ne sont pas celles exposées par les rebelles. La prise de pouvoir est leur seul objectif. Toutes les revendications annexes ne sont que de la poudre aux yeux pour alimenter l'opinion internationale.
Malgré cela, Laurent Gbagbo a accepté de les prendre en considération. Il a appliqué la part des accords de Marcoussis qui dépendaient de sa volonté: nomination d'un Premier Ministre de réconciliation, partage des ministères avec les signataires de l'accord de Marcoussis, amnistie des actes de guerre, présentation des textes de loi issus des accords de Marcoussis auprès des députés, recherche en permanence d'un consensus de Paix.
Aujourd'hui, ces accords arrivent dans la phase du désarmement. Les rebelles ne voulant pas abandonner leur premier objectif, déploient une multitude de prétexte pour ne pas désarmer. Ils utilisent tous les moyens pour salir Laurent Gbagbo, le faire passer pour celui qui bloque les accords alors que ce sont les rebelles qui n'en veulent plus et qui crient partout que le FPI veut détruire ces accords.
Bien au contraire, maintenant que Laurent Gbagbo a accompli son chemin dans ces accords, les plus fervents défenseurs de ces accords sont bien les FPIstes, car le chemin restant est dévolu aux rebelles. Le FPI s'est fait violence et il compte bien que les rebelles en fasse autant.
S'ils refusent, cela sera bien la preuve que les va-t-en guerre sont bien les Soro et non les FPI.
Ayant compris cela, les rebelles cherchent en vain d'autres moyens de faire capoter ces accords. Ils inventent des pseudo enlèvements, des listes d'otages français comme indiqué dans les colonnes de leur journal de propagande "LE PATRIOTE", essaient de trouver ce qui pourrait blesser leur compagnon d'infortune "LA FRANCE" afin de justifier une réaction militaire ONUSIENNE pour destituer Laurent Gbagbo comme ce fut le cas pour Aristide Bertrand.
Toutes leurs tentatives se sont soldées par un échec car ils n'ont pas encore intégré le fait que la majorité du peuple ivoirien, même s'il n'est pas un fervent défenseur de Laurent Gbagbo, soutient le Président en place par principe et surtout, parce que le candidat derrière cette rébellion est loin, très loin d'avoir l'assentiment des ivoiriens.
Le MEDDA, dans son action, participe au soutient de Laurent Gbagbo pour les mêmes principes.
www.medda.fr.st
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Falasha
Invité

MessagePosté le: Dim 13 Juin 2004 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Complément d'infos à propos de la crise ivoirienne et du rôle de Khaddafi et du Quay d'Orsay...

Le Monde alias Al Jazira sur seine. AFP = Association France Palestine.

2 ptits articles pour mesurer la fiabilité des médias Français au sujet du Moyen Orient mais aussi de l'Afrique:

Yamoussoukro mon amour !

http://www.menapress.com/article.php?sid=467

et,

La rébellion glorieuse du système des 10% !

http://www.menapress.com/article.php?sid=473
AntiFala
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 13 Juin 2004 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

FALASHA DOIT ETRE CENSUREE

Toute personne qui lira se message est invité à ne plus répondre à la dénommée FALASHA qui pollue Grioo par des articles prosélytes et orientés, tout en détournant les Grioonautes des préoccupations qui sont les leurs.
GISELE
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 18 Juin 2004 02:29    Sujet du message: Répondre en citant

Evil or Very Mad Il semble qu'à l'époque où il était chef de parti politique, Gbagbo ne dédaignait pas les réunions annuelles de l'internationale socialisme. Sur financement côté europe.
Il n'était certes pas aux manettes durant les élections qui l'ont porté président de la CI, mais il n'a "aucunement" pris position sur cette bête immonde qui se profilait à l'horizon "l'ivoirité" et je l'ai entendu parler des ivoiriens de seconde génération comme étant du "bétail électoral".
Quel changement!!!!!!

Il y a des peuples en Afrique qui font des migrations saisonnières ou durables par tradition et ce n'est pas le "blanc" qui l'a décidé. L'impact du "blanc" a été d'orienter ces migrations sur les produits qui s'exportent. Avant c'était à la fois productif et culturel. A l'ouest, comme en Afrique australe. Et je reste convaincue que ces migrants sont partout chez eux en Afrique! Cela devriat être, même si nos chefs complotent toujours pour que cela soit autrement, et nous montent les uns contre les autres lorsqu'ils sont dans l'incapacité de trouver des solutions internes à nos problèmes de tous les jours.

Si on se révèle obtus, dans une sous-région, l'Afrique de l'Ouest, qui était très en avance en matière d'intégration sous-régionale il y a encore quelques courtes années, je m'excuse, on est forcément contre l'Afrique et les africains.

Le reste, et pas des moindres, les échaffourés et meurtes, viols impunis, assassinats...., c'est encore plus immonde, parce que ce n'est pas de la politique. C'est du massacre pur. La révélation d'un manque de talent.
On en profite pour faire l'amalgame avec des enfants du pays (qui ont toujours été là avant les frontières) et qui ont le malheur de ressembler à un étranger ou d'avoir un nom qui oriente vers une localité ou une religion, voire d'avoir sa famille coupée en 2 ou en 3 par ces frontières bidons.

Bien sur qu'il faille regarder les intérêts étrangers pour comprendre ce qui fait bouger la communauté internationale. Et alors? Qui nous empêche de les intégrer, ces intérêts étrangers, pour le meilleur et non le pire sur nos peuples? Qui?
Parce que vous croyez que tous les africains aiment les africains?
Et qu'ils s'endorment en cherchant à savoir ce qu'ils ont fait de bon pour le continent ou, au moins, pour quelqu'un qui ne soit pas sa famille?
Et qu'ils se lèvent en y pensant encore et encore?

Les français de souche (à chacun sa date de souche parce que là-bas il y en a un paquet de migrants), et c'est normal, agissent pour les intérêts de la France. Nous pouvons agir pour nos intérêts, et cela ne passe aucunement par les meurtres politiques ou les meurtes d'innocents qui passaient par là (les écoliers, les commerçantes, les malades non soignés). Non, cela ne se justifie pas: autant rester chez soi et prendre une retraite politique anticipée quand on n'a pas de vision.

On nous a balancé des frontières tracées à l'équerre et maintenant on les revendique comme si c'étaient nos aiëux qui nous les avaient léguées. C'est un héritage inique. Jusqu'en haiti ce sont nos parents! Et même si l'UA valide ses frontières, c'est pour la forme, par commodité, car les institutions marchent avec la forme. Mais les humains (ceux qui ont atteint le stade humain) marchent avec le coeur.
Et quand ils progressent ensemblent, ils gomment les frontières. Peu à peu, mais avec des arguments qui font progresser les droits humains. Et c'est pas facile car on meure aussi de la passivité. Mais au 3e millénaire, ce ne doit plus être à coups de massacres. Nous sommes la plus vieille civilisation du monde. Cela devrait se voir.
Falasha
Invité

MessagePosté le: Mar 06 Juil 2004 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Plus de journalistes pour l'Intifada, que pour les génocides en Afrique
« Un seul chiffre : au cours de la première année de l'Intifada, donc de décembre 87 à décembre 88, il y avait, sur 5700 km2 de territoires palestiniens, ce qu'on appelle la Cisjordanie et Gaza, c'est-à-dire à peu prés un département français, il y avait, à l'époque, plus de correspondants étrangers - c'est-à-dire 800 - que sur l'ensemble du continent africain : 56 états souverains, une guerre d'extermination au Soudan, un véritable apartheid, plusieurs guerres avec des centaines de millions de personnes, avec une maladie épouvantable, une pandémie, le sida, mais ça, ça n'intéresse pas beaucoup. »

[b]Frédéric Encel

[Information communiquée par Yves Kamami.]
Paul
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 07 Juil 2004 07:51    Sujet du message: Répondre en citant

« L’antisionisme est antisémite par essence et il le restera toujours. » Martin LUTHER KING, 1967

Ces propos n'ont jamais été tenus par Martin Luther King voici le lien qui met fin à cette manipulation :

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=476

Voici le lien original en anglais :

http://www.zmag.org/Sustainers/Content/2003-01/20wise.cfm
Kajeu
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 08 Juil 2004 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Par rapport à la Côte d'Ivoire, je dois préciser que je ne suis pas ivoirien.Simplement, je trouve curieux le déferlement de jugement négatifs sur ce pays. Ce matraquage médiatique contre Gbagbo et le FPI est scandaleux. Je rappelle que les médias ont été plus dociles sur Saddam Hussein qui a pourtant à son actif le gazage des kurdes et les assassinats avérés.
Un gouvernement FPI qui matraquerait une partie de son peuple aurait fait comme tous les gouvernements pris à ce jeu. Le cas du Soudan est là pour nous le rappeler.
Le point focal du problème ivoirien est l'incapacité des multinationales françaises à accepter un jeu économique transparent en Afrique. D'où leur quête d'un homme lige en Côte d'Ivoire. Si c'est leur droit, alors il est du devoir des ivoiriens de se battre contre une telle situation.
Sur le problème de M. Ouattara, il faut avoir le courage de reconnaître que ce technocrate a eu à faire prévaloir une autre nationalité notamment la nationalité burkinabé en tant que cadre du FMI ou de la BCEAO. Autre point, après le décés d'Houphet la constitution prévoyait de remettre le pouvoir exécutif au président de l'assemblée nationale. M. Ouattara a voulu jouer sur cette règle avec certains barons du PDCI. D'où l'animosité de Bédié à son égard. Maintenant comme le bougisme international est le nouveau veau d'or, les affairistes internationaux veulent le faire calife. Mais ils oublient sa responsabilité sur les politiques désastreuses du FMI en Afrique et son programme de privatisation en Côte d'Ivoire jugé calamiteux par le prix nobel d'économie Joseph Stiglitz.

Je pense que Le FPI est un parti ambitieux très éloigné du clientélisme dont sont nourris le PDCI et le RDR.
La Côte d'Ivoire ne peut pas être taxé de xénophobie parce qu'elle veut mettre de la transparence et de l'ordre dans ces affaires internes. Je rappelle durant les terribles années de sécheresse au Sahel et les années de dure répréssion en Guinée, la Côte d'Ivoire a accueilli de nombreux ressortissants des pays limitrophes. Maintenant qu'il n'y a plus de rentes il faut bien assainir les règles de fonctionnement.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: