Posté le: Mar 08 Juin 2004 21:00 Sujet du message:
berton007 a écrit:
A MUANA KONGO
berton, j'ai pour toi un article du monde diplomatique mars 2004
Mais c'est une blague?
Moi ki pensait que le monde diplomatique est un truc de blanc,mais comment peuvent-t-il dire la verité sur l'afrique,d'après toi!!!
Ta compris k je me foutais de toi,toi et tes supporter vous passer votre tps a dire que tout ce ki est media occidentale,c'est de la propagande,c'est du mensonge contre l'afrique,et ensuite tu prend comme source le monde diplomatique!!!kel paradoxe mon povre.
C'est ce qui me semblait bien,vous voulez entendre ce ki vs arange,kan le monde diplomatike critike l'afrique il devient un journal facho,anti-noirs,anti-africain,mais kan vous lisez la dedant ce ki vs plait,alors il devient une source fiable.
NO COMMENT!!!
Ton hypocrisie et ton incapacité à comprendre (ou volonté de déformer) les propos des autres m'affligent. Bref, de toutes manières, cela ne te coute rien de le lire, et je ne vois pas l'intérêt qu'auraient ces gens à répandre ce genre d'idées si elles étaient fausses. Les médias grand-public mentent.
Le Monde (tout cours, le journal de S. Smith) est plutôt douteux. Le monde diplomatique est un magazine destiné à l'élite occidentale avant-tout, ils n'ont pas à se mentir entre eux. Par contre, ils ont intérêt à maintenir cette image de la france humaniste auprès du grand public. Comprends ce que tu veux de ce que j'ai dit. Je me suis exprimé, point. Si tu n'as rien de plus consistant à m'opposer que des citations de tes phantasmes sur la réalité, je te demanderai de ne plus m'invectiver, ni me répondre, merci. Toi qui aimes te faire passer pour un intellectuel, tu devrais comprendre que l'injure et la pétition de principe ne s'y prêtent pas du tout.
Je m'arrête ici, je n'aimerais pas que tu te donnes trop d'importance, tu n'es pour moi qu'une futilité, et quand tu seras moins imperméable à la vérité (si ce jour vient), on parlera.
ps;: comme beaucoup d'autres, je suis convaincu que tu es un blanc raciste déguisé: tes affirmations insensées, tonraisonenment chaotique, et ton style littéraire sont trop caricaturaux pour être authentiques...
Posté le: Mar 08 Juin 2004 21:10 Sujet du message:
berton007 a écrit:
a mankwel
"Que dirais-tu à ton enfant qui se plaint qu'il n'est strictement pour rien si le prof lui a mis 0/20 à son devoir bien qu'il ait étudié...?? "
Il dirait k le prof est un facho de raciste,muana est le genre de personne ki reflechisse avec le coeur et non avec la tete.
berton, il faut croire que mon coeur est plus censé que ta tête... quitte un peu cet orgueil qui t'aveugle! tu penses etre un génie ou quoi? T'es sérieux quand tu dis des choses comme ça? Monsieur passe un bts, je vois que ça doit te donner une haute opinion de toi... Mais sache que je connais des collégiens plus réfléchis que toi, et j'en connais de plus compétents que toi dans ton domaine. En outre, un titre pas encore acquis ne devrait pas être un objet de gloire. Cela montre bien à quel point tu es inconsistant. Si tu avais donné un argument j'y aurais répondu, mais tu as encore dévie dans ta débilité caractéristique... navrant, rien de plus.
Je suis deplus en plus sur que tu joues la comédie, tes propos sont trop incohérents pour être ceux d'une personne normale.
Posté le: Mar 08 Juin 2004 21:20 Sujet du message:
A MUANA
"Ton hypocrisie et ton incapacité à comprendre (ou volonté de déformer) les propos des autres m'affligent. Bref, de toutes manières, cela ne te coute rien de le lire, et je ne vois pas l'intérêt qu'auraient ces gens à répandre ce genre d'idées si elles étaient fausses. Les médias grand-public mentent.
Le Monde (tout cours, le journal de S. Smith) est plutôt douteux. Le monde diplomatique est un magazine destiné à l'élite occidentale avant-tout, ils n'ont pas à se mentir entre eux. Par contre, ils ont intérêt à maintenir cette image de la france humaniste auprès du grand public. Comprends ce que tu veux de ce que j'ai dit. Je me suis exprimé, point. Si tu n'as rien de plus consistant à m'opposer que des citations de tes phantasmes sur la réalité, je te demanderai de ne plus m'invectiver, ni me répondre, merci. Toi qui aimes te faire passer pour un intellectuel, tu devrais comprendre que l'injure et la pétition de principe ne s'y prêtent pas du tout.
Je m'arrête ici, je n'aimerais pas que tu te donnes trop d'importance, tu n'es pour moi qu'une futilité, et quand tu seras moins imperméable à la vérité (si ce jour vient), on parlera.
ps;: comme beaucoup d'autres, je suis convaincu que tu es un blanc raciste déguisé: tes affirmations insensées, tonraisonenment chaotique, et ton style littéraire sont trop caricaturaux pour être authentiques..."
ça se voit ke tu n'a plus rien a dire,toi ki me dis minteant de faire confiance au monde diplomatike,mais je reve!!!!tes supporter seront heureux de l'apprendre.Pr repondre a ta kestion je ne comprend pas ce tu veut dire,je ne voi ke des contradictions avec tes autres msg.
Pour ce ki est de mon origine douteux,c'est simple,moi je sui ivoirien d'ethni bété,beté de gagnoa plus precisement,les ivoiriens savent de koi je parle.
Ou je vs propose une petite idée,j'invite un ivoirien bété sur msn et lui et moi on parlera bété en direct,voilà je peu pas faire mieux..
Posté le: Mar 08 Juin 2004 21:48 Sujet du message:
Citation:
Toute info qui sert la renaissance du peuple noir est la bienvenue. Eduquons nos familles et nos entourages avec de la bonne dope afrocentrique , c'est la seule issue. Qd l'afrique se sera relevée on pourra rouvrir les dossiers qui fachent et qui divisent , pas avant.
là t'as totalement raison. Berton, c'est plutôt toi qui utilise ton coeur plutôt que la raison. tu dis qu'il faut dire la vérité, faut pas insulter les blancs, faut pas faire croire aux africains que leurs ancêtres sont de bonnes personnes,...: tu as appris tout ça où, à la maternelle. ceci est bien, cela n'est pas bien,...
puisq ton modèle c'est l'occident:
un exemple:
est-c q dans les écoles ici, on apprend aux jeunes, les barbaries de leurs ancêtres: "Napoléon n'est-il pas celui qu'on vénère en France". mentionne-t-on à qlq moment que c soit, c qu'il a pu faire de mal.
on t parle de construire une société: notre société, la société africaine, dont nous sommes tous fiers. toi, il est clair que tu n'es pas fier d'être africain . on t'en veux pas. mais ds c cas, laisse nous trouver les solutions et reste glorifier les occidentaux. imagine le tps q tu fais perdre à tous ces gens qui essayent de t'ouvrir les yeux. tu les agresse, mais c important de noter q'ils prennent le temps d t'expliquer les choses. pcq'ils veulent q tu comprennes. mais tu fermes ton esprit et tu n veux pas écouter. tu n'as q 21 ans, t'as beaucoup à apprendre. la seule façon c de garder ton esprit ouvert. filtre c q'on te dit mais note c qi est important.
pour construire une société, il faut inculquer des valeurs, donner des exemples aux générations à venir. quel sorte d'exemple veux-tu donner, à dénigrer, nos grands-parents. l'afrocentrisme c' important, pcq demain on n'aura pas nos enfants en train d'insulter, cô tu le fais, la terre qui les a élevé. bien q les occidentaux soient aussi impérialistes et aient autant de défauts que tt le monde, les as-tu déjà entendu, se critiquer de la manière dont tu le fais. au contraire, ils trouvent qu'ils sont bons et qu'ils n'ont jamais été aussi bons dans c qu'ils font.
tu traques la bête noire en Afrique; va converser avec des occidentaux, ou d'autres peuples, ils seront très heureux de t'écouter. bien q certains t regarderont cô un vendu.
mais laisse-nous trouver des solutions. ça m'écoeure assez de t voir dire du mal d l'Afrique. c continent a assez souffert pr q tu en rajoutes.
si tu veux reconstruire l'Afrique, aie confiance aux africains, aie confiance en toi. pk, tu n'écoutes personne sur le forum. cherche les vrais problèmes de l'Afrique et les solutions. et arrête de nous insulter. tu illustres le cliché du nègre à qi on a répété trop souvent q'il était un être inférieur: c n'es pas au temps de l'esclavge ou le régisseur fouettait en disant: sale nègre fainéant, travaille.
un peu de respect pour tes frères. c' la 2e fois q j t l dis.
tu n,as aucun droit de les juger, ni de les insulter.
n,essaie pas non plus de nous faire croire q tu veux trouver des solutions, tu n,as fait qu'insulter l'Afrique et les africains avec jusq là. tu peux t'en retourner travailler pr les occidentaux et nous foutre la paix. franchemnt j doute q tu sois africain.
note: le Burkina et le Mali ne sont pas dépourvus de richesses. tu est vraiment ignorant. quant au Sida, tu devrais te renseigner sur le classement de ses pays en Afrique de l,Ouest, tu seras étonné, de voir leur place. comme j l'avais, noté, tu n sais vraiment pas grand chose de c continent q tu dis vouloir construire. tu n veux même pas savoir et tu préfères nous agresser q d chercher à comprendre. maintenant c à toi q j le dis: fous-nous la paix et fous la paix à l,Afrique,
les vendus irrécupérables sont m^me pires q le soccidentaux. c sont de sgens cô toi qi vendent leurs pays aux autres pueples en trouvant normal q leurs frères crèvent de faim pcq'après tt ce sont des fainéants.
si tu n'as pas confiance aux africains, si tu n'es pas fier d'être africain. fout nous la paix.
Posté le: Mar 08 Juin 2004 22:14 Sujet du message:
A TEDY
est-c q dans les écoles ici, on apprend aux jeunes, les barbaries de leurs ancêtres: "Napoléon n'est-il pas celui qu'on vénère en France". mentionne-t-on à qlq moment que c soit, c qu'il a pu faire de mal
"
Après vous allez maccuser de defendre les blanc,ds ce cas fo pas me poser des kestion pareils.
Je te repond kan meme,on m'apren le l'armistice de 1940,on m'aprend la france de vichy,petain,les collabo,et le Nazism,on apren pas k les chose rose non plu
Dernière édition par berton007 le Mar 08 Juin 2004 22:36; édité 1 fois
Posté le: Mar 08 Juin 2004 22:26 Sujet du message:
A TEDY
bien q les occidentaux soient aussi impérialistes et aient autant de défauts que tt le monde, les as-tu déjà entendu, se critiquer de la manière dont tu le fais. au contraire, ils trouvent qu'ils sont bons et qu'ils n'ont jamais été aussi bons dans c qu'ils font.
C'est toi ki parle d'occidentaux donc je te repond:
En france on ne manke pas une occasion de parlé de l'allemegne nazi,anglai et français s'aiment pas,français et americain s'insulte,l'antiamericanisme en europe,etcc
Dernière édition par berton007 le Mar 08 Juin 2004 22:37; édité 1 fois
Posté le: Mar 08 Juin 2004 22:27 Sujet du message:
berton007 a écrit:
est-c q dans les écoles ici, on apprend aux jeunes, les barbaries de leurs ancêtres: "Napoléon n'est-il pas celui qu'on vénère en France". mentionne-t-on à qlq moment que c soit, c qu'il a pu faire de mal
"
Après vous allez maccuser de defendre les blanc,ds ce cas fo pas me poser des kestion pareils.
vraiment pitoyable!
de tt c q j,ai écrit, c la seule chose q tu as noté. c n'était q'1 exple en plus q j'ai pris pour te dire comment on construit une société.
Citation:
Je te repond kan meme,on m'apren le l'armistice de 1940,on m'aprend la france de vichy,petain,les collabo,et le Nazism,on apren pas k les chose rose non plu
lorsqu'on décrit la guerre mondiale, ici, on met l,accent sur la résistance plutôt que sur les français qi ont vendu les juifs aux allemands: right or no. les défauts, on les mentionne mais sans trop insister dessus. j,ai suivi les cours d'histoire cô toi et je sais exactement comment ils sont donnés. et puis tu m fais perdre mon temps. slut
Posté le: Mar 08 Juin 2004 22:34 Sujet du message:
A tedy
[b]mais laisse-nous trouver des solutions. ça m'écoeure assez de t voir dire du mal d l'Afrique. c continent a assez souffert pr q tu en rajoutes.
si tu veux reconstruire l'Afrique, aie confiance aux africains, aie confiance en toi. pk, tu n'écoutes personne sur le forum. cherche les vrais problèmes de l'Afrique et les solutions. et arrête de nous insulter. tu illustres le cliché du nègre à qi on a répété trop souvent q'il était un être inférieur: c n'es pas au temps de l'esclavge ou le régisseur fouettait en disant: sale nègre fainéant, travaille.
n,essaie pas non plus de nous faire croire q tu veux trouver des solutions, tu n,as fait qu'insulter l'Afrique et les africains avec jusq là. tu peux t'en retourner travailler pr les occidentaux et nous foutre la paix. franchemnt j doute q tu sois africain.
note: le Burkina et le Mali ne sont pas dépourvus de richesses. tu est vraiment ignorant. quant au Sida, tu devrais te renseigner sur le classement de ses pays en Afrique de l,Ouest, tu seras étonné, de voir leur place. comme j l'avais, noté, tu n sais vraiment pas grand chose de c continent q tu dis vouloir construire. tu n veux même pas savoir et tu préfères nous agresser q d chercher à comprendre. maintenant c à toi q j le dis: fous-nous la paix et fous la paix à l,Afrique,
les vendus irrécupérables sont m^me pires q le soccidentaux. c sont de sgens cô toi qi vendent leurs pays aux autres pueples en trouvant normal q leurs frères crèvent de faim pcq'après tt ce sont des fainéants.
Posté le: Mar 08 Juin 2004 22:43 Sujet du message:
A TEDY
"lorsqu'on décrit la guerre mondiale, ici, on met l,accent sur la résistance plutôt que sur les français qi ont vendu les juifs aux allemands: right or no. les défauts, on les mentionne mais sans trop insister dessus. j,ai suivi les cours d'histoire cô toi et je sais exactement comment ils sont donnés. et puis tu m fais perdre mon temps. slut
Tu mens mon pote,raconte pas nimporte koi,je ne suis pas là pr discuter de ce ki se passe en europe,c'est l'afrike ki minteresse.
Pour te repondre ou est ta vu kon parlai bocou plus des resistan k des collabo.sait-tu la place qu'occupe le regime devichy ds livre d'histoire?
SLT A TOI AUSSI,va chercher dotr argument et revien
Dernière édition par berton007 le Mar 08 Juin 2004 22:44; édité 1 fois
Posté le: Mar 08 Juin 2004 22:44 Sujet du message:
berton007 a écrit:
A tedy
[b]mais laisse-nous trouver des solutions. ça m'écoeure assez de t voir dire du mal d l'Afrique. c continent a assez souffert pr q tu en rajoutes.
Posté le: Mar 08 Juin 2004 22:47 Sujet du message:
berton007 a écrit:
A TEDY
"lorsqu'on décrit la guerre mondiale, ici, on met l,accent sur la résistance plutôt que sur les français qi ont vendu les juifs aux allemands: right or no. les défauts, on les mentionne mais sans trop insister dessus. j,ai suivi les cours d'histoire cô toi et je sais exactement comment ils sont donnés. et puis tu m fais perdre mon temps. slut
Tu mens mon pote,raconte pas nimporte koi,je ne suis pas là pr discuter de ce ki se passe en europe,c'est l'afrike ki minteresse.
Pour te repondre ou est ta vu kon parlai bocou plus des resistan k des collabo.sait-tu la place qu'occupe le regime devichy ds livre d'histoire?
SLT A TOI AUSSI,va chercher dotr argument et revien
ça m,intéresse pas non plus q c soit vrai ou faux. c pas mon histoire. mais j sais comment les cours d'histoire sont donnés.
Posté le: Mer 09 Juin 2004 18:59 Sujet du message:
Muana Kongo a écrit:
Citation:
Je te retourne la question qu'elle était l'objectif de la traite négrière, exterminer les africains ou se servir de leur force de travail pour exploiter les Amériques ???
Je ne sais pas si tu as mesuré la portée de tes propos, c'est précisément ce qu'ils contredisent
Qui contredit quoi ???
J'ai la même souffrance ( physique et psychique ) que toi rien qu'à l'évocation de ces moments douloureux pour l'homme noir, ce n'est pas pour autant qu'on ne peut pas avoir du recul pour avoir 1 "lecture" autre que sentimentale de cette période de l'histoire.
Je ne veux ni justifier ni comprendre les raisons qui ont poussé l'homme blanc à mettre en place la traite négrière qui a fait tant de mal à l'Afrique, je dis seulement que je ne pense pas que les occidentaux ( et notamment l'executif... on ne parle pas de savant fou isolé plus que raciste..)
aient voulu ou tenté d'exterminer toute la race noire et pour moi penser le contraire ( comme Rollie Fingers ) c'est faire preuve de parano.
Muana Kongo a écrit:
Oui, on oublie les indiens, les différents génocides perpétrés par les mêmes acteurs (directement ou non).
Et la shoah n'est pas aussi grave que la traite et les exterminations menées par les colons. Des vaghues de génocides, il y en a eu des dizaines et cela, plus ce que tu dis plus haut sont des éléments suffisants pour t'éviter de poser cette question
Donc tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit :" En passant la tentative réference dans l'histoire d'1 volonté politique (au plus au niveau d'1 etat) manifeste d'extermination d'1 peuple sans justification autre que la haine, planifiée, organisée et mis en oeuvre c'est la shoah des juifs"
Je crois que tu as seulement vu shoah et tu t'es dis que je minimisais tous les autres génocides par rapport à celà...
Ce n'est pas le cas, mais pour t'en rendre compte il faut que ta vision des choses ne soit pas "subjugé" par tes émotions.
Sauf si tu m'en informe, je ne connais pas de réference d'1 volonté politique au plus haut niveau d'1 exécutif d'anéantissement de la race noire par pure haine raciale comme Hitler a voulu le faire avec les juifs...
Même aux pires heures de l'apartheid en Afsud...
Muana Kongo a écrit:
...et parfois même de prostitution intellectuelle...
Sincèrement Muana Kongo dans lesquels de mes propos tu lis de la "prostitution intellectuelle" envers la pensée occidentale ( je suppose..) ??
Muana Kongo a écrit:
Je crois que tu n'as pas bien relu ta question: la guerre est à la fois économique, poplitique, informative, etc...
Bonne chance...parce que avec le rapport de force actuel, elle me semble perdu d'avance...
Donc pourquoi ne pas réflechir autrement nos rapports avec les blancs (ou du moins l'establishement politco-économique...)??
Muana Kongo a écrit:
On ne parle pas ici de 0 justifié (ça n'autrait pas de rapport avec le thème), mais bien de conséquence de volonté de nuire. Toi, diras-itu à ton enfant qu'il est (seul ou_ non) fautif?
C'est justement là où je voulais en venir.... il faut d'abord savoir si le 0 est justifié ou pas.... Si d'emblé tu estimes qu'il est injustifié parce que c'est de ton enfant qu'il s'agit....
Moi c'est ce que j'essairai d'abord de déterminer est-ce que le 0 est justifié ou pas...
Muana Kongo a écrit:
En commençant par savoir à qui donner votre confiance, et à vous unir avec nous plutôt que de persisterà véhiculer des idéesaussi dépassées, et contre-productives. Des universités, il y en a eu, des structures de développement, il y en a eu, mais elles n'ont pas été protégées par le peuple, qui en majorité se laisse volontiers endormir dans des discours abracadabrants...
Ok tu n'as pas tort mais on est plus en 1960 au moment des indépendances... On est en 2004 et les etats africains sont surendettés et les quelques structures mis en place totalement en situation de déliquescence tellement elles n'ont pas été maintenus correctement ( on ne va pas s'étendre sur les raisons...)
On fait comment maintenant concrètement ??
Muana Kongo a écrit:
Tu peux y aller, et j'attends quels arguments feront choisir un de ces politiciens ton bien-être au détriment du sien!
Tu crois que l'Europe ou l'Amérique dépende encore tant que ça de leurs ex-colonies ?? En quel % stp ?
Par contre ce qui est en train d'arriver c'est que des blancs ou des libanais ont fait des affaires en Afrique et se sont installé et enrichis et évidemment ils ont comme "protecteurs" les gouvernements de leur mère patrie ( cf Zimbabwe ou Afsud)...
Muana Kongo a écrit:
Tu sauverais un lion, sachant qu'il va te dévorer, et que si tu ne te nourris pas de sa chair, tu mourras?
Le dompteur a toujours besoin d'1 Lion pour son spectacle et il le nourrira tant qu'il a la sensation qu'il maîtrise mentalement cette bête féroce théoriquement plus puissante que lui....
Muana Kongo a écrit:
Tu admets au moins que c'est tout relatif. La naïvetése perçoit de différents points de vue, et sous bien des aspects.
Je suis tout à fait d'accord avec toi mon frère
_________________ Que la sagesse et la sérénité soient tes guides sur le chemin tortueux du bonheur...
Posté le: Mer 09 Juin 2004 21:42 Sujet du message:
Citation:
Qui contredit quoi ???
On parle bien de conflit? Tu dis qu'il n'y en a pas. On parle de volonté de nuire, pas du cas spécifique d'extermination. L'exemple de la shoah est hors de propos, c'est ce que j'ai voulu illustrer. Ce que dit Rollie c'est qu'il y a une réelle volonté, soit de nous nuire, soit de continuer à vivre à nos dépends, ou les deux. Dans tous les cas, la situation est la même.
Exterminer toute la race noire: penses-tu que la seule manière de nous détruire soit de nous ôter la vie de manière barbare et douteuse? Que penses-tu de l'appartheid médical, et des guerres, génocides, etc... et de leur rapport conjugué avec la falsification de notre histoire, et de notre éducation, la volonté à peine voilée de faire disparaitre notre culture, etc... (mondialisation, je remarque qd-même que les seuls à ne pas être unanimes pour conserver leur identité sont les africains, donc avec le temps nous serions les seuls à sacrifier notre identité: à disparaitre)?
Colmbien d'Africains savent d'où ils viennent réellement? Combien connaissent leurs institutions traditionnelles, leurs coutûmes etc...? Combien portent encore des noms Africains, ou ont conscience de l'importance de leur patrimoine?
Le troquer contre un apport superficiel (valeurs étrangères), c'est de la prostitution intellectuelle.
Citation:
Sauf si tu m'en informe, je ne connais pas de réference d'1 volonté politique au plus haut niveau d'1 exécutif d'anéantissement de la race noire par pure haine raciale comme Hitler a voulu le faire avec les juifs...
Connais-tu le rêve d'un dénomé Léopold II?
Citation:
Bonne chance...parce que avec le rapport de force actuel, elle me semble perdu d'avance...
Donc pourquoi ne pas réflechir autrement nos rapports avec les blancs (ou du moins l'establishement politco-économique...)??
Penses-tu vraiment faire déposer les armes à tes adversaires avec ce genre de logique? Ce n'est pas le faible qui engage la guerre le plus souvent, mais une fois engaagé, le combat ne cesse pas parce que tu fermes les yeux. Tu as beau le rejeter, il est là, peu importe ce que tu en penses.
Citation:
C'est justement là où je voulais en venir.... il faut d'abord savoir si le 0 est justifié ou pas.... Si d'emblé tu estimes qu'il est injustifié parce que c'est de ton enfant qu'il s'agit....
Moi c'est ce que j'essairai d'abord de déterminer est-ce que le 0 est justifié ou pas...
Nous parlons du cas précis de l'Afrique actuelle. Tentes-tu de me dire que les diverses aggressions dont est victime l'Afrique sont sa faute? Ton exemple dans la situation précise renvoie à une injustice, à une manoeuvre délibérée. Si on t'aggresse dans la rue, et qu'on te vole tout ce que tu as, qu'ensute on te poursuit chez toi pour continuer à te voler ton seul soucis c'est de trouver les moyens de te défendre. Tu as su le fairre dans le temps, mais tu refuses de voir que le combat a comencé. Chaque seconde que tu passes pour te convaincre que tu es fautif ou que le combat n'existe pas parce que désaquilibré, tu encaisses un coup. Cobien de temps avant de réaliser le phantasme de smith d'une afrique morte?
Tu remarqueras que c'est bel et bien une volonté de la part de nos adversaires de voir l'afrique morte économiquement, culturellement, etc... Il est dramatique de ne voir que l'aspect physique de la mort...
Citation:
Ok tu n'as pas tort mais on est plus en 1960 au moment des indépendances.. On est en 2004 et les etats africains sont surendettés et les quelques structures mis en place totalement en situation de déliquescence tellement elles n'ont pas été maintenus correctement ( on ne va pas s'étendre sur les raisons...)
On fait comment maintenant concrètement ?? .
Faux, le frein majeur au développement c'est le brevetage des:
médicaments et molécules (plantes, etc..) qu'on impose aux pays signataires du fmi d'accepter
technologies: impossibilité d'exploiter sans license particulière...
En fait tout pour éviter l'émergence d'une concurrence africaine dans les domaines cruciaux. Pour le "on fait quoi", d'abord il aurait fallu que nos dirrigeants ne signent pas, e il aurait fallu soutenir les refus de nos leaders d'emprunter quoi que ce soit à l'europe ou autre, et cesser de répandre la rumeur infondée qu'on a besoin de l'extérieur pour se développer. Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, les organismes dont nous parlons (fmis, omc, etc...) sont des banques travaillant de mèche avec les lobbies industriels, et les gouvernements qui ont tout intérêt à nous miner, ouvrir les yeux sur cette réalité serait un point de départ. Ensuite, refuser de payer ces "dettes" ilusoires le serait aussi. A l'heure actuelle, aucun président ne saurait expliquer ni d'où viennent ces dettes, leur montant initial, leurs modalités de remboursement etc... taux d'intérêts, et encore moins vérifier si elles onte lieu d'être, ce qui me parait ridicule en soi.
Citation:
Tu crois que l'Europe ou l'Amérique dépende encore tant que ça de leurs ex-colonies ?? En quel % stp ?
Par contre ce qui est en train d'arriver c'est que des blancs ou des libanais ont fait des affaires en Afrique et se sont installé et enrichis et évidemment ils ont comme "protecteurs" les gouvernements de leur mère patrie ( cf Zimbabwe ou Afsud)...
JE ne vais pas te citer les parts de chaque colonie pour chaque pays. Prends toi-même un pays au hasard en occident ou plusieurs, et regarde la part dans leurs recettes annuelles de la vente de matières premières ou produits dérivés. Combien de ces pays produisent ces matièrrs premières? aucun. Compare les montants des prêts consentis par ces pays et ce que ces aides leurs rapportent, et on verra si la dette est réellement dans le sens que tu le dis (sans compter les pillages, crimes contre l'humanité, etc...).
La dépendance va encore plus loin que cela: il suffirait d'une légère augmentation des cours des matières premières, ou des monnaies des pays africains pour renverser la situation. Ou si un de nos présidents était assez sage pour faire payer une redevance sur l'utilisation des molécules tirées de notre environnement (plus de 99,9%, les 10 molécules "inventées" ne servent à rien encore.). Ou si l'Afrique produisait un traitement contre le sida, la méningite,e tc.. ce sont les plus grandes industries pharmaceutiques qui fermeraient (ce sont leurs propres déclarations)...
Citation:
Le dompteur a toujours besoin d'1 Lion pour son spectacle et il le nourrira tant qu'il a la sensation qu'il maîtrise mentalement cette bête féroce théoriquement plus puissante que lui....
Belle théorie, mais l'occident nousnourrit-il? non. Devons-nous attendre quelque chose de lui..? non.
Pour le reste, je ne souhaite pas perdremon temps à essayer de convaincre quiconque de ce qu'il n'a qu'à ouvrir les yeux pour le voir. Si tu es convaincu d'avoir besoin de l'aide européenne ou américaine, bonne chance. Si tu trouves qu'il ne faut pas produire de moyens de se défendre, sache juste que faire avoeu de ta faiblesse, ou plutôt refuser de te défendre n'a jamais arrêté un quelconque aggrsseur.
Posté le: Jeu 10 Juin 2004 10:22 Sujet du message:
mankwel a écrit:
:" En passant la tentative réference dans l'histoire d'1 volonté politique (au plus au niveau d'1 etat) manifeste d'extermination d'1 peuple sans justification autre que la haine, planifiée, organisée et mis en oeuvre c'est la shoah des juifs"
Tu ne peux pas prendre l'histoire de la shoah sans comprendre ce qu'il s'est passé dans le passé. La shoah est juste le résultat de l'extermination des indiens, de l'esclavage concentrationnaire des noirs(en passant j 'aurais préféré qu'ils gazent 6 millions de noirs...), de l'extermination des aborigènes, de l'extermination des hereros etcc. C'est pendant cette période que l'europe s'est forgé à la barbarie et au racisme philosophique et scientifique, à l'inégalité des races. Hitler n'est pas le point de départ , il est juste le produit des gobineau , hegel etcc... sauf que lui il a "osé" classifié meme dans la race blanche et c'est ça que les occidentaux n'ont pas digéré, c'est pour ça qu'ils disent le "plus jamais ça". Parcequ'ils ont subi ce qu'ils avaient infligés depuis 5 siècles aux peuples non blancs(et qu'ils ont continué à faire subir aux peuples non blancs après la shoah). La compassion de la shoah, le plus jamais ça , pffffffff on voit bien que t'es submergé par des notions que tu ne maitrises meme pas. Moi cette histoire de shoah me laisse de marbre. pkoi? je vais te le dire: la shoah n'aurait jamais été possible sans l'accord des sionistes: à la base hitler voulait virer les juifs d'allemagner et les sionistes voulaient les utiliser pour peupler un nouveau état juif. Devant la réticence des juifs allemands et leur refus manifeste d'émigrer(eviron 50 000 émigration par an), les nazis ont décidé avec l'accord des sionistes , de proceder à la solution finale, c'est à dire l'extermination des juifs d'europe.
A la fin de la seconde guerre mondiale, les juifs sionistes ont collaboré (encore une fois dis donc! ils étaient plus potes que tu ne le pense hein!) avec les anciens nazis émigré en afrique du sud pour soutenir l'apartheid et experimenter les méthodes de represssion les plus barbares(utilisées aujourdhui contre les palestiniens...).... voilà.
ps: l'afrique du sud avait bien planifié l'extermination de la race noire avec l'aval d'israel et de l'occident, soit bon joueur , n'essayes pas dy trouver des circonstances attenuantes merci... _________________ africa unity
Posté le: Jeu 10 Juin 2004 10:54 Sujet du message:
A ROLLIE
"Moi cette histoire de shoah me laisse de marbre. pkoi? je vais te le dire: la shoah n'aurait jamais été possible sans l'accord des sionistes: à la base hitler voulait virer les juifs d'allemagner et les sionistes voulaient les utiliser pour peupler un nouveau état juif. Devant la réticence des juifs allemands et leur refus manifeste d'émigrer(eviron 50 000 émigration par an), les nazis ont décidé avec l'accord des sionistes , de proceder à la solution finale, c'est à dire l'extermination des juifs d'europe. "
Autrement dit,les juifs ont demandé aux nazi de les exterminé enfin qu'il puissent etre considéré comme les victime et avoir ensuite leurs eta a eux.
Je veux bien croire kil a y'a juif qui ont collaboré pendant la shoa comme certain noir au moment de l'esclavage,mais affirmer ce ke tu viens daffirmer est kelke chose qui depassent toute raisonnemen humaine,je sais pas si tai un animal ou koi!!!!!
Oui a la liberté d'expression mais il y'a des limites,et jespère ke grioo va pas laisser trainé un tel message sur son site.
Posté le: Jeu 10 Juin 2004 11:18 Sujet du message:
berton007 a écrit:
A ROLLIE
"Moi cette histoire de shoah me laisse de marbre. pkoi? je vais te le dire: la shoah n'aurait jamais été possible sans l'accord des sionistes: à la base hitler voulait virer les juifs d'allemagner et les sionistes voulaient les utiliser pour peupler un nouveau état juif. Devant la réticence des juifs allemands et leur refus manifeste d'émigrer(eviron 50 000 émigration par an), les nazis ont décidé avec l'accord des sionistes , de proceder à la solution finale, c'est à dire l'extermination des juifs d'europe. "
Autrement dit,les juifs ont demandé aux nazi de les exterminé enfin qu'il puissent etre considéré comme les victime et avoir ensuite leurs eta a eux.
Je veux bien croire kil a y'a juif qui ont collaboré pendant la shoa comme certain noir au moment de l'esclavage,mais affirmer ce ke tu viens daffirmer est kelke chose qui depassent toute raisonnemen humaine,je sais pas si tai un animal ou koi!!!!!
Oui a la liberté d'expression mais il y'a des limites,et jespère ke grioo va pas laisser trainé un tel message sur son site.
Quoi la verité te fait mal? il ya un livre qui est sorti à propos de ça je ne te donnerais meme pas la reference, on donne pas la confiture aux cochons.. _________________ africa unity
Inscrit le: 16 Avr 2004 Messages: 323 Localisation: le perreux sur marne, france
Posté le: Jeu 10 Juin 2004 11:46 Sujet du message:
à la réflexion,
rollie fingers, avec ses propos sur la collaboration des sionistes dans la shoah, et sur la nécessaire extermination des blancs en afrique, doit être vraisemblablement un blanc d'extrême-droite provocateur
son but est sans doute de susciter une attaque de hackers juifs furibards, ou bien de provoquer des poursuites à l'encontre de l'administrateur du site, lequel est responsable des propos tenus sur ce forum. or, que voit-on ? apologie de la haine raciale, négationnisme, etc...
Posté le: Jeu 10 Juin 2004 12:00 Sujet du message:
A ROLLIE
Non ta soit disant "verité" ne me fait pas mal,tu parlais des juif,cela ne me concerne pas,je t'ai juske dit k ce k tuas ecrit etait digne de la reflexion d'un animal,et encore.
C'est dommage k tu ne donne pas les reference de ton soit disant livre,je doute fort k tu ai des reference a donné,au tes reference sont peutetre petain,laval,gobbel,lepen,etc,vu de ton nivo de culture je doute fort ke tu puissent reconnaitre ces dernier.
Une kestion:a tu lu "Mein Kamft" lis et tu verra c'etais koi les objectif de hitler et des nazis ,yavai pas ke les juifs ki etait visé,il fallait juste commencer par les juif et finir par nous les noir.donc tu serait pas ojourdui vivan si hitler avait gagné la guerre.
donc ton argumentation de sionniste ayant demandé au naziste d'exterminer les juif ne tiens pas.
Posté le: Jeu 10 Juin 2004 12:06 Sujet du message:
berton007 a écrit:
A ROLLIE
Non ta soit disant "verité" ne me fait pas mal,tu parlais des juif,cela ne me concerne pas,je t'ai juske dit k ce k tuas ecrit etait digne de la reflexion d'un animal,et encore.
C'est dommage k tu ne donne pas les reference de ton soit disant livre,je doute fort k tu ai des reference a donné,au tes reference sont peutetre petain,laval,gobbel,lepen,etc,vu de ton nivo de culture je doute fort ke tu puissent reconnaitre ces dernier.
Une kestion:a tu lu "Mein Kamft" lis et tu verra c'etais koi les objectif de hitler et des nazis ,yavai pas ke les juifs ki etait visé,il fallait juste commencer par les juif et finir par nous les noir.donc tu serait pas ojourdui vivan si hitler avait gagné la guerre.
donc ton argumentation de sionniste ayant demandé au naziste d'exterminer les juif ne tiens pas.
Bon vasy tiens "la férocité blanche " de rosa plumelle uribe et vas jouer ailleurs du balai... _________________ africa unity
Posté le: Jeu 10 Juin 2004 12:06 Sujet du message:
dwight_postillon a écrit:
à la réflexion,
rollie fingers, avec ses propos sur la collaboration des sionistes dans la shoah, et sur la nécessaire extermination des blancs en afrique, doit être vraisemblablement un blanc d'extrême-droite provocateur
son but est sans doute de susciter une attaque de hackers juifs furibards, ou bien de provoquer des poursuites à l'encontre de l'administrateur du site, lequel est responsable des propos tenus sur ce forum. or, que voit-on ? apologie de la haine raciale, négationnisme, etc...
Bon vasy tiens "la férocité blanche " de rosa plumelle uribe et vas jouer ailleurs du balai... _________________ africa unity
Posté le: Jeu 10 Juin 2004 12:11 Sujet du message:
Citation:
à la réflexion,
ce sont là de graves accusations, pourquoi ne pas nous préciser plus? je cherche sans trouver ce à quoi tu fais allusion par "négationnisme"... Et je salue au passage ta tentative manquée d'établir un parallélisme entre berton et rolie.
Il semble que l'analogie ne tient pas la route: il eut fallu pour cela que les deux présentent un raisonnement similaire.
Pour son ouvrage, je pense savoir de quoi il parle, et le livre, écri par un juif, a été interdit en france... C'est marrant, il contient pourtant beaucoup de preuves de ce qu'il avance, des témoignages authentiques de l'époque, et des documents officiels, c'est donc un travail historique...
D'un autre côté, je n'ai pas vu dwight réagir quand berton tenait les mêmes propos à propos des noirs qui auraient vendu leurs frères... Ni même d'auteur censuré lorsqu'il balançait ça sans aucune preuve, même quand la documentation historique va à l'encontre de ces idées... C'est tellement bien ancré dans les esprits que dire qu'un noir vend son enfant pour un mirroir ça ne choque pas, mais dire qu'un juif (même preuve à l'appui) pourrait sacrifier d'autres juifs qu'il ne connait pas pour satisfaire l'appat du gain (qui est pourtant une caractéristique indéniable de leur société) ca devient du révi-sionnisme... ou du néga-sionisme...
Dernière édition par Muana Kongo le Jeu 10 Juin 2004 12:16; édité 1 fois
Posté le: Jeu 10 Juin 2004 12:14 Sujet du message:
A ROLLIE
tai bete ou tu fais exprès,soit serieux un instant,je vais te demander la chose la plus dur au monde au pour toi: sil te plait,reflechi une seconde avant decrire.c'est trop dur pour toi ça?
Posté le: Jeu 10 Juin 2004 12:19 Sujet du message:
berton007 a écrit:
A ROLLIE
tai bete ou tu fais exprès,soit serieux un instant,je vais te demander la chose la plus dur au monde au pour toi: sil te plait,reflechi une seconde avant decrire.c'est trop dur pour toi ça?
Moi je te demande de lire... lis ce livre et reviens parler. C'est une pure perte de temps de parler avec qqun dont le cerveau est façonné par la secte semito europeenne...
Lis la férocité blanche et reviens parler. _________________ africa unity
Posté le: Jeu 10 Juin 2004 13:00 Sujet du message:
En voilà un exemple:
Citation:
Dédicace
Albert CAQUOT a dit, " Notre soif de connaître trouve surtout à s'apaiser dans ces ouvrages de synthèse mis à notre disposition par le labeur généreux d'un esprit éclairé. Par eux nous saisissons, dans une vue d'ensemble, logique et rigoureuse, un groupe de connaissances humaines à un instant donné ".
A tous ceux qui combattent l'intolérance, et qui, par leur vie quotidienne, militent pour la paix, et le bonheur chez tous les peuples du monde, nous dédions cet aperçu de l'enjeu géopolitique des sociétés minières internationales en République Démocratique du Congo, car il est pluridimensionnel et la cause principale des maux qui ravagent la région des Grands Lacs d'Afrique en cette fin du deuxième millénaire après Jésus-Christ.
La liberté est une des vertus qui rend l'homme capable de chercher la vérité par son intelligence à travers les âges. Il arrive que cette vérité blesse, sorte de son puits si profond soit-il ...et que le martyre s'en suive. Heureux quiconque donne sa vie pour la liberté, la vérité, la paix, l'égalité des chances et tant d'autres valeurs humaines bafouées par l'excentricité des intérêts économiques.
- : -
INTRODUCTION
La République Démocratique du Congo (RDC) est un scandale géologique, surtout au sud-est du Katanga où se trouvent les plus grandes réserves de cuivre non encore exploitées du monde, dans ce qu'on appelle en anglais copper-belt qui veut dire " ceinture de cuivre " et qui s'étend jusqu'en Zambie.
En 1978, la RDC était la première productrice de ce métal rouge avec 500.000 tonnes par an. Cette production est passée à 30.000 tonnes en 1995, à cause d'une mauvaise maintenance des infrastructures minières de la principale mine de Kamoto à Kolwezi dont une section s'est écroulée en septembre 1990 alors que sa production représentait 33% de la production de la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines), principale pourvoyeuse des devises du Trésor public au Congo-Kinshasa.
Ce manque de maintenance et l'absence de modernisation des infrastructures minières étaient généralisés au Zaïre à cause non seulement de la baisse des prix du cuivre, mais surtout de la mauvaise gestion du portefeuille de l'Etat par les gouvernements successifs du régime Mobutu.
Toutes les informations contenues dans ce document sont destinées à quiconque veut suivre de près l'évolution de la situation chaotique qui sévit dans la région des Grands Lacs d'Afrique. Ces informations proviennent de ma propre expérience du terrain, de mes recherches et de nombreuses sources.
La RDC est aussi un scandale géopolitique, avec tout son atermoiement dans la recherche de la stabilité politique depuis avril 1990. Ce qui a poussé les grandes transnationales minières à lui tourner le dos et à aller investir ailleurs durant les dernières années, notamment en Zambie, au Chili et en ex URSS.
LES SOCIETES MINIERES A L'ASSAUT DE LA RDC
Comment expliquer ce regain d'intérêt des sociétés minières pour l'Afrique centrale ? Et au vu des transactions connues, comment se dessine l'exploitation future des ressources de la Région des Grands Lacs d'Afrique sous la nouvelle autorité? Les réponses se trouvent dans la dynamique de deux actions convergentes:
La première action:
Elle consiste en pressions exercées par les institutions financières internationales sur les pays de la région, pour qu'ils remboursent leurs dettes.
En effet, plusieurs pays en voie de développement ont contracté, auprès d'un grand nombre d'institutions financières internationales comme la Banque Mondiale (BM) et le Fonds Monétaire International (FMI), des dettes énormes et ne parviennent pas à y faire face. Dans beaucoup de ces pays pauvres les biens nationaux et les aides internationales ont été gaspillés par des politiques de dilapidation, comme au Zaïre par exemple, sous le régime Mobutu.
La chute des cours et de la production de certaines matières premières, l'incurie et la corruption des gouvernements mettent ces Etats en voie de développement dans des situations difficiles vis-à-vis des bailleurs de fonds internationaux. Pour respecter le calendrier de remboursement de leurs dettes, les institutions internationales les obligent à appliquer une politique économique qui se résume généralement en trois décisions impopulaires:
1) Des coupes sombres dans les services de l'Etat, surtout dans le secteur social de base (éducation, santé ...)
2) La privatisation des entreprises d'Etat.
3) Dévaluation de la monnaie, dont l'importance sur le niveau de vie de la population a toujours été sous-évaluée.
La deuxième action:
Elle concerne les profondes transformations de l'industrie minière mondiale des dernières années.
Les transnationales minières profitent, elles aussi, pour leur expansion, du mouvement de privatisation des entreprises d'Etat.
Les années 1970, en effet, avaient été caractérisées par la nationalisation de certains secteurs industriels, particulièrement ceux liés à l'exploitation des ressources naturelles; ces nationalisations ont fait partie de la stratégie de développement d'un grand nombre de pays d'Afrique.
Le mouvement inverse s'est amorcé en 1993; 18,5% de la valeur de l'ensemble de la production minière mondiale (pétrole excepté) était aux mains d'entreprises d'Etat. En 1994, cette proportion était de 16% et il était prévu qu'elle ne serait plus que de 14% à la fin de1996.
C'est dans les pays développés d'abord que les privatisations des mines ont été les plus importantes: de juin 1995 à mai 1996, 2,2 milliards de $ US y ont été dépensés pour les acquisitions de ce type d'entreprise, soit le double de l'année précédente. La part de l'industrie minière des pays occidentaux qui appartenait aux Etats a ainsi diminué de 40% durant cette période. En comparaison, cette diminution n'a été que de 6% dans les pays en voie de développement. Dans ces pays, les exportations des matières premières comptent pour la plus grande part des revenus de l'Etat. Les troubles socio-politiques liés à la privatisation y sont donc beaucoup plus importants qu'ailleurs.
C'est ce qui explique qu'après une première vague de privatisations, des critiques de plus en plus fortes se sont fait entendre dans les pays en voie de développement. Des ententes négociées depuis longtemps ont été reportées. Plusieurs pays du Sud invitent désormais les "investisseurs" non plus à racheter les entreprises d'Etat, mais à venir en créer de nouvelles. Ce qui n'intéresse pas beaucoup les financiers qui cherchent à obtenir rapidement un rendement sur l'investissement initial. C'est dans ce contexte qu'il faut situer l'engouement récent pour la Région des Grands Lacs d'Afrique.
Ainsi, derrière le drame que vit l'Afrique Centrale depuis 1990, immédiatement après la fin de la guerre froide, il y a un enjeu important pour les transnationales minières. Les ressources minières dans d'autres pays du monde sont déjà fortement entamées, si pas épuisées, et celles qui sont en exploitation présentent des coûts de revient trop élevés.
Les grands financiers de ce monde, chasseurs de richesses minières ont les yeux braqués sur l'Afrique Centrale où les gisements découverts sont encore vierges ou mal exploités et susceptibles d'ouvrir des marchés aux grands capitaux.
L'effondrement de l'ex-URSS a laissé le champ libre et a livré toute la planète au capital international. La disparition du monde communiste a mis un terme à la bipolarité issue de la deuxième guerre mondiale favorisant ainsi rapidement la montée en puissance des sociétés multinationales dont aucune force, désormais, ne peut contrarier l'expansion et les stratégies.
Pour assurer leurs capitaux, ces financiers ont besoin d'une politique économique et financière taillée à leur mesure, c'est pourquoi les transnationales minières se disputent les morceaux les plus juteux dans l'une ou l'autre partie de l'Afrique Centrale, et cela au gré des tendances politiques ou des "rébellions" qui leurs sont associées et parfois même créées par elles.
Posté le: Jeu 10 Juin 2004 13:19 Sujet du message:
C'est vraiment très difficile ( pour ne pas dire pénible) de débattre avec quelqu'un qui
- ne veut pas prendre le temps d'analyser les arguments de son contradicteur
- est convaincu qu'il n'y a que sa vision des choses qui est la bonne
- qui refuse de reconnaître que sur certains points il peut faire fausse route
Muana Kongo, j'ai intervenu sur ce topic parce que je ne partage pas le point de vue de Rollie Fingers qui dit en substance :
" les blancs ( ou du moins leurs dirigeants ) veulent ou tentent d'exterminer toute la race noir.... pour quel raison au fait??
"Si l'Afrique est dans l'état actuel où elle est c'est 100 % de la faute des blancs + arabes + juifs + ..."
bref ça veut dire que nous les noirs on y est pour rien...nous sommes des enfants ou pire encore des moutons qu'on a conduits à l'abattoir....(ça peut s'interpréter de cette manière..)
Tu penses que moi ça ne me fait pas mal de voir l'Afrique ( j'y travaille et j'y vis je te signale contrairement à la plupart d'entre vous...et donc je vois bien ce qu'y s'y passe..) dans l'état où elle est actuellement d'autant que j'ai déja vu de mes propres yeux à quoi ressemble l'Europe, l'Amérique du Nord et le Moyen Orient (Dubaï..) ??
Tu te trompes si tu penses que je me pose en avocat du diable blanc (?)..
Je ne fais que dire que pour moi la situation actuelle de l'Afrique est la conséquence du "choc" des cultures noires/blanches...la confrontation a tourné à l'avantage du blanc pour l'instant...au regard de l'histoire de l'humanité entière ce n'est peut être qu'une parenthèse mais qui peut durer des siècles et donc dépassent notre petite vie à tout un chacun (d'où je comprends votre frustation... )
Malheureusement toi tu reste bloqué sur ta vision idyllique de l'Afrique à tel point que tu n'accordes aucun crédit aux réflexions qui "n'épousent pas" ta pensée ou alors tu tentes d'embrouiller 1 point en mélangeant des notions qui se recoupent vraiment de très loin, comme dans cet exemple :
Muana Kongo a écrit:
Citation:
Nous parlons du cas précis de l'Afrique actuelle. Tentes-tu de me dire que les diverses aggressions dont est victime l'Afrique sont sa faute? Ton exemple dans la situation précise renvoie à une injustice, à une manoeuvre délibérée. Si on t'aggresse dans la rue, et qu'on te vole tout ce que tu as, qu'ensute on te poursuit chez toi pour continuer à te voler ton seul soucis c'est de trouver les moyens de te défendre. Tu as su le fairre dans le temps, mais tu refuses de voir que le combat a comencé. Chaque seconde que tu passes pour te convaincre que tu es fautif ou que le combat n'existe pas parce que désaquilibré, tu encaisses un coup. Cobien de temps avant de réaliser le phantasme de smith d'une afrique morte?
Tu remarqueras que c'est bel et bien une volonté de la part de nos adversaires de voir l'afrique morte économiquement, culturellement, etc... Il est dramatique de ne voir que l'aspect physique de la mort...
bref, ce n'est pas grave on est tous 1 famille et dans 1 famille il faut de tout, des belliqueux comme des plus sages pour avoir 1 équilibre...
Seulement il ne faut pas que les "belliqueux" traitent d'emblée les autres de traîtres à la cause tout simplement parce que ces derniers émettent 1 avis différent...
Et il ne faut pas que les 1ers cités soient convaincus qu'il n'y a qu'eux qui ont raison d'autant plus que le chemin qu'ils veulent emprunter ( la confrontation ??) est voué à court terme et dans l'état actuel du rapport de force à l'échec...
Muana Kongo et Rollie Fingers je vous pose la question :
d'après vous qu'est-ce qui fondamentalement guide l'action du blanc :
- l'appât du gain
ou
- la volonté de détruire la race noire ??
Muana Kongo a écrit:
JE ne vais pas te citer les parts de chaque colonie pour chaque pays. Prends toi-même un pays au hasard en occident ou plusieurs, et regarde la part dans leurs recettes annuelles de la vente de matières premières ou produits dérivés. Combien de ces pays produisent ces matièrrs premières? aucun
Et pourquoi ne le ferais-tu pas?? Puisque c'est toi qui défend cette thèse c'est à toi de fournir les exemples qui l'etayent...
Enfin Muana Kongo à l'heure des technologies de l'information, du service, où des sociétés comme Microsoft en 2 décennies créent 1 richesse financière énorme (supérieur au PIB d'1 pays ) tu veux me faire croire que les pays africains tiennent encore la France, l'Angleterre, les USA, etc...par les "couilles" ??
Muana Kongo a écrit:
Ou si l'Afrique produisait un traitement contre le sida, la méningite,e tc.. ce sont les plus grandes industries pharmaceutiques qui fermeraient (ce sont leurs propres déclarations)...
Je suis d'accord avec toi...mais comment compte-tu construire les unités industrielles africaines en question ??
Maintenant en 2004 avec tes Etats surendettés qui arrivent à peine à payer leurs fonctionnaires...
Bref avant de pouvoir penser à concurrencer 1 jour les pays occidentaux, il faut stopper la tendance actuelle et commencer à l'inverser....
De quel manière concrètement ?? En faisant la guerre aux occidentaux?
En se passant de l'argent frais du FMI, etc..??
Actuellement le gouvernement africain qui fait ça, crée les conditions d'1 révolte dans son propre pays...car les caisses de l'etat sont vides (en grande partie parce que mal gérés... )
Donc soyez 1 peu plus pragmatiques et collez aux réalités du terrain africain.
_________________ Que la sagesse et la sérénité soient tes guides sur le chemin tortueux du bonheur...
Posté le: Jeu 10 Juin 2004 13:27 Sujet du message:
muana kongo a écrit:
Pour son ouvrage, je pense savoir de quoi il parle, et le livre, écri par un juif, a été interdit en france... C'est marrant, il contient pourtant beaucoup de preuves de ce qu'il avance, des témoignages authentiques de l'époque, et des documents officiels, c'est donc un travail historique...
As tu lu ce livre et si oui comment est-ce que je pourrai me le procurer.
muana kongo a écrit:
mais dire qu'un juif (même preuve à l'appui) pourrait sacrifier d'autres juifs qu'il ne connait pas pour satisfaire l'appat du gain (qui est pourtant une caractéristique indéniable de leur société)
Fritz Haber (1868-1934) chimiste allemand qui développa les gaz de combat pour le compte de l’armée allemande, Prix Nobel chimie en 1919 il développera le gaz « Zyclon B » dont les nazis se serviront dans leurs « chambres à gaz » (essentiellement destinées à l’élimination massive des populations juives) Fritz Haber était juif.
Posté le: Jeu 10 Juin 2004 13:50 Sujet du message:
Rollie Fingers a écrit:
La compassion de la shoah, le plus jamais ça , pffffffff on voit bien que t'es submergé par des notions que tu ne maitrises meme pas
C'est facile de jouer les arrogants sophistes.... Mais franchement ton raisonnement est à la limite de l'indigence intellectuelle...
Si tu lis bien ( et pourtant tu l'as repris !!!) je ne fait que prendre la shoah comme réference historique d'1 volonté politique au plus haut niveau d'1 Etat de l'extermination d'1 race par pure haine raciale...
Si tu voulais m'attaquer sur ce point précis selon "l'esprit du débat" tu aurais dû citer 1 autre génocide du même acabit :
- les arméniens par les turcs en 1918
- les tutsis par le régime hutus de HAbyarimana ( sur ordre des français ??)
- ....
Posté le: Jeu 10 Juin 2004 14:16 Sujet du message:
Citation:
C'est vraiment très difficile ( pour ne pas dire pénible) de débattre avec quelqu'un qui
- ne veut pas prendre le temps d'analyser les arguments de son contradicteur
- est convaincu qu'il n'y a que sa vision des choses qui est la bonne
- qui refuse de reconnaître que sur certains points il peut faire fausse route
Si c'est pour moi, sois plus convaincant alors, jusque là ce n'est pas le cas, je te rappelle que tu ne présentes pas beaucoup d'arguments.
Pour la dépendance au FMi, et autres, voici une étude d'un ingénieur occidental sur le thème, plus haut. Prends le temps de mire le lien, et tu verras bien.
Tu as beau prendre l'exemple de Microsoft, etc... Mais tu t'es demandé ce que deviendrait le groupe sans les ingénieurs étrangers qui y travailent (une certaine proportion de leurs ressources humaines)? Ou pire, et plus évident: si la vente de pc chutait à cause d'une augmentation des cours de colta, eboxy, et et de cuivre? A qui vendraient-ils leurs logiciels? Ce cas est d'autant plus intéressant qu'il est caractéristique d'une fortune bâtie sur une autre forme d'exploitation, et d'escroquerie, mais ce n'est pas le sujet... Cela dit, le cas microsoft montre bien que ce n'est pas l'inovation technologique qui induit forcément une forte croissance, mais la capacité de jouer sur les faiblesses de ses concurrents et d'étouffer dans l'oeuf la concurrence potentielle.
Citation:
ça veut dire que nous les noirs on y est pour rien...nous sommes des enfants ou pire encore des moutons qu'on a conduits à l'abattoir....(ça peut s'interpréter de cette manière..)
C'est une opinion, mais je ne vois toujours pas ton argument contre ce fait. Ce n'est pas le hasard qui a fait cela, et l'origine du mal est bien extérieure, ne t'en déplaise.
Pour les grands enfants: l'Afrique est dépendante psychologiquement de l'occident, oui, c'est triste à dire, mais si on peut parler de victimes, de grands enfants, de continent immatures, c'est principalement à cause de cette absence de conscicen de soi, et de l'autre.
La maturité ce n'est pas de se coller un maximum de responsabilités ou de devoirs, etc.. c'est la capacité de discerner ses limites, ses droits, ses actions et celles des autres dans une situation donnée, ce que tu fais là c'est du sentimentalisme. Ce que je vois c'est que la seule raison (que tu m'aies exposée) qui te pousse à minimiser (c'est bien ce que tu fais) la responsabilité étrangère, c'est la peur que cela fasse de toi un enfant. C'est une émotion, pas un argument.
Citation:
e ne fais que dire que pour moi la situation actuelle de l'Afrique est la conséquence du "choc" des cultures noires/blanches...la confrontation a tourné à l'avantage du blanc pour l'instant...au regard de l'histoire de l'humanité entière ce n'est peut être qu'une parenthèse mais qui peut durer des siècles et donc dépassent notre petite vie à tout un chacun (d'où je comprends votre frustation... )
Soit, encore une opinion. Mais ce choc culturel fut-il volontaire, ou dû au hasard? Quelles furent ses étapes? Ces conséquences ne sont-elles pas entretenues à des fins néfastes pour nous?
Citation:
ta vision idyllique de l'Afrique
Je suis désolé, mais ma vision est loin d'être si ydilique que cela, si tu pouvais m'en dire plus sur ce tte "vision"...? Et, non, mon exemple est bien dans le thème, ton histoire de 0 par contre moins: à quel moment y intervient le "chohc des cultures"?
Citation:
d'après vous qu'est-ce qui fondamentalement guide l'action du blanc :
De quel blanc parlons-nous, d'abord?
Citation:
- l'appât du gain
ou
- la volonté de détruire la race noire ??
La différence, comme je te l'ai dit, que ce soit l'un ou l'autre ou les deux importe peu, ce qui importe c'est que les actions seront les mêmes, car ces deux causes renvoient à un même besoin. Le fait qu'on te poignarde pour le plaisir ou plour ton argent a-t-il une incidence sur le fait que tu dois te défendre?
Citation:
Enfin Muana Kongo à l'heure des technologies de l'information, du service, où des sociétés comme Microsoft en 2 décennies créent 1 richesse financière énorme (supérieur au PIB d'1 pays ) tu veux me faire croire que les pays africains tiennent encore la France, l'Angleterre, les USA, etc...par les "couilles" ??
Prive ces gens de pétrole et tu verras la crise économique sans pareille: est-il besoin de dire pourquoi? Prives-les de matières premières, et on verra où iuls en seront dans la technologie! Développe une agriculture stable en Afrique, et on verra ce que deviendront les productions de ces pays!
Citation:
Je suis d'accord avec toi...mais comment compte-tu construire les unités industrielles africaines en question ??
Maintenant en 2004 avec tes Etats surendettés qui arrivent à peine à payer leurs fonctionnaires...
Nul besoin de réinventer la roue, il n'y a qu'à moderniser. Ca peut te paraitre impossible, mais chaque année la diaspora africaine envoie de quoi rétablir l'Afrique sous forme de micro-envois (western-union, etc...) Si ces envois se transformaient en investissements: matériel agricole, éducatif, etc...) il n'y aurait plus grand chose à faire. Compare un chèque de 17M$ us du FMI remboursable avec des conditions affolantes à l'envoi de 300 000 000 $ des expatriés Africains, argent frais et gratuit! Pour la fraicheur de l'argent du fmi es-tu au courant des conditions de ces prêts? Sais-tu comment l'argent est distribué? Qui décide de la gestion de cet argent, etc...? Lis l'article que j'ai mis en lien, et la situation te paratra déjà bien différente de ce que tu dépeints. Pour moi, la responsabilité de l'Afrique ne se situe pas là où tu la mets, elle existe mais ne se trouve pas là, plutôt dans la complaisance à tout attendre de l'extérieur. Comme tu l'as dit, on n'est plus dans les années 1960 où il a fallu tout construire. Pour info, les structures dans mon " pays " ou cette unité géographique tracée sur le sang de mes ancêtres ont été construites pour la plupart pas la population, qui n'avait bénéficié ni des connaissances techniques qui nous sont accessibles, ni du cadeau empoisonné du fmi! Ils n'avaient que leur connaissance traditionnelle, et elle s'est avérée bien utile: fabrication de vêtements, agriculture, etc...). Dès qu'on a troqué nos valeurs fondamentales contre de l'argent (mobutu), on s'est retrouvé les mains liées, et impuissant(mobutu toujours).
Citation:
Bref avant de pouvoir penser à concurrencer 1 jour les pays occidentaux, il faut stopper la tendance actuelle et commencer à l'inverser....
On est déjà dans une logique de concurrence sur notre propre terain: développer nos pays passe par là: défaire leurs monoipôles, c'est de la concurrence, un point un trait. La refuser ne nous mènera nulle part.
Citation:
En faisant la guerre aux occidentaux?
depuis le début je te parle de cela, mais dans quel sens le comrends-tu? Les occidentaux mènent des guerres médiatiques, culturelles et psuchologiques essentiellement, c'est ce que nous devons faire aussi. Les armes ne sont qu'une extention de la volonté meurtrière conditionnée, donc d'une cause psychologique, tant qu'on restera à regarder les choses en surface, on avancera pas dans le bon sens.
Citation:
En se passant de l'argent frais du FMI, etc..??
Comment veux-tu t'enricir avec ce genre de prêts? A quoi sont-ils destinés selon toi? Sachant que le fmi etc... sont partenaires des structures multinationales qui sévissent chez nous, et que celles-ci s'enrichissent de notre improductivité, penses-tu que le fmi désirerait vraiment nous aider ? Ca va à l'encontre des lois du "marché", ou de la volonté occidentale, et de son besoin de survivre, car elle a fixé des règles à sa survie qui imposent un tel système, les défaire sera dusuicide.
Citation:
Actuellement le gouvernement africain qui fait ça, crée les conditions d'1 révolte dans son propre pays...car les caisses de l'etat sont vides (en grande partie parce que mal gérés... )
Les populations attendent vraiment ça pour se révolter? La situation pré-emprunts (on ne sait toujours pas qui a emprunté combien à qui pour faire quoi, mais passons) était celle d'une croissance prometteuse, la situation de s'enfoncer dans la "dette" est catastrophique.
Si tu me dois 100 €, et que je te propose de te prêter 100e de plus pour t'aider à rembourser ta dette, n'y verras-tu pas un piège flagrant?
Posté le: Jeu 10 Juin 2004 15:42 Sujet du message:
Citation:
Je doute fort que les pays Occidentaux restent insensibles au drame économique que vous leur promettez
J'en conviens. Mais cela nous ramène à un rapport d'influences, qui repose sur l'idée chez l'africain en général qu'il dépend de l'occident. Idée qui est la première chose à combattre avant toute autre.
En bref, la véritable fondation de ce système est psychologique (d'où le besoin de tenir les rennes de l'éducation, l'information, etc... chez les pays africains.)
Citation:
leurs prérogatives,
terme particulièrement approprié.
Citation:
il suffirait que l'Amérique Latine cesse de produire avant toute autre chose pour les Etats-Unis, pour entraver largement les approvisionnements américains. La situation doit être similaire en Afrique
PArfaitement. Mais ce n'est pasle seul moyen de pression. Une Afrique soudée serait en mesure d'imposer des taxes sur l'exploitation à fins "médicales", ou à des fins commerciales pour l'industrie pharmaceutique, qui non-content d'exploiter gratuitement la faune et la flore africaine, elle renforce dans l'éducation des africains le sentiment d'inutilité de ces éléments, et de l'impuissance de sa médecine traditionnelle, mais pire, elle brevète des substances qui appartiennet à l'Afrique pour lui couper l'herbe sous le pieds. Le simple retour à la médecine traditionnelle, ou l'application des méthodes de pointe à cette médecine ferait chuter l'une des plus puissantes industries occidentales, à coup sûr.
Si les africains faisaient payer une redevance sur ce matières, etc... ça en fait des moyens de pression. Et on peut toujours à l'instar de microsoft fabriquer ces moyens de pression, le problème c'est la force à l'origine de cette pression: la détermination. C'est elle qui fait défaut à l'Afrique actuelle dans la majorité des cas.
L'exemple de l'énergie est très bon, en ce sens qu'il y a des lobbies pétroliers, etc.. basés sur les énergies actuelles. L'énergie renouvelable ne s'imposera pas d'elle-même tant que ces lobies auront des choses à tirer des ressources si faciles et peu couteuses à exploiter pour eux (il suffit d'une guerre pardi!).
De même côté africain, l'emploi de ces énergies aurait un effet dévastateur pour l'industrie: l'afrique achète plus cher ses produits raffinés que l'europe, et produit gratuitement les matières premières pour l'europe, les us, etc...
Implanter les énergies solaires, éoliennes, etc... supplantera la pseudo-dépendance énergétique africaine, annihilant les productions, concessions de l'afrique à l'occident, etc.. et évidemment, plus de producteur en amont, plus d'acheteur-victime en aval... Un manque à gagner critique.
Citation:
Si rien n'est fait, toutes les plantations seront dorénavant stériles (arrivée des OGM), et les paysans seront à la merci des grandes firmes européennes et américaines. Sombre avenir si rien n'est fait. Sombre et d'autant plus dramatique qu'encore une fois, ce n'est pas en Occident qu'on en souffrira le plus
Effectivement... Mais pour faire quelque chose il faut une volonté suffisante à l'origine... celle-ci dépend elle-même de la conscicence de tout ce dont vous faites état.
Or l'africain moyen ne voit pas "l'intérêt qu'aurait l'occident à agir de la sorte". Il ne voit que la "nécessité de faire avaler à ses attardés congénitaux de frères nègres" qu'ils descendraient d'une bande de débiles sans notion de famille, et de sentiment qui s'élève au-dessus de laniaiserie, qui vendaient leurs enfants, se balladaient nus, n'ont jamais su rien faire, à part de faire la guerre... pour se vendre... ".
En même temps, votre honnête té et votre clairvoyance me rassurent, mais dans le même temps, je suis attristé par la volonté naïve des premiers concernés de faire comme si de rien n'était.
Posté le: Jeu 10 Juin 2004 19:19 Sujet du message:
Muana Kongo a écrit:
Si c'est pour moi, sois plus convaincant alors, jusque là ce n'est pas le cas, je te rappelle que tu ne présentes pas beaucoup d'arguments
Je me demande si c'est pas 1 perte de temps que d'essayer de te convaincre vu que tu ne veux pas quitter ton schéma de pensée pour voir si les chemins proposés par d'autres personnes susceptibles de permettre à l'Afrique de s'en sortir sont pertinents ou pas....c'est de celà dont il s'agit non??
Muana Kongo a écrit:
Pour la dépendance au FMi, et autres, voici une étude d'un ingénieur occidental sur le thème, plus haut...
Je n'ai pas encore regardé le lien...mais là n'est pas le plus important.... Je n'ai jamais dit que le FMI était 1 bonne chose pour l'Afrique et je suis tout à fait conscient que les conditions de la dette ne sont pas à l'avantage des pays africains...
Ce que je dis c'est qu'à l'heure actuelle en 2004, les pays africains ne peuvent pas faire autrement à court terme, en grande partie ( et le cas de la RDC en est 1 parfait exemple...voir ta carte et son comments de plus haut..) parce que
on a pas su gérer les 1ères dettes datant des années 60 après les indépendances pour mettre en place toutes les infrastructures économiques, sociale, intellectuelles,etc... qu'il fallait pour lancer sur de bons rails le développement de nos pays...
Et on a pas pu rembourser non plus...
Résultat, on est endetté et le fruit de ces dettes n'existe quasiment pas..
On a pas d'argent frais...
On veut aussi participer ou "béneficier" des avancés techniques mondiales de ces dernières années...
On a la pression des occidentaux parce qu'ils exploitent des richesses naturelles se trouvant dans notre sol et sous-sol..
Bien sûr tu vas me dire que tout ça c'est le résultat d'1 plan ourdi de longue date par les occidentaux...
Ou bien?
Muana Kongo a écrit:
Tu as beau prendre l'exemple de Microsoft, etc... Mais tu t'es demandé ce que deviendrait le groupe sans les ingénieurs étrangers qui y travailent (une certaine proportion de leurs ressources humaines...
Et que devient la production agricole du Zimbabwe depuis que Mugabe a chassé les blancs sans préparer les fermiers noirs qui devaient les remplacer ???
Vraiment Muana Kongo tu me prends pour 1 idiot ou quoi ??
Le problème, à court terme, n'est pas de retrouver la grandeur de l'Afrique ou de surpasser l'Occident...
Le problème, à court terme, est de bien cerner avec exactitude l'etat réel sur tous les plans de l'Afrique par rapport au reste du monde et après d'appliquer des solutions concrètes, réalistes par rapport à nos moyens de l'heure pour stopper la tendance actuelle et l'inverser pour qu'on puisse enfin décoller...
Muana Kongo a écrit:
C'est une opinion, mais je ne vois toujours pas ton argument contre ce fait
Tout comme qd Rollie Fingers dit que la situation de l'Afrique c'est 100% la faute des blancs et ....et que nous les noirs n'avons rien à nous reprocher...
C'est aussi 1 opinion, et j'ai le droit de lui demander de plus développer ou argumenter parce que ça me semble trop gros de dire ça...
Muana Kongo a écrit:
Ce n'est pas le hasard qui a fait cela, et l'origine du mal est bien extérieure, ne t'en déplaise
Où as tu vu que j'ai écrit que le mauvais état actuel de l'Afrique est dû aux seuls africains ??
Où as-tu vu que j'ai nié l'implication de la traite négrière et de la colonisation dans le retard actuel de nos pays ??
Muana Kongo a écrit:
La maturité ce n'est pas de se coller un maximum de responsabilités ou de devoirs, etc.. c'est la capacité de discerner ses limites, ses droits, ses actions et celles des autres dans une situation donnée, ce que tu fais là c'est du sentimentalisme. Ce que je vois c'est que la seule raison (que tu m'aies exposée) qui te pousse à minimiser (c'est bien ce que tu fais) la responsabilité étrangère, c'est la peur que cela fasse de toi un enfant. C'est une émotion, pas un argument
Donc dire à quelqu'un qui se plaint que tout est contre est lui et qu'il n'est absolument pas responsable du malheur qui lui arrive, "mais tu es sûr que c'est pas 1 réaction de gamin ce que tu dis?"
c'est faire du sentimentalisme ????
c'est être emotif et immature de se demander si on a strictement rien à voir dans la merde dans laquelle on se débat???
Muana Kongo a écrit:
Prive ces gens de pétrole et tu verras la crise économique sans pareille: est-il besoin de dire pourquoi? Prives-les de matières premières, et on verra où iuls en seront dans la technologie! Développe une agriculture stable en Afrique, et on verra ce que deviendront les productions de ces pays
Avec la mondialisation actuelle de l'économie je ne vois pas, à part des terroristes nihilistes, qui aurait intérêt à faire ce genre de blocus.... Pas quelqu'un qui a comme souci le développement de son pays qui est par terre... ( à mon avis )
Je veux bien développer 1 agriculture stable en Afrique mais est-ce que ça va se faire en claquant des doigts et en quelques années ??
Bref penser le décollage économique de nos états en terme de conflit avec l'Occident est 1 erreur d'approche....
On sera en guerre économique et tout le reste avec eux qd on sera pas loin de l'état de la Chine actuel, pour l'instant on est au 36ème dessous donc je vois pas comment on peut se considérer être la menace qui justifierait qu'on doit tout rejetter venant de l'occident, même les quelques miettes qui peuvent nous aider à nous remettre en selle sous prétexte que c'est 1 cadeau empoisonné..
Muana Kongo a écrit:
Nul besoin de réinventer la roue, il n'y a qu'à moderniser. Ca peut te paraitre impossible, mais chaque année la diaspora africaine envoie de quoi rétablir l'Afrique sous forme de micro-envois (western-union, etc...) Si ces envois se transformaient en investissements: matériel agricole, éducatif, etc...) il n'y aurait plus grand chose à faire. Compare un chèque de 17M$ us du FMI remboursable avec des conditions affolantes à l'envoi de 300 000 000 $ des expatriés Africains, argent frais et gratuit!...
Tu es sérieux quand tu penses que des gens vont accepter de détourner 1 partie de ce qu'on leur envoie comme argent depuis l'étranger à des fins privés ( se nourrir, construire 1 maison, payer l'école des enfants, se soigner, etc...) pour qu'à la place ( et qui va le faire ou le gérer..) soient modernisé ou construit des usines, des routes, des hopitaux, etc...l'armée, la police, des stades internationaux, etc... ?????
Développe ton idée stp....
Muana Kongo a écrit:
On est déjà dans une logique de concurrence sur notre propre terain: développer nos pays passe par là: défaire leurs monoipôles, c'est de la concurrence, un point un trait. La refuser ne nous mènera nulle part.
Tu vas créer tes sociétés pétrolières ou d'exploitation du bois ou du cuivre avec l'argent récolté toujours par Western Union ou les tontines ??
Muana Kongo a écrit:
depuis le début je te parle de cela, mais dans quel sens le comrends-tu? Les occidentaux mènent des guerres médiatiques, culturelles et psuchologiques essentiellement, c'est ce que nous devons faire aussi. Les armes ne sont qu'une extention de la volonté meurtrière conditionnée, donc d'une cause psychologique, tant qu'on restera à regarder les choses en surface, on avancera pas dans le bon sens.
On ne va pas en guerre juste avec son coeur ou la fleur au fusil...
Donc pourquoi en parler ouvertement alors qu'on a rien à opposer comme arme valable?
à mon avis ça va amener à faire des erreurs de jugement car on aura toujours tendance à se comparer avec son "ennemi"...
On peut très bien chercher à
regénerer son héritage culturel d'avant l'arrivée des blancs d'abord pour nous même...
retrouver ses racines sans avoir en point de mire cette volonté d'en découdre avec le blanc...
Muana Kongo a écrit:
Les populations attendent vraiment ça pour se révolter? La situation pré-emprunts (on ne sait toujours pas qui a emprunté combien à qui pour faire quoi, mais passons) était celle d'une croissance prometteuse, la situation de s'enfoncer dans la "dette" est catastrophique.
Si tu me dois 100 €, et que je te propose de te prêter 100e de plus pour t'aider à rembourser ta dette, n'y verras-tu pas un piège flagrant?
Le problème n'est pas lié aux populations mais aux élites intellectuelles pouvant constituer 1 société civile forte mais comme elles vivent pour la plus grande partie en Occident...
Pour le reste, le fait de s'enfoncer dans la dette, je suppose que les africains n'ont rien à voir là-dedans et ils sont fiers de le clamer haut et fort...
Muana Kongo a écrit:
ou à ta perception de ces réalités?
Ma perception de ces réalités est plus objective que la tienne qui prétend en gros qu'il suffit de se détacher de l'Occident pour que l'Afrique renaisse de ses cendres.... A court terme, je suis très sceptique...
Posté le: Jeu 10 Juin 2004 20:17 Sujet du message:
Tu trahis ton "objectivité" par ta conclusion, et finalement ton seul "argument":
Citation:
je suis très sceptique...
Citation:
Je me demande si c'est pas 1 perte de temps que d'essayer de te convaincre vu que tu ne veux pas quitter ton schéma de pensée pour voir si les chemins proposés par d'autres personnes susceptibles de permettre à l'Afrique de s'en sortir sont pertinents ou pas....c'est de celà dont il s'agit non??
C'est toi qui choisis de voir les choses comme ça, point. Tu réponds les 3/4 du temps à des affirmations que je n'ai pas posées, et qui ne sont pas dans l'ordre de mes idées. Et en plus tu agis de la manière que tu me reproches, et vas plus loin en me prêtant d'autres idées (on a pas de responsabilité, etc.. J'ai juste dit que la responsabilité de l'Afrique ne me semble pas être là où tu la places, ce qui supose déjà que je ne rejette pas l'idée d'une responsabilité.) , ce qui rend ton discours lassant, et lui donne des allures de complainte.
Citation:
Je n'ai pas encore regardé le lien
Tu aurais dû. Parce que ça aurait évité ta réplique pour le coup en contradiction avec le texte:
Citation:
et le cas de la RDC en est 1 parfait exemple..
Parce que ce que montre l'auteur de cette étude, c'est justement que même mobutu avait les mains liées à cause de sa position initiale: s'allier à l'occident en entrainant son pays dans une chute colossale.
Citation:
pas su gérer les 1ères dettes datant des années 60 après les indépendances
Origine de ces dettes?
Citation:
mettre en place toutes les infrastructures économiques, sociale, intellectuelles,etc...
C'était en cours, et a été interrompu: complot belge-CIA, je retrouverai le livre et les personnes incriminées: dans cette affaire mobutu n'a été qu'un pion. C'est un avoeu de la part des personnes mentionnées ci-dessus, donc inutile de se lancer dans une autre discussion style "ils l'on fait ou pas", ça s'appelle un complot, point. Si mobutu s'est mis là où il s'est mis, c'est parce qu'il n'avait pas confiance en l'avenir de son pays, et en ses concitoyens, et qu'il voulait oublier ce qu'on venait de faire subir à son peuple. Il pensait aussi ne pas avoir le choix, et qu'à terme ce serait profitable, hébien , ça a été un échec monumental.
Citation:
Résultat, on est endetté et le fruit de ces dettes n'existe quasiment pas..
On a pas d'argent frais...
Quoi de surprenant, vu leurs conditions? Ce n'est pas en s'endettant plus qu'on s'enrichit.
Citation:
Et que devient la production agricole du Zimbabwe depuis que Mugabe a chassé les blancs sans préparer les fermiers noirs qui devaient les remplacer ???
sans rapport avec l'exemple de microsoft.
Citation:
Le problème, à court terme, n'est pas de retrouver la grandeur de l'Afrique ou de surpasser l'Occident...
Tu penses donc qu'il faudrait des politiques au jour le jour?
Je ne parle pas de surpasser l'occident dans l'immédiat, mais de réaliser qu'on a des moyens de pression aussi pour faire changer les choses.
Ta position est curieuse. Tu reconnais que l'occident n'a aucun intérêt à nous voir noous développer, et met la pression poour ça, et en même temps tu refuses de voir une volonté de nuire?
Citation:
Donc dire à quelqu'un qui se plaint que tout est contre est lui et qu'il n'est absolument pas responsable du malheur qui lui arrive, "mais tu es sûr que c'est pas 1 réaction de gamin ce que tu dis?"
c'est faire du sentimentalisme ????
c'est être emotif et immature de se demander si on a strictement rien à voir dans la merde dans laquelle on se débat???
Là tu fabules, personne n'a dit "tout est contre nous", on a simplement mis en lumière le conflit d'intérêt indéniable entre l'occident et nous. Le manque de maturité est bien de ne pas faire la part des choses pour identifier une menace. Croire que c'est parce qu'on ferme les yeux, ou que l'on refuse l'idée du conflit qu'il s'effacera est un manque de maturité.
Citation:
je ne vois pas, à part des terroristes nihilistes, qui aurait intérêt à faire ce genre de blocus.... Pas quelqu'un qui a comme souci le développement de son pays qui est par terre... ( à mon avis )
Ceci va certainement t'étonner alors, mais les échanges auxquels participe l'Afriaque ne lui sont en rien profitables. Que retire l'Afrique de ces exploitations, conrètement?
Citation:
conflit avec l'Occident est 1 erreur d'approche....
Ce conflit est bel et bien là. Deux intérêts contraires départagés par un rapport de force, c'est un conflit.
Citation:
tout rejetter venant de l'occident, même les quelques miettes qui peuvent nous aider à nous remettre en selle sous prétexte que c'est 1 cadeau empoisonné..
Un cadeau empoisonné n'a jmais aidé à se remettre, ce n'est pas sa fonction. D'aileurs offrir un cadeau empoisonné cache des intentions douteuses, non?
Citation:
de détourner 1 partie de ce qu'on leur envoie comme argent depuis l'étranger
Visiblement tu n'as pas compris: qu'est-ce qu empheches gens d'investir eux-mêmes, ou plutôt de demander une partie de l'argent qu'on leur envoie sous forme d'outils agraires, etc..? Qui les empêche de fabriquer ces outils eux-mêmes comme leurs ancêtres le faisaient? Ils ont oublié, parce qu'on leur a fait oublier et qu'ils s'accordent pour se convaincre que c'est la bonne chose, comme on leur a appris.
Citation:
Tu vas créer tes sociétés pétrolières ou d'exploitation du bois ou du cuivre avec l'argent récolté toujours par Western Union ou les tontines ??
Société pétrolière? pour qui? Tu penses que c'est une priorité? Industrie du bois, pour qui? Tout ça, ça a un objectif: exportation, économie mondiale, globalisation. Et le dindon de la farce de la mondialisation: c'est nous!
Ce système de créer des structures s'appelle la coopérative.
Si les membres d'une même famille ou d'un mêem village se mettent d'accord pour s'équiper de matériel agricole avec une partie de ce qu'onleur envoie régulièrement, et mettent sur pied des plans de développement stricts, alors il y a de bonnes chance que la chose se développe rapidement. Le seul facteur, c'est la cohésion.
Je ne discuterai pas là-dessus non-plus, ça marche, c'est un fait, point. J'insiste encore une fois sur ce que représente l'industrialisation: la compensation pour un manque naturel, et avant d'en arriver là, peut-être faut-il faire avec ce qui est disponible?
Par ailleurs, quand je vois tous ces gens qui se plaisent à utiliser des groupes électrogènes, etc.. j'ai mal. Parceque nous avons la possibilité d'avancer directement vers les panneaux solaires, etc.. moins chers, plus durables, plus productifs. L'ère du papier touchera à sa fin en occident, à la fin de nos forêts! L'occident aura eu le temps d'informatiser, et nous, on se presera derrière pour suivre le pas alors qu'on peut sauter l'étape dès aujourd'hui: informatisation. C'est bien moins couteux que des tonnes de papier, surtout dans des zones où le papier, comble de l'ironie coute 100 à 500 fois plus cher qu'en europe...
Avec des besoins diminuant de la sorte, on peut envisager de petites structures traditionnelles qui iront en s'agrandissant, et permettront de mettre au point des solutions de remplacement à terme.
Citation:
Donc pourquoi en parler ouvertement alors qu'on a rien à opposer comme arme valable?
Dis-tu que tu dois te taire quand on t'aggresse et faire comme si de rien n'était jusqu'à ce que tu aies une arme valable? Combien de temps avant que tu n'en meurres? Est-ce l'arme qui fait défaut ou la volonté de l'employer?
Citation:
retrouver ses racines sans avoir en point de mire cette volonté d'en découdre avec le blanc...
Ce n'est que le cadet de mes soucis d'en "découdre avec le blanc" (là encore, de quel blanc parles-tu?). Régénérer notre héritage culturel ne se fera pas avec des discours négationnistes (non, on nous en veut pas, personne nous a déclar la guerre. On nous exploite, mais faut pas voir ça comme une aggression, on a pas le choix, etc...), car ça va à l'encontre de cet intérêt que tu refuses de voir. Je vois l'affaiblissement occidental comme une conséquence de notre redressement, pas commeune fin en soi. Par contre, je vois aussi de smoyens de pression énormes, là où tu dis qu'ils ne sont pas valables.
Citation:
Le problème n'est pas lié aux populations mais aux élites intellectuelles pouvant constituer 1 société civile forte mais comme elles vivent pour la plus grande partie en Occident...
Mon passage en occident m'a donné accès à la connaissance de la supercherie que nous subissons. Ma responsabilité est d'oeuvrer pour partager cela avec mes frères, mais je n'aii pas le pouvoir de modifier l'esprit des gens. Lorsqu'on a décidé de ne pas voir une chose, on n ela voit pas et c'est tout. D'ailleurs combien de ceux sur place ne participent pas à propager et renforcer le mal d'une manière ou d'une autre? Toi qui es rentré, ne soutiens-tu pas qu'on arrivera à rien sans cet argent? Sans ce cadeau empoisonné? Celui qui est à tes côtés et n'a pas étudié qu'en pensera-t-il? Lorsque je me présenterai pour lui dire, il refusera d'écouter, parce qu'on lui aura fourni un moyen de se renfermer dans l'illusion de la simplicité. Comme dit M. Potemkim, oui, complexe, il y a, mais il y a aussi une peur flagrante de la vérité.
Citation:
Pour le reste, le fait de s'enfoncer dans la dette, je suppose que les africains n'ont rien à voir là-dedans et ils sont fiers de le clamer haut et fort...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3Suivante
Page 2 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum