Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vu dans "Des racines et des ailes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nehem
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Jeu 27 Mai 2004 16:51    Sujet du message: Vu dans "Des racines et des ailes" Répondre en citant

Hier "des racines et des ailes" présentait un sujet sur ... Cléopatre !!
No comment pour l'instant ...

En guise de conclusion, on a eu droit à quelque chose du genre :

L'animateur posant une question au prof de Fac :
- "Elle était comment cléopatre ? Brune, blonde ? ... "
Le prof de Fac :
- "Oh c'est difficile de se prononcer sur sa couleur de cheveux, mais ... elle était claire ! ... En tout cas ça n'était pas la négresse que nous décrit Shakespeare !"
Satisfait, l'animateur change de sujet.

Personnellement je n'ai rien à redire sur le fond, puisque Cléopatre n'était pas d'origine Egyptienne. Mais sur la forme je constate d'une part que le mot Négresse a été prononce avec une bonne dose de dédain, et que d'autre part, cette émission super regardée, joue un rôle important dans la consolidation des mythes de l'identité gréco-romaine.
On voudrait faire une émission historique à la gloire de la "race Aryenne", qu'on n'aurait pas grand chose à changer au contenu de cette émission.
- Jamais un Egyptologue qui laisse entrevoir l'Egypte Kémite
- Jamais un sujet sur l'histoire populaire de l'Europe, sans doute moins riche en grandes victoires
- Toujours les édifices prestigieux d'Europe, les rois et les reines...

Bref une émission à la gloire de l'Europe. Mais alors pourquoi venir chez nous, enfoncer le clou d'un Hold-Up historique qui perdure depuis l'ère coloniale, et à cause duquel j'ai du, plusieurs fois dans ma vie, entendre cette question Hallucinante : "Mais c'est pas en Afrique l'Egypte ?!"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 27 Mai 2004 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Pour une approche des causes de la falsification et du besoin de dévaloriser l'autre pour se revaloriser soi: http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=3268#3268
Les esprits sereins ne se sentiront pas attaqués. Tant pis pour les autres.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nehem
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 28 Mai 2004 13:22    Sujet du message: Excellent Répondre en citant

Je trouve ce texte excellent dans son intuition. Visiblement ça a été écrit très vite, et il faut absolument tailler le diamant. Je pense sincèrement qu'il y a des points qui ne tiennent pas la route. Mais je répète que l'intuition est géniale et ça serait bien d'en faire quelque chose. Je m'explique :

Je propose de lancer un "Appel à critique constructive" sur ce site et ailleurs. Ca aurait été génial sur Africaamat, mais ils n'ont pas de Forum. Evidemment on va recevoir tout et nimporte quoi, mais on fera le tri.

La suite se déroule en 2 temps :
1) On propose une description bien léchée du "Syndrome" (claire, crédible et bien définie), sachant qu'il faudra trouver un nom à ce syndrome eurocentriste !
2) On lance un observatoire du syndrôme qui consiste à relever l'ensemble de ses manifestations dans la vie de tous les jours comme dans les médias.

Qu'en penses-tu MUANA KONGO ?
nehem
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 28 Mai 2004 16:59    Sujet du message: C'est sur qu'on prend un risque Répondre en citant

Audissoe Potemkim a écrit:
Bonjour à tous !

L'idée sera sans doute féconde, mais nous devrions nous organiser en sorte que toute personne apportant sa contribution n'en profite pas pour déverser sa haine (même si celle-ci est justifiée). Sinon cela va vite devenir un défouloir raciste. Alors oui, mais il faut des gardes-fous. Non ?

C'est sur qu'on prend un risque, mais normalement il y a des modérateurs non ? De toute façon j'ai cru remarquer que les racistes déclarés se découragent vite sur nos sites. En général ils se rendent compte que l'accueil n'est pas très bon...
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 28 Mai 2004 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Personnellement je n'ai rien à redire sur le fond, puisque Cléopatre n'était pas d'origine Egyptienne. Mais sur la forme je constate d'une part que le mot Négresse a été prononce avec une bonne dose de dédain, et que d'autre part, cette émission super regardée, joue un rôle important dans la consolidation des mythes de l'identité gréco-romaine.
En effet. Mais remarquons tout de même que Shakespear supposa que Cléopâtre fût noire... A son époque la négritude des égyptiens ne faisit pas l'ombre d'un doute. C'est certainement ce qui l'a poussé à déduire cela (dans une population 98% noire, supposer qu'une reine qui a su s'inscrire dans la légende soit noire est un moindre risque...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BIZOUM
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2004 22:54    Sujet du message: déraciner des ailes Répondre en citant

Oui j'entends bien "déraciner des ailes," avec un titre pareil...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Falasha
Invité

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2004 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

des racines et des ailes c FR2 ou FR3? de toute façon entre quay dorsay et quai dosay vous me direz ya pas beaucoup de différence...
Paul
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 24 Juin 2004 08:05    Sujet du message: Répondre en citant

« L’antisionisme est antisémite par essence et il le restera toujours. » Martin LUTHER KING, 1967

Ces propos n'ont jamais été tenus par Martin Luther King voici le lien qui met fin à cette manipulation :

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=476

Voici le lien original en anglais :

http://www.zmag.org/Sustainers/Content/2003-01/20wise.cfm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: