Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le sens de l'Histoire
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kajeu
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 29 Juil 2004 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Comme on m'y invite pour plus de clareté je vais répondre en braille et ce n'est pas de la provocation, nous avons ce forum en commun.

Citation:
C'est de cette afriquepost-coloniale que tu déduis "naturellement" que l'Afrique précoloniale était despotique?

Bien entendu le lapsus syllabus est inconnu de la chartre des inquisiteurs.
Citation:

culture Ibo en transition, la trilogie de Achebe est plus que indispensable
Et pourtant à des années lumières des régimes socio-politiques Kongo, Luba, etc... etc... Aussi, le régime hérité n'est en rien représentatif des régimes traditionnels, au cas où il serait nécessaire de le préciser.

J'essayais de vous parler de la valeur informative supérieure du roman surtout celui d'un grand écrivain, comme il doit en avoir pour les Kongo, et les Luba. J'espère que cette fois-ci vous me donnerez une bibliographie.
Je sais parfaitement qu'il y avait des régimes africains d'avant la colonisation très respectueuse des droits humains, je vous demande juste de reconnaître qu'ils n'étaient pas légion. Au Sahel, les royaumes moose étaient un havre de paix en comparaison avec leurs tumultueux voisin. Toffa 1er était un sanguinaire reconnu par les membres de son peuple, n'empêche les béninois ont préféré son buste à celui du français qui y trônait auparavent. Et cette situation est tout à fait normal. Et pourquoi alors parler d'un programme d'histoire méditerraneocentrée pour le Bénin, voire l'Afrique de l'Ouest.
Citation:
On t'a donné des actes.

Le hic c'est que moi j'attends une bibliographie d'africains de la génération de Diop qui a produit un livre de la même veine que son "L'Etat fédéral africain", pour un programme panafricain réaliste. Vous m'aviez opposé Lumumba et Kasavubu.

Citation:
aucune élite ne s'était intéressée à la fondation d'un état africain libertaire

Je me méfie comme de la peste des élites libertaires, mais à tout prendre je les préferès aux élites idéologues forcemment liberticides. Moi je suis pour l'ordre osirien Liberté-Vérité-Justice. Eh bien ce programme est introuvable parmi la première génération d'intellos. Mais, comme vous savez, Mubanbigué l'a magnifiquement traité mais lui il vient après.
Citation:
ce genre de négationnisme

Là c'est la provoc. Je suis très admiratif des intellos de la RDC, y compris Mudimbe.
Citation:
Tu parles de politique, oui, ou non? Pour la politique, aucune des personnes dont tu parles n'a eu l'influence que tu dis, sinon, détails, en lieu et place de la paraphrase, stp?

Je vais me répéter, moi je traite de la responsabilité de la première élite intellectuelle africaine avec leurs centres d'intérêts d'universitaires qu'ils ont paresseusement transposé dans le champs social africain. Diop a assayé d'être président au Sénégal, il n'a pour autant pas su convaincre les masses, Obenga a été ministre au Congo Brazza, Krumah a fait appel à des chômeurs anglais pour constituer une classe d'entrepreneurs au Ghana, Lumumba a nommé Mobutu à la tête de l'armée en RDC, Sékou Touré a mené par la trique les guinéens fraîchement sortis de la colonisation. Je ne nie pas le contexte international difficile et les réseaux affairistes coloniaux, mais le propre de l'intello c'est d'envisager tous les scénaris possibles et de se tenir éveillé, la foi en la liberté du peuple permet de tenir. Il y a un proverbe qui dit qu'un fourli vivant vaut mieux qu'un lion mort.

Citation:
Tu trouves normal, toi qu'un rwandais se dise hutu ou tutsi et se se revendique d'ascendance "chamitique"? Tu trouves normal qu'un afriacin "non-aliéné" attende un blanc pour le former? Tu trouves normal que des africains se disent maudits? S'imaginent que leurs productions doivent être uniquemen ttournées vers l'exportation? Que leur populaiton n'a jamais contribué à rien? Que sa culture est un frein à son développement? Que ses ancêtres avaient pour habitude de vendre leurs enfants au plus offrant? Que leur peuple n'a jamais eu de structure, ou aucune contribution ?

Il est évident que ces situations ne sont pas normales. Mais, elles ne sont pas en oeuvre chez tout africain lambda. Et comme l'ont souvent montré les écrivains c'est une catégorie bien particulière d'africains qui incarnaient ces comportements . Ce sont les larbins de l'ordre colonial qui ont développé de telles incongrutés, devenus bourgeoisie d'Etat, mais ils restent minoritaires. Mais en tant qu'intellos, il ne faut pas généraliser ces incongrutés à l'africain lambda.
Par rapport à la culture et le développement, les lois génériques en oeuvre en Afrique n'avaient pas permis de régler la bataille Ancien/Moderne, mais hormis l'Europe aucune région du monde n'avait trouvé une solution à ce pénible problème. Encore une fois, les africains n'ont pas à battre leur coulpe à chaque fois qu'on parle d'Histoire.

Citation:
Tu réalises que tu es simplement en train de faire de l'invasion barbarre qu'a été la colonisation une simple rencontre de courtoisie?

A partir de cette phrase "Le problème identifié par eux d'une aliénation de l'africain n'est pas fondée.", franchement non.
La colonisation ce qu'elle a été ni vous ni moi ne l'avons vécu dans la chair, alors je refuse d'idée d'enfermer la construction de l'identité africaine autour d'un évènement qui a duré au plus 150 ans. Tout de même, les africains ont à vivre et se construire comme n'importe quel humain conscient des épreuves traversées mais sans les ressasser continuellement.

Citation:
La plupart des africains ont gardé leur système de représentation bien africain jusqu'à présent en dépit des modes occidentalo-arabes pratiquées.

Il s'agit d'une opposition de fond entre nous deux, no problem.

Citation:
L'Afrique a traversé deux crises majeures l'esclavage et la colonisation.
dont les conséquences ont été? et actuellement?

Michael Jordan, Collin Powell, Malcom X, Omuntunde, Nillon, Eric Williams, Areta Franklin, Pélé, Dubois, Garvey, Diop, Lumumba, Kasavubu, Senghor, Houphet, Milla, Bilolo, Obenga, Mandela, Soyinka, Modibo Diarra.

Et de tous ces noirs sans voix que nous devons sortir de la misère et qui se battent pour que nous leur portons des solutions concrètes et non les taxer d'aliéner comme vous le faîtes. Moi je milite pour le développement économique qui peut se faire sans transformation de l'homme. Il faut que les élites aillent à l'essentiel, la transformation du cadre de vie des noirs. Je suis optimiste et l'étude des stratégies des autres peuples m'a permis de croire que la réminescence du passé est néfaste pour le développement. Elle te fait oublier les ennemis à tenir en respect qui n'intriguent pas dans le passé.

Citation:
Ne cherchons pas à savoir ce qui nous a poussé dans le trou où nous somme en gros..? et par extension, commen en sortir...

Je vous laisse la paternité et la responsabilité de tels propos. Que mes ancêtres me préserves de telles pensées!!!

Citation:
Le propos afrocentrique est de redonner à l'africain le goût de retrouver parlui-même ce niveau de vie. Par ses efforts et non pas en attendant qu'on le fasse pour lui en échange de sa dignité.

Alors quitter les salons feutrès de l'Occident et militer pour le retour des cadres africains. Je vous rappelle qu'il y a autant de cadres africains en Occident que de coopérants étrangers en Afrique. Cela est un vrai problème. Battez vous contre ses ignobles dictateurs qui octroyent des émissions radiophoniques aux afrocentristes qui parlent d'Egypte ancienne à des sahéliens faméliques.

Citation:
Donc si je te tabasse avant de te voler, tu n'as rien à me réclamer, sous prétexte que je t'ai d'abord tabassé? Tu m'expliques comment tu pilles une personne, et l'humilies par la force sans la vaincre d'abord?...

Exemples sans queu ni tête, à éviter lorsqu'on a 942 messages dans ce forum.

Citation:
Tu sembles vouloir dire que sous prétexte que l'occident a vaincu militairement lafrique avant d'opérer son lavage de cerveau et sa domination, l'afrique n'a plus de raison de tenir compte de cette aliénation (privation de ses droits, etc...)?

Des propos inconséquents balancés par idéologie. C'est votre idéologie qui mériterait un bon vidange.
L'Afrique n'est pas aliénée, il y a parmi ses enfants qui ont fait l'école et qui ont appris le mot aliénation qui en usent et abusent. Mais, nous savons que même cette trouvaille provient de Herr Karl Marx. Les aliénés ce sont eux que ce mot extorqué au marxisme (comme par hasard idéologie liberticide) a rendu savant. Hegel écrit l'Afrique sans Histoire, certains africains crient non, Afrique aliénée. Tous des savants pochards. Afrique aliéné version tropicale du déstructuralisme. Précieux savants dont les masses peuvent volontier se passer.

Citation:
c'est le moins que l'on pouvait demander à ces pantouflards
sûr, diop, etc.. se sont tranquillement assis dans leur canapé en attendant que le système colonial leur serve leurs travaux de toute une vie sur unn plateau..

Quelle fin, je suis entièrement d'accord avec vous là. Il faut juste préciser qu'ils étaient boursier et logeaient dans le Quartier latin, ils prenaient leur café à 18h sur les terrasses parisiennes et fréquentaient la bibliothèque Sainte Géneviéve pour s'enivrer d'Histoire, et s'enca... à P....Mais il ne faut pas en parler chut motus.

Citation:
Sauf qu'après plusieurs générations, cet état leur semblait naturel

Même dans le régne animal un tel comportement n'a jamais été observé. Parler des africains comme cela est lamentable tout de même. L'homme est libre de manière irréductible.

Citation:
Je doute que tes plaintes soient pplus aptes à les nourrir, ou les assister... ou leur donner la volonté de se sortir d'où ils sont, et encore moins leur faire comprendre que cela est possible, alors n'imaginons même pas que ton réquisitoire puisse servir à les instruire dans les compétences nécessaires à leur développement...

Aucune plainte man, là vous faîtes fausse route. Je me bâts contre les idéologues qui décenent la camisole de l'aliénation à leurs frères et qui se veulent défenseur des noirs. Les noirs ne sont pas aliénés mais vous vous l'êtes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 29 Juil 2004 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Michael Jordan, Collin Powell, Malcom X, Omuntunde, Nillon, Eric Williams, Areta Franklin, Pélé, Dubois, Garvey, Diop, Lumumba, Kasavubu, Senghor, Houphet, Milla, Bilolo, Obenga, Mandela, Soyinka, Modibo Diarra.
C. Powell, M. jrdan??? je ne sais pas bien ce qu'ils font là...

Obenga, bilolo.. Diarra:
>>>>>> se sont battus pour obtenir ce qu'ils ont, et se battent 2x plus pour en faire profiter les leurs aussi. Au lieu de jalouser, lèves-toi et fais qqchose de plus constructif.

Diop: combattu par l'europe via senghor
Kasavubu: par les belges, la cia
Lumumba par les belges, la cia, via mobutu
Omotunde, Nillon, etc...: enseignent ces valeurs dont tu te plains qu'ils ne connaissent pas.
et sont combattus par l'occident et ... toi.

les rwandais larbains des régimes coloniaux que tu dis abolis depuis l'indépendance???
--->>>. sauf que ces exemples sont 1991->2002.
Citation:
ses ignobles dictateurs qui octroyent des émissions radiophoniques aux afrocentristes

Biensûr, on était convaincus que c'étaient les gouvernements et multinationales étrangères qui les plaçaient au pouvoir, en fait c'est la poignée d'afrocentriques même pas millionaires qui soutient au pouvoir les sassou, bongo, et compagnie, et les soudoie à coup de milliars de $$$.

Kasavubu n'avait fait qu'amener le congo au rang de nation prospère: rien de moins proche des besoins des africains! Allons, n'usons pas d emauvaise foi et disons-le tout jaut: Il leur donnait un foyer, l'autodétermination, la liberté, une économie, du travail, de quoi se nourrir, des universités, des hopitaux...
Quel incapable! Il a fait tout ça pour le plaisir de voir son travail gâché par ... des militants convaincus du bien-fondé des méthodes occidentales... en afrique.

Diarra est actuellement au mali, qu'il travaille à développer... quel monstre celui-là, alors!!!

Quelle bande de joyeux plaisantains! n'est-ce pas?
ils prônent la liberté-vérité-justice, à des fins obscures...réhabiliter le peuple, pour mieux le maintenir affamé!

Citation:
Je vais me répéter,
la prochaine fois que ça te prend: réfères-toi aux posts précédents, et encore à chaque fois que tu auras envie de te paraphraser.
Le modèle occidental que tu proposes:
-->déjà testé actuellement par nos dictateurs. L'occidentalisation: leur crédo. Jusque là un echec.

>>>>info:
afrocentricité= mouvement intellectuel plaçant l'Afrique, la population panafricaine, son bien-être moral, psychologique, social, au coeur de ses préoccupations.<<<<<

Quel danger pour l'Afrique!!!
Citation:
Les noirs ne sont pas aliénés mais vous vous l'êtes.
c'était la pensée du jour...
Citation:
Je me bâts contre les idéologues qui décenent la camisole de l'aliénation à leurs frères et qui se veulent défenseur des noirs.
Quand tu as fini ton combat contre toi-même, fais-nous signe!
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Makaveli
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 30 Juil 2004 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Kajeu a écrit:
Il me faut écrire en braille pour me faire lire des idéologues mais moi j'attends toujours vos contributions pour l'instant je ne voie que des broderies afrocentrèes.

d'abord, si tu veux être pris au sérieux, oublie ton mépris (qui ne valorise pas ta théorie bien au contraire) et aussi tes histoires d'inquisitions (même si c'est plutot drôle ces gérémiades finalement).
Ensuite évite de balancer tes grandes lectures avce un air d'universitaire de service,car ce n'est que de la lecture.

Kajeu a écrit:
Personnellement, je ne connais aucun béninois qui baisse la tête sous prétexte qu'il y a le statut de Glélé ou Toffa ou Béhanzin. Les ONG qui envoient des livres au Bénin, personnellement, j'ai un ami béninois qui en a une charge. Je peux vous assurer que mise à part les livres de math ou français pas un livre d'histoire ne traverse la méditerranée.
Passons, parce que vous ne connaissez pas les programmes scolaires en Afrique..

Ah bon? toi tu as un ami et moi j'ai des neveux, nièces, cousins et cousines qui sont scolarisés au Bénin. On parle de ce que l'on connait ou bien on passe sur un autre sujet,tu peux comprendre ça au moins?Ca suffit d'entendre les belles paroles d'un Mr -je-connais-tout sans y avoir jamais mis les pieds.

Kajeu a écrit:
Moi je ne parle pas des politiques, depuis le début, je parle des premières élites africaines. Un grand nombre parmi eux ont influencé ou directement ou indirectement l'Histoire de notre continent. Cette influence pour ma part n'a pas répondu aux attentes des masses puisqu'elle était nourrie d'une idéologie historiciste.

Si ceci résume ta pensée, alors elle commet une grossière erreur d'interprétation. car
1- Olympio, Kenyatta, Kasavubu ...étaient plutot des économistes et non pas des adeptes des théories "historicistes" comme tu dis...
2- Les Diop, Obenga n'avaient pas de leadership politique au sotir de l'indépendance
3- Les Nkrumah et les panafricanistes n'ont pas élaboré leurs théories pour que l'homme noir bombe le torse mais pour sortir d'un système impérialiste qui avaient mis les métropoles au coeur de toute pensée économique, historique etc etc...

Qui a dit que connaitre l'Histoire ou même la réhabiliter était une fin en soi?
Makaveli
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 30 Juil 2004 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Au départ je pensais que ton intervention allait déboucher sur qqchose d'intéressant bien que s'éloignant du sujet de départ. "Un type qui remet en cause le crédit que l'on accorde généralement aux 1er politiques (ou élites d'ailleurs on ne sait pas car sont mis dans le même sac des anciens présidents assassinés et des chercheurs...),pourquoi pas.

Après ces différents échanges, je me rends compte que tu as exposé ton point de vue,et comme il n'évolue pas,peut-etre devrait-on s'arrêter là.

Certains passages ressemblent plus à un règlement de compte primaire(encore un grioonaute qui aurait changé de nom pour revenir???) qu'à autre chose.Ca sent la mauvaise foi à plein nez (à ce propos, parle de ce que tu connais car si tu viens avec moi au bénin ou au togo et qu'on regarde les livres d'histoire ensemble, tu changeras de ton je te le garantie.Moi ce n'est pas "un ami qui m'a dit que..." que j'ai au bénin si tu vois ce que je veux dire. Tu crois que tu vas m'apprendre quoi dessus???)

Donc je te demanderai (étant à l'origine du post) d'ouvrir un autre sujet pour débattre des responsabilités (d'après toi bien sûr) de ces personnes que tu taxes de "privilégiés du système colonial", pour ne pas dévier plus longtemps celui-la vers un chemin qui ne me semble pas le bon. Fais comme Falasha, il a compris (Dieu merci) que ce n'était pas un sujet sur les rapports israelo-palestiniens et est parti.

En fait, ton réquisitoire serait mieux ailleurs je pense.Je dirais peut-être autre chose si la discussion ne ressemblait pas à un dialogue de sourds.En ça je ne fais que suivre la charte Grioo.
Kajeu
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 30 Juil 2004 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis encore obliger de recourir au braille pour clarifier certains points. Commençons:
Citation:
L'Afrique a traversé deux crises majeures l'esclavage et la colonisation.
dont les conséquences ont été? et actuellement?

C'est pour cela que j'ai mis cette liste non exhaustive bien sûr. La première partie concerne les survivants de l'esclavage et la seconde partie ceux du système colonial. De fait, malgré ces deux crises terribles, l'africain a témoigné d'une liberté irréductible pour la vie. Je remets la liste :Michael Jordan, Collin Powell, Malcom X, Omuntunde, Nillon, Eric Williams, Areta Franklin, Pélé, Dubois, Garvey, Diop, Lumumba, Kasavubu, Senghor, Houphet, Milla, Bilolo, Obenga, Mandela, Soyinka, Modibo Diarra.
Mais moi, je ne comprends pas votre réaction suivante:
Citation:
C. Powell, M. jrdan??? je ne sais pas bien ce qu'ils font là...

Citation:
Obenga, bilolo.. Diarra,Au lieu de jalouser, lèves-toi et fais qqchose de plus constructif.

Je n'ai pas à les jalouser ce sont des personnalités africaines très influentes, dont les livres m'ont ouvert de vastes chantiers intellectuels et je me permets juste d'analyser quelques faits. Obenga a été ministre du Congo, Diarra et Bilolo sont en exil en Occident à leur place des coopérants non africains se pavanent en Afrique et ces derniers se sucrent sur le dos des pauvres africains qu'un certain nombre de diplômés jugent aliénés, au lieu d'apporter leur expertise pour changer leur condition de vie. Diop a brigué le pouvoir politique au Sénégal, sans convaincre les masses.
Citation:
Diop: combattu par l'europe via senghor

Diop a été combattu par le système universitaire en vigueur en France dans les années 50, le mandarinat et comme lui même le reconnaît ce sytème a également combattu Althusser.
Par contre Senghor l'a combattu ce qui est inacceptable pour un bonhomme qui se prétendait intellectuel. Ce combat était direct et non via l'Europe puisqu'empêché de données des cours à l'université alors qu'Althusser enseignait à l'ENS. Ce refus est de la responsabilité de Senghor et non de l'Europe. Sinon, il n'y aurait pas cette fameuse conférence du Caire de 1974 avec le jeune et courageux Obenga.
Citation:
Lumumba par les belges, la cia, via mobutu

Cela est indubitable. Simplement, Lumuba a nommé Mobutu à la tête de l'armée. De fait, il a lui même introduit un maillon faible dans son entourage. Mais cela, il ne faut pas en parler.
Citation:
Omotunde, Nillon, etc...: enseignent ces valeurs dont tu te plains qu'ils ne connaissent pas.
et sont combattus par l'occident et ... toi.

Cela est une contre vérité, ces deux chercheurs (c'est le titre qu'ils se donnent) publient chez MENAIBUC qui est librement distribué par la société FNAC en France. Je ne vois pas où se situe le combat de l'Occident contre eux. Simplement, s'ils veulent passer à la télé, ils n'ont qu'à créer une chaîne spécialisée.
Personnellement, je ne les combats pas, et je vais me répéter , j'achète leurs livres mais je ne suis pas d'accord avec leurs thèses.
Citation:
les rwandais larbains des régimes coloniaux que tu dis abolis depuis l'indépendance???

Je n'ai jamais écrits pareilles incongruités. Encore une fois, je vous laisse l'entière responsabilité de cette proposition. Je n'ai rien à y voir.
Citation:
Biensûr, on était convaincus que c'étaient les gouvernements et multinationales étrangères qui les plaçaient au pouvoir, en fait c'est la poignée d'afrocentriques même pas millionaires qui soutient au pouvoir les sassou, bongo, et compagnie, et les soudoie à coup de milliars de $$$.

Les malversations commencent à faire beaucoup je trouve. Compaoré octroye des émissions radiophoniques à des jeunes burkinabés se réclammant de l'Afrocentrisme mais aucun parmi eux n'osent abordé les questions stratégiques de leur vie quotidienne sur la gestion transparente des fonds, les projets de développement crédibles, l'hygiène de masse défectueuse. Par contre parler de l'Egypte ancienne et d'Hérodote ok et les afrocentriste ne trouvent pas cette situation ubuesque. L'afrocentrisme endort les jeunes burkinabés, et les afrocentristes d'Occident n'en ont cure.
Citation:
Kasavubu n'avait fait qu'amener le congo au rang de nation prospère: rien de moins proche des besoins des africains

Je nai jamais écrit le contraire et je pense que pour ce qui est de la mauvaise foi, vous faîtes preuve d'une croyance admirable en sa vertue.
Citation:
Quelle bande de joyeux plaisantains! n'est-ce pas?

Je ne vous le fais pas dire!!!!Après avoir bénéficié des bourses du colon et allé étudier en Métropole, ils sont revenus avec un mot à la bouche Aliéner. Hegel hurle Afrique sans Histoire, eux ils entonnent non pas nous, les Africains aliénés. Je parle bien sûr des premières élites intellectuelles de l'Afrique moderne. Je rappelle à Makiaveli que fait parti d'une élite intellectuelle les personnes ayant des écrits (thèse, essais, poésie, roman, toute activité de l'esprit pour faire court) que ces personnes soient ou non diplômées.
Citation:
Le modèle occidental que tu proposes:
-->déjà testé actuellement par nos dictateurs. L'occidentalisation: leur crédo. Jusque là un echec.

C'est ce qu'on appelle aller vite en besogne quand on est poli comme Kajeu, sinon j'utiliserai l'expression de Muana Kongo, mauvaise foi.
En effet, jusqu'ici je n'ai mentionner que les mesures de bon sens prises par les élites d'Extrême-Orient qui elles ont marché n'en déplaisent à Makiavéli et à Gisèle. Par ailleurs, les Pays de l'Asie du Sud ont enfourché le pas, et cela donne également des résultats plus que satisfaisant, la Malaisie et la Thaïlande sont là pour l'attester. Mais les nouvelles élites africaines continuent à proposer le lavage des cerveaux des africains. Comme je pense avoir mon mot à dire, je m'oppose à cette farce de potaches diplômés passionnés d'Histoire. Je vous l'ai déjà dit que le dévelloppement est mon unique moteur. Après cela, je vous paierai autant d'instituts de lavages que vous voudriez.
Citation:
afrocentricité= mouvement intellectuel plaçant l'Afrique, la population panafricaine, son bien-être moral, psychologique, social, au coeur de ses préoccupations

Le seul hic de cet ambitieux programme c'est que le premier contact avec un africain lambada c'est sa vulnérabilité matérielle, de fait la priorité est l'adoption des mesures économiques de bons sens ayant fait leurs preuves dans un contexte post colonial, et c'est le cas en Asie, pour sortir l'africain du spectacle affligeant de l'indigence. Au lieu de cela, une certaine élite se gargarisent de l'anathème de l'aliénation sur ces africains vulnérables. Si les obstacles politiques sont des facteurs bloquants, il faut trouver une stratégie efficace et ce ne sont pas des émissions radiophoniques qui vont régler le problème.
Citation:
Quel danger pour l'Afrique!!!afrocentricité= mouvement intellectuel plaçant l'Afrique, la population panafricaine, son bien-être moral, psychologique, social, au coeur de ses préoccupations

Je ne vous le fais pas dire. En fait quand vous voulez, vous montrer très sensible sur le manque de confort matériel de l'africain lambda. Et vous savez quel est le sort funeste d'un programme dont l'ordre de priorié est mal ficelé. Donc, prenez vos responsabilités et arrêtez de déclarer vos frères africains aliénés sans les avoirs vu ou entendu. Et comme vous ne pourriez voir tous les africains, il vous faut abandonner cette hypothèse pour le moins restrictive et penser à vous cultiver en développement économique et mettre en veilleuse les débats d'historiens. C'est une invitation.
Citation:
Les noirs ne sont pas aliénés mais vous vous l'êtes.
c'était la pensée du jour...

Je l'espère pour vous. Je sais que vous avez des talents, mais mettaient les au service du développement économique des africains. La coupe de l'Histoire est pleine.
Citation:
Quand tu as fini ton combat contre toi-même, fais-nous signe!

Bien entendu. Et j'espère que vous aurez compris le message. L'idéologie méprise les faits (l'africain lambda n'est pas aliéné) et étale ses prétentions liberticides (lavage de cerveau des africains).
Citation:
oublie ton mépris

Je ne permettrais jamais pareil forfait. Nous avons ce forum en partage. Nous sommes en désaccord sur ce sujet que vous avez posté.
Citation:
Ah bon? toi tu as un ami et moi j'ai des neveux, nièces, cousins et cousines qui sont scolarisés au Bénin

Vous êtes sûr que vos neveux et nièces suivent le programme béninois. Je ne vous apprends rien en vous disant qu'il y a des élèves qui au Bénin (ou ailleurs en Afrique) suivent le programme français. Renseignez-vous encore s'il vous plaît. Là je suis formel,tout ce que vous avez écrit sur le Bénin ne concerne pas un adhérent du programme scolaire de l'enseignement public et gratuit du Bénin.
Citation:
On parle de ce que l'on connait ou bien on passe sur un autre sujet,tu peux comprendre ça au moins?

J'attends cette attitude de votre part aussi. Le programme scolaire du Bénin n'a rien à voir avec celui du Kenya, pays que je ne connais pas mais vous non plus. Il serait étonnant que les partisans Jomo Kenyatta ne modifient pas les programmes scolaires en Histoire. Si Senghor, l'a fait alors....
Citation:
Si ceci résume ta pensée, alors elle commet une grossière erreur d'interprétation. car
1- Olympio, Kenyatta, Kasavubu ...étaient plutot des économistes et non pas des adeptes des théories "historicistes" comme tu dis...
2- Les Diop, Obenga n'avaient pas de leadership politique au sotir de l'indépendance
3- Les Nkrumah et les panafricanistes n'ont pas élaboré leurs théories pour que l'homme noir bombe le torse mais pour sortir d'un système impérialiste qui avaient mis les métropoles au coeur de toute pensée économique, historique etc etc...

Qui a dit que connaitre l'Histoire ou même la réhabiliter était une fin en soi?

Je ne vois le lien entre cette proposition et ma proposition suivante:
Citation:
Moi je ne parle pas des politiques, depuis le début, je parle des premières élites africaines. Un grand nombre parmi eux ont influencé ou directement ou indirectement l'Histoire de notre continent. Cette influence pour ma part n'a pas répondu aux attentes des masses puisqu'elle était nourrie d'une idéologie historiciste.

Un économiste (Olympio, Kenyatta, Kasavubu ), un physicien-historien-égyptologue- (Diop), un linguiste philosophe égyptologue (Obenga), un philosophe (Krumah) sont des membres à part entière de l'élite africaine.
Maintenant considérons votre prosposition sur Kruhma à l'épreuve des faits:
Citation:
Les Nkrumah et les panafricanistes n'ont pas élaboré leurs théories pour que l'homme noir bombe le torse mais pour sortir d'un système impérialiste qui avaient mis les métropoles au coeur de toute pensée économique, historique etc etc...

Krumah est parti recruter parmi des chômeurs anglais la classe d'entrepreneurs qu'il voulait mettre en place au lieu de s'appuyer sur le self made man des Ashanti éprouvé depuis des temps immémoriaux. Après avoir écrit des tas de théories dont il n'était pas adepte lui-même, il a adopté sans problème de conscience la stratégie des colons anglais. Alors son conscientisme à la noix, merci. Par ailleurs, le culte de la personnalité qui l'avait séduit en URSS, il a voulu le faire gober aux ghanaéns alors qu'aucune tradition de ce pays ne l'atteste.
Makaveli
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2004 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois de mieux en mieux à qui j'ai à faire ici avec ce genre de phrases...

Kajeu a écrit:
Vous êtes sûr que vos neveux et nièces suivent le programme béninois. Je ne vous apprends rien en vous disant qu'il y a des élèves qui au Bénin (ou ailleurs en Afrique) suivent le programme français. Renseignez-vous encore s'il vous plaît. Là je suis formel,tout ce que vous avez écrit sur le Bénin ne concerne pas un adhérent du programme scolaire de l'enseignement public et gratuit du Bénin.

Ca c'est très très fort. Je paierai cher pour que tu viennes faire un tour avec moi pour voir si ta grande bouche inutile résiste à la réalité.Tu as déjà mis les pieds au bénin au moins ou c'est ton fameux pote qui travaille pour une ONG qui t'a tout expliqué? Sois un peu sérieux et oublie ton idéologie fondée sur des principes, pas sur la réalité.
C'est quoi le taux de scolarisation au bénin pour les moins de 16 ans à ton avis?
C'est marrant ce que tu penses du "programme scolaire de l'enseignement public et gratuit du Bénin" pcq les profs du collège de mes petits ont arreté d'enseigner pdt 6 mois pour cause de non-paiement (c'est clair que ce n'est pas en connaissant une personne bossant pour une ONG au Bénin que tu seras au courant de ce genre de choses) et ce sont des soirées (sic) organisées à Paris qui finalement ont permis de payer d'autres profs pour reprendre la scolarité. Tu crois vraiment que dans ces conditions qqun se soucie du contenu des prgrammes?

J'ai vu de mes propres yeux ces livres d'Histoire, de Maths, de Français édités par Hatier ou Nathan. Le seul truc que je t'accorde, c'est que je ne suis pas dans les salles de cours et que je ne sais pas ce que leur disent leurs profs, au dela des livres. Pour le reste, Je vais me répéter :
Citation:
On parle de ce que l'on connait ou bien on passe sur un autre sujet

Kajeu a écrit:
Le programme scolaire du Bénin n'a rien à voir avec celui du Kenya, pays que je ne connais pas mais vous non plus. Il serait étonnant que les partisans Jomo Kenyatta ne modifient pas les programmes scolaires en Histoire. Si Senghor, l'a fait alors....

Tu l'avoues toi-même, tu ne connais pas le Kenya alors pourquoi tu parles? Vas y faire un tour ,scrute un peu les bouquins et parle avec les gamins au lieu de supposer et de conclure avec des arguments aussi piteux que ceux utilisés.
Citation:
Il serait étonnant que les partisans Jomo Kenyatta ne modifient pas les programmes scolaires en Histoire. Si Senghor, l'a fait alors....
. Les gosses je le répète ont des livres d'Histoire (en 4e et en 6e pour préciser), dans un collège situé à 20 Km de Nairobi qui comportent au mieux 1 page sur l'Histoire africaine. Après ça ne veut pas dire que les programmes n'en parlent pas, mais sur les livres c'est moi qui suis formel. Les gamins adorent le Kenya mais rêvent plus de vivre en GB ou aux US. Pour voir leur réaction (car on parlait du fameux dessin animé "le prince d'egypte") je leur ai parlé de l'égypte nègre, ils m'ont dit "There's No way the egyptians were black"...je ne donne pas plus de valeur à ces exemples qu'ils n'en ont, mais ton monde idyllique de l'éducation en Afrique moi je ne l'ai pas vu. Apres je ne suis pas allé partout mais moi au moins je parle de ce que j'ai vu...
Kenyatta (un de plus qui fait exception à ta thèse) n'était pas de ceux que tu appelles les "historicistes privilégiés du système colonial" ou alors considérons que la prison est un sacré privilège.

C'est bien que tu parles de Senghor d'ailleurs,qui est l'exemple du chef d'état post 1960 imperméable aux théories afrocentriques. Il aurait envoyé ses gosses en France les yeux fermés. Il était soutenu par la France (voir l'année 1968 à Dakar) et bénéficiait et d'une renommée internationale liée à son talent intellectuel, et de l'assurance de rester au pouvoir le temps d'agir à LT.Pour quels résultats?

Dire que ce sont les afrocentristes qui ont mis l'Afrique dans cet état est une belle blague.

Citation:
Un économiste (Olympio, Kenyatta, Kasavubu ), un physicien-historien-égyptologue- (Diop), un linguiste philosophe égyptologue (Obenga), un philosophe (Krumah) sont des membres à part entière de l'élite africaine.

Oui, mais toi tu dis que les "économistes" ont échoué car influencés maladroitement par les afrocentristes. Ils sont décidement très forts ces afrocentristes pour influencer à distance les gouvernants.Tu dis toi-meme que Diop avaient peu d'influence sur les masses,sur les dirigeants de son pays je n'en parle meme pas,alors sa responsabilité elle commence où???

Quant à l'exemple sur Nkrumah, ce que tu y rapportes abonde dans mon sens car tu relates des faits de gestion politique directe inhérents à sa fonction,certes, mais explique-nous le lien de cela avec ses théories afrocentriques. Aucun lien donc pas de rapports entre ces actions que tu décris et la pensée afrocentrique.
Merci de cet exemple en tout cas.
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2004 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
qui a des ancêtres esclaves ici?
moi
Citation:
qui a des ancêtres esclavagistes?
toi
Citation:
afin de justifier des aides financières qui finiront dans un compte en suisse...
je passe sur ton charabia délirant:
Citation:
afin de justifier des aides financières qui finiront dans un compte en suisse...
Et pour tes "aides", considère que c'est nous qui t'aidons, malgré nous, voici de quoi te faire réfléchir et ravaler cet orgueuil malsain, et pathétique:
http://www.cadtm.org/article.php3?id_article=183
http://www.cadtm.org/article.php3?id_article=523
http://www.cadtm.org/article.php3?id_article=232
http://www.cadtm.org/article.php3?id_article=83
http://www.cadtm.org/IMG/html/vademecum040125.html
Merci de t'instruire et de réviser ton discours en conséquences.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2004 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Fred75"]qui a des ancêtres esclaves ici?

Vais-je demander réparation aux descendants des familles nobles, pour avoir exploiter mes ancêtres pendant plus de mille ans?

Vais-je demander réparation aux italiens, pour avoir envahi ce qui était la france il y a un 2000 ans environ? Laughing

arrêtez de vous comportez comme d'éternelles victimes, des atrocités, des drames, il y en a eu pleins dans l'histoire, l'esclavage (et pas seulement celui des africains) est evidemment condamnable, mais je trouve scandaleux que vos dirigeants, et vos intellectuels accusent l'Occident de tout les maux, afin de justifier des aides financières qui finiront dans un compte en suisse...[/quotej'en profite pour te faire remarquer que tout ce que tu dis est hors-sujet. Ensuite, ce qui est inadmissible c'est que la liberté de gens de ton espèce se paye au prix des souffrances de millions de gens biens.
rollie fingers
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2004 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Fred75 a écrit:

Bcp des nôtres.

Fred75 a écrit:

Bcp des tiens.

Fred75 a écrit:
Vais-je demander réparation aux descendants des familles nobles, pour avoir exploiter mes ancêtres pendant plus de mille ans?

1- Ce n'était pas la même exploitation inutile de comparer.
2-Ce que des français ont fait à d'autres français ne m'interesse pas plus que ça: ce n'est pas mon probleme. Je compatis peu à ta douleur , je dois l'avouer.
3- Dès l'instant où tes dirigeants ont donné l'ordre de déporté et de reduire en esclavage des millions d'africains (dont un de mes ancetres peut etre) ,Des millions d'africains ont été considéré comme des biens meubles et qqpeu assimilé à la culture française, là ça me concerne: on ne vous a rien demandé et on demande des compensations.

Fred75 a écrit:
Vais-je demander réparation aux italiens, pour avoir envahi ce qui était la france il y a un 2000 ans environ? Laughing

C'est l'histoire de l'europe, ça ne me concerne pas , jmen tape. Pendant ce temps là le meme processus de formation des états était sur le point de s'achever en afrique: vous etes venus foutre la merde: on exige des réparations.

Fred75 a écrit:
arrêtez de vous comportez comme d'éternelles victimes, des atrocités, des drames, il y en a eu pleins dans l'histoire, l'esclavage (et pas seulement celui des africains) est evidemment condamnable

Il ya une difference entre l'exploitation des serfs et l'esclavage des noirs, reconnu officiellement comme crime contre l'humanité , soyons sérieux un instant...
Fred75 a écrit:
, mais je trouve scandaleux que vos dirigeants,

Ce sont VOS dirigeants , nuance.
Fred75 a écrit:
et vos intellectuels accusent l'Occident de tout les maux,

Ceci est vrai et tjrs d'actualité : peux tu me trouver le contraire? Il ya meme des intellectuels français qui accuse la france de pas mal de maux: verschave tu connais? Smile
Fred75 a écrit:

C'est juste de l'argent de poche que chirac donne a ses toutous pour travail bien fait...
rollie fingers
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2004 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque apperemment tu ne connais pas verschave ,voici ne petite initiation :"
AUJOURD'HUI, LA POLITIQUE AFRICAINE DE LA FRANCE EST HORRIBLE, SANGLANTE. LES GRANDS PARTIS POLITIQUES FRANÇAIS SONT COMPLICES.

« LA FRANÇAFRIQUE » de François-Xavier Verschave : (Bilan 1998-1999)

Plus d'une vingtaine de réseaux politiques, d'officines mafieuses, de filières occultes, se partagent aujourd'hui le gâteau africain. A peine 2 ou 3% de l'aide publique française au développement sert à lutter contre la pauvreté.

Depuis quarante ans, la politique française en Afrique vise uniquement à exploiter les ressources naturelles et géopolitiques des pays francophones. Les profits sont immenses. C'est pourquoi les armes importent peu : la corruption, le meurtre, la manipulation et la guerre. C'est le plus long scandale de la république. Aujourd'hui, plus aucune digue ne contient la folie de la Françafrique.

La France, soi-disant « patrie des droits de l'homme », a soutenu, au-delà de toute raison, les inspirateurs et les auteurs du génocide rwandais. La France a appelé à l'aide les miliciens serbes de l'épuration ethnique pour défendre le maréchal Mobutu. Dans les allées du pouvoir, chacun s'est auto-persuadé que « l'Afrique, c'est autre chose », le pré carré de toutes les compromissions et de tous les coups tordus, un espace protégé où l'impunité est assurée aux puissants. Quels que soient leurs actes.

« RWANDA, UN GENOCIDE SANS IMPORTANCE » de François-Xavier Verschave : (Bilan année 1994)

Le génocide rwandais, plus d'un million de morts d'avril à juin 1994, reste environné de ce flou qui caractérise, pour l'opinion publique, la politique française en Afrique. Comme si les massacres sur le continent noir étaient des évènements endémiques inévitables et incompréhensibles.

Au contraire, ce génocide n'a été ni spontané ni imprévisible, mais il a bien été préparé et organisé, tant en France qu'au Rwanda. Pour la Françafrique, tous les moyens sont bons pour garder le contrôle de l'Afrique. Et ce million de meurtres n'aurait pas eu lieu sans le soutien indéfectible des décideurs français, militaires et politiques, jusqu'au plus haut échelon de l'Etat. Nous connaissons ces criminels français : ce sont nos élus.

« NOIR SILENCE » de François-Xavier Verschave :(Bilan année 2000)

Il existe un pays où, depuis son palais, le chef de l'Etat recrute librement des mercenaires et pilote des guerres civiles sur un autre continent. Les noms, les dates, les témoignages ont été donnés. Il existe un pays qui attise les conflits ethniques et déverse des armes sur des régions à feu et à sang, pour rester maître du seul vrai pouvoir : l'argent. Ces crimes sans tribunal ont été racontés. Il existe un pays qui, pour défendre ses intérêts, autorise ses services spéciaux à s'allier, en terre étrangère, avec les réseaux mafieux et les milices d'extrême droite. Les enquêtes en France et à l'étranger ont été recoupées pour démonter l'engrenage.

Il existe un pays où un candidat à l'élection présidentielle, deux fois ministre de l'intérieur, peut s'appuyer, en toute impunité, sur les circuits des casinos et des ventes d'armes. Les clés ont été données pour comprendre son ascension et son pouvoir. Il existe un pays qui, loin de ses frontières, truque des élections et couvre l'assassinat des ses propres coopérants. Il a été permis de comprendre la logique de ce monde absurde.

CE PAYS, C'EST LA FRANCE. LE CONTINENT HUMILIE, C'EST L'AFRIQUE Leur liaison incestueuse, c'est la Françafrique.

« L'ENVERS DE LA DETTE » de François-Xavier Verschave : (Bilan année 2001)

Le brassage continu de l'or noir et de « l'argent noir », du pétrole offshore (au large) et des capitaux offshore (dans les paradis fiscaux), des spéculations inavouables sur le pétrole, la dette et les fournitures de guerre, dessinent un paysage où criminalités économique et politique entrent en synergie. Il devient évident que les acteurs les plus conscients participent à un « groupe criminel organisé ». Ils n'ont pas conscience, en revanche, que peut leur être collée cette étiquette, car ils évoluent depuis trop longtemps dans les espaces sans loi, les no man's land déshumanisants d'une mondialisation dérégulée, avec la quasi-assurance de l'impunité.

« AU MEPRIS DES PEUPLES » de François-Xavier Verschave : (2004)

Le livre est une réfutation des thèses révisionnistes selon lesquelles le désastre actuel est imputable aux Africains eux-mêmes et les errements du colonialisme appartiennent au passé. En réalité, tout continue : les liens de l'extrême droite avec les mercenaires en tout genre et les services de sécurité des pires tyrans locaux ; l'importance de la Grande Loge Nationale Française, à laquelle sont affiliés tous les chefs d'État de la Françafrique ; la force des réseaux financiaro-barbouzards, avec le tandem Falcone-Gaydamak, pivot de l' « Angolagate » ; le rôle personnel de Jacques Chirac, au cœur depuis quarante ans des politiques de secret et d'impunité. L'un des scandales dénoncés est la complicité de la France dans le génocide rwandais, qui se prolonge en négationnisme rampant lorsque le pouvoir et les médias parlent « des » génocides au Rwanda.

Mais ce livre ne cède pas au catastrophisme à la mode sur l'Afrique. Il montre que malgré toutes les fraudes, des pouvoirs légitimes émergent progressivement sous la pression des contre-pouvoirs locaux. Il faut en finir avec de prétendues fatalités : en Afrique, celles de la corruption et de la manipulation de l'ethnisme ; chez nous, en France, l'asservissement de la justice et la tolérance générale aux mécanismes autoritaires de la « raison d'état »
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2004 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Fred75 a écrit:
muana kongo a écrit:
Citation:
moi

Arrow racontes moi leur histoire ça m'intéresse, je veus des dates, des lieux, des faits précis...prouves le!

Citation:
toi

Arrow qu'en sais tu?prouves le!et même si c'était le cas, ça ne fait pas de moi un esclavagiste en puissance!

Et pour tes "aides", considère que c'est nous qui t'aidons, malgré nous, voici de quoi te faire réfléchir et ravaler cet orgueuil malsain, et pathétique:

Arrow oh, excuse j'ai du évoquer un point sensible, tu dois faire partie de la classe dirigeante africaine, ou de ses élites, des classes aisées, tu es confortablement assis sur ton pc, a profiter des aides détournées, tu vis à l'européenne confortablement, pendant que tes "frères" crèvent de faim et comme ça te fout mal vis à vis d'eux, tu fouilles dans le passé et tu ressorts l'histoire de la traite, pour qu'ils détournent leur attention du vrai problème en Afrique...c'est un privilège que tu devrais assumer et arrêter de cacher![/quote]On t'a demandé de t'instruire, les liens ne concernent pas la trite, mais bien la situation actuelle, et c'est bien l'Afrique qui prête à l'europe pas l'inverse.

Date n°1: Mfumu wa Nsaku, 25 mai 1492, enlevé par Diego Cao et son armée, avec trois de ses cousins, ses ùanules, où ce sauvage dégénéré conte ses exploits sont disponibles dans toute bibliothèque, de même que les livres des pères Sépulvéra et consorts, qui l'accompagnaient et décrivent clairement une intention ferme dès le départ d'en venir à prendre des esclaves de force.

7 de mes ancêtres sont actuellement enterrés en Belgique: morts après avoir été enlevés et maltraités: 1896

Un autre Nsaku est enterré à Rome, celui là même qui au XVès. avait fait l'expérience de l'hospitalité occidentale:
-->couverture et haricot, ça ne te rappelle rien?Les chroniques de l'époque sont dispo, édifiant. Crois-le, la fierté que mettaient vos ancêtres à cette oeuvre était bien un acquis social fondamental jusqu'au XXè s. et l'est encore au moins chez 20% de votre population aujourd'hui, sans compter les hypocrites dans ton genre qui se cachent derrière des beau xdiscours.
Ensuite, c'est bien toi qui es du côté du profiteur, pas moi. Et je suis bien la dernière personne à vouloir cacher la traite, l'escroquerie perpétuelle que subit l'Afrique de la part de ton continent. Il faut aller par ordre d'importantce, à l'heure actuelle, les fortunes réunies des présidents escrocs africains (placés de force par ton peuple, dont une bonne partie s'nfeme dans le négationnisme) ne représentent qu'une goutte d'eau dans l'océand e cette immonde escroquerie que sont les "paiements de la dette". Ensuite, c'est facile de dire: ça fait longtemps", mais ça se chiffre, tout se paie, même à titre posthume, la justice est trop bien pour les noirs?

Je sais pertinament que tu n'es pas intéressé, pa plus que moi par ton opinon,; mais je veux que tu saches que je ne m'exprime jamais, ni ne prend position sans peser ce que je dis avant, quend je parle d'esclavage, je sais de quoi je parle, parc eque je connais mon histoire, c'est celle de ma famille.

-->L'histoire de la traite, saches le est à l'origine d'énormes pertes qu'on ressent encore aujourd'hui dans ma famille, elle est à l'origine de la colonisation, que mes parents, mes ainés ont vécue et j'en ai la mémoire, et les témoignages, ainsi qu'une foule de documentation sur la barbarrie de ton peuple.
Que les choses soient claires: personne n'a le droit de venir voir un noir et lui dire d'oublier la traite, la colonisation, et le néocolonialisme.
Encore une fois instruis-toi, et cesse de faire des contributions aussi pauvres.
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2004 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Fred75 a écrit:
Je ne nie pas le fait que l'esclavage ai été une barbarie.

Je ne nie pas le fait que tu connaisses ton histoire, que tu aies ou pas des ancetres esclaves.

Ce que je dénonce c'est la récupération politique que vous en faites! Et ça nourrit vos pires ennemis! Et ça vous dessert!

question indiscrète: comment ont été enlevés tes ancêtres, ont ils été vendus (et si oui par qui)?
Ils ont été enlevés pour les premiers par la force, et pas vendus, sinon par le roi du portugal.
Lorsque mon ancêtre Nzinga wa Nkuwu apprit la disparition de ses proches, il fit enlever à son tour les prêtres débarqués, qui d'aileurs se livraient à des abus extraordinaires.
Le marché était simple: chaque mois de retard, un prêtre mort. Ca a duré 3 mois. 3 prêtres sont morts. Et les 4 premiers kidnappés ont été rappatriés.
Ils ont été enlevés de la manière suivante:
Il e'st d'usage que lorsqu'un étranger arrive, on lui prépare une place pour dormir après avoir déterminé le temps de son séjour. Lorsqu'il reste longtemps, on lui prête un terrain, où il pourra cultiver, et se nourrir le temps de son séjour.
Ainsi, On déléga Mfumu wa Nsaku, et trois de ses cousins pour accueillir cette bande de dégénrés, et leur indiquer leur lieu de résidence temporaire.
Ce sont aussi eux qui s'assuraient qu'ils n'avaient esoin de rien: un Kongo n'accepte jamais qu'un invité se sente mal à l'aise chez lui, mais grâce à vous, ça va changer pour certains étrangers bien particuliers.
Donc, qq jours après leur arrivée, D. Cao leur tendit une embuscade, et les enleva.
Ils n'ont été vendus qu'une fois au portugal.

Précision: chez moi, on ne vend pas une personne, et ôter la vie d'une personne est l'ultime recours, réservé aux situations comme celles-ci.
Citation:
récupération politique
PRends ça comme tu veux, je n'ai pas à me justifier devant toi de vouloir le bien-être des miens, et l'arrêt immédiat de tout ce que nous subissons de votre part, rienne justifie ça, rien du tout. Même si nos chefs d'état sont aujourd'hui partie intégrante de l'escroquerie, ça n'excuse en rien, ni ne diminue ce que vos gouvernements, multinationales font chaque jour.
Vous nêtes pas placés pour nous parler de responsabilités, cela doit être bien clair. Vous n'êtes pas placés pour nous parler de paix.
Quant à ton discours, son aspect politique pour superficiel qu'il soit, est de conforter vos dirrigeants dans leurs actions. Alors le choix est simple: soit tu es pour le système d'exploitation et d'esclavage moderne de l'occident, activement ou passivement, soit tu es contre, il n'y a pas de milieu.
Kajeu
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 04 Aoû 2004 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ca c'est très très fort. Je paierai cher pour que tu viennes faire un tour avec moi pour voir si ta grande bouche inutile résiste à la réalité.

Je crains for que vous n'ayez pas la chance de voir un authentique africain qui aime l'Afrique. Mais continuez à brailler, vous resterez un petit dans le machiavélisme.
Citation:
Tu as déjà mis les pieds au bénin au moins ou c'est ton fameux pote qui travaille pour une ONG qui t'a tout expliqué?

Non je n'ai jamais mis les pieds au Bénin, par contre j'ai un ami et voisin béninois depuis 6 ans. Mais dans la tête d'un idéologue cela ne compte pas.Je connais mieux que vous le programme scolaire béninois.
Citation:
C'est quoi le taux de scolarisation au bénin pour les moins de 16 ans à ton avis?

Ce n'est pas difficile comme test. Il suffit de lire l'African Development Report publié chaque année. Donc je peux passer.
Citation:
C'est marrant ce que tu penses du "programme scolaire de l'enseignement public et gratuit du Bénin" pcq les profs du collège de mes petits ont arreté d'enseigner pdt 6 mois pour cause de non-paiement (c'est clair que ce n'est pas en connaissant une personne bossant pour une ONG au Bénin que tu seras au courant de ce genre de choses) et ce sont des soirées (sic) organisées à Paris qui finalement ont permis de payer d'autres profs pour reprendre la scolarité.

Ce qui est marrant c'est de vouloir juger le système scolaire du Bénin à partir de la défaillance du seul collège de vos nièces et neveux.
Citation:
Tu crois vraiment que dans ces conditions qqun se soucie du contenu des prgrammes?

Dans le collège de vos neveux et nièces certainement pas. Je me demande pourquoi vous les laissez là-bas. Amenez-les au lycée Béhanzin, en tout cas mes amis béninios qui ont fréquenté ce lycée ont maintenant d'excellent poste et connaissent très bien Cheikh Anta Diop.
Citation:
J'ai vu de mes propres yeux ces livres d'Histoire, de Maths, de Français édités par Hatier ou Nathan

La seule destination de ces livres est la vente au marché pour les parents dont les enfants suivent le programme français, comme à Montaigne.
Citation:
Le seul truc que je t'accorde, c'est que je ne suis pas dans les salles de cours et que je ne sais pas ce que leur disent leurs profs, au dela des livres

Vous pouvez comprendre alors la situation du continent vis-à-vis de ces partenaires supposés. Vous vous trémoussez sur les bords de Seine pour acheminer des livres et vous ne vous souciez pas du bon déroulement de ce pourquoi vous vous êtes déhanchés. Pauvre Afrique, même ses enfants ne veulent pas se battre pour elle.
Citation:
On parle de ce que l'on connait ou bien on passe sur un autre sujet

Manifestement vous non plus vous ne connaissez pas la destination des livres pour le Bénin, et vous êtes passé vite à d'autres préoccupations. Mais en bon africain sur Seine, les malheurs du collège de vos neveux et nièces ont été un bon prétexte pour noyer la grisaille de Navarre dans la danse et pourtant vous n'aimez pas Senghor.
Citation:
Les gosses je le répète ont des livres d'Histoire (en 4e et en 6e pour préciser), dans un collège situé à 20 Km de Nairobi qui comportent au mieux 1 page sur l'Histoire africaine

Mais vous ne sentez pas la manifestation d'une indigence d'esprit à vouloir expertiser le système scolaire kenyan à partir d'un collège situé à 20 km de Nairobi.
Citation:
Les gamins adorent le Kenya mais rêvent plus de vivre en GB ou aux US.

Comme bon nombre d'africains sur Seine et sur la Tamise avant eux, vous n'oseriez pas nous décrire les rêveries de vos neveux et nièces.
Citation:
Pour voir leur réaction (car on parlait du fameux dessin animé "le prince d'egypte") je leur ai parlé de l'égypte nègre, ils m'ont dit "There's No way the egyptians were black"

Mais pour ces potaches si leurs profs n'en parlent pas ou leurs parents, ils n'ont aucune chance de savoir que Kemit=Noir. Je dois préciser que ce thème est abordé en Afrique de l'Ouest à partir du programme de seconde en Histoire. Donc, il y a un biais dans votre échantillon, ce qui ne vous permet aucun jugement, mais comme vous êtes idéologue vous passez outre des règles.
Citation:
je ne donne pas plus de valeur à ces exemples qu'ils n'en ont, mais ton monde idyllique de l'éducation en Afrique moi je ne l'ai pas vu. Apres je ne suis pas allé partout mais moi au moins je parle de ce que j'ai vu

Appelez exemples le fait d'avoir interrogé quelques élève d'un collège à 20 km de Nairobi et avoir inscrit vos neveux et nièces dans un collège défaillant, c'est piteux non!!!!. Au total 2 collèges de 2 pays africains pour porter une expertise sur le système scolaire africain, c'est cela l'afrocentricité. Je vous rappelle que même le FMI fait mieux. Je vous rappele aussi qu'il y a un bi-mensuel qui s'appelle Afrique Education pour les africains sur Seine comme vous, il faut vous y abonner au lieu d'aller vous trémousser dans des soirées dont vous ne vous souciez pas du lendemain!!!!
De plus, je soutiens que le système scolaire s'emploie trop bien à nous ressasser la colonisation et l'esclavage. Il forme de futurs cadres et citoyens hélas pas en grand nombre. Aucun système scolaire n'est idyllique, par contre il peut être rendu plus efficace avec des priorités non historicisantes comme l'ont montré certains pays d'Asie.
Citation:
Kenyatta (un de plus qui fait exception à ta thèse) n'était pas de ceux que tu appelles les "historicistes privilégiés du système colonial" ou alors considérons que la prison est un sacré privilège.

A ce que je sache tous les Kikyu de son âge n'étaient pas scolarisés, alors Kenyatta était un petit privilégié il avait la chance d'aller à l'école quand ses pairs devaient aider leurs parents à payer l'impôt colonial. C'est cela ma thèse. Lutter contre l'ordre colonial au niveau politique était le moins que l'on pouvait attendre de ces premières élites. Vous parlez de prison et ignorez superbement tous ces kenyans requisitionnés pour les travaux forcés et morts notamment la grande route qui traverse le pays en longueur.
Citation:
Senghor est l'exemple du chef d'état post 1960 imperméable aux théories afrocentriques

Cela est un manque de culture notoire de votre part. Senghor revendiquait aussi sa chapelle dans ce qui était l'ère du Black is beautiful. Senghor a écrit certes après Diop sur l'Egypte. De même, il a donné un compte rendu idyllique des empires africains, et il a même écrit un opéra pour Chaka. Senghor était pour un socialisme africain, ce qui ne veut rien dire mais Diop était nationalo-marxiste ce qui n'est guère mieux.
Citation:
Dire que ce sont les afrocentristes qui ont mis l'Afrique dans cet état est une belle blague.

Cela je ne l'ai jamais écrits, donc cette blague est votre. Je vais me répéter mais j'en ai l'habitude maintenant, les premières élites africaines ont noyé leur énergie et leurs talents dans des écrits à caractères historicistes, autrement dit ils ont essayé de dégager une loi générale valable en Afrique à partir des deux chocs qu'ont été l'esclavage et la colonisation. C'est cela ma thèse. Ils n'ont donc pas analysé ces situations en terme de crises à dépasser pour bâtir une société fondée sur la liberté-la vérité-la justice. Du coup aucune des personnes de leur entourage ou eux-mêmes n'ont pu faire démarrer une nouvelle dynamique sociale. Du coup, les plans de développement initiés étaient celui des planificateurs métropolitains. Même Nkrumah n'a pas fait mieux. Or ces plans ne prévoyaient que l'extraversion de nos économies matérialisées par des exportations de cultures de rentes et de produits miniers sans aucune perspectives d'augmentations de revenu pour l'africain lambda.
Citation:
Oui, mais toi tu dis que les "économistes" ont échoué car influencés maladroitement par les afrocentristes.

Ce serait plus juste de préciser que c'est cela que vous avez compris dans mes messages. Les afrocentristes sont des intello américains revandiquant le Noir comme moteur de l'Histoire, des intellos africains ont rejoint ce mouvement. Ce dernier ne concerne en rien les premières élites africaines, simplement les afrocentristes se réclament de Diop le seul a avoir donner un compte rendu scientifique du Black is beautiful.
Citation:
Ils sont décidement très forts ces afrocentristes pour influencer à distance les gouvernants.

L'afrocentrisme qui est un mouvement très récent né des USA a été devancé par le noirisme de Mobutu, des dictateurs haïtiens, de Senghor, etc. Cette précision s'impose pour votre culture.
Citation:
Tu dis toi-meme que Diop avaient peu d'influence sur les masses,sur les dirigeants de son pays je n'en parle meme pas,alors sa responsabilité elle commence où???

Quand Senghor armé de grammaire parlait de négritude et de littérature, Diop armé de physique parlait de science et de la place des noirs dans l'Egypte ancienne. Ce sont les deux faces de la même monnaie. Seulement , côté Diop , il y avait le sceau de la Science. Certes, Diop n'a pas convaincu les masses ce qui n'est que justice. En effet, les contreverses des universitaires colonialistes ne se préoccupaient guère de relever le dénument matériel des masses africaines. De fait prolonger ce discours dans le champs social africain n'a rien donné. Par contre, les discours sur le Black is beautiful sont acceptés par une écrasante majorité des dirigeants africains dans sa version noiriste qui est toujours éloignée des préoccupations des africains.
Je pense que si Diop avait écrit sur la politique en Egypte ancienne comparitivement avec les modes de gestion à mettre en oeuvre après les indépendances, il nous aurait épargné le noirisme ancêtre de l'afrocentrisme. Tel père tel fils, nous ne pouvons rien attendre de bon de l'afrocentrisme.
Citation:
Quant à l'exemple sur Nkrumah, ce que tu y rapportes abonde dans mon sens car tu relates des faits de gestion politique directe inhérents à sa fonction,certes, mais explique-nous le lien de cela avec ses théories afrocentriques. Aucun lien donc pas de rapports entre ces actions que tu décris et la pensée afrocentrique.
Merci de cet exemple en tout cas

Je rêve là. Nkrumah a fait de longues tirades sur le consciencisme pour finir Osayegfo ou Père de la nation comme Staline ou Brejnev, et vous ne trouvez aucun lien entre ses préoccupations intellectuelles et sa gestion des affaires. Je vais vous expliquer:
Ce que j'essaye de vous faire comprendre c'est qu'hormis la nécessité de faire avancer l'Histoire en tant que Science et d'apporter une réponse intellectuelle au colonialisme occidental, l'investissement intellectuel continu dans les contreverses historicistes ne préparent pas à la bonne gestion d'un pays, ni à faire amorcer le développement économique.
Cette dernière requiert comme l'a montré la faillite du marxisme-léninisme l'abandon de l'idéologie comme moteur de l'action politique. L'afrocentrisme nourri des écrits des premières élites africaines est une idéologie historiciste qui a un programme liberticide :il faut laver le cerveau des africains aliénés. Ces adeptes suivent en cela Nkrumah qui est parti appelé les chômeurs agnlais non aliénés en lieu et place des ghanaéns aliénés, selon lui.
Je rappelle que la thèse du comploteur blanc en Afrique est valide. Mais moi, j'ajoute que seuls les africains partis étudiés en métropole et qui n'ont pas connu les dures journées du joug colonial ignoraient la brutalité et la mesquinerie des colons. "On peut compenser une inégalité matérielle par une subtilité intellectuelle dans l'explication des réalités".
Aux éructations hégeliennes d'une Afrique sans Histoire, il ne fallait pas continuer à dire que l'Afrique est aliénée comme l'ont fait les premùières élites africaines. Il fallait rendre aux africains leurs libertés et leurs droits dans une société basée sur la liberté-vérité-justice à travers l'amélioration de leur confort matérielle. Cela ils ne l'ont pas fait là nous sommes tous d'accord. Moi j'ajoute qu'ils ne l'avaient jamais envisagé même sur le plan intellectuel où le blanc ne peut agir, rassurez-moi.
Kouokam
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 04 Aoû 2004 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

Fred75 a écrit:
Saches que tu peus toujours attendre tes compensations pour la traite ! Crois tu que tous les blancs d'aujourd'hui voudront payer pour des atrocités qu'ils n'ont pas commises???!!! Crois tu que les gens sont cons à ce point!

On prend les memes et on recommence...
Si ton pere vole le mien, avec cet argent se construit une superbe maison, fait fructifier sa boite, etc...etc...Et que toi son enfant tu profites de ces biens, tu vis au chaud ( l'argent volé mit de coté par ton pere fructifie, etc...), alors tu es aussi un voleur c'est pas plus compliké ke ca!!

Vois-tu moi je ne pleurniche pas de "vous etes des mechants blancs et nous les pov' Noirs", ce n'est pas mon styl'. Je pars du principe ke nous sommes tous des hommes avec leurs defauts, etc...Ce ke je veux c'est juste de la justice. Je n'aime pas aller pleuricher et quemander, si quelqu'un possede une chose ki m'appartient, j'attends le bon moment et je la recupere de force.

Fred75, je t'ai vu arriver à des kilometres, au bout d'un ou 2 messages j'ai compris ta mentalité (ou au moins la partie ki m'interesse). Tu es bien arrivé la "bouche en coeur" croyant tout savoir et parlant de sujet ke tu ne connais pas du tout en profondeur. Je ne t'agresse pas, je texplik. Tu devrais essayer de te renseigner plus sur le monde Noir (ki ne se resume pas du tout juste à l'esclavage et la colonisation). D'ailleurs tu peux meme te renseigner sur ce forum Smile . Il suffit de poser des kestions, rien de bien dur.
Rolling Eyes Very Happy

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 04 Aoû 2004 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Fred75 a écrit:
muana kongo, j'attends toujours que tu me prouves (d'ailleurs sans me connaitre) que j'ai des ancêtres esclavagistes!

tu m'as apporté quelques réponses concernant tes ancêtres, mais maintenant j'aimerais que tu assumes jusqu'au bout ce que tu as affirmé concernant mes ancêtres!

donc soit tu m'apportes une preuve concrète que mes ancêtres étaient des esclavagistes, soit tu reconnais qu'en me traitant de descendant d'esclavagistes tu as agi par préjugé envers moi a partir de ma couleur de peau, et donc que tu es raciste!

Et saches bien une chose, c'est toujours moi qui aura le dernier mot, face à des gens comme toi ou rollie fingers, parce que vos discours suintent la haine, le ressentiment.

Qu'allez vous apprendre plus tard à vos enfants, que tous les blancs sont des salauds, qu'ils sont tous descendants d'esclavagistes et qu'ils doivent payer pour des fautes commises par des ancêtres lointains?

Sait tu ce qui c'est passé après la première guerre mondiale, quand on a voulu faire payer aux allemands leur participation active au déclenchement du conflit? On les a pourri , on les a endetté, on leur a fait payer la mort de millions de jeunes français ( notre démographie en porte encore les traces). Quel a été le résultat quelques années plus tard? Tu le connais!

L'allemagne a causé beaucoup de dégâts à la france, sur de nombreux plans durant ces deux guerres, et pourtant tu crois que j'ai envie d'aller réclamer des indmnités aux allemands, tu crois que j'ai la haine contre eux?

Non pas du tout! Il faut oublier le passé, et repartir sur des bases saines!!!

Saches que tu peus toujours attendre tes compensations pour la traite ! Crois tu que tous les blancs d'aujourd'hui voudront payer pour des atrocités qu'ils n'ont pas commises???!!! Crois tu que les gens sont cons à ce point!
ta couleur de peau je la connais pas, et ne m'y intéresse pas.
garde tes histoires pour l'allemagn, moi je parle de libération, jusque là vous êtes enoccupation chez nous, alors cette leçon, vous ne l'avez toujours pas comprise.
Votre peuple cause chaque jour des dégâts que vous ne sauriez jamais réparer, c'est sûr , tout ce qu'on veut c'est qu'on cesse de bafouer nos droits et ensuite prendre des grands airs de protecteur de la liberté, pooint.
Tes ancêtres sont ceux de ta patrie, et ils sont esclavagistes. Tu fais partie de la france de voltaire, de montesqieu, de jules ferry, de napoleon, non? Il n'y a pas à épiloguer sur eux.
Pour le passé, oublie le tiens si tu veux, moi je garde à l'esprit que mes ancêtres ont accueilli les tiens, leur ont fait confiance et ont été trahis. Je me rappelle qu'aujourd'hui mon peuple est privé de sa souveraineté, et même de ses droits les plus fondamentaux, alors tes discours de bienveillance tu les gardes pour le jour où tout ça sera fini.

Ce que j'enseignerai à mes enfants, ne te concerne en rien, et si rien ne change, je leur apprendrai à se battre pour leurs droits. La haine, le ressentiment, prends le comme tu veux, c'est ton niverau de compréhension de mon discours, si tu ne peux t'élever au-delà de ça, je ne peux rien pour toi. appelles-moi raciste si tu veux, j'en ai absolument rien à faire.
Si tu n'étais pas venu avec une telle arrogance balancer des âneries, tu ne te serais pas fait accueuillir de la sorte.
Citation:

Saches que tu peus toujours attendre tes compensations pour la traite !
Je n'attends pas, pas mon truc, j'agis pour. C'est un crime contre l'humanité, il est à payer, juste parce que tu vis sur ces acquis aujourd'hui, et n'es pas prêt à changer la situation. C'est un conflit d'intérêts, ton intérêt n'est pas le miens, point.
Citation:
Crois tu que tous les blancs d'aujourd'hui voudront payer pour des atrocités qu'ils n'ont pas commises
Les atrocités sont commises encore par vos dirrigeants, et cautionnées par le refus de voir la vérité en face d'une immense majorité d'entre vous. S'il faut payer un jour, les coupables et les complices par passivité paieront tous, chacun selon le degré de responsabilité.
Citation:
Crois tu que les gens sont cons à ce point!
Non, mais je crois qu'il faut être effroyablement dépourvu d'intelligence pour parler de ce qu'on ne connait pas avec une telle assurance.

Evite de me solliciter pour des choses d'un tel niveau, et merci de rester dans le thème.
Kouokam
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 04 Aoû 2004 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Fred75, tu es venu faire quoi sur le forum de grioo?
Question

Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 04 Aoû 2004 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Fred75"]et bien continues a vivre dans le passé...

Mon arrière grand père a été tué par des allemands en 14-18, crois tu que j'éprouve de la haine a leur égard?

Non, pour moi c'était une autre époque, d'autre moeurs, d'autres valeurs, et aujourd'hui on est en 2004, plus en 14-18 et encore moins au 16ème siècle!!!

Celui qui est arrogant c'est toi, tu empruntes un discours feutré pour mieux masquer ta haine!

Et encore une fois tu t'esquives quand je te demande d'apporter des preuves concrètes comme quoi mes ancêtres étaient des esclavagistes!

Quand aux dirigeants, j'en ai vraiment rien a battre, paye un type pour les faire buter si tu veus, pour moi a démocratie n'est qu'un attrappe couillon!!!

Mais commence a faire le ménage chez tes dirigeants d'abord, ça sera déjà ça de fait!

Et s'il te plait j'attends tes preuves précises sur mes otrigines esclavagistes! Napoléon , ferry et cie je m'en tappe!!Arrête de fuire!![/quoteje réitère pour la dernière fois:
napoleon, etc.; sont tes ancêtres, point barre, ce sont les ancêtres de la france, tu es français d'ascendance française, ce sont tes ancêtres.
Le ménage chez mes dirrigeants se fera quand le ménage sera fait chez les tiens, qui les placent par la force des armes, et les maintiennent par la manipulation, et le confinement dans l'ignorance.
ton arrière-grand-père, c'est triste pour lui, mais il était en guerre, c'était le risque, quand un africain meurre, c'est pour l'intérêt de ton peuple, c'est pour que tu puisses vivre correctement dans une situation que tu n'aurais pas autrement. Alors pour la dernière fois, tes sottises, tu les gardespour toi. Et cesse de crier au racisme tout le temps, ce mot là aussi a l'air trop grand pour toi.
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 04 Aoû 2004 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

Fred75 a écrit:
Napoleon et cie ne sont pas mes ancetres, j'ai des origines italiennes, espagnoles et autres...

Je n'ai aucun lien avec les personnes que tu as citées!

Tu devrais revoir la définition du mot ancêtre, ou peut être qu'on en a pas la même notion, pour moi les anc^tres c'est la famille point barre!!

C'est marrant comment tu mets les blancs dans le même paniers: tous des descedants d'esclavagistes!!!!

" qui combat le dragon devient dragon"

Muana kongo, tu es RACISTE!!!
Amusant, les espagnols, et italiens ont été dans le courant principal ede l'eslavagisme, c'est du pareil au même. je te prie deprendre un dictionaire français et regarder à la définition d'ancêtre. Si l'ancêtre était uniquement famillial, il n'y aurait pas lieu de parler d'ancêtres familliaux pour les istinguer des ancêtres en général.
Je ne mets pas tous les blancs dans le même sac, vos ancêtres s'y sont jetés eux-mêmes, je ne fais que dire ce que je vois.

Citation:
" qui combat le dragon devient dragon"
qui lui fait la cour devient son repas. Je ne suis le repas de personne.
Citation:
tu es RACISTE!!
encore une fois, rien à faire pour élever ton niveau de compréhension de mon discours. ton interprétation est ta responsabilité.
dwight_postillon
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Jeu 05 Aoû 2004 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Si ton pere vole le mien, avec cet argent se construit une superbe maison, fait fructifier sa boite, etc...etc...Et que toi son enfant tu profites de ces biens, tu vis au chaud ( l'argent volé mit de coté par ton pere fructifie, etc...), alors tu es aussi un voleur c'est pas plus compliké ke ca!!

si l'on suit ce raisonnement, tous ceux qui vivent en occident sont des voleurs, puisqu'ils profitent de ce système... donc, quelle que soit leur couleur, ceux qui sont bien insérés socio-professionnellement (ou en voie d'insertion) sont aussi des voleurs...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Kouokam
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 05 Aoû 2004 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

J'oubliais un detail ki a son importance: L'enfant sait que son pere est un voleur...mais fait comme si de rien n'etait. Rolling Eyes

Makaveli
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 05 Aoû 2004 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Répondons une dernière fois au blédard de service. Je t'avoue que j'ai pas tout lu car ça avait pas l'air d'en valoir la peine. T'as l'air d'avoir envie d'avoir le dernier mot, aussi je te laisserais continuer à te masturber le cerveau seul.
Au fait reprends ton ancien pseudo car on t'a reconnu Wink
Kajeu a écrit:

Je crains for que vous n'ayez pas la chance de voir un authentique africain qui aime l'Afrique. Mais continuez à brailler, vous resterez un petit dans le machiavélisme.

J'apprécie venant de ta part.

Citation:
Tu as déjà mis les pieds au bénin au moins ou c'est ton fameux pote qui travaille pour une ONG qui t'a tout expliqué?

Kajeu a écrit:
Non je n'ai jamais mis les pieds au Bénin, par contre j'ai un ami et voisin béninois depuis 6 ans.

Non? Alors FERME TA GRANDE BOUCHE.

Citation:

Kajeu a écrit:
Ce n'est pas difficile comme test. Il suffit de lire l'African Development Report publié chaque année. Donc je peux passer.

Oui tu peux même passer tout le sujet car tes théories sont pas à la hauteru. Visiblement tu ne peux pas comprendre qu'il y a une différence entre le programme officiel et la réalité de l'apprentissage, pcq t une connais pas le sujet dont tu parles. Contente-toi donc d'écrire une théorie sur la responsabilité des dirigeants noirs je suis sur que tu trouveras des ignorants assez creux pour te prendre pour un intellectuel éclairé (sic).

Kajeu a écrit:
Pauvre Afrique, même ses enfants ne veulent pas se battre pour elle.

c'est vrai c'est chaud, Certains se battent meme contre elle avec des théories à la "regardez les asiatiques, ils sont mieux que nous,ce doit etre la faute de ceux chez nous qui n'ont jamais exercé le pouvoir"!!

Kajeu a écrit:

Manifestement vous non plus vous ne connaissez pas la destination des livres pour le Bénin, et vous êtes passé vite à d'autres préoccupations. Mais en bon africain sur Seine, les malheurs du collège de vos neveux et nièces ont été un bon prétexte pour noyer la grisaille de Navarre dans la danse et pourtant vous n'aimez pas Senghor.

Ahh oui moi en êtr' bon africain sur seine, aimer danser et chanter.(mon pauvre, tu t'honorerais à ne pas parler si tu n'as que de la m*rde à dire).

Kajeu a écrit:

Mais vous ne sentez pas la manifestation d'une indigence d'esprit à vouloir expertiser le système scolaire kenyan à partir d'un collège situé à 20 km de Nairobi.

L'indigence d'esprit c'est de penser à une expertise quand on parle d'exemple. tu ne comprends pas grand chose encore une fois. Pourtant j'essaie de faire simple.
Citation:
Les gamins adorent le Kenya mais rêvent plus de vivre en GB ou aux US.

Kajeu a écrit:
Comme bon nombre d'africains sur Seine et sur la Tamise avant eux, vous n'oseriez pas nous décrire les rêveries de vos neveux et nièces.

Je vais vraiment finir par croire que t'es stupide toi. ou alors tu le fais expres, avoue-le.

Kajeu a écrit:
pour les africains sur Seine comme vous, il faut vous y abonner au lieu d'aller vous trémousser dans des soirées dont vous ne vous souciez pas du lendemain!!!!

t'as entendu soirée donc tu penses fiesta...cuieux raccourci, comme à ton habitude.

Kajeu a écrit:
Citation:

A ce que je sache tous les Kikyu de son âge n'étaient pas scolarisés, alors Kenyatta était un petit privilégié il avait la chance d'aller à l'école quand ses pairs devaient aider leurs parents à payer l'impôt colonial. C'est cela ma thèse. Lutter contre l'ordre colonial au niveau politique était le moins que l'on pouvait attendre de ces premières élites. Vous parlez de prison et ignorez superbement tous ces kenyans requisitionnés pour les travaux forcés et morts notamment la grande route qui traverse le pays en longueur.

En quoi j'ignore le travail forcé quand je parle de kenyatta et de la prison?explique-moi donc? encore une fois ta déduction est complètement ratée.merci d'avoir essayé qd même.
Citation:
Citation:
Senghor est l'exemple du chef d'état post 1960 imperméable aux théories afrocentriques

Cela est un manque de culture notoire de votre part. Senghor revendiquait aussi sa chapelle dans ce qui était l'ère du Black is beautiful. Senghor a écrit certes après Diop sur l'Egypte. De même, il a donné un compte rendu idyllique des empires africains, et il a même écrit un opéra pour Chaka. Senghor était pour un socialisme africain, ce qui ne veut rien dire mais Diop était nationalo-marxiste ce qui n'est guère mieux.

Te rends-tu comptes de ce que tu débites. Aller faire un tour sur google pour récupérer une bio ne suffit pas, désolé. Senghor a combattu celui qu'on pourrait considérer comme le chef de file des afrocentristes de son epoque!!!Senghor ne souhaitait rien pour l'afrique en dehors de l'espace fracophone. Super l'afrocentricité hein.

Citation:
Les afrocentristes sont des intello américains revandiquant le Noir comme moteur de l'Histoire, des intellos africains ont rejoint ce mouvement. Ce dernier ne concerne en rien les premières élites africaines, simplement les afrocentristes se réclament de Diop le seul a avoir donner un compte rendu scientifique du Black is beautiful.L'afrocentrisme qui est un mouvement très récent né des USA a été devancé par le noirisme de Mobutu, des dictateurs haïtiens, de Senghor, etc. Cette précision s'impose pour votre culture
.

sans commentaire tellement c'est à coté de la plaque.Mobutu le précurseur de quoi et de qui déjà???

On devrait me payer pour écouter ces conneries... Smile
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 05 Aoû 2004 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

kouokam a écrit:
Citation:

J'oubliais un detail ki a son importance: L'enfant sait que son pere est un voleur...mais fait comme si de rien n'etait. Rolling Eyes
Non, il essaie de le justifier... et dans l'exemple d'ici:
le fils se fait complice du vol de son père: la dépossession du bien des autres, et accentue cette dépossession sur les fils de la victime de son père.

tu es voleur si tu vis du bien de mes ancêtres, et du bien des miens aujourd'hui, qui est aussi miens, et dont je suis héritier légitime. Que je vive de ce bien ne nous place pas du tout en position identique, d'autant plus que jen'ai aucune part dans ton commerce: je me fais ma place à la sueur de mon front, à l'encontre de ton intérêt: nous ne sommes en aucun cas complices, mais bien des rivaux sur tous les plans.

en conclusion: que tu sois d'un avis différent, soit, c'est ton droit, maisprends la peine de réfléchir, stp, et pas contre-dire pour contre-dire.

Citation:
On devrait me payer pour écouter ces conneries...
C'est vrai qu'il y en a de trop difficiles à avaler... il n'y a d'ailleurs presuque que ça...
Citation:
Je crains for que vous n'ayez pas la chance de voir un authentique africain qui aime l'Afrique.
Hé bien, en voici un. Et entourré d'un paquet d'autres. C'est toi qui dois vivre dans un monde à part.
Depuis ton coup sur les africanistes (unique), je ne sais plus trop quel sens tu donnes aux mots que tu emploies, aussi, je ne sais pas si ce que tu dis veut dire ce que ça devrait dire.
Bref, tu as prouvé être africaniste, il semble que ce fut ta motivation première, en tout cas, tu t'es bien démené et tu as convaincu les foules.
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 05 Aoû 2004 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'interprête ce mot comme je veus!
Dans ce cas, on n'a rien à se dire.
Citation:
pas besoin d'un niveau d'un compréhension élevé
Au contraire, par rapport au tiens, si. Il faut déjà cesser de travestir le sens de mots pour compprendre. Le jeu du deumeurré ne m'intéresse pas, trouves-toi un autre partenaire, et de préférence sur un autre forum.
Kouokam
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 05 Aoû 2004 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Fred75, pour la 2eme fois: Tu es venu chercher quoi sur ce forum?

Kouokam
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 05 Aoû 2004 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Le probleme c'est que tu as un mank flagrant de connaissances sur le monde Noir, sans vouloir te vexer... Confused Tu devrait plutot venir ici te renseigner car pour l'instant tu ne peux rien apprendre à personne ou presk sur l'Afrique.
ciao.

PS: les mp existent aussi il serait bien ke chacun s'en serve. Les histoires perso, ou disputes perso c'est en mp, merci d'eviter de deborder desormais ou d'ouvrir un nouveau sujet sinon.

M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 05 Aoû 2004 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Fred75 a écrit:

L'allemagne a causé beaucoup de dégâts à la france, sur de nombreux plans durant ces deux guerres, et pourtant tu crois que j'ai envie d'aller réclamer des indmnités aux allemands, tu crois que j'ai la haine contre eux?

Non pas du tout! Il faut oublier le passé, et repartir sur des bases saines!!!

Pas toi mais ton gouvernement a recu des compensations pour tous les francais, et pas des moindres !

1-

http://www.senat.fr/rap/l97-150/l97-150.html a écrit:

- Revendications relatives à l'or remis par la Russie à l'Allemagne en vertu de l'accord complémentaire au Traité de Brest-Litovsk, puis remis par l'Allemagne à la France en application du Traité de Versailles. L'Union soviétique a, en effet, régulièrement réclamé à la France une part des 93 tonnes d'or remises à l'Allemagne en 1918, en application du traité de Brest-Litovsk, dont 47 tonnes avaient ensuite été attribuées à la France en vertu du traité de Versailles, ce dont l'URSS avait été informée dès 1925. L'or de Brest-Litovsk avait toujours été considéré par la France comme un aspect des réparations allemandes, sans référence à son origine russe. Contrairement aux revendications exprimées par certaines associations de porteurs d'emprunts russes, ce or n'avait pas été reçu par la France en vue de l'indemnisation des porteurs d'emprunts russes, mais au titre des réparations exigées de l'Allemagne après la guerre de 1914-1918 ;

2-

http://www.i-d-europe.org/Textes/Le%20contexte%20%E9conomique.htm a écrit:

I - Les origines du projet d’union économique européenne

...
La coopération entre l’Allemagne et la France apparut vite comme une alternative au paiement des réparations exigées par la France. Un grand industriel luxembourgeois, Mayrisch, fonda un comité (le Comité Mayrisch) pour promouvoir les contacts entre hommes d’affaires et intellectuels français et allemands.

...

Ici l'allemagne a paye par son savoir faire, l'acces facilite a son marche aux societe francaise (La france controle aujourd'hui a titre d'exemple la production agricole allemande des cereales avec des groupes comme lemagrin) !

3-

L’UTILISATION CIVILE DES PRISONNIERS DE GUERRE DE L’AXE
Der Zivileinsatz der deutschen Kriegsgefangenen

http://perso.wanadoo.fr/bastas/pga/travail-pga.htm a écrit:

Une nécessité pour l'économie nationale

Pour le Gouvernement français le recours au travail des P.G.A. est une nécessité vitale pour l'économie nationale.

" Le but à atteindre avec notre main-d'oeuvre prisonnière est d'obtenir le maximum de travail au bénéfice de la France." (Directive n°1 du 7 août 45).

Dans une réponse le 14 janvier 1947 au Gouverneur américain Léon Blum refusait la demande américaine de libérer des prisonniers de guerre et justifiait leur utilisation pour reconstruire le pays:" La main d'oeuvre française , du fait de l'envoi en Allemagne de 720 000 français au titre du S.T.O. , du maintien sur le territoire du Reich pendant cinq ans de 1 500 000 prisonniers de guerre français et du travail forcé imposé aux déportés politiques..."
Une réduction qui, compte tenu seulement des morts et des inaptes totaux, représente seulement 300 000 personnes. A ce chiffre, il faut encore ajouter plusieurs centaines de milliers d'inaptes partiels qui ne peuvent apporter à l'économie française qu'une contribution diminuée. Ces pertes , résultats de l'action allemande contre la France ont été compensées par les travail des prisonniers de guerre dont 220 000 apportent un concours indispensable à l'agriculture, près de 150 000 travaillent dans les diverses branches de l'industrie, des transports , des travaux publics et de la reconstruction et 55 000 extraient 30% de la production charbonnière française".

44 000 comme mineurs de fond
115 000 comme mineurs de jour
4 000 employés dans les mines de fer et de potasse

Les chantiers de déminage ont absorbé au plein de leur activité en 1946 jusqu'à 8% des P.G.A. au travail.100 millions de mines avaient été posées dans les champs et dans les ports.

Les travaux dans les barrages hydrauliques ont été une priorité après les mines en 1947. Construits à la hâte pour apporter un supplément d'énergie au pays qui manquaient de charbon. Il était très difficile de trouver de la main-d'oeuvre, les chantiers se trouvant en pleine nature. Les barrages de l'Aigle, du Chastang et de Génissiat ont employé une importante main-d'oeuvre étrangère.

Dans l'agriculture 230 000 prisonniers , soit 40% de l'effectif ont travaillé .

La mise au travail des P.G.A.

C'est le ministère du Travail qui a pour tâche d'organiser le travail des P.G.A. . Mais les transports sont détruits et il est très difficile de concilier le retour en France des P.G. Français rentrant des camps Allemands et la circulation des P.G.A. chargés de reconstruire l'économie Française.

Les services de déminage et de la reconstruction ont obtenu les premiers du Ministère du Travail, l'autorisation permanente d'emploi de main d'oeuvre de P.G.A.

Pour limiter les évasions aussi bien que pour éviter les exactions la mise au travail est théoriquement prévue sous escorte militaire, sauf dans les secteurs de l'artisanat et de l'agriculture.

Les premiers commandos de P.G.A. ont d'abord été utilisé par les agriculteurs et les artisans. A partir de la fin de l'année 1945, la priorité a été donnée à la reconstruction.. le 13 novembre 1945, le ministère du Travail adressait aux inspecteurs et directeurs départementaux du travail et de la main-d'oeuvre, une note du colonel commandant régional des P.G. les informant:"qu'il ne pourra être donné satisfaction aux demandes provenant de l'agriculture et de l'artisanat et que tous les P.G.A. qui cesseraient d'être occupés dans leur emploi actuel, seront mis au fur et à mesure, à la disposition des services de la reconstruction".

L'attitude des milieux ouvriers

Mais l'emploi de ces P.G.A. n'étaient pas bien vu de tout le monde, comme en témoigne une lettre du préfet d'I. et V.en date du 14 novembre 45, adressé au ministère de Travail, dans laquelle on lit:"l'utilisation des P.G.A. est freinée par l'attitude des milieux ouvriers qui comprennent difficilement que les prisonniers allemands soient utilisés avant que la main d'oeuvre française soit au travail, bien que celle-ci ne présente pas les aptitudes techniques exigées. De même, la création de chantiers de travaux dans les communes se heurte à des difficultés d'ordre financières, ou manque d'outillage et à des difficultés d'hébergement ".

De même, le syndicat de la terre de la région de Saint Malo adressait une lettre de protestation, car d'après eux, l'utilisation des P.G.A. entraînait:"des cas de licenciement des ouvriers ruraux, augmentait l'exode des ouvriers vers la ville". Leur salaire étant au-dessous du "niveau au droit", le syndicat demandait que :"le prix de revient d'un P.G. ne soit pas inférieur au salaire réel d'un ouvrier français" et il émettait le vœu d'une juste rémunération et la garantie du travail.

Les conditions d'emploi

L'emploi est donc régi par le Ministère du travail. Les Directions Régionales du Travail reçoivent les demandes de main d'oeuvre des employeurs civils, entreprises ou particuliers,.en échange d'un contrat signé. D'après l'article 30 de la Convention de Genève les conditions d'emploi et de temps de travail doivent être les mêmes que pour les civils Français.
C'est d'abord la remise en état des ports et terrains d'aviation qui est prioritaire., mais c'est l'Agriculture qui emploie le plus de P.G.A. dans notre région.

Le logement, la nourriture, la garde des prisonniers sont le fait, soit des particuliers, soit de la commune. Les frais médicaux pour les malades légers susceptibles d'être traités au lieu même de l'employeur sont à la charge de l'employeur*.L'emploi des P.G.A. entraîne le paiement de 10 francs par jour à verser au dépôt de P.G. et est à considérer comme un salaire. Il est à noter que plusieurs communes du département ont subi un rappel à l'ordre car elles ne payaient pas ces primes par manque d'argent.

L'employeur doit assurer un repos d'un jour par semaine. Ils doivent être traités avec humanité, sans faiblesse, mais tout mauvais traitement ou toute liberté excessive seront sanctionnés par les retrait des P.G.. La responsabilité de l'employeur est entière en cas d'évasion. Il doit prévenir alors prévenir la mairie, qui elle-même préviendra la gendarmerie. Si toutes ces conditions sont remplies dans un délai rapide, il devra simplement payer les frais de recherche( peu important, le prix de quelques télégrammes!) et la prime de capture(15000 francs), si le prisonniers est repris.

Par ailleurs les P.G.A. ne doivent pas sortir isolément en dehors des limites des propriétés de leur employeur. Ils doivent être accompagnés chaque fois qu'ils franchissent les limites. Il est formellement interdit aux P.G. de fréquenter les lieux publics: cafés, cinémas, etc..., de sortir de leur cantonnement entre le coucher et le lever du soleil. Ils doivent porter sur leurs effets de façon apparente la marque P.G.

Pour ces dernières recommandations, un rappel à l'ordre du préfet a été adressé aux maires le 19-4-1947.

*Dans les chantiers importants, il y avait une infirmerie avec du personnel sanitaire P.G.pour les malades graves, c'était l'hospitalisation à l'hôpital de la Prévalaye près de Rennes., les frais de transport étaient à la charge de l'employeur.

L'utilisation des P.G.A. en Bretagne

En juin 45, aucun P.G.A. de ce camp n’est encore mis à la disposition de l’économie civile. Seule la Marine Française emploie 50 P.G.A. et l’Aviation 60 P.G.A.

On ne dispose que de documents ponctuels, qui ne nous permettent pas d'avoir une vue d'ensemble du nombre exact de P.G. et en particulier du nombre de P.G. travaillant dans les commandos. mais on sait que le 30novembre 1945, il y avait 46 192 P.G. et le 9 avril 1946, 46638 qui se répartissaient ainsi:

Agriculture 6757
Forestage 519
Mines et carrières: 22
Barrages et génie rural: 6294
Travaux publics et reconstruction 2909
Déminage 5274
Divers 142

Dans les dépôts on décomptait 13075 P.G.A. dont 8793 inaptes.

Les commandos de P.G.A employés dans les communes d'I.et.

En I.et V,.le 1 septembre 1946, 137 communes employaient des P.G.A en nombre très variable

Nombre de P.G.A. dans quelques communes répertoriées:

La Bouexière:7 . Romillé:.......20
Bourbarré:.25 La Fontenelle:20 Lanhélin:18 Orgères St Méen le Grand:10 à 20
La Chapelle Chaussée: 23 Hirel: ..........7 Médréac:114 Piré: 20 Tremblay: ?
Dingé: 50 .Iffendic:.........66 Noyal sur Seiche:? Romagné: 50 Trémeheuc: ?
Janzé....? St Erblon (Cdo 285)

Témoignage d'un aumônier protestant allemand( Robert Theilemann)
Le travail dans les fermes :
"Souvent les P.G.A. se plaignaient de la longue durée du travail, mais on doit l'imputer aux coutumes des paysans français différentes de celles des Allemands"

Le travail dans les commandos des Ponts et Chaussées:
"Les heures de travail étaient bien fixées. le ravitaillement suffisait mais trop uniforme... Pour se procurer des vivres supplémentaires, beaucoup de .P.G..A. travaillaient dans la soirée chez des cultivateurs du voisinage"

Retraits de commandos:

Si dans la plupart des communes, les conditions d'hygiène et d'hébergement étaient aussi satisfaisante que possible, il arrivait que parfois de gros problèmes se posaient dans certaines communes.

Ainsi le 16 août 1947, le commando de la Chapelle Chaussée fut retiré pour insuffisance de conditions d'hébergement et d'hygiène et ce après 5 lettres d'observations adressées au maire de la commune.

En effet, lors de plusieurs inspections, il avait été noté qu'il n'y avait pas de vitres aux fenêtres, qu'elles étaient obstruées par des planches ne laissant passer que très peu de jour. il n'y avait qu'une cuvette pour la toilette de 23 hommes et un seau pour uriner la nuit; le matin les urines se répandaient dans la pièce. "un P.G.A. malade était resté au commando, un autre P.G. n'a pas vu le médecin, le tabac n'était pas perçu régulièrement , les 5 francs de pécule laissés à la disposition de l'employeur n'ont pas été utilisés, le moral des P.G.A. est au plus bas"

A Dingé, c'est le 5 septembre 1947 qu'eut lieu le retrait du commando pour"non observation de l'article 7 des conditions générales des prisonniers de guerre". un P.G.A. tombé malade le 23 juin 1947 avait été vu par le médecin le 25 qui avait diagnostiqué une poliomyélite aiguë et avait demandé son transfert rapide à l'hôpital de la Prévalaye de Rennes. mais il ne fut transporté que le 24 juillet, soit un mois plus tard. le secrétaire de mairie n'avait pas exécuté cet ordre, en raison du manque de moyen de transport et il avait omis de téléphoner à Rennes pour demander l'évacuation.

Le retrait du commando de Trémeheuc avait été demandé le 8 novembre 1946, car "les conditions d'hygiène prescrites par la convention de Genève n'étaient pas remplies". mais une note de service du 15 novembre indique que le commando était laissé en place par autorisation verbale de la direction des P.G. sur demande du conseiller général local.

Les maires de certaines communes avaient des difficultés à régler le pécule dû aux P.G.

Dans une lettre d'août 46, le commandant du camp 1102 demandait au préfet d'intervenir auprès des maires à la suite de plaintes de P.G.A. auprès du CICR, car ils ne pouvaient acheter leur tabac faute de pécule. 14 mairies étaient citées. Il semble que cet appel ait été entendu, car en juin 1947, il ne restait plus que 5 communes a n'avoir pas effectué ce règlement.

Conclusion:

C'est assez difficile de discuter avec vous jeunes francais, deja vous n'avez pratiquement aucune notion de votre propre histoire.
En plus imbus de vos personnes vous vous octroyez une sorte de droit naturel de nous faire des lecons sur notre histoire qui vous echappe encore plus

Dernière édition par M.O.P. le Jeu 05 Aoû 2004 22:52; édité 1 fois
Kouokam
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 05 Aoû 2004 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Fred75 a écrit:
oui on a reçu des compensations et que s'est il passé quelques années plus tard??? Arrow 2de guerre mondiale Arrow 50millions de morts

La je vois pas ce ke tu veux prouver... Confused

M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 05 Aoû 2004 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Fred75 a écrit:
oui on a reçu des compensations et que s'est il passé quelques années plus tard??? Arrow 2de guerre mondiale Arrow 50millions de morts

quand au projet d'union européenne, ça date de bien avant la seconde guerre mondiale.

Fred75 lis la suite
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 05 Aoû 2004 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

Fred75 a écrit:
"La je vois pas ce ke tu veux prouver... Confused "

que si vous recherchez uniquement la compensation ( et non pas une coopération intelligente) ça vous retombera sur la gueule, car le prix (incalculable!) d'une telle compensation serait un fardeau pour l'europe, et celle-ci réagirait en conséquence par la force si vous insistez trop a ce sujet...

c'est juste un conseil, maintenant prenez le comme vous voulez, moi je ne suis pas raciste, mais faudrait que vous sachiez que de plus en plus de jeunes européens sont aussi racistes que certains d'entre vous, que certains ont une envie maladive ( il y en a qui en rêvent) de vous éliminer, et les idées racistes qui circulent sur ce forum à l'égard des blancs, rien de mieux pour déclencher des réactions de méfiance et de violence croissante vis a vis de votre communauté.

A jouer avec les mots comme on joue avec le feu on se brule!

adieu
garde tes leçons pour toi. Que tu te dises raciste ou pas, ça te regarde. On s'en fout, comprends ça.
Si ton seul argument est "il y a des blancs qui vous aiment pas et veulent vous exterminer", tu ne nous apprend rien, ça n'a rien de nouveau. Toi, prends garde à ne pas te brûler.
Citation:

C'est assez difficile de discuter avec vous jeunes francais, deja vous n'avez pratiquement aucune notion de votre propre histoire.
En plus imbus de vos personnes vous vous octroyez une sorte de droit naturel de nous faire des lecons sur notre histoire qui vous echappe encore plus
quelle tristesse, on perd de vue Audissoe pour ce nabot... J'espère que tu tiendras parole et que tu nous feras de l'air.
Personne ne t'a invité sur ce forum, libre à toi de partir. Quant à ton histoire de racisme, c'est typique des gens dépourvus de connaissance sur un sujet, et rappelle étrangement l'histoire de léopold II...: tenter de discréditer la personne pour faire illusion.

Apprends que qu'importent les motivations d'une personne, un fait reste un fait, et il faut vraiment être intellectuellmeent désavantagé pour avoir besoin de prendre ce genre de fuites face aux débats..., et faire ce genre de diversions puériles. enfin, chacun fait avec ce qu'il a... Rolling Eyes
Makaveli
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 25 Oct 2004 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Notre ami (je rigole) fred75 étant parti, j'aimerais revenr sur la discussion avec notre autre "ami" disparu kajeu portant sur la "décolonisation" (je hais ce mot) et les erreurs des 1ers dirigeants nationaux africains (selon lui).
Pour reprendre cette discussion de manière plus intéressante pour tout le monde, peux tu nous dire de quels pays tu parles quand tu dis :
Citation:
Education de masse en Asie et envoie massif d'étudiants en Occident et au Japon contre reculade africaine sur les risques de l'occidentalisation des élèves et étudiants africains. Qui peut soutenir sans peur du ridicule de l'idée d'une occidentalisation des taïwanais ou sud coréens.

Peut-etre n'arrivions nous pas à nous comprendre car nous pensions à des pays différents. A la "décolonisation", je crois qu'à part à Tombouctou et au Maroc, il me semble, il n'y a plus d'université digne de cenom en Afrique. Quels dirigeants africains auraient "reculer" sur l'envoi d'étudiants en europe, si ce n'est un problème de financement bien sur?
ebaleMondiAL
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 25 Oct 2004 21:18    Sujet du message: est-ce seulement la faute des autres ? Répondre en citant

Nos intellectuels ont démissioné. Ils ne réagissent pas eux-même, ne se lèvent pas, ne dénoncent.

On veut les voir, c'est aussi leur rôle que de penser à cette histoire. Ils sont capables de l'écrire eux. Mais que font-ils ?
Les intellectuels ont démissioné, c'est aussi pour ça que notre histoire n'est pas retranscrite à l'écrit .
effo
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 28 Oct 2004 11:12    Sujet du message: Re: Le sens de l'Histoire Répondre en citant

Je viens de parcourir ce long sujet et je voudrais revenir brièvement sur l'argument de Kajeu selon lequel les asiatiques auraient mieux réussis que les africains car ils ne se préoccupaient pas de leurs racines. Une simple remarque qui je crois n'a pas été faite (sinon veuillez m'en excuser) : Quelle est la langue officielle de la Corée ? Le coréen. Et quelle est la langue officielle du Congo ? Le français.
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 28 Oct 2004 22:02    Sujet du message: Re: Le sens de l'Histoire Répondre en citant

effo a écrit:
Je viens de parcourir ce long sujet et je voudrais revenir brièvement sur l'argument de Kajeu selon lequel les asiatiques auraient mieux réussis que les africains car ils ne se préoccupaient pas de leurs racines. Une simple remarque qui je crois n'a pas été faite (sinon veuillez m'en excuser) : Quelle est la langue officielle de la Corée ? Le coréen. Et quelle est la langue officielle du Congo ? Le français.
Very Happy Effectivement, c'est bien plus concis! Wink
Yom
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 29 Oct 2004 08:48    Sujet du message: Re: Le sens de l'Histoire Répondre en citant

effo a écrit:

2e remarque dans le même sens:
Quelle puissance européenne est venue coloniser et acculturer le Congo: La Belgique (et la France)
Quelle puissance européenne est venue coloniser et acculturer la Corée: Aucune...
effo
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 29 Oct 2004 20:40    Sujet du message: Re: Le sens de l'Histoire Répondre en citant

Yom a écrit:
2e remarque dans le même sens:
Quelle puissance européenne est venue coloniser et acculturer la Corée: Aucune...
En fait, j'ai mal choisi mon exemple et voici pourquoi :
je voulais souligner que 2 pays ayant été colonisés, prenons le Congo de l'Ouest et le Vietnam, de surplus par une même puissance coloniale (la France) ont choisi comme langue officielle l'un la langue du colon (le pays africain) et l'autre la sienne propre (l'asiatique). Alors qu'on ne vienne pas nous dire que les asiatiques se moquent de leurs racines !
Yazol
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2005 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

kana a écrit:
Il n'y a pas d'écrit, mais il y a une concience collective qui sait elle qui à fait quoi. Il faut pour cela regler nos problemes en interne. Il faut que l'on parle entre nous de ce qui est arrivé, de comment on la vecu resenti, et comment on va regler ce problème, et apres on s'occupera des autres.

Les problèmes internes pour moi sont secondaires ; il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. Pourquoi aimez-vous confondre les choses ? Je te pose une question : à la libération de la France de l’occupant nazi, le plan militaire français a-t-il commencé par régler les problèmes internes impliquant les collaborateurs ou bien est-il axé sur le front contre l’occupant ? Soyons intelligents et gardons-nous de trahir notre peuple. L’heure est à la libération sans concession de l’Afrique, à la réhabilitation de l’homme noir dans tous les aspects de l’existence.
ogunsiron
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2005 00:32    Sujet du message: Répondre en citant

Makaveli a écrit:
Personne ne dit que les Africains n'ont jamais rien fait de négatif,c'est clair.
Smile
[ ... ]
Au niveau éducation,le pan historique est négligé dans bcp de pays africains. J'ai des cousins au kenya,qui me montrent leur livre d'histoire,et dans lequel je ne vois pas un mot sur l'histoire africaine!!!un comble. Je parle à l'un d'eux de l'Egypte,et il me dit que c'est impossible qu'ils aient été noirs (les ravages des films comme le prince d'egypte ou des 10 commandements sur le cerveau des jeunes..).
[ ... ]

Cela me fait penser a une ancienne collegue de travail Kenyanne. Un jour a la cafeteria j' ai pris vent comme ca d' une conversation sur la table d' a cote. La kenyanne etait en train d' expliquer que la swahili etait un genre langue "arabe avec quelques mots africains" !! Putain quelle ignorance crasse ! J' en revenais pas. J' ai malgre moi intervenu dans la conversation pour rectifier ( Le swahili est une langue bantoue avec quelques mots arabes ).
ogunsiron
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2005 00:40    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="muana kongo"]
Citation:

[ ... ]

on ne viendra jamais raconter d'inepties à un japonais genre :"toute façon, c'est vous qui vous vendiez comme esclaves et c'est l'URSS qui est venue vous sortir de votree barbarie..."

[ ... ]

De quels evenements parle-t-on ? J' ai toujours cru que les japonais avaient botte le cul aux russes a chaque fois que ceux cis ont essaye de les emmerder. Les seuls qui ont reussi a mater ( et encore ) les japonais sont les americains, au milieu du 19eme siecle ( ouverture forcee du pays au commerce exterieur par un navire de guerre americain) et en 1945 . A part ca qui ?
Makaveli
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005 01:44    Sujet du message: Répondre en citant

Le sens de l'Histoire...
Débat qui reviens sur le devant de la scène médiatique française par le biais d'un article de loi...digne des grands colons (=envahisseurs=occupants) que sont les français et leurs élites...

J'espère que le mépris affiché par ces "élites" envers les ancetres de certains les feront réfléchir à la nature de leur "francité"...et le degré de leur conviction dans celle-ci...

J'espère aussi que ceux qui ont assisté à ces débats, tournant une fois sur 2 à de purs et simples lynchages audiovisuels des qq historiens afros présents, comprendront que l'histoire ne sera JAMAIS un objet neutre...

Ceux qui se cherchent des postures de "rois de la neutralité", de "zorros de l'objectivité"... sont en fait animés par des desseins qui devraient en interpeller plus d'un.

Le constat est implacable et seuls ces nègres à la slave mentality ne le reconnaitront jamais (mais gageons que leurs enfants, voire les enfants de leurs enfants eux l'intégreront) :
Aucune réconciliation possible. Le clash historique a engendré un gouffre large comme la vallée du Rift.

Ces débats sont une perte de temps Mr Ribbe : ce ne sont pas les héritiers de napoléon et de gaulle qu'il faut informer et convaincre, ni même ceux de senghor mais ceux de Dessalines et de NKrumah.

Je m'explique de façon plus directe : je ne demanderai pas aux fils de napoléon de le renier de A à Z, mais les enfants des Dessalines doivent les percevoir AVANT TOUT lui et ses congénères comme des salopards d'ennemis de 1ère ordre, génocidaires de nègres, point final. Le reste,c'est branlette, branlette et re branlette.
Katana
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 25 Déc 2005 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Makaveli a écrit:
ce ne sont pas les héritiers de napoléon et de gaulle qu'il faut informer et convaincre, ni même ceux de senghor mais ceux de Dessalines et de NKrumah.

Je m'explique de façon plus directe : je ne demanderai pas aux fils de napoléon de le renier de A à Z, mais les enfants des Dessalines doivent les percevoir AVANT TOUT lui et ses congénères comme des salopards d'ennemis de 1ère ordre, génocidaires de nègres, point final. Le reste,c'est branlette, branlette et re branlette.

Tu touches le fond du problème…

Sur un autre fil, une demoiselle Libano-berbère (elle se définissait ainsi) a, d’une manière très honnête, clairement expliqué que ses semblables percevaient les noirs comme un peuple : « complexé, en manque de reconnaissance et sans fierté ».

Malheureusement, elle a raison jusqu’à un certain point.

Pourquoi passons nous notre temps (précieux) à vouloir faire reconnaitre au monde entier notre souffrance ?

Je n’arrête pas de répéter à tout mon entourage, que nous n’avons personne à convaincre, nous n’avons rien à prouver ou à demander à qui que ce soit !!!

Les occidentaux n’en n’ont rien à faire de notre histoire ou de nos souffrances.

C’est envers nous même et envers nos enfants que nous devons consacrer nos efforts.

Regardez l’Afrique aujourd’hui : La moitié de la population est âgée de 15 ans et moins.

C’est envers cette génération que tous, absolument tous nos efforts doivent se tourner et c’est à ces enfants que doit être enseignée NOTRE histoire !

Si cette génération à venir et qui va constituer le pilier de l’Afrique de demain, est négligée, le peuple africain entamera sa disparition inéluctable…Et par effet domino la disparition du peuple noir partout ailleurs sera plus qu’envisageable.

Il faut absolument que les noirs de France et d’ailleurs, cessent de pleurnicher « pour passer à la télé » EXCLUSIVEMENT dans des pubs pour la prévention du SIDA (la dessus on s’est bien fait avoir…lol !), ou pour qu’on (qui « on » ?? le maître ? Dieu ?) Reconnaisse leurs souffrances etc…etc…

Nous devons commencer par faire un effort sur nous même, retrouver un peu d’amour propre et de fierté !

Une fois cela fait, nous pourrons imposer NOTRE vision de NOTRE histoire aux autres…

« Par la connaissance directe L’Afrique doit être capable de saisir une vérité, de savoir qu’elle est en possession d’une vérité, quel que soit le domaine et de se maintenir au niveau de cette vérité en prenant des mesures conservatoires jusqu’à ce que l’on sache que la supercherie est finie, qu’on a plus à faire à des enfants ou à des nouveaux nés…

Mais cela demande à la fois une réaction intellectuelle, une réaction culturelle. Cela de mande la mobilisation de toutes les capacités de l’être. Un être qui, abstraction faite de son aliénation, a les mêmes capacités que n’importe quel autre être ! »

Cheikh Anta Diop

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: