Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

interview finkielkraut, négrphobe en chef!!!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
t_sankara
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

comme d'hab cest encore une fois, cest lui la victime, puisque cest pas lui qui a tenu ces propos , cest un autre personnage que meme lui ne pourrait serrer la main,
il faut excuser ce personnage qui n'a rien a voir avec le vrai finekroot humaniste, homme eclairé...

notre grand philosophe souffre d'un dedoublement de personnalite
en gros il y a une finkel philosophe humaniste et un autre (createur du 1er parti kkk francais), qui surgit d'un coup

dieudo peut se faire des soucis, finkielkraut risque de lui faire de la concurrence sur le terrain de l'humour

africanfamilyunit
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ilan
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il botte en touche.
Monsieur s'excuse.
Monsieur a été floué par les médias israéliens.
Va-t-il falloir sortir les enregistrements comme pour le prétendu dérapage de Dieudonné à Alger?

Ouh la !
Laisse-le dans son caca c't'homme là. D'ici une semaine il dira que les
médias israëliens sont antisémites.
Citation:
Je présente des excuses à ceux que ce personnage que je ne suis pas a blessé. (...) La leçon, c'est qu'en effet je ne dois plus donner d'interview, notamment à des journaux dont je ne contrôle pas ou je ne peux pas contrôler le destin ou la traduction

Veut-il dire qu'il controle les médias français ?
Il est dans la fosse à purin jusqu'aux yeux lui.
Queen Pokou
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ilan a écrit:
Citation:
Il botte en touche.
Monsieur s'excuse.
Monsieur a été floué par les médias israéliens.
Va-t-il falloir sortir les enregistrements comme pour le prétendu dérapage de Dieudonné à Alger?

Ouh la !
Laisse-le dans son caca c't'homme là. D'ici une semaine il dira que les
médias israëliens sont antisémites.

Ou contre lui.
Ce qui revient au même. Rolling Eyes
Kennedy
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Tu vois Panafricain Finkielkraut lui meme renie ses paroles

Tu dois te sentir bien seule maintenant Laughing Laughing

meme Finkielkraut t'as abandoné
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande sur quoi portent les excuses de FINKIELKRAUT.

Je suis à peu près sûr qu'il continuera à défendre l'idée que la France n'a apporté que du bien aux Africains (notamment la civilisation aux sauvages).

Si le MRAP n'avait pas relevé l'attaque contre les Noirs et les Arabes, l'amalgame entre les émeutes et l'immigration "ethnico-religieuse", FINKIELKRAUT aurait-il reculé ?

Je ne le crois pas.

Et je comprends mal l'indulgence de certains piliers du site à son encontre, notamment eu égard à son audience en France (à mon travail, il passe déjà, aux yeux d'une personne que je respecte, pour une victime du politiquement correct, et j'ai dû cité ses propos les plus douteux, sans être entendu d'ailleurs, je pense).

Cette mansuétude à son égard, est-ce parce qu'on est parfois plus indulgent envers les autres et plus intransigeant envers les siens ? Tout le monde n'a pas cette magnanimité...

Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]

Dernière édition par TjenbeRed le Ven 25 Nov 2005 17:22; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
taf
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

kennedy a écrit:

Laughing Laughing Laughing
Black Shadow
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Où est passé mon texte?
Black Shadow
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 21:13    Sujet du message: Des excuses, en êtes-vous sûr? Répondre en citant

Un Monde rhizome

Il ya de théatre d'ombre et le champs de lumière.

Le théatre d'ombre est cet espace souterrain où s'affrontent ceux qui aspirent à exercer un quelconque pouvoir et il oppose souvent les personnes les mieux "éduquées" que sont les agrégés pour l'accès à tout pouvoir réelle ou symbolique. C'est à ce monde qu'appartient des personnes comme Farrakhan ou Finkielkraut le nouveau seigneur Dark vador. on y mène les combats les plus sanglant dans une sauvagerie sans nom. Les plus hypocrites vous dirons qu'ils ne participent pas à ces joutes et ne voudrons le reconnaître à aucun prix.
De nombreuses stratégies et tactiques de prises de pouvoir y son élaborées, de même on y affûte avec un soin particulier les meilleures armes pour la guerre conceptuelle qui donnera une apparence de civilité à la boucherie à laquelle on selivre.
Le champs de lumière est cet espace médiatique qui à pour principale mission de prendre le contrôle de nos esprits en nous imposant les canons de la connaissance de la science de l'esthétique de l'éthique etc..
à force de lumière et de bruits en tout genre, nous devenons sourds et aveugles.

Dark Vador alias Finkie vient de nous administrer la preuve de la cruauté de ce monde. Tout à son combat dans le théatre d'ombre contre des adversaires diabolisés depuis longtemps comme Farrakhan, il vient comme ce dernier de basculer du côté obscur de la force devenant ainsi le nouveau seigneur Vador.
Sa stratégie élaborée par son camps alors que la plupart d'entre nous n'était même pas encore né consiste à affirmer l'unicité absolu du crime hitlérien. cette unicité invalide toute tentative même épistémologique de comparaison sur une base scientifique. l'objectif étant de jouir le plus longtemps possible du capital symbolique que suscite la sympathie à l'égard des victimes.

Alors qu'on accuse Dieudonné de "concurrence mémorielle" abjecte sur le champs de lumière. on affronte tous ceux qui se hasardent à emprunter un tel chemin sur le théatre d'ombre. (mémoire noire=nulle. mémoire amérindienne=nulle, mémoire arménienne= nulle etc..)

L'actualité nous fourni parfois des échos de cet affrontement souterrain. Le général Finkie a basculé du côté obscur de la force en échouant sur la démolition de la loi taubira du 21 mai 2001 affirmant que l'esclavage et la traite négrière était un crime contre l'humanité.

Pour torpiller ce texte, les acteurs du théatre d'ombre décide d'agir sur le champs de lumière.
1) Avecle soutient de quelques amis politiques on adopte la loi du 23 février 2001 demandant l'enseignement des aspects positifs de la colonisation.
2) On démolit systématiquement la loi Taubira en l'accusant d'être inutile car c'est une "loi mémorielle" (nouvelle catégorie juridique forgée pour les besoins de la cause)
3) on associe tous les acteurs alliées du champs de lumière pour parvenir aux objectifs assignés.

La guerre contre la mémoire noire par les mercenaires qui accusent leurs adversaires de pratique de "concurrence mémorielle".

Les dérappages de Pétré Grrrr.. C'est à "répliques" l'émission du nouveau seigneur Vador ancien Général Finkie

Avez-vous entendu alain-Gérard Slama sur France culture tous les matins ? c'est horrible ce lynchage. L'avez-vous lu au Figaro?...

Que dire des Grands juristes comme Maryvonne de st Pulgens qui profèrrent des inepties pour méner leur croisade? (l'esclavage serait plutôt un génocide pas un crime contre l'humanité qui n'existe pas dans le code pénal Razz Razz Razz )

Et le Grand Antoine Garapon? on en perd son latin... que pensez d'un débat entre personnes qui considèrent toutes que la loi Taubira est inopportune? C'est ce débat que nous avons eu avec ses invités Marc Frangi et Carlos pimentel.
Des revues sérieuses comme la revue de droit public participent à se faux débat.

connaissiez-vous Conan Eric ? si barbare qu'il a fallu lui rappelé qu'il parlait des millions de morts femmes hommes et enfants et qu'un minimum de tact s'imposait.

Jacqueline Enart? idem.

N'y aurait-il plus que taubira pour défendre une loi qui a été voté à l'unanimité à l'assemblée nationale? Où sont passés nos Chers honorables députés?
Où est le cef de l'Etat? Ou est le premier ministre ? et son gouvernement?
Que devient le rapport du comité présidé par Maryse Condé.
pourquoi n'est-elle pas invitée pour défendre aussi cette loi? et nous allons-nous assister impuissant à un autre oubli de nos morts par la république? les mannes des aieux nous observent dans une majesté silencieuse.
que suggérez-vous? pour la suite Dark Vador est hors jeu malgé ses pseudo excuses. certains pleureront peut-être le général Finkie par respect pour les adversaires. Sad Rolling Eyes

le temps ne loue pas en notre faveur.

La vérité se cache parfois dans la lumière...le quêteur doit apprendre la prudence pour éviter l'aveuglement.
Skank
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

TjenbeRed a écrit:

Sur quoi porte ses excuses? Il le dit lui-même :"Je présente des excuses à ceux que ce personnage que je ne suis pas a blessé. (...) La leçon, c'est qu'en effet je ne dois plus donner d'interview, notamment à des journaux dont je ne contrôle pas ou je ne peux pas contrôler le destin ou la traduction "

Voilà ... tout est dit!
Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2005 00:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ilan a écrit:
Panafricain écrit
Citation:
La communauté asiatique est pourtant assez nombreuse en France, bien plus que la communauté maghrébine ou noire au japon. Suffit de te rendre dans le 13e. Mais eux ne sont jamais impliqués dans le même type d'incidents. je constate.

"Mais, qu'est-ce qu'il a, qu'est-ce qu'il fait, qui c'est ce mec là
Il est complètement gaga ce type là."
Le nouvel an chinois ça c'est une revendication de citoyens français.
La france a réussi à faire croire aux citoyens de banlieue qu'ils sont des apatrides.
C'est vrai, la mafia est plutôt calme question mise à feu de voiture.
Le grand banditisme généralement on le fait loin des caméras et des flics.

Mouais, le probleme c'est que "le grand banditisme" que tu denonces ne repose que sur de la spéculation pure et simple!!!!!! Aucun élément de commencement de début de preuve de ce que tu avances. Si tu as quelques éléments à verser au débat je veux bien les voir.
Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2005 00:58    Sujet du message: Répondre en citant

Lottagame a écrit:
Y'a longtemps que je lis plus les clopinettes de conneries servis par Panafricain, Antiracist et Cie.
Quand aux autres je trouve que vous êtes assez patient avec eux.
Quand on voit par exemple la pauvreté argumentative de Panafricain, sa naiveté et sa niaiserie on se dit au final que le "décérébrage cervical" est vraiment le salut pour ne pas avoir à prendre des médocs pour un mal de crâne poussé.
Quoter leurs torchons argumentatifs reviens à leur faire croire qu'ils jaugent assez bien les poncifs haineux, clairement raciste et insidieusement mesquin des négrophobes se pavanant allègrement dans les médias.
L'argument débilisant de Panafricain selon lequel les asiatiques ne participent pas aux émeutes, démontre assez clairement qu'on est en face de quelqu'un qui s'est noyé dans la cible raciale et ethnique servie par ces même médias.

Au lieu de parler de ma "pauvreté argumentative", montre moi en quoi j'ai tort. Ou bien es tu gêné que je dise et que j'essaye de comprendre pourquoi les emeutiers étaient majoritairement Noirs et Arabes ? A part m'insulter, tu n'as développé aucun argument.
Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2005 01:02    Sujet du message: Répondre en citant

kennedy a écrit:

Qu'il renie ses propos ne signifie en rien qu'il pense avoir tort. Galilee avait dit que la terre tournait, et a renié ses propos sous la pression de l'Eglise.
Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2005 01:05    Sujet du message: Répondre en citant

skank a écrit:
TjenbeRed a écrit:

Sur quoi porte ses excuses? Il le dit lui-même :"Je présente des excuses à ceux que ce personnage que je ne suis pas a blessé. (...) La leçon, c'est qu'en effet je ne dois plus donner d'interview, notamment à des journaux dont je ne contrôle pas ou je ne peux pas contrôler le destin ou la traduction "

Voilà ... tout est dit!
Lol à défaut d'avoir réussi sa carrière d'apprenti dictateur, il fait une entrée fracassante sur le terrain de l'humour.
Dieudonné n'a qu'à bien se tenir.

Pour la Renaissance du Gondwana
Black Shadow
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2005 01:12    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
Ilan a écrit:
Panafricain écrit
Citation:
La communauté asiatique est pourtant assez nombreuse en France, bien plus que la communauté maghrébine ou noire au japon. Suffit de te rendre dans le 13e. Mais eux ne sont jamais impliqués dans le même type d'incidents. je constate.

"Mais, qu'est-ce qu'il a, qu'est-ce qu'il fait, qui c'est ce mec là
Il est complètement gaga ce type là."
Le nouvel an chinois ça c'est une revendication de citoyens français.
La france a réussi à faire croire aux citoyens de banlieue qu'ils sont des apatrides.
C'est vrai, la mafia est plutôt calme question mise à feu de voiture.
Le grand banditisme généralement on le fait loin des caméras et des flics.

Mouais, le probleme c'est que "le grand banditisme" que tu denonces ne repose que sur de la spéculation pure et simple!!!!!! Aucun élément de commencement de début de preuve de ce que tu avances. Si tu as quelques éléments à verser au débat je veux bien les voir.

A quel jeux vous livrez-vous Monsieur Panafricain? Après qu'on nous ait fait le coup du "racisme ant-blanc", nous avons eu droit à "l'antissémitime des noirs et arabes" mais le tableau ne vous semblant pas riche en couleurs vous nous orientez vers une bataille "noirs contre asiatiques"? si vous êtes si soucieux des informations factuelles vous pourriez-vous adressez à n'importe quel poste de police du 13ème ou même de n'importe quelle rue riche en retaurants asiatiques, vous aurez déjà je pense un petit aperçu des méfaits de la mafia à l'égard de certains membres de la communauté asiatique.

La vérité se cache parfois sous la lumière...
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2005 03:38    Sujet du message: Répondre en citant

Mes Excuses, à la sauce Finkielkraut maintenant... J'ai (fort heureusement pour la suite de la journée) raté l'itw, mais ai entendu quelques extraits rediffusés à la radio ce midi, j'opte pour une schizophrénie de plus en plus aigüe... C'est Dr Alain et Mister Finkielkraut !!!
Celà dit, Elkabach faisant la léçon à Finkielkraut, j'ai raté un grand moment de radio !

http://permanent.nouvelobs.com/societe/20051125.OBS6590.html

FINKIELKRAUT SUR EUROPE-1
Verbatim de l'émission

NOUVELOBS.COM | 25.11.05 | 13:24

Voici le texte intégral de l'entretien avec Alain Finkielkraut réalisé vendredi 25 novembre par Jean-Pierre Elkabach sur Europe-1.

Jean-Pierre Elkabach : Quand une société est en crise, un intellectuel, surtout reconnu et influent comme vous, Alain Finkielkraut, est supposé prendre de la hauteur et apaiser les esprits. Or, vos dernières déclarations dans des journaux étrangers sont jugées pour le moins inacceptables et le tout fait scandale aujourd'hui et va faire scandale. Alain Finkielkraut bonjour.

Alain Finkielkraut : Bonjour

J.-P. E. : Qu'est-ce qui vous a pris ?

A. F. : Heu… Jean-Pierre Elkabach, je cherche la vérité, c'est comme ça que je conçois mon travail et parfois, pour trouver le vrai, j'essaye, je déchire, je crois devoir déchirer le rideau des discours convenus. Je le fais au risque de me tromper, au risque aussi de susciter pour le peu de vrai que je découvre des haines inexpiables. Mais là, il s'agit de tout autre chose.

Du puzzle de citations qu'il y a eu dans Le Monde, surgit un personnage odieux, antipathique, grotesque, auquel je n'aurais pas envie de serrer la main et on me dit, et là le cauchemar commence, que ce personnage c'est moi, je suis sommé d'habiter ce corps textuel, d'en répondre devant le tribunal de l'opinion. Soudain, j'ai quitté l'univers du dialogue et je suis entré dans celui du procès. Alors, j'ai envie de me défendre. J'ai envie de me défendre mais aussi, quelquefois, on peut, devant des choses comme ça, avoir envie de mourir. Laughing Laughing Laughing

J.-P. E. : Il ne faut pas exagérer, Shocked vous n'êtes pas un naïf mais vous savez que vous avez provoqué des dégâts en cascade et qui commencent. Qu'est-ce que vous avez dit? On va essayer de prendre quelques propos et, en tout cas, des citations, et vous allez les commenter vous-même. Vous dites "on voudrait réduire les émeutes en banlieue à leur dimension sociale or la plupart des émeutiers sont noirs ou arabes avec une identité musulmane. C'était une révolte à caractère ethnique et religieux". Ethnique c'est à dire racial ?

A. F. : Ecoutez…

J.-P. E. : Vous l'avez dit.

A. F.
: Je le dis mais, Jean-Pierre Elkabach, tout le monde le pense parce que parler de l'origine des émeutiers est considéré comme une attitude raciste et, d'un autre côté, la réaction unanime à ces émeutes c'est la dénonciation de la discrimination contre les minorités visibles. S'il s'agissait d'une pure émeute sociale dans un quartier, on aurait parlé du chômage, on aurait parlé de la nécessité de rénover les banlieues, on n'aurait pas parlé de la lutte contre la discrimination à l'embauche et à l'emploi. Mais j'ajoute au cours de l'article qu'on ne doit faire aucun amalgame. Si je reconnais comme tout le monde le caractère ethnique de ces révoltes, loin de moi l'idée de rassembler tous les Français d'origine africaine et nord-afrricaine dans un même opprobre, et j'ajoute d'ailleurs que, même les auteurs de ce grand saccage, je les plains plutôt que je ne les accuse.

J.-P. E. : Oui. Dans les émeutes, quelle est la part d'un certain islam ou de la religion pour vous puisque vous dites "caractère ethnique et religieux"?

A. F. : Oui, là non. Ce n'est pas juste, c'est une vague référence identitaire. La religion en tant que telle n'est pas présente.
Il se trouve qu'un certain nombre de gens en France, de jeunes notamment, disent, en parlant des autres Français, "les Français". En s'affublant justement d'une identité musulmane. Ils ne sont les seuls à le faire. L'une des tragédies de notre temps, c'est la grande désaffiliation nationale. Et, dans l'article, je dis que certains juifs peuvent avoir la même tentation: la France c'est l'utilité, la judéité c'est l'identité. A ces juifs-là, je reproche leur inconséquence et je leur dis "non" et je leur dis, dans l'entretien, soyez logiques avec vous-mêmes. Si la France c'est simplement une compagnie d'assurance et si votre identité est ailleurs…

J.-P. E. : Oui mais comme vous l'avez dit au journal israélien Haaretz, cette partie-là a été supprimée. Il y a en France, dites-vous Alain Finkielkraut, des gens qui haïssent la République, il s'agit d'un pogrome anti-républicain.

A. F. : Oui. Je dirai, pour retirer les connotations judéo-centrées du mot "pogrome", qu'il s'agit d'un grand saccage anti-républicain.
Et je dis moi que notre société compassionnelle souffre d'une véritable apathie morale dans la mesure où elle n'a pas perçu, si vous voulez, les caillassages de pompiers et les incendies d'écoles comme un acte sacrilège. Quel est notre rapport à nous et à l'école pour qu'au fond nous voyions simplement ça comme un symptome et que nous traitions les auteurs comme des victimes?

J.-P. E. : Qui les influence, ces auteurs ?

A. F. : Vous voyez, et bien moi je vais vous dire. C'est pas une réponse à Sarkozy, c'est pas la politique, c'est un climat social…

J.-P. E. : Mais qui ?

A. F. : Et bien le vide spirituel de notre société qui pratique…

J.-P. E. : Qui? Les écoles ?

A. F. : Non

J.-P. E. : Les lycées? Vous l'avez dit.

A. F. : Oui

J.-P. E. : Les vidéos, les musiques…

A. F. : Le culte de l'immédiat, qui prend le pas sur celui de l'étude, sur celui de l'école où l'on cultive précisément patience et longueur de temps.
Evidemment, dans une société où tout est axé sur l'utilité d'un côté et sur la jouissance immédiate et la consommation sans fin des produits, on crée des êtres frustrés qui veulent s'emparer de tout, tout de suite.

J.-P. E. : Alain Finkielkraut d'accord. Aujourd'hui, on essaye de comprendre ce que vous avez dit…

A. F. : Ben oui…

J.-P. E. : ... ce qui vous motive. Vous dites les Noirs et les Arabes.

A. F. : Non.

J.-P. E. : Oui, oui, dans l'interview, enfin, tel qu'il est revenu en France, ils sont Français et vous le savez. Qu'est-ce que la France va faire d'eux? Il faut qu'elle les mette dehors alors qu'ils sont chez eux?

J.-P. E. : Quand Jacques Chirac les appelle les fils et filles de la République, il le fait à tort ou à raison?

A. F. : Non. A raison, à raison. Simplement il faut prendre acte d'une haine extrêmement violente et ne pas répondre à cette haine en disant nous sommes haïssables… la grande difficulté aujourd'hui c'est d'intégrer des gens qui n'aiment pas la France dans une France qui ne s'aime pas. Mais l'intégration bien sûr doit rester notre but et on a manqué…

J.-P. E.
: D'accord, mais est-ce qu'à la haine, vous le philosophe, comme disait July, vous l'intellectuel vous devez répondre par la haine ?

A. F. : Non. Et je ne réponds pas par la haine mais je me dis que justement on a raté une véritable occasion de leur tendre la main. Les auteurs de ce grand saccage, on le voit, sont des gens déstructurés. Qu'est-ce que ça veut dire déstructurés? Ca veut dire la perte des repères, on ne sait plus où est le bien, le mal, le licite ou l'illicite. Il fallait les fixer ces repères, les affirmer, c'était ça les aider.

J.-P. E. : D'accord. Continuons de comprendre ce que vous avez dit parce que les propos vont vous revenir. Vous vous en prenez à Dieudonné. Vous dites "le porte-parole de la théologie de la haine, etc." Il est, dites-vous, "le vrai patron de l'antisémitisme". Ca, vous le confirmez?

A. F. : Ce que je confirme aujourd'hui, c'est que le devoir de mémoire dont on parle tant se constitue à partir des réclamations de Dieudonné.

J.-P. E. : Mais pourquoi, pourquoi vous ne l'oubliez pas?

A. F. : Parce que…

J.-P. E.
: Est-ce que c'est une raison, hein, de l'imiter et d'entretenir -s'il entretient la haine-, d'entretenir…

A. F. : Jean-Pierre Elkabach, je n'entretiens aucune haine. Je répète que je n'ai aucun rapport avec le personnage que dessine ce puzzle. Ce personnage, je le déteste comme tout le monde.

J.-P. E. : Ce personnage qui? Dieudonné ou Finkielkraut?

A. F. : Moi!

J.-P. E. : Finkielkraut.

A. F. : Pas Finkielkraut! Ce personnage textuel dans lequel… Cette tunique de Nessus que je suis obligé d'habiter. Moi je vous dis simplement que, aujourd'hui, qu'est-ce qu'on dit. On dit il faut soigner les blessures identitaires, heu…, des Africains d'origine ou des gens d'origine africaine… Laughing

J.-P. E. : Avec raison on le dit ou tort?

A. F. : Oui. Mais on le dit mal puisque on dit soigner ces blessures identitaires, c'est arracher aux juifs un je ne sais quel monopole du malheur. Donc, nous sommes sommés de penser la colonisation sur le modèle de la Shoah, de penser l'esclavage sur le modèle de la Shoah. On le fait au prix de la vérité et ce faisant on entretient la haine.
Une soi-disant concurrence des victimes… Jean-Pierre Elkabach, je ne suis pas une victime, j'honore la mémoire des victimes, j'ai écrit "Le juif imaginaire" pour contester toute identification avec les victimes. Il ne s'agit pas…

J.-P. E. : D'accord, mais aujourd'hui, qu'est-ce qu'on lit du personnage, ne vous énervez pas du personnage qui apparaît, qui n'est probablement pas vous mais que les gens vont penser être vous parce que vous n'êtes pas un naïf, vous n'avez pas besoin que Jean-Marie Le Pen puisse se taire parce que vous faites le boulot et d'autre part que vous faites un cadeau par des provocations à Dieudonné et ce qu'il représente aujourd'hui.

A. F. : Le cadeau fait à Dieudonné, c'est précisément de répondre à ces objurgations et de penser la mémoire de la colonisation et de l'esclavage comme il le demande et ainsi d'ailleurs on ne peut pas parler des traites négrières non atlantiques, on ne peut pas parler du fait que l'Occident a une spécificité dans cette affaire c'est l'abolitionnisme. Quand quelqu'un en parle, Olivier Pétré-Grenouilleau, il est dans le même pétrin que moi. Mais on m'accuse aussi d'autre chose et, là, je voudrais répondre.
J'ai parlé, d'après ce qu'on croit hein, en lisant ce puzzle qui constitue un homme qui n'est pas moi Rolling Eyes , avec légèreté et mépris de la France Black-Blanc-Beur. Non! J'ai dit que la Marseillaise avait été conspuée alors même que la France présentait cette belle et grande facette multi-ethnique. Ca veut dire que la société multi-raciale peut être aussi une société multi-raciste. J'ajoute que maintenant la France est devenue Black-Black-Black et que ça suscite la risée de l'Europe. Alors là je veux m'expliquer.

J.-P. E. : Oui, oui, mais vous dites l'exemple du football, on cite: "On nous répète que l'équipe de France est admirée parce qu'elle est Black-Blanc-Beur or aujourd'hui elle est Black-Black-Black ce qui fait ricaner toute l'Europe. C'est vrai qu'on a qu'à mettre un peu de discrimination positive chez les Bleus pour que les Blancs jouent mieux, mieux, ou comme les Blacks".

A. F. : Ils joueraient moins bien.

J.-P. E. : Alors allez-y.

A. F. : Alors j'y vais. J'y vais.
J'ai dit simplement, qu'est-ce que c'est, pourquoi cette singularité française, c'est une séquelle du colonialisme, c'est un privilège post-colonial et le rire dont j'ai parlé, je vais vous dire ce que c'est que ce rire. Là, j'étais en confiance, et bien j'ai pensé à mon père. Mon père m'a initié au foot dans les années 50, hein, il est né en Pologne, il a été déporté de France, c'était un immigré et je suis un immigré de la deuxième génération…

J.-P. E. : Oui, oui, oui, attendez justement, vous dites souvent je suis né Polonais en France, immigré de la seconde génération. Est-ce que vous Finkielkraut vous n'avez pas le devoir de tendre la main et de parler au-tre-ment!

A. F. : Je leur tends la main. Je leur tends la main. Je leur tends la main mais d'abord je veux m'expliquer. Il (mon père, ndlr) voyait la composition de l'équipe de France, Kissovski, Copa, c'est à dire Copachevski, Pieantoni et il s'amusait et il dit: "mais est-ce qu'il y a des Français dans cette équipe?". Il entendant par là Français de souche, c'était un rire innocent, un rire sans méchanceté dont j'ai voulu faire ressentir l'écho dans ce texte.
J'ai eu tort, je suis maintenant marqué d'infamie par cette blague. Ma seule consolation pour moi qui aime tant l'auteur de la plaisanterie c'est d'être devenu un (inaudible, ndlr) de Kundera. Mais, bien entendu, il faut tendre la main et, bien entendu, moi je me pense comme un immigré aussi et, et, et de quoi ai-je bénéficié? D'une école exigeante qui m'a appris à bien parler français or l'école aujourd'hui ne fait pas cela.

J.-P. E. : Alain Finkielkraut, Alain Finkielkraut, si le 10 mai prochain devient jour de mémoire contre l'esclavage, est-ce que vous serez choqué?

J.-P. E. : Des Africains, est-ce qu'on peut le leur dire, ils ont combattu avec les Français pendant les deux dernières guerres mondiales et contre le nazisme: est-ce qu'ils n'aimaient pas la France? Les Africains qui défendent la francophonie est-ce qu'ils n'aiment pas la France? Et est-ce que les jeunes Français qui sont originaires d'Afrique et du Maghreb, est-ce qu'ils n'aimeront pas d'avantage la France et la République si elle honore un jour ou l'autre leurs grands-parents?

A. F. : Mais bien entendu.
Mais s'il s'agit d'un prétexte à s'identifier soi-même aux victimes pour se délier de toute obligation et se constituer en ayant-droit rancuniers non. Mais je pense que la France n'est aimée en France par personne et c'est aussi un des problèmes qu'elle a.

J.-P. E. : Mais n'entretenons pas alors la haine. Alors ce matin, Alain Finkielkraut, ici, qu'est-ce que vous dites aux Français d'origine africaine et maghrébine qui se sentent blessés et insultés par vos propos?

A. F. : Je leur dis que je déteste autant qu'eux le personnage né de ce puzzle, que je ne lui serrerais pas la main. Je leur dis que je ne pense pas comme lui.

J.-P. E. : Mais ils s'en foutent! A eux, qu'est-ce que vous leur dites?

A. F. : Je leur dis que…

J.-P. E. : Est-ce que vous leur dites "je retire une partie des propos sinon mon analyse, que…

A. F. : Jean-Pierre Elkabach, je ne peux pas faire une auto-critique d'un assemblage où je ne me reconnais pas. Ce que je dis simplement c'est que quand je parle du colonialisme et de l'ambition qui était celle de la philosophie des lumières d'éduquer les sauvages, je ne reprends pas le terme de sauvage à mon compte.
Il m'est radicalement étranger.

J.-P. E. : Mais pourtant Haaretz le dit.

A. F. : Oui…

J.-P. E. : Est-ce que je peux vous poser une question qui est dans la tête de tout le monde? Tous ces propos inouis, vous les tenez à la presse étrangère. Vous dites qu'il est impossible - et je l'ai lu en anglais et en français pas en hébreu- de s'exprimer en France tant règne la démagogie. Comment vous vous pouvez dire ce mensonge?

A. F. : Je ne dis pas qu'on ne peut pas s'exprimer en France.

J.-P. E. : Ce n'est pas parce que vous le faites là mais vous êtes sur toutes les télés, vous écrivez dans le Figaro, dans …

A. F. : Regardez…

J.-P. E. : Dites-moi pourquoi?

A. F. : Regardez ce qui m'arrive quand en gardant à l'esprit les dangers de l'amalgame raciste et en maintenant ma haine à l'égard de ceux qui précisément en France cultivent la préférence nationale, regardez ce qui m'arrive. Je suis quand même l'objet d'un véritable lynchage…

J.-P. E. : N'exagérons pas...

A. F. : Je ne suis pas sûr d'avoir tort.

J.-P. E. : Mais qui est responsable si vous êtes d'abord… N'exagérons pas le lynchage.

A. F. : C'est vous-même qui m'en parlez.

J.-P. E. : Non non non. Mais qui, qui est responsable? Pourquoi vous avez récidivé parce que vos propos ont choqué même vos plus proches amis et vous le savez.

A. F. : Mes propos n'ont choqué que ceux de mes amis qui ont lu le puzzle, ils n'ont pas choqué, même s'ils n'étaient pas d'accord, ceux qui ont lu l'article. Et je vous prie de comprendre que je suis malgré tout victime d'un immense malentendu mais je voudrais ajouter que le problème en France aujourd'hui c'est celui d'un vide spirituel généralisé. Et le meilleur moyen de tendre la main à ces émeutiers c'est de les mettre devant la responsabilité de ces actes et face à eux de consacrer de nouveau les lieux d'étude qu'ils ont saccagés et les consacrer pour eux parce que le parler banlieue qu'ils affichent avec une certaine hargne est le pire handicap. Il faut reconquérir les territoires de la République et il faut que la langue française reconquiert ce parler car sinon ils ne s'en sortiront pas. Et moi je pense qu'il faut qu'ils s'en sortent.

J.-P. E.
: Qu'est-ce que vous faites à l'égard de Haaretz et les propos que vous ne reconnaissez pas et qui font ce personnage dont vous parlez. Est-ce que vous allez les attaquer…

J.-P. E. : …parce qu'ici vous allez avoir le Mrap, qui s'exprime déjà, différentes associations et organisations, peut-être des procès et euh.. d'ailleurs est-ce que vous avez reçu des menaces?

A. F. : Ben écoutez on verra, pas encore mais on demande maintenant mon exclusion de France-Culture quand même, voyez ce qui est en train de se passer.

J.-P. E. : Quelle est la leçon morale et politique pour Finkielkraut parce qu'il y a un programme qui continue…

A. F. : La leçon politique c'est qu'en effet je ne dois plus donner d'interview, notamment à des journaux dont je ne contrôle pas le destin, pour lesquels je ne peux pas contrôler le destin ou la traduction de ce que j'écris. La leçon morale, c'est qu'il faut continuer envers et contre tout à regarder la réalité en face parce que c'est un confort inouï que de se réfugier dans une attitude compassionnelle qui ressemble en réalité à la non-assistance à personne en danger.

J.-P. E. : D'accord, ça c'est très bien, mais vous dites pas d'amalgame et d'une certaine façon vous présentez des excuses à ceux que vous avez blessés, oui ou non?

A. F. : Je présente des excuses à ceux que ce personnage que je ne suis pas a blessés, je n'ai en moi aucun sentiment de mépris ou de haine à l'égard de quelque collectivité que ce soit et je me sens solidaire par vocation des nouveaux immigrés en France et notamment des immigrés de la deuxième ou troisième génération.

J.-P. E. : Merci Alain Finkielkraut, le vrai, hein, d'avoir choisi Europe 1 pour vous expliquer.

Shocked Shocked Shocked J'adore !!!
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
manocry
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2005 04:15    Sujet du message: Répondre en citant

J'y crois pas Shocked Shocked C'est le tribunal d'Osiris?!! Surprised
Kennedy
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2005 05:09    Sujet du message: Répondre en citant

analyse du magasine politis

http://www.politis.fr/article1518.html

Querelles d’interprétation

Denis Sieffert

Sont-ce les méfaits du Livre noir de la psychanalyse ? Il semble en tout cas que certains se méprennent sur le sens d’un mot qui est central dans le glossaire du docteur Freud. De tous côtés, on entend dire aujourd’hui qu’il faut « briser les tabous », « en finir avec les tabous ». Comme s’il n’existait pas aussi de bons tabous. Comme si plus rien ne devait être tu. Toute réprobation sociale serait-elle devenue entrave insupportable à la liberté de dire ? Nous voilà donc condamnés à tout entendre. Et nous avons tout entendu ces jours-ci à propos de la crise des banlieues. L’indicible d’hier est devenu le banal d’aujourd’hui. Interrogé sur le sujet par un journal israélien, Alain Finkielkraut, sans doute désireux d’expliquer le malaise dont souffre la France, a cru devoir faire un détour ironique par l’équipe de France de football. Elle n’est plus « black-blanc-beur », dit-il, mais « black-black-black ». Et, a-t-il ajouté, « cela fait ricaner l’Europe entière » (1). On devine que le philosophe en éprouve de la honte pour son pays. Deux jours auparavant, à la télévision russe, un autre grand personnage public, Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuelle de l’Académie française, avait trouvé la cause profonde et première des violences urbaines : la polygamie. « Ces gens, avait-elle commenté, viennent directement de leurs villages africains. Or, la ville de Paris et les autres villes d’Europe ne sont pas des villages africains. » Étonnamment, l’académicienne comme le philosophe ont justifié leur liberté de ton de la même manière : ils s’exprimaient dans un média étranger. « Si l’on dit ça en France, on va en prison », note même Finkielkraut, qui donne soudain de son pays une image encore moins flatteuse que celle que renvoie l’équipe de France de football avec son trop plein de têtes brunes. Quant à Mme Carrère d’Encausse, dans les médias de Vladimir Poutine, bourreau des Tchétchènes, elle compare notre télévision à la télévision de Staline (mais l’actuel maître du Kremlin ne risque-t-il pas de tenir cette comparaison pour un éloge de la télévision française ?).

Visiblement, nos intellectuels libérés de tous les tabous croient que leurs paroles ne franchiront pas les frontières. Ils ignorent tout d’Internet, et n’ont même jamais entendu parler de satellite ni d’agence de presse. Sans doute sont-ils convaincus que le pigeon voyageur qui portera leur message n’est pas près d’atteindre nos contrées. En soi, cette vision du monde jette d’ailleurs un sérieux doute sur la légitimité de leur analyse, et leur compréhension du monde d’aujourd’hui. Mais l’essentiel n’est évidemment pas là. L’essentiel, c’est que ces mots puissent être dits, et envisagés comme une explication plausible de la plus grave crise sociale que la France ait connue depuis longtemps. Car Alain Finkielkraut peut se rassurer : il n’ira pas en prison. Il ne risque d’ailleurs pas grand-chose, pas même l’opprobre médiatique réservé à un Dieudonné, car son discours est bien dans l’air du temps. C’est celui de MM. Bush et Cheney. C’est le discours de Nicolas Sarkozy. C’est la grande philosophie du Kärcher. Le côté du manche. Et de la matraque.

Jusqu’ici, on pouvait imaginer que ce genre d’idées ne rôdait pas seulement dans la tête de M. Le Pen. Mais ce qui était pensé n’était pas nécessairement énoncé, car dans une communauté humaine les tabous ont parfois des vertus. Grand pourfendeur de Mai 68, Finkielkraut s’est placé dans la situation de celui pour qui il est interdit d’interdire. Ou, à tout le moins, de s’interdire à soi-même.

L’affaire est révélatrice d’un climat. On ne mesure pas assez à quel point le monde a changé depuis les attentats du 11 septembre 2001 et le début de l’ère Bush. La sociologie est devenue signe de faiblesse. Il n’y a pas philosophe plus honteux que Rousseau. La psychologie est honnie. Et toute tentative d’explication par des causes économiques et sociales vous assimile au mieux à un incendiaire de bagnole, au pire à un terroriste. Quelques jours après la fin des émeutes de banlieues, on assiste à une véritable guerre des interprétations. Mais que l’on y prenne garde, car il n’y a pas trente-six grilles de lecture possibles. Il n’y en a que deux. L’une se situe dans le champ politique. Elle s’adresse à des partis et à des institutions, et leur propose des changements et une autre répartition des richesses. L’autre demande à des hommes et à des femmes pris individuellement d’abjurer ce qu’ils sont. Celle-ci est condamnée à flirter avec le racisme. Elle recèle une charge de violence illimitée. Elle est aussi la deuxième mâchoire du libéralisme. L’organisation inégalitaire du monde n’étant pas négociable, il ne reste plus qu’a réprimer les indociles et à chercher en eux la cause de leur indiscipline et de nos désordres.
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2005 05:16    Sujet du message: Répondre en citant

manocry a écrit:
J'y crois pas Shocked Shocked C'est le tribunal d'Osiris?!! Surprised

Peux-tu expliquer ça à la mécréante que je suis ? Confused

Sinon, le gros coup de pouce d'Elkabach à Finkielkraut a bien marché : le MRAP fait marche arrière... Mad Z'allez voir que tout ça va se terminer par quelques grande tapes amicales dans le dos, mais la banalisation du racisme, elle est plus installée que jamais... Shocked

Ah ça m'emmerde bien d'avoir à m'intéresser à ces cas sociaux pareils, mais c'est ça qui façonne la société dans laquelle je vis, maheureusement... Confused

http://permanent.nouvelobs.com/societe/20051125.OBS6544.html

Finkielkraut : le Mrap renonce à sa plainte

NOUVELOBS.COM | 25.11.05 | 20:00

Finalement, l'association ne poursuivra pas le philosophe en justice après les propos polémiques tenus par celui-ci dans Haaretz sur les violences urbaines.

La Une du Haaretz Magazine

L e Mrap a finalement renoncé à porter plainte contre Alain Finkielkraut pour incitation et provocation à la haine raciale après des propos du philosophe publiés dans le quotidien israélien Haaretz, a annoncé vendredi 25 novembre l'organisation.
Alain Finkielkraut avait présenté, vendredi matin, des "excuses" au sujet de cette interview à Haaretz, déclarant avoir été "victime d'amalgames".
"Je présente des excuses à ceux que ce personnage que je ne suis pas a blessés (...) la leçon, c'est qu'en effet je ne dois plus donner d'interview, notamment à des journaux dont je ne contrôle pas ou je ne peux pas contrôler le destin ou la traduction", avait déclaré Alain Finkielkraut sur Europe 1.
Mouloud Aounit, secrétaire général du Mrap, a déclaré vendredi après-midi que "même s'il doutait de la sincérité des excuses de M. Finkielkraut", le Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) n'avait finalement plus l'intention de porter plainte contre le philosophe.

Finkielkraut : "Pas d'auto-critique"

Dans l'interview sur Europe-1, le philosophe a en effet présenté des "excuses", mais son discours est resté pour le moins ambigu puisqu'il a, durant toute l'interview, soutenu qu'il ne se reconnaissait pas dans le "puzzle" publié par Le Monde à propos de l'interview de Haaretz, sous entendant que le Monde n'avait pas retranscrit le fond de sa pensée.
"Je recherche la vérité (...) et parfois pour trouver le vrai, je crois devoir déchirer le rideau des discours convenus. Je le fais au risque de me tromper; au risque aussi de susciter pour le peu de vérité que je découvre des haines inexpiables", a noté Finkielkraut avant toutefois d'ajouter: "Mais là, il s'agit de tout autre chose: du puzzle de citations qu'il y a eu dans Le Monde (ndlr: rendant compte le 24 novembre des propos au Haaretz), surgit un personnage odieux, antipathique, grotesque auquel je n'aurais pas envie de serrer la main. Et on me dit, là le cauchemar commence, que ce personnage c'est moi".
"Je n'ai aucun rapport avec le personnage que dessine ce puzzle.
Ce personnage je le déteste comme tout le monde (...) Ce corps textuel, cette tunique de Nessus que je suis obligé d'habiter", a-t-il affirmé.
Le philosophe refuse d'ailleurs au cours de l'interview de "faire une auto-critique d'un assemblage où (il ne se) reconnaît pas".
"Si je reconnais comme tout le monde le caractère ethnique de ces révoltes, loin de moi l'idée de rassembler tous les Français d'origine africaine et nord-africaine dans un même opprobre", a-t-il également déclaré sur Europe-1.

"Tout le monde le pense"

Interrogé sur une de ses citations qualifiant la dernière flambée de violences dans les banlieues de "révolte à caractère ethnique et religieux", Alain Finkielkraut a répondu: "je l'ai dit mais tout le monde le pense (...) la réaction unanime à ces émeutes a été la dénonciation de la discrimination contre les minorités visibles. S'il s'agissait d'une émeute sociale dans un quartier, on aurait parlé du chômage, on aurait parlé de la nécessité de rénover les banlieues, on n'aurait pas parlé de la lutte contre la discrimination à l'embauche et à l'emploi".
Mais, a-t-il souligné, "on ne doit faire aucun amalgame.
"Si je reconnais, comme tout le monde, le caractère ethnique de ces révoltes, loin de moi l'idée de rassembler tous les Français d'origine africaine et nord-africaine dans un même opprobre. J'ajoute que d'ailleurs que les auteurs de ce grand saccage, je les plains plutôt que je ne les accuse", a encore dit le philosophe.
Pour autant, Alain Finkielkraut insiste sur le fait qu"'il faut prendre acte d'une haine extrêmement violente et ne pas répondre à cette haine en disant 'nous sommes haïssables"': "la grande difficulté d'aujourd'hui c'est intégrer des gens qui n'aiment pas la France dans une France qui ne s'aime pas même si l'intégration, bien sûr, doit rester notre but".

-------------------------------------------------------------------------------------

Remarquez au passage que la page du Nouvel Obs donne le lien vers la réponse de CONFIANT sur le site de Bondamanjak... ce qui a donné l'occasion à un certain Raphaël de "troller" le forum mais à un point inimaginable... jamais vu un tel acharnement. Finkielkraut, à peine dérapé aussitôt disculpé, mais Confiant, on va bientôt nous sortir qu'il a sa carte du FN... Qu'est-ce qu'on parie qu'on va nous ressortir la fameuse (et justifiée) querelle de la Créolité pour diviser Antillais et Africains ??? Et ce sera qui, les Dindons de la farce ??? Bientôt Noël ... Shocked
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2005 05:21    Sujet du message: Répondre en citant

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=20965

vendredi 25 novembre 2005 (17h05) :
Alain Finkielkraut, n’en est pas à son coup d’essai

extrait du dossier du MRAP "Racisme anti-arabe, nouvelle évolution", daté du 6/08/2003 :
Que le racisme de « la rage et l’orgueil » séduise les extrémistes n’étonnera pas, mais lorsque le pamphlet arabophobe ne révulse par Monsieur Finkielkraut, (qui au-delà des désaccords politiques ne peut être qualifié d’extrême-droite), alors on mesure les ravages de tels écrits, y compris auprès d’intellectuels en vogue.

Citons Alain Finkielkraut : « Oriana Fallaci à l’insigne mérite de ne pas se laisser intimider par le mensonge vertueux. Elle met les pieds dans le plat, elle s’efforce de regarder la réalité en face. Elle refuse le narcissisme pénitentiel qui rend l’Occident coupable de ce dont il est victime. Elle prend au mot le discours et les actes des adversaires. Mais, comme elle en a gros sur le coeur, elle va trop loin. Elle écrit avec des Pataugas. Elle cède à la généralisation44. »

Finalement Monsieur Finkielkraut traite avec légèreté ce racisme odieux. Il fait certes les « gros yeux » pour les « gros mots » d’une pamphlétaire un peu turbulente, mais pardonne vite comme à une enfant qui « en a gros sur le coeur », et sachant que la vérité sort de la bouche des enfants il ajoute vite :

« elle s’efforce de regarder la réalité en face !.. ; » Nous renvoyons donc le lecteur au début du présent paragraphe pour apprécier la « réalité » arabe décrite par Madame Fallaci ainsi que l’imagerie du rat déjà utilisée dans l’histoire « le derrière en l’air et se multipliant comme des rats. » « il y a chez l’homme arabe quelque chose qui dégoûte la femme de bon goût ».

Notons aussi un passage, dans le même article de l’express concernant l’écrivain, presque cloné de la « rage et l’orgueil » nous voici sommés de faire une place au foulard islamique dans l’école républicaine, de nous arranger des mariages arrangés et de plaider en guise d’idylle multicolore pour la banlieue universelle où tous les jeunes porteront leur casquette à l’envers et parleront une langue dévastée. ... .

Alors que les statistiques prouvent la multiplication des mariages mixtes et que le foulard islamique à l’école a régressé dans les chiffres officiels, Mr Finkielkraut nous renvoie à une vision fantasmatique et méprisante de ceux qui sont issus de l’immigration.

Que le philosophe ait la haine de la banlieue passe encore, elle angoissera toujours les salons ( !), Mais l’on s’interroge, qu’a t’il donc contre la casquette à l’envers ?. Il semble qu’il n’y ait que les casquettes qui basculent du mauvais côté dans cette diatribe arabophobe .
2011, annee Frantz Fanon
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2005 05:26    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=4868

Finkielkraut et banlieues : triste naufrage
vendredi 25 novembre 2005.

Invité de Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1, vendredi matin, le philosophe Alain Finkielkraut confirme, comme le montre le texte intégral de cette interview, le naufrage de sa pensée et son dérapage sur la crise des banlieues. Finkielkraut n’a pas dit qu’il regrettait ses propos ou qu’il les retirait. Il a simplement dit en termes alambiqués qu’il ne se reconnaissait pas dans les citations extraites de son interview à un journal israélien : "Du puzzle de citations qu’il y a eu dans Le Monde, surgit un personnage odieux, antipathique, grotesque, auquel je n’aurais pas envie de serrer la main et on me dit, et là le cauchemar commence, que ce personnage c’est moi, je suis sommé d’habiter ce corps textuel, d’en répondre devant le tribunal de l’opinion."
Etrange schizophrénie. Hélas pour nous et pour Finkielkraut, ce personnage c’est bien lui. Noyé dans la confusion et la maladresse, Finkielkraut en arrive même à se présenter maintenant en victime : "Je suis quand même l’objet d’un véritable lynchage..." Il ne renie rien de ce qu’il a dit. Croit pouvoir dire qu’il a été mal compris. Se cache la vérité à lui-même en disant que l’article entier est bien, mais que les extraits ne le sont pas : "Mes propos n’ont choqué que ceux de mes amis qui ont lu le puzzle, ils n’ont pas choqué, même s’ils n’étaient pas d’accord, ceux qui ont lu l’article." Avant de finalement présenter ses excuses à la place de quelqu’un d’autre : "Je présente des excuses à ceux que ce personnage que je ne suis pas a blessés, je n’ai en moi aucun sentiment de mépris ou de haine à l’égard de quelque collectivité que ce soit."

On souhaiterait ne jamais avoir lu cet article. Triste spectacle, triste naufrage d’un intellectuel qui devrait pouvoir s’exprimer avec clarté, et rester lucide quand il n’a pas su le faire. Nous sommes gênés pour lui et pour nous. Plus tentés de le plaindre que de l’accabler.

[D’autres articles ont été publiés sur AgoraVox à ce sujet].

Article rédigé par Gilles Klein (Le Phare)
2011, annee Frantz Fanon
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2005 05:29    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=4829

Monsieur R VS Finkielkraut... Réflexion sur l’impartialité médiatique
vendredi 25 novembre 2005.

Il est parfois intéressant de s’attarder sur les hasards de l’actualité. Dans celle du 24/11/2005, deux pyromanes s’illustraient comme sur un ring :
Dans le coin blanc, Alain Finkielkraut, 54 ans, philosophe, fils de déporté.
Dans le coin noir, Monsieur R, la vingtaine, rappeur et fils d’immigrés.

Leurs armes pour propager leur haine : les mots, durs et effrayants. Petit rappel :

Finkielkraut : « On nous dit que l’équipe de France est adorée par tous parce qu’elle est “black, blanc, beur”, en fait aujourd’hui elle est “black, black, black”, ce qui fait ricaner toute l’Europe ». « L’antiracisme sera au XXe siècle ce qu’a été le communisme au vingtième” »(d’autres extraits de Finkielkraut sont disponibles ici)

Monsieur R : ( à propos de la France ) « N’oublie pas de la baiser jusqu’à l’épuiser, comme une salope faut la traiter mec ».
Passons sur la stupidité évidente de ces deux extraits, et arrêtons-nous sur le traitement médiatique de ces deux cas. Tous les médias se sont rués sur cette affaire de rappeur. Impossible d’échapper aux mots de Monsieur R ce jeudi, à moins de ne vraiment pas vouloir être informé. Télé, radio, presse écrite, Internet, personne n’a exclu Monsieur R de ses gros titres, surtout après trois semaines de violences urbaines.

Finkielkraut, bizarrement, n’a pas eu droit à ce traitement ; seul Le Monde en date du 23/11/05 a publié ses propos (certes près d’une semaine après qu’ils ont été publiés dans HAARETZ en Israël, le 18/11/05). Aucune télé n’y a fait allusion, et seulement quelques radios ont osé en parler. A chaque fois, on a eu droit à une condamnation plus ou moins explicite du propos, mais dans le même temps, certains se sont risqués à une analyse compréhensive des déclarations outrageantes de celui qu’il faut malheureusement appeler un philosophe. Étrange, surtout que ces mêmes commentateurs refusent obstinément la mise en perspective des mots de Monsieur R ou des actes des sauvageons “casseurs”. Comment peut-on expliquer que la haine d’un philosophe soit si peu mise en lumière, qu’elle soit nuancée, expliquée, alors qu’on livre à l’opinion publique les mots haineux d’un gosse de banlieue qui ne représente que lui et ses amis ?

Les outrances d’un philosophe blanc sont-elles moins graves que celles d’un rappeur black ? Y a-t-il en France deux niveaux de haine, l’un plus admissible que l’autre ? Et si oui, la haine d’un philosophe, dont le métier est de penser et d’écrire, n’est-elle pas plus inadmissible que celle d’un gamin qui n’a que très peu fréquenté l’école (en tout cas moins que Finkielkraut) ?

A ces questions, les médias ont répondu. Ils ont choisi, dans leurs conférences de rédaction en ce matin du 24/11/05, d’appuyer très fortement sur la haine de ces jeunes et de la sous culture du rap, plutôt que de nous montrer la haine froide et précise d’un des grands penseurs contemporains. Ils ont même oublié de dire que les propos de Monsieur R n’étaient pas une réaction directe aux violences de ces dernières semaines, et que son texte date d’il y a déjà plusieurs mois. Ceux de Finkelkraut, eux, sont directements liées aux violences, donc sans doute plus indiqués pour apporter des éléments de compréhension sur l’état actuel de notre pays.

Mais bon, les vieux réflexes ont la vie dure, le philosophe sera toujours plus respectable que le rappeur, le BAC+5 plus intéressant que le BAC-2., et cela quel que soit le discours. Sauf que tous ces mots, jetés à la figure du simple citoyen, sans explication, sans analyse, ont des conséquences graves. Finkelkraut et Monsieur R ne sont que les représentants éphémères de deux France qui jusqu’à peu s’ignoraient, et qui après quatre semaines de délire médiatico-politique se haïssent. Que retiendra M. Durand de l’actualité de ce 24/11/05 ? Que les jeunes qui aiment le rap sont des racistes "anti-gaulois" qui "baisent" et "pissent" sur la France ? Et M. Finkelkraut ? “Connais pas, mais si ce qu’il avait dit était si grave, on en aurait parlé aux infos !” répondra naïvement M. Durand, ajoutant même “Vous me dites qu’il est philosophe ?!? Quand même, on ne va pas mettre au même niveau les paroles d’un philosophe et celles d’une racaille qui fait du rap !”. Décidément, quelle étrange impartialité médiatique !
2011, annee Frantz Fanon
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2005 06:24    Sujet du message: Répondre en citant

Dieudonné laisse tomber Raël et propose un débat avec Finkielkraut...

http://lesogres.org/article.php3?id_article=1070

COMMUNIQUE de Dieudonné au sujet des déclarations de Alain Finkielkraut - Dialogue ou Plainte ?
vendredi 25 novembre 2005 , par LesOgres.Org

COMMUNIQUE DE PRESSE
de Dieudonné MBALA MBALA
Objet : Dialogue ou Plainte pour Alain Finkielkraut ?

Selon Alain Finkielkraut je serais "le vrai patron de l’antisémitisme en France" (Le Monde du 24 novembre 2005). Dans la même interview accordée au journal israélien Haaretz, il aurait ajouté à ces propos injurieux, des propos négrophobes, arabophobes, islamobes et peut-être même négationnistes de la Traite négrière européenne.

J’approuve la plainte annoncée par le MRAP, à laquelle j’envisage de m’associer pour ces graves accusations. Ces accusations sont un veritable appel au meurtre, quand on sait que j’ai déjà subi une agression par quatre israéliens qui ont été condamnés à une peine de prison ferme par la justice française.

Mais ne serait-il pas temps de substituer au débat judiciaire, qui encombre inutilement les tribunaux, le dialogue public et positif qu’on attend d’un système démocratique digne de ce nom. Car comment tourner la page lorsqu’on jette de l’huile sur le feu ? Mettons un terme à la mauvaise polémique qui opposerait le "patron de l’antisémitisme" qu’il désigne, et le "patron de la négrophobie" que perçoivent des associations afro-antillaises. Expliquons-nous une fois pour toutes.

Je propose à Monsieur Finkielkraut un face-à-face avec moi devant les journalistes. Un but central du dialogue devrait être de faire apparaître que nos polémiques ne correspondent nullement à un affrontement entre Noirs et Juifs.

Dieudonné MBALA MBALA

Jeudi 24 novembre à 20h30
2011, annee Frantz Fanon
gaspardi
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2005 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Chabine

Citation:

Finalement, l'association ne poursuivra pas le philosophe en justice après les propos polémiques tenus par celui-ci dans Haaretz sur les violences urbaines.

??????????????????????????????????????????????????????????????????????

Des excuses ? Et même ! Et puis ont-ils vraiment écouté Europe1 pour prendre ces excuses au sérieux ?

Tout est hermétiquement verrouillé, tout est vraiment ripoux dans ce pays ! Pire qu'une République bananière ! C'est à gerber ! Evil or Very Mad
jrndoumbe
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2005 11:40    Sujet du message: Merci à tous pour cette prise de conscience collective! Répondre en citant

Peut importe finalement pour moi en tout cas, que le MRAP ait retiré sa plainte. Quelles en sont les véritables raisons? L'avenir nous le dira. Ce qui est important, c'est cette prise en compte collective de notre communauté de destin. Voici si dessous un extrait de ce que j'écrivais déjà en prévision de cette prise de conscience que je souhaite de tout coeur voir s'amplifier sans haine et avec raison:

"....Hier encore , j’observais, oui j’observais pour mieux comprendre. L’œil douloureusement rieur, j’appréciais démythifié, le sélectif devoir de mémoire. Nous voici donc grâce à votre audience, au carrefour de la juste revendication. « L’esclavage doit être condamné au présent et regretté au passé » . Pour mémoire Monsieur le Président peut-il être consigné que telle fût la position commune de tous les pays de l’Union Européenne adoptée en juillet 2001, sans que cela n’émeuve le bon peuple de la République ? Peut-on, même au plus profond de l’aliénation, oser imaginer une telle position concernant l’holocauste ? Quatre cents ans d’enfers indescriptibles, de viols infamants, d’assassinats autorisés, d’exploitations éhontées et d'avilissements en tous genres ne mérite-t-il pas autre traitement que des regrets forcés?
Bientôt tonnera mon tam-tam et dans une lutte acharnée frisant le suicide, il demandera réparation. D’autres que moi , avec persévérance ont bataillé pour la légitimation de leur calvaire ; ils ont eu droit à la confession de culpabilité des Etats et des Institutions. Toujours recroquevillé à l’ombre de la vérité, moi l’oublié de l’histoire et de l’élitiste devoir de mémoire des hommes, j’attends imperturbablement le temps du juste pour bramer mon exigence de justice. J’ai obtenu quoi que tardivement, et accepté la prière d’absolution de l’Eglise pour son coupable silence. J’arracherai la repentance aux Etats.
L’heure sera alors bien sélectionnée et la guérilla concertée. Ainsi , moi a qui l’on n’a jamais rien concédé mais qui s’est toujours dévoué jusqu’à l’épuisement, je m’en irai au cœur même des consciences réclamer mon dû. Accusation et culpabilisation ; procès et dénonciations, voilà quelles seront mes armes comme cela fût le cas pour d’autres. Et comme le révérend pasteur Jesse Jackson à la conférence de l’ONU contre le racisme, je dirai alors : « Si vous ne vous sentez pas coupable de l’esclavage et du colonialisme, si vous vous en sentez fiers, alors
dites-le (…) mais si quelqu’un veut sincèrement surmonter les ravages du passé, ce ne doit pas être difficile de s’excuser. »
Le cri strident de mes mortifications ; les désolations plaintives de mes afflictions viendront alors brinquebaler les nuits de ce chevaleresque Occident qui catapulta sur moi ses filets."
Jean Richard Ndoumbé. [url]L'excuce de la Républiquehttp://www.manuscrit.com/catalogue/textes/fiche_texte.asp?idOuvrage=6314[/url] Editions Le Manuscrit
Black Shadow
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2005 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

gaspardi a écrit:
Citation:
Chabine

Citation:

??????????????????????????????????????????????????????????????????????

Des excuses ? Et même ! Et puis ont-ils vraiment écouté Europe1 pour prendre ces excuses au sérieux ?

Tout est hermétiquement verrouillé, tout est vraiment ripoux dans ce pays ! Pire qu'une République bananière ! C'est à gerber ! Evil or Very Mad

Qui peut croire que Dark Vador alias Finkie a adressé des excuses à ceux qu'il insultent depuis bien lontemps déjà? Quand Ce "personnage" qui n'est pas lui suggère timidement une entrée dans une phase de repentir à son acolyte El Kabach, j'ai le sentiment qu'il s'adresse aux Républicains qu'il a conscience d'avoir bléssé. D'abord la clique journalistique qu'il trahit doublement en affirmant d'abord qu'il y a des "Vérités" qu'on ne peut dire en France et ensuite que lui et ses alliés contrôlent les médias dans lesquels ils se répandent allègrement. En arrière plan on voit biensûr la classe politique qui est visée quand elle lit que la France l'aurait plus mal traité lui et ses parents que ces négrillons "sauvageons" qui ont eu l'outrecuidance de crier leurs angoisses. Le crime suprême qu'elle aurait commis c'est de suivre "Dieudonné l'antisémite en chef" dans ses revendications de colonisé et d'esclavagisé.
Avez-vous déjà entendue parler de la solidarité de classe? On se soutient et on fait le dos rond.
Quant à nous nous pouvons toujours courrir avant de voir à défaut d' entendre le moindre son, la moindre attitude de répentance. Twisted Evil
Le roi est nu mais la bête continue de geindre. Avez-vous entendu l'émission "Répliques" de ce matin? Notre homme se vit désormais à travers le martyr de Louis XVI guillotiné sur la place publique par des gueux et réhabilité par la suite par des personnes commme Jaurès le répunlicain (et colonialiste).
L'aristocrate déchu s'en va en nous lançant à la figure le cri de madame st just " RIEN N'EST JOUE ENCORE...".
Quelle tristesse, j'en arrive à éprouver de la pitié pour une telle déchéance.
pauvre seigneur Vador, aussi longtemps que nous serons vivant nous porterons sur nos visages et sur nos dos et dans nos coeurs la mémoire et le poids de nos ancêtres jusqu'à ce que notre communauté républicaine accepte d'acceuillir en son sein ce fardeau si longtemps relegué et jugé indigne du moindre honneur.

La vérité se cache parfois sous la lumière...
ozone
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2005 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Le gentil monde de oui-oui est bien loin... Sad
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2005 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-714529@51-714632,0.html

Génèse d'une controverse
LE MONDE | 26.11.05 | 14h52

Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) a annoncé, vendredi 25 novembre, qu'il renonçait à déposer plainte contre Alain Finkielkraut, à la suite des excuses que celui-ci a présentées, vendredi matin, sur Europe 1. "Je présente des excuses à ceux que ce personnage que je ne suis pas a blessés. (...) La leçon, c'est que je ne dois plus donner d'interview à des journaux dont je ne contrôle pas ou je ne peux pas contrôler le destin ou la traduction", avait déclaré le philosophe.

"Je ne veux pas le victimiser Rolling Eyes , justifie Mouloud Aounit, secrétaire général du MRAP. Mais je ne crois pas à ses excuses. On n'est pas dans une logique de dérapage. Cela fait quelque temps qu'Alain Finkielkraut est dans une bascule idéologique. Il a été l'un des rares intellectuels à défendre le pamphlet d'Oriana Fallaci La Rage et l'Orgueil et l'un des initiateurs de l'Appel contre le racisme anti-Blanc, qui mettait sur le terrain du racisme des actes qui relèvent de la délinquance. Dans ses excuses, il parle des "immigrés de la deuxième ou troisième génération". Cela prouve bien qu'il ne les reconnaît pas comme français." M. Aounit affirme que "Finkielkraut n'a plus de crédibilité".

Interrogé sur le site du Nouvel Observateur, le sociologue Michel Wieviorka estime qu'Alain Finkielkraut "fait partie de cet ensemble d'intellectuels qui, depuis vingt-cinq ans, ont mis en avant une vision outrée et "républicaniste" de l'idée républicaine. Du coup, ses propos sont devenus de plus en plus incantatoires et éloignés des réalités." Pour M. Wieviorka, l'écrivain porte "une responsabilité dans les événements récents des banlieues. (...) Son discours a contribué à creuser l'écart entre les promesses de la République et la réalité".

Alain Finkielkraut, ajoute le sociologue, est "un républicano-communautariste. Il prêche l'idée républicaine un jour sur France-Culture et, le lendemain, dans Haaretz ou sur des radios juives, il se présente comme un intellectuel participant au monde juif".

L'Union juive française pour la paix (UJPF), qui a diffusé la première en France une traduction de l'entretien, déclare qu'il s'agit d'un "avatar de la pire pensée néo-conservatrice. Bien que ce monsieur se veuille un grand intellectuel, il occuperait plutôt la fonction de pompier-pyromane de la communauté juive, attisant plus d'antisémitisme qu'il n'incite à la réflexion."

L'interview publiée dans Haaretz du 17 novembre a été recueillie à Paris, en français, par Dror Mish'ani et Aurelia Smotriez. Une version en anglais est parue dans le Herald Tribune publié avec Haaretz en Israël, avec quelques modifications et coupes. Les citations parues dans l'article du Monde du 24 novembre ont été traduites de l'hébreu vers le français par la rédaction.

Xavier Ternisien
Article paru dans l'édition du 27.11.05
2011, annee Frantz Fanon
lolo01
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2005 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui me révolte beaucoup en France, disons le , c'est l'absence d'indépendance des journalistes. Est-ce parce que la plupart sont issus du même moule (familial, scolaire, académique, communautaire, amical), ce qui favorise le manque de distance critique ? Je voudrais avoir une réponse par rapport à ça ?

Découvrir ce blog :
http://identitenegre.blogspot.com
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2005 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, si je résume : Finkielcrottes dérape, puis se reprend ("c'est pas moi ! c'est l'autre qui porte le même nom que moi !!!) grâce à son ami Elkabach qui lui tapote l'épaule, puis il s'excuse au nom de ce personnage qui n'est pas lui mais qui porte le même nom, puis il assume....

S'il y en a un qui arrive à suivre...

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-714528@51-714632,0.html

Alain Finkielkraut : "J'assume"
LE MONDE | 26.11.05 | 14h52 • Mis à jour le 26.11.05 | 14h52

Pourquoi ne vous reconnaissez-vous pas dans le compte rendu qu'a fait Le Monde de vos propos parus dans le journal israélien Haaretz, lequel les a comparés à ceux d'"un militant du Front national" ?

Le personnage que désigne cet article m'inspire du mépris, et même du dégoût. Je ne suis pas ce frontiste excité nostalgique de l'épopée coloniale. J'essaie seulement de déchirer le rideau des discours convenus sur les événements actuels. Lui, c'est lui, et moi c'est moi. A ma grande stupeur, depuis mercredi, nous portons le même nom. Rolling Eyes

Ce qui m'inquiète, c'est la désafiliation nationale. Je dis donc effectivement que lorsque certains jeunes émeutiers évoquent entre eux "les Français", nous sommes perdus. J'ajoute que certains juifs aussi [tout le monde en prend pous on grade alors ??? Rolling Eyes ] succombent à cette tentation. Je leur réponds : "Si votre présence ici ne relève que de l'utilité, soyez honnêtes avec vous-même : vous avez Israël." Moi, quand j'entends "les Français", je suis indigné. La phrase incriminée doit être remise dans cette perspective. Si, pour ces jeunes des cités, la France n'est qu'une carte d'identité, eux aussi ont le droit de partir. Mais je sais que ce n'est pas une possibilité et je le dis dans l'entretien.

Vous êtes enfant d'immigré. Ne pouvez-vous imaginer que dire "les Français" relève d'un rapport plus complexe que l'utilitarisme ? Du souci de préserver une identité sans remettre en question la volonté d'insertion ?

Oui, mon père aussi, venu de Pologne, disait "les Français". Il en avait le droit. Mais j'ai toujours pensé que cette façon d'être n'était pas transmissible. Moi, je refuse cette posture. Or ces jeunes sont, comme moi, nés en France. Je leur demande la même cohérence.

Que contestez-vous dans les propos qui vous ont été attribués ?

Il y une chose que je ne reprends en aucune façon à mon compte, c'est l'idée que les Lumières apportaient la civilisation à des "sauvages". Ce mot ne fait pas partie de mon vocabulaire. L'intention des Lumières est équivoque. Cette équivoque doit nous garder de tout alignement du colonialisme sur une entreprise purement criminelle. Intégrer des hommes dans la catholicité des Lumières est autre chose qu'une volonté d'extermination. Cela peut avoir, ici ou là, des effets positifs. C'est tout ce que je voulais dire.

Comme Occidental confronté à l'ère du vide, je n'ai aucun esprit de supériorité. Mais je suis inquiet devant la montée des nouvelles revendications de mémoires. On demande, quelquefois pour soigner les blessures identitaires, un nouvel enseignement de l'esclavage et de la colonisation. Pourquoi pas ? Sauf que cette demande se formule de plus en plus comme un "droit à la Shoah". Comme si, pour résoudre une terrible compétition des mémoires, il fallait "élargir" la Shoah. Dès lors, la colonisation ne devient plus qu'un crime contre l'humanité. Or elle fut "ambiguë", comme a écrit Claude Liauzu, et ne se ramène pas à ses seuls crimes.

Prenons deux citations : "Qu'a fait ce pays aux Africains ? Que du bien", et "l'esclavage n'était pas une Shoah, pas un crime contre l'humanité". Ne vous situez-vous pas vous-même dans la "concurrence des victimes" ?

Bien entendu, les traites négrières sont un crime contre l'humanité. Et oui, il y a une part criminelle dans la colonisation. Si je devais l'enseigner, je commencerais par Au coeur des ténèbres, de Joseph Conrad.

Mais elle n'était pas que cela, et il devient chaque jour plus difficile de le dire. Quant à l'esclavage, on traite de négationniste quiconque ose rappeler que l'Occident n'en est pas seul responsable, qu'il y a eu des traites internes à l'Afrique et orientales. Si l'Occident a une spécificité, par-delà ses crimes, c'est l'abolitionnisme. Pour ce qui est des Africains auxquels la France n'a fait "que du bien", je parlais des immigrants récents et je les comparais à mon père, déporté par Vichy. Le modèle de la Shoah plane désormais sur toutes les horreurs collectives. Cette concurrence des victimes doit être combattue sans répit. On ne réconciliera pas les Noirs, les juifs et les Arabes sur le dos de la vérité. Parler comme les "Indigènes de la République" est détestable.

La clé des émeutes dans les cités est, à vos yeux, qu'elles ont été le fait non pas de "jeunes" indéterminés, mais de Noirs et d'Arabes musulmans ?

Face à ce grand saccage, la France est divisée en deux partis : celui de la compréhension et celui de l'indignation. Le parti de la compréhension est celui qu'on entend le plus. Certains vont jusqu'à célébrer la multitude insurgée. La plupart veulent décharger les émeutiers de leurs responsabilités en assignant leurs actes à un urbanisme effrayant, à l'isolement, au chômage, aux "provocations" du ministre de l'intérieur, au racisme endémique. Je pense qu'il n'y a pas de lien de cause à effet entre la misère sociale réelle des quartiers et l'incendie des écoles. Pourquoi cet acharnement contre les symboles républicains ? Nous devons admettre qu'un certain nombre de gens vivant en France détestent ce pays.

Le nombre d'arrestations et la hausse de la popularité du ministre de l'intérieur ne vont pourtant pas dans le sens de la "compréhension" à l'égard des émeutiers ...

Je ne ferai aucune concession au politiquement correct. Chaque jour, les "Guignols de l'info" font jouer à M. Sarkozy le rôle de l'ennemi absolu pour qui tous les Arabes sont des voleurs et les Noirs des racailles. Il clame le contraire, mais c'est ce que les jeunes des banlieues regardent.

Les policiers, les éducateurs n'ont pas constaté de revendication religieuse. De même, on trouve des Français "de souche" parmi les jeunes condamnés. D'où tenez-vous qu'il s'agit d'une révolte "ethno-religieuse" ?

D'accord, la religion n'a pas joué comme religion, mais comme référence identitaire. Mais votre question m'étonne. L'antiracisme contemporain est ubuesque. Il m'est reproché de parler de l'origine des émeutiers. Or ceux qui m'accusent sont les mêmes à prôner la lutte contre les discriminations raciales. Si nous n'avions eu affaire qu'à un problème purement social, il serait traité comme tel. Je ne nie nullement l'existence du racisme subi par ces jeunes.

La question que je pose s'adresse à notre ultime utopie, qu'il y a quelques mois encore Le Monde défendait avec panache : le métissage. On pensait que la réponse au racisme, c'est une société multiraciale. Or une société multiraciale peut être aussi une société multiraciste. Je sais que mon propos est scabreux. Disons les choses clairement : des Français de souche ont aussi participé aux émeutes, mais le gros était constitué de jeunes d'origine africaine et nord-africaine. Toute généralisation est abusive. Le racisme, c'est la généralisation. Mais, maintenant, l'antiracisme risque de devenir une prophétie autoréalisatrice.

Il faut compter aujourd'hui avec une haine de l'Occident dans le monde arabo-musulman qui a des retombées françaises. Mais, bien sûr, il y a aussi des causes à chercher en nous-mêmes. Elles résident dans le vide spirituel de nos sociétés. Ces adolescents ennemis de notre monde en sont aussi la caricature ultime. Ce n'est pas par hasard qu'ils veulent détruire les écoles. Nous vivions dans une société où l'utilité et l'immédiateté ont aboli l'humanisme.

De plus en plus de gens considèrent que l'école est là pour donner du boulot. L'idée que l'enseignement est à lui-même sa propre finalité ne fait presque plus sens. Dès lors, saccager une école qui ne vous garantit rien devient compréhensible.

La révolte ne serait donc pas due aux difficultés d'insertion de ces jeunes, mais à leur rejet intrinsèque du "modèle français" ?

Il n'y a pas que du rejet. D'une certaine façon, ils sont aussi l'avant-garde de ce comportement général de plaignant et d'ayant droit frustré. L'école, c'est le droit au diplôme ; le diplôme, le droit au travail... Il y a là comme un rapport syndical à la réalité, pur produit d'un monde sans repères. Dans les cités, ceux qui jouent le jeu républicain se font traiter très souvent de "bouffons".

Vous dites à Haaretz que vos propos, vous ne pourriez les tenir en France. Que peut-on dire à l'étranger qu'il est impossible de dire ici ?

Il est très difficile en France de résister à un discours convenu qui réduit les événements actuels aux seules questions d'inégalités et de discriminations.

Si, comme vous le pensez, "le modèle républicain s'est effondré dans ces émeutes, mais le modèle multiculturel ne va pas mieux", faut-il conclure à l'impossibilité d'intégrer les populations noires, arabes et musulmanes ?

Cette intégration est notre obligation. Mais la solution ne réside pas dans la stigmatisation incessante de notre pays. On n'intégrera jamais des gens qui n'aiment pas la France dans une France qui ne s'aime pas. Et il faut commencer par réhabiliter l'école. Si la langue française ne reconquiert pas ce territoire perdu qu'est le parler des banlieues, alors, oui, la discrimination à l'embauche et au logement s'aggravera. Dire cela est caractérisé aujourd'hui comme du racisme !

Pour éviter toute incompréhension, la solution ne serait-elle pas de voir publier en français l'intégralité de l'interview de Haaretz ?

Il faudrait qu'on m'entende avant de me condamner. Lorsque j'évoque l'équipe de France de football, je rappelle qu'au match France-Algérie, La Marseillaise a été sifflée. Ces sifflets n'étaient pas antiracistes, mais racistes, puisqu'ils visaient une équipe "black-blanc-beur". Après, je dis que cette équipe est devenue "black-black-black", et quelque chose comme "cela fait rire toute l'Europe". C'est une référence sans méchanceté aux séquelles heureuses du colonialisme et un écho au sourire de mon père quand il notait que les joueurs de l'équipe de France des années 1950 s'appelaient Kopa, Cisowski et Ujlaki et que les Français manquaient à l'appel.

Je suis un supporteur de l'équipe de France. Je vénère Zidane, le joueur. Mais je n'ai pas été compris. Je ne pense pas un instant que l'humanité ait jamais été divisée entre civilisés et sauvages Rolling Eyes . Ce point de l'article, je le nie complètement. Le reste, avec les précisions que j'ai essayé de donner, je l'assume.

Propos recueillis par Sylvain Cypel et Sylvie Kauffmann
Article paru dans l'édition du 27.11.05
2011, annee Frantz Fanon
GUIDILOU
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2005 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Suivre le débat sur UEJF http://www.uejf.org//modules/forum/viewtopic.php?t=1055&sid=31c4a711c4278995cc33f10f677ff83f

Le lien de l' émission d' Elkabbach
http://www.europe1.fr/informations/chronique-t1.jsp?auteur=5#

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lolo01
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

Tariq Ramadan avait raison.

Certains intellectuels se communautarisent et voient tout à travers le paradigme obsessionnel de Nous et Eux. Si cela la France, batissez donc un pays où seront érigées des frontières inviolables.

Découvrir ce blog :
http://identitenegre.blogspot.com
gaspardi
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

FINKIELKRAUT APPAUDI PAR LES MILITANTS DU FRONT NATIONAL !

http://vox-fn.hautetfort.com/archive/2005/11/24/finkielkraut-au-goulag.html

Sans commentaire !
berton007
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas toujours été d'accord avec Dieudonné ou du moin avec sa manière de faire.

Mais Aujourd'hui je me rend compte que ce n'est rien a coté de ce que Finkielkraut et ses ami(e)s nous ont reservé.

Après les Insusltes de ce Finkilekraut contre la Communauté Noires:

Pratiquement aucun Journal televisé des grande chaines n'en parle.

Je n'ai pas non plus entendu SOS racisme après les declaration de Fink.je comprend mintenant pkoi Dieudonné les qualifie a raison de SOS Sionniste.

Je n'ai pas non plus entendu le PS de Julien Dray comdamné Fink(tjrs les premier a comdamné dieudonné)

Je n'ai pas non plus entendu la Classe Politique condamné Fink

Le Crif j'en parle meme pas

Et surtout ce qui m'a le plus choqué c'est l'attitude des site Juifs.
Aucun des ces sites ne comdamne Fink,pire encore,sur le Site de UEJF,je vois encore la photo des declaration de Dieudo,mais personne n'invoque Fink.

Et pour ce qui est du Forum du site de UEJF je constate que a peu près 99% des intervenant (juifs) sont d'accord et approuve Fink.c'est hallucinant,je vous rappel que les propos de Fink sont des propos tellement Raciste que seule les Electeurs du Front national l'approuve.

Alors après avoir constaté tout ce qui c'est passé ces derniers jours,vu le soutiens dont beneficie Fink auprès de la Communauté Juive,après que Fink nous ai traité de sauvage et autres,je me pose la question tout simplement de savoir:

Ces deux Communauté vienneENT t-ils de franchir un point de non retour?
Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Finkielkraut a peut-être un probleme avec les Noirs, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut faire glisser le débat vers un duel entre la communauté noire et la communauté juive. Le forum dt tu parles ne represente pas tous les juifs de france, dont la majorité à mon avis se fout des propos de finkielkraut.

Le forum de grioo ne represente pas non plus ce que la majorité des Noirs de france pense. Les forums c'est avant tout quelques individus qui discutent entre eux.
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
Finkielkraut a peut-être un probleme avec les Noirs, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut faire glisser le débat vers un duel entre la communauté noire et la communauté juive.

Note bien cette date, panafricain, parce que ça ne va pas m'arriver souvent d'être d'accord avec toi. En effet, ne tombons pas dans le pièges qui nous a été tendu. L'antisémitisme comme le racisme sont des inventions de la grande civilisation européenne, qui n'ont rien à voir avec les Noirs.

De plus, n'oublions pas que ce sont des JUIFS qui ont dénonce Finkielkraut, à travers la presse Israëlienne et les communiqués de L'UPFJ et de l'UEJF. Les juifs progressistes et antisionistes sont aussi censurés (voire plus) que nous, les Noirs. Donc ne tombons pas dans cet amalgame là.

Aucun Noir n'a nié la Shoah. Aucun Noir n'a profané de cimetière Juif. L'antisémitisme est une vieille tradition française qui ne vient pas de nous. Les Juifs Martiniquais vivent paisiblement chez nous en Martinique, malgré l'agression de qui vous savez par certains de leurs correligionnaires. Les Africains et les Antillais se sont engagés en masse pendant la Seconde Guerre Mondiale pour aller combattre la barbarie nazie et se faire massacrer pour des problèmes qui ne les concernaient pas au départ. Beaucoup ont la mémoire courte ces jours-ci, mais ne soyons pas de ceux-là.
2011, annee Frantz Fanon
Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
panafricain a écrit:
Finkielkraut a peut-être un probleme avec les Noirs, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut faire glisser le débat vers un duel entre la communauté noire et la communauté juive.

Note bien cette date, panafricain, parce que ça ne va pas m'arriver souvent d'être d'accord avec toi. En effet, ne tombons pas dans le pièges qui nous a été tendu. L'antisémitisme comme le racisme sont des inventions de la grande civilisation européenne, qui n'ont rien à voir avec les Noirs.

Chabine tu me surprends positivement là... Cool qu est ce qui te prend (je plaisante!)

Citation:
De plus, n'oublions pas que ce sont des JUIFS qui ont dénonce Finkielkraut, à travers la presse Israëlienne et les communiqués de L'UPFJ et de l'UEJF. Les juifs progressistes et antisionistes sont aussi censurés (voire plus) que nous, les Noirs. Donc ne tombons pas dans cet amalgame là.

Aucun Noir n'a nié la Shoah. Aucun Noir n'a profané de cimetière Juif. L'antisémitisme est une vieille tradition française qui ne vient pas de nous. Les Juifs Martiniquais vivent paisiblement chez nous en Martinique, malgré l'agression de qui vous savez par certains de leurs correligionnaires. Les Africains et les Antillais se sont engagés en masse pendant la Seconde Guerre Mondiale pour aller combattre la barbarie nazie et se faire massacrer pour des problèmes qui ne les concernaient pas au départ. Beaucoup ont la mémoire courte ces jours-ci, mais ne soyons pas de ceux-là.

rien à ajouter.
gaspardi
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit :

Citation:
Donc, si je résume : Finkielkraut dérape, puis se reprend ("c'est pas moi ! c'est l'autre qui porte le même nom que moi !!!) grâce à son ami Elkabach qui lui tapote l'épaule, puis il s'excuse au nom de ce personnage qui n'est pas lui mais qui porte le même nom, puis il assume....

Il y a environ une semaine, j'ai dit que non seulement ce type est un paranoïaque forcené mais qu'il est également schizophène ! La preuve, il avoue lui-même ci-dessus qu'il souffre de dédoublement de la personnalité ! Crying or Very sad Ce type est fou à lié ! U a qu'à le voir quand il aborde ses thèmes favoris : Noirs, Arabes, Israël, par exemple ! Il devient complètement hystérique et incontrôtrable : sa voix devient stridente, ses traits se crispent furieusement et ses doigts se tordent !

Et dire que l'on confie une chaire de philosophie à ce type qui, somme toute, n'est détenteur qu'une simple agrégation de lettres modernes ! Même pas de lettres classiques (latin/grec) mais de lettres modernes ! Et il ose s'auto-proclamer "Philosophe" ! Pire, encore, je suis étonné que Polytechnique soit si peu regardant dans le choix de ses profs puisque ses responsables bombardent "éminent prof de philo" un simple petit prof de lettres modernes !!! Evil or Very Mad

En fait, c'est son sempiternel entre-gens et son fameux carnet d'adresse qui lui ont permis d'arracher cette chaire de philosophie à l'école polytechnique ! Dire que d'authentiques agrégés de philos se morfondent dans des petits lycées de province ! Mais à quelque chose malheur est bon car il vaut mieux que d'authentiques profs de philos enseignent dans de petits lycés de province que Finkielkraut !
jummana
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2005 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
Je pense que les propos de Finkielkraut ont été tronqués par Le Monde. Certains de ses propos sont condamnables, mais tout ce qu'il dit n'est pas faux, notamment quand il parle de l'antisemitisme de Farrakhan importé en France sous une banniere dieudonnesque...

Es-tu maso Panafricain? Tu prends peut-être du plaisir à te faire insulter!Tant qu'il y a des africains aussi dociles que toi le grand colon a encore de beaux jours devant lui! Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2005 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

gaspardi a écrit:
Chabine a écrit :

Citation:
Donc, si je résume : Finkielkraut dérape, puis se reprend ("c'est pas moi ! c'est l'autre qui porte le même nom que moi !!!) grâce à son ami Elkabach qui lui tapote l'épaule, puis il s'excuse au nom de ce personnage qui n'est pas lui mais qui porte le même nom, puis il assume....

Il y a environ une semaine, j'ai dit que non seulement ce type est un paranoïaque forcené mais qu'il est également schizophène ! La preuve, il avoue lui-même ci-dessus qu'il souffre de dédoublement de la personnalité ! Crying or Very sad Ce type est fou à lié ! U a qu'à le voir quand il aborde ses thèmes favoris : Noirs, Arabes, Israël, par exemple ! Il devient complètement hystérique et incontrôtrable : sa voix devient stridente, ses traits se crispent furieusement et ses doigts se tordent !

Et dire que l'on confie une chaire de philosophie à ce type qui, somme toute, n'est détenteur qu'une simple agrégation de lettres modernes ! Même pas de lettres classiques (latin/grec) mais de lettres modernes ! Et il ose s'auto-proclamer "Philosophe" ! Pire, encore, je suis étonné que Polytechnique soit si peu regardant dans le choix de ses profs puisque ses responsables bombardent "éminent prof de philo" un simple petit prof de lettres modernes !!! Evil or Very Mad

En fait, c'est son sempiternel entre-gens et son fameux carnet d'adresse qui lui ont permis d'arracher cette chaire de philosophie à l'école polytechnique ! Dire que d'authentiques agrégés de philos se morfondent dans des petits lycées de province ! Mais à quelque chose malheur est bon car il vaut mieux que d'authentiques profs de philos enseignent dans de petits lycés de province que Finkielkraut !

Et quant on sait que FINKIELKRAUT enseigne à POLYTECHNIQUE, on comprend mieux quelles idées, quelle idéologie animent les élites qui gouvernent cette France qui nous est imposée... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

C'est aussi LA que cet idéologue de la haine sévit, pas seulement dans les médias...

En tous cas, la réhabilitation est en cours, cet n-ième dérapage sera bientôt oublié... Y'a qu'à voir la quantité de tribunes complaisantes dont dispose le misanthrope mélanophobe dans le Nouvel Obs, dans Le Monde, dans Libé, pour se défausser depuis son dérapage... Evil or Very Mad Le MRAP s'est déjà défilé et a retiré sa plainte.

Espérons que les JUIFS progressistes, les JUIFS JUSTES, ceux qui ont compris le danger que représente cet homme pour nous comme pour LEUR peuple, espérons que les JUIFS qui ont déjà commencé à le désavouer nous en débarrasseront tout à fait. J'ai bien peur que sans leur aide, nous n'y arrivions pas...

De tous temps, les JUSTES n'ont pas eu de couleur de peau...
2011, annee Frantz Fanon
Black Shadow
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2005 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
Chabine a écrit:
panafricain a écrit:

Chabine tu me surprends positivement là... Cool qu est ce qui te prend (je plaisante!)

Citation:

rien à ajouter.

Merçi à tous les deux de nous rappeller l'essentiel: si quelques uns se laissent aveugler par des passions morbides, la majorité silencieuse se tient bien loin dans une grande sérénité.
A l'heure où certains sont stigmatisés pour telle ou telle pratique culturelle, il serait peut-être temps de se rappeller ce que nous avons eu ou avons encore en partage avec nos frères juifs. Outre la circoncision et le lévirat qui nous ont réunis dans nos pratiques respectives, il faudrait peut-être rappeler aux partisans "des pratiques culturelles comme tares sociales" que si certaines populations continuent d'appliquer la polygamie/polyginie, cette pratique est très marginale et tend à disparaître comme ce fut le cas pour les séfarades qui vivaient dans le maghreb avec un statut personnel autorisant la polygamie/polyginie. Comme les africains aujourd'hui ils ont acquis la nationalité française par la suite ou sont rentrés en France métropolitaine sans que celà pose le moindre problème à la république qui ne risquait pas de voir son modèle social s'effondrer compte tenu de l'infime minorité de personnes concernées. (la république s'en est accomodé: le droit de vivre en famille est un droit de l'homme)
Si la polygamie/polyginie n'a pas posé plus de problème pour nos frères juifs hier, je ne vois aucune raison pour que celà pose un problème aujourd'hui.
Les politiques de notre pays devraient prendre garde de ne pas stigmatiser des populations déjà fragilisées, sur des pratiques culturelles marginales et déclinantes. Cà ne coûte pas un centimes d'euro aujourd'hui mais cà risque de faire beaucoup de dégats demain.

La vérité se cache parfois sous la lumière
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: