Posté le: Mer 30 Juin 2004 18:32 Sujet du message: QUE SERAIT DEVENUE L'AFRIQUE SANS L'ESCLAVAGE???????????????
Je ne cesse parfois de me poser cette question,mais jamais j'ai eu la reponse.
L'afrique serait-elle une grande puissance?
Tout les africains serait-ils unis?
Le racisme existerait-il?
Toutes ces guerres et conflits actuelle n'auraient-ils pas exister?
Aurions nous eu des chefs d'etats non corrompus?
L'homme noirs serait-ils differents?
L'afrique serait-elle un continent moderne en avance sur les autres?
Autant de questions qu'on puisse ce poser,il y'a encore des milliers de questions de ce type,mais me concernant je n'arrive meme pas a repondre a ces quelques question.
A vrai dire je n'en sais rien,je me suis mille fois posé toutes ces questions,mais sans reponse.
Je viens donc vers vous a l'idée d'en savoir beaucoup plus sur l'etat d'une afrique d'aujourdui qui n'aurais jamais connu de l'esclavage dans son histoire.
Posté le: Mer 30 Juin 2004 20:52 Sujet du message:
Ben nous sommes des hommes nan? Avec toutes les richesses, les Hommes il faudrait qu'on soit des sous-hommes pour ne pas etre les 1ers...C'est pas compliké. L'Asie avec les epices à une epok, les occidentaux avec les richesss Africaines et "Americaines", il suffit d'avoir des richesses pour avancer. Nous ne sommes pas plus betes que les autres peuples. _________________ https://www.amazon.fr/dp/2955284106
Inscrit le: 16 Avr 2004 Messages: 323 Localisation: le perreux sur marne, france
Posté le: Mer 30 Juin 2004 21:57 Sujet du message:
oui, mais il est fort probable que les peuples africains se soient entre-déchirés pour la possession des dites richesses... ils auraient donc été autant désunis qu'à cause des colons... _________________
Posté le: Jeu 01 Juil 2004 00:31 Sujet du message:
Audissoe Potemkim a écrit:
Bonjour à tous !
Si elle avait été une grande puissance ? Je veux bien parier qu'elle aurait été comme furent les Grecs et les Latins. Expansionniste. Je ne crois pas qu'une grande puissance puisse se contenter de quelque chose. Mais tout ceci n'engage que moi. Je n'ai pas de preuve pour justifier ce que j'avance...
L'histoire montre que lorsque l'Afrique noire fut une grande puissance, elle ne fit jamais outrage à qui que ce soit. cf platon, eudoxe, aristote, etc...
ele fut un véritable centre d'enseignement, et on ne vit pas la même propension à l'expan-sion(n)isme, ni à la manipulation, ou encore au dénigrement de l'homme! (il suffit de savoir que même la torture (carcans, gibets, potences, prisons, etc...) n'a pas existé d'elle même, il fallut attendre les ptolémées (grecs) pour voir apparaitre la cruciixion, et autres supplices humiliants, et douloureux.
Citation:
oui, mais il est fort probable que les peuples africains se soient entre-déchirés pour la possession des dites richesses... ils auraient donc été autant désunis qu'à cause des colons...
Soyons sérieux: ils ont passé des centaines demilliers d'années en cohabitation, sans s'entredéchirer pour ces "richesses" (rappelons tout de même que la notion de richesse est bien culturele, le matérialisme à l'occidentale est tout sauf une caractéristique de la pensée africaine antique/précoloniale. Pour l'occident, le summum de la richesse est le bien matériel, pour l'Africain de l'poque dont il est queston, c'est l'accomplissement spirituel, social et intellectuel). Une telle chose est inconcevable. cf Volney, Frobenius, etc... pour les auteurs occidentaux ayant mené des études approfondies sur le sujet.
Et: Diop, Bilolo, Omotunde, Obenga, Nillon, Etile, Asanti... pour les historiens africains qui parlent en connaissance de cause.
Pour la question, quand un système est dans un état, s'il n'est pas perturbé, il est extrêmement improbable qu'il change de lui-même. L'Afrique précoloniale était à l'image de l'Afrique antique: une merveille sur terre. Si qq1 veut contredire: preuves à l'appui, svp!
Il suffit, pour se faire une petite idée de l'évolution de la spiritualité africaine de regarder les pyramides, l'art Egyptien, naturaliste à l'extrême, qui finit par transcender l'aspect matériel pour aller jusqu'à saisir l'essence de l'objet représenté pour donner las arts si profonds que connut l'afrique précoloniale (cubisme, sabléisme, etc...).
Pour l'organisation des sociétés, il faut se référer à la pensée prédominante en Afrique depuis au moins l'antiquité: la maat, ou l'harmonie. Qui est une matérialisation à tous les niveaux de la conception harmonieuse que l'Africain a de Dieu.
L'harmonie, l'organisation des états africains précoloniaux n'est plus à démontrer.
Si l'on supprime l'action néfaste et anéantissante des expan-sion(n)istes européens, et arabes, on peut se demander ce qui aurait pu, de l'intérieur destabiliser le système... Et de Diop à Frobenieus, tous sont d'accord: absolument rien! pas un élément interne mécontent, ou désireux de remettre en question la société telle qu'elle était: absence de lutte des classes, seul élément destructurant (si non-régulé) de la société. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Posté le: Jeu 01 Juil 2004 08:16 Sujet du message:
A MUANA
[quote]
Citation:
Pour la question, quand un système est dans un état, s'il n'est pas perturbé, il est extrêmement improbable qu'il change de lui-même. L'Afrique précoloniale était à l'image de l'Afrique antique: une merveille sur terre. Si qq1 veut contredire: preuves à l'appui, svp!
Il suffit, pour se faire une petite idée de l'évolution de la spiritualité africaine de regarder les pyramides, l'art Egyptien, naturaliste à l'extrême, qui finit par transcender l'aspect matériel pour aller jusqu'à saisir l'essence de l'objet représenté pour donner las arts si profonds que connut l'afrique précoloniale (cubisme, sabléisme, etc...). [/quote
Je ne met pas en cause vos affirmation,je ne sais meme pas qui a construit les pyramides.les noirs,les arabes,ou les blancs,je ne sais pas.
Par contre quand moi je regarde dans tous les pays africain noir,il n'ya aucune pyramide ,il n'ya aucun monument historique comme on le voit par exemple en grèce,en france,ou dans les pays occidentaux.
Tout les anciens batiment en afrique date de l'epoque coloniale.
On a pas ni musé,ni monument.
Moi quand je vais en afrique les vieux batiment sont des cases en paille.
Je ne suis pas peutetre pas renseigné a ce sujet,mais je ne vois pas une afrique ressemblant a athène .
Je ne sais pas si l'afrique etait une grande puissance avant l'esclavage,comme tu as l'air de le dire,mais moi je n'ai pas encore les preuves.
Citation:
Si l'on supprime l'action néfaste et anéantissante des expan-sion(n)istes européens, et arabes, on peut se demander ce qui aurait pu, de l'intérieur destabiliser le système... Et de Diop à Frobenieus, tous sont d'accord: absolument rien! pas un élément interne mécontent, ou désireux de remettre en question la société telle qu'elle était: absence de lutte des classes, seul élément destructurant (si non-régulé) de la société
.
Là encore je ne sais absolument pas ce ki te fais dire ça,tu as peutetre raison,je sais pas,mais sache que le monde evolue et la realité de l'epoque n'est pas celle d'aujourdui,dire que l'afrique norait jamais connu de guerre,de conflit,de pauvreté sans l'esclavage serait a mon avis faire preuve de naiveté.franchement moi je pense que les africains sont comme les autres etre humain et avec l'evolution du monde,nos ancetre de l'epoque ce serait battus contre les chefs de tribu pour demander plus de liberté,l'afrique aurait connu des guerres,des conflits,comme dans l'histoire de chaque peuple et de chaque nation.
Dernière édition par berton007 le Jeu 01 Juil 2004 08:44; édité 1 fois
Posté le: Jeu 01 Juil 2004 08:27 Sujet du message:
A KOUAKAM
Citation:
L'Asie avec les epices à une epok, les occidentaux avec les richesss Africaines et "Americaines", il suffit d'avoir des richesses pour avancer
Je ne suis pas d'accord avec ces affirmation,le fait d'avancer pour un continent n'a rien a voir avec sa richesse naturelle.
Le japon en est le parfait exemple,un pays sans aucune richesse,entouré de l'ocean,et pourtant le japon a reussi a devenir pratiquement le première puissance economique du monde.
Le contre exemple parfait serait l'arabie saoudite,premier pays en terme de richesse naturelle,mais ou en sont-ils aujourdui?
Si l'asie avance,c'est grace aux savoir faire des femmes et hommes qui vivent sur ce continent,et ce savoir faire est principalement technologique comme japon,taiwan,sigapour,corée du sud,et bientoot le chine.
Et demain si l'afrique doit avancer ce sera grace a nous,et non grace au petrole de l'angola,du nigeria,du cacao de la cote d'ivoire ou de l'or de l'afrique du sud.cela dit je ne nie pas le role très importan des richesse naturelles,mais un pays ou un continent ki se sert uniquement des richesse naturelle pour avancer sans le savoir faire humain,est un pays ou un continent qui s'eteindra rapidement.il n'ya qu'a regarder,la cote d'ivoire premier producteur de cacao au monde,mais aucune entreprise ivoirienne de fabrique de chocolat nexiste ,pareil pou le nigeria aucune entreprise petrolière,pareil pour l'angola.voilà comme koi une simple richesse naturelle suffit pas.
Posté le: Jeu 01 Juil 2004 08:47 Sujet du message:
A AUDISSOE
Citation:
mais je doute qu'elle ait jamais été une puissance sur le plan militaire. Car être une "puissance", c'est avoir du "pouvoir
C'est logique,sinon il n'aurait jamais eu l'esclavage.
Citation:
Parce que, soyez-en sûrs, si l'Afrique était un tel Paradis, pourquoi les hommes n'y sont-ils pas tous allés vivre ? Pourquoi certains l'ont-ils quitté ? Pourquoi l'Afrique n'a-t-elle pas pu enseigner au monde les valeurs qui étaient les siennes ? Pourquoi, Monsieur Muana ? C'est un enfant déçu qui vous le demande
Et en tant que africain moi meme j'ajouterai comment l'esclavage a pu avoir lieu si on etais une grande puissance a l'epoque?
J'aimerais que muana me reponde.
Posté le: Jeu 01 Juil 2004 10:26 Sujet du message:
[quote="berton007"]A MUANA
Citation:
Citation:
Il suffit, pour se faire une petite idée de l'évolution de la spiritualité africaine de regarder les pyramides, l'art Egyptien, naturaliste à l'extrême, qui finit par transcender l'aspect matériel pour aller jusqu'à saisir l'essence de l'objet représenté pour donner las arts si profonds que connut l'afrique précoloniale (cubisme, sabléisme, etc...). [/quote
Je ne met pas en cause vos affirmation,je ne sais meme pas qui a construit les pyramides.les noirs,les arabes,ou les blancs,je ne sais pas.
Par contre quand moi je regarde dans tous les pays africain noir,il n'ya aucune pyramide ,il n'ya aucun monument historique comme on le voit par exemple en grèce,en france,ou dans les pays occidentaux.
Je ne suis pas peutetre pas renseigné a ce sujet,mais je ne vois pas une afrique ressemblant a athène .
Je ne sais pas si l'afrique etait une grande puissance avant l'esclavage,comme tu as l'air de le dire,mais moi je n'ai pas encore les preuves.
Citation:
Si l'on supprime l'action néfaste et anéantissante des expan-sion(n)istes européens, et arabes, on peut se demander ce qui aurait pu, de l'intérieur destabiliser le système... Et de Diop à Frobenieus, tous sont d'accord: absolument rien! pas un élément interne mécontent, ou désireux de remettre en question la société telle qu'elle était: absence de lutte des classes, seul élément destructurant (si non-régulé) de la société
.
Là encore je ne sais absolument pas ce ki te fais dire ça,tu as peutetre raison,je sais pas,mais sache que le monde evolue et la realité de l'epoque n'est pas celle d'aujourdui,dire que l'afrique norait jamais connu de guerre,de conflit,de pauvreté sans l'esclavage serait a mon avis faire preuve de naiveté.franchement moi je pense que les africains sont comme les autres etre humain et avec l'evolution du monde,nos ancetre de l'epoque ce serait battus contre les chefs de tribu pour demander plus de liberté,l'afrique aurait connu des guerres,des conflits,comme dans l'histoire de chaque peuple et de chaque nation.
comme tu l'admets, tu es très mal renseigné. Les pyramides les plus anciennes se situent dans la région des grands lacs. Si tu te demandes qui les a bâties, il suffit de savoir que ceux qui les ont bâties se disaient noirs, et originaires du coeur de l'Afrique, ce que confirment les étrangers qui les ont vus.
Pas de musées: toute trace archéologique de notre passé se retrouve systématiquement en Europe: une autre forme de pillage.
Pyramides: elles ont été bâties dans des zones désertiqies, je ne vois pas un africain ancien défricher une forêt pour y mettre une pyramide!
Les pyramides sont des hommages à Dieu, la forêt est son oeuvre dans l'esprit africain. Il est inconcevable de la détruire pour y placer l'oeuvre de l'homme. Cela a changé, c'est sûr, mais pas à notre avantage: autre forme de pillage, il y a d'ailleurs d'autres sites présentant de même caractère (ruines du zimbabwe, temples anciens un peu partout, etc...).
conparaison avec athènes: il n'y a pas de sites semblables à athènes partout en Europe. Les ruines d'Athènes ne valent ni les pyramides, ni les ruines du zimbabwe, ni les autres sites archéologiques (notons qu'il n'y a pas eu autant de fouilles en Afrique qu'en europe, et qu'on est encore loin d'avoir tout découvert sur l'Afrique. Cependant, ce qu'il y a est suffisant pour illustrer mon propos).
Si l'on recense l'ensemble des guerres, et autre conflits armés, les causes des famines, de la pauvreté, de la destruction des infrastructures, etc...: il y a toujours un intérêt étranger derrière, et, ce depuis le début de la traite.
Ces faits n'existent pas sur plus de 160 000 ans d'histoire en Afrique... Il est difficile de concevoir un mécanisme interne (sans intervention exterieure) pouvant provoquer un déchirement tel que noous l'observons aujourd'hui.
fondations des tensions internes actuelles: falsification de l'histoire, ethnisation des consciences, et tribalisation des territoires: pas de surprise ici, nos programmes scolaires, comme nos medias ne nous appartiennent pas.
Tous ces éléments sont le fruit d'une influence exterieure. Sans elle, ils ne sont pas là, et la famine, les guerres, etc..
Pour les supposés soulèvements... difficilement concevables pour les peuples dont je connais les strcuctures sociales/politiques.
Tu dis que nous sommes comme tous les hommes? Mais déjà qu'est-ce qu'un homme? Selon toi, la violence est "humaine"? A mon sens, c'est une potentialité, mais qui s'exacerb ou s'endort selon l'environnement. Ainsi, aucune terre n'a été aussi agréable à vivre naturellement que l'Afrique, comme aucune n'a été aussi dure quel'europe (antiques et préhistoriques, c'est là que se sont formés les différents modes de comportements). Il est donc normal d'avoir une propension à la violence différente, sans pour autant ne plus être des hommes.
Si par contre tu supposes que nous serions devenus violents dans des conditions ce n'est pas le meilleur moyen, c'est que tu suposes que nous sommes différents des autres hommes.
Rappelons que les occidentaux, s'ils sont blanchi étaient noirs, comme nous. Ce n'est que lors de leur contact avec un climat défavorable que leur carcatère s'est modelé en conséquence (climat incertain et rude->nomadisme+rivalités/aggressivité->expansionisme etc...). Il n'y a aucune raison objective pour imaginer que nos ancêtres aient pu être une sorte de réplique de l'occident->expansionnismes. Cela est d'ailleurs incompatible avec toutes les sources historiques disponibles
Dernière remarque: sur les hefs de tribus: cette notion a été inventée par les européeens, avec celle d'ethnie, etc... Elle ne reflète en rien une réalité historique concernant l'Afrique. Si l'on considère que dans les sociétés aservissantes occidentales moyen-âgeuses, on ne se bat pas contre son suzzerain, alors qu'on y auraittout intérêt, j'imagine mal ce qui peut faire se rebeller un citoyen africain de la même époque dans un contexte où il détient le pouvoir->le pouvoir appartient bien au peuple, pas à une personne. Mais comme tu l'as dit, tu n'es pas renseigné sur le sujet, aussi je t'invite à le faire. Tu pourras répondre à ces questions par toi-même de cette manière. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
Inscrit le: 16 Avr 2004 Messages: 323 Localisation: le perreux sur marne, france
Posté le: Jeu 01 Juil 2004 10:46 Sujet du message:
Citation:
Rappelons que les occidentaux, s'ils sont blanchi étaient noirs, comme nous. Ce n'est que lors de leur contact avec un climat défavorable que leur carcatère s'est modelé en conséquence (climat incertain et rude->nomadisme+rivalités/aggressivité->expansionisme etc...)
tiens, ça me rappelle la connerie de théorie des climats de montesquieu, dont voici un bref rappel :
Montesquieu va dans le même sens. Il croit que la température a une influence décisive (fibres). Dans les régions froides, l’homme est fort, a beaucoup des connaissances et est peu sensible au plaisirs (il pense aux Anglais…), ont la monarchie et la liberté. Dans les pays chauds, les gens paresseux préfèrent le despotisme. _________________
Posté le: Jeu 01 Juil 2004 11:02 Sujet du message:
Citation:
je doute qu'elle ait jamais été une puissance sur le plan militaire[..]Une première question donc : l'Afrique avait-elle les moyens d'être expansionniste (je ne demande pas si elle le voulait, je ne demande si elle le pouvait) ? .
???
1-
Citation:
"La race noire que j'appellerai toujours Sudéenne à cause de son origine équatoriale et par opposition à la race blanche que j'ai nommé Boréenne ; la race noire, dis-je, existait dans toute la pompe de l'Etat social. Elle couvrait l'Afrique entière de nations puissantes émanées d'elle, possédait l'Arabie et avait poussé ses colonies sur toutes les côtes méridionales de l'Asie et très en avant dans l'intérieur des terres. Une infinité de monuments qui portent encore le caractère africain, existent encore de nos jours dans tous ces parages et attestent de la grandeur des peuples auxquels ils ont appartenu. Les énormes constructions de Mahabalipouram, les cavernes d'Ellora, les temples d'Isthakar, les remparts du Caucase, les pyramides de Memphis, les excavations de Thèbes et beaucoup d'autres ouvrages que l'imagination étonnée attribue à des Géants, prouvent la longue existence de la Race Sudéenne et les immenses progrès qu'elle avait fait dans les arts" [1].
2-La connaissance n'est-elle pas un pouvoir? Tout de même non négligeable.
Citation:
Car être une "puissance", c'est avoir du "pouvoir".
3-
Citation:
Il me semble excessif... L'Afrique, quant à elle, a toujours été bien plus mesurée.
Pour quelles raisons? et sens précis de la seconde affirmation?
Citation:
Vous me parlez d'une grande puissance, somme toute très gentille et préoccupée de sagesse
Ce sont vos ancêtres qui le disent des siècles avant moi, commencez par leur adresser vos réclamations. ->Platon, Pythagore, Eudoxe, Strabon, Diodore de Sicile, Socrate, etc... etc... ->commencez par eux. Je ne fais que constater que ce que je sais de mon histoire est, ne vous en déplaise confirmé et par mes ancêtres, et per l'histoire, et par vos ancêtres... verdict?
Citation:
1. Les Grecs sont des plagiaires.
2. La Bible est un plagiat.
3. L'Occident doit presque tout à l'Afrique
4. L'Occident n'a enfanté que le mal, la guerre et la souffrance
Cela relève pourtant de l'hstoire, je n'ai rien à y ajouter ou à y retirer. JE comprends votre réaction, ce fut aussi celle de Napoléon, Alexandre Legrand, Champollion, et bien d'autres, parce qu'on vous a appris un mensonge si gros, et vous avez eu tant de peine à l'avaler que le vomir en devient une torture. Mais là: rien à faire, l'histoire est déjà faite, on peut la réécrire, mais ça n'y changera rien.
Citation:
à vos yeux, je n'ai pas d'histoire
Vous en avez une, mais le problème n'est-il pas plutôt qu'elle ne vous plait pas?
Citation:
l'envie juste que vous avez de retrouver votre culture se fait au détriment de votre mesure.
Comme je vous le disais, j'évite toujours de poser mes interprétations, ou mes opinions. J'ai présenté suffisament de faits historiques, et pour remetrre ce que j'ai dit en cause, il faudra commencer par les attaquer eux avec d'autres éléments historiques. Mais soyons clairs: les historiens qui se sont lancés dans cette voie se sont cassé les dents, et ont du fabriquer des histoires à dormir debout, comme les plus sérieux d'entre eux le confirment.
Citation:
si l'Afrique était un tel Paradis, pourquoi les hommes n'y sont-ils pas tous allés vivre ?
Que sont pour vous les invasions arabes, européennes, etc..?
Citation:
Pourquoi l'Afrique n'a-t-elle pas pu enseigner au monde les valeurs qui étaient les siennes ? P
Mais elle l'a fait!!
-philosphie greco-romaine
2-mathématiques et médecine
3-astronomie
4-politique, etc..
Seulement, elle n'a jamais imposé par la force un système ou un régime politique. elle a laissé l'entière liberté à chacun d'assimiler et intégrer selon sa culture les principes enseignés. Disons d'ailleurs que c'est la base de l'enseignement traditionnel en Afrique: on n'impose pas une conclusion!
C'est ainsi que Amon devint chez les uns Zeus, chez les autres Yahveh, le S-Esprit, etc... liberté d'expresion culturelle oblige!!!
Là encore, vos ancêtres le confirment à l'unanimité...
Citation:
la circoncision et l'excision ont été apportées par l'Europe, n'est-ce pas ?
Absolument pas. mais je serais tenté de dire, ... et alors? Quel rapport?
1-l'excision/circoncision étaient pratiqués dans l'antiquité, puis ont été abolis pour la plupart des peuples africains. C'est l'expansion islamiste qui a ramené ces faits à la mode.
2-si je dis "et alors", c'est pour dire: connaissez-vous le sens de ces pratiques? Leur histoire, les raisons qui ont poussé à leur abandon chez les uns et leur reprise chez les autres, avent qu'ils l'imposent aux premiers?
Je ne vous tiens pas rigeur, comme vous l'avez dit, vous doutez, ce n'est qu'un doute.
Pour berton: l'esclavage n'est pas une pratique africaine, encore une fois. Sinon, dis-moi quels peuples le pratiquent depuis leur origine, je suis curieux de le savoir!
->le terme esclave vient de slave, inventé par les européens lors de la traite des slaves, qu'on avait rabaissés au rang de sous-hommes.
->les définitions sont:
-objet de mépris
-objet de malédiction
-être congénitalement inférieur
-bien meublé/matériel
Cites-moi un peuple africain, qui dès son origine adhère à ces concepts? _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Posté le: Jeu 01 Juil 2004 11:13 Sujet du message:
Bonjour à tous !
Oui, l'histoire des climats est une explication décevante, Monsieur Muana. D'autre part, si vous croyez "qu'il n'y a aucune raison objective pour imaginer que [vos] ancêtres aient pu être une sorte de réplique de l'Occident", je vous dit que c'est normal, puisqu'ils n'avaient pas les moyens d'être expansionnistes. C'est facile, lorsqu'on a toujours été un nain militaire, de dire qu'on n'a fait en ce domaine qu'une oeuvre de nain ! Rien de plus normal que cela. Mais si vous aviez eu l'ingéniérie martiale de l'Occident, ah.... je ne serais plus aussi catégorique, Monsieur Muana !
Sinon, vous me faites de la peine. On dirait Victor lorsque vous dites ceci :
Monsieur Muana a écrit:
A mon sens, c'est une potentialité, mais qui s'exacerbe ou s'endort selon l'environnement. Ainsi, aucune terre n'a été aussi agréable à vivre naturellement que l'Afrique, comme aucune n'a été aussi dure que l'Europe
Sauf qu'en Europe, on n'a pas à faire dix kilomètres pour puiser de l'eau au puit, qu'on n'a pas de zones désertiques d'une si grande ampleur, qu'on vit sous un climat tempéré, qu'on possède (et possédait) des animaux dangereux en moins grand nombre que vous, etc.
Bien à vous,
Disons que si vous ne connaissez pas ces désagréments ce n'a pas toujours été le cas.
Pour les climats, désolé, mais il n'y a rien de plus évident que le rapport de l'homme à son environnement. Si ça ne vous convient pas... désolé, faites votre explication. Mais je vois que c'est déjà fait... "c'est votre puissance militaire" alors? donc si je comprends bien, la puissance s'exprime nécessairement dans l'aggression injustifiée d'autrui? Je ne suis pas étonné de ce que cela sonne à comme les discours napoléonniens, etc..
Jusque là ce sont des considérations personnelles pathétiques. J'attends toujours des éléments historiques étayant vos affirmations. C'est précisément cela: vous êtes au stade de la spéculation, et ou plutôt de la répétition inconditionnelle de ce qu'on vous a enseigné. Vous parlez comme un livre d'histoire du lycée.
Cela dit, nos deux positions illustrent bien cette différence:
1-pour vous on ne peut être puissant sans être aggressif
2-pour moi, la puissance ne sert pas à cela.
Et si votre puissance avait été telle, il vous aurait fallu moins de temps pour asservir totalement l'Afrique... vous n'auriez pas eu à vous contenter de rapts, etc..; dans un premier temps. Vous n'auriez jamais été vaincus au moyen-âge... _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Posté le: Jeu 01 Juil 2004 11:15 Sujet du message:
Berton, tu penses donc inconsciemment que s'il n'y avait pas eu esclavage+colonisation", nous serions dans un etat pire que l'actuel? _________________ https://www.amazon.fr/dp/2955284106
Posté le: Jeu 01 Juil 2004 11:16 Sujet du message:
dwight_postillon a écrit:
Citation:
Rappelons que les occidentaux, s'ils sont blanchi étaient noirs, comme nous. Ce n'est que lors de leur contact avec un climat défavorable que leur carcatère s'est modelé en conséquence (climat incertain et rude->nomadisme+rivalités/aggressivité->expansionisme etc...)
tiens, ça me rappelle la connerie de théorie des climats de montesquieu, dont voici un bref rappel :
Montesquieu va dans le même sens. Il croit que la température a une influence décisive (fibres). Dans les régions froides, l’homme est fort, a beaucoup des connaissances et est peu sensible au plaisirs (il pense aux Anglais…), ont la monarchie et la liberté. Dans les pays chauds, les gens paresseux préfèrent le despotisme.
Ca n'a rien à voir. Si tu regardes de près, tu fais allusion à des jugements de valeur. En gros le climat rendrait intelligent ou stupide... grotesque. Par contre, dans des conditions difficiiles, on est plus aggressif que dans de bonnes conditions. Pas de mystère là-dedans. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Posté le: Jeu 01 Juil 2004 11:20 Sujet du message:
Autre question: si comme vous le sous-entendez, il n'y a rien à envier à l'Afrique, d'où vient cette nécessité d'inventer des peuples blancs pour expliquer la richesse des civilisations négro-africaines?
Les raisonnements que vous exposez ici, m Potemkim, et dwight sont les points de départ de ce qui a poussé nombre d'historiens à en arriver à falsifier l'histoire.
En parlant de déception, M. Potemkim, vous en faites une énorme... _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Posté le: Jeu 01 Juil 2004 20:10 Sujet du message:
[quote="berton007"]A MUANA
Citation:
Citation:
Citation:
.
Je comprends pas pourquoi les gens sont fascinées par l'europe comme ça Que je sache l'europe est le dernier endroit où la civilisation est apparut!(dut à la période glacière).Est- que les celtes(gaulois,helvètes etc..),les ibères,les germains,les slaves,les breton,les basques,les vikings avaient de "grands"monuments? Et est qu'ils avaient des écritures L'europe doit tout à la Grèce et à Rome..Et d'où la Grèce tient sa philosophie,sa religion et même son écriture? De Kemet bien sûr
Déjà la Grèce n'existaient pas en elle même,elle était divisées en plusieurs états,alors lorqu'on parle d'athène pour la démocratie,il ne faut pas généralisées à toute la Grèce.
Les sciences ,les maths etc...c'était pas en Europe mais à Kmt,Sumer,l'inde, la Chine....
Oui,aussi,à la question posée:
Citation:
QUE SERAIT DEVENUE L'AFRIQUE SANS L'ESCLAVAGE???????????????
Moi je pose la question:Que serait devenue l'Europe sans l'esclavage des nègres? _________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg
sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!
a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti
Posté le: Jeu 01 Juil 2004 20:47 Sujet du message:
Bonjour à tous !
Saucisson dit : Quel humour !
PS (à Monsieur Pakira) : Les Basques ne sont pas issus d'Europe. Leur langue présente des différences très significatives. Ils seraient issus d'Asie, selon les linguistes... mais ce n'est encore qu'une hypothèse.
leur langue est apparentée au géorgien, semble-t-il _________________
Posté le: Jeu 01 Juil 2004 21:07 Sujet du message:
A MUANA
Citation:
L'histoire montre que lorsque l'Afrique noire fut une grande puissance
Citation:
ele fut un véritable centre d'enseignement
Citation:
pour l'Africain de l'poque dont il est queston, c'est l'accomplissement spirituel, social et intellectuel).
Citation:
L'Afrique précoloniale était à l'image de l'Afrique antique: une merveille sur terre
.
Citation:
pour se faire une petite idée de l'évolution de la spiritualité africaine de regarder les pyramides, l'art Egyptien, naturaliste à l'extrême, qui finit par transcender l'aspect matériel pour aller jusqu'à saisir l'essence de l'objet représenté pour donner las arts si profonds que connut l'afrique précoloniale (cubisme, sabléisme, etc...).
Pour l'organisation des sociétés, il faut se référer à la pensée prédominante en Afrique depuis au moins l'antiquité: la maat, ou l'harmonie. Qui est une matérialisation à tous les niveaux de la conception harmonieuse que l'Africain a de Dieu.
J'ai mis quelque message que vous avez poster.
A vous lire on dirait que nous africains,nous sommes tous des anges,nous sommes parfait,nous ne sommes des pas etre humains puiskil n'existe pas detre humain parfait,bref une afrique sans aucun defaut.
Il n'ya aucune preuve dans tout ce que vous avancez,moi je serais heureurx d'apprendre que mes ancetre ont été comme tu le dis,mais si c'est le cas,je me pose une autres question,si on etais aussi puissant,ausi forte, comment cela se fait-ils que les arabes ont reduit plus de 40 milliond de nos frères en esclave et ensuite l'occident a reduit 50 millions de nos frères en esclaves,jai un peu du mal a te suivre.
Ensuite vous affirmer que tout ce qui se passe mal en afrique est la faute des autres,je ne nie pas le role de l'occident,mais on ne peut pas dire que tout ce ki se passe en afrique est de la faute de l'occident,comme par exemple le genocide et les guerre,dans l'histoire de chaque nation,de chaque peuple,il y'a eu les guerre,les conflit,les massacre,bref de la barbarie humaine,on la vu lorsque l'europe a provoké deux guerre ki on fait pratiquement 100 millions de mort avec le genocide de 6 millions de juif,on a vu egalement le massacre au kosovo,en asie on a vu le khmer rouge exterminé 2 millions de ces concitoyen,aujourdui on voit ce ki se passe en corée du nord,bref pour dire que les guerre,les massacre sont himaine,mais le problème c'est que a chake fois cela se passe en afrike vous accusez tjrs les autres au lieu de nous mettre devant notre responsablilté,moi j'ai envie de vous dire non muana,l'afrique es capable d'avoir des dictateurs tout seul,d'avoir des barbare comme partout,des genocide comme partout,c'est la nature de l'homme.vous affirmer meme k les hutus n'ont pas de responsabilité dans le genocide rwandais,continuez a deresponsabilisé ces gens là,vous savez le plus grave pour le genocide au rwanda ce n'est pas kil est eu lieu,mais c'est que a tout moment cela peut reprendre dans n'importe kel region d'afrique paskon a expliké aux gens qui ont commis ces genocide que ce n'etais pas de leurs faute,et que cetai le blanc le responsable.
l'afrique est mon continent que j'aime,mais cela ne m'empechera pas de reflechir en tant que citoyen du monde,vous muana vous agissez comme une mère ki aime tellement son fils kelle refuse tout critique a son encontre,a justifier l'injustifiable,a penser malgré le problème ke ce fils a que ce fils est parfait,il est le plus bo,et donc si ce fils a des problème c'est la faute au autres,et bien continuez ainsi.
Posté le: Jeu 01 Juil 2004 21:55 Sujet du message:
J'étais sûr que tu recommencerais...
Citation:
A vous lire on dirait que nous africains,nous sommes tous des anges,nous sommes parfait,nous ne sommes des pas etre humains puiskil n'existe pas detre humain parfait,bref une afrique sans aucun defaut.
Citation:
Il n'ya aucune preuve dans tout ce que vous avancez
relis le sposts précédents. On dirait que tu as extrait juste la partie qui te servait à étayer cette affirmation. Quel genre de preuves tu veux?
1témoignages de sources africaines et occidentales->cf posts précédents
2-traces archéologiques->cf posts précédents, ou faire un tour au musée, ou lire ne serait-ce qu'un seul des nombreux ouvrages cités sur le forum.
3-Preuves écrites, comptes-rendus historiques->cf bibliographies citées sur le même forum.
Il semble qu'une fois de plus, tu n'es pas disposé à échanger.
Et en fait tu tournes toujours autour du même thème.
Bien, si ça t'arrange de croire que l'Afrique a toujours été une poubelle, peuplée d'incompétents notoires et d'imbéciles cojngénitaux, c'est ton problème. Si tu veux t'inventer un passé plus acceptable pour toi, des ancêtres qui se baladaient en string, et troquaient leurs gosses contre des cailloux, libre à toi.
Citation:
,moi j'ai envie de vous dire non muana,l'afrique es capable d'avoir des dictateurs tout seul,d'avoir des barbare comme partout,des genocide comme partout,
Si c'est ça tes revendications, tu dois être servi. Tu as envie de dire non, tu as bien dit. Il ne s'agit pas d'une démarche rationnelle, ou fondée sur quelque chose de concret. Juste d'un présupposé. je ne m'aventure pas sur le terrain de la passion. Pour toi être humain c'est se livrer à la barbarie? Drôle de conception de l'homme... C'est la tienne...je n'ai pas à la juger, mais nous n'avons pas à en débattre. Je ne fais pas dans les discussions de salon de thé. Soit on discute sur des bases tangibles, et rationnelles, soit on ne discute pas. Pas avec moi.
Citation:
a tout moment cela peut reprendre dans n'importe kel region d'afrique paskon a expliké aux gens qui ont commis ces genocide que ce n'etais pas de leurs faute,et que cetai le blanc le responsable.
J'aimerais bien savoir d'où tu la tiens celle-là??? Tu penses que les rwandais sont au courant que les histoires hutu/tutsies sont sorties de l'imagination des belges? Tu penses qu'ils savent qu'ils n'ont pas de raison objective de se sentir différents les uns des autres? Ou qui a organisé, orchestré et encadré le massacre? Qui leur a dit? Je te signale qu'ils sont les premiers à défendre la france, parce qu'ils ont honte de se dire qu'on a pu les endoctriner.
Pour rappel, les seuls journalistes à avoir dénoncé l'affaire en public sont français, canadiens, belges, etc... Quoi, ils sont racistes anti-blancs aussi?
Citation:
,vous muana vous agissez comme une mère ki aime tellement son fils kelle refuse tout critique a son encontre,a justifier l'injustifiable,a penser malgré le problème ke ce fils a que ce fils est parfait,il est le plus bo,et donc si ce fils a des problème c'est la faute au autres,et bien continuez ainsi.
C'est donc à ça que tu voulais en arriver comme à chaque fois. On ne me prendra plus à perdre mon temps avec toi. Promis. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Posté le: Jeu 01 Juil 2004 22:03 Sujet du message:
A MUANA
Citation:
Si c'est ça tes revendications, tu dois être servi. Tu as envie de dire non, tu as bien dit. Il ne s'agit pas d'une démarche rationnelle, ou fondée sur quelque chose de concret. Juste d'un présupposé. je ne m'aventure pas sur le terrain de la passion. Pour toi être humain c'est se livrer à la barbarie? Drôle de conception de l'homme... C'est la tienne...je n'ai pas à la juger, mais nous n'avons pas à en débattre. Je ne fais pas dans les discussions de salon de thé. Soit on discute sur des bases tangibles, et rationnelles, soit on ne discute pas. Pas avec moi.
Ta campagne de decredibilisation continu,jai dit que la barbarie etait dans la nature de l'etre humain et que dans sur chake continent,chache pays,chake nation,chake peuple,il exsite des barbare,je n'ai jamais dit que l'homme etais synonim de barbarie,tu vois comment tu peut deformer les propos pour faire passer les gens pour ce kil ne sont pas!!!!c'est vrtaiment dommage!!!
Posté le: Jeu 01 Juil 2004 22:08 Sujet du message:
Citation:
J'aimerais bien savoir d'où tu la tiens celle-là??? Tu penses que les rwandais sont au courant que les histoires hutu/tutsies sont sorties de l'imagination des belges? Tu penses qu'ils savent qu'ils n'ont pas de raison objective de se sentir différents les uns des autres? Ou qui a organisé, orchestré et encadré le massacre? Qui leur a dit?
QUI LEUR A DIT QUOI?
tu veux me dire qui leur a dit de massacrer leurs frères?tu veux me dire par là que ces gens n'ont pas de cervo,donc kan on leur a demandé de s'auto-massacré,ils l'ont fait volontier.arreter de dire nimporte koi!!!!!!!!!!
Posté le: Jeu 01 Juil 2004 22:23 Sujet du message:
Citation:
Avec des si je coupe du bois...
Arrête d'emmerder les gens, fils de David
Citation:
Que serait devenue l'Europe sans l'esclavage des nègres?
Les historiens honnêtes et sérieux savent que l'esclavage à contribuer à l'essor de la révolution industrielle en Europe.Haiti,ex saint domingue faisaient vivre 1/8 des français,les Usa doivent leur puissance actuelle à l'esclavage.Si il n'y avait pas eu l'esclavage,les européens aurait continuer leur guerreguerre,et les africains aurait continué à terminer leur développement que les européens et les arabes ont cassées et moi je serais trankil en Afrique car mon ancêtre n'aurait pas été déporté vers la Guyane...
Citation:
Il n'ya aucune preuve dans tout ce que vous avancez,
Il y'a des dizaines de preuves,de liens qui sont disponibles sur ce forum,on te les mets à ta disposition et toi tu nous crache dessus en nous traîtant de tout les noms
Citation:
moi je serais heureurx d'apprendre que mes ancetre ont été comme tu le dis,mais si c'est le cas,je me pose une autres question,si on etais aussi puissant,ausi forte, comment cela se fait-ils que les arabes ont reduit plus de 40 milliond de nos frères en esclave et ensuite l'occident a reduit 50 millions de nos frères en esclaves,jai un peu du mal a te suivre.
Comme l'a dit Rollie une fois je pense qu'il y'a une opposition entre le nnoir et le blanc.Dans les civilisations européenes,le noir est la couleur du mal( chat noir,colère noire,humeur noire,misère noire,etc...)
Alors imagine qu'1 beau jour des nègres débarquent en Europe,armées décidées à réduire en esclavage les white man.Quels sera leur réaction?Et bien ils seront pétrifié de voir ces visages sombres,ils penseront que c'est les lieutenants de Satan qu'ils viennent les chercher
et l'afrique!! Dans certaines régions quands les blancs sont arrivées nos ancêtres ont crut que c'était les démons de la mer qui venait les mangées,d'autres pensait que c'était les ancêtres qui venait les chercher,car voyant ces gens avec cette paleur inquiétante
Bien sûr cela n'explique pas tout,mais ...
Que ferait tu si tu voyais un petit homme vert avec une longue tête ovale et des yeux noirs _________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mandé to fanm...!
mèm koté nèg soti
Posté le: Jeu 01 Juil 2004 22:27 Sujet du message:
Citation:
QUI LEUR A DIT QUOI?
Citation:
paskon a expliké aux gens qui ont commis ces genocide que ce n'etais pas de leurs faute,et que cetai le blanc le responsable.
Citation:
que la barbarie etait dans la nature de l'etre humain
la barbarie est dans la nature d l'homme=être un homme est être barbare= qui n'est pas barbarre n'est pas un homme.
Ce n'était qu'un éclaircissment, pour m'assurer que ce que j'ai dit ne soit pas dénaturé. Maintenant, j'ai d'autres occupations plus constructives.Si tu n'y vois pas d'inconvénient, continue avec qui voudra bien,=Quant à moi, je
(des choses plus intéressantes à faire) _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Posté le: Jeu 01 Juil 2004 22:39 Sujet du message:
A MUANA
Citation:
la barbarie est dans la nature d l'homme=être un homme est être barbare= qui n'est pas barbarre n'est pas un homme.
Ce n'était qu'un éclaircissment, pour m'assurer que ce que j'ai dit ne soit pas dénaturé. Maintenant, j'ai d'autres occupations plus constructives.Si tu n'y vois pas d'inconvénient, continue avec qui voudra bien,=Quant à moi, je
(des choses plus intéressantes à faire)
Tai vraiment con ou tu ne sais plus koi dire,pour toi dire que la barbarie es dans la nature de l'homme,cest pareils que qui n'est pas barbare n'est pas un homme?
Bon je texplike,il y'a plusieur chose dans la nature d'un etre humain,comme la gentillesse,le bien,la genorosité,l'intellignece(ce ki nai pas ton cas),mai aussi les chose mal,comme la le crime,et la barbarie et autres,et voilà,nimporte ki au monde peut avoir ça en lui,nimporte ki est capable de faire du mal,de tuer,ou de sauver des vies,voilà koi,tarive pas a comprendre ça?
Je comprend ton problème,tu comprend tout a l'envers,heuresement que mes message sont là comme preuve,vous etes vraiment bizare comme personne.
Posté le: Jeu 01 Juil 2004 22:59 Sujet du message:
A PAKIRA
Citation:
Comme l'a dit Rollie une fois je pense qu'il y'a une opposition entre le nnoir et le blanc.Dans les civilisations européenes,le noir est la couleur du mal( chat noir,colère noire,humeur noire,misère noire,etc...)
Alors imagine qu'1 beau jour des nègres débarquent en Europe,armées décidées à réduire en esclavage les white man.Quels sera leur réaction?Et bien ils seront pétrifié de voir ces visages sombres,ils penseront que c'est les lieutenants de Satan qu'ils viennent les chercher
et l'afrique!! Dans certaines régions quands les blancs sont arrivées nos ancêtres ont crut que c'était les démons de la mer qui venait les mangées,d'autres pensait que c'était les ancêtres qui venait les chercher,car voyant ces gens avec cette paleur inquiétante
Bien sûr cela n'explique pas tout,mais ...
Que ferait tu si tu voyais un petit homme vert avec une longue tête ovale et des yeux noirs
Mais oui,c'est ça on te crois tous!!!
Evitez de raconter des histoire a dormir debout!!!
Vous,Muana,et Rollie,faudrait au moin vous mettre d'accord pour ecrire,cela vous evitera de vous contredir.
Muana me dit que les africains venait enseigné en occident,que nos ancetre ont enseigné les grec,et toi tu viens de me dire que l'esclavage a eu lieu paske kant les blanc on debarké on a eu peur paskon a jamais vu de blanc.mais comment a-ton pu enseigné aux blancs sans jamais les avoir vu?
Posté le: Ven 02 Juil 2004 01:19 Sujet du message: Ben dis donc
je lis:
"Muana me dit que les africains venait enseigné en occident,que nos ancetre ont enseigné les grec,et toi tu viens de me dire que l'esclavage a eu lieu paske kant les blanc on debarké on a eu peur paskon a jamais vu de blanc.mais comment a-ton pu enseigné aux blancs sans jamais les avoir vu? " suivi de "arrétez vos mensonges".
C'est toi qui est dans une mauvaise foi sans nom!
Dire qu'un type a enseigné signifie t-il que dans son pays ils sont tous enseignants??????????????????????
Dire que les princes du royaume du Kongo allaient étudier au Portugal et qu'on en profitaient pour les baptiser (christianisme), signifiait-il que tous les bantous étaient étudiants au royaume du Portugal au XVIe siècle???????????? _________________ A quand les tribunaux contre l'incitation aux viols?
Posté le: Ven 02 Juil 2004 02:25 Sujet du message: mon avis
Je n'ai pas beacoup de connaissance en histoire, j'essaierai donc d'etre pratique dans mon discours. Berton est Bete de Cote d'Ivoire, d'apres un de ces anciens postes, je vais profiter de cela pour que nous fassions une analyse du peuple de Berton, les Betes, un peuple sympathique et genereusement ouvert.
Berton, est ce que dans la societe bete en cote d'Ivoire, des esclaves ou meme des serviteurs existent? A ma connaissance, le bete n'a jamais pratique un quelconque esclavage sur ces voisins. Je n'y connais meme pas de systeme dit de servage, si mes informations sont fausses, informe nous. Tout cela pour te dire, mon frere Berton, que tes ancetres n'ont jamais pratique l'esclavage, pourquoi semble tu nourrir en toi cet sentiment de culpabilite par rapport a l'esclavage.
Est ce que lors de l'invasion Europeene durant la colonisation, il y a eu une quelconque guerre rangee entre les Europeens et ton peuple, les betes? Est ce que les europeens ont eu meme besoin de se battre pour s'installer sur vos terres? Renseigne toi et tu verra que la plupart des terres que les Europeens ont pris ont ete soit symboliquement vendu ou simplement donne a l'etranger, et cela est du a au fait que chez beaucoup de peuples africains, parmis eux les Betes, on est ouvert aux etrangers, on sait acceuillir notre etranger, qui peut souvent se croire comme un roi en nos terres. C'est cela qui a permis aux blancs de s'installer en Afrique du sud sans probleme, ainsi qu'aux Francais de s'installer en Cote d'ivoire, et d'abuser de notre hospitalite. C'est une qualite spirituelle propre aux africains, et que tu trouvera rarement dans aucune autre contree du globe. Nous n'avons certe pas de force militaire pour opprimer, mais la hauteur spirituelle des africains est notre force. Malheureusement, la venue du blanc est en train de faire disparaitre ces qualite, d'autres valeurs sont pris comme references, comme le nationalisme et la xenophobie, issus de leurs religions revelees et de leurs systeme politiques.
Au niveau du systeme politique, quel est le systeme politique qui etait suivi par tes ancetres avant la venu des blancs? Etait-ce la dictature ou la tyrannie? Meme ton peuple, les betes, etaient plus democratique que les pays africains actuelle. Si on suivaient nos valeurs politiques ancestrales, ne pense tu pas que nos societes auraient ete dans de meilleures condition actuellement? La venue des blancs a fait regresser nos systemes et valeurs politiques.
J'ai pris l'exemple du peuple Bete pour te permettre de mieu apprecier mes propos, mais la majorite des peuples africains partagaient les meme valeurs avant l'arrive des blancs. On etait en retard au niveau des sciences et techniques certe, mais nos valeurs spirituelle etaient veritablement en avance par rapport aux europeens. Remarque que nos premiers massacres en masse datent de la fin du 20eme siecle. Compare cela au travail qui fut deja accomplit par les europeens au nom de leurs religions (les croisees, le massacre des pretendus sorcieres, l'esclavage de masse etc) et de leurs probleme de voisinage(les guerres mondiales, HIROSHIMA et NAGAZAKI, les guerres de Coree). Les europeens ont voulus echanger leurs avances scientifiques et techniques contre l'abandon de nos valeurs morales et spirituelles, c'est ce que nous sommes en train de faire en Afrique. L'hospitalite est remplace par la xenophobie, la fraternite est remplace par le nationalisme, nos sages dirigeants sont remplaces par des tyrants, et la veneration des ancetres est remplaces par la veneration de saints aux actes et a la morale souvent douteux. A la fin de tout cela, c'est nous qui perdons, car avec un esprit trouble et confus, comment pense tu que nos peuples pourront maitriser les sciences et techniques que nous avons redecouvert a travers les blancs? _________________ "my country is the world, all men are my brothers and my religion is to do good" Tom Paine
Posté le: Ven 02 Juil 2004 18:58 Sujet du message:
Exact,la disscusion est close Je n'ai pas voulut répondre à Berton, mais cet idiot n'est pas le seul sur ce site,il y'en a qui ne sont pas enregistrer et qui regarde et veulent savoir... _________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mandé to fanm...!
mèm koté nèg soti
Posté le: Lun 05 Juil 2004 16:09 Sujet du message:
Bonjour à tous !
Oui, ceux-là peuvent s'enregistrer, car la procédure est très rapide, et poursuivre la discussion avec nous. D'ailleurs, ce serait avec grand plaisir. Surtout si l'un(e) d'eux(elles) a quelque chose d'intéressant à dire.
je suis donc ce conseil et me voici ! Je viens de découvrir Grioo, après avoir subi le feu d'autres forums où il ne fait pas bon être blanc (ciel! je viens de me découvrir!). Apparament on peut parler d'autre chose que de c'est pas ma faute c'est la tienne ici, j'ai peut-être enfin trouvé un espace d'échance et non un terrain vague..
je traîne depuis longtemps une idée sur l'état de l'Afrique que j'ai un peu de mal à formaliser, mais je vous la soumet quand même. Le sujet de ma réflexion est : pourquoi l'Afrique en est-elle où elle en est aujourd'hui (vaste non ?).
Les réponses évidentes pour beaucoup ne me satisfont pas :
- L'esclavage a vidé le continent de sa substance et de sa force : réponse parcellaire, car elle n'explique pas pourquoi l'Afrique était avant l'industrialisation de l'escalavage morcellée, sans structure étatiques fortes établies sur une vaste zone.
- La colonisation a stoppé le développement : pareil que l'idée précédente, puisque ce fait n'explique que 150 ans sur plusieurs millénaires (je ne rentre pas dans les polémiques bien connues, sur l'apport/exploitation/spoliation des époques coloniales).
- Les conditions climatiques et géographiques expliquent le morcellage des pays, l'importance des ethnies, de par les difficultés de communication et de déplacement des populations, et donc de la structuration des sociétés.
- Pourquoi, alors que l'humanité est née en Afrique, n'a-t-on pas de trace de civilisation stabilisée dans les mêmes pays (Zimbabwe, Soudan, Ethiopie, Namibie...) que ceux où l'on trouve les vestiges humains les plus anciens ? Pourquoi donc apparait-elle ailleurs (Sumer, Egypte, Anatolie).
La vérité est sûrement dans un ensemble plus vaste et plus mélangé que ces quelques idées, mais si ça intéresse quelqu'un je serais très heureux d'en débattre. _________________ Petite planète sympa cherche peuple de bonne volonté pour l'occuper en remplacement d'une bande de cinglés.
Posté le: Lun 05 Juil 2004 18:33 Sujet du message:
Voyageur a écrit:
Bonjour à tous !
Oui, ceux-là peuvent s'enregistrer, car la procédure est très rapide, et poursuivre la discussion avec nous. D'ailleurs, ce serait avec grand plaisir. Surtout si l'un(e) d'eux(elles) a quelque chose d'intéressant à dire.
je suis donc ce conseil et me voici ! Je viens de découvrir Grioo, après avoir subi le feu d'autres forums où il ne fait pas bon être blanc (ciel! je viens de me découvrir!). Apparament on peut parler d'autre chose que de c'est pas ma faute c'est la tienne ici, j'ai peut-être enfin trouvé un espace d'échance et non un terrain vague..
je traîne depuis longtemps une idée sur l'état de l'Afrique que j'ai un peu de mal à formaliser, mais je vous la soumet quand même. Le sujet de ma réflexion est : pourquoi l'Afrique en est-elle où elle en est aujourd'hui (vaste non ?).
- L'esclavage a vidé le continent de sa substance et de sa force : réponse parcellaire, car elle n'explique pas pourquoi l'Afrique était avant l'industrialisation de l'escalavage morcellée, sans structure étatiques fortes établies sur une vaste zone.
- La colonisation a stoppé le développement : pareil que l'idée précédente, puisque ce fait n'explique que 150 ans sur plusieurs millénaires (je ne rentre pas dans les polémiques bien connues, sur l'apport/exploitation/spoliation des époques coloniales).
- Les conditions climatiques et géographiques expliquent le morcellage des pays, l'importance des ethnies, de par les difficultés de communication et de déplacement des populations, et donc de la structuration des sociétés.
- Pourquoi, alors que l'humanité est née en Afrique, n'a-t-on pas de trace de civilisation stabilisée dans les mêmes pays (Zimbabwe, Soudan, Ethiopie, Namibie...) que ceux où l'on trouve les vestiges humains les plus anciens ? Pourquoi donc apparait-elle ailleurs (Sumer, Egypte, Anatolie).
La vérité est sûrement dans un ensemble plus vaste et plus mélangé que ces quelques idées, mais si ça intéresse quelqu'un je serais très heureux d'en débattre.
Bonjour
je crois qu'il y a plusieurs fausses suppositions. Ce qu'on appelle le moyen orient etait, dans la continuite de l'Afrique, noir. Meme la bible rapporte que ce sont les fils de cham qui ont bati tous les villes de sumer a babylone. Villes = agriculture = modernite. Quant a l'Egypte, elle est franchement africaine. Ca peut aller pour les vestiges ?
Pourquoi pas ailleurs ? D'abord c'est peu fouille mais surtout l'epaisseur des sediments croit avec le temps. Donc trouver des villes d'avant la glaciation attendra encore 20 ou 50 ans. Peut etre aussi, pour la periode antique, parceque la region etait plus clemente et qu'elle a concentre les efforts. On a trouve les plus anciennes traces d'agriculture dans la region des grands lacs.
Les ''problemes de l'Afrique'' c'est la prise de conscience de ses populations. Ce justement a quoi travaillent beaucoup d'Africains pour eux memes et pour diffuser : ces forums sont de vrais labos.
Pour eviter de vous faire allumer ( et vous vexer ) , lisez un peu les rubriques Histoire.
Posté le: Lun 05 Juil 2004 19:38 Sujet du message:
Citation:
- L'esclavage a vidé le continent de sa substance et de sa force : réponse parcellaire, car elle n'explique pas pourquoi l'Afrique était avant l'industrialisation de l'escalavage morcellée, sans structure étatiques fortes établies sur une vaste zone
Je vais essayer d'apporter ma très modeste contribution
C'est faux de dire"sans structure étatiques",j'ose croire que c'est par méconaissance que vous dîtes çà .Il y'avait des états biens organisées comme le Mali,le Ghana,le Kanem-bornou(empire millénaire),le bénin,le Kongo,SonghaÏ etc... Ses états n'avait rien à envier à des états comme le Royaume de France....(cf,Léo Frob"nius,Cheik anta diop etc..)
Citation:
Ki sa Pareil que la réponse précédente.Je trouve que c'est quand même déplacé,car vous les frogg vous faîtes toutes une histoire pour 4ans d'occupation allemande et vous voulez faire abstraction de 400ans d'esclavage et 150 de colonisation Et la remarque" pas dans les polémiques bien connues, sur l'apport/exploitation/spoliation des époques coloniales" ne doit pas être occulté,car c'est plus de 40millions voir plus dont vous parler.
Citation:
L'afrique est grande,en Europe la méditéranéen à facilité des échanges entre plusieurs peuples,en Afrik les échanges se sont toujours mal passés avec l'europe et l'orient(esclavages etc..).A l'est avec l'Asie cela c'est mieux passées,entre les états de l'afrique de l'est et surtout avec la Chine(découverte de porcelaine,etc..).
Citation:
La vérité est sûrement dans un ensemble plus vaste et plus mélangé que ces quelques idées, mais si ça intéresse quelqu'un je serais très heureux d'en débattre.
Qu'entendez vous par civilisations stabilisée???Que fait l 'anatolie et sumer avec l'afrique _________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mandé to fanm...!
mèm koté nèg soti
Posté le: Lun 05 Juil 2004 20:05 Sujet du message:
Citation:
réponse parcellaire, car elle n'explique pas pourquoi l'Afrique était avant l'industrialisation de l'escalavage morcellée, sans structure étatiques fortes établies sur une vaste zone.
A quelle Afrique fait-on référence? Ainsi les Etats fédéraux Kongo, Luba, Ghana, Mali, etc.. n'ont jamais existé?
Citation:
Même chose que précédemment. L'état de l'Afrique n'était en rien similaire à celui d'aujourd'hui avant.
Citation:
Absolument pas d'accord: les ocnditions climatiques sont extrêmement favorables au centre de l'Afrique, or, c'est l'une des zones avec le découpage leplus chaotique. Un découpage volontaire, et politique. Les "ethnies", qui plus est sont le plus souvent des constructions tout aussi fantaisistes que les pays. Ex.: les Lari, Bateke, Bazombo, Kongo ne sont qu'un peuple: les Kongo. Cela étant, c'est uniquement sur la base de ces découpages grotesuqes que s'est fondée une pseudo-identité d'abord imposée, puis revendiuqueée aujourd'hui au titre du nationalisme, et que sais-je. Pour la structuration des sociétés, voir au-dessus.
Aujourd'hui, le problème est qu'on veut annihiler les identités réelles des populations, au profit d'identités fictives, ce qui bien entendu place l'individu dans une situation de destructuration socio-culturelle donc psychologique, sans nom. Comment rebâtir une société sur ce modèle?
Citation:
Quant à cela, Nebyarou a très bien répondu, partant d'une fausse hypothèse, on arrive à une conclusion erronée.
D'ailleurs, dire qu'il n'y a pas de trace de civilisations stabilisées est faire abstraction de l'état très avancé et développé des structures étatiques Africaines précoloniales.
C'est curieux que tu cites le Zimbabwé, d'ailleurs, le soudan, connus pour leurs vestiges, que l'imagination européenne attribua d'abord à des géants, puis, à l'âge de la "raison", à des peuples blancs ou sémites, inexistants...
Les nier c'est simplement antihistorique. C'est gommer littéralement des milliers d'années d'histoire, et les chacher derrière les derniers siècles.
Citation:
Pour eviter de vous faire allumer ( et vous vexer ) , lisez un peu les rubriques Histoire.
Je n'e dirai pas plus, tout est dit.
M. Potemkim:
Citation:
PS : Une question. L'Afrique est peu fouillée, c'est clair. Les climats violents de certaines régions n'ont-ils pas aussi oblitéré quelques-uns des vestiges ?
Effectivement, il y a certainement de cela aussi. Quel que soit le type de climat dont on parle d'ailleurs! Les guerres ne favorisent pas la conservation des monuments, pas plus qu'un climat hasardeux pour certaines zones...
Ajoutons à cela le pillage archéologique, les destructions commandées par l'eglise catholique, les gouvernements coloniaux etc... on voit qu'il n'y a pas de réel mystère.
Mais il se trouve qu'en se donnant la peine de chercher on trouve, comme l'nt montré des équipes d'archologues il y a quatre ans. Ils s'étaient mis en tête de découvrir s'il y avait (tenez-vous bien) des "traces d'intelligence" et de développement en Afrique...
Comme vous vous y attendez, les fouilles ont montré une avance de 10 000 à 150 000 ans sur l'Europe pour certaines découvertes.
Je dis, rien d'étonnant, parce que ce que l'on attribue à l'homme moderne a besoin de l'homme moderne pour être. Donc, pas d'homme moderne en Europe jusqu'à -100 000;, pas de trace de ses oeuvres, rien de plus normal.
Quant au reste: stabilité, raisonnement abstrait, etc... Il faut voir les conditions: l'Afrique était un territoire propice, l'europe, en plein climat glacial, pour un homme venu d'Afrique à l'époque, il lui a d'abord fallu s'adapter, ce qui prend du temps, pendant lequel on ne peut pas s'occuper à penser à inventer les suites, à découvrir les nombres premiers, etc...
Ensuite, les conditions étant difficiles, il faut d'abord s'assurer sa propre survie, donc le partage, l'organisation sociale ne vient encore qu'après tout cela, et la survie est une rivalité, donc avec tout ça, il est normal d'avoir vu deux évolutions radicalement différentes dans deux milieus radicalement différents. Et surtout deux types de développement différents. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Posté le: Lun 05 Juil 2004 20:32 Sujet du message:
Citation:
s'ils ne cherchent pas, c'est peut-être qu'ils ont peur de trouver...
Pourtant, en ne cherchant qu'en surface, on trouve beaucoup de choses intéressantes. D'un côté on a peur de trouver, de l'autre on n'y croit pas, ou on a d'autres priorités plus terre-à-terre, comme la survie... Mais ça vient, croyez-le, ça vient! _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Posté le: Lun 05 Juil 2004 22:05 Sujet du message:
Pour Berton, pour conclure(Berton ki ne donne pas bocou de signes de vie):
-On vient tous de te prouver que des vestiges existent un peu partout, il suffit d'ouvrir les bons livres (ca doit bien faire 10 fois que je dis ca sur grioo)
-Les recherches ne se font qu'en surface en Afrique, ce n'est pas une priorité (c bien dommage).
-En Europe rien que quand tu construis ta maison, si en creusant on trouve une piece Romaine, les travaux sont arrétés, et c pareil meme pour des gros travaux qui en principe ne doivent pas prendre de retard (genre metro, ou batiment d'Etat, etc...)
-On a donc pas attendu le blanc pour exister.
http://www.berclo.net/page95/95fr-zimbabwe-1.html
Donc voila Berton.
Ouvre des bouquins avant de parler.
Je pense que le sujet est clos. _________________ https://www.amazon.fr/dp/2955284106
Posté le: Lun 05 Juil 2004 22:52 Sujet du message:
Citation:
Pour Berton, pour conclure(Berton ki ne donne pas bocou de signes de vie):
Je suis toujours là,mais les debat inutile et ceux ki passe leur temps a pleurer sur leur sort ne minteresse pas,les autres muana et pakira,etcc...
J'ai envie de leur dire,levez vous,bouger vous le cul,faite avancer ce continent et arreter d'accuser les autres.Compter sur vous meme!!
Passer vos temps a accuser les autres,les autres avance et nous on est encore par terre.
A propos des photo,ten a mis du temps a trouver kouakam,mais bon cela mai egale de toute manière.
Je sais meme âs ce ke tu me montre,ou et quand?
Ces koi ces truc!!!!!!!
Posté le: Mar 06 Juil 2004 00:52 Sujet du message:
Bonjour à tous, et aussi aux Hybrisiarques !
"L'histoire montre que lorsque l'Afrique noire fut une grande puissance..."
Monsieur Muana parle d'une grande puissance. L'Afrique a sans doute été, par le passé, une puissance sur le plan scientifique (on connaît des gens illustres issus de Tombouctou, et de bien d'autres lieux, je ne vous apprends rien), mais je doute qu'elle ait jamais été une puissance sur le plan militaire. Car être une "puissance", c'est avoir du "pouvoir". Comme le dit Goldgeier, "une grande puissance est une nation en possession du pouvoir et de la volonté de modifier les événements dans l'ensemble du système international". Et sans armée, on n'a pas de pouvoir. Tout au plus a-t-on, si la civilisation est brillante, "de l'influence" (dans les sciences, les arts, etc...). Une première question donc : l'Afrique avait-elle les moyens d'être expansionniste (je ne demande pas si elle le voulait, je ne demande si elle le pouvait) ?
Une "merveille sur Terre"
Je doute que le modèle d'une Afrique paradisiaque soit pleinement vrai. Il me semble excessif. Pour cela, prenons l'exemple d'un peuple dont personne ne dira qu'il est monstrueux : les Tibétains. Quelle image en a-t-on ? On pense d'emblée à un peuple vivant en autarcie, très accueillant en plein de sagesse, victime d'un génocide perpétré par les Chinois dans les années 1950. Tout cela est vrai, et cela ne l'a pas toujours été ! Ce serait se méprendre sur l'histoire millénaire des peuples d'Asie. Les Tibétains d'antan étaient de farouches guerriers qui, bouddhistes ou non, se livraient à des razzias terribles en territoire chinois. Ainsi donc, même en ayant développé la spiritualité à un très haut degré, les Tibétains n'échappaient pas à une certaine forme de barbarie. L'Afrique, quant à elle, a toujours été bien plus mesurée.
La reconquête par le dénigrement
Je vais, pour la première fois sans doute sur ce forum, adopter le regard le plus typiquement Occidental. Vous me parlez d'une grande puissance, somme toute très gentille et préoccupée de sagesse. Un vrai paradis sur Terre ! Vous me laissez perplexe, et c'est normal. Ensuite vous me faites comprendre ceci :
1. Les Grecs sont des plagiaires.
2. La Bible est un plagiat.
3. L'Occident doit presque tout à l'Afrique
4. L'Occident n'a enfanté que le mal, la guerre et la souffrance
Comment voulez-vous que je réagisse ? Je vais me mettre à pleurer, et vous dire qu'en fait, à vos yeux, je n'ai pas d'histoire, et que je dois presque tout à l'Afrique. Ce qui me donne l'impression (qui d'ailleurs ne demande qu'à être dissipée) que l'envie juste que vous avez de retrouver votre culture se fait au détriment de votre mesure.
Je regrette, je ne crois pas à cela. Je me trompe sans doute. Mais je voudrais, si cela est possible, que vous vous efforciez, une fois seulement, de vous débarrasser de votre culture pour réfléchir, comme j'essaie de le faire moi-même, pour vous demander si vous n'exagérez pas un peu votre propos...
Parce que, soyez-en sûrs, si l'Afrique était un tel Paradis, pourquoi les hommes n'y sont-ils pas tous allés vivre ? Pourquoi certains l'ont-ils quitté ? Pourquoi l'Afrique n'a-t-elle pas pu enseigner au monde les valeurs qui étaient les siennes ? Pourquoi, Monsieur Muana ? C'est un enfant déçu qui vous le demande.
"Travaillons sans relâche à notre délivrance"
Siddharta Gautama, le Bouddha
PS (à Monsieur Muana) : j'ose espérer que cette graphie "expan-sion(n)isme" n'est qu'une erreur d'orthographe... Au fait, j'oubliais, la circoncision et l'excision ont été apportées par l'Europe, n'est-ce pas ?
et voilà, on a beau chasser le naturel, il revient en courant. c'est bien de parler à coeur ouvert, plutôt que d'essayer d'être condescendant envers tout ce qu'on dit . crois-moi on ne le dit pas pour te faire plaisir. alors si çà t'offusque, çà t'offusque . cô j l'ai dit à kk1, tu post sur grioo, ne t,attend pas à des réponses gentilles. le monde discute .
tu dis que nous parlons trop de perfection en Afrique et que nous voulons te faire croire que tu n,as pas de civilisation . t'es marrant toi; kes ce k les gens ici essayent de faire croire aux africains; ce ne serait pas la même chose: que ce sont eux qui ont civilisé l'Afrique. j t,en prie, ne met pas tout sens dessus dessous, çà va me faire mal au coeur; car aujourd'hui le déracinement se poursuit en Afrique. et ce sera un grand pas pour l'humanité que l'occident foute la paix à l'Afrique. la civilisation, la culture africaine, on est forcé de le reconnaître quand on voyage à travers le monde, est seule et vraie. c dommage si à cause des armes, on se trouve puissant et on affirme une culture dénuée de tout sens comme culture supérieure au point de l'imposer à une culture si riche qui est la culture africaine. maintenant si tu estimes kil a existé 1e civilisation en Europe, tant mieux pour toi. moi, pour ma part, il me faudra des preuves .
tu dis que: "l'Afrique n'avait pas les moyens de propager sa culture".
figures-toi qu'il ne vient pas à l'idée d'un africain, même aujourd'hui encore, qu'il puisse exister des cultures aussi vides d'humanité que la culture occidentale. pour nous, tout le monde a au moins les valeurs de base de notre société, car ce sont des valeurs humaines(comme kk1 l'a dit + haut) et non matérielles.
ce serait bien de nous lire, et de voir que la société occidentale va à la dérive. mais tu n'apprends rien en nous lisant, parce que tu es convaincu que la société occidentale ne peut être sur la mauvaise voie: beaucoup trop puissante pour se tromper . prtant, Bush te détromperait tout de suite.
Posté le: Mar 06 Juil 2004 09:14 Sujet du message:
berton007 a écrit:
A propos des photo,ten a mis du temps a trouver kouakam,mais bon cela mai egale de toute manière.
Je sais meme âs ce ke tu me montre,ou et quand?
Ces koi ces truc!!!!!!!
Hé bien ce sont des monuments historik ke je te donne en photo!! ca y'est t'es content? Ca ressemble à l'occident (ton modele) ? Tu ne t'es vraiment pas renseigné, ca c'est sur, alors fait preuve de plus d'humilité. Des preuves que l'Afrique fut une puissance, il y en a à la pelle en surface, alors imagine si un jour on fait de vrais recherches archeologiques comme c'est fait en Europe.
J'ai mis à peut prèt deux minutes à les trouver sur le web. Les 1eres photos viennent du Zimbabwe, des fois que t'ai pas vu j'ai mis un lien:
http://www.berclo.net/page95/95fr-zimbabwe-1.html
Les autres viennent du Mali.
Ouvre un livre tout est decrit.
T'es d'une mauvaise foi...
Je dois etre l'un des derniers à te croire quand tu dis que tu es noir, mais là je commence à douter...Ou tu es un blanc ki n'a ke ca a foutr de venir sur des sites afro pour denigrer et rabaisser, ou tu est un noir au cerveau lavé à la Senghor, ki ne voit le bien qu'en Occident, et la sauvagerie en Afrique. Entre nous j'aurais moins mal pour toi si tu es un blanc... _________________ https://www.amazon.fr/dp/2955284106
Posté le: Mar 06 Juil 2004 10:04 Sujet du message:
[quote="Nebiryaou2"]
Quant a l'Egypte, elle est franchement africaine. Ca peut aller pour les vestiges ?
[quote]
Pour l'Egypte je suis bien d'accord avec vous (je commence juste à me familiariser avec les travaux d'Anta diop), mais c'est justement ce gap de plusieurs milliers d'années qui m'intrigue : entre kmt et disons les murailles de Zimbabwe, puis jusqu'à Shaka, disposons-nous de traces physiques ou orales de développements de civilisations comparables à l'Amérique du Sud, ou l'Asie, ou je ne sais quoi d'autre ?
Mon interrogation est justement sur cette spécificité africaine, à laquelle une des réponses pourrait être l'eurocentrisme ayant obéré la recherche historique en Afrique même, mais peut-être y en a-t-il d'autres ? Malgré l'avance technologique de notre temps, le sentiment qui prédomine tout de même est que nous ne connaissons rien des civilisations africaines. Et c'est bien ce qui est passionnant dans toutes ces recherches.
Concernant les autres posts, j'ai bien précisé débarquer donc ne m'en veuillez pas si je dis des choses auxquelles tout le monde a répondu depuis des années.. Je lis un maximum de choses ici depuis deux jours mais malgré mon immense fortune personnelle il faut quand meme que je travaille de temps en temps !
Juste une précision : quand je parlais de "civilisation stabilisée", je voulais dire de civilisation établie dans le temps jusqu'à laisser des traces tangibles aujoud'hui, y compris dans la mémoire des gens. Je comprends bien ce qu'a dit un autre intervenant sur les destructions coloniales, religieuses et politiques, mais mon sentiment est que rien n'a encore été fait pour remettre à sa place l'histoire pré-coloniale de l'Afrique. J'espère en tout cas qu'on ne pense pas à a lecture de ma précédente contribution que je pense qu'il n'y a PAS d'histoire de l'Afrique avant la colonisation, mais bien qu'on ne l'a pas étudiée ni transmise.
Enfin les posts sur la mémoire de l'esclavage et de la colonisation sont ceux que je rencontre à chaque fois que j'essaye de parler avec des Africains sur des forums, donc pas de surprise d'une part, pas de réponse non plus. _________________ Petite planète sympa cherche peuple de bonne volonté pour l'occuper en remplacement d'une bande de cinglés.
Posté le: Mar 06 Juil 2004 10:47 Sujet du message:
la question des craies-fausses ethnies et nationalités est très intéressante. J'ai noté un très fort sentiment nationaliste dans pratiquement tous les pays Africains que j'ai visité. Pourtant il n'apparait pas beaucoup de constestation de ces frontières héritées de la colonisation, donc a priori décorellé de la réalité des populations y vivant.
Cette question a-t-elle un retentissement ou pas du tout ? _________________ Petite planète sympa cherche peuple de bonne volonté pour l'occuper en remplacement d'une bande de cinglés.
Posté le: Mar 06 Juil 2004 11:43 Sujet du message:
[quote="Voyageur"][quote="Nebiryaou2"]
Quant a l'Egypte, elle est franchement africaine. Ca peut aller pour les vestiges ?
Citation:
Pour l'Egypte je suis bien d'accord avec vous (je commence juste à me familiariser avec les travaux d'Anta diop), mais c'est justement ce gap de plusieurs milliers d'années qui m'intrigue : entre kmt et disons les murailles de Zimbabwe, puis jusqu'à Shaka, disposons-nous de traces physiques ou orales de développements de civilisations comparables à l'Amérique du Sud, ou l'Asie, ou je ne sais quoi d'autre ?
Mon interrogation est justement sur cette spécificité africaine, à laquelle une des réponses pourrait être l'eurocentrisme ayant obéré la recherche historique en Afrique même, mais peut-être y en a-t-il d'autres ? Malgré l'avance technologique de notre temps, le sentiment qui prédomine tout de même est que nous ne connaissons rien des civilisations africaines. Et c'est bien ce qui est passionnant dans toutes ces recherches.
Concernant les autres posts, j'ai bien précisé débarquer donc ne m'en veuillez pas si je dis des choses auxquelles tout le monde a répondu depuis des années.. Je lis un maximum de choses ici depuis deux jours mais malgré mon immense fortune personnelle il faut quand meme que je travaille de temps en temps !
Juste une précision : quand je parlais de "civilisation stabilisée", je voulais dire de civilisation établie dans le temps jusqu'à laisser des traces tangibles aujoud'hui, y compris dans la mémoire des gens. Je comprends bien ce qu'a dit un autre intervenant sur les destructions coloniales, religieuses et politiques, mais mon sentiment est que rien n'a encore été fait pour remettre à sa place l'histoire pré-coloniale de l'Afrique. J'espère en tout cas qu'on ne pense pas à a lecture de ma précédente contribution que je pense qu'il n'y a PAS d'histoire de l'Afrique avant la colonisation, mais bien qu'on ne l'a pas étudiée ni transmise.
Enfin les posts sur la mémoire de l'esclavage et de la colonisation sont ceux que je rencontre à chaque fois que j'essaye de parler avec des Africains sur des forums, donc pas de surprise d'une part, pas de réponse non plus.
Des civilisations stabilisées->les réponses ont été données aussi: cf autres posts sur le site. Traces de ces civilisations, cf photos de Kouokam, que je remercie et félicite pour sa patience! Toujours même chose: cf posts partie histoire.
Continuité kmt Afrique noire, idem encore. Il n'y a de rupture que dans l'esprit de ceux qui ignorent tout de l'hiostoire, et des réponses consistantes sont dispo sur ce site entre autres.
Que l'histoire n'ait pas été transmise, quelle surprise y a t'il?
Si tu as visité l'Afrique, je doute que tu aies visité des vilages. En zone rurale, la tradition, et l'hitoire est mieux conservée. Par exemple, dans mon village natal, les anciens connaissent l'histoire de mon peuple, et les migrations de la région des grands lacs, à kmt, dans cette partie aujourd'hui conquise par les arabes appelée moyen-orient, jusqu'à leur retour à kmt, puis le départ au début de l'ère chrétienne vers un retour au centre de l'Afrique. Là-bas, ce n'est un secret pour personne, et je suis sûr qu'en interrogeant les anciens de la majorité des villages africains, il en serait de même.
Maintenant, si l'hitoire est si peu répandue, n'est-ce pas parce que l'on apprend aux citadins d'Afrique:
1-une histoire falsifiée décidée et montée de toutes pièces en Europe.
2-qu'ils devraient oublier leurs traditions pour se moderniser (bien que ce soient deux notions absolument indépendante l'une de l'autre)
Aussi, parce que: parmi ceux qui ont accès à leur histoire, une majorité la dénigre à longueur de temps, la refuse, même, par complexe d'infériorité. Il y a parmi eux ceux qui combattent toute tentative de transmettre l'histoire, et de la réhabiliter. Tu as dû en voir au moins un ici.
Il y a ceux pour qui l'histoire n'est pas importante, et sa transmission futile... Tous ces courants de pensées, pures manifestations d'une aliénation inqualifiable.
Ensuite: si tu retrouves souvent la traite et la colonisation: c'est parce que tu ne peux espérer aborder un problème et laisser ses causes de côté! Les questions que tu as posées ici y sont intimement liées. On ne peut parler de destruction sans leurs auteurs, ou d'aliénation sns ses causes, c'est stérile et insensé.
Citation:
la question des craies-fausses ethnies et nationalités est très intéressante. J'ai noté un très fort sentiment nationaliste dans pratiquement tous les pays Africains que j'ai visité. Pourtant il n'apparait pas beaucoup de constestation de ces frontières héritées de la colonisation, donc a priori décorellé de la réalité des populations y vivant.
Cette question a-t-elle un retentissement ou pas du tout ?
Dans les endroits que tu as visité, y avait-il beaucoup de personnes au fait de la vanité de ce nationalisme? Combien connaissaient leur histoire, ou s'en souciaient un tant soi peu? As-tu rencontré des anciens, ou des gens des villages? Ces gens attchés à leur "nationalilsme" savent-ils que c'est du sang de leurs arrières-grands-parents, et de l'égoïsme mégalomane des schyzophrènes qui dirrigeaient vos pays à cette époque, que sont nées ces frontières? Pas de quoi être fier. EN plus de cela, si tu vas dans un village, tu as peu de chance de trouver des "nationalistes". Du moins tu en trouveras, mais qui revendiqueront leur appartenance à leurs véritables nations (Zulu, Kongo, etc...), et non ethnies. Terme à bannir, cela aussi a déjà été traité ici.
Enfin bref, si l'on parle ici d'aliénation c'est bien pour une raison. S'il n'y avait pas ces symptômes de décalage de la réalité, et de revendication de concepts si abhéants, y aurait-il lieu de s'inquiéter?
Dernière chose: dire que l'occident connait mal les civilisations africaines, c'est se leurrer. Si c'est le cas du citoyen moyen, ce n'est pas le cas des historiens, et archéologues. Plus particulièrement ceux qui s'acharnent à falsifier cette histoire. Ne serait-ce que les enseignants du lycée ou de l'université, la majorité connait la vérité en parfait désaccord avec les histoires qu'ils racontent à leurs étudiants à longueur de temps. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2, 3Suivante
Page 1 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum