Inscrit le: 15 Jan 2006 Messages: 2 Localisation: region parisienne
Posté le: Dim 15 Jan 2006 02:22 Sujet du message: La première constitution haïtienne de 1758 était écrite en K
La première constitution haïtienne de 1758 était écrite en langue kikongo.
A toutes personnes pouvant me communiquer le texte intégral de la première constitution haïtienne en Kikongo de 1758.
Dans l’attente de vos réponses veuillez accepter mes sincères salutations.
William.
Inscrit le: 18 Juil 2005 Messages: 1281 Localisation: première à gauche
Posté le: Dim 15 Jan 2006 21:34 Sujet du message: Re: La première constitution haïtienne de 1758 était écrite
william a écrit:
La première constitution haïtienne de 1758 était écrite en langue kikongo.
A toutes personnes pouvant me communiquer le texte intégral de la première constitution haïtienne en Kikongo de 1758.
Dans l’attente de vos réponses veuillez accepter mes sincères salutations.
William.
La première constitution haïtienne écrite en langue Kikongo? ah bon
Où as-tu eu cette information? _________________
"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)
L'histoire rapporte que les kongo ont pesé de tout leur poids dans les changements qui sont intervenus dans les caraïbes, lors de la cérémonie de Bois Caïman, les chansons et les prières étaient faites en langue Kikongo. La première constitution haïtienne de 1758 était écrite en langue Kinkongo et la rébellion était menée par des Kongo, Ne Mavungu, Ne Makaya, Ne Makandala
Je n' ai pas eu le temps de lire les articles du site pour me faire une idée ; on y parle aussi de boxe des pharaons etc ; vous en jugerez vous-même . _________________ "Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)
"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)
Première constitution Haïtienne en Kikongo ? Well , est-ce une information véridique ?
Et qu'en pense les Haïtiens de ce site ?
Qu'en penses-tu Cathy ( Après avoir lu le lien de GUIDILOU ) ? _________________ "Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Posté le: Lun 16 Jan 2006 10:18 Sujet du message:
gnata a écrit:
Première constitution Haïtienne en Kikongo ? Well , est-ce une information véridique ?
Et qu'en pense les Haïtiens de ce site ?
Qu'en penses-tu Cathy ( Après avoir lu le lien de GUIDILOU ) ?
Ce site parle d'une constitution qui daterait de 1758, bien étrange je n'en ai jamais entendu parlé! D'après mes sources, la première constitution haïtienne date du 20 mai 1805, an II, elle a été écrite au palais impériale de Dessaline, en langue française. (Je reviendrai sur le sujet avec plus de détails.)
D'autre part ce site fait référence à une présence kongo en haîti, une présence importante en nombre...Je n'ai pas eu le temps de bien parcourir le site, mais je pense qu'il mérite que j'y revienne. Pour info, les seuls chansons vaudou de ma connaissance sont de langue française ou haïtienne! Voir un extrait sur le forum religion. Je ne remets nullement en cause les infos lu sur ce site, mais ces infos me sont totalement étrangère. Concernant les peuples important en nombre ayant imposés leur culte en Haïti voir : http://www.alliance-haiti.com/culture/vaudou/origine.htm
Cathy , je t'ai posé la question parceque moi-même je n'en sais rien , on aura beau me mettre devant le nez des écrits sur cette constitution , que je ne saurais dire si ces informations sont vraies ou faux , pour la simple et bonne raison que je ne connais pas vraiment Haïti , impossible de dire si oui ou non les écrits sont vrais , vu aussi que je sais très peu de choses sur l'histoire Haïtienne , de fait la dernière fois que je voulais en savoir un peu plus sur Haïti , les colères ici et là ont étouffé mon envie .
Mais bon , puisque les Haïtiens eux-mêmes ( hier j'ai aidé un ami Haïtien à déménager ses electros , et lui aussi dit ne jamais avoir entendu parlé de ca ) sur ce site comme ailleurs n'en ont pas entendu parlé , je doute fort que cette info soit vraie ...mais bon on ne sais jamais . _________________ "Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Posté le: Lun 16 Jan 2006 21:16 Sujet du message:
gnata a écrit:
Cathy , je t'ai posé la question parceque moi-même je n'en sais rien , on aura beau me mettre devant le nez des écrits sur cette constitution , que je ne saurais dire si ces informations sont vraies ou faux , pour la simple et bonne raison que je ne connais pas vraiment Haïti , impossible de dire si oui ou non les écrits sont vrais , vu aussi que je sais très peu de choses sur l'histoire Haïtienne , de fait la dernière fois que je voulais en savoir un peu plus sur Haïti , les colères ici et là ont étouffé mon envie .
Mais bon , puisque les Haïtiens eux-mêmes ( hier j'ai aidé un ami Haïtien à déménager ses electros , et lui aussi dit ne jamais avoir entendu parlé de ca ) sur ce site comme ailleurs n'en ont pas entendu parlé , je doute fort que cette info soit vraie ...mais bon on ne sais jamais .
Je confirma Gnata, l'info est fausse. _________________
(Boris Vian / 1920-1959)
Inscrit le: 06 Mai 2005 Messages: 1655 Localisation: Au sein de mon Empire
Posté le: Lun 16 Jan 2006 23:40 Sujet du message:
Il n'en demeure pas moins interessant de déterminer, dans les moindres détails, ce que les Kongo ont transmis de leur savoir à l'ensemble kamite d'Ayiti et du reste de l'archipel karaib.
Aussi, et à défaut de ne retrouver trace de cet hypothétique document, je ne crois pas me tromper en disant que l'étude et l'analyse des textes kikongo (cf topic suivant : http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=7934#7934) nous éclairement énormément sur le contenu et la profondeur phylosophique même de la constitution ayitienne.
Et en l'occurrence, je pense tout particulièrement aux élites royales déportées en terre ayitienne, afin de savoir de quelle manière auraient-elles transposées les règles constitutionnelles qui régissaient le royaume Kongo (et dont nous pouvons effectivement soupsonnés leur existence sous forme écrite : nous savons en outre que des écrits du continent mère ont traversé l'Atlantique) afin d'aboutir à la rédaction de la première Constutition ayitienne (écrite en français pour signifier au monde, alors sous domination napoléonienne, la fin de cette dernière sur une part non-négligeable du monde kamite).
Hotep, Soundjata. _________________ La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer
Posté le: Mar 17 Jan 2006 00:21 Sujet du message:
Soundjata Kéita a écrit:
Il n'en demeure pas moins interessant de déterminer, dans les moindres détails, ce que les Kongo ont transmis de leur savoir à l'ensemble kamite d'Ayiti et du reste de l'archipel karaib.
Aussi, et à défaut de ne retrouver trace de cet hypothétique document, je ne crois pas me tromper en disant que l'étude et l'analyse des textes kikongo (cf topic suivant : http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=7934#7934) nous éclairement énormément sur le contenu et la profondeur phylosophique même de la constitution ayitienne.
Et en l'occurrence, je pense tout particulièrement aux élites royales déportées en terre ayitienne, afin de savoir de quelle manière auraient-elles transposées les règles constitutionnelles qui régissaient le royaume Kongo (et dont nous pouvons effectivement soupsonnés leur existence sous forme écrite : nous savons en outre que des écrits du continent mère ont traversé l'Atlantique) afin d'aboutir à la rédaction de la première Constutition ayitienne (écrite en français pour signifier au monde, alors sous domination napoléonienne, la fin de cette dernière sur une part non-négligeable du monde kamite).
Hotep, Soundjata.
Citation:
Connais-tu le contenu de la constitution Haïtienne (et non ayiti)? En quoi l'étude du Kikongo peut -elle nous éclairer sur "la profondeur phylosophique même de la constitution haïtienne?"
Citation:
Site moi une étude, un chercheur, ethnologue qui aurait prouver par A + B que la culture Kongo était la dominante en Haïti?
J'aime la rigueur, donc il ne faut pas délirer, au moment où j'émets des doutes plus haut, toi tu apportes des affirmations, sur quelles bases _________________
(Boris Vian / 1920-1959)
Inscrit le: 15 Jan 2006 Messages: 2 Localisation: region parisienne
Posté le: Mar 17 Jan 2006 01:10 Sujet du message: réponse, de l'éventuelle constitution haïtienne en kikongo
Je suis moi méme originaire du Kongo, et effectue mes premiers pas sur l’histoire kongo.
Je voudrais à toutes et a tous vous remerciez de vos réponses à l’éventuelle constitution haïtienne écrite en kikongo de 1758.
Je crois qu’il serait sage de prendre la peine d’effectuer quelques recherches, cela ma était compté par des vieux BaKongo, j’ai cherché sur Internet et j’ai trouvé la date de 1758 sur www.fr.malakimakongo.org
Je constate que la constitution haïtien de 1758 en kikongo est une énigme.
Je vais effectuer une recherche plus approfondie et je reviendrais vers vous.
Et merci a toute personne pouvant m'apporter des informations supplémentaires.
Merci et bonne continuation.
William.
-wanga kinkulu wakulalala, wanga bambuta wabutalala. apprends (toujours) l'histoire et écoute (toujours) les hommes sages pour t'instruire.
maxime kongolaise.
Posté le: Mar 17 Jan 2006 22:40 Sujet du message:
En effet, c'est le genre d'info aussi importante qu'inédite qui ne saurait laisser indifférent.
Et vu l'importance de cette dernière, elle provoquera au mieux la surprise, au pire l'incrédulité.
Aussi, tâche à l'avenir de citer d'amblée tes sources d'information, cela t'évitera autant de veines polémiques et autant de démonstrations de mauvaise foi doublé d'une rare fermeture d'esprit. D'autant plus choquantes que les principaux interessés nous avaient jusqu'ici habitué à mieux.
Je ne jette cependant la pierre sur personne, je tiens simplement à rappeler à tout un chacun à ses responsabilités dans le dure combat que nous menons.
La recherche historique est tout sauf une pronemade de santé visant à satisfaire son érudition personnelle et/ou à en faire étalage en société.
Cette dernière ne prend sens qui si nous nous en servons pour redéfinir notre avenir.
C'est une quête extrêmement dure et ingrate, semée de milles et une embuches. Une quête dont nous ne pouvons soupçonner les conséquences sur le sort de notre peuple et de l'humanité tout entière, car qui en détient le passé, en commande la destinée.
A ce titre, nous n'avons que faire des railleries des uns et des autres.
Nous n'avons que faire de perdre un temps précieux à y répondre, alors que nous avons encore tant de chose à découvrir sur notre passé.
Sois cependant d'ors et déjà assurer, cher camarade kongo, de tous mes encouragements dans ta quête du savoir.
Hotep, Soundjata _________________ La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer
Posté le: Mar 17 Jan 2006 22:46 Sujet du message: Re: réponse, de l'éventuelle constitution haïtienne en kikon
william a écrit:
Je suis moi méme originaire du Kongo, et effectue mes premiers pas sur l’histoire kongo.
Je voudrais à toutes et a tous vous remerciez de vos réponses à l’éventuelle constitution haïtienne écrite en kikongo de 1758.
Je crois qu’il serait sage de prendre la peine d’effectuer quelques recherches, cela ma était compté par des vieux BaKongo, j’ai cherché sur Internet et j’ai trouvé la date de 1758 sur www.fr.malakimakongo.org
Je constate que la constitution haïtien de 1758 en kikongo est une énigme.
Je vais effectuer une recherche plus approfondie et je reviendrais vers vous.
Et merci a toute personne pouvant m'apporter des informations supplémentaires.
Merci et bonne continuation.
William.
-wanga kinkulu wakulalala, wanga bambuta wabutalala. apprends (toujours) l'histoire et écoute (toujours) les hommes sages pour t'instruire.
maxime kongolaise.
A aucun moment je ne vois mentionner la constitution haïtienne sur ce site! Je finis par me demander si tu ne te foutrais pas un peu de notre appétit a sauter sur toute les conneries ambiantes! La première constitution haïtenne aurait été écrite en Kikongo en 1758 et même les historiens haïtien sont hors du coup à part bien entendu les Kikongo eux même!
Citation:
Aussi, tâche à l'avenir de citer d'amblée tes sources d'information, cela t'évitera autant de veines polémiques et autant de démonstrations de mauvaise foi doublé d'une rare fermeture d'esprit. D'autant plus choquantes que les principaux interessés nous avaient jusqu'ici habitué à mieux.
Peut-être que les principaux interressés ne sont pas dupes! Aussi malgré la très belle phrase d'un des intervenants sur la profondeur philosophique Kikongo de la constitution haïtienne ne nous empêchera de souligner l'incohérence des informations de William. _________________
(Boris Vian / 1920-1959)
Posté le: Mer 18 Jan 2006 00:21 Sujet du message: Re: réponse, de l'éventuelle constitution haïtienne en kikon
cathy a écrit:
à part bien entendu les Kikongo eux même!
question entre parenthèse: les kikongo, c'est qui? _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Posté le: Mer 18 Jan 2006 01:46 Sujet du message: Re: réponse, de l'éventuelle constitution haïtienne en kikon
Muana Kongo a écrit:
cathy a écrit:
question entre parenthèse: les kikongo, c'est qui?
Le kikongo est une langue parlée par les Kongo (bakongo en kikongo) vivant en Angola, République démocratique du Congo et en République du Congo. Le munukutuba (ou kituba), une des langues officielles du Congo-Brazzaville est un kikongo simplifié et véhiculaire, compréhensible par les locuteurs des divers dialectes du kikongo. (source wikipédia)
Et serait composée :
Citation:
Une vingtaine de dialectes Kongo. Les parlers Kongo se répartissent en une vingtaine de dialectes, les uns au Congo (Zaïre), les autres chez ses proches voisins du nord (Congo Brazzaville) et du sud (Angola). Si les missions chrétiennes ont donné une large expansion au Kindibu (Matadi) et au Kintandu (Kisantu), elles n'ont pu assurer à ces formes classiques une audience véhiculaire, qui semble dévolue aujourd'hui à l'ancien Fiote ou Kituba de Cabinda, régénéré en Kikwango (plaisante approximation!) ou Ikele-ve, et devenu Kikongo ya Leta.
Posté le: Mer 18 Jan 2006 02:03 Sujet du message:
cathy a écrit:
Muana Kongo a écrit:
cathy a écrit:
question entre parenthèse: les kikongo, c'est qui?
Le kikongo...
... est le nom de la langue et non celui de ses locuteurs.
De nombreuses langues marquent la différence, par suffixation (ex. du japonais) ou préfixation (ex du kikongo), entre le langue et le nom du peuple.
• Par suffixation (en japonais) :
日本語 (nihongo) : langue japonaise / le japonais
日本人 (nihonjin) : peuple ou habitant du Japon / un(e) japonais(e)
• Par préfixation (en kikongo) :
Kikongo : langue bantu parlée par les bakongo
Bakongo : peuple ou habitant du Kongo
Voilà pour le cours de linguistique de comptoir.
Bien compris que les "kikongo" n'existent pas plus que les "nihongo", Muana Kongo s'intérroge, tout simplement.
Hotep, Soundjata _________________ La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer
Merci soundjata, je n'en reviens pas qu'elle ait osé... Enfin, prenons ça pour de l'humour...
Mais la prochaine fois cathy le mieux serait de poser la question si n'as pas compris, que de ... enfin laissons ça pour aujourd'hui. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
Peut-être le sais-tu mais je tiens à préciser qu'il s'agit du Golfe de Guinée, pas d'une des nations modernes appelées "Guinée".
Egbemimon, toi c'est sans commentaire!
Voilà, j'adore ces réactions successifs. Ces types qui pensent en savoir plus que les concernés eux mêmes. J'aimerai que Soundjata me donne le nom d'un chercheur haïtien ayant admis que le peuple Kikongo a été à l'origine de la constitution haïtienne.
L'autre débarque en parlant en annonçant avec fracas que la constitution haïtienne date de 1758 et serait écrite en langue Kikongo, un deuxième débarque et délire sur la profondeur spirituelle kikongo de la constitution haïtienne alors qu'il n'a jamais lu une ligne de la constitution! Il faut arrêter de fantasmer les gars! J'ai osé quoi? Ah oui, c'est vrai que tu es l'inventeur d'une langue véhiculaire! Mille excuse! Ben désolé les gars, en faisant fonctionner votre caboche avec logique, vous vous rendrez compte très rapidement que ces informations sont incohérentes, et princesse océane a apporté une déduction logique.
J'ai osé quoi Manua kongo, j'ai osé quoi? Tu m'as posé une question, j'ai fais quelques recherches et posté un extrait sur le forum, j'ai fais quoi? Est ce la preuve que la constitution haïtienne était écrite en Kikongo?
Vous ne pouvez pas tout savoir les gars. Et arrêter de délirer sur Haïti, vous ne connaissez pas Haïti.
Et toi Soundjata, arrête d'orthographier Haïti par "Ayiti"Et avant de te justifier par des délires, recherche l'origine deu nom "Haïti"! _________________
(Boris Vian / 1920-1959)
Comme je l'ai dit Cathy, je soupçonnais que tu savais que le "Guinée" des chants Haïtiens faisait référence au Golfe de Guinée mais j'ai tenu à le préciser, puisque le terme Guinée usité seul fait aujourd'hui référence à des nations, contrairement au "Golfe de Guinée" et que certains lecteurs non avertis auraient pu s'y méprendre.
Tu étais donc sérieuse... désolé, j'ai cru que tu te foutais de moi... en fait je voulais juste te signaler qu'il n'existe pas de "peuple kikongo".
Citation:
J'ai osé quoi? Ah oui, c'est vrai que tu es l'inventeur d'une langue véhiculaire! Mille excuse! Ben désolé les gars, en faisant fonctionner votre caboche avec logique, vous vous rendrez compte très rapidement que ces informations sont incohérentes, et princesse océane a apporté une déduction logique.
J'ai osé quoi Manua kongo, j'ai osé quoi? Tu m'as posé une question, j'ai fais quelques recherches et posté un extrait sur le forum, j'ai fais quoi? Est ce la preuve que la constitution haïtienne était écrite en Kikongo?
Vous ne pouvez pas tout savoir les gars. Et arrêter de délirer sur Haïti, vous ne connaissez pas Haïti.
Cela dit, arrête toi 30 secondes, je n'ai pas dit un mot sur ce sujet, ma parenthèse visait juste à savoir ce que tu entendais par "les kikongo", ben il n'en n'existe pas... Maintenant pour le ton, inutile de te faire remarquer qu'il est à la fois inutile et pour le coup hors de propos... Je ne vois vraiment pas ce qui t'énerve dans ce qui a été dit, des gens posent une question et proposent des réflexions. Si tu n'es pas d'accord, alors expliques-toi ça ne te coute rien et c'est plus productif que ces envolées lyriques qui au final tombent parfois à côté... Un désaccord n'est pas une raison pour en venir à ce genre d'agressivité.
C'est n'importe-quoi. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Inscrit le: 07 Nov 2004 Messages: 258 Localisation: kuala lumpur
Posté le: Mer 18 Jan 2006 21:49 Sujet du message:
Citation:
Et toi Soundjata, arrête d'orthographier Haïti par "Ayiti" Et avant de te justifier par des délires, recherche l'origine deu nom "Haïti"!
Cathy
Etant donné que l'on rencontre les deux écritures, même chez les haïtiens, tu pourrais peut être nous l'expliquer et nous en donner le sens. _________________ "Mais mon sang ne veut plus jouer les plaies du Christ
Chaque soir il couve sur son livre de bord
Le feu qui montera à l'assaut des tyrans. "
René Depestre
Posté le: Mer 18 Jan 2006 22:06 Sujet du message:
Agnassa a écrit:
Citation:
Et toi Soundjata, arrête d'orthographier Haïti par "Ayiti" Et avant de te justifier par des délires, recherche l'origine deu nom "Haïti"!
Cathy
Etant donné que l'on rencontre les deux écritures, même chez les haïtiens, tu pourrais peut être nous l'expliquer et nous en donner le sens.
Ayiti est le véritable nom, le nom créol, celui que portaient les premiers habitants de l'île avant l'arrivée de Colomb et ses amis.
C'est donc un hommage direct à ces innombrables populations noires qui peuplaient l'Amérique et qui fut quasi-intégralement exterminées.
Cependant, certains d'entre eux existent encore, par lignage directe ou (plus couramment) par métissage avec leurs frère et soeurs venues contre leur gré de "Guinée (Kama).
"Haïti", n'est que la version "française", celle qui sied le mieux au gosier des leucodermes...
Posté le: Mer 18 Jan 2006 22:39 Sujet du message:
Soundjata Kéita a écrit:
Agnassa a écrit:
Citation:
Cathy
Etant donné que l'on rencontre les deux écritures, même chez les haïtiens, tu pourrais peut être nous l'expliquer et nous en donner le sens.
Ayiti est le véritable nom, le nom créol, celui que portaient les premiers habitants de l'île avant l'arrivée de Colomb et ses amis.
C'est donc un hommage direct à ces innombrables populations noires qui peuplaient l'Amérique et qui fut quasi-intégralement exterminées.
Cependant, certains d'entre eux existent encore, par lignage directe ou (plus couramment) par métissage avec leurs frère et soeurs venues contre leur gré de "Guinée (Kama).
"Haïti", n'est que la version "française", celle qui sied le mieux au gosier des leucodermes...
Hotep, Soundjata
Faux Soundjata encore faux, archi-faux, tu parles encore une fois de chose que tu ignores! En 1804 (le 1er janvier) Saint-Domingue proclame son indépendance et reprend son nom indien d'Haïti! Ce n'est pas les français qui l'ont orthographié ainsi mais les haïtiens. _________________
(Boris Vian / 1920-1959)
Posté le: Mer 18 Jan 2006 23:46 Sujet du message:
Tu nous fatigues.
Reste-donc enfermé dans ta vision haitiannocentriste du monde si ça te chante.
Libre à toi de croire que l'histoire d'Ayiti ne démarre qu'en 1802.
Libre à toi d'oublier ce qui s'est passé en 1758 lors de la fameuse grande révolte menée par un certain Bakongo appelé Ne-Makandala.
De croire que c'est une population apparue comme par enchantement et ex-nihilo à partir de ce moment là.
Continue donc de t'enfermer dans les mythes qui n'en finissent plus de vous étouffer, et de ce faites, de confirmer ce qu'en disait si justement Gary Victor qui disait en subscence " Pourquoi parle de Première république Noire alors qu'elle est dirigé par des mûlatres depuis deux siècles !!!"
Libre à toi de croire que L'Histoire des uns (aytiens) est indépendante de l'Histoire des autres (bakongo)...
Reste-donc seule avec ta fierté mal placée.
Nous nous continuerons à poursuivre les traces de tout kamite partout où il aura mis les pieds sur cette planète, et ce à toutes les époques, et ce indépendant de notre petite origine localisée dans une miniscule parcelle de l'espace-temps kamite.
Commence-donc par commencer par le commencement, à savoir l'étude approfondi de la matrice egypto-nubienne dont nous sommes tous issus, voir par l'étude de l'apparition des premiers hommmes et femmes, cad de tes plus lointains ancêtres.
Et là et seulement à ce moment, tu pourras te vanter de comprendre l'Histoire de ta bourguade à l'aune de l'Histoire de l'ensemble du peuple kamite.
Et ne vient pas nous la ramener avec "tes sources" et autant de mystérieux historiens dont tu n'es pas foutu de citer les noms.
Parce que de deux choses l'une :
- je t'ai déjà dit personnellement où fouiller si tu souhaitaient en savoir plus sur l'Histoire de ton pays : à savoir direction Amazon.com et les auteurs anglophones, si d'avanture, ils n'avaient pas des choses autrement plus interessantes à dire sur le sujet que leurs pairs francophones...
- de deux, si tu attends après tel ou tel "autorité" pour appréhender ta propre histoire, tu es vraiment mal barrée !
Il ne tient qu'à toi et à toi seule d'écrire l'Histoire.
Je dis tu, mais cela nous concerne tous.
Je le dis et ne cesserais jamias de le dire, mais il ne suffit pas de s'appuyer sur le travail des autres pour avancer, il faut travailler soi-même afin d'apporter à son tour sa pierre à l'édifice historiographique.
Nous devons tous, autant que nous sommes, chercher par nos propres moyens cette vérité qui sommeille en nous.
Ce qui vaut pour l'histoire, vaut pour toute chose dans la vie.
Aussi, je t'invite donc à relire l'intégralité de mes interventions faites sur ce forum, ainsi que celles de Muana Kongo. Libre à toi de nous assimiler à ces énergumènes qui abuseraient des pétards dès lors qu'il s'agit d'aborder tout sujet ayant trait à l'histoire de notre peuple.
Ah mais au fait, de quoi parlions-nous, tous ici ?
Ah oui, de notre propre histoire, pardon encore de nous être mêlés de ce qui nous regarde en premier chef...
Après tout, Cheikh Anta Diop était sénégalais : de quel droit prétendait-il connaître l'Histoire de l'Egypte mieux que les Egyptiens eux-mêmes...
Mais bon, ce n'est pas la première fois que tu fais montre de ton incapacité à saisir les liens inaliénables qui unissent les Bantu Karaib et les Bantu Kama.
Il y a toujours un mois, tu nous gratifiais de tes pathétiques gesticulations dès lors qu'on avait le tord de te rappeler que l'histoire de ton pays était beaucoup trop proche du continent mère pour être honnête à tes yeux :
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=61563#61563
Aussi avais-je vainement de t'expliquer les choses calmement :
Citation:
Comme je l'avais rappelé sur ce forum il y a quelquetemps, le principal frein des diasporants et des haitiens en général, c'est bel et bien leur incapacité de saisir les enjeux de leur propre histoire dans le contexte générale de l'histoire du peuple noir en général.
Tu ne peux pas comprendre Haiti si tu n'as pas saisi les réalités de leurs ancêtres du continent. Les haitiens ne sont pas une génération spontanée de noirs nés dans les cales des bateaux négriers.
Ils ont eus des parents qui vivaient dans les grands empires "médiévaux", qui ont eux mêmes des parents issus de la Matrice commune à l'ensemble du peuple noir, à savoir la valée du Nil.
Des gens courageux comme Alix Balin (qui a bien connu Cheikh Anta Diop) l'ont parfaitement compris, ce dernier ayant fait des pieds et des mains pour proposer des collogues à Port-au-Prince pour rappeler aux Haitiens qu'il tire leur puissance culturelle et spirutuelle de leurs ancêtres de Kamita.
Contrairement à ce que tu t'imagines, plus les haitiens en sauront sur l'Histoire spécifique de leur propre pays, plus ils se rendront compte de l'importance de cette dernière pour l'ensemble du peuple noir.
Ainsi, toutes les réponses aux questionnements fondamentales qu'ils se posent leurs viendront immédiatement.
En effet, il ne faut pas perdre de vue que l'Histoire d'Ayiti, comme celle de tout Muntu Kamit discéminé sur cette planète, démarre avec celle des premiers hommes.
On ne saurait donc faire l'économie de réduire celle des Ayitiens à leur arrivée dans l'Univers Concentrationnaire d'Amérique.
Je n'en dirais pas plus, car il n'appartient qu'à chacun et chacune d'entre nous d'opérer son propre retour spirituel, intellectuel et culturel, afin de renouer définitivement avec nos ancêtres à qui nous avons trop longtemps tournés le dos.
Hotep, Soundjata
Mais non seulement, tu n'as strictement rien retenu, mais pire que tout, tu surenchéries dans la bassesse et la médiocrité intellectuelle.
Franchement, tu devrais avoir honte. A ta place, j'irais me cacher et ne reviendrait pour présenter mes plates excuses à l'ensemble des forumeurs à qui nous faisons perdre un temps précieux.
Posté le: Mer 18 Jan 2006 23:56 Sujet du message:
C'est toi Soundjata Keita qui finit pas me fatiguer. Qui es-tu pour détenir autant de sciences? Moi encore une fois je te dis que le nom "Haïti"(avec cette orthographe) ne vient pas des français comme tu le prétends mais des haïtiens eux même! Et plus cher ami, avant de remonter jusqu'à l'Egype nubienne, j'ai besoin de connaitre au moins devant ma porte, c'est à dire déjà mon pays d'origine. Et bien entendu les gens bornés comme toi qui prétendent être plus royaliste que le roi lui même me font rire! Lorsque tu arrêteras d'accuser stupidement les leucodermes de tous les mots (sans prendre le temps de réfléchir deux secondes), peut-être deviendras-tu crédible à mes yeux! Tu te fous vraiment du monde toi!
Citation:
3 Données historiques
À l'origine, l'île était peuplée par les Arawaks (ou Taïnos) et les Caraïbes. Les premiers indigènes avaient nommé leur île, selon le cas, Ayiti, c'est-à-dire «Terre des hautes montagnes», Quisqueya et Bohio. Lorsque Christophe Colomb aperçut cette île pour la première fois, l'île d'Ayiti comptait probablement quelques centaines de milliers d'habitants.
Christophe Colomb découvrit l'île en 1492 et la baptisa Española («l'Espagnole») que les cartographes confondront en Hispaniola («Petite Espagne»). L'île d'Hispaniola fut organisée en colonie par Bartolomeo Colomb — le frère de Christophe — qui fonda, en 1496, la Nueva Isabela (la «Nouvelle Isabelle», du nom de la reine de Castille), laquelle deviendra plus tard Santo Domingo (Saint-Domingue, en français). Les Espagnols soumirent les Arawaks et les Caraïbes à des travaux forcés afin d'extraire l'or des mines. En moins de vingt-cinq ans, les populations autochtones de Santo Domingo furent complètement décimées. Les Espagnols firent alors venir des Noirs d'Afrique pour remplacer les autochtones. Originaires de diverses ethnies, les esclaves noirs parlaient des langues africaines diverses. Durant tout le XVIe siècle, Santo Domingo devint la métropole des colonies espagnoles du Nouveau Monde. Dès que l'île commença à ne plus rapporter de l'or, elle suscita moins d'intérêt pour les Espagnols. Vers 1545, ceux-ci concentrèrent leurs efforts dans la partie orientale de l'île qui recelait d’or avec abondance
Citation:
Avec l'aide des Britanniques et des Espagnols, la longue guerre de libération aboutit à la défaite des armées françaises en novembre 1803. L'indépendance fut proclamée le 1er janvier 1804 et la colonie de Saint-Domingue devint officiellement Haïti (provenant du mot amérindien Ayiti) la première république noire libre. Voici la déclaration de l'Acte d'indépendance:
Ce nom ne provient pas des français!!!
Il faut arrêter de voir le mal partout espèce de parano!
Et je ne lirai pas l'ensemble de tes interventions sur ce sujet car pour moi tu n'es pas une référence Soundjata Keita!
Et l'humilité veut que lorsque l'on ne sait pas, on l'admet; mais on ne fait pas tourner les gens en bourrique M. Keita!
Que sais-tu du peuple Haïtien? Tu ne sauras même pas situer Haïti sur une carte et tu en parles ainsi! Tu me disais ne rien connaître d'Haïti en là tu en parles comme un expert! Il faut absolument arrêter ce que tu prends car il ne te réussit pas! Des anthropologues ont encore aujourd'hui du mal a préciser avec exactitude l'origine des peuples qui ont été acheminés vers haïti, ils n'émettent que des suppositions, mais lui, le grand Soundjata le sait! Arrête tes couniasseries veux-tu? Malheureusement pour toi, il y avait une haïtienne sur ce forum pour contrer tes conneries.
Soundjata Kéita a écrit:
Tu nous fatigues.
Reste-donc enfermé dans ta vision haitiannocentriste du monde si ça te chante.
Libre à toi de croire que l'histoire d'Ayiti ne démarre qu'en 1802.
Libre à toi d'oublier ce qui s'est passé en 1759 lors de la fameuse grande révolte menée par un certain Bakongo appelé Ne-Makandala.
De croire que c'est une population apparue comme par enchantement et ex-nihilo à partir de ce moment là.
Continue donc de t'enfermer dans les mythes qui n'en finissent plus de vous étouffer, et de ce faites, de confirmer ce qu'en disait si justement Gary Victor qui disait en subscence " Pourquoi parle de Première république Noire alors qu'elle est dirigé par des mûlatres depuis deux siècles !!!"
Libre à toi de croire que L'Histoire des uns (aytiens) est indépendante de l'Histoire des autres (bakongo)...
Reste-donc seule avec ta fierté mal placée.
Nous nous continuerons à poursuivre les traces de tout kamite partout où il aura mis les pieds sur cette planète, et ce à toutes les époques, et ce indépendant de notre petite origine localisée dans une miniscule parcelle de l'espace-temps kamite.
Commence-donc par commencer par le commencement, à savoir l'étude approfondi de la matrice egypto-nubienne dont nous sommes tous issus, voir par l'étude de l'apparition des premiers hommmes et femmes, cad de tes plus lointains ancêtres.
Et là et seulement à ce moment, tu pourras te vanter de comprendre l'Histoire de ta bourguade à l'aune de l'Histoire de l'ensemble du peuple kamite.
Et ne vient pas nous la ramener avec "tes sources" et autant de mystérieux historiens dont tu n'es pas foutu de citer les noms.
Parce que de deux choses l'une :
- je t'ai déjà dit personnellement où fouiller si tu souhaitaient en savoir plus sur l'Histoire de ton pays : à savoir direction Amazon.com et les auteurs anglophones, si d'avanture, ils n'avaient pas des choses autrement plus interessantes à dire sur le sujet que leurs pairs francophones...
- de deux, si tu attends après tel ou tel "autorité" pour appréhender ta propre histoire, tu es vraiment mal barrée !
Il ne tient qu'à toi et à toi seule d'écrire l'Histoire.
Je dis tu, mais cela nous concerne tous.
Je le dis et ne cesserais jamias de le dire, mais il ne suffit pas de s'appuyer sur le travail des autres pour avancer, il faut travailler soi-même afin d'apporter à son tour sa pierre à l'édifice historiographique.
Nous devons tous, autant que nous sommes, chercher par nos propres moyens cette vérité qui sommeille en nous.
Ce qui vaut pour l'histoire, vaut pour toute chose dans la vie.
Aussi, je t'invite donc à relire l'intégralité de mes interventions faites sur ce forum, ainsi que celles de Muana Kongo. Libre à toi de nous assimiler à ces énergumènes qui abuseraient des pétards dès lors qu'il s'agit d'aborder tout sujet ayant trait à l'histoire de notre peuple.
Ah mais au fait, de quoi parlions-nous, tous ici ?
Ah oui, de notre propre histoire, pardon encore de nous être mêlés de ce qui nous regarde en premier chef...
Après tout, Cheikh Anta Diop était sénégalais : de quel droit prétendait-il connaître l'Histoire de l'Egypte mieux que les Egyptiens eux-mêmes...
Mais bon, ce n'est pas la première fois que tu fais montre de ton incapacité à saisir les liens inaliénables qui unissent les Bantu Karaib et les Bantu Kama.
Il y a toujours un mois, tu nous gratifiais de tes pathétiques gesticulations dès lors qu'on avait le tord de te rappeler que l'histoire de ton pays était beaucoup trop proche du continent mère pour être honnête à tes yeux :
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=61563#61563
Aussi avais-je vainement de t'expliquer les choses calmement :
Citation:
Comme je l'avais rappelé sur ce forum il y a quelquetemps, le principal frein des diasporants et des haitiens en général, c'est bel et bien leur incapacité de saisir les enjeux de leur propre histoire dans le contexte générale de l'histoire du peuple noir en général.
Tu ne peux pas comprendre Haiti si tu n'as pas saisi les réalités de leurs ancêtres du continent. Les haitiens ne sont pas une génération spontanée de noirs nés dans les cales des bateaux négriers.
Ils ont eus des parents qui vivaient dans les grands empires "médiévaux", qui ont eux mêmes des parents issus de la Matrice commune à l'ensemble du peuple noir, à savoir la valée du Nil.
Des gens courageux comme Alix Balin (qui a bien connu Cheikh Anta Diop) l'ont parfaitement compris, ce dernier ayant fait des pieds et des mains pour proposer des collogues à Port-au-Prince pour rappeler aux Haitiens qu'il tire leur puissance culturelle et spirutuelle de leurs ancêtres de Kamita.
Contrairement à ce que tu t'imagines, plus les haitiens en sauront sur l'Histoire spécifique de leur propre pays, plus ils se rendront compte de l'importance de cette dernière pour l'ensemble du peuple noir.
Ainsi, toutes les réponses aux questionnements fondamentales qu'ils se posent leurs viendront immédiatement.
En effet, il ne faut pas perdre de vue que l'Histoire d'Ayiti, comme celle de tout Muntu Kamit discéminé sur cette planète, démarre avec celle des premiers hommes.
On ne saurait donc faire l'économie de réduire celle des Ayitiens à leur arrivée dans l'Univers Concentrationnaire d'Amérique.
Je n'en dirais pas plus, car il n'appartient qu'à chacun et chacune d'entre nous d'opérer son propre retour spirituel, intellectuel et culturel, afin de renouer définitivement avec nos ancêtres à qui nous avons trop longtemps tournés le dos.
Hotep, Soundjata
Mais non seulement, tu n'as strictement rien retenu, mais pire que tout, tu surenchéries dans la bassesse et la médiocrité intellectuelle.
Franchement, tu devrais avoir honte. A ta place, j'irais me cacher et ne reviendrait pour présenter mes plates excuses à l'ensemble des forumeurs à qui nous faisons perdre un temps précieux.
Hotep, Soundjata
Citation:
Des anthropologues ont encore aujourd'hui du mal a préciser avec exactitude l'origine des peuples qui ont été acheminés vers haïti, ils n'émettent que des suppositions
Si je te suis , Les Haïtiens ne savent pas , encore aujourd'hui d'où ils viennent , pourrais-tu expliquer stp ?
...J'aimerais ajouter un commentaire , concernant Soundjata et toi Cathy ,...
franchement ca me désole un peu que vous commenciez a vous invectiver de la sorte , non seulement vous allez interrompre une reflexion qui pouvait enseigner beaucoup de choses aux GRIOONAUTES ( par expérience ce genre d'échange-là fini tjrs en queue de poisson , personne ne sort perdant ni gagnant ) , mais que cela viennent de gens aussi intelligents déconcerte.
On peut taper du point sans attaquer personnellement , et pkoi s'énerver pour faire sombrer un si beau topic ,
ressaisissez-vous et expliquez-vous comme les élégantes gens que vous êtes ! _________________ "Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
On peut taper du point sans attaquer personnellement , et pkoi s'énerver pour faire sombrer un si beau topic ,
ressaisissez-vous et expliquez-vous comme les élégantes gens que vous êtes !
Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Posté le: Jeu 19 Jan 2006 09:09 Sujet du message:
Désolée Gnata, mais bon, n'est-ce pas monsieur Soundjata qui le premier a endossé la robe du professeur? S'il y à bien un truc qui m'agace sur ce forum, ce sont bien des gens qui pensent avec certitude détenir certaines vérités! Voilà bientôt 3 ans que je bouffe et je bouffe des bouquins sur Haïti, ce type me parle de chercheurs haïtiano-américain! Et les anthropologues comme Anténor Firmin, l’ethnologue Jean price Mars, Le chercheur Laënnec Hurbon, ou encore l'ethnologue Alfred Métraux tu en fais quoi ? Tu les fous à la poubelle parce que non haïtiano – américain mais Haïtien pure souche? (hormis Alfred Métraux qui est Français) Je dis que pour l’instant ils ont du mal à préciser avec exactitude l’origine des haïtiens car si Claude MICHEL a recensé une centaine de groupe ethnique en Haïti ou qu’Alfred Métraux affirme que les esclaves provenaient pour la majorité du golfe du Bénin, il n’y à pas eu à ma connaissance par exemple des études linguistiques effectués pour confirmer la conclusion des ses deux chercheurs.
Soundjata, tu me parles de Gary Victor, hors je me souvins que lorsque nous l’avons rencontré tous les deux, tu as été incapable de l’interrogé sur le sujet de son livre et même sur Haïti, tu lui as parlé d’Egypte, le pauvre était un peu désorienté. Lorsque je t’ai questionné à ce sujet, tu m’as affirmé ne pas connaître Haïti, hors maintenant tu me parles de la constitution haïtienne, de l’histoire de l’origine du nom « Haïti » comme si tu étais un expert de ce pays, d’où mon énervement ! Je te trouve démago sur ce coup ! Tu vas jusqu'à nous donner à nous haïtien des conseils pour sortir de notre état végétatif : remonter jusqu’au continent mère et notamment jusqu’en Egypte Nubienne ; Ah Soundjata, si les choses étaient aussi simple ! On t’aurait certainement pas attendu. L’histoire et la politique d’un pays ne se règle pas à coup de post sur un forum Soundjata ! Les choses sont un peu plus compliqués que cela. Et prétendre mettre les pieds partout où les Kamits l’ont mis est un bien grand programme ! Bon a chaque âge ses délires n’est-ce pas ? Moi avec Haïti j’estime que j’ai suffisamment de travaille mais bon si toi tu n’as que ça a faire de ta vie, libre à toi ! Mais bon évite de donner aux haïtiens des leçons !
Citation:
Foutre tonnè! (tel aurait été la réaction d'un de nos anciens en te lisant!) Je vois que le Soundjata avec qui j'ai de longues et patiente conversations téléphonique pour expliquer la situation d'Haïti (avec photos envoyer par msn à l'appuie) et celui du forum sont deux entités bien distinct! (voilà, je tenais à le préciser pour ceux qui nous lisent et ne comprennent mon emportement) Ben tu sais, en parlant de mythes, je crois que tu n'as pas beaucoup compris Gary Victor, que disait - il déjà : "Les haïtiens vivent dans le passé, dans le mythe et la légende" De quoi parlait-il d'après toi? Tu as bien lu son livre non? De Toussaint Louverture, Makandal, de la cérémonie du bois caïman...Au faite, il parlait de l'incapacité de l'haïtien a regarder vers l'avant, de sa fixation sur le passé, sur les victoires du passé; Donc tu comprendras son trouble lorsqu'après ça tu lui as sorti un bouquin sur l'Egypte nègre!
Moi ce qui me dérange, c'est ton rapport pathologique à l'Egypte, Cheikh a commencé par l'Egypte, mais l'histoire des kamits ne s'arrête pas là, j'ai l'impession que tu as un mal fou a parler d'autres choses (et tu ne pourras le nier!)
Ta fixation sur l'Egypte et sur ta haine des leucodermes rends parfois l'échange très difficile, car j'ai l'impression de discuter avec un mur.
gnata a écrit:
cathy a écrit :
Citation:
Des anthropologues ont encore aujourd'hui du mal a préciser avec exactitude l'origine des peuples qui ont été acheminés vers haïti, ils n'émettent que des suppositions
Si je te suis , Les Haïtiens ne savent pas , encore aujourd'hui d'où ils viennent , pourrais-tu expliquer stp ?
...J'aimerais ajouter un commentaire , concernant Soundjata et toi Cathy ,...
franchement ca me désole un peu que vous commenciez a vous invectiver de la sorte , non seulement vous allez interrompre une reflexion qui pouvait enseigner beaucoup de choses aux GRIOONAUTES ( par expérience ce genre d'échange-là fini tjrs en queue de poisson , personne ne sort perdant ni gagnant ) , mais que cela viennent de gens aussi intelligents déconcerte.
ressaisissez-vous et expliquez-vous comme les élégantes gens que vous êtes !
La population d'Haïti, et en conséquence sa religion, provient dans une large mesure de deux bassins de populations africaines : la région entourant le Dahomey et son arrière-pays, et celle du Kongo au centre ouest de l'Afrique.
Je ne cautionne pas tout ce qui y est dit sur la culture (site ci-dessus) parce-que certains aspects témoignent d'un manque de familiarité avec le culte Kongo. Cela dit, le site ci-dessous nous renseigne plus là-dessus et sur les apports effectifs dans le culte vodun:
Citation:
Dans les années qui ont précédé la révolution haïtienne (1791-1804), la majorité des esclaves africains venaient de la côte du Congo, et leurs croyances spirituelles ont enrichi et complété celles des africains du Golfe de Guinée.
De la même façon que le Vodou utilise le mot Rada pour nommer la branche de Guinée, il utilise le mot "Petwo" pour la branche du Congo.
Des chercheurs ont proposé diverses explications à l'origine du mot Petwo, mais ce terme semble évoquer un ou plusieurs esclaves qui, comme une série de rois originaires du Congo, ont pris des colons portugais le nom Pedro et le titre honorifique Don.
Moreau de Saint-Méry, un créole blanc qui a fait des recherches exhaustives sur Saint-Domingue, a rapporté l'existence d'une "danse Don Pedro" dans le sud de la péninsule dans les années 1760, une danse de violents tremblements face à des explosions de poudre à canon. Les autorités françaises ont interdit cette danse à cause de son esprit de sédition.
L'univers Kongo/Petwo est située à l'extrême gauche du spectre spirituel vodou. Ce pôle héberge des esprits qui s'accommodent de la grande chaleur et de la turbulence, qui préfèrent la couleur rouge et l'élément du feu.
Extrêmement agressifs, ils peuvent provoquer des revirements radicaux, y compris des révolutions. Un bon nombre de ces esprits portent des noms provenant d'Europe ou de la côte de Guinée : Marinette, Kalfou (Carrefour), Èzili Dantò, Danbal le Flambeau, Jean Petwo (de Don Pedro). Cela a amené certains chercheurs à conclure qu'ils sont entièrement créoles (nés dans la colonie), mais d'autres ont identifié certaines caractéristiques de ces lwa qui les rattachent à la région du Congo.
A la droite de ces esprits du feu on en trouve d'autres avec des noms typiquement Kongo qui habitent les rivières et les forêts. Simbi Makaya ("Simbi des feuilles" en kikongo) personnifie les arts guérisseurs kongo et les sachets de médicament délicieusement décorés appelés pakèt kongo.
L’autel Petwo. UCLA Fowler Museum of Cultural History. Photo par Dennis Nervig.
Les Haïtiens d'aujourd'hui exécutent deux types de danses provenant du Congo, chacune de caractère considérablement différent.
La vive danse petwo est clairement une évolution de la danse Don Pedro décrite par Moreau au 18ème siècle. L'enchaînement de base demande la coordination du torse, qui tremble littéralement, et du pas de base qui commence avec un pas en arrière en anticipation du temps fort du rythme.
Les danses kita et boumba (deux mots kikongo) sont des déclinaisons de la danse petwo, la première étant exécuté sur un rythme extrêmement rapide, la dernière sur un rythme plus lent.
L'attrayante danse kongo, la deuxième principale catégorie provenant de la côte du Congo, comporte plusieurs types. Le kongo fran et le kongo payèt sont aujourd'hui exécutés presque exclusivement en spectacle, à la fois au temple et dans les salles de spectacle.
Le pas de base du kongo fran combine une légère rotation des hanches, un mouvement des pieds des doigts de pied jusqu'au talon, et le tournoiement de la jupe de la danseuse.
Le kongo payèt utilise une rotation des hanches similaire, mais les pieds sont parallèles et à plat sur le sol.
Ce tambour traditionnel Petwo, conique en bois léger, utilise une peau de chèvre fixée par un laçage en tourniquet, comparable aux tambours trouvés dans le Congo. On monte ou descend les étreintes latérales, nommées ralba, afin d’accorder la membrane.
Les instruments de musique et la technique de frappe caractérisent les esprits Petwo et Kongo et les invitent à se révéler dans la possession.
Les fûts des percussions Petwo sont en bois tendre, découpés en forme de cône et couvert d'une peau de chèvre. Un cerclage maintient la peau en place. Des cordes sont passées dans le cerclage et accrochées de l'autre côté du fût au moyen d'un autre cerclage, de trous, ou de nœuds. Des chevilles sur le cordage permettent de régler la tension de la peau.
Le timbal kongo (du français "timbale") est en général un cylindre de bois tendre d'un quart de mètre de long (et pour cette raison appelé ka dans certains endroits), couvert à chaque extrémité de peau de chèvre tenue par des anneaux et des cordages.
Les musiciens jouent les percussions Petwo à mains nues, et le timbal avec une paire de fines baguettes qui rendent un son vif.
On constate que certaines figures rythmiques Petwo favorisent l'utilisation d'une frappe qui ressemble au claquement d'un fouet, peut-être en écho au prêtre qui claque son fouet sur le parterre du temple. Les sons de sifflet et de fouet enrichissent la texture sonore et s'approprient les outils d'oppression de la période esclavagiste.
Le hochet Petwo doit son nom au flamboyant (tchatcha), à cause du son produit par les graines de ses fruits quand ils sont remués par le vent.
Les structures du rythme comme du chant expriment le caractère du lwa Petwo et Kongo.
Chaque rythme joué pour ces esprits comporte le motif kata, dont les frappes découpent la mesure en 3:3:2. On peut l'entendre dans diverses parties de tambours et de percussions, du staccato du timbal à l'entrechoquement du tchatcha.
Le kata joue contre une pulsation régulière (1:1), rendant ainsi le sentiment de contretemps pour lequel la musique noire est connue, en Afrique et au dehors.
Un sens similaire de l'exécution inspire le chant. L'"envoyeur" du chant n'est pas forcément un spécialiste, comme dans les rites Rada, et plus d'une personne peut prendre la conduite durant une session.
Les sessions Kongo/Petwo donnent souvent l'impression d'un enchaînement sans fin, en contraste avec l'usage Rada de trois chants lents suivi par un plus rapide.
En ce qui concerne la constitution, je n'ai pas encore d'idée précise dessus mais je fais mes recherches, dès que j'ai du concret j'y reviens.
Je dois dire que la simple présomption de son existence ne suffit pas à conclure, pas plus que le caractère inédit (pour le moment, qui sait?) de cette info ne suffit à l'invalider. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Je précise que quand tu lis "Congo, Angola" etc... c'est Kongo qu'il faut comprendre, ces entités nées de la division de l'espace Kongo n'existant pas encore à l'époque. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum