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Pourquoi Omotunde ne contrera pas Petre Grenouilleau
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Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 06 Sep 2005 11:26    Sujet du message: Pourquoi Omotunde ne contrera pas Petre Grenouilleau Répondre en citant

J ai écouté la fameuse interview de Jean Philippe Omotundé sur Africa Numéro 1 et j'ai beaucoup aimé son discours, très tonique et très convaincant.

Sur le site d'Africamaat, quelqu'un lui a demandé s'il était historien, et ce qui est ressorti de la discussion, c'est qu'il est un passionné d'histoire, pas un historien.

->je comprends pourquoi ses livres sont objectivement de moins bonnes qualité que ceux de Pétré Grenouilleau. Idem pour Bwemba Bong qui n'est pas non plus historien. Pour contrer Grenouilleau, il faut de vrais historiens, pas des passionnés. Là où Omotunde prend quelques mois pour écrire son bouquin, petré grenouilleau prend des années. Et ça se voit.
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manocry
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 108

MessagePosté le: Mar 06 Sep 2005 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
C'est l'un de mes premiers messages sur votre forum.
Ma question est de savoir :
Si sans être un laborantin, je suis capable de prouver par a + b qu'un médicament est dangereux, n'aurais-je pas droit à la parole pour prouver mes dires si j'en demande ?

Question
_________________
La vérité est comme une étincelle, quand elle jaillit au milieu des pailles, elle embrase tout.
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Kouokam
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Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Mar 06 Sep 2005 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Comment devenir un vrai historien afro????
C.A.Diop etait diplomé ok, mais je ne crois pas qu'il ai pris ses connaissances à la fac, etant donné qu'il est passé par la fac de France (j'espere ne pas me tromper).
Il n'existe aucune fac etudiant vraiment l'histoire de l'Afrique, la vraie.
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
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Anse
Grioonaute 1


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MessagePosté le: Mar 06 Sep 2005 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

JE CONNAIS PLEIN DE DIPLOMÉS CONS ET PLEIN D'AUTODIDACTES TALENTUEUX ET CÉLEBRES!!!


là ou omotundé pourrait pécher c'est s'il se présente ou se laisse présenter comme historien mais s'il le fait comme passionné d'histoire franchement je ne vois pas ou est le problème!

Au contraire je crois qu'on devrait avoir plus de passionnés comme lui, ceux des notres bourrés de diplomes et passés dans certaines "grandes" écoles sont souvent des bountys finis. Rolling Eyes
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Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 06 Sep 2005 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

manocry a écrit:
Bonjour,
C'est l'un de mes premiers messages sur votre forum.
Ma question est de savoir :
Si sans être un laborantin, je suis capable de prouver par a + b qu'un médicament est dangereux, n'aurais-je pas droit à la parole pour prouver mes dires si j'en demande ?

Question


Il faut qu'on soit convaincu par ta démonstration, ce qui ne sera pas forcement le cas. Si de surcroît on constate que ce n'est pas ton métier, ta crédibilité diminue.
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Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 06 Sep 2005 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

kouokam a écrit:
Comment devenir un vrai historien afro????
C.A.Diop etait diplomé ok, mais je ne crois pas qu'il ai pris ses connaissances à la fac, etant donné qu'il est passé par la fac de France (j'espere ne pas me tromper).
Il n'existe aucune fac etudiant vraiment l'histoire de l'Afrique, la vraie.


Il a pris ses connaissances de base à la Faculté, et il était aussi loin d'être stupide. La Sorbonne étudie l'histoire de l'Afrique, à l'école des Langues orientales, on enseigne certaines langues africaines. Il m'est déjà arrivé de chercher sur google certains points précis de l'histoire politique du Cameroun et de tomber sur des analyses du Centre d'etudes politiques de Bordeaux...Contrairement à ce qu'on croit, l'une des grandes forces des occidentaux est qu'ils ont étudié l'Afrique sous toutes ses coutures. Maintenant on peut evidemment discuter leurs points de vue, ou leurs analyses, mais ils sont nombreux à étudier le continent.
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Xipikat
Grioonaute


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 30

MessagePosté le: Mar 06 Sep 2005 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez une position du métier typiquement à la française.
Il faut être historien pour pouvoir écrire sur l'histoire, il faut sortir de l'ENA pour faire de la politique, il faut être cuisinier pour pouvoir couper des oignons...

Il en découle que l'autodidacte n'a plus droit à la parole et à l'acte si l'on suit votre raisonnement.

Contrairement à ce que vous pouvez croire la majeur partie des améliorations quelles soient scientifiques ou de tout autre ordre ont été améliorées le plus souvent par la perspicaté de personnes qui ont raisonné par le bon sens avec une orientation visuelle et intellectuelle hors du commun des mortels sans pour autant avoir eu de quelconques diplômes, des passionnés en un mot.

Alors que J. P. Omotunde soit historien ou pas n'a aucun impact sur la qualité de ces écrits et encore moins sur le but recherché de ces écrits qui ne s'inscrit pas dans une optique à faire une antithése à cet "pseudo-écrivain grenouilleau" mais tout simplement à poursuivre l'oeuvre de réveil de la conscience des noirs (es).

Le métier ne se définit pas fonciérement pas rapport au diplôme mais par la qualité du jugement que l'on porte et les manoeuvres cartésiennes que l'on emploi à dire ou faire lumiére sur un sujet.

C'est tres simple... Un débat Grenouilleau / Omotunde n'apportera rien de nouveau sous ce ciel. A part une opposition de deux idéaux totalement différent :
-la prémiere celle de la Grenouilleau, mensongére et falsificatrice de l'histoire avec des pincées de révisionnisme outrancier pour faire ombrage sur un crime inventé et commis par ces ancêtres et par là se laver par rapport à l'histoire...
-la seconde une vision de repositionnement du noir par rapport à son histoire, et une tentative d'éveil de la jeunesse Afro pour qu'elle prenne conscience que le savoir et la vérité historique peut être à la portée de tout le monde pourvu que nous aillions la chercher là ou il faut.

De toute façon vous n'avez pas besoin de regarder loin pour constater de visu que les autodidactes africains ont plus apportés à l'Afrique que ces technocrates bardés de diplômes sortis de ces universités que vous sublimez.

Bref nous avons besoin d'action. C'est là ou réside l'essenteil...
J P Omotunde, Bembwa Bong sont dans l'action, c 'est tout ce dont nous avons besoin. Arrow
_________________
Nowadays silence is looked on as odd and most of my race has forgotten the beauty of meaning much by saying little. Now tongues work all by themselves with no help from the mind.
Toni Morrison in <<Love>>
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Anse
Grioonaute 1


Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 281

MessagePosté le: Mar 06 Sep 2005 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

xipicat je suis tout a fait daccord avec toi! on voit là la différence entre l'approche française (qui te juge sur ton parcours)et l'approche américaine(qui te juge sur tes résultats)
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kiwi1
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 134

MessagePosté le: Mar 06 Sep 2005 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Vous avez une position du métier typiquement à la française.
Il faut être historien pour pouvoir écrire sur l'histoire, il faut sortir de l'ENA pour faire de la politique, il faut être cuisinier pour pouvoir couper des oignons...

à 200% d'accord ...
ce n’est pas parce que nous n’avons plus les chaînes aux pieds, aux coups et que nous ne faisons plus fouetter que nous sommes libres…l’aliénation est invisible mais plus vicieuse
Et n’oublions pas que ce sont les hommes qui écrivent l’histoire et non pas les sous hommes…
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manocry
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 108

MessagePosté le: Mar 06 Sep 2005 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe des gens pas vraiment expert en un domaine, mais qui ont néanmoins su remettre les choses en question. Par exemple joseph Bové et sa lutte contre les OGM. Ses interventions ont vraiment mis les bâtons dans les roues dans la course aux OGM. Pourtant Bové n'est pas un scientifique! à moins que je ne me trompe, il n'a jamais pu démontrer que les OGM étaient mauvais pour la santé. Mais sa conviction a pourtant su braver les multinationales.
En plus de sa conviction afrocentrique, JPO sait démontrer de façon scientifique ses thèses, il n'invente rien! tout le monde peut vérifier si oui ou non s'il raconte des conneries.
Très souvent on dit que c'est la fin qui justifie les moyens. Si JPO soutient des thèses aussi bien que des chercheurs certifiés en histoire, alors je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas faire face à Grenouilleau. Certains ont souligné la médiocrité de son oeuvre par rapport à celui de Grenouilleau. A mon avis ça n'est qu'une question d'appréciation, elle est donc relative. D'autant que j'ai lu pas mal d'oeuvres médiocres produites par des historiens de formation. En gros Petré Grenouilleau sait peut-être écrire, mais il se trouve qu'il ne raconte que des inepties; JPO le sait peut-être moins, mais il se trouve qui ne dit que des vérités.
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Tchoko
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 283
Localisation: Bafang

MessagePosté le: Mar 06 Sep 2005 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

La différence entre un passionné et un diplômé peut ne pas se situer au niveau des connaissances, surtout en 2005, puisque les connaissances, avec un peu de volonté, on peut les retrouver un peu partout, par recoupements. Des bibliothèques comme celle de Beaubourg, ou Ste Geneviève à Paris, sont bardés de bouquins sur l'histoire Africaine, et pas des moindres. La différence entre Omotunde et Grenouilleau ne se résume pas automatiquement au bagage historique sur l'Afrique (je dis bien sur l'Afrique, parce que pour ce qui est du bagage historique général, c'est autre chose quand on commence à avoir fait 5 ans d'études et plus dans ce domaine...).

Même si comme françois l'a signalé, on finit tjrs par ressentir la différence entre un passioné et quelqu'un qui a fait de l'histoire son métier, entre le chercheur en histoire et celui qui fait des recherches sur l'histoire, car les méthodes de travail ne s'improvisent pas.

Quand on est un scientifique, il y'a des normes, une méthodologie, une manière de présenter le fruit de son travail, de faire ses démonstrations, d'apporter des preuves, de les confronter aux idées des autres chercheurs et, la plupart du temps, ça s'apprend (un peu) à l'école et si ce n'est le cas, on ne saurait écrire des livres aussi vite qu'Omotunde.

On n'est plus dans au XVIIè siècle où des mecs comme Isaac Newton ont réussi les plus grandes "découvertes" sur la base d'intuitions intellectuelles. Et là encore, ce sont même des sciences exactes alors qu' ici, on parle d'histoire où l'intitution de base tient une moins grande place par rapport à la démarche scientifique.

Plumelle Uribe a travaillé pendant plusieurs années pour venir à bout de "La férocité Blanche", elle a voyagé, elle s'est solidement documenté avant de pondre son ouvrage. Raison pour laquelle il est d'une qualité indéniable, sachant qu'elle est avocate de formation.

Ce que j'aimerai, c'est que les gars puissent pondre un travail grand public, c'est aussi important. Le style d'écriture privilégié qui prévaut actuellement dans quelques bouquins, c'est le style propagandiste et passionnel, voire donneur de leçons. Je pense qu'il faut privilégier la démonstration et laisser le lecteur se faire une opinion et non le mettre dos au mûr dès les premières pages, tout cela agrémenté de quelques fautes d'orthographe, comme pour démontrer qu'on n'était effectivement pas crédible. Et c'est ce qui fait que ces livres finalement, sont surtout achetés par les noirs déja conscients. Alors que ça aurait été bien qu'ils servent à jouer ce rôle de conscientisation en touchant déja ceux qui sont uniquement sensibles.

Tchoko Cool
_________________
« En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses. » (Toussaint Louverture)
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Crépue Gwada
Grioonaute 1


Inscrit le: 16 Mai 2005
Messages: 125

MessagePosté le: Mar 06 Sep 2005 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

je réponds à la question posée dans le titre de ce topic:
parce que JPO n'est pas un historien!!!!!
à ma grande déception........
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autre06
Grioonaute


Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 8

MessagePosté le: Mar 06 Sep 2005 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="francois"]Y a t'il de vrais historiens afro en france pour faire face à la grenouille?[/quote]

O-P-G est incontournable sur ce sujet
pour une raison simple : s'il ecrit fort mal et de façon touffue qui rend sa lecture difficile , il compile magistralement une documentation internationale - dont africaine : nigeriane en particulier - unaniment reconnue et verifiée .
et cette abondante documentation ne date pas d'hier
pas plus que sa vérification
la seule discussion - qu'il pose sans y repondre vraiment de façon indiscutable comme tous les auteurs sur ce sujet - est l'impact économique réel que la traite
- toute traite -
a eu sur l'essor economique de tout etat y participant
autre06

:shock:
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Crépue Gwada
Grioonaute 1


Inscrit le: 16 Mai 2005
Messages: 125

MessagePosté le: Mar 06 Sep 2005 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Message adressé à JPO sur africamâât

http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=350

Monsieur Jean-Philippe Omotundé
J’apprécie RÉELLEMENT ce travail que vous faites pour notre communauté qui consiste à réveiller les consciences nègres plongées dans une torpeur abyssale depuis si longtemps ,d’autant plus que je me considère comme une gwadafricaine très attachée à mes racines africaines. Toutefois ( Smile ), ma déception fût grande, lorsque j’appris que vous n’étiez pas chercheur en histoire, encore moins docteur en histoire. Si vous êtes, comme vous le dites si bien, Docteur à l’Université Kémit du courage, de la connaissance et de la clairvoyance et ’passionné’ d’histoire, pourquoi ne pas vous présentez entant que tel ???
Vous, un membre actif d’Africamâât, mâât signifiant VÉRITÉ !!!!! et justice, vous qui parlez de FALSIFICATION de notre histoire, lorsque la jeunesse nègre, assoiffée de connaissances, découvrira la ’supercherie’, seriez -vous, Mr Omotundé, encore crédible à ses yeux, ou plus encore, la cause, si essentielle aujourd’hui que vous défendez, ne risque-t-elle pas de s’amenuiser, de s’affaisser comme un soufflé ?
Maturité, pragmatisme, détermination et conscientisation sont nécessaires pour passer outre votre ’petit’ mensonge et poursuivre cette déprogrammation. Je me répète,le réveil des consciences nègres aujourd’hui reste le plus important, et la tache à laquelle vous vous attelez demeure plus que méritoire et nécessaire ! En vous présentant comme Docteur à l’Université Kémit du courage, de la connaissance, de la clairvoyance, de la ténacité, de la détermination et ’p a s s i o n n é ’ d’histoire, vous aurez toujours autant de VALEUR, de MÉRITE et de CRÉDIBILITÉ à N O S yeux !
H O T E P
Crépue Gwada.
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Tchoko
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Fév 2004
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MessagePosté le: Mar 06 Sep 2005 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Crépue Gwada a écrit:
Toutefois ( Smile ), ma déception fût grande, lorsque j’appris que vous n’étiez pas chercheur en histoire, encore moins docteur en histoire. Si vous êtes, comme vous le dites si bien, Docteur à l’Université Kémit du courage, de la connaissance et de la clairvoyance et ’passionné’ d’histoire, pourquoi ne pas vous présentez entant que tel ???
Vous, un membre actif d’Africamâât, mâât signifiant VÉRITÉ !!!!!

Là je ne suis pas d'accord avec toi. Panafricain l'a peut être découvert dans l'emission sur Africa N°1 (que jpo n'était pas historien de formation), et toi aussi, mais il faut savoir qu'il ne s'est jamais présenté comme tel.

Quand il marque "chercheur en historien" dans ses quatrièmes de couverture, ça semble assez clair pour ne souffrir d'aucune ambiguïté pour le lecteur averti. En général, les historiens de métier se signalent clairement soit avec des "docteur en histoire", "professeur de ceci", "médaille d'or du cnrs" ou plein d'autres titres tout aussi pompeux...

Dans le quatrième de couverture de son ouvrage "La traite négrière : vérités et mensonges" d'ailleurs, JPO précise bien qu'il est "spécialiste en communication et passionné d'histoire". Ca me semble clair. A ce niveau, on ne peut pas lui reprocher d'avoir menti, bien au contraire. Sinon, pourquoi après aller le clamer à la radio d'ailleurs ?

PS : Bwemba Bong, lui, marque tout simplement "membre du cercle Samory".

Tchoko Cool
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Crépue Gwada
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Inscrit le: 16 Mai 2005
Messages: 125

MessagePosté le: Mar 06 Sep 2005 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'excellente emission: les inventeurs et savants noirs, comment se presente-il, JPO? Very Happy
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Tchoko
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 283
Localisation: Bafang

MessagePosté le: Mar 06 Sep 2005 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Crépue Gwada a écrit:
Dans l'excellente emission: les inventeurs et savants noirs, comment se presente-il, JPO? Very Happy

J'ai pas vu, s'il y'a un lien, n'hésite pas à me l'envoyer. Je veux bien voir ou écouter.

A plus,

Tchoko Cool
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Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Mar 06 Sep 2005 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

C'est normal Panafricain, que tu trouves Pétré plus consistant que JPO,puisque tu parles la même "langue" (méthodologie de démonstration je veux dire ) que lui, tu le comprends mieux. Tu as appris la même méthode de pensée, et tu l'as accepté.
Mais ça ne signifie nullement que c'est la seule méthode qui aboutit à des résultats vrais; sauf si tu prouves que JPO a tort .
De même pour Tchoko, les livres de JPO sont selon toi de moins bonne qualité car ils ne vérifient pas les postulats (méthodologie, fouillage de sites archéologiques,attendre quelques années pour les publier,etc..) que tu dis qu'un livre doit vérifier.

Je vois mal le rapport entre la véracité de ses propos ( JPO) et la maîtrise du français qu'il a. Peux-tu STP m'expliquer ce point ?


C'est vraiment pernicieux ce système de pensée qu'on inculque à ceux qu'on affuble ensuite du très saugrenu "intellectuels africains". Moi,je dis qu'un intellectuel ne peut provenir de la diaspora avec une éducation étrangère (la petite exception confirmant la règle).

J'aimerais savoir si les africains et les afro-antillais ne sont pas convaincus par ce que dit JPO.
Quel africain est convaincu par les écrits de Pétré Grenouille ?

On ne réussit pas avec les livres de JPO à convaincre les collègues de bureau français ? ça c'est un autre problème ça ..qui n'a rien à voir avec JPO.

Regardons bien, les africains qui croient en Pétré sont ceux qui veulent plutôt convaincre les Occidentaux de la véracité de ceux qu'ils disent.
Pétré essaie de convaincre les français et à vrai dire ,il réussit.
JPO me semble, je l'espère, essayer de convaincre les Africains qu'on leur a falsifié leurs histoires et essaie de leur présenter la vraie histoire.

Il n'a pas à convaincre Mme Dupont ou Mr De la Fenêtre en présentant une méthodologie scientifique ! Il n'a pas non plus à maîtriser le français, ni à pondre finalement des démonstrations touffus que seuls les initiés comprendront, et qui seront bien à caser dans des cocktails entre Nègres opulents...
Ses bouquins énoncent des faits ,correspond à l'état d'esprit général qu'ont les Noirs et c'est ça qu'on veut,c'est ce dont l'Afrique a besoin pour le moment concernant son histoire.ELLE DOIT SAVOIR; après on essayera de voir comment il en est arrivé là.

Le problème de ne toucher que les Noirs conscients est un autre problème, les africains en général ne lisent pas. M'est d'avis que c'est grandement parce qu'on écrit dans des langues étrangères, et que les africains ne trouvent peut-être pas agréables de se taper 200 pages en français ou en anglais.

Mais nous devons nous affranchir du diplomisme,ça plombe notre travail de groupe car ça crèe la scission diplomé-pas diplomé (ce qui est bien le but cherché par ceux qui nous colonisent toujours), et ça,c'est une scission inutile.
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
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koora
Grioonaute 1


Inscrit le: 29 Juil 2005
Messages: 109

MessagePosté le: Mar 06 Sep 2005 18:43    Sujet du message: L'école française Répondre en citant

N'oubliez pas que nous avonstous été dans des écoles françaises et dans ces écoles on vous façonne presqu'aussi bien que de la pate à modeler. On vous apprend à réfléchir, à raisonner certes mais à la française,.
Bref tout ceci pour vous dire qu'on peut dire ce qu'on veut sur JPO, le plus important c'est le résultat. Et aujourd'hui, si on avait quelques JPO dans notre communauté, on s'en sortirait moins mal. On a besoin de gens comme lui pour galvaniser nos frères, parler des choses qui touchent en s'affranchissant de tout superflu; n'oubliez pas que les plus grands hommes de l'histoire, de toutes les communautés sont d'excellents parleurs; ils maîtrisent l'art de la communication. Même dans notre entourage de tous les jours, les meilleurs parleurs ont souvent les plus belles femmes (tite parenthèse lol) et réussissent souvent mieux (aucun lien avec la femme bien entendu). Bref.
JPO parle bien et sait parler à notre communauté car notre plus grand problème aujourd'hui, c'est nous, c'est l'aliénation dont sont encore victimes bcp de nos frères et soeurs, souvent "des élites" ... Changeons d'abord et les autres changeront dans la perception qu'ils ont de l'etre noir.
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Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
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MessagePosté le: Mar 06 Sep 2005 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Cele me rappelle un échange que j'ai poursuivis en mp avec Ogunsiron, un grioonaute vivant au Canada. Je vous le reproduis tel quel tant j'ai la flemme de tout reformuler.

ogunsiron a écrit:
Soundjata Kéita a écrit:


Ogunsiron, c'est bien joli l'autoflagellation, mais va donc t'ancquérir sur la réalité du yovodah :
- http://grioo.com/forum/viewtopic.php?t=2156
- http://grioo.com/forum/viewtopic.php?t=2156
- http://grioo.com/forum/viewtopic.php?p=33215#33215
==================
Libre à toi de qualifier mon point de d'autoflagellation.

Cette idée selon laquelle les noirs n'ont quasiment joué aucun role dans la traite et que ce sont exclusivement les européens qui sont allé chercher eux-meme les millions de noirs déportés est une idée nouvelle, ou tout du moins sa popularité est nouvelle.

Encore une fois : La version plus ou moins classique de l'histoire admet que les portuguais, dans le territoire de l' angola, penetraient eux-memes, en effetm à l'interieur des terres. cependant c'etait un phenomeme local et durant la majorité de la traite les européens ne penetraient pas en afrique, ils se contentaient d'acheter ce qu'on leur amenait sur la cote. Ce n'est qu'avec les progres de la médecine moderne qu les euros ont commencé a pouvoir survivre en grand nombre en afrique tropicale ou equatoriale.

En tous cas c'est ce que j'ai glané au fil de mes lectures. Ce que j'ai lu qui affirme que les euros ont fait tout le travail de A à Z ne M'A PAS CONVAINCU CAR C'ETAIT FAIBLEMENT ARGUMENTÉ. Je me CONTREFOUS de l'histoire dont le but est de me faire sourire ou m faire me sentir mieux dans ma peau et ces conneries . Je veux savoir the truth. that's it. that's all. If the truth is ugly, so be it.

Je me trompe peut-etre mais toutes tes connaissances a propos de ce sujet te viennent sans doute de menaibuc/aficamaat/JPO/Étilé, etc.

Je ne suis pas du tout un fanatique de leur courant de pensée. Je ne suis pas convaincu. Tout simplement. Lorsque je serai convaincu, lorsque leurs arguments auront passé mes tests, je les prendrai au sérieux.
Leur version de la traite des noirs est radicalement diferente de celles couramment admises meme par des historiens noirs eux-meme. Ils se situent completement en dehors du debat academique historique classique et moi, personellement. Je prefere le debat academique historique classique . Bref, africamaat et compagnie c'est pas pour moi, je prefere les ouvrages universitaires.
Better quality control...
=================


Ecoute gars, je crois que tu n'as pas l'air de te rendre compte de l'énorme décallage qu'il y a entre le monde universitaire anglosaxon, en l'occurence nord-américain et le monde universitaire français.
Dans le premier, tu as une communauté noire puissante et influente qui a réussit à imposer ses propres chaires universitaires, les fameux african-studies, permettant de confronter les racistes/blancs suprémacistes / hégéliens / négationnistes (rayer la mention inutile) sur le terrain scientifique, afin justement de faire éclater la vérité qui jaillit de ces confrontations.

En France, nous sommes encore dans une situation coloniale ou les héritiers des africanistes hégéliens racistes se sont réservés l'exclusivité de l'érudition pour la partie consacré au monde noir.
Ainsi concernant la période dite du "commerce triangulaire", ce sont les déscendants de négriers qui imposent leur seul point de vue dans ce pays et dans la sphère francophone.
Aucun chercheur noir n'a jamais pu proposé son point de vue de victime, beaucoup d'étudiants noirs ont du escamoter ou revoir leur thèse s'ils voulaient obtenir leur diplome.
Or depuis quelquemois, il y a un fort courant révisionniste visant à faire porter l'entière responsabilité de la Traite Négriaire sur les seuls décendants de victimes, le tout justement sous couvert de caution académique et "d'objectivité historique", alors que le système académique français est clairement au service de l'éternel perpetuation de l'idéologie eurocentriste raciste.
Le représentant officiel de ce courant est Olivier Pétré Grenouilleau, bombarder en quelquemois plus grands spécialiste des "Traites Négrières" par l'ensemble de l'eshtablishment leucoderme français.
Le Sénat, gardien s'il en est du conversatisme français, lui aura même remis le prix du meilleur livre révisionniste.

C'est dans cette perspective qu'Africamaat est le seul cercle de recherches à tenter comme ils le peuvent de faire entendre le point des vues des victimes.
Alors certes, ils n'ont pas la carte, effectivement, ils ne risquent pas de voir leur travaux valider au niveau académique, puisque comme je te l'ai dit le système actuelle est fait de telle sorte que seul les noirs "objectifs", cad ceux près à piétiner la mémoire et l'histoire des kamites, seront admis. C'est ainsi que seuls des Pap N'Diaye (qui fut sommé avec d'autres nègres de cases de tirer sur l'ambulance Dieudonné) et autres Elikia M'Boloko (qui aura cosigné un livre traitant Cheikh Anta Diop, Obenga et d'autres d'horribles afrocentristes leucophobes), se voivent comme par hasard les seuls historiens noirs à pouvoir s'exprimer dans les media leucodermes (comprendre à audiance nationale).

Alors oui aussi incroyable que cela puisse te paraître, les oeuvres de Jean-Phillipe Omotunde et autres Bwemba Bong ne se verront jamais ratifié les décendants de négriers qui président aux chaires universitaires françaises.

Aussi est-il bien commode de croire qu'ils versent dans l'exagération "afocentrismes, alors qu'ils ne font que répondre aux insultes proférés par des historiens "professionnels" qui maquillent leur mépris derrière leur statut universitaire.

Et visiblement, à te lire, on voit que c'est clairement cette même mauvaise fois qui t'anime. Car en réalité, tu en a rien à cirer de connaître la réalité historique, tu parles juste du principe que des "noirs ont vendus d'autres noirs", sans réfléchir une seule seconde aux conditions exactes de recrutement du personnel nègre par les négriers, ni à qui a propagé cette "rumeur" à l'origine.
Car contrairement à toi, je ne me suis pas contenter de lire deux trois articles sur Africamaat, j'ai lu leur bouquins, notemment ceux de Bwemba Bong. C'est du solide et cela n'a rien à envier aux torchons "universitaires" d'une "Grenouille Empétrée".


Tout ça pour dire qu'avant de huer le travail formidable des membres d'Africamaat, réfléchit bien au contexte particulier à ce petit pays qui n'est toujours pas sorti de son passé esclavagiste appelé France.


Car en réalité, moi aussi je préférerais voir nos chercheurs kamites avoir eux aussi la possibilité de confronter leur travaux à la tables des africanistes, comme l'auront fait et continuent de le faire leurs pairs kamites d'Outre Atlantique, mais ce n'est hélas pas possible en ce moment.
Car dis-toi bien que monter l'équivalent des african-Studies en France est tout bonnement impensable, car jamais on n'admettra que les kamites puissent avoir la main mise sur l'étude historiographique de leur propre peuple.

Un exemple tout con :
Lorsque tu souhaites parler de l'Egypte Nègre sur les forums d'égyptologues blancs, tu te fais aussitôt traiter d'intrégiste afrocentriste, et si tu as le malheur de citer Cheikh Anta Diop (dont la probité intellectuel et le cursus universitaire ne souffre d'aucune objection), il se voit aussitôt traiter de raciste propagandiste antiblanc, un original qui racontait des cracks visant à offrir de l'opium aux nègres désireux de s'inventer un "hypothétique" passé glorieux.
Et bien sûr, les débats tournent vite court, les messages effacés et les intervenants "afrocentristes" se voient aussitôt bannis des forums en question.

Explique-moi donc quel crédit accorder à des egyptologues professionnels enseignants dans les universités françaises, lorsques ces derniers déconsidèrent systématiquement leurs pairs africaines ?

Tu t'es jamais demandé pourquoi Obanga s'est barré aux Etats-Unis ?
Pourquoi il a pondu un livre intitulé "Le sens de la lutte contre l'afracanisme eurocentriste" ?


Maintenant, si tu souhaites avoir mon opignon sur la question précise de la collaborations de nègres aux Yovodah, la voici :
http://grioo.com/forum/viewtopic.php?p=32992#32992

Et oui, jamais tu me verra dire qu'aucun nègre n'a jamais participé à ce génocide, mais il ne faut pas perdre de vue les circonstances exactes, à savoir que ce sont les européens qui auront recrupés du personnel local pour faire le sale boulot à leur place.
C'est une pratique vieille comme le monde que de s'appuyer sur des traites et autres collabos (contraint ou non) pour détruire un peuple.

Et quand je parle d'autoflagellation je sais ce que je dis, car beaucoup d'entre nous n'ont même plus conscience que sous couvert d'objectivité, ils ne font que répéter les mensonges savamment distiller par nos bourreaux depuis 5 siècles, tels que les discours à la "les noirs se sont vendus entre eux" et autres "les européens n'ont fait que se servir" ou bien "les juifs étaient tous des abolitionnistes" "les arabes faisaient pareils" "l'esclavage préexistait en Afrique Noire Précoloniale" et autres distortions épistémiques détournant certaines réalités historiques dans le seul but de dédouaner les européens de toutes responsabilités et de faire passer les victimes pour leur propres bourreaux.

Sais-tu qu'il y avait 170 000 juifs dans la Weirhmacht durant toutes la période du nazisme ? Sais-tu que ce sont des juifs qui ont fournis les listes de leur correligionnaires en Pologne ?
Mais pourquoi donc, en France, ceux-là même qui exigent des nègres de reconnaître "leur part de responsabilités" n'ose jamais pointer du doigt la tout aussi douloureuse question des juifs collabos ?
Et nous, en bons nègres humanistes, nous sommes assez con pour marcher dans la combine.
Nous sommes le seul peuple assez con pour étaler nos différents en place publique, en l'occurrence à critiquer nos frères à la face des blancs rigolards de nous voir ouvertement divisés.
Nous sommes le seul peuple qui passe son temps à s'excuser d'exister.
Le seul peuple qui perd son temps à pardonner sans arrêt à ses bourreaux, à lui réclamer des excuses, à lu demander d'être à la fois juge, jury, avocat et exécutant testamentaire de leurs propres crimes, à plus forte raison quand ils continuent de nous tuer à petit feu.

Alors, libre à toi de nous parler de ses nègres qui ont gentillement vendus d'autres nègres aux européens qui les auront achetés, le tout dans la joie et la bonne humeur.
D'ailleurs, ces négriers africains sont devenus tellement riches que l'Afrique est désormais le continent le plus prospère du monde...
Tiens, ce matin, j'ai encore vendu mon neveu pour m'acheter le beau bracelet en Or que je voulais offrir à ma femme.


-----------------------------------------


Voilà

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MessagePosté le: Mar 06 Sep 2005 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

nino a écrit:
C'est normal Panafricain, que tu trouves Pétré plus consistant que JPO,puisque tu parles la même "langue" (méthodologie de démonstration je veux dire ) que lui, tu le comprends mieux. Tu as appris la même méthode de pensée, et tu l'as accepté.
Mais ça ne signifie nullement que c'est la seule méthode qui aboutit à des résultats vrais; sauf si tu prouves que JPO a tort .
De même pour Tchoko, les livres de JPO sont selon toi de moins bonne qualité car ils ne vérifient pas les postulats (méthodologie, fouillage de sites archéologiques,attendre quelques années pour les publier,etc..) que tu dis qu'un livre doit vérifier.

Je comprends Nino, je comprends ton positionnement. Tu dois aimer les concepts, les normes, développées par nous et pour nous, moi aussi. C'est important. Toujours-est il que dans l'état actuel des choses, personne d'entre nous ne peut prétendre être totalement désaliéné, puisqu'au fond on parlera pendant un moment encore les langues occidentales (pour se comprendre entre nous) et je ne suis pas sûr que beaucoup d'entre nous vont au boulot en habits à thèmes africains. Pourquoi ? Parce qu'il n'est pas simple de créer ses propres normes en terrain étranger et hostile, chez des gens qui maîtrisent bien les méthodes de prédation culturelle, tout simplement. Tout cela pour dire que pendant encore un bon moment, il y'a certaines normes qu'on devra suivre.
nino a écrit:
Je vois mal le rapport entre la véracité de ses propos ( JPO) et la maîtrise du français qu'il a. Peux-tu STP m'expliquer ce point ?

Le but est quand même d'être entendu et d'être cru, de conscientiser et de mettre à nu certaines réalités. La "norme" de la société veut qu'il ne faille pas uniquement dire la vérité pour être cru, compris et entendu. Il faut aussi y mettre de la manière.

nino a écrit:
C'est vraiment pernicieux ce système de pensée qu'on inculque à ceux qu'on affuble ensuite du très saugrenu "intellectuels africains". Moi,je dis qu'un intellectuel ne peut provenir de la diaspora avec une éducation étrangère (la petite exception confirmant la règle).

Il y'a un topic à ce sujet que j'ai créée. Si ça t'intéresse, tu peux venir défendre ton point de vue de ce côté.

Citation:
J'aimerais savoir si les africains et les afro-antillais ne sont pas convaincus par ce que dit JPO.
Quel africain est convaincu par les écrits de Pétré Grenouille ?

On ne réussit pas avec les livres de JPO à convaincre les collègues de bureau français ? ça c'est un autre problème ça ..qui n'a rien à voir avec JPO.

Quelle idée de vouloir convaincre ses collègues de bureau avec des livres de JPO ? Rien que les titres les feraient flipper. Et ça aurait été intéressant si justement ces livres reussissaient à convaincre une grande majorité de Noirs, mais le truc est que, vu les normes établies apr le système justement, pas mal d'africains flippent dès qu'ils voient des titres comme "l'origine négro africaine du savoir-grec" et que dès la première page, tu vois tout un tas de fautes d'orthographe sur la langue du colon, ça fait plaisantin et ça ne donne pas envie de lire, sachant que la lecture n'est pas notre activité préférée.

[quote="nino"JPO me semble, je l'espère, essayer de convaincre les Africains qu'on leur a falsifié leurs histoires et essaie de leur présenter la vraie histoire.[/quote]
C'est justement ce que panafricain veut soulever dans le topic. Il ne convainc même pas les nègres avec cette façon de travailler en marge de la norme habituelle à laquelle, nous, aliénés, sommes habitués.

nino a écrit:
Il n'a pas à convaincre Mme Dupont ou Mr De la Fenêtre en présentant une méthodologie scientifique ! Il n'a pas non plus à maîtriser le français, ni à pondre finalement des démonstrations touffus que seuls les initiés comprendront, et qui seront bien à caser dans des cocktails entre Nègres opulents...
Ses bouquins énoncent des faits ,correspond à l'état d'esprit général qu'ont les Noirs et c'est ça qu'on veut,c'est ce dont l'Afrique a besoin pour le moment concernant son histoire.ELLE DOIT SAVOIR; après on essayera de voir comment il en est arrivé là.

Nino, pourquoi le livre de Ki-zerbo "Histoire Générale de l'Afrique noire" s'est imposé comme un must dans l'enseignement en Afrique Noire ? Tout simplement parce que le bon vieux monsieur s'est plié aux normes en place, établies par les puissances qui tirent les ficelles. Il a écrit son livre dans le plus pur style académique normé occidental. Et tu sais comment OPG fait ? Il fait pareil, dans le plus pûr style académique et son bouquin se fait médiatiser, gagne un prix et rien que cela, rend ses thèses convaincantes, puisque le 1er ministre en parle, le gouvernement en parle, les emissions télé et radios en parlent.

Quand on sera assez nombreux à écrire sur l'histoire ou bien quand on rentrera au bled, alors on pourra se permettre de créer ces "normes" propres avec espoir qu'elles se répandront puisqu'on sera chez nous. Ce n'est encore le cas aujourd'hui.

nino a écrit:
Mais nous devons nous affranchir du diplomisme,ça plombe notre travail de groupe car ça crèe la scission diplomé-pas diplomé (ce qui est bien le but cherché par ceux qui nous colonisent toujours), et ça,c'est une scission inutile.

Je suis en phase avec toi, à ce détail près que quand on veut fournir un certain travail dans un certain domaine, on ne peut pas tjrs s'affranchir d'une instruction poussée. C'est le cas, me semble-t-il pour faire de la recherche dans le domaine de l'histoire.

PS : le jour ou tu pourras convaincre un blanc du boulot avec un livre de JPO, sois sur que tu pourras convaincre une grande partie de Noirs. Wink En général, tant que le Blanc n'a pas (un peu) accepté quelque chose, le Noir reste un sceptique. C'est un peu les cas du cheikh jusqu'au colloque du Caire de 1974.

Tchoko Cool
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Xipikat
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MessagePosté le: Mar 06 Sep 2005 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Nino dit :
On ne réussit pas avec les livres de JPO à convaincre les collègues de bureau français ? ça c'est un autre problème ça ..qui n'a rien à voir avec JPO.


Je pense que tu as tout compris du message de JPO ou BB. Ils écrivent pas pour le blanc ou le franchoullard avec la cocarde, leurs messages s'adressent aux Négres.

Je ne vois pas ou est l'intéret d'écrire comme un Senghor lorsque le message que tu délivres n'est même pas intelligible pour tes propres confréres. La question du phrasé en matiére d'écriture se rapporte au goût tout simplement. Vous aimez vous lisez, vous n'aimez pas vous cherchez un autre auteur.

Sur le message délivré, je ne pense pas qu'il y en ait un qui puisse démonter ce travail de JPO ou BB, parce que tout simplement c'est le message de la vérité. Personnellement j'en ai cure d'un Grenouilleau parce que je sais que dans les débats télévisés les animateurs francais ne s'amuseront jamais à inviter un intellectuel africain digne de ce nom pour apporter la réplique quelque soit le théme à discuter. Ce qui les interesse c'est d'avoir un négre de service et beni-oui-oui de surcroit (Gaston Kelman / C Beyala...).

Ce qui est important par rapport à notre devoir de mémoire c'est de toujours apporter la vrai réplique par rapport à ces révisionnistes. Aujourd'hui ce qui fait défaut dans ce combat c'est un probléme d'oreille, d'écoute de la part des afro.
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ARDIN
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MessagePosté le: Mar 06 Sep 2005 20:25    Sujet du message: Re: Pourquoi Omotunde ne contrera pas Petre Grenouilleau Répondre en citant

panafricain a écrit:
J ai écouté la fameuse interview de Jean Philippe Omotundé sur Africa Numéro 1 et j'ai beaucoup aimé son discours, très tonique et très convaincant.

Sur le site d'Africamaat, quelqu'un lui a demandé s'il était historien, et ce qui est ressorti de la discussion, c'est qu'il est un passionné d'histoire, pas un historien.

->je comprends pourquoi ses livres sont objectivement de moins bonnes qualité que ceux de Pétré Grenouilleau. Idem pour Bwemba Bong qui n'est pas non plus historien. Pour contrer Grenouilleau, il faut de vrais historiens, pas des passionnés. Là où Omotunde prend quelques mois pour écrire son bouquin, petré grenouilleau prend des années. Et ça se voit.


Panafricain, c'aurait ete interessant si tu nous mettais un passage d'un livre d'Omotunde, en relevant les inconsistances ou les incoherences pour qu'on ait une idee de la qualite reelle de ses oeuvres. De meme que pour Grenouilleau, l'exercice inverse. En passant, tu peux peut etre nous expliquer aussi pourquoi trouve t-on souvent des cas du type ou on a deux professeurs de Maths, ou de Physique, ayant eu la meme formation mais montre des differences dans l'exercice de leur metier; de meme que pour les medecins, etc....

Bien a toi.
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Tchoko
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MessagePosté le: Mar 06 Sep 2005 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata,

Ton intervention est très convaincante et tu as vraiment bien répondu. Il faut dire que le contenu des livres de JPO ne me posent pas de problème, c'est surtout l'aspect général, la manière de présenter les choses (sans fil logique) et le ton légèrement vindicatif et donneur de leçon.
Obenga par exemple a pondu des bouquins, pour la plupart suivant la norme académique occidentale, hormis celui que tu as cité "le sens de la lutte contre l'africanisme eurocentriste" qui n'était en fait, pas un livre d'apprentissage, mais un droit de réponse aux Fauvelle-Aymar, Perrot, Copans, etc. Il le précise d'ailleurs dans l'introduction en ses termes :
Théophile Obenga a écrit:
Le ton sera ici inhabituel car je réponds, directement, à des attaques fort rageuses, des Africanistes eurocentristes et racistes réunis autrour de FX Fauvelle-Aymar, Jean-Pierre Chrétien et Mme Claude-Hélène Perrot ([i]Afrocentrismes, Paris, Karthala, 2000), contre tout chercheur Africain, Africain Américain, Brésilien, Antillais, travaillant dans le sens de l'historiographie de Cheikh Anta Diop, qui n'est pas lui-même épargné par la furie néo-africaniste patronnée par Jean Copans : vim vi

Et le ton qu'il a dans ce bouquin, c'est à quelque chose près celui qu'on retrouve chez Omotunde et Bwemba Bong, même si je trouve pour ce dernier, le travail vraiment vraiment costaud (ça se voit qu'il a préparé ce bouquin pendant un bon moment). Je n'ai pas de problème avec le français de Molière ou le style d'écriture; j'ai un problème avec les fautes d'orthographe (qui sont corrélées au taux de crédibilité du travail et donc de capacité à convaincre) et le ton employé qui se résume à peu près à ceci : "tu ne connaissais rien avant, voici la vérité." Donc voilà ce qui me dérange.

Par contre, on a parlé d'Elikia Mbokolo et j'avoue m'en méfier au plus haut point, surtout quand je vois les bouquins que cet historien a préfacé (L'Afrique de Cheikh Anta Diop, FX Fauvelle Aymar, Karthala, 1996).
De toute façon, je pense qu'il est assez difficile d'être en France, être historien Africain de formation, et aller dans un sens différent de l'africanisme eurocentriste. C'est le cas pour Mbokolo, ça l'est aussi pour Pap Ndiaye.

J'en profite pour poster en dessous le lien d'une interview d'Elikia Mbokolo (Ne faites pas gaffe si celui qui pose les questions, c'est Jean Copans). Pas convaicant du tout.

http://www.politique-africaine.com/numeros/pdf/046155.pdf
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Nino
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MessagePosté le: Mar 06 Sep 2005 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko,

Je ne cherche même pas des méthodes par nous et pour nous,je dis juste que ce n'est pas parce qu'on ne suit pas la méthodologie conventionneelle (qui n'est qu'une méthodologie parmi d'autres) qu'on est à côté de la plaque.....
Et s'il n'est pas simple de créer ses armes en territoire étranger, c'est encore plus dir si ce sont ceux de ton camp qui t'en empêchent, non ?
Les normes étrangères que nous sommes censés suivre, on ne les suit que si on veut; je les suis, tu les suis; reconnaissons lui d'avoir le courage de ne pas toutes les suivre !

La norme de la société française est loin de la norme de la communauté noire.
Que ça soit la norme musicale, vestimentaire, nutritionnelle, cinématographique, esthétique,la communauté noire montre sa différence par rapport à la moyenne de la société occidentale... Je ne vois pas pourquoi il faudrait suivre une hypothétique norme d'écriture littéraire!

Comme dit Xipikat, ça ne sert à rien d'écrire si on n'est pas compris par le gros de sa cible, strictement à rien. Je forwarde souvent les "opinions" de Grioo à ma petite soeur de Terminale au Cameroun et lui est un jour par hasard demander ce qu'elle en pensait....Elle a ri et m'a dit ne rien y comprendre à tout ce fouillis...Elle était sûr que la personne voulait juste montrer qu'elle maitrise le français !Tu sais, comme on dit au Cameroun,"on veux ya qu'on est à mbeng".
Si c'est pour restreindre les écrits à la minuscule population estudiantine noire de France qui pourra se la péter d'avoir compris la profondeur du concept de conscientisation ambivalente des Noirs sur l'homogénïté et la pluriculturalité de leurs cultures........ c'est dommage ! Et c'est hélas ce que je lis souvent souvent sur Grioo (à MON avis à MOI), des textes illisibles; hélas .

Pour les titres de JPO, ils sont chocs et je trouve ça bien. C'est peut-être ça qu'il faut pour qu'on sorte de notre léthargie de margouillat ! Les écrits de Senghor et CAD ont conscientisés les Noirs dit-on...Je demande à voir lesquels et où.Quand bien même on citerait 100 célébrités,ça serait toujours minuscule( même si je reconnais que c'est déjà un pas).
Nous devons nous-même faire l'effort (surhumain ?) de ne pas critiquer les frères sur leurs fautes d'orthographe français, ça me fait bizarre quand on lui oppose ça comme argument; vraiment très bizarre .

Et si JPO ne convaint pas, ce n'est sûrement pas par manque de méthodologie.Car il faut différencier le fait de convaincre un parterre de scientifiques noirs qui de toutes façons circonscrivent les connaissances à leurs cercles d'initiés et convaincre monsieur tout le monde...Mr tout le monde est BEAUCOUP plus nombreux que les scientifiques . La norme stratégique à adopter est donc celle qui convaint Mr tout le monde.
Mais il y'a le vrai problème qui est que , de toutes façons, les noirs lisent très peu. Et ce problème est général et non restreint aux oeuvres de JPO.

Quant au livre de Ki-Zerbo,j'ai fait mes études à Yaoundé jusqu'en Terminale et je ne l'ai jamais vu au programme...Des amis au Bénin et au Tchad ne semblent pas l'avoir vu non plus. ça s'est imposé comme référence dans des milieux universitaires ?
Et si on veut récrire notre histoire, on devrait différencier "instruction comme tu dis " et "diplôme", deux notions qui ne sont pas les mêmes.
L'historien qui a été très loin sur l'histoire du Cameroun (je ne parle pas de celle qui dit que les portuguais étaient là en 1400, Natchigal en 1885 et que Ahidjo devient le premier président camerounais en 1960......) est le Père Engelbert Mveng qui était.................prêtre ! Comment on fait alors maintenant? Il n'avait pas le diplome d'historien,mais a interrogé plus de vieillards que n'importe qui au Cameroun.

Nino

PS:Il est normal que Grenouille soit cité par son premier ministre et reçoive un prix dans son pays, c'est de bonne GUERRE! Pourquoi se plaint-on qu'une armée décore ses soldats qui réussissent à porter des coups fatals à l'ennemi ? ?
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Muana Kongo
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MessagePosté le: Mar 06 Sep 2005 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

le fait que JPO ne convainque pas certains nègres n'est-il pas dû à leur incapacité à penser sans l'aval du maître?
je suis étonné qu'on parle de "style" (aspect plutôt subjectif), de "formation" (aspect personnel mais qui peut avoir son importance certes mais à ne pas hypertrophier) avant de s'intéresser à l'essenbtiel,: la rigueur scientifique.

quand un auteur, historien de formation professeur à l'université, reconnu etc... ne peut s'en tenir au minimum qu'exige la rigueur scientifique: l'honnêteté... sa condition de diplômé ajoute au ridicule plus qu'elle ne le grandit...
ex: M. grenouilleau, du haut de sa chaire universitaire nous pond un ouvrage surdocumenté, ou il fait dire exactement le contraire de ce qu'elles disent justement...
(merci à Ogotommeli).
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=3019

Qd avec les mêmes sources, deux auteurs tirent des conclusions opposées, ce n'est pas leur bagage qui les départage mais leur méthode et le contenu de leurs écrits.

clairement, quand un de ces deux chercheurs tait des faits, en transforme, en invente ou ment de quelle que manière que ce soit, Il a de quoi être largement discrédité.

le pb est les nègres surtout ceux qui se considèrent francophones ou nègres de france, sont-ils prêts à être intellectuellement autonomes?

à voir certaines réactions, non, pas tout et ce sont ceux-là qui ne seront pas convaincus: parce qu'ils n'ont pas reçu l'aval du maitre à penser, toujours pris en référence.
ok à 200% avec ce que nino a écrit:

Nous devons nous-même faire l'effort (surhumain ?) de ne pas critiquer les frères sur leurs fautes d'orthographe français, ça me fait bizarre quand on lui oppose ça comme argument; vraiment très bizarre .

Et si JPO ne convaint pas, ce n'est sûrement pas par manque de méthodologie.


(ps: tchoko, tu vois je pense mieux la différence entre les 2 perceptions de l'intellectuel: le bardé de diplomes (qui a un titre et c'est tout) et celui qui a la compétence + la maitrise de l'environnement (matériel/social) par cette compétence. je pense que tu comprendras mieux en lisant certaines répliques ici ce que j'ai voulu dire ds ma réponse à ton post sur l'intellectuel et la politique. fin de la parenthèse.)

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Crépue Gwada
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MessagePosté le: Mar 06 Sep 2005 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

voici une des réponses de JPO suite à mon message précité:

Citation:
De l’Allemagne ou je suis pour assurer une serie de conferences avec le prof. Obenga, le Prof. Kapet de Bana, Doumbi Fakoly,etc., je vous envoie mes chaleureuses salutations maatiques.

Je vais etre clair au vu du debat : je refuse categoriquement d’avoir un diplome d’Historien remis par une ex.autorite coloniale voue au racisme scientifique et a la fourberie historiographique. Car ce n’est pas le savoir qui est le signe de l’intelligence mais la capacite de produire un savoir nouveau, sans rechercher la tutelle intellectuelle d’autrui. La force de l’intelligence autonome est la faculte qu’elle possede, pour defier ses adversaires, pour exalter la conscience de soi (comme l’a dit justement un intervenant tres clairvoyant) au sein de la jeunesse panafricaine et engendrer le sentiment de responsabilite devant l’histoire et devant les siens. J’ai choisi mon camp et j’ai opte pour l’intelligence autonome basee sur la rigueur scientifique et methodologique par grand respect pour mes ancetres qui se sont battus contre les predateurs inhumains venus d’Europe. Naturellement je me suis forme aupres de grands specialistes de l’analyse historiographique panafricaine.

A quoi cela sert-il d’etre Docteur ou Historien si on ment a ses eleves, on falsifie l’histoire, on collabore avec l’ennemi et on attend ses fins de mois verses par le maitre que l’on a peur de defier alors que l’on sait qu’il ment ?

Des savants kemits ont fait preuve de courage pour produire un savoir nouveau et des idees nouvelles de liberation (Cesaire, Diop, Obenga, Molefi, Lam, Sall, Anselin, Sertima, Etile, Nillon, Fakoly, Karenga, Garvey, N’Kruma, Dubois, Bwemba, etc.). Voila donc les bases de notre savoir et de notre universite du savoir Kemit. On peut avoir du savoir mais rester esclave car on suit un autre qui nous mene a notre perte.

Nous les Kamites, nous voulons etre libre.

Les equations sont donc les suivantes :

Savoir + Respect des lignes tracees par autrui = Esclavage a perpetuite

Savoir + Conscience de soi = Liberation = La Renaissance Africaine

Vive Cheikh Anta Diop, vive la liberte intellectuelle...

Les Humanites Classiques Africaines laveront un jour, comme un Karsher, les cerveaux des negres colonises et alienes partout sur cette planete. Que cela soit ecrit devant Amon-Ra, notre temoin.

(excusez les erreurs dues au clavier allemand).
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Muana Kongo
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MessagePosté le: Mar 06 Sep 2005 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

francois a écrit:
Ce que certains n'ont pas encore compris est que meme si on dit la verité, il faut etre rigoureux dans le travail pour etre credible.

Si on n'est pas rigoureux dans son travail, on ne pourra jamais tenir face à un falsificateur comme grenouilleau meme si on dit la verité.
ardin demande plus haut des ex. de manque de rigueur de la part d'omotunde. ensuite, j'aimerais connaitre tes critères de rigueur et savoir par rapport à qui tu définis la crédibilité dont tu parles. qd de 2 personnes une m'a menti, je suis désolé je la remettrai en cause. à moins d'en être psychologiquement dépendant ou attardé, son style me paraitra secondaire (en passant grenouilleau est passablement vague et un rien négro-condescendant ds ses propos, je ne lui trouve donc même vis à vis du style aucune crédibilité, sans compter sa malhonnêteté).
Maintenant, je me demande bien si certains nègres font vraiment la part des choses entre l'enjeu actuel, l'apport d'Omotunde ds ce débat (au niveau d'un débat télévisé, il pulvériserait OPG sans difficulté, son style est justement un atout ds ce genre de situations) s'il est soutenu et les fautes d'orthographe qu'on peut lui trouver... Rolling Eyes
Le fait qu'il soit en mesure de placer OPG devant sa malhonnêteté ds une situation de débat sur le fond et de le décontenancer (il a un certain charisme que grenouilleau, inhabitué aux débats contrdictoires n'a pas) me semble plus important que l'aspect superficiel...

mais bon avec ceux qui jugent un fruit à ce que d'autres penseront de son apparence...
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----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
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Crépue Gwada
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MessagePosté le: Mar 06 Sep 2005 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi JPO ne se présente-il pas comme autodidacte ????
Comment peut-il accorder aucun crédit à un diplôme occidental, mais en accorder au TITRE de diplôme occidental en l’occurrence : chercheur en histoire? Shocked Shocked Shocked
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Muana Kongo
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MessagePosté le: Mar 06 Sep 2005 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

Crépue Gwada a écrit:
Pourquoi JPO ne se présente-il pas comme autodidacte ????
Comment peut-il accorder aucun crédit à un diplôme occidental, mais en accorder au TITRE de diplôme occidental en l’occurrence : chercheur en histoire? Shocked Shocked Shocked
chercheur en histoire n'est pas un titre, c'est précisément un passionné d'histoire... qui fait des recherches en ... histoire point.
le titre c'est "professeur", "docteur", "agrégé", "licensié" etc... il dit juste: "je fais des recherches en histoire, ce qui est la stricte vérité."
Citation:
A quoi cela sert-il d’etre Docteur ou Historien si on ment a ses eleves, on falsifie l’histoire, on collabore avec l’ennemi et on attend ses fins de mois verses par le maitre que l’on a peur de defier alors que l’on sait qu’il ment ?
et le passage sur le diplome devraient répondre à tes questions...
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Muana Kongo
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MessagePosté le: Mar 06 Sep 2005 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

comprenons-nous bien, je ne dis pas que omotunde a un style qui fait l'unanimité, je dis juste qu'il est efficace et que ce qui compte c'est le contenu de ses thèses, c'est le seul élément objectivement et scientifiquement discutable. le reste, c'est plus que secondaire et superficiel.

qd vs achetez du pain, votre soucis est-il qu'il soit bon et sain ou très bien décoré mais écoeurant et nocif pr votre santé?

avez-vous besoin que votre voisin blanc ou un prof. blanc ou encore le concurrent de celui qui a fabriqué ce pain l'apprécie, avant de décider de l'apprécier ou non?
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Crépue Gwada
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MessagePosté le: Mer 07 Sep 2005 00:08    Sujet du message: Répondre en citant

JPO a écrit:
Citation:
A quoi cela sert-il d’etre Docteur ou Historien si on ment a ses eleves, on falsifie l’histoire, on collabore avec l’ennemi et on attend ses fins de mois verses par le maitre que l’on a peur de defier alors que l’on sait qu’il ment ?

Comment ne pas être d’accord avec cette citation de JPO !

muana kongo a écrit:
Citation:
chercheur en histoire n'est pas un titre, c'est précisément un passionné d'histoire... qui fait des recherches en ... histoire point.
le titre c'est "professeur", "docteur", "agrégé", "licensié" etc... il dit juste: "je fais des recherches en histoire, ce qui est la stricte vérité."


Je ne connais aucun chercheur qui ne possède un des titres que tu cites !

Pourquoi ne s’est-il pas présenté comme un passionné d’histoire qui fait des recherches en histoire lors de l’émission sur les inventeurs et savants noirs ????
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rollie fingers
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MessagePosté le: Mer 07 Sep 2005 00:38    Sujet du message: Répondre en citant

voici ce que moi j'avais envoyé à africamaat à propos de cette thématique :
Bonsoir monsieur omotundé,

Je vous écris pour vous apporter tout mon soutien dans cette épreuve.Le harcelement est le lot de tous les vrais activistes panafricains et il est certain que vous faites parti de ceux là. Tout d’abord je me présente car je pense que vous me connaissez, de vue en tout cas.On s’était vu qd j’étais venu à un meeting du cerform(je sais pas si ça s’appelle exactement comme ça) à Creteil où j’étais venu avec kemi seba et qques autres de l’ancien parti kemite. Puis nous avions fait un petit bout de chemin retour où nous avions eu qques déboires... Je vous avais revu au meeting que vous aviez organisé à la Sorbonne.Je dois vous avouer que j’ai longtemps douté de vos véritables intentions mais ayant suivi votre démarche ces derniers temps , vous avez dissipé mes derniers doutes : vous êtes un vrai guerrier panafricain au service de la libération de l’afrique.Je suis arrivé à cette conclusion en suivant l’émission à laquelle vous avez participé sur africa numero 1 où vous avez survolé les débats sans langue de bois.Vous avez meme eu l’audace de dire ses 4 vérités à un ministre de l’enseignement supérieur ivoirien completement à côté de la plaque. Comme l’a dit un autre internaute je vous deconseillerais de répondre à l’invitation de monsieur fofana... L’autre moment clé qui m’a convaincu de votre aura et de la place que vous devez prendre au sein du peuple noir francophone(en attendant plus !) , c’est mardi dernier où mes parents se sont retrouvés par hasard devant france ô devant votre émission b.world connection sur les inventeurs noirs. Vous avez réussi ce que j’arrive difficilement à faire au quotidien : redonner l’âme du guerrier à mes parents qui comme énormément de papa et maman noir de l’ancienne génération sont totalement résignés et fatalistes. J’ai néanmoins un bémol à apporter à toutes ces louanges. Je ne pense pas que votre étiquette d’historien vous serve en tant que tel pour le combat que vous menez.Elle pourrait plutôt vous désservir dans le combat que vous menez contre les universitaires occidentaux, qu’il s’agisse des questions d’égypte antique où de traite négrière.Attention je n’ai pas dit que vos arguments sont mauvais loin de là mais vos études ne sont pas tjrs menées avec la rigueur nécessaire.Vous ne devez donc pas prendre les rênes de la communauté en tant qu’historien mais plutôt en tant que leader de la même veine que malcolm X ,garvey ou autres. Votre culture générale, votre charisme et vos talents en communication le permettent amplement
_________________
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Crépue Gwada
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MessagePosté le: Mer 07 Sep 2005 01:07    Sujet du message: Répondre en citant

rollie fingers a écrit:
Citation:
Je vous écris pour vous apporter tout mon soutien dans cette épreuve.Le harcelement est le lot de tous les vrais activistes panafricains


De quelle epreuve parles-tu? stp
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Muana Kongo
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MessagePosté le: Mer 07 Sep 2005 02:06    Sujet du message: Répondre en citant

Crépue Gwada a écrit:
JPO a écrit:
Citation:
A quoi cela sert-il d’etre Docteur ou Historien si on ment a ses eleves, on falsifie l’histoire, on collabore avec l’ennemi et on attend ses fins de mois verses par le maitre que l’on a peur de defier alors que l’on sait qu’il ment ?

Comment ne pas être d’accord avec cette citation de JPO !

muana kongo a écrit:
Citation:
chercheur en histoire n'est pas un titre, c'est précisément un passionné d'histoire... qui fait des recherches en ... histoire point.
le titre c'est "professeur", "docteur", "agrégé", "licensié" etc... il dit juste: "je fais des recherches en histoire, ce qui est la stricte vérité."


Je ne connais aucun chercheur qui ne possède un des titres que tu cites !

Pourquoi ne s’est-il pas présenté comme un passionné d’histoire qui fait des recherches en histoire lors de l’émission sur les inventeurs et savants noirs ????
1) c une définition qui ne dépend pas des chercheurs qui font ton cercle d'amis. chercheur= qui cherche point.
2) comment ne pas être d'accord... tout simplement en ne comprenant pas: on parle de JPO/OPG: l'un ment dans ses travaux pr convaincre, l'autre ... il n'entre pas ds les mêmes conventions que le premier... la question a tout son sens mais tu ne sais pas visiblement ...
3)je n'ai pas encore écouté l'émission ms je vais le faire. quoi qu'il en soit, ds ses oeuvres il se présente en tant que passionné d'histoire. s'il voulait mentir sur sa formation il le ferait ds ses livres plutôt, non? de plus est-il obligé de tt le tps dire "je suis passionné d'histoire" par peur du procès d'intention de miss gwada?
désolé mais je saisis pas du tout ta démarche. à moins que ce soit un pb perso, auquel cas ca n'a pas sa place ici... sinon on dirait une mauvaise campagne de décrédibilisation...
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Panafricain
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MessagePosté le: Mer 07 Sep 2005 02:55    Sujet du message: Répondre en citant

nino a écrit:
C'est normal Panafricain, que tu trouves Pétré plus consistant que JPO,puisque tu parles la même "langue" (méthodologie de démonstration je veux dire ) que lui, tu le comprends mieux. Tu as appris la même méthode de pensée, et tu l'as accepté.
Mais ça ne signifie nullement que c'est la seule méthode qui aboutit à des résultats vrais; sauf si tu prouves que JPO a tort .
De même pour Tchoko, les livres de JPO sont selon toi de moins bonne qualité car ils ne vérifient pas les postulats (méthodologie, fouillage de sites archéologiques,attendre quelques années pour les publier,etc..) que tu dis qu'un livre doit vérifier.


Je n'ai pas parlé de la méthodologie, mais de la qualité. Quand un mec passe des années sur un sujet, et qu'un autre y passe quelques mois (indépendamment même de leur formation) ça se voit.

Plumelle Uribe a écrit la férocité blanche, n'est pas historienne, est militante ...etc Quand tu lis son bouquin, fruit de 20 ans de recherche, c'est du solide. Son livre est sorti en 2001 et elle fustigeait déjà Olivier Petré Grenouilleau.

Citation:
C'est vraiment pernicieux ce système de pensée qu'on inculque à ceux qu'on affuble ensuite du très saugrenu "intellectuels africains". Moi,je dis qu'un intellectuel ne peut provenir de la diaspora avec une éducation étrangère (la petite exception confirmant la règle).


Qu'entends tu par 'intellectuel provenant de la diaspora avec une éducation étrangère ?'

Citation:
Le problème de ne toucher que les Noirs conscients est un autre problème, les africains en général ne lisent pas. M'est d'avis que c'est grandement parce qu'on écrit dans des langues étrangères, et que les africains ne trouvent peut-être pas agréables de se taper 200 pages en français ou en anglais.


je crois surtout que c'est parceque les livres ne sont pas disponibles en Afrique. Dans la plupart des pays d'Afrique, l'anglais ou le français sont maîtrisés par la majorité de la population. Au cameroun, en dehors du centre culturel français et de peut-être quelques universités, il n'y a pas d'endroit où trouver des livres. Les prix des livres sont prohibitifs...

Citation:
Mais nous devons nous affranchir du diplomisme,ça plombe notre travail de groupe car ça crèe la scission diplomé-pas diplomé (ce qui est bien le but cherché par ceux qui nous colonisent toujours), et ça,c'est une scission inutile.


Tes propos sont limite démagogiques. Un diplôme sanctionne une formation et signifie que tu as les bases pour exercer un métier. Si on prend 100 mecs qui ont bac+5 en histoire et 100 vendeuses de beignets (pour qui j'ai le plus grand respect au passage, mais c'est une autre histoire) qui ont arrêtés leurs études à l'ecole primaire, dans quel groupe as tu le plus de chances de trouver de futurs historiens ?

Par ailleurs, concernant Engelberg Mveng, il a fait des études de théologie et d'histoire en dehors d'Afrique. Les jésuites ne sont pas des autodidactes, ni des analphabètes. Ce sont des mecs qui passent toute leur vie à étudier, souvent plusieurs disciplines. Le college Libermann a été créé par des jesuites et ce n'est pas un hasard.


Dernière édition par Panafricain le Mer 07 Sep 2005 04:00; édité 1 fois
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Panafricain
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MessagePosté le: Mer 07 Sep 2005 02:58    Sujet du message: Re: Pourquoi Omotunde ne contrera pas Petre Grenouilleau Répondre en citant

ARDIN a écrit:

Panafricain, c'aurait ete interessant si tu nous mettais un passage d'un livre d'Omotunde, en relevant les inconsistances ou les incoherences pour qu'on ait une idee de la qualite reelle de ses oeuvres. De meme que pour Grenouilleau, l'exercice inverse. En passant, tu peux peut etre nous expliquer aussi pourquoi trouve t-on souvent des cas du type ou on a deux professeurs de Maths, ou de Physique, ayant eu la meme formation mais montre des differences dans l'exercice de leur metier; de meme que pour les medecins, etc....

Bien a toi.


Je me plie à l'exercice dès que possible. Concernant ton exemple du professeur de maths, il ne sied pas à la situation car Omotunde et JPO n"ont justement pas la même formation. L'un est historien de métier, l'autre non.
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Tchoko
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MessagePosté le: Mer 07 Sep 2005 03:08    Sujet du message: Répondre en citant

nino a écrit:
Tchoko,

Je ne cherche même pas des méthodes par nous et pour nous,je dis juste que ce n'est pas parce qu'on ne suit pas la méthodologie conventionneelle (qui n'est qu'une méthodologie parmi d'autres) qu'on est à côté de la plaque.....

Je ne pense pas qu'il soit à côté de la plaque, bien au contraire. Le travail qu'il abat est intéressant.

nino a écrit:
Et s'il n'est pas simple de créer ses armes en territoire étranger, c'est encore plus dir si ce sont ceux de ton camp qui t'en empêchent, non ?Les normes étrangères que nous sommes censés suivre, on ne les suit que si on veut; je les suis, tu les suis; reconnaissons lui d'avoir le courage de ne pas toutes les suivre !

C'est encore plus dur si ceux de ton camp t'en empêchent et beaucoup plus simple si tu peux tenir compte des critiques de ton camp pour t'améliorer et produire un travail de meilleure qualité et touchant bien plus de monde.

nino a écrit:
La norme de la société française est loin de la norme de la communauté noire.

C'est tout le problème, on n'a pas de norme et jusqu'à preuve du contraire, pour une majorité, la norme sera celle de la société française.

nino a écrit:
Que ça soit la norme musicale, vestimentaire, nutritionnelle, cinématographique, esthétique,la communauté noire montre sa différence par rapport à la moyenne de la société occidentale... Je ne vois pas pourquoi il faudrait suivre une hypothétique norme d'écriture littéraire!

La question n'est pas de suivre une norme littéraire. Le problème est de pouvoir produire un travail qui tiendra compte de l'aliénation, majoritaire, dans la communauté.

nino a écrit:
Comme dit Xipikat, ça ne sert à rien d'écrire si on n'est pas compris par le gros de sa cible, strictement à rien. Je forwarde souvent les "opinions" de Grioo à ma petite soeur de Terminale au Cameroun et lui est un jour par hasard demander ce qu'elle en pensait....Elle a ri et m'a dit ne rien y comprendre à tout ce fouillis...Elle était sûr que la personne voulait juste montrer qu'elle maitrise le français !Tu sais, comme on dit au Cameroun,"on veux ya qu'on est à mbeng".
Si c'est pour restreindre les écrits à la minuscule population estudiantine noire de France qui pourra se la péter d'avoir compris la profondeur du concept de conscientisation ambivalente des Noirs sur l'homogénïté et la pluriculturalité de leurs cultures........ c'est dommage ! Et c'est hélas ce que je lis souvent souvent sur Grioo (à MON avis à MOI), des textes illisibles; hélas .

C'est clair que si le travail d'Omotunde s'adressait à la population africaine d'Afrique, je n'y verrai aucun problème. Mais malheureusement, les réalités économiques, la désaffection pour la lecture fait que ses livres ne resteront en grande partie que sur un ciblage Africains en France. Et je peux te dire que pour ceux là, les discours propagandistes, donneur de leçon, grand gourou ont du mal à passer.

nino a écrit:
Pour les titres de JPO, ils sont chocs et je trouve ça bien. C'est peut-être ça qu'il faut pour qu'on sorte de notre léthargie de margouillat ! Les écrits de Senghor et CAD ont conscientisés les Noirs dit-on...Je demande à voir lesquels et où.Quand bien même on citerait 100 célébrités,ça serait toujours minuscule( même si je reconnais que c'est déjà un pas).
Nous devons nous-même faire l'effort (surhumain ?) de ne pas critiquer les frères sur leurs fautes d'orthographe français, ça me fait bizarre quand on lui oppose ça comme argument; vraiment très bizarre.

Les titres ne me choquent pas moi, mais j'en ai déja vu plus d'un qui ont attaqué le livre avec des à priori juste à cause du titre, de la mise en page et des fautes d'ortographe qui nous accueillent des le quatrième de couverture et dès la première ligne pour "traite négrière : vérités et mensonges". Je n'ai pas de réel problème avec les fautes vu que tout le monde en fait, mais le truc est que, soit tu te positionnes en propagandiste, soit en professionel (même sans diplome) et passionné d'histoire. Dans ce deuxième cas de figure, les fautes d'orthographe ne font que dénoter un manque de sérieux, de rigueur, pas de relecture, un ouvrage pondu à la va-vite pour répondre à une demande afrocentrique du moment. Ca perd de sa substance.

nino a écrit:
Et si JPO ne convaint pas, ce n'est sûrement pas par manque de méthodologie.Car il faut différencier le fait de convaincre un parterre de scientifiques noirs qui de toutes façons circonscrivent les connaissances à leurs cercles d'initiés et convaincre monsieur tout le monde...Mr tout le monde est BEAUCOUP plus nombreux que les scientifiques . La norme stratégique à adopter est donc celle qui convaint Mr tout le monde.
Mais il y'a le vrai problème qui est que , de toutes façons, les noirs lisent très peu. Et ce problème est général et non restreint aux oeuvres de JPO.

JPO convainc, mais il convainc les gens déja presque convaincus ou qui sont déja plus ou moins sensibles aux rapports noirs/blancs et qui souhaitent approfondir la question. Mr Tout le Monde ne prend meme pas la peine de le lire, et pour ceux qui réussissent à avoir le bouquin dans la main, le titre et les premières lignes positionnent directement le livre comme un pamphlet raciste anti-blanc alors qu'il n'en est rien...

nino a écrit:
Quant au livre de Ki-Zerbo,j'ai fait mes études à Yaoundé jusqu'en Terminale et je ne l'ai jamais vu au programme...Des amis au Bénin et au Tchad ne semblent pas l'avoir vu non plus. ça s'est imposé comme référence dans des milieux universitaires ?

J'ai fait mes études à Douala jusqu'en terminale et je n'ai jamais eu trace non plus de ce bouquin. On va dire que tu me rassures, parce que tous les cousins que j'ai eus au téléphone, m'ont avoué avoir eu ce livre au programme et ma petite soeur qui est en terminale aussi, semblait bien connaître ce livre.

nino a écrit:
Et si on veut récrire notre histoire, on devrait différencier "instruction comme tu dis " et "diplôme", deux notions qui ne sont pas les mêmes.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Moi, je ne parlais même pas de diplôme, mais d'aller à l'école (du blanc) jusqu'à ce qu'on ait la notre. Il y'a des façons de travailler et des habitudes qu'on ne prend qu'à l'école, pour moi ça semble clair. Auto-didacte c'est bien, mais ça a ses limites.

nino a écrit:
L'historien qui a été très loin sur l'histoire du Cameroun (je ne parle pas de celle qui dit que les portuguais étaient là en 1400, Natchigal en 1885 et que Ahidjo devient le premier président camerounais en 1960......) est le Père Engelbert Mveng qui était.................prêtre ! Comment on fait alors maintenant? Il n'avait pas le diplome d'historien,mais a interrogé plus de vieillards que n'importe qui au Cameroun.

Tu ne vas pas me dire que tu crois qu'Engelbert Mveng était un vieux griot qui a appris l'histoire au quartier ? Ce mec a fait des études de théologie, peut-être même jusqu'en doctorat (je vérifierai). Toi et moi savons à quel point théologie et histoire sont deux domaines très liés. Engelbert Mveng était peut-être prêtre, mais c'était surtout un intellectuel de la même trempe que Cheikh anta diop, et qui est allé à l'école un bon bout de temps.
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Panafricain
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MessagePosté le: Mer 07 Sep 2005 03:14    Sujet du message: Répondre en citant

muana kongo a écrit:
comprenons-nous bien, je ne dis pas que omotunde a un style qui fait l'unanimité, je dis juste qu'il est efficace et que ce qui compte c'est le contenu de ses thèses, c'est le seul élément objectivement et scientifiquement discutable. le reste, c'est plus que secondaire et superficiel.

qd vs achetez du pain, votre soucis est-il qu'il soit bon et sain ou très bien décoré mais écoeurant et nocif pr votre santé?

avez-vous besoin que votre voisin blanc ou un prof. blanc ou encore le concurrent de celui qui a fabriqué ce pain l'apprécie, avant de décider de l'apprécier ou non?


Muana, si tu achetes un pain dans lequel tu trouves des cheveux gras du boulanger, ça ne veut pas dire que le pain en question est dangereux pour la santé, simplement tu t'interrogeras sur la rigueur du boulanger, sur l'hygiène, sur la façon dont est tenue sa boulangerie.

Concernant les fautes de français dans les bouquins d'Omotunde, ça veut surtout dire que les bouquins ne sont pas relus avant publication, ou alors ne sont pas relus par des personnes compétentes, capables de détecter les fautes. Quand on commence un travail, autant le faire jusqu'au bout. S'il est bâclé, on s'interroge.

Citation:
le fait que JPO ne convainque pas certains nègres n'est-il pas dû à leur incapacité à penser sans l'aval du maître?
je suis étonné qu'on parle de "style" (aspect plutôt subjectif), de "formation" (aspect personnel mais qui peut avoir son importance certes mais à ne pas hypertrophier) avant de s'intéresser à l'essenbtiel,: la rigueur scientifique.


Muana, il y a des gens qui sont convaincants (Plumelle Uribe) ; son livre n'a jamais été cité nulle part dans les grands médias français, mais,il est extrêmement costaud. Le travail de JPO n'est pas du même niveau.


Dernière édition par Panafricain le Mer 07 Sep 2005 03:41; édité 1 fois
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Crépue Gwada
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MessagePosté le: Mer 07 Sep 2005 03:17    Sujet du message: Répondre en citant

muana kongo,
1)
Citation:
c une définition qui ne dépend pas des chercheurs qui font ton cercle d'amis. chercheur= qui cherche point.


Cette définition, plus que perspicace, n’est pas scientifique Shocked

2)
Citation:
comment ne pas être d'accord... tout simplement en ne comprenant pas: on parle de JPO/OPG: l'un ment dans ses travaux pr convaincre, l'autre ... il n'entre pas ds les mêmes conventions que le premier... la question a tout son sens mais tu ne sais pas visiblement ...

Tu te jettes tête baissée sur ton clavier et tu ne réfléchis pas !
Lorsque j’écris : Comment ne pas être d’accord avec cette citation de JPO! cela signifie que je suis entièrement d’accord avec lui ... Very Happy Very Happy

3)
Citation:
je n'ai pas encore écouté l'émission ms je vais le faire.


JPO fût très convainquant dans cette émission !
En fait je n’ai fait que relancer une question posée par un intervenant sur le site.........

Citation:
désolé mais je saisis pas du tout ta démarche.


Ma démarche est toute simple : j’encourage JPO et l’équipe entière d’Africamâât car leur travail est indispensable à l’éveil des consciences nègres endormies. Ce qui me dérange c’est le simple fait que JPO soit un des membres actifs d’une association qui porte dans son nom le mot Mâât et que mâât signifie entres autres VERITE alors que lui même n’est pas dans le vrai, il n’est pas mââtique !
Il se serait présenté comme un autodidacte, ce débat n’existerait pas !

Citation:
quoi qu'il en soit, ds ses oeuvres il se présente en tant que passionné d'histoire. s'il voulait mentir sur sa formation il le ferait ds ses livres plutôt, non?


FAUX : J’ai en main le livre de JPO : Les racines africaines de la civilisation européenne. Il est écrit : L’auteur, Jean Philippe Omotundé, originaire de la Guadeloupe, chercheur en histoire et conseiller en communication, ……….

Citation:
à moins que ce soit un pb perso, auquel cas ca n'a pas sa place ici... sinon on dirait une mauvaise campagne de décrédibilisation...

tu es à court d’arguments donc tu délires !Very Happy Very Happy Very Happy
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