Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Afrique chinoise

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kennedy
Bon posteur


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 994
Localisation: T.O

MessagePosté le: Ven 23 Juin 2006 14:15    Sujet du message: L'Afrique chinoise Répondre en citant

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-787231,0.html


L'Afrique sera-t-elle chinoise dans une décennie ? L'interrogation peut sembler fantaisiste. Elle est pourtant prise au sérieux dans les cercles de stratèges occidentaux, qui s'en inquiètent. Depuis la fin des années 1990, la percée chinoise en Afrique a pris des proportions spectaculaires. Les dirigeants de Pékin lui font une cour assidue. En l'espace de deux mois, le président chinois, Hu Jintao, et son premier ministre, Wen Jiabao, ont effectué deux visites remarquées. Le premier a sillonné en avril le Maroc, le Nigeria et le Kenya. Le second est en train d'achever un déplacement qui l'aura conduit en Egypte, au Ghana, au Congo, en Angola, en Afrique du Sud, en Tanzanie et en Ouganda. L'offensive de charme est soutenue et systématique.


Les Chinois ne viennent pas y prêcher la révolution mondiale. Cette époque est révolue. L'heure n'est plus au messianisme idéologique qui inspirait la diplomatie de Pékin à l'époque de la "lutte anti-impérialiste" et de la rivalité avec l'ex-URSS. La phase de l'intense lutte d'influence avec Taïwan, qui y entretenait une poignée d'Etats clients, est elle aussi close depuis que l'Afrique du Sud puis le Sénégal ont cédé aux sirènes de la République populaire. C'est un pragmatisme très cru, cynique, diront certains, qui motive désormais la Chine.

Comme les Occidentaux, la Chine guigne les richesses du continent. Elle achète massivement du pétrole, du manganèse, du coton et bien d'autres matières premières. Et elle écoule un flux croissant de produits made in China, très appréciés des consommateurs africains au modeste pouvoir d'achat. Les échanges commerciaux, qui ont triplé de 2001 à 2004, explosent.

Les Occidentaux sont fort mal placés pour dénoncer cette influence grandissante de Pékin sur un continent à l'égard duquel ils ont été, eux aussi, des champions du cynisme. Les inquiétudes que peut susciter cette inexorable sinisation de l'Afrique n'en sont pas moins légitimes. Car les dirigeants de Pékin ne s'embarrassent guère de scrupules dans cette stratégie dont la finalité n'est autre que d'alimenter la machine économique de l'empire du Milieu. Au nom d'une rhétorique anticolonialiste qui résonne encore puissamment dans les capitales africaines, ils ont fait de la "non-ingérence dans les affaires intérieures" des Etats le principe cardinal de leur diplomatie.

On comprend que des gouvernements répressifs et corrompus apprécient. Mais il n'est pas sûr que les opinions africaines, victimes de ces pouvoirs, aient à gagner d'une telle collusion. La douteuse amitié entre la Chine et le Zimbabwe confine à la caricature. Soucieuse de redresser son image de prédateur, Pékin a fait un geste en finançant la force de l'Union africaine sur le Darfour. Il est temps que la Chine s'intéresse plus aux Africains qu'à leurs dirigeants.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mossi,
Grioonaute


Inscrit le: 07 Juin 2006
Messages: 62

MessagePosté le: Ven 23 Juin 2006 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ils est tant que les africains soient malins, il n’y que donnant donnant qui compte. L’amitié ou autre connerie n’existe pas.

Les occidentaux critiquent la chine ils disent par exemple que les chinois vendent des armes au seigneur de guerre en Afrique c’est sur c’est pour critiquer la chine en partie, peut etre aussi qu'il y a en peu du vrai.

Attention les chinois c’est des démons aussi, il faut que nos dirigeants naïfs fassent attention
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Ven 23 Juin 2006 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

CONSTRUCTION D’INFRASTRUCTURES PAR LA CHINE : Au Sénégal de fixer le calendrier des réalisations




Décisions prises au sortir d’un tête-à-tête entre le président de la République, Me Abdoulaye Wade, et son homologue chinois Hu Jintao : une annulation d’une dette de 10 milliards de francs Cfa, une subvention de 4 milliards et une liste de projets à réaliser selon l’ordre des priorités définies par le Sénégal. La coopération sino-sénégalaise s’étend aussi à l’harmonisation des positions sur de grandes questions internationales.

L’histoire, depuis le mois d’octobre 2006, a repris son cours normal dans le cadre des relations entre le Sénégal et la République populaire de Chine. Comme un fleuve qui n’a jamais quitté son lit et qui irrigue les ailes d’une coopération exemplaire. Et au deuxième jour de son séjour à Beijing, le président de la République a posé, avec son homologue chinois, les jalons d’un partenariat dynamique. Les retrouvailles enchantent la Chine dont le président de la République, Hu Jintao, a présidé une cérémonie de bienvenue au chef de l’État, Me Abdoulaye Wade, à l’esplanade Est du Palais du Peuple. Dans la délégation, il y avait le Dr Cheikh Tidiane Gadio, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, et Son Excellence Pape Khalilou Fall, nouvel ambassadeur du Sénégal en République populaire de Chine, Aminata Tall, ministre d’État auprès du président de la République, Aminata Niane, directeur général de l’Agence nationale chargée de la promotion des investissements et des grands travaux (Apix), Abdoulaye Diop, ministre d’État, ministre de l’Économie et des Finances, Ahmet Khalifa Niasse, chef religieux et membre de la Cap 21, Karim Wade, président du Conseil de surveillance de l’Agence nationale pour l’Organisation de la conférence islamique (Anoci), Abdoulaye Dramé, député à l’Assemblée nationale, Mankeur Ndiaye, directeur de Cabinet du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Thierno Ousmane Sy, Conseiller spécial du président de la République, chargé des Technologies de l’information et de la communication, Baïdy Agne, président du Conseil national du patronat (Cnp), Serigne Mboup, Président Directeur général du Ccbm, Samuel Sarr, Directeur général de la Senelec, et Abbas Jaber, président du Conseil d’administration et repreneur de la Sonacos.

L’instant a été solennel, avec les honneurs militaires rendus par les armées de terre, de mer et de l’air dont les hommes étaient impeccablement habillés. L’hymne du Sénégal a retenti, correctement exécuté par ces militaires. Un banquet a aussi été offert dans la grande salle Ouest du Palais du Peuple. Cette cérémonie de bienvenue a été suivie d’un tête-à-tête entre les deux chefs d’État.

Il ressort de cette journée une annulation d’une dette de 160 millions de yuans (soit 10 milliards et 200 millions de francs Cfa). En plus de cela, la Chine a accordé au Sénégal une subvention de 60 millions de yuans (soit 4 milliards de francs Cfa). Les Chinois construiront, dans les meilleurs délais, un lycée au Sénégal. Ils réaliseront aussi un centre de prévention dans le cadre de la lutte contre le paludisme. Ils enverront, très prochainement, une équipe médicale et accorderont une subvention au Sénégal. La création d’une commission mixte a été proposée. Elle sera chargée de l’exécution des projets. Une liste sera dégagée par le Sénégal avec l’ordre des priorités. Sont concernés, entre autres, le Parc culturel, les stades régionaux, la centrale électrique. Au nombre de 21, les étudiants sénégalais en Chine ont souhaité que le nombre soit porté à 70.

Interrogé à l’issue de la rencontre, le président Wade a dit que cette liste de projets n’est pas exhaustif. Il a attiré notre attention sur tous les projets en cours de réalisation au Sénégal avec l’appui de la coopération chinoise. Toutefois, Me Wade a précisé ne pas concevoir la reprise des relations diplomatiques sous l’angle matériel et financier avec l’important apport de la Chine. À son avis, ce renouveau diplomatique constitue une manière d’aller dans le sens de l’histoire.

EXTENSION DES VOLETS DE LA COOPÉRATION : L’Afrique et les organisations internationales

La Chine et le Sénégal ont décidé de renforcer leur coopération dans le cadre des instances internationales comme l’Organisation des Nations Unies et l’Organisation mondiale du Commerce (Omc).

Les positions des deux pays seront harmonisées. Le président chinois a aussi annoncé la tenue, à Beijing, d’un sommet sino-africain au début du mois de novembre prochain. Hu Jintao a dit beaucoup compter sur l’implication du président Wade pour la réussite de ce sommet.



Auteur: MAMADOU SÈYE depuis Beijing


http://www.seneweb.com/news/article/3362.php
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Solon
Grioonaute


Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 30
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: Sam 24 Juin 2006 10:33    Sujet du message: L'Afrique chinoise. Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous.

Pour commencer, je ne suis pas sûr que les africains soient dupes des amitiés et des ronds de jambe savamment exécutés par les dirigeants de notre planète, les leurs compris.

Je crois qu'ils ont déjà fort à faire pour survivre au jour le jour, et cela est le lot quotidien de beaucoup d'entre eux.

De ce point de vue, les africains sont certainement des champions dans l'art de la survie.

Pour nombre d'entre eux, la vie se résume à "jouer" avec les lois du minimum.

La réalité de la "mondialisation" néo-libérale fascisante, c'est l'écrasement de la très grande majorité des citoyen(ne)s de cette planète.

On empêche les pays pauvres de se développer, et on détruit les pays industrialisés, qui, par les temps qui courent, non souvent plus d'"industrialisés" que le nom...

Ce sont nous, les citoyen(ne)s, qui sommes les perdant(e)s, dans ce grand jeu de dupes que nous jouent les puissants...

Comment, en tout cas, les gouvernements, et je précise bien les gouvernements, des pays occidentaux pourraient jouer la surprise, alors même qu'ils ont été les instigateurs de la croissance chinoise, à coups d'investissements, qui, s'ils ont généré une "croissance" de la production et des exportations chinoises, ont détruit la vie de centaines de millions de citoyen(ne)s chinois(es)?

Exploités dans des usines 6 jours, voire 7 jours/7, 12 à 15 heures par jour, sans paiement des heures supplémentaires, pour un salaire "royal" de 30€ par mois, quand celui-ci leur est versé.

Et malheur à ceux qui tenteraient de se rebeller, la police et les syndicats "maison" sont là pour maintenir l'ordre.

Pour mémoire, il y a eu 64000 mouvements de grêve officiels en 2005 ( combien officieusement?)

Combien de paysan(ne)s et d'ouvrier(e)s chinois(e)s battu(e)s, torturé(e)s ou tué(e)s par la police? Alors qu'ils tentaient de sauver leur maisons, leurs usines et leurs champs de la démolition. Plusieurs milliers, rien que pour 2005.

Il faut bien faire de la place dans les campagnes, là où le terrain est bon marché et la main-d'oeuvre disponible, et censémment docile, afin d'installer les belles usines de nos chers capitalistes...

Le problème de l'Afrique, de la Chine, et du monde en général, c'est le capitalisme...

Je sais que certain(e)s vont se dire, tiens, encore un idéologue du dimanche, la chose politique ayant été tellement galvaudée...

Il fut un temps, très lointain maintenant, où la bourgeoisie, brisant ce qui restait des régimes féodaux, était révolutionnaire, permettant; il est vrai au prix de l'exploitation de la main-d'oeuvre alors partie des campagnes pour s'installer en ville; la création et le développement des infrastructures des pays occidentaux...

Je n'oublie évidemment pas la contribution contrainte et forcée des colonies, notamment africaines, dans la constitution des états occidentaux modernes, par l'intermédiaire du pillage organisé et systématique des ressources naturelles, et des populations mises à "contribution"...

Je le répète, tout le monde sera perdant, mais la bourgeoisie mondialisée, n'a plus guère d'intérêt à maintenir les états-nations, puisque pour maintenir leur profit, ils se doivent de faire baisser le coût de la seule variable d'ajustement actuelle: la main-d'oeuvre, c'est-à-dire nous...

Et je ne crois pas que le bien-être de nous autres les intéresse, tant qu'ils se croient à l'abri...

Il me sera rétorqué que je suis partial dans mon analyse, mais je me contente d'énumérer quelques faits facilement vérifiables.

J'espère ne pas avoir trop dévié du sujet...

A bientôt... Wink
_________________
Nulla dies sine linea...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Solon
Grioonaute


Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 30
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: Sam 24 Juin 2006 11:40    Sujet du message: L'Afrique chinoise. Répondre en citant

Rebonjour à toutes et à tous.

Martin R. Delany, pour ce qui concerne la Chine, ce pays est le premier au monde pour ce qui concerne les investissements étrangers, cette information est très facilement vérifiable, notamment sur des sites très sérieux comme celui du "Monde Diplomatique".

Je ne vais pas donner "ma" définition du capitalisme, d'autres l'ont fait avant moi, et bien mieux que je ne saurais jamais le faire. Si vous le souhaitez, vous pourrez vous référer aux textes de Léon Trotsky, de Marx et de Lénine...

Je suis d'accord avec vous quand vous dites que les occidentaux ont imposé leurs systèmes et leurs idéologies aux africains. J'ai toujours dit, et je le répeterai autant que nécessaire, je n'ai pas de leçon à donner, qu'est-ce qui m'en donnerait le droit? Au nom de quoi?

Quand à répondre à la question de savoir pourquoi l'Afrique ne se développe pas, les causes sont multiples: destructuration de l'Afrique pré-coloniale par l'instauration de l'esclavage, domination technique de l'occident, lui ayant permis d'imposer sa présence et la prédation qui perdure encore, absence des infrastructures les plus élémentaires, ou, quand elles existent, sont seulement accessibles aux plus fortunés, construction d'un racisme scientifique, base du racisme populaire créé pour justifier aux yeux des peuples occidentaux le système colonial...

Il faudrait des milliers de messages comme les nôtres, Martin R. Delany, pour commencer seulement à entrevoir la complexité de la situation actuelle de l'Afrique.

Et encore, je n'ai certainement pas les qualifications requises pour comprendre et analyser, même dans les grandes lignes, cette situation, mais j'essaie de comprendre, de lire, d'écouter...

A bientôt... Wink
_________________
Nulla dies sine linea...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Sam 24 Juin 2006 12:02    Sujet du message: Re: L'Afrique chinoise. Répondre en citant

Martin.R.Delany a écrit:

Htp,

Sinon, je ne sais pas ou tu as appris que c t les occidentaux qui ont fait de la Chine ce qu'elle est: des sources please. Encore merci.
.


Les chinois de taiwan et de la diaspora chinoise furent les premiers a investir en chine, ils sont aujourd'hui encore ceux qui y investissent le plus.

Les occidentaux ont pris le train en marche.
Et aujourd'hui ils essayent encore de s'attribuer la paternite du miracle chinois.
Mais c'est des foutaises.
Les occidentaux n'ont jamais cherche le bien de peuples differents d'eux, ils font avec quand ils ne peuvent l'empecher en attendant pouvoir le faire.
De meme le miracle des dragons asiatiques fut l'oeuvre du japon et de la diaspora chinoise autant que du degre d'abnegation des populations de ce continent comme les sud-coreens.

Bref les occidentaux ce n'est qu'a eux meme et aux africains qu'ils peuvent raconter de telles ballivernes, qui feraient sourire les asiatiques, qui les connaissent tres bien.

Ce sont eux par ailleurs qui creerent le chaos en asie dans la crise economique des annees 90.
Alors pretendre que les occidentaux ont jamais voulu le bien d'un autre peuple que le leur...

http://www.infoexport.gc.ca/ie-fr/DisplayDocument.jsp?did=61822

Citation:

Taïwan effectue d'importants investissements à l'étranger, particulièrement dans les autres pays asiatiques, et surtout en Chine, afin de tirer parti des faibles coûts de la main d'œuvre qui y sont offerts.

En Chine, Taïwan est largement perçue comme la plus importante source d'investissement étranger dans de multiples industries, tout particulièrement dans celle des produits électroniques.

Toutefois, en raison des restrictions à l'investissement en Chine imposées par les autorités taïwanaises, nombre d'entreprises taïwanaises investissent en Chine en passant par un pays tiers, de sorte qu'on ignore la valeur de ces investissements. On estime toutefois qu'elle se situe entre 70 milliards $US et 150 milliards $US.

_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Sam 24 Juin 2006 17:39    Sujet du message: Re: L'Afrique chinoise. Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
Martin.R.Delany a écrit:

Htp,

Sinon, je ne sais pas ou tu as appris que c t les occidentaux qui ont fait de la Chine ce qu'elle est: des sources please. Encore merci.
.


Les chinois de taiwan et de la diaspora chinoise furent les premiers a investir en chine, ils sont aujourd'hui encore ceux qui y investissent le plus.

Les occidentaux ont pris le train en marche.
Et aujourd'hui ils essayent encore de s'attribuer la paternite du miracle chinois.
Mais c'est des foutaises.
Les occidentaux n'ont jamais cherche le bien de peuples differents d'eux, ils font avec quand ils ne peuvent l'empecher en attendant pouvoir le faire.
De meme le miracle des dragons asiatiques fut l'oeuvre du japon et de la diaspora chinoise autant que du degre d'abnegation des populations de ce continent comme les sud-coreens.

Bref les occidentaux ce n'est qu'a eux meme et aux africains qu'ils peuvent raconter de telles ballivernes, qui feraient sourire les asiatiques, qui les connaissent tres bien.

Ce sont eux par ailleurs qui creerent le chaos en asie dans la crise economique des annees 90.
Alors pretendre que les occidentaux ont jamais voulu le bien d'un autre peuple que le leur...

http://www.infoexport.gc.ca/ie-fr/DisplayDocument.jsp?did=61822

Citation:

Taïwan effectue d'importants investissements à l'étranger, particulièrement dans les autres pays asiatiques, et surtout en Chine, afin de tirer parti des faibles coûts de la main d'œuvre qui y sont offerts.

En Chine, Taïwan est largement perçue comme la plus importante source d'investissement étranger dans de multiples industries, tout particulièrement dans celle des produits électroniques.

Toutefois, en raison des restrictions à l'investissement en Chine imposées par les autorités taïwanaises, nombre d'entreprises taïwanaises investissent en Chine en passant par un pays tiers, de sorte qu'on ignore la valeur de ces investissements. On estime toutefois qu'elle se situe entre 70 milliards $US et 150 milliards $US.


Exact il y a que les nègres qui gobent tous ce que racontent les blancs.Pour le Japon,c'est eux qui ont amorçé le développement en Asie Orientale,grâce à leur organisation du travail et à leur tissu industrielle.Les Keiretsu et sogo shosha japonaises sont implantés pratiquement partout en Asie Orientale.Les sud coréens développent le même système,même si c'est moins imortant que celui du Japon.

En Afrique,il me semble que seul l'Afrique du Sud peut servir de modèle...
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Sam 24 Juin 2006 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

L’Afrique africaine

«L’Afrique sera-t-elle chinoise dans quelques années ?» C’est la lourde interrogation qui agite, selon Le Monde, «les cercles des stratèges occidentaux, qui s’en inquiètent». Pourquoi s’angoissent-ils donc ? «Les dirigeants de Pékin ne s'embarrassent guère de scrupules dans cette stratégie dont la finalité n'est autre que d'alimenter la machine économique de l'empire du Milieu. Au nom d'une rhétorique anticolonialiste qui résonne encore puissamment dans les capitales africaines, ils ont fait de la "non-ingérence dans les affaires intérieures" des Etats le principe cardinal de leur diplomatie. (…) On comprend que des gouvernements répressifs et corrompus apprécient. Mais il n'est pas sûr que les opinions africaines, victimes de ces pouvoirs, aient à gagner d'une telle collusion. La douteuse amitié entre la Chine et le Zimbabwe confine à la caricature. Soucieuse de redresser son image de prédateur, Pékin a fait un geste en finançant la force de l'Union africaine sur le Darfour. Il est temps que la Chine s'intéresse plus aux Africains qu'à leurs dirigeants.» Le Monde reproche à la Chine son «cynisme» et son amitié pour des «dictateurs». Les grandes puissances déjà bien installées sur le continent ont-elles déjà détesté les dictateurs ? Elles les ont installées, elles les installent, elles les soutiennent, elles combattent les démocraties en organisant des coups d’Etat. Qu’est-ce que les «stratèges occidentaux» peuvent-ils donc reprocher fondamentalement à la Chine, au-delà de cette posture morale ridicule au regard des pratiques, qu’ils ont toujours affichée pour justifier leur «volonté de puissance» au cours des siècles ? La Chine fausse leurs calculs impériaux. La Grande-Bretagne veut-elle isoler Mugabe, qui a osé faire une réforme agraire ? La Chine s’en fiche, et continue de fréquenter Hararé. La France veut-elle faire tomber Gbagbo, en utilisant le Conseil de sécurité et le blocus économique ? La Chine continue de coopérer avec Abidjan, et se montre peu encline à participer au concerto anti-ivoirien au Conseil de sécurité. La Chine est un adversaire de la recolonisation de l’Afrique par l’Occident.
Ceci dit, l’Afrique n’appartient pas à la Chine. L’Afrique ne veut être ni française, ni américaine, ni chinoise, mais africaine. Et il faudrait que les autres – en particulier les Occidentaux – comprennent que notre continent n’a pas pour destinée éternelle de passer d’un maître à un autre, comme un éternel mineur. Il veut s’affranchir. Il va s’affranchir.


(Théophile Kouamouo) Samedi 24 Juin 2006
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nya
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Mai 2006
Messages: 138

MessagePosté le: Sam 24 Juin 2006 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous M.O.P. et Pakira, si la Chine a pu investir la plupart des marchés industriels européens, il a bien fallu que ces memes européens leurs ouvrent leurs marchés.
La Chine est un exemple phare du néo-colonialisme et les africains ne devraient pas envier cette réussite soudaine et malsaine qui ne profite qu'à une tranche spécifique de la population chinoise.
Une élite qui s'enrichit sur le dos de la classe ouvrière chinoise, qui se tape des semaines de travail de 80 heures moyenne (ce que l'on peut appeler du néo-esclavagisme!), pour des payes minimales et sans leur accorder le minimum de sécurité (assurance, droit du travail et autre...) !

La Chine est-elle vraiment un exemple à suivre ?
_________________
http://www.yeslioness.com/imagez/mission/Yes-Lioness-Mission.jpg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Sam 24 Juin 2006 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Nya a écrit:
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous M.O.P. et Pakira, si la Chine a pu investir la plupart des marchés industriels européens, il a bien fallu que ces memes européens leurs ouvrent leurs marchés.
La Chine est un exemple phare du néo-colonialisme et les africains ne devraient pas envier cette réussite soudaine et malsaine qui ne profite qu'à une tranche spécifique de la population chinoise.
Une élite qui s'enrichit sur le dos de la classe ouvrière chinoise, qui se tape des semaines de travail de 80 heures moyenne (ce que l'on peut appeler du néo-esclavagisme!), pour des payes minimales et sans leur accorder le minimum de sécurité (assurance, droit du travail et autre...) !

La Chine est-elle vraiment un exemple à suivre ?


Je vois pas de quoi tu parles,on parlé de la génèse de la réussite de l'Asie Orientale,et du fait que les occidentaux se l'attribue.Personnellement,j'ai parlé du Japon,qui est le précurseur et l'exemple que certains ont suivit.

Pour les chinois,je n'ai pas dit que ce sont des anges:

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=6799

^^^Sil il y avait des Mbeki dans tous les pays africains,les relation sino-africaine seraient normales,d'égale à égale.C'est clair qu'avec des Eyadéma,Bongo etc....ça va être un nouveau colonialisme.
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Solon
Grioonaute


Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 30
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: Lun 26 Juin 2006 04:19    Sujet du message: L'Afrique chinoise Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous.

Pour en revenir au thème de ce forum, je voudrais préciser un certain nombre d'éléments, qui me paraissent importants.

Certes la Chine s'est développée en grande partie, grâce à des capitaux étrangers de provenance japonaise ou taiwanaise.

Il ne s'agit pas d'essayer de laisser entendre que ce seraient les occidentaux qui auraient uniquement été à l'origine de l'industrialisation et de la modernisation en cours de la Chine.

Ceci étant dit, le "miracle chinois", dont on nous rebat les oreilles dans les médias officiels, est un miracle pour qui? Les multinationales, chinoises ou autres? Le gouvernement chinois? La fraction de la population chinoise qui a profité de la "croissance"?

Il faudra, sans doute, rappeler que cette "croissance" s'est faite, à la fois sur le dos des paysans chinois contraints à l'exode rural par la pauvreté, la confiscation de leurs terres pour les implantations d'usines, et les mirages d'une réussite possible en ville pour eux et leur(s) enfant(s), illusions entretenue par leur gouvernement...

Loin de moi l'idée qu'un pays qui se modernise et aligne depuis des années des taux de croissance qui nous laissent rêveurs, soit une mauvaise chose en soi...

Tout dépend de ce que cela recouvre. C'est sans doute un bienfait pour la minorité des chinois qui vivent dans les grandes villes, qui ont eu la chance d'avoir accès à l'éducation, et qui, de ce fait, auront sans doute la possibilité d'offrir une vie plus confortable à leur progéniture, qui elle-même aura accès aux études, etc...

Nous pourrions parler, pendant des heures, de la "réalité" de la croissance chinoise, pour le milliard de citoyens chinois vivant dans le monde rural, dans un "confort" très relatif...

Revenons maintenant à la situation en Afrique. Il est vrai, et ce n'est un secret pour personne, que beaucoup d'africains ont des revenus tels qu'ils ne peuvent s'offrir le minimum vital. Il ne m'appartient pas d'aborder les raisons, très nombreuses, de cette situation...

Quoi qu'il en soit, je donnerai un exemple simple: j'ai vu l'autre jour, un reportage diffusé durant le journal télévisé d'une chaîne du service public, où l'on montrait une usine de fabrication de mobylettes d'une marque française, implantée à Ouagadougou, si mon souvenir est exact. Il était dit que cette usine souffrait de la concurrence de concurrents chinois, vendant des modèles équivalents à la moitié du prix des modèles français.

Certains propriétaires de ces modèles chinois, d'ailleurs, reconnaissaient que ceux-ci n'avaient peut-être une fiabilité à toute épreuve, mais que vu les moyens dont ils disposaient, ils avaient opté pour les modèles meilleur marché...

Tout cela pour en venir à ceci, et, encore une fois, je ne me pose pas en parangon de vertu et de justice, je n'ai pas de solution de rechange, mais force est de constater, que c'est grâce au dumping social tant décrié, que l'industrie des pays occidentaux s'effondre, que celle de la Chine se développe au prix d'une exploitation forcenée d'une main-d'oeuvre bon marché, et que celle de l'Afrique ne se développe pas...

Il a beaucoup d'autres raisons qui expliquent les problèmes qui se posent actuellement, mais il serait très fastidieux de vouloir les aborder tous dans le cadre d'un forum... Wink

A bientôt... Wink
_________________
Nulla dies sine linea...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 27 Juin 2006 17:03    Sujet du message: Re: L'Afrique chinoise Répondre en citant

Solon a écrit:
Tout cela pour en venir à ceci, et, encore une fois, je ne me pose pas en parangon de vertu et de justice, je n'ai pas de solution de rechange, mais force est de constater, que c'est grâce au dumping social tant décrié, que l'industrie des pays occidentaux s'effondre, que celle de la Chine se développe au prix d'une exploitation forcenée d'une main-d'oeuvre bon marché, et que celle de l'Afrique ne se développe pas...


Il est bien gentil, et tout celà est bien joli. N'empêche que l'Europe s'est développée en exterminant mes ancêtres amérindiens ET au prix d'une exploitation forcenée et A MORT de mes ancêtres africains. Et la France continue à vivre au dessus de ses moyens en pillant l'Afrique de ses ressources naturelles, en iradiant les Nigériens, en napalmant les Camerounais et en fomentant des coups d'état pour mettre au pouvoir des dictateurs sanguinaires à peu près dans toute l'Afrique francophone. Donc franchement, faut pas venir jouer du violon aujourd'hui parce que les Chinois arrivent en Afrique en s'y prenant autrement ! Evil or Very Mad

Que l'industrie Occidentale se casse la gueule ? Mais qu'est-ce que ça peut bien nous foutre ? Qu'est-ce qui va stopper l'appat du gain des prédateurs occidentaux ? Ca fait 500 ans qu'ils mangent sur la bête et pillent la planète entière, avec un appétit qui semble ne pas connaître de limites !!! Evil or Very Mad Qu'est-ce qui a obligé les cupides capitalistes occidentaux à délocaliser ? Les pauvres tites n'Africains ? Les pauvres tites Chinetoques, tant qu'on y est ? Les capitalistes Occidentaux n'ont aucun respect pour leurs propres compatriotes (voir scandales EADS, Vinci, etc...), la faute à QUI ? A la propre immoralité des pays occidentaux, cette fois-ci dans leur ensemble. Quand l'opinion publique accepte le meurtre et le pillage des autres peuples pour améliorer leurs conditions de vie à eux, il est logique que celà finisse par se retourner contre eux.

ET puis, concernant l'Afrique, n'inversons pas les raisonnements. Quand tu dis que l'Afrique ne se développe pas, sur quelles bases fondes-tu ton raisonnement ? Sur les statistiques alarmistes des franchouilles qui voient le gâteau sur lequel ils sont assis leur échapper, ou sur des données plus sérieuses ? Et puis, si elle ne se développe pas, cette pÔvre Afrique, qu'est-ce que les pétroliers français y foutent encore ? Pour Bolloré et autres Bouyghes n'ont-ils pas encore foutu le camp, une fois pour toutes ? Ils ne se développent pas, eux non plus, sur le dos des populations locales ? Faut arrêter de raconter des conneries aussi ! Evil or Very Mad

La propagande anti-chinoise franchouillarde déclinante de m... est écoeurante ! Quand ils fustigent l'indifférence des Chinois vis à vis des conditions politiques en Afrique, les journalistes français devraient aller au bout de leur raisonnement : "Putain, ces Chinetoques ! Ils n'ont aucune considération pour les DroAts de l'Homme ! Ils n'essaient même pas de déboulonner les dictateurs que NOUS avons installés depuis 40 ans !!!" Evil or Very Mad Mad Evil or Very Mad

Franchement à GERBER !
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Mer 28 Juin 2006 16:15    Sujet du message: Re: L'Afrique chinoise Répondre en citant

Chabine a écrit:
Solon a écrit:
Tout cela pour en venir à ceci, et, encore une fois, je ne me pose pas en parangon de vertu et de justice, je n'ai pas de solution de rechange, mais force est de constater, que c'est grâce au dumping social tant décrié, que l'industrie des pays occidentaux s'effondre, que celle de la Chine se développe au prix d'une exploitation forcenée d'une main-d'oeuvre bon marché, et que celle de l'Afrique ne se développe pas...


Il est bien gentil, et tout celà est bien joli. N'empêche que l'Europe s'est développée en exterminant mes ancêtres amérindiens ET au prix d'une exploitation forcenée et A MORT de mes ancêtres africains. Et la France continue à vivre au dessus de ses moyens en pillant l'Afrique de ses ressources naturelles, en iradiant les Nigériens, en napalmant les Camerounais et en fomentant des coups d'état pour mettre au pouvoir des dictateurs sanguinaires à peu près dans toute l'Afrique francophone. Donc franchement, faut pas venir jouer du violon aujourd'hui parce que les Chinois arrivent en Afrique en s'y prenant autrement ! Evil or Very Mad

Que l'industrie Occidentale se casse la gueule ? Mais qu'est-ce que ça peut bien nous foutre ? Qu'est-ce qui va stopper l'appat du gain des prédateurs occidentaux ? Ca fait 500 ans qu'ils mangent sur la bête et pillent la planète entière, avec un appétit qui semble ne pas connaître de limites !!! Evil or Very Mad Qu'est-ce qui a obligé les cupides capitalistes occidentaux à délocaliser ? Les pauvres tites n'Africains ? Les pauvres tites Chinetoques, tant qu'on y est ? Les capitalistes Occidentaux n'ont aucun respect pour leurs propres compatriotes (voir scandales EADS, Vinci, etc...), la faute à QUI ? A la propre immoralité des pays occidentaux, cette fois-ci dans leur ensemble. Quand l'opinion publique accepte le meurtre et le pillage des autres peuples pour améliorer leurs conditions de vie à eux, il est logique que celà finisse par se retourner contre eux.

ET puis, concernant l'Afrique, n'inversons pas les raisonnements. Quand tu dis que l'Afrique ne se développe pas, sur quelles bases fondes-tu ton raisonnement ? Sur les statistiques alarmistes des franchouilles qui voient le gâteau sur lequel ils sont assis leur échapper, ou sur des données plus sérieuses ? Et puis, si elle ne se développe pas, cette pÔvre Afrique, qu'est-ce que les pétroliers français y foutent encore ? Pour Bolloré et autres Bouyghes n'ont-ils pas encore foutu le camp, une fois pour toutes ? Ils ne se développent pas, eux non plus, sur le dos des populations locales ? Faut arrêter de raconter des conneries aussi ! Evil or Very Mad

La propagande anti-chinoise franchouillarde déclinante de m... est écoeurante ! Quand ils fustigent l'indifférence des Chinois vis à vis des conditions politiques en Afrique, les journalistes français devraient aller au bout de leur raisonnement : "Putain, ces Chinetoques ! Ils n'ont aucune considération pour les DroAts de l'Homme ! Ils n'essaient même pas de déboulonner les dictateurs que NOUS avons installés depuis 40 ans !!!" Evil or Very Mad Mad Evil or Very Mad

Franchement à GERBER !


Chabine number 1 , for president!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rocs
Bon posteur


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 744
Localisation: Sith land

MessagePosté le: Jeu 29 Juin 2006 17:19    Sujet du message: Re: L'Afrique chinoise Répondre en citant

Chabine a écrit:
Solon a écrit:
Tout cela pour en venir à ceci, et, encore une fois, je ne me pose pas en parangon de vertu et de justice, je n'ai pas de solution de rechange, mais force est de constater, que c'est grâce au dumping social tant décrié, que l'industrie des pays occidentaux s'effondre, que celle de la Chine se développe au prix d'une exploitation forcenée d'une main-d'oeuvre bon marché, et que celle de l'Afrique ne se développe pas...


Il est bien gentil, et tout celà est bien joli. N'empêche que l'Europe s'est développée en exterminant mes ancêtres amérindiens ET au prix d'une exploitation forcenée et A MORT de mes ancêtres africains. Et la France continue à vivre au dessus de ses moyens en pillant l'Afrique de ses ressources naturelles, en iradiant les Nigériens, en napalmant les Camerounais et en fomentant des coups d'état pour mettre au pouvoir des dictateurs sanguinaires à peu près dans toute l'Afrique francophone. Donc franchement, faut pas venir jouer du violon aujourd'hui parce que les Chinois arrivent en Afrique en s'y prenant autrement ! Evil or Very Mad

Que l'industrie Occidentale se casse la gueule ? Mais qu'est-ce que ça peut bien nous foutre ? Qu'est-ce qui va stopper l'appat du gain des prédateurs occidentaux ? Ca fait 500 ans qu'ils mangent sur la bête et pillent la planète entière, avec un appétit qui semble ne pas connaître de limites !!! Evil or Very Mad Qu'est-ce qui a obligé les cupides capitalistes occidentaux à délocaliser ? Les pauvres tites n'Africains ? Les pauvres tites Chinetoques, tant qu'on y est ? Les capitalistes Occidentaux n'ont aucun respect pour leurs propres compatriotes (voir scandales EADS, Vinci, etc...), la faute à QUI ? A la propre immoralité des pays occidentaux, cette fois-ci dans leur ensemble. Quand l'opinion publique accepte le meurtre et le pillage des autres peuples pour améliorer leurs conditions de vie à eux, il est logique que celà finisse par se retourner contre eux.

ET puis, concernant l'Afrique, n'inversons pas les raisonnements. Quand tu dis que l'Afrique ne se développe pas, sur quelles bases fondes-tu ton raisonnement ? Sur les statistiques alarmistes des franchouilles qui voient le gâteau sur lequel ils sont assis leur échapper, ou sur des données plus sérieuses ? Et puis, si elle ne se développe pas, cette pÔvre Afrique, qu'est-ce que les pétroliers français y foutent encore ? Pour Bolloré et autres Bouyghes n'ont-ils pas encore foutu le camp, une fois pour toutes ? Ils ne se développent pas, eux non plus, sur le dos des populations locales ? Faut arrêter de raconter des conneries aussi ! Evil or Very Mad

La propagande anti-chinoise franchouillarde déclinante de m... est écoeurante ! Quand ils fustigent l'indifférence des Chinois vis à vis des conditions politiques en Afrique, les journalistes français devraient aller au bout de leur raisonnement : "Putain, ces Chinetoques ! Ils n'ont aucune considération pour les DroAts de l'Homme ! Ils n'essaient même pas de déboulonner les dictateurs que NOUS avons installés depuis 40 ans !!!" Evil or Very Mad Mad Evil or Very Mad

Franchement à GERBER !


C'est du lourdddddddddddddddddddddddddd

_________________
Domine ta peur et tu seras plus fort que la mort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Cika
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 382
Localisation: What else?

MessagePosté le: Ven 30 Juin 2006 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Kelamboo a écrit:

Il ne faut surtout pas perdre de vue que tout faux pas ou soupçon d'esquisse de début de perte d'influence des Occidentaux au profit d'un autre Géant mondial actuel ou en devenir (Inde, Brésil ou Chine et autres que l'avenir nous réserve) ne fait certes pas plaisir à l'Occident mais, AVANT TOUT, ne sert PAS l'Afrique.

Ainsi l'Afrique sans défense, divisée, riche de ses matières premières minérales, de ses bois précieux, de son inestimable patrimoine biologique et pharmacologique, de ses femmes et hommes avides de travailler à n'importe quel prix est une proie pour tous les Etats et multi-nationales qui peuvent y trouver profit.

Nous avons matière à nous inquiéter. Nous devons surtout cesser de nous focaliser sur l'Occident. Nos richesses sont convoitées maintenant de tous les points cardinaux, par toutes les civilisations puissantes.

Tous ces prédateurs ont la tache facilitée par l'évolution de la finance et du transport mondiaux. Plus besoin de déporter les esclaves. Ces derniers peuvent restent tranquillement dans leur pays, sans guerre ou incident diplomatique. Les usines sont construites chez eux, ils sont mal payés ou maltraités chez eux sans être protégés par leurs Chefs d'Etat corrompus. Ils travaillent pour Toyota, China Telecom, Tata, Baoshan Iron & Steel, etc.


C'est littéralement diabolique, pas de traite trans-pacifique, pas d'esclavage, pas de mauvais traitements initiés par les Indiens, Chinois ou Brésiliens, rien que l'application du réglement intérieur de l'entreprise rigoureusement respecté par la maîtrise recrutée localement, soutenue par sa hiérarchie dans le respect des lois du pays hôte.

Alors que les Kémites en sont encore à réfléchir sur leur antique histoire égyptienne ou sur la manière de faire reconnaîte à l'Occident les préjudices immenses du passé, les Asiatiques feintent et progressent pour placer leurs pions sans états d'âme sur un damier africain aux cases blanches et noires... Tiens, où sont les cases jaunes ? Mais voyons, elles remplaceront sans tarder les cases blanches ! K.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kiwi1
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 134

MessagePosté le: Ven 30 Juin 2006 14:27    Sujet du message: Re: L'Afrique chinoise Répondre en citant

bamiléké a écrit:
Chabine a écrit:
Solon a écrit:
Tout cela pour en venir à ceci, et, encore une fois, je ne me pose pas en parangon de vertu et de justice, je n'ai pas de solution de rechange, mais force est de constater, que c'est grâce au dumping social tant décrié, que l'industrie des pays occidentaux s'effondre, que celle de la Chine se développe au prix d'une exploitation forcenée d'une main-d'oeuvre bon marché, et que celle de l'Afrique ne se développe pas...


Il est bien gentil, et tout celà est bien joli. N'empêche que l'Europe s'est développée en exterminant mes ancêtres amérindiens ET au prix d'une exploitation forcenée et A MORT de mes ancêtres africains. Et la France continue à vivre au dessus de ses moyens en pillant l'Afrique de ses ressources naturelles, en iradiant les Nigériens, en napalmant les Camerounais et en fomentant des coups d'état pour mettre au pouvoir des dictateurs sanguinaires à peu près dans toute l'Afrique francophone. Donc franchement, faut pas venir jouer du violon aujourd'hui parce que les Chinois arrivent en Afrique en s'y prenant autrement ! Evil or Very Mad

Que l'industrie Occidentale se casse la gueule ? Mais qu'est-ce que ça peut bien nous foutre ? Qu'est-ce qui va stopper l'appat du gain des prédateurs occidentaux ? Ca fait 500 ans qu'ils mangent sur la bête et pillent la planète entière, avec un appétit qui semble ne pas connaître de limites !!! Evil or Very Mad Qu'est-ce qui a obligé les cupides capitalistes occidentaux à délocaliser ? Les pauvres tites n'Africains ? Les pauvres tites Chinetoques, tant qu'on y est ? Les capitalistes Occidentaux n'ont aucun respect pour leurs propres compatriotes (voir scandales EADS, Vinci, etc...), la faute à QUI ? A la propre immoralité des pays occidentaux, cette fois-ci dans leur ensemble. Quand l'opinion publique accepte le meurtre et le pillage des autres peuples pour améliorer leurs conditions de vie à eux, il est logique que celà finisse par se retourner contre eux.

ET puis, concernant l'Afrique, n'inversons pas les raisonnements. Quand tu dis que l'Afrique ne se développe pas, sur quelles bases fondes-tu ton raisonnement ? Sur les statistiques alarmistes des franchouilles qui voient le gâteau sur lequel ils sont assis leur échapper, ou sur des données plus sérieuses ? Et puis, si elle ne se développe pas, cette pÔvre Afrique, qu'est-ce que les pétroliers français y foutent encore ? Pour Bolloré et autres Bouyghes n'ont-ils pas encore foutu le camp, une fois pour toutes ? Ils ne se développent pas, eux non plus, sur le dos des populations locales ? Faut arrêter de raconter des conneries aussi ! Evil or Very Mad

La propagande anti-chinoise franchouillarde déclinante de m... est écoeurante ! Quand ils fustigent l'indifférence des Chinois vis à vis des conditions politiques en Afrique, les journalistes français devraient aller au bout de leur raisonnement : "Putain, ces Chinetoques ! Ils n'ont aucune considération pour les DroAts de l'Homme ! Ils n'essaient même pas de déboulonner les dictateurs que NOUS avons installés depuis 40 ans !!!" Evil or Very Mad Mad Evil or Very Mad

Franchement à GERBER !


Chabine number 1 , for president!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je suis prête à voter pour Chabine for président, début des campagnes présidentielles en RDC ce 30 juin...
mais qui l’assassinera en 1er, les chinois ou les occidentaux ?
on ne pourra plus bénéficier de sa clairvoyance ...Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fille d'Afrique
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 372
Localisation: IDF

MessagePosté le: Sam 01 Juil 2006 15:43    Sujet du message: Re: L'Afrique chinoise Répondre en citant

Chabine a écrit:
Solon a écrit:
Tout cela pour en venir à ceci, et, encore une fois, je ne me pose pas en parangon de vertu et de justice, je n'ai pas de solution de rechange, mais force est de constater, que c'est grâce au dumping social tant décrié, que l'industrie des pays occidentaux s'effondre, que celle de la Chine se développe au prix d'une exploitation forcenée d'une main-d'oeuvre bon marché, et que celle de l'Afrique ne se développe pas...


Il est bien gentil, et tout celà est bien joli. N'empêche que l'Europe s'est développée en exterminant mes ancêtres amérindiens ET au prix d'une exploitation forcenée et A MORT de mes ancêtres africains. Et la France continue à vivre au dessus de ses moyens en pillant l'Afrique de ses ressources naturelles, en iradiant les Nigériens, en napalmant les Camerounais et en fomentant des coups d'état pour mettre au pouvoir des dictateurs sanguinaires à peu près dans toute l'Afrique francophone. Donc franchement, faut pas venir jouer du violon aujourd'hui parce que les Chinois arrivent en Afrique en s'y prenant autrement ! Evil or Very Mad

Que l'industrie Occidentale se casse la gueule ? Mais qu'est-ce que ça peut bien nous foutre ? Qu'est-ce qui va stopper l'appat du gain des prédateurs occidentaux ? Ca fait 500 ans qu'ils mangent sur la bête et pillent la planète entière, avec un appétit qui semble ne pas connaître de limites !!! Evil or Very Mad Qu'est-ce qui a obligé les cupides capitalistes occidentaux à délocaliser ? Les pauvres tites n'Africains ? Les pauvres tites Chinetoques, tant qu'on y est ? Les capitalistes Occidentaux n'ont aucun respect pour leurs propres compatriotes (voir scandales EADS, Vinci, etc...), la faute à QUI ? A la propre immoralité des pays occidentaux, cette fois-ci dans leur ensemble. Quand l'opinion publique accepte le meurtre et le pillage des autres peuples pour améliorer leurs conditions de vie à eux, il est logique que celà finisse par se retourner contre eux.

ET puis, concernant l'Afrique, n'inversons pas les raisonnements. Quand tu dis que l'Afrique ne se développe pas, sur quelles bases fondes-tu ton raisonnement ? Sur les statistiques alarmistes des franchouilles qui voient le gâteau sur lequel ils sont assis leur échapper, ou sur des données plus sérieuses ? Et puis, si elle ne se développe pas, cette pÔvre Afrique, qu'est-ce que les pétroliers français y foutent encore ? Pour Bolloré et autres Bouyghes n'ont-ils pas encore foutu le camp, une fois pour toutes ? Ils ne se développent pas, eux non plus, sur le dos des populations locales ? Faut arrêter de raconter des conneries aussi ! Evil or Very Mad

La propagande anti-chinoise franchouillarde déclinante de m... est écoeurante ! Quand ils fustigent l'indifférence des Chinois vis à vis des conditions politiques en Afrique, les journalistes français devraient aller au bout de leur raisonnement : "Putain, ces Chinetoques ! Ils n'ont aucune considération pour les DroAts de l'Homme ! Ils n'essaient même pas de déboulonner les dictateurs que NOUS avons installés depuis 40 ans !!!" Evil or Very Mad Mad Evil or Very Mad

Franchement à GERBER !


Je vous adore Chabine. A 100% d'accord avec vous.
_________________
Freedom is not Free.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group