Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Thabo Mbeki:«Je ne comprends pas Wade»
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2005 00:03    Sujet du message: Thabo Mbeki:«Je ne comprends pas Wade» Répondre en citant

Interview - Manifestement le Président sud-africain, Thabo Mbeki, piaffait d’impatience d’apporter la réplique à son homologue sénégalais, Abdoulaye Wade, sur le dossier de la Côte d’Ivoire. Rencontré à Johannesburg, (…) Thabo Mbeki (…) ne manquait pas de tourner en dérision une certaine façon de voir les choses en Afrique.

M. le Président, la médiation sud-africaine dans la crise ivoirienne s’avère infructueuse au point que le dossier vous a été retiré. Comment expliquez-vous cet échec ?

Non ! Non, il n’y a pas d’échec. Bien au contraire. Quand l’Union africaine demandait à l’Afrique du Sud de faire la médiation entre les parties dans le conflit ivoirien, de nombreuses questions se posaient à la classe politique dans ce pays, notamment, l’éligibilité de certaines personnalités était sujette à caution. La loi sur la nationalité posait problème, le processus de désarmement des différentes factions était bloqué, la réunification du pays apparaissait impossible, les pouvoirs du Premier ministre n’étaient pas définis et les relations entre le Président Gbagbo et le Premier ministre (Ndlr : Seydou Elimane Diarra), n’étaient pas au beau fixe. La tâche était ardue, mais nous avons réussi à faire que toutes ces questions fondamentales soient résolues entre les parties. Ce qui reste à faire est la mise en œuvre du programme de paix, afin de réunifier le pays et d’organiser les élections. Il n’y a plus de grandes questions qui nécessitent des médiations.

Le processus est pourtant toujours bloqué…

En fait, il y a des demandes nouvelles formulées par les rebelles. Ce sont de nouvelles questions, qui sont agitées, comme faire de Yamoussoukro une zone neutre, constituer une nouvelle Armée en intégrant dans ses rangs les rebelles. Il y a une nouvelle situation et de nouvelles questions.

Qu’est-ce qui explique que votre médiation soit récusée ?

Non ! Je m’inscris en faux contre de telles affirmations. Je ne sais pas d’où la presse a tiré cette information, mais elle est totalement fausse. Je vais vous dire qu’en marge de l’Assemblée générale de l’Onu, une réunion spéciale sur le cas de la Côte d’Ivoire avait été tenue. La réunion était présidée par le Président Obasanjo (Ndlr : Président de la République du Nigeria) et, jamais il n’a été question de la médiation sud-africaine. Grande a été notre surprise d’entendre, au sortir de cette réunion, que l’Afrique du Sud ne jouerait plus le rôle de médiateur en Côte d’Ivoire. C’est une histoire complètement fausse. De nombreux chefs de gouvernement que j’ai rencontrés récemment à Addis Abeba, à l’occasion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, s’inquiétaient d’un retrait de l’Afrique du Sud de ce dossier. Nous les avons rassurés en leur précisant qu’il n’en était rien.

Il n’en demeure pas moins que vous êtes alors un médiateur fortement contesté par l’une des parties en l’occurrence l’opposition…

Vous savez, personne ne peut régler la situation en Côte d’Ivoire contre la volonté des Ivoiriens. Nous avons accepté toutes les demandes des rebelles. Par exemple, quand ils avaient évoqué les problèmes de sécurité pour leurs ministres, nous avions demandé à l’Onu d’assurer cette sécurité. Ils avaient répondu qu’ils ne faisaient pas trop confiance à l’Onu sans la présence des Sud-africains. Nous avons mis des hommes à leur disposition. Cela ne les satisfaisait pas toujours. Ils ont fini par demander que la sécurité des ministres des «Forces nouvelles» soit assurée par leurs propres hommes. Nous avons accepté en faisant venir en Afrique du Sud quelque 140 hommes pour les former à cette mission. Cela n’a rien changé à la situation.

Laurent Gbagbo à la tête du pays après le 30 octobre, n’est-ce pas un facteur de division ?

Le Conseil de sécurité de l’Onu, l’Union africaine et la Cedeao, ont tous préconisé que Laurent Gbagbo reste chef de l’Etat pour au moins un an encore. D’ailleurs, la Constitution ivoirienne prévoit que si l’élection présidentielle ne peut être organisée, le président de la Commission électorale fait un rapport au Conseil constitutionnel qui décide de proroger le mandat du président de la République. C’est avec le mandat des députés que les textes ne sont pas clairs, mais je crois que la volonté des uns et des autres devrait aider à régler les problèmes. Il faut bien comprendre qu’il n’appartient pas au reste du monde de régler les problèmes à la place des Ivoiriens. Il faut que les Ivoiriens agissent, se remettent en cause.

Le Président Wade a déclaré, dans un entretien accordé à TV5, que l’Afrique du Sud a échoué à cause surtout du fait que vous êtes anglophones et que vous n’avez pas associé les Francophones à vos actions.

(Rires) Non, franchement je ne comprends pas le Président Wade. Je pense que je devrais discuter avec lui. Moi, je suis perturbé par l’évocation des clivages linguistiques. De mon expérience, ce n’est pas un facteur pour gêner nos efforts sur le continent. Quand nous avions à aider le Niger confronté à une situation de famine, nous n’avions pas cherché à savoir s’ils sont Francophones ou Anglophones. Nous avons de bonnes relations avec de nombreux pays sans prendre en considération les clivages linguistiques. Nous avons discuté avec les Ivoiriens et jamais ils ne m’ont demandé pourquoi je ne parle pas français. Il se peut que certaines personnes voudraient se définir en fonction des frontières linguistiques, mais ce n’est pas mon cas. De toute façon, je ne vois pas de problèmes entre Francophones et Anglophones qui pourraient bloquer la mise en œuvre du programme de paix en Côte d’Ivoire. Nous avons été en étroite collaboration avec les Présidents du Mali, du Burkina Faso, du Ghana, du Niger… Ce sont de grandes personnalités, des gens qui ont un rôle important à jouer et nous n’avons pas eu de problèmes avec eux. Je devrais parler au Président Wade.

Mais, on ne saurait occulter les clivages linguistiques en Afrique…

C’est vrai ; c’est une question ancrée dans l’esprit de certaines personnes. Tenez, j’ai eu à rencontrer quelque part en Afrique un ministre (Rires) ; il m’a remis sa carte de visite. Au recto de cette carte, il a indiqué ses coordonnées dans son pays et au verso ses coordonnées à Paris. Autrement dit, si on n’arrive pas à le joindre à son ministère, il faudrait le chercher à Paris. Voilà quelqu’un qui se définit d’abord comme un Français avant d’être un Africain. Je garde soigneusement cette carte de visite. Hein ! (Rires).

On a parfois l’impression d’assister à une compétition entre les Présidents Wade, Obasanjo et vous-même pour le leadership africain. Qu’en est-il ?

(L’air surpris) Non, non ! Il ne peut pas y avoir de compétition entre le Président Wade et moi. Mais, je ne sais pas ce qu’il a dans la tête.

Depuis quelques années, l’Afrique du Sud est présente aux côtés des organisateurs du Forum des éditeurs africains. Qu’est-ce qui explique cet intérêt de votre pays pour que les patrons de presse africains s’organisent ainsi ?

Si nous voulons changer les choses, il faudra une liberté de la presse. La presse doit nous aider en donnant les bonnes informations, en disant strictement la vérité, qu’elle plaise ou dérange. Mais, le risque est grand que la presse donne des informations fausses. Cela peut avoir des conséquences dramatiques. Par exemple, l’un des plus gros problèmes de la Côte d’Ivoire est sa presse avec des journaux partisans qui désinforment, attisent les tensions, insultent, calomnient et dénigrent. Nous devons faire attention avec la presse. Je suis ému par des cas de meurtres, de violences, d’emprisonnement contre des journalistes qui n’ont de tort que de dire la vérité. Je crois que des instruments de l’Union africaine, comme le mécanisme d’évaluation par les pairs et la Cour africaine de Justice qui sera bientôt installée, devront prendre en charge ces questions. J’invite les journalistes à faire un plaidoyer au niveau des instances de l’Union africaine.

Dans votre pays, on vous reproche souvent de fuir la presse. Pourquoi cette attitude ?

(Rires) Oui, votre confrère Masthatha Tsedu (Ndlr : directeur du journal City Press, à Johannesburg, facilitateur de la rencontre) me fait souvent le reproche de ne pas parler à la presse. Certainement, il a raison. Il y a peut-être le Président d’un pays africain qui parle souvent à la presse, peut-être trop, mais il y a une différence dans la nature des gens. N’empêche, je dois faire un peu d’efforts.

La communauté internationale a fermé les yeux sur le putsch en Mauritanie. N’est-ce pas un précédent dangereux ?

C’était au sommet de l’UA à Alger en 1999 que nous avions préconisé d’exclure de l’Organisation tous les régimes putschistes. Nous avions envoyé une mission de l’Ua en Mauritanie. Il y avait dans la délégation un ministre sud-africain. Quand ce dernier est rentré, il nous a expliqué que la mission a pris contact avec toutes les parties, y compris les partisans du Président Taya. Mais, les constatations faites sur place ont permis de réaliser que c’était peut-être la seule façon pour la Mauritanie de se sortir de ses problèmes. Je ne crois pas que nous devons encourager des coups comme celui-là, mais en raison de certaines spécificités, on ne peut pas faire autrement.

Madiambal DIAGNE

Source Le Quotidien – Dakar

http://news.abidjan.net/presse/courrierabidjan.htm

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2005 00:29    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente interview, tres instructive
GrandKrao
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2005 01:10    Sujet du message: Répondre en citant

WADE est un rigolo! qu'est ce que la francophonie vient faire là dedans, encore un moyen de division, et c'est pour cette même raison qu'il prétend pouvoir postuler à une place de membre permanent au "conseil de sécurité" des "nations unis"!

Quoi! il pense que les responsables ivoiriens et sud africains manquent de connaissances en anglais et en français où d'interprètes pour pouvoir dialoguer, c'est vraiment pathétique de constater que même les nouveaux présidents de l'après vague de "démocratisation" des années 90 peuvent dévélopper de telles idées creuses dénués de sens!

Les divisions linguistiques de par les langues africaines mêmes sont un fait qui n'est pas forcement source de tension, quant à cette division francophone/anglophone, elle est entretenu une fois de plus par les occidentaux et la passivité et la complicité des dirigeants du continents qui s'entête à rester dans des organistions qui sont des suites logiques de la colonistion:
La francophonie amené par la France
Le commonwealth diriger par l'angleterre

mais nous aimons ça hein! être sous la botte de l'occident, Sinon comment comprendre l'engouement qu'il suscite chez certains d'entre nous, jusqu'au dirigeants!
Imab19
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2005 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

je sais pas pourkoi mè cet homme(grand homme dvrrais-je dire) me fait énormement plaisir!!!! Wade devient comme Senghor!!! L'afrik va se relever j'en suis persuadé!!! Wade n'a pas ouvert la bouche kan les marocains maltraitaient les sénégalais mè pour parler les choses de la CI il è le premier!!!Au final il n'a pas bocoup de chances car non seulement il è physiquement très laid mais aussi très malhonnette!!
GrandKrao
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2005 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

IL faut sortir de la francophonie, sortir du commonwealth, sinon on pourra crier longtemps notre envie de nous libérer ddu joug de l'occident!

Demain ces langues vont avoir le même effet que les réligions importées sur l'afrique aujourd'hui: une source de tension et wade en est le premier exemple!
Nous avons déjà beaucoup à faire avec nos propres langues et les effets néfastes qu'elles peuvent suscités dans certaines partie du continent entre les populations, si il faut ajouté ce que l'occident apporte, on est pas pret de voir le bout du tunnel!
Nato
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2005 13:32    Sujet du message: Poste avancé du néo-coloniasme. Répondre en citant

Encore un qui fait mentir que la vieillesse rime avec sagesse en Afrique...c'est un poste avancé du néo-colonialisme dans notre continent ce vieux. Confused
IB
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2005 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le Président Wade a déclaré, dans un entretien accordé à TV5, que l’Afrique du Sud a échoué à cause surtout du fait que vous êtes anglophones et que vous n’avez pas associé les Francophones à vos actions.

Quelle horreur ! Ce n'est pas Wade le problème, mais les Sénégalais. Il faut que les Africains récupèrent le Sénégal qui a toujours collaboré avec la France pour saigner, dévaster, génocider et exploiter l'Afrique. Avec le Sénégal et les Sénégalais, la France aura toujours raison vis-à-vis de l'Afrique et de ses habitants, et cela depuis Léopold Sédar Senghor. Si nous voulons libérer l'Afrique, il faut d'abord résoudre ce problème du Sénégal(Qui fait partie intégrante de la France).

Dernière édition par IB le Mar 18 Oct 2005 16:32; édité 1 fois
Rocs
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2005 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

IB a écrit:
Citation:

Quelle horreur ! Ce n'est pas Wade le problème, mais les Sénégalais. Il faut que les Africains récupèrent le Sénégal qui a toujours collaboré avec la France pour saigner, dévaster, génocider et exploiter l'Afrique. Avec le Sénégal et les Sénégalais, la France aura toujours raison vis-à-vis de l'Afrique et de ses habitants, et cela depuis Léopold Sédar Senghor. Si nous voulons libérer l'Afrique, il faut d'abord résoudre ce problème du Sénégal(Qui fait intégrante de la France).

C'est vrai mais pourquoi ils se font refouler au frontiéres francaise
Farao
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2005 16:54    Sujet du message: Wade égal à lui-même Répondre en citant

Le discours de Wade fait écho aux propos de Chirac, qui soutenait sans crainte du ridicule que Mbéki ne maitrisait pas aussi bien que lui la mentalité des Africains de l'Ouest. Wade ne fait que paraphraser son maître.

Rappellez-vous. C'était déja lui qui martelait avec force lyrisme que la Cote d'Ivoire serait livrée au "chaos éternel"(sic) si la France se retirait.

Je laisse à tout un chacun le loisir de tirer les implications des petites phrases de Wade et de son maitre. Pour moi elles sont claires: l'appartenance des Ivoiriens et des Sud-Africains à la sphère francophone ou anglophone serait plus déterminante que leur africanité commune. A méditer...

Pour finir:
Citation:
C’est vrai ; c’est une question ancrée dans l’esprit de certaines personnes. Tenez, j’ai eu à rencontrer quelque part en Afrique un ministre (Rires) ; il m’a remis sa carte de visite. Au recto de cette carte, il a indiqué ses coordonnées dans son pays et au verso ses coordonnées à Paris. Autrement dit, si on n’arrive pas à le joindre à son ministère, il faudrait le chercher à Paris. Voilà quelqu’un qui se définit d’abord comme un Français avant d’être un Africain. Je garde soigneusement cette carte de visite. Hein ! (Rires).

Ce n'est que la pointe de l'Iceberg. Mbéki rirait moins s'il savait combien de nos présidents ont la nationalité française...
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2005 17:18    Sujet du message: Re: Wade égal à lui-même Répondre en citant

Farao a écrit:
Le discours de Wade fait écho aux propos de Chirac, qui soutenait sans crainte du ridicule que Mbéki ne maitrisait pas aussi bien que lui la mentalité des Africains de l'Ouest. Wade ne fait que paraphraser son maître.

J'ai eu l'occasion de suivre des interviews de ce Wade sur Telesud, j'avoues que je ne vois pas la difference entre lui et un Omar Bongo

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
IB
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2005 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Rocs a écrit:
IB a écrit:
Citation:

Quelle horreur ! Ce n'est pas Wade le problème, mais les Sénégalais. Il faut que les Africains récupèrent le Sénégal qui a toujours collaboré avec la France pour saigner, dévaster, génocider et exploiter l'Afrique. Avec le Sénégal et les Sénégalais, la France aura toujours raison vis-à-vis de l'Afrique et de ses habitants, et cela depuis Léopold Sédar Senghor. Si nous voulons libérer l'Afrique, il faut d'abord résoudre ce problème du Sénégal(Qui fait intégrante de la France).

C'est vrai mais pourquoi ils se font refouler au frontiéres francaise

Tu parles de ces charters de la honte ? Au moins une dizaine de vols en Charters ont été organisés, tout récemment, par Nicolas SARKOZY pour rapatrier sauvagement(Mains et pieds liés) des Ivoiriens, Maliens, Bissau-Guinéens, Sénégalais...au Sénégal. Mais, pourquoi uniquement au Sénégal ? Parce que tout simplement ce pays, qui est très dangereux pour l'Afrique, fait partie intégrante de la France

Lors de ces charters, Abdou Diouf, le Président de la Francophonie, n'a osé piper un seul mot, par manque de dignité. Quant à Abdoulaye WADE, il a déploré les conditions dans lesquelles la France a procédé à l'expulsion par vols spéciaux dits "Charters" des ressortissants africains et sénégalais au Sénégal. Wade a même invité la France à prévenir désormais les autorités sénégalaises en cas d'expulsions afin qu'elles viennent rapatrier leurs ressortissants dans des conditions plus décentes et plus dignes.

Le jour où un Président Sénégalais dira "Non" à un Président Français, nous aurons effectué la moitié de notre travail. Il faut récupérer le Sénégal, si nous voulons être libres et indépendants.
GUIDILOU
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2005 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Wade a le mérite de permettre l' union sacrée . Haro sur Wade au forum de grioo .
Soyons sérieux le bonhomme est atteint de sénilité ceci expliquant cela .

IB fait nous la grâce d' arrêter d' insulter notre peuple . Critiquer un homme politique ne justifie pas de s' en prendre à son peuple .

JE dire dire que je fais attention avec les articles de Madiambal DIAGNE
depis que je me suis fait avoir http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=3717

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ex_Harmony
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2005 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Wade fait parti des nouveaux genre de dictateur qui fait style de s' occuper des problèmes alors que tout le monde(surtout l'occident) le sait. Il devrait s'occuper du problème de la casamance ou des traffics de devise qui ruinent le pays(Sont fils Karim à été épinglé à l'aéroport cdg avec pas mal d'oseille!!)

Cet Individu incompetent doit arreter de parler de l'Afrique car en vérité il s'en fout. Le Sénégal à vraiment du souci à se faire
antiseptic
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2005 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

je vous jure que WADE et MBONGO sont les pires choses qui existent en Afrique en ce moment ce sont des pantins des Français à un point ou j'ai envie de pleurer mais j'ai une petite consolation quand je vois la façon dont le président camerounais BIYA s'est détaché de la france c'est très frappant car je me souviens dans les années 90 il déclarait qu'il était le meilleur élève de Mittérend Shocked
GrandKrao
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2005 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

IB a écrit:

Le jour où un Président Sénégalais dira "Non" à un Président Français, nous aurons effectué la moitié de notre travail. Il faut récupérer le Sénégal, si nous voulons être libres et indépendants.

Je ne sais pas si il faut attendre cela, car j'ai la nette impression que wade ne sera pas le dernier au vue des opposants qui font des tourner dans les couloirs de la présidence et de la primature française , et qui se présente à leur peuple sous l'étiquette de changement dans le futur, qui vivra verra!

Cela à dit pour information un président africain "francophone" à dit non! à un président français : sékou touré de la Guinnée! quel a été le résultat? là "no comment"!
taf
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2005 01:06    Sujet du message: Répondre en citant

je touve ce que IB a ecrit sur les senegalais completement idiot...comme si tous les senegalais devraient se sentir responsables de la nullite et des conneries faites par ce president qui ne fait que sucer des b...occidentales pour etre bien vu par ses maitres;et d'ailleurs il n'est pas le seul dirigeant a s'adonner a cette pratique en franssafrique...donc insulter tout un peuple parcequ'il a un tel cretin comme president me semble disproportionne et meme stupide...la majorite des senegalais est contre la politique nombriliste et innefficace de wade...donc il faut des fois mesurer ses propos et eviter de mettre wade ,diouf, senghor, lat dior diop, cheikh ahmadou bamba et Cheikh A.Diop dans la meme calbasse...c'est comme qui dirait melanger une paire de c...et une paire de chaussettes...
IB
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2005 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

SVP Sénégalais, arrêtez vos bla bla ! Le Sénégal est le principal serviteur des intérêts français en Afrique. Depuis les fausses indépendances, dans les instances internationales, le Sénégal a toujours été aux côtés des Français. Effectivement, votre pays a toujours eu un serviteur de la France(une marionnette) à la tête de l'Etat, depuis Léopold Sédar Senghor.

Non seulement vous manquez de culture révolutionnaire(à souligner), mais aussi êtes des bénis oui oui jusqu'aux os. Vous avez toujours préféré les intérêts Français que ceux de vos frères Africains. Aujourd'hui, rares sont les Sénégalais qui approuvent la politique anti-coloniale du Président Laurent Gbagbo.
polox
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2005 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

il bon le president mbeki malheuresement il est seul en afrique
taf
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2005 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

IB je crois que TOI TU MANQUES JUSTE DE CULTURE...et tu le demontres dans tes invectives qui surement cahe un probleme personnel profond avec un ressortissant de ce pays ou autre chose de ce tonneau...et dans quel cas tu devrais aller voir un psy...car si tu ne comprends toujours pas que le peuple senegalais dans son ensemble n'est pas wade c'est soit parceque ta comprenette fait de la chaise longue ou c'est ton cerveau qui tire-bouchonne...et on ne peut rien pour toi.decline un peu ta nationalite qu'on rigole un peu...on verra si les dirigents de ton pays sont au dessus de tout soupcon....en plus ramener les problemes particuliers de nos dirigeants de pacotille sur ce forum en disant que les senegalais sont comme ca, les ivoiriens comme ceci, les congolais ceci cela n'a aucun sens...cela ne fait que semer la division et nous n'avons pas besoin de cela...ce qui ne veut pas dire qu'on ne doit pas en parler.le probleme du senegalais doit etre celui du camerounais,du zambien ou encore du malien;et cecia est apparemment difficile a comprendre pour certains...on doit pouvoir a notre niveau debattre de ces problemes pour comprendre, informer et accessoirement FEDERER...du moins les idees.
GUIDILOU
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2005 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

IB s'est fait une spécialité de faire feu à volonté sur le Sénégal . EN grand admirateur de Sékou Touré il croit nécessaire d' injurier les Sénégalais pour défendre sa cause .
Surtout qu'il ne dise pas sa nationalité cela nous évitera de courir le risque de débats houleux Sénégalo- X .
Son panafricanisme à lui réclame une victime sacrificielle: Le sénégal .

Ah mon frère si tu savais ce qui fait la fierté de mon pays .
"Le plus beau pays est la terre oû je naquis " écrivait le poète . Ayons du respect pour les peuples .

__
Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2005 19:14    Sujet du message: Re: Wade égal à lui-même Répondre en citant

Farao a écrit:

Rappellez-vous. C'était déja lui qui martelait avec force lyrisme que la Cote d'Ivoire serait livrée au "chaos éternel"(sic) si la France se retirait.

Je laisse à tout un chacun le loisir de tirer les implications des petites phrases de Wade et de son maitre. Pour moi elles sont claires: l'appartenance des Ivoiriens et des Sud-Africains à la sphère francophone ou anglophone serait plus déterminante que leur africanité commune. A méditer...

Pour finir:
Citation:

Ce n'est que la pointe de l'Iceberg. Mbéki rirait moins s'il savait combien de nos présidents ont la nationalité française...

Bien que Wade soit tres dynamique pour vendre le Senegal à l'étranger, il faut bien admettre qu'il est un homme du passé, ce qui explique que sa francophilie soit plus importante pour lui que l'africanité commune aux sud-africains et aux sénégalais.
Par contre y a t-il vraiment des présidents africains qui ont la nationalité française?
IB
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2005 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:

Par contre y a t-il vraiment des présidents africains qui ont la nationalité française?

Surprised Surprised Surprised Tu m'étonneras toujours ! Tu fais exprès ou bien tu es vraiment naïf Question

GUIDILOU a écrit:

Ah mon frère si tu savais ce qui fait la fierté de mon pays .
"Le plus beau pays est la terre oû je naquis " écrivait le poète . Ayons du respect pour les peuples .

Je respecte tous les peuples d'Afrique, au profond de moi-même, et je les aime tous de tout mon ceour, au même pied d'égalité, car je suis un Africain de pur sang. Quand on est fier de son pays, il ne faut pas accepter qu'il soit indigné, il faut se battre pour sa dignité. Sénégalais, demandez-vous pourquoi le Sénégal est l'Etat le plus assisté sur le continent noir Question Sans le Club de Paris, même si les Mourides et autres immigrants sénégalais participent largement au développement économique du pays et à une certaine auto-suffisance, les Sénégalais sont assistés par la France comme le sont les Antillais. N'avez-vous pas compris que votre pays ne peut rien faire, sans Papa France ? N'avez-vous pas compris que le Sénégal est un Etat tampon bien tamponné par la France pour faire du mal à l'Afrique ? Les militaires français, stationnés au Sénégal, ont participé dans tous les conflits africains. C'est une honte de voir encore l'armée française au Sénégal, une honte que le Sénégal(plus de 10 millions d'habitants) joue dans la même cour d'indignité que le Gabon et le Djiboutri, tous deux des Etats tampons, en hébergeant encore les assassins de l'Afrique.

Avez-vous peur de ne plus être assistés ? Et pourtant, le Sénégal est plus riche, en sous sol, que le Burkina Faso de Thomas Sankara. N'avez-vous pas compris que Senghor a vendu le Sénégal aux impérialistes français ? Qu'est-ce qu'il faut faire maintenant ? Il faut racheter ce Sénégal, en mettant à la tête de l'Etat un homme à la trempe de Thomas Sankara ou de Blondin Diop, un autre Sankara, assasiné lâchement par la France de Senghor.

Tous mes respects au peuple sénégalais !

Dernière édition par IB le Ven 21 Oct 2005 13:58; édité 1 fois
Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2005 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

IB, c'est pas de la naïveté. Je demande à voir tout simplement. Tu ne m'as pas encore cité un président africain qui a la nationalité française. De toute façon, on peut demander à en être déchu (cf michaëlle jean devenue gouverneure générale du Canada qui ne pouvait difficilement garder la nationalité française en étant gouverneur générale du Canada).

Des types comme Mobutu se sont vus refuser le séjour en Europe une fois qu'ils n'étaient plus au pouvoir. S'il avait la nationalité française, tu imagines bien qu'il aurait pu aller se faire soigner en Europe.

Donc mon cher IB, si tu as des noms ok. Si ce ne sont que de vagues affirmations comme nous les africains savons en produire, c'est pas la peine ôoo...
IB
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2005 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:

Donc mon cher IB, si tu as des noms ok. Si ce ne sont que de vagues affirmations comme nous les africains savons en produire, c'est pas la peine ôoo...

Parce qu'on parle du Sénégal, restons y !

Ces Nations, Sénégal, Gabon, Guinée.. n'existaient pas avant 1960. Donc, lorsque ces présidents sont venus au monde, ils étaient tous français et ils le sont encore aujourd'hui.

Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade sont tous des Français, d'abord, avant d'être Sénégalais. Ils ont tous les trois des passeports français !

Ce ne sont pas des affirmations, mon cher panafricain !
Imab19
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2005 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

IB a écrit:
panafricain a écrit:

Ces Nations, Sénégal, Gabon, Guinée.. n'existaient pas avant 1960. Donc, lorsque ces présidents sont venus au monde, ils étaient tous français et ils le sont encore aujourd'hui.

Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade sont tous des Français, d'abord, avant d'être Sénégalais. Ils ont tous les trois des passeports français !

tout a fait!!!! les africains nés avant les années 60 peuvent avoir la nationalité française!!! Bongo a été un agent secret français!!!
antiseptic
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2005 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

lorsque Chirac déclare " Tabo Mbeki ne comprends pas l'âme des Africains de l'ouest......."
je vous jure je me suis senti insulté,humilié, au plus profond de moi, je suis de l'afrique centrale mais quand j'entends chirac qui prétend connaître l'afrique plus que les africains c n'importe quoi!
tout ce qui connaît de l'afrique ce sont les clichés coloniaux appris à l'ENA et aussi toutes les conneries que ses diplomates lui soufflent mais en réalité il devarait savoir que l'Afrique c ne sont ses drigeants qui sont tous potes avec lui et qui brade leur peuple
Imab19
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2005 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

antiseptic a écrit:
lorsque Chirac déclare " Tabo Mbeki ne comprends pas l'âme des Africains de l'ouest......."
je vous jure je me suis senti insulté,humilié, au plus profond de moi, je suis de l'afrique centrale mais quand j'entends chirac qui prétend connaître l'afrique plus que les africains c n'importe quoi!
tout ce qui connaît de l'afrique ce sont les clichés coloniaux appris à l'ENA et aussi toutes les conneries que ses diplomates lui soufflent mais en réalité il devarait savoir que l'Afrique c ne sont ses drigeants qui sont tous potes avec lui et qui brade leur peuple

frère ne te sent plus mal à chirac!!! Plus rigolo que lui,tu meurs(meme bongo cet analphabete pareil moins rigolo)!!! T'as pas vu lors des manifs anti-HP, tout ce kil a trouvé à faire cè de dire:" ns avons saissi l'UE,etc..." comme cè le role de l'union l'UE de gérer ce gendre de pbs!!! Il m'a fait penser à un gamin se plaignant:"je vais le dire à ma mère..."
IB
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2005 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

imab19 a écrit:
IB a écrit:
panafricain a écrit:

tout a fait!!!! les africains nés avant les années 60 peuvent avoir la nationalité française!!! Bongo a été un agent secret français!!!

La nation sénégalaise est née le jour de l'indépendance du Sénégal. Avant cette fausse indépendance(Une arnaque) et la balkanisation de l'Afrique, tous les habitants de l'AOF et de l'AEF étaient des Français et des Africains, parce que leurs régions : Sénégal, Congo, Gabon, RCA, Haute Volta(Burkina Faso), Niger...n'étaient ni des Etats, ni des Nations.

La France avait promis de donner l'indépendance aux deux ensembles unis AOF et AEF. Elle a vite compris qu'elle ne pourra jamais gérer ces deux ensembles unis. AOF et AEF ne sont même pas des Nations, mais des ensembles de régions.

Après l'échec de l'Union des ensembles AOF et AEF, la France a eu encore l'intention de former des regroupements où naîtront nos futures nations tels que :

-La Côte d'Ivoire et le Burkina Faso - Une union qu'elle voulait transformer en Etat et en Nation.
-Le Sénégal, la Mauritanie, le Mali et la Guinée - là aussi, pareillement !
-Le Bénin, le Togo et le Niger - là aussi un Etat transformé en Nation!

Nos nations sont nées à partir de 1958(Guinée) et dans les années 1960 par le seul vouloir du colon français et par la traîtrise de SEnghor et d'Houphouët Boigny, qui ont permis aux Français de diviser et de balkaniser l'Afrique.
Jofrere
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2005 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

je suis troublé par le fait que tout sujet sur la côte d'Ivoire finisse par un débat sur le Sénégal.
1)J'ai lu l'interview et si l'auteur n'avait pas surligné le passage sur Wade, je pense que je serais passé dessus tellement c'était accessoire par rapport au reste de l'ITW
2)Dans l'iTW en elle même, je n'ai pas compris un propos de Thabo Mbeki. On peut critiquer le fait qu'un ministre africain soit souvent en France mais de là à affirmer qu'il se définit comme français avant de se définir comme africain. Je ne vois pas exactement le rapport.

@IB et imab19
Etes vous en train d'affirmer que tous les africains nés avant les indépendances peuvent avoir la nationalité française ????!!!

@antiseptic
pourquoi tu te sens humilié "au plus profond de toi même" par les propos de Jacques Chirac, qui après tout n'engagent que lui.
GUIDILOU
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2005 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

IB de grâce va étudier l' histoire avant de raconter n' importe quoi .
Senghor s'est fait naturalisé en France pour pouvoir passé l'agrégation . Il est né hors des quatres communes (GOrée, Rufisque, Saint-louis , Dakar )dont les résidents étaient les seuls à être Français en AOF .

Diouf ni WADE né tous les deux dans la région de LOUGA ( hors des 4 communes ) n' ont la nationalité française à ma connaisssance (encore que Wade dont la femme est française pouvait y prétendre).

Citation:
La nation sénégalaise est née le jour de l'indépendance du Sénégal

Là c'est du délire . tu reprends a ton compte les pire expressions des colons qui affirmaient avoir trouvé des sociétés sans l' ébauche d' un état
. Si tu avais lu "L Afrique noire précoloniale " de Cheikh Anta Diop tu aurais appris qu' autour du treizième siècle la monarchie au Sénégal était déjà constitutionnelle bien avant la France .

Citation:
Nos nations sont nées à partir de 1958(Guinée) et dans les années 1960 par le seul vouloir du colon français et par la traîtrise de SEnghor et d'Houphouët Boigny, qui ont permis aux Français de diviser et de balkaniser l'Afrique

Quelle injure à l' intelligence de nos pères . No Comment .

Je t'ai déjà dit que tu donnerais raison à senghor " l' émotion est nègre et la raison est hellène" . Dans ta haine du Sénégal tu en arrives à perdre toute lucidité .
" Rien n'est pire qu' un ignorant qui s' ignore " . IB veille à étudier l' histoire de l' Afrique et à t' exprimer sur les sujets que tu maitrises et tu n' en seras que plus pertinent .

Je comprends ton indignation , ta fougue mais une énergie pure sans maîtrise ne mène qu' à l' échec .

"Le messie est celui qui a le coeur lourd et la tête froide" ( Nietzche). A méditer.

__
Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2005 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Arrêtons un peu de raconter n'importe quoi. Mon père et ma mère nés avant 1960 sont-ils français? Quand on n'a pas d'arguments, il faut éviter de raconter n'importe quoi au risque de s'enfoncer. Affirmer que Wade, Diouf et Bongo détiennent un passport français relève de la pure fantaisie pour ne pas dire du fantasme.

imab19 a écrit:
IB a écrit:
panafricain a écrit:

Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2005 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

jofrere a écrit:

2)Dans l'iTW en elle même, je n'ai pas compris un propos de Thabo Mbeki. On peut critiquer le fait qu'un ministre africain soit souvent en France mais de là à affirmer qu'il se définit comme français avant de se définir comme africain. Je ne vois pas exactement le rapport.

Mbeki dénonce simplement le tropisme des ministres africains francophones qui voient tout à travers le prisme de la France.

Les ivoiriens et les sénégalais sont pareils : ils sont tellement francophiles (je parle de leurs élites).

Contrairement à ce que raconte Kelman, ce n'est pas parcequ'on parle français, qu'on est urbain, qu'on bosse comme cadre et qu'on vit quelques années en France qu'on est forcement bourguignon ou normand ou je ne sais quoi...
Imab19
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2005 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

jofrere a écrit:
je suis troublé par le fait que tout sujet sur la côte d'Ivoire finisse par un débat sur le Sénégal.
1)J'ai lu l'interview et si l'auteur n'avait pas surligné le passage sur Wade, je pense que je serais passé dessus tellement c'était accessoire par rapport au reste de l'ITW

@IB et imab19
Etes vous en train d'affirmer que tous les africains nés avant les indépendances peuvent avoir la nationalité française ????!!!

@antiseptic
pourquoi tu te sens humilié "au plus profond de toi même" par les propos de Jacques Chirac, qui après tout n'engagent que lui.

oui,je crois meme kil y a une loi pour ça!!!
Pour moi le lien est direct tu ne peux etre ministre d'un pays et avoir ton bureau hors de ce pays(sauf en cas de guerre)!!! pourkoi ne pas donner son adresse personnelle au verso??? je suis persuadé ke c'est l'un des ministres ivoirien du camp des rebelles!!! ceci montre assez bien le lien kil ya entre la rebellion et la france???
lolo01
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2005 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

N'attendez pas grand chose des dirigeants actuels africains. Ils ont déjà choisi leur camp.

Bonnet blanc, blanc bonnet. Y n'a pas un pour rattrapper l'autre.
GUIDILOU
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2005 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ib je te poste cet article de grioo ( galerie Hommes illustres)).Fais-y un tour .

Blaise Diagne (1872-1934), premier député noir à l'assemblée nationale française
Député, membre des cabinets de Clémenceau et de Laval, maire de Dakar, Blaise Diagne fut l'un des hommes politiques d'Afrique noire francophone les plus influents de son temps
Par Paul Yange

Blaise Diagne (1872-1934)

Premier député noir africain à rejoindre l'assemblée nationale française, constamment réélu de 1914 à 1934, membre des cabinets de Clemenceau et de Laval, maire de Dakar de 1924 à 1934, Blaise Diagne fut un des hommes politiques les plus importants de son temps et exerça plus d'influence que n'importe quel autre africain francophone à son époque.
Blaise Adolphe Diagne est né le 13 octobre 1872 dans l'île de Gorée. Il est d’ascendance lebou et wolof. Diagne est très tôt adopté par la famille Crespin, une famille respectée de métis originaires de Gorée et de St-Louis. Diagne apprend très tôt à lire et à écrire, bénéficie d’une éducation, il étudie à l'école des frères de Gorée, puis à l'école laïque de St-Louis. Il figure au palmarès de la distribution des prix en août 1884. Boursier du gouvernement, le jeune Diagne va poursuivre ses études en France, à Aix-en-Provence. Il a le mal du pays et revient poursuivre ses études à l’école secondaire des frères de Ploërmel puis prépare le concours d’entrée dans la fonction publique au service des Douanes où les places réservées aux africains sont assez peu nombreuses à l'époque.

Quand j'avais les moyens de faire attribuer au Sénégal deux députés et un sénateur comme aux Antilles et en Guyane, je n'y ai pas pensé : maintenant je ne peux pas l'obtenir faute de pouvoir compter sur des concours qu'on n'accorde pas à un mort en sursis

Blaise Diagne, 1934

Le début de carrière

La mère de Blaise Diagne et ses trois petits-enfants

Diagne est reçu au concours en 1892 et pendant les années qui vont suivre travaille comme fonctionnaire des Douanes, occupant des postes dans des localisations géographiques variées au Sénégal, au Dahomey (jusqu’en novembre 1892), au Congo jusqu'en 1898, à la Réunion (1898-1902), puis Madagascar (1902-1903)... En 1914, il est nommé Contrôleur des Douanes en Guyane. Au début de sa carrière, il est bien noté par ses supérieurs qui estiment néanmoins qu’il manque par trop de respect envers les hommes d’affaires et les fonctionnaires français, ce qui lui vaut deux mois de suspension en 1899 pour insubordination (un de ses supérieurs le décrit comme un "caractère indiscipliné et frondeur.").

Son séjour à Madagascar s’avère important pour lui car il est reçu par la Franc-maçonnerie (Ordre du Grand-Orient) particulièrement influente en milieu colonial, ce qui lui permet d'accéder à la Haute administration. Il entre par ailleurs en conflit avec le gouverneur général Augageur qui veut le faire muter. Diagne réalise à l’occasion de cette crise qu’il peut tenir tête à un fonctionnaire de Haut rang. Conscient que sa carrière de fonctionnaire ne lui permet pas d'envisager une carrière politique, Blaise Diagne décide de se présenter à la députation à Dakar.

Les "Quatre communes" du Sénégal (St-Louis, Rufisque, Dakar et Gorée) jouissent d’un statut spécial unique dans l'empire colonial africain de la France qui confère à leurs habitants la possibilité de voter lors des élections, (ils peuvent élire des conseillers municipaux et un député) et le gagnant des élections législatives représente les quatre communes au palais Bourbon, qui abrite l’assemblée nationale française.

Mai 1914 : Diagne est élu député

Diagne en 1931

Avant Diagne, aucun noir africain n’a jamais été élu député. Ce dernier part avec un désavantage : il est inconnu de la plupart des électeurs (il a quitté le pays en 1892). Il bénéficie néanmoins du soutien de Galandou Diouf, un africain membre du conseil général qui s’est fait remarquer par ses prises de position hostiles à l’administration. Il est aussi soutenu par Cheikh Amadou Bamba, le chef de la communauté Mouride (qu'il a rencontré lors de l’exil de ce dernier au Gabon). Il est également appuyé par Assane Ndoye, un des chefs de la communauté Lebou dont le soutien compense son manque de notoriété.

Enfin, il est épaulé par Amadou Duguaye Cledor qui restera un fidèle parmi les fidèles.Diagne cristallise les espoirs d'une génération qui rêve de se voir représenter par un Noir au palais Bourbon. Diagne a parfaitement compris l’espoir qu’il représente chez les électeurs africains des quatre communes, mais ses adversaires ne le prennent pas au sérieux (On se demande dans les cercles bien informés qui du clan Carpot, de la famille Devès ou du candidat des gros négociants bordelais l'emportera). Mais Diagne est tenace, il convainc le groupe des "jeunes africains", menés par Lamine Gueye, de se rassembler derrière sa candidature et obtient le soutien des petits commerçants français, parmi lesquels Jean Daramy D’oxoby, qui dirige le journal "la démocratie", un journal qui deviendra l'organe officiel de la campagne de Diagne. Les élections sont houleuses car le poste risque d’échapper, pour la première fois, aux Français et aux Métis qui se le "partage" depuis 1897.

Au premier tour, le 26 avril 1914, Diagne est arrivé en tête avec 1910 voix contre 671 à son concurrent direct le député sortant Carnot. Lors du second tour qui a lieu 10 mai, Diagne l’emporte avec 2424 voix, le second, Heimburger obtient 2249 voix, contre 472 à Carnot, le député sortant qui ne finit que troisième. A Paris c’est la surprise. Le ministre des colonies ne comprend pas ce qui se passe, les marchands de Bordeaux protestent auprès de William Ponty, le gouverneur général. Les adversaires de Diagne manoeuvrent pour faire invalider l'élection, le destabiliser, l’acheter...Mais l’élection de Diagne est malgré tout respectée, ce qui est à mettre au crédit de William Ponty, gouverneur de l’AOF. Blaise Diagne arrive au palais Bourbon en juillet 1914.

L'entrée dans le cabinet de Clemenceau

Diagne devint membre du gouvernement de Clemenceau lorsque celui-ci le sollicita pour le recrutement de troupes africaines

En août 1914, la France entre en guerre. En 1915, Diagne réussit à faire voter une loi conférant la nationalité française aux sénégalais issus des quatre communes, notamment parce que ceux qui en étaient originaires étaient incorporés dans les troupes coloniales sans bénéficier des mêmes avantages que les troupes françaises. En 1917, un tournant intervient pour le député Diagne. L'armée française a besoin de "forces vives" et de renfort dans les tranchées du Nord de la France. Diagne bénéficie de la confiance des Africains, et en Afrique, il y a eu plusieurs révoltes contre l'enrôlement destiné à pourvoir la France en hommes. Il est donc sollicité par Clemenceau qui crée un poste spécial dans son gouvernement (commissaire général des troupes africaines) pour lui et l'envoie en mission en Afrique.

Joost Van Vollenhoven, nouveau gouverneur général de l'AOF s’oppose au recrutement des africains (plusieurs tentatives de rébellion se sont produites) et met en jeu sa carrière dans la balance. Désavoué, il va sur le front où il est tué au combat (situation paradoxale où un gouverneur blanc de l'AOF défend la non-participation des africains alors que Diagne doit les convaincre de participer à l’effort de guerre). Au Sénégal, le nouveau gouverneur Gabriel Angoulvant qui rechigne à le recevoir est prié par Clemenceau d’accueillir Diagne à sa descente de bateau avec tous les honneurs dus à son rang. Diagne réussit à convaincre ses interlocuteurs africains du bien-fondé de sa démarche et plus de 80 000 africains rejoignent les rangs de l’armée française.

A son retour, il sera sollicité pour recevoir la légion d’honneur, récompense qu’il refusera d’accepter considérant n’avoir fait que son devoir. Le rôle de Diagne en cette fin de première guerre mondiale l'installe désormais comme un personnage incontournable dans les rapports entre la France et les colonies. Il ne fait cependant pas l'unanimité et ses détracteurs ne manquent pas de l'attaquer. Le journal "Les Continents" l'attaque en disant qu’il aurait reçu de l'argent pour avoir recruté des africains. Blaise Diagne poursuit l'éditeur en justice et Clemenceau témoigne en sa faveur, déclarant que Diagne avait mis fin à la "révolte des africains par la seule force de sa personnalité et que la question d'une quelconque récompense financière ou autre pour services rendus n'avait jamais été soulevée."

Les rencontres avec WEB Du Bois et Marcus Garvey

La maison des Diagne en Haute Savoie. Assis à gauche, Léopold Sedar Senghor

En 1919, Diagne participe au premier congrès panafricain à Paris (il a convaincu Clémenceau d’autoriser sa tenue en France). Bien que président du Congrès, Diagne n’est pas "emballé" par les idéaux de WEB Du Bois qui prône le panafricanisme sans tenir compte des frontières. A une question de Marcus Garvey, avocat du panafricanisme et du "Back to Africa", Diagne répond : "Nous africains de France avons choisi de rester français puisque la France nous a donné la liberté et qu’elle nous accepte sans réserves comme citoyens égaux à ses citoyens d’origine européenne. Aucune propagande, aucune influence de la part de Noirs ou de Blancs ne peut nous empêcher d’avoir le sentiment que la France seule est capable de travailler pour l’avancement de la race noire."

En 1921, Du Bois et Diagne se retrouvent pour le second congrès panafricain, mais se quittent avant la fin car Diagne considère décidément ce mouvement comme trop radical. Il soupçonne même Garvey (à tort) d’être un agent de Moscou...Haut commissaire des troupes noires, Diagne est le porte parole des africains, mais aussi représentant du gouvernement français. Diagne se signale à plusieurs occasions par ses prises de position : en 1919 deux touristes américains font expulser deux officiers africains d'un bus (Ne comprenant pas que la ségrégation raciale ne soit pas appliquée en France), Diagne proteste au parlement ce qui conduit le président Poincaré à se prononcer publiquement contre les discriminations liées à la couleur.

Diagne homme politique influent

En 1922, il se signale une nouvelle fois au parlement prenant la parole au lendemain d'un scandale sportif qui a fait grand bruit : le boxeur Battling Siki, originaire du Sénégal (St-Louis), est dépossédé de son titre après sa victoire sur Marcel Carpentier par la fédération française qui revient sur la décision de l'arbitre. (Siki a gagné par KO, l’arbitre l’a déclaré perdant, mais les protestations du public contre une injustice flagrante l'ont conduit à redonner la victoire à Siki). "Si je m’exprime aujourd'hui" dira Diagne, "c’est pour que ce genre de choses ne se reproduisent pas à l’avenir. Il est inconcevable qu’on ait privé Siki de sa victoire simplement parce qu'il est Noir". Le titre sera finalement redonné à Siki malgré les critiques.

Diagne continue à ne pas laisser indifférent et est qualifié par certains de traître pour avoir amené des africains combattre aux côtés de la France pendant la première guerre mondiale. D'autres le louent pour avoir renforcé la position des "peuples de couleur" dans l'empire. Les milieux coloniaux conservateurs le juge trop pro-africain et hostile à l'administration. Diagne est en 1921 président de la commission sur les colonies, négocie avec les riches commerçants bordelais (qui lui étaient hostile à ses débuts), ce qui ne plaît pas à ses détracteurs. Une opposition composée de jeunes africains a même essayé de lui faire mordre la poussière lors des élections en 1918, sans succès.

Lamine Guèye qui a bénéficié de l'aide de Diagne à ses débuts à Paris, entame sa propre carrière politique et devient un opposant à Diagne. Gueye pousse Paul Deferre (père de Gaston Deferre, futur maire de Marseille), avocat à Dakar à se présenter contre Diagne. Ce dernier bat facilement Deferre et sera constamment réélu (en 1928 face à son ancien compagnon Galandou Diouf qui s’est retourné contre lui, et en 1932 notamment grâce à son action en faveur des paysans). Il reçoit chez lui le jeune Leopold Sedar Senghor qu'il considère comme son correspondant à Paris et qu'il emmène à l'occasion en randonnée avec sa famille.

Diagne livre ses dernières batailles

Le buste de Blaise Diagne sur sa tombe à Dakar

Il livre au début des années 30 la "bataille de l’arachide" en usant de toute son influence politique et en mobilisant tous ses réseaux économiques et politiques pour que la chambre des députés accorde une subvention à l'arachide sénégalais victime de la crise mondiale qui sévit en ce début des années 30. Cependant, à la même période, Diagne adopte une position plus controversée puisqu'il prend la défense de la France lorsqu'elle prône le travail forcé dans les colonies. Aux réunions du Bureau International du Travail à Genève dans les années 30, Diagne soutient que la France a le droit d'exiger l'aide des africains pour tracer des routes, améliorer l’hygiène, et exécuter d'autres travaux du genre.

Pour qui a entendu parler de la construction du chemin de fer Congo Océan au cours de laquelle des milliers d'africains perdirent la vie (André Gide en rendra compte dans son fameux "voyage au Congo"), les propos de Diagne résonnent étrangement (même si celui-ci est conscient de l'ambiguité de sa position). Diagne est sollicité en 1931 par Pierre Laval pour entrer dans son cabinet comme sous-secrétaire d’Etat aux colonies, fonctions qu’il conservera dans les 2ème et 3ème cabinet de Laval. Ses détracteurs l'accuseront d’être un vieux politique coupé des réalités africaines dans son ministère...La bataille livrée pour obtenir des subventions pour l'arachide sénégalais a affaibli Diagne qui est malade. Alors qu'il est en voyage officiel en AOF, Diagne ressent un malaise et est rapatrié en France où il décède le 11 mai 1934.

Défendant à la fois les intérêts africains tout en étant "assimilé", présent au coeur des rouages de la vie politique française, Diagne préfigure ce que seront les carrières d’autres députés africains au lendemain de la seconde guerre mondiale comme Galandou Diouf, Léopold Sedar Senghor, Lamine Gueye ou encore Félix Houphouët-Boigny qui hériteront tous du "style Diagne". Tous ses lieutenants, même si certains sont devenus ses adversaires par la suite, deviendront des ténors de la politique sénégalaise. La carrière de Diagne permet aussi d'une certaine façon de comprendre la relative facilité avec laquelle un certain néo-colonialisme se mettra en place dans les pays d'Afrique francophone après les indépendances puisque parmi les nouveaux chefs d'Etat africains, beaucoup étaient d'anciens députés du palais Bourbon...Toujours est-il que la mort de Diagne marque la disparition de celui qui fut peut-être le Noir le plus notoire de son temps, et un des hommes politiques africains les plus influents de la première moitié du 20ème siècle.

Diagne vu par Lamine Gueye

Dans une autre rencontre avec Blaise Diagne, à la veille de mon admission dans la magistrature coloniale, je lui fis part de mon désir d'être nommé conseiller à la cour d'appel de l'Inde(...) Il estima qu'un poste de conseiller à la Cour d'appel de la Réunion était mieux indiqué parce que, là-bas, l'administration de la justice obéissait aux mêmes règles qu'en France et que, dès lors, je pouvais y apprendre plus de choses nouvelles qu'à Pondicherry ; que si, d'autre part, je tenais à étudier sur place le fonctionnement des institutions politiques, le résultat pourrait me servir, le cas échéant, à mon retour au Sénégal. J'ai donc opté pour la Réunion où, dès mon arrivée, je fus chargé de cours à l'école de droit de Saint-Denis, cumulativement avec les fonctions de président de la Chambre correctionnelle de la Cour d'appel (...)

"L'âpreté de la lutte dans laquelle ses amis pourraient se trouver engagés à sa disparition semblant le préocupper au plus haut point, je lui demandai si, pour limiter ce risque, il ne jugeait pas opportun de faire attribuer au Sénégal deux députés et un sénateur comme aux Antilles et en Guyane. "Quand j'en avais les moyens, me dit-il, je n'y ai pas pensé : maintenant je ne peux pas l'obtenir faute de pouvoir compter sur des concours qu'on n'accorde pas à un mort en sursis". Quelques semaines plus tard, c'est le départ pour le Sénégal et le Soudan. Il en revint dans un état de complet épuisement et dut se rendre en traitement à Cambo-les-Bains (Basses-Pyrénées) où il mourut le 11 mai 1934.

__
Imab19
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2005 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
Arrêtons un peu de raconter n'importe quoi. Mon père et ma mère nés avant 1960 sont-ils français? Quand on n'a pas d'arguments, il faut éviter de raconter n'importe quoi au risque de s'enfoncer. Affirmer que Wade, Diouf et Bongo détiennent un passport français relève de la pure fantaisie pour ne pas dire du fantasme.

imab19 a écrit:
IB a écrit:
panafricain a écrit:

désolé pour toi mais c'est une loi ki existe belle et bien!!! Le frère d'un pote à eu sa nationalité française justement grace à ça!!!!
Jofrere
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2005 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
Mbeki dénonce simplement le tropisme des ministres africains francophones qui voient tout à travers le prisme de la France. Contrairement à ce que raconte Kelman, ce n'est pas parcequ'on parle français, qu'on est urbain, qu'on bosse comme cadre et qu'on vit quelques années en France qu'on est forcement bourguignon ou normand ou je ne sais quoi...

Ok. je ne veux pas dériver de sujet, je constate juste la disproportion entre le fait: donner ses coordonnées à Paris(bien ça puisse prêter à débat) et et la conséquence: se faire accuser de se sentir français avant de se sentir africain. Je ne vois pas clairement lien de causalité.
Ceci dit, il y a des choses tès intéressantes dans cette ITW

Citation:
Par exemple, l’un des plus gros problèmes de la Côte d’Ivoire est sa presse avec des journaux partisans qui désinforment, attisent les tensions, insultent, calomnient et dénigrent.

En parcourant le net, c'est quelque chose que j'ai constaté. C'est extrêment difficile d'avoir une information fiable et "objective".

Dernière édition par Jofrere le Ven 21 Oct 2005 17:51; édité 1 fois
IB
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2005 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Les Sénégalais que du bla bla Smile Smile Smile Qu'est-ce qu'une Nation ? Nos nations sont nées pendant la balkanisation de l'Afrique et après les fausses indépendances.

La balkanisation de l'Afrique !
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=1585
IB
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2005 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

jofrere a écrit:

@IB et imab19

Salut jofrere ! Mais là, on parle de Wade le gouverneur de France au Sénégal. Les Sénégalais, c'est du bla bla ! Lorsque les Européens ont divisé la nation africaine lors de la Conférence ou de la "sauvagerie" de Berlin, les Africains ont été consignés dans leur appartenance régionale. La France, en créant l'AOF et l'AEF, n'a fait qu'enfoncer le clou. Et l'Africain est devenu un apatride dans sa propre patrie.

Qui a donné le nom du sénégal ? Qui a dit le Sénégal, c'est le Sénégal ? Au XVè siècle, arrivée du Portugais Fernando Poo a la saga, l'homme qui a donné le nom du Cameroun. Il pose une quetion à un Lébou, concernant une pirogue artisanale. "C'est quoi ça" ?( par un simple geste de la main). Réponse de notre ancêtre Lébou : "sunu Gaal" qui signifie notre pirogue en wolof. Nationalité = notre pirogue. Nom donné par Fernando Poo a la sanaga.

Tu manges des crevettes, jofrere ? C'est la Nation camerounaise donnée par le même Fernando Poo : rios dos comaroes = rivière des crevettes. Comaroes=Cameroun=Crevettes. Toutes ces nationalités sont une honte.
Jofrere
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 22 Oct 2005 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ok IB, mais quel est le rapport avec le topic en cours?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: