Posté le: Ven 14 Juil 2006 21:33 Sujet du message: Re: Mariage Afro/antillais
Karibeenne a écrit:
ASSE a écrit:
Moi je pense que ce mélange afro/anitillais est le fruit d'une rencontre et d'une idéoligie commune dans les années 60 (panafricanisme, négritude et autres revendictions noires ) en france...
Après cela, on peut aussi dire que le fait d'être tous parqués dans des ghettos (cité) dès qu'on est un peu foncé ou dès qu'on est de classe ouvrière ou défavorisés a participé la l'ouverture d'esprit et à la connaissance de l'autre..... " tous dans la même galère , tous preils aux yeux du blanc" ce qui expliquent surement le nombre d'unions qu'on peut voir fleurir maintenant entre les deux communautés.
C'est avant tout le racisme subi par les leucodermes ici, qui a fvorisé le rapprochement des antillais et des africains.... "Puisque je ne suis pas blanche à leurs yeux alors que j suis française, autant me rapprocher de ceux qui semblent être comme moi"
J'ai lu bon nombre de vos posts et je voulais juste rappeller qu'il faut cesser avec ces débats sur la couleur de peau...(obsession omniprésente) car en AFRIQUE NOIRE (hors magrheb) il exite des peuples avec tous types de carnation, divers types morphologiques pas seulement celui qu'on semblent affublés au vrai "africain" (noir charbon, gros nez, grosses levres rouges) tous types de chevelures sans pour autant qu'ils soient le fruit d'un métissage (blanc ou arabe).... Ce sont NOIRES, AFRICAINS et FIERS de l'être...
En regardant la culture de chacun (antillais et africain) je pense qu'il ya plus de choses qui nous rapproche que de choses qui nous sépare...le tout c'est d'abord dans toute rencontre de chercher ce qui fait notre unité avant de sortir ce qui fait nos différences.....
Des fois quand je fréquente le milieu antillais les gens ont tendance à me dire , tu vois ça là c'est typiquement de chez nous, typiquement créole.... ou tu ne ressemble pas à une africaine (mmssstt) et moi je souris parce que je sais qu'ils n'ont pas encore compris.....
Je me rend compte que chez moi (dans une partie de l'afrique) qu' on fait également la même chose (même si ça n'a pas le même nom) Lol.... Vise versa quand les "africains" invitent des antillais et leur parle de certains cultes, plats et autres comportements soit disant "typique" moi ça m'amuse... Parce que je sais qu'il n'est pas rare de voir certaines similutudes... le tout c'est de s'accepter chacun dans sa particularité et de s'enrichir mutuellement !
La part "d'Africanité" pour les peuples créoles et plus forte culturellement intérieurement que l'aspect physique métissé qu'ils affichent extérieurement.
Vive l'ouverture d'esprit, vive la richesse culturelle, Vive l'Afrique et les Antilles
Je constate que tu essayes de te convaincre toi même. Dans les cités les Antillais et les Africains ne se cotoient pas tant que çà, tu te trompes.
Les jeunes Africains trainent en général avec les Arabes(adieu le racisme dans ces moments-là).
ASSE, je vais te donner un tuyau : certains (je dis bien certains) de mes compatriotes adorés, pas complètement délobotomisés par la propagande coloniale, détestent, mais alors là DE-TES-TENT qu'on leur rappelle leurs racines africaines ! Oh Mon Diou, ils aiment pas ça. Des gens comme Karibéenne, par exemple, dont on se demande ce qu'elle cherche quand elle vient sur un forum majoritairement Africain, toujours pour semer la petite graine de la division, de préférence
Donc, de même que, lors des émeutes de banlieue en novembre dernier, tous les individus à la peau foncée qui foutaient le dawa étaient forcément Africains (et paaaaaaaaaaaaas du tout antillais, n'est-ce-pas, suffisait de lire ce qui était marqué sur leur front ), de même nous aprenons ici grâce à notre brillante Karibéenne que les Africains traînent davantage avec les Arabes dans les cités, et surtout pas avec les Antillais. Karibéenne a sûrement des statistiques dignes de foi pour nous donner de tels scoops...
Karibeenne a écrit:
Les rares couples afro-antillais qui se forment se font en particulier sur des lieux de travail, sport ou autres.
Les "rares" (statistiques ?) couples afro-antillais se formeraient donc partout SAUF sur les lieux d'habitation... Bon sang, mais c'est bien sûr...
Karibeenne a écrit:
Tu parles du racisme des blancs qui rapprocherait les antillais et africains, c'est franchement n'importe quoi!
Mais c'est bien sûûûrrrrrrr, le racisme des blancs s'applique différemment face à un Antillais et face à un Africain, non mais n'importe quoi aussi ! Comme nos origines respectives sont écrites sur notre front, ils savent par-fai-te-ment faire la différence !
Karibeenne a écrit:
Nous n'avons pas le même statut, ne l'oublie pas, nous sômmes des îles françaises, nous ne menons pas le même combat que vous(sans-papiers, vie clandestine, mariage blanc...), en tout cas pour ceux qui ne sont pas français. Et c'est là que certains antillais doivent faire très attention en restant à leur place, sans se laisser influencer par des actions de soutien pour lesquelles ils ne sont pas concernés.
Mais OUIIIIIIIIII, c'est n'importe quoi ! Tu prends les Antillais pour des Africains, ou quoi ? Mais c'est bien sûr, TOUS les Africains sont des sans-papiers, des clandestins, n'aspirent qu'à des mariages blancs !!! Tous, y compris ceux qui sont nés ici, voyons !!! Ah non ? Quand tu es né ici, tu as la nationalité française? Zut alow, on m'aurait mentiiiiiiiii ?
Karibeenne a écrit:
Perso je suis pour tous les échanges culturels, ce n'est pas le comportement raciste d'un blanc qui m'empêchera d'aller vers les autres blancs, asiatiaques,arabes... Il ne faut pas être borné non plus.
Eh oui, il ne faut pas être borné, on peut même être un peu con-con...
Karibeenne a écrit:
Avons-nous encore cette liberté de cotoyer qui nous désirons
Mais qu'est-ce qui t'en empêche, ma chère ? On t'a forcé à venir ici, dis-moi ? Tu n'as rien de mieux à faire ?
Karibeenne a écrit:
Quand aux cultures je peux te dire qu'elles sont bien différentes.
Tu me fais comme certains africains voulant à tout prix nous rentrer dans leur moule, dans quel but ? J'en sais rien.
Je ne vois pas dans quel recoin tordu de ton cerveau tu es allée chercher que quelqu'un voulait absolumment te faire entrer dans un moule. Mais si tu nous parlais plutôt de TES BUTS A TOI, hum ?
Karibeenne a écrit:
je te dis tout cela car c'est la réalité. Ne pense surtout pas que j'ai quelque chose contre toi, loin de là. Ce n'est pas parce que tu cotoies 1 ou 2 antillais que tu sais tout de nous.
Par contre, tu as l'air de savoir TOUT "des" Africains, TOI ("sans-papiers, clandestins, mariages blancs"...) PITOYABLE
Karibeenne a écrit:
Nos cultures sont différentes, c'est comme çà , c'est tout.
BRILLANT !
Karibeenne a écrit:
La langue(créole), la tenue traditionnelle(madras), la musique(zouk) que sais-je encore...oui c'est différent.
BIS-SSé !!! BIS-SSé !!!
Merci Karibéenne, sans toi, on aurait pu passer à côté de cette info ca-pi-ta-le !!!
Karibeenne a écrit:
Et puis vive l'Afrique, vive les Antilles, vive aussi la Réunion, l'Amérique etc... des descendants d'esclave pas seulement aux Antilles.
Quelques uns de nos anciens ont eu un passé avec l'Afrique certes mais nous sômmes des Antillais. Issue d'un métissage indien caribéen, je suis une antillaise à part entière. Rien ni personne ne me fera croire le contraire.
Tu as oublié le métissage LIBANAIS dans ton laïus insipide à la Collectif DOMiné, là.
Bon, trève de conneries, tu viens faire QUOI, ici, AU JUSTE ? Ta chanson, là, on la connait par coeur, ça fait des siècles qu'on nous la serine : diviser pour mieux régner, "les Africains vs les Antillais", gna gna gna gni gna gna gna, bravo, tu as bien appris tes leçons, ouaf ouaf, gentil caniche à son papa colon Tes posts sont toujours du même accabit, c'est stupide, stérile et lassant, en particulier sur cet espace dont tu n'auras peut-être pas remarqué qu'il est avant tout un lieu d'échange et de partage PANAFRICAIN. Donc au prochain dérapage insipide de ta part, tu connais déjà la sortie _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Dernière édition par Chabine le Sam 15 Juil 2006 00:52; édité 1 fois
Posté le: Ven 14 Juil 2006 23:11 Sujet du message: Re: Mariage Afro/antillais
koudkwengo a écrit:
Karibeenne a écrit:
nous ne menons pas le même combat que vous(sans-papiers, vie clandestine, mariage blanc...), en tout cas pour ceux qui ne sont pas français. Et c'est là que certains antillais doivent faire très attention en restant à leur place, sans se laisser influencer par des actions de soutien pour lesquelles ils ne sont pas concernés.
Les africains qui sont nés comme moi en france et qui ont des papiers français comme toi ne vivent pas dans la clandestinité et n'ont aucun intéret à faire des mariages blancs.Alors s'il te plait ne généralisent pas.
Je fréquentais une antillaise d'haiti qui avait une carte de séjour,tu penses qu'elle sortait avec moi l'africain pour avoir les papiers français.Tu penses qu'il faut que je préviennent les africains nés en france d'éviter de fréquenter les antillais qui n'ont pas de papiers français.
Posté le: Ven 14 Juil 2006 23:20 Sujet du message: Re: Mariage Afro/antillais
Karibeenne a écrit:
koudkwengo a écrit:
Karibeenne a écrit:
nous ne menons pas le même combat que vous(sans-papiers, vie clandestine, mariage blanc...), en tout cas pour ceux qui ne sont pas français. Et c'est là que certains antillais doivent faire très attention en restant à leur place, sans se laisser influencer par des actions de soutien pour lesquelles ils ne sont pas concernés.
Les africains qui sont nés comme moi en france et qui ont des papiers français comme toi ne vivent pas dans la clandestinité et n'ont aucun intéret à faire des mariages blancs.Alors s'il te plait ne généralisent pas.
Je fréquentais une antillaise d'haiti qui avait une carte de séjour,tu penses qu'elle sortait avec moi l'africain pour avoir les papiers français.Tu penses qu'il faut que je préviennent les africains nés en france d'éviter de fréquenter les antillais qui n'ont pas de papiers français.
Encore un qui lit de travers
Koudwengo et les autres : pas la peine de perdre du temps à répondre aux provocations de cet individu, qui n'a pas lu la Charte du forum (pas de débats "Africains vs Africains"), qui n'a rien d'intéressant à nous dire à part pousser des cris d'effroi à l'idée de couples afro-antillais (tu restes libre de faire ce que tu veux de ta vie, ma chère ), bref, qui n'est venue que pour semer la m..., quoi Je l'invite à aller étaler AILLEURS ses inepties sur les Africains, son expertise sur la culture antillaise ("La langue(créole), la tenue traditionnelle(madras), la musique(zouk)" BREF ! ) et son amour pour ses racines Antillaises non-Africaines ailleurs, ça va bien de prendre les gens pour des cons, aussi _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Posté le: Sam 15 Juil 2006 04:00 Sujet du message: Re: Mariage Afro/antillais
Chabine a écrit:
Karibeenne a écrit:
koudkwengo a écrit:
Karibeenne a écrit:
Encore un qui lit de travers
Koudwengo et les autres : pas la peine de perdre du temps à répondre aux provocations de cet individu, qui n'a pas lu la Charte du forum (pas de débats "Africains vs Africains"), qui n'a rien d'intéressant à nous dire à part pousser des cris d'effroi à l'idée de couples afro-antillais (tu restes libre de faire ce que tu veux de ta vie, ma chère ), bref, qui n'est venue que pour semer la m..., quoi Je l'invite à aller étaler AILLEURS ses inepties sur les Africains, son expertise sur la culture antillaise ("La langue(créole), la tenue traditionnelle(madras), la musique(zouk)" BREF ! ) et son amour pour ses racines Antillaises non-Africaines ailleurs, ça va bien de prendre les gens pour des cons, aussi
Hello,
Je l'invite a se presenter ici http://seulementblanc.sosfrance.com/forum/, je pense qu'elle y sera bien accueillie..... _________________ La verite est tison qui brule celui qui ne sait pas la manipuler
Posté le: Dim 16 Juil 2006 07:48 Sujet du message: Racisme, aliénation et reniement .......
Karibeenne je n'ai jamais voulu dans mon post, te forcer à être ce que tu ne sembles pas être... ( cad un peu issue d'Afrique )
J'ai juste fait remarquer certaines similitudes culturelles entre les antilles et l'Afrique ...
La richesse culturelle est une belle chose , toi même dans ton identité qui n'est que le fruit d'un métissage entre plusieurs cultures, tu nous prouve bien que tu en est fière, vue l'archarnement avc lequel tu cris HAUT et FORT ton identité créole et Caraibéenne ( y'a qu'à voir le pseudo que tu as choisi )!!!!
Le combat que "les noirs" du monde entier ont de commun c'est celui de lutter contre les théories racistes et discriminantes qui à travers le temps on fait du noir un homme d'afrique, un être inférieur aux yeux de ces idéologues racistes ....
«Qui fait du noir un être inférieur génétiquement = homme qui a un cerveau mal, insuffisamment structuré. Il est sauvage, barbare, il est sale, il est laid ; il est paresseux, voleur, violeur ; il est anthropophage ; il n'a que des émotions et des instincts bestiaux ; ses sociétés sont anhistoriques : au mieux, c'est un sous-homme. Il est dès lors normal qu'il soit l'esclave des autres espèces de la race humaine. »
Créant ainsi dans la communauté noire ( dans le sens tous ceux qui partagent un continent l'afrique pour Origine ) beaucoup de complexes chez les uns (en acceptant ces visions racistes comme véridique) et de honte chez les autres ( au fait d'appartenir ou d'être issus de cette partie du continent.....)
La seule chose que je puis rajouter c'est de constater qu'ILS ont parfaitement réussi leur aliénation mentale ( les chaînes de l'esclavage mentales ne sont pas encore déliées) sur bons nombres de"noirs" _________________ Histoire et Culture Africaine du passé : Racine de l'arbre de la Conscience Noire qui font les fruits de Notre Renaissance et de Notre Avenir !
Posté le: Lun 17 Juil 2006 22:33 Sujet du message:
Je suis désolé mais chez moi au Congo-Brazza il ya des idiots qui font des préjugés mais ça reste un des pays les plus sociables qui soit...
Le CONGO Brazza a du donc subir un changement radical des mentalités alors!!!!! On n'y crie plus "BOMA ZAIROIS TIKA NYAKA"? cela se traduit par " Laisse vivre le serpent, mais tue le zaïrois" que tu trouves sur ton chemein!! par un sentiment d'exenophobie sans pareille! et c'est ce pays là que tu qualifie de plus sociable qui soit? _________________ LA ZENITUDE
Posté le: Jeu 20 Juil 2006 12:23 Sujet du message:
Moi je sors avec un français,il est blanc et dans la rue les noirs n'arretent pas de me regarder, et dans leur yeux je vois du mépris comme si je les avais déshonnorer parce que je suis avec un blanc comme si j'avais fais quelque chose de mal.Même certain noirs sont raciste.Mais moi je vis pas pour les gens je vis ma vis et je sort avec qui je veux je m'en fou des gens mais leurs regards m'énerve.Pourquoi pas des antillais avec avec des africains?Certain antillais refutent le fait qu'ils ont des origines africaine même au antilles il ya du racisme certaine personne clair de peau n'aiment pas et méprisent les personne noirs (non clair de peau) tout simplement parce qu'il sont trop foncé.Aus antilles certaine personne que plus ont est clair plus on est beau triste vérité.....
Posté le: Ven 21 Juil 2006 20:15 Sujet du message:
lil'kine a écrit:
Moi je sors avec un français,il est blanc et dans la rue les noirs n'arretent pas de me regarder, et dans leur yeux je vois du mépris comme si je les avais déshonnorer parce que je suis avec un blanc comme si j'avais fais quelque chose de mal.Même certain noirs sont raciste.Mais moi je vis pas pour les gens je vis ma vis et je sort avec qui je veux je m'en fou des gens mais leurs regards m'énerve.Pourquoi pas des antillais avec avec des africains?Certain antillais refutent le fait qu'ils ont des origines africaine même au antilles il ya du racisme certaine personne clair de peau n'aiment pas et méprisent les personne noirs (non clair de peau) tout simplement parce qu'il sont trop foncé.Aus antilles certaine personne que plus ont est clair plus on est beau triste vérité.....
bravo les raccourcis : des noirs me regardent dans la rue donc c'est des racistes
tchip !!! n'importe quoi!!!
c'est ca fais comme si tu savais pas ce qui se passe chez les noirs et parle de racisme : c'esttellement facile quand on est avec un blanc de ce dire ça
Posté le: Dim 23 Juil 2006 21:33 Sujet du message:
Notre passé Histoirique participe peut être à ces animosités que nous voyons entre ces deux peuples et entre tous les peuples qui ont continue des périodes troubles et sanglantes dans leur histoire culturelle.....
On cherche des coupables, des bourreux ou on est victimes à vie partout....comme pour se rassurer sur son sort ....
Cette aversion de certains antillais pour les noirs africains est peut être le reflet de cette plaie non cicatrisé.... qu'est l'esclavage entre culpabilité et déni, la notion de civilisation d'un peuple par le jugement d'un autre peuple dominant, la promotion sociale dans un contexte très particulier par le blanchiment de sa descendance:shock:
A chacun d'avoir ses raisons mais si y'a l'Amour entre deux individus tout cela n'est que ruine par la force du sentiment ! _________________ Histoire et Culture Africaine du passé : Racine de l'arbre de la Conscience Noire qui font les fruits de Notre Renaissance et de Notre Avenir !
Posté le: Lun 24 Juil 2006 11:21 Sujet du message:
tortueninja a écrit:
lil'kine a écrit:
bravo les raccourcis : des noirs me regardent dans la rue donc c'est des racistes
c'est ca fais comme si tu savais pas ce qui se passe chez les noirs et parle de racisme : c'esttellement facile quand on est avec un blanc de ce dire ça
J'ai jamais dit que tout les noirs qui me regardaient dans la rue etaient des racistes,j'ai juste dit que ça posait un problème pour CERTAIN noir de voir une fille noir avec un mec blanc.Pourquoi???
Posté le: Lun 24 Juil 2006 15:20 Sujet du message:
Cela t'étonne?
C'est la résultante de la culture du rejet et de la discrimination dont nous avons tous hérité et qui nous a été véhiculée par la société Blanche.
Quitte à toi d'aimer et de te donner à qui tu veux.
Cela ne veut pas dire que ça gène mais les regards sont là pour rappeler que ce n'est pas notre faute (la tienne non plus) si dans monde où une société frustre l'autre et la rejette, on se sente déplacés quand un maillon de la société des laissés pour compte file le parfait idylle avec un ressortissant de la société des rejettants.
Ce n'est pas une critique envers toi mais c'est pour indiquer que c'est une réaction sociologiquement prévisible et compréhensible.
Rien de mal cependant... _________________ Le Lion ne réclame pas sa majesté: il Règne!
Posté le: Lun 24 Juil 2006 20:09 Sujet du message:
lil'kine a écrit:
tortueninja a écrit:
lil'kine a écrit:
J'ai jamais dit que tout les noirs qui me regardaient dans la rue etaient des racistes,j'ai juste dit que ça posait un problème pour CERTAIN noir de voir une fille noir avec un mec blanc.Pourquoi???
1°
Non. Tu ne peux pas te permettre de dire que tu parlais de certains
noirs. C'est faux et archi-faux sinon tu aurais pris plus de précaution
dans la première phrase.
voila ce que tu as exactement écris :
Citation:
" Moi je sors avec un français,il est blanc et dans la rue
les
noirs n'arretent pas de me regarder"
Dans la rue LES NOIRS n'arrêtent pas de te regarder. Tu n'as
jamais écris que c'était certains noirs.
Tu as d'abord expliquer que LES noirs te regardaient et ensuite
tu
as dis que selon toi certains noirs étaient racistes. Bien sur
si tu avais dis " LES NOIRS SONT DES RACISTES" les autres
grioonautes te serais tombés dessus bien comme il faut, donc là tu as
été obligée de faire attention à ce que tu dis mais tout le monde a
compris.
Donc tu pars du principe que le fait de ne pas aimer voir un noir avec
une blanche ou le contraire est du racisme ? Voila
ta
réponse :
Citation:
dans leur yeux je vois du mépris comme si je les avais
déshonnorer parce que je suis avec un blanc comme si j'avais fais
quelque chose de mal.Même certain noirs sont raciste.Mais moi je vis
pas
pour les gens je vis ma vis et je sort avec qui je veux je m'en fou des
gens mais leurs regards m'énerve.
Eh bien moi je t'explique que c'est pas forcément du racisme. Pourquoi
?
Lis la suite
2°
je remarque ensuite que tu demandes c'est quoi le problème ???? Gonflé
de ta part. Dis moi, tu fais comment pour écrire ça :
Citation:
Certain antillais refutent le fait qu'ils ont des origines
africaine même au antilles il ya du racisme certaine personne clair de
peau n'aiment pas et méprisent les personne noirs (non clair de peau)
tout simplement parce qu'il sont trop foncé.Aus antilles certaine
personne que plus ont est clair plus on est beau triste
vérité.....
Donc en clair tu reconnnais qu'il y a des traces du racisme que le
système esclavagiste a créé chez les noirs. OK. Et pourquoi tu deviens
amnésique quand il s'agit des mêmes traces racistes que le système a
créé chez les Noirs qui se pament devant tout ce qui est blanc, qui ne
rêvent que de blanc et mourraient pour avoir des enfants avec un blanc
ou une blanche ? tu sais très bien que ca existe en masse et que c'est d'abord ça qui derange ces noirs qui te regardent de travers et pas leur racisme
Tu sais très bien que ça existe mais comme tu es avec un Blanc tu fais
semblant de ne pas comprendre. Tu cherches une réponse qui te permet
d'avoir la cosncience tranquille : " ce sont des racistes "
Tu vois ce que je veux dire ou toujours pas ?
Si tu arrives a comprendre qu'il y a des gens clairs de peau qui se
croient supérieurs aux gens foncés de peau, tu dois aussi être en
mesure de comprendre qu'il y a des nègres et des négrèsse qui, inconsciemment, se laissent dominer dans leur vision du partenaire idéal qu'ils veulent
exactement comme celui que la société leur a imposé depuis tout petit.
Ne fais pas celle qui ne sais pas que pleins de noirs méprisent les
noirs, ne fréquentent des blancs et des blanches que parce qu'ils
veulent des enfants à peau chapées ou peaux sauvées comme on dit chez nous. On connait des nègres qui sortent avec des négresses
mais préfèrent faire des enfants a des blanches etc...
Bref moi, j'ai réagis juste parce que je trouvais ton discours
hypocrite et démago d'une part ( celui sur les regards ) et très lucide sur le reste ( le racisme entre couleur de peau ) alors qu'en fait tout est
lié au racisme occidental et a sa domination sur l'esprit des peuples colonisés.
je ne réagissais pas pour dire que leur réaction est saine mais pour l'expliquer et dire que c'est super hypocrite de ta part de jouer les conscientes sur pleins de tes post et ensuite venir nous la jouer " je sors avec un blanc et je comprend pas ou est le probleme ".
Posté le: Mar 25 Juil 2006 11:27 Sujet du message:
tortueninja a écrit:
lil'kine a écrit:
tortueninja a écrit:
lil'kine a écrit:
1°
Non. Tu ne peux pas te permettre de dire que tu parlais de certains
noirs. C'est faux et archi-faux sinon tu aurais pris plus de précaution
dans la première phrase.
voila ce que tu as exactement écris :
Citation:
" Moi je sors avec un français,il est blanc et dans la rue
les
noirs n'arretent pas de me regarder"
Dans la rue LES NOIRS n'arrêtent pas de te regarder. Tu n'as
jamais écris que c'était certains noirs.
Tu as d'abord expliquer que LES noirs te regardaient et ensuite
tu
as dis que selon toi certains noirs étaient racistes. Bien sur
si tu avais dis " LES NOIRS SONT DES RACISTES" les autres
grioonautes te serais tombés dessus bien comme il faut, donc là tu as
été obligée de faire attention à ce que tu dis mais tout le monde a
compris.
Donc tu pars du principe que le fait de ne pas aimer voir un noir avec
une blanche ou le contraire est du racisme ? Voila
ta
réponse :
Citation:
dans leur yeux je vois du mépris comme si je les avais
déshonnorer parce que je suis avec un blanc comme si j'avais fais
quelque chose de mal.Même certain noirs sont raciste.Mais moi je vis
pas
pour les gens je vis ma vis et je sort avec qui je veux je m'en fou des
gens mais leurs regards m'énerve.
Eh bien moi je t'explique que c'est pas forcément du racisme. Pourquoi
?
Lis la suite
2°
je remarque ensuite que tu demandes c'est quoi le problème ???? Gonflé
de ta part. Dis moi, tu fais comment pour écrire ça :
Citation:
Certain antillais refutent le fait qu'ils ont des origines
africaine même au antilles il ya du racisme certaine personne clair de
peau n'aiment pas et méprisent les personne noirs (non clair de peau)
tout simplement parce qu'il sont trop foncé.Aus antilles certaine
personne que plus ont est clair plus on est beau triste
vérité.....
Donc en clair tu reconnnais qu'il y a des traces du racisme que le
système esclavagiste a créé chez les noirs. OK. Et pourquoi tu deviens
amnésique quand il s'agit des mêmes traces racistes que le système a
créé chez les Noirs qui se pament devant tout ce qui est blanc, qui ne
rêvent que de blanc et mourraient pour avoir des enfants avec un blanc
ou une blanche ? tu sais très bien que ca existe en masse et que c'est d'abord ça qui derange ces noirs qui te regardent de travers et pas leur racisme
Tu sais très bien que ça existe mais comme tu es avec un Blanc tu fais
semblant de ne pas comprendre. Tu cherches une réponse qui te permet
d'avoir la cosncience tranquille : " ce sont des racistes "
Tu vois ce que je veux dire ou toujours pas ?
Si tu arrives a comprendre qu'il y a des gens clairs de peau qui se
croient supérieurs aux gens foncés de peau, tu dois aussi être en
mesure de comprendre qu'il y a des nègres et des négrèsse qui, inconsciemment, se laissent dominer dans leur vision du partenaire idéal qu'ils veulent
exactement comme celui que la société leur a imposé depuis tout petit.
Ne fais pas celle qui ne sais pas que pleins de noirs méprisent les
noirs, ne fréquentent des blancs et des blanches que parce qu'ils
veulent des enfants à peau chapées ou peaux sauvées comme on dit chez nous. On connait des nègres qui sortent avec des négresses
mais préfèrent faire des enfants a des blanches etc...
Bref moi, j'ai réagis juste parce que je trouvais ton discours
hypocrite et démago d'une part ( celui sur les regards ) et très lucide sur le reste ( le racisme entre couleur de peau ) alors qu'en fait tout est
lié au racisme occidental et a sa domination sur l'esprit des peuples colonisés.
je ne réagissais pas pour dire que leur réaction est saine mais pour l'expliquer et dire que c'est super hypocrite de ta part de jouer les conscientes sur pleins de tes post et ensuite venir nous la jouer " je sors avec un blanc et je comprend pas ou est le probleme ".
je ne suis pas avec lui parce que je veux des enfants métisses ou blanc,de plus je repète que je n'ai jamais dis que CES noirs qui me regardent (très mal) dans la rue sont des racistes.Je ne comprenait pas en quoi sa leur posaient un problème mais heuresement tu es là pour me l'expliqué. Ces noirs qui me ragardent mal dans la rue comment pourraient-ils savoir que je suis avec un blanc uniquement pour avoir des enfants blancs??je me connait mieu que personne et je sais que si je suis avec lui ce n'est pas pour avoir des enfants blanc ou métisse,sa m'est vraiment égale de savoir que quand j'aurais des enfants ils seront noirs ou blanc ou métisse il se peut que demain je sois amené a me séparé de mon copain et me mettre avec un homme noir si je me marie et ait des enfant avec cet homme noir mes enfant seront noirs et est-ce que cela me posera-t-il un problème??non.
Et puis même si je me met avec un blanc pour avoir des enfants métisse ou blanc (ce qui n'est pas le cas)qu'est-ce que sa peut leurs faire????certes,je sais qu'il ya certains noir qui sortent avec des blanc ou des blanches pour avoir des enfant métisse,d'ailleur je trouve cette façon de pensée un peut voire même très petite mais même si c'est une triste vérité les gens font ce qu'ils veulent.Et je ne fais pas semblant de ne pas comprendre ceci car je suis avec un Blanc et que je veut avoir la conscience tranquille en me disant que les noirs qui me regarent mal dans la rue sont des racistes, pas du tout...
Posté le: Mar 25 Juil 2006 11:38 Sujet du message:
lil'kine a écrit:
Et puis même si je me met avec un blanc pour avoir des enfants métisse ou blanc (ce qui n'est pas le cas)qu'est-ce que sa peut leurs faire????
Supposons un instant qu'un oracle soit alle vers la maman de Napoleon Bonaparte, lui dire, "ne mettez pas cet enfant au monde, il sera un monstre qui mettra les noirs en esclavage et en tuera beaucoup d'autres".
Et que celle-ci aurait demande:
"Qu'est ce que ca peut vous faire ?"
Quel serait ton opinion ? _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Posté le: Mar 25 Juil 2006 11:51 Sujet du message:
Benny Da B' a écrit:
Bah voyons...les métisses sont tous des génocidaires en puissance ? C'est bien çà l'amalgamme que tu es en train de sous entendre ?
J'ai pose une question.
Les connections, c'est toi qui les fais, ca en dit surtout beaucoup sur ta propre psychologie que sur mes intentions.
Moi j'essaye de mettre l'accent sur ce qu'on peut considerer comme prive
en relation avec l'absolu.
Parce qu'elle semble penser que mettre des enfants au monde, serait du domaine du prive et ceci dans l'absolu. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Posté le: Mar 25 Juil 2006 11:54 Sujet du message:
Benny Da B' a écrit:
Oui bien sur...genre...j'ai posé une question innocement et je n'ai surtout pas fait attention à construire mes phrases de manière bien ambigue.
Désolé M.O.P. mais sur ce coup là, c'est scabreux ton truc...
Attend donc d'avoir suivi ma conversation avec la concerne avant d'emettre des jugements de valeur a partir de bout de phrase. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 1346 Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours
Posté le: Mar 25 Juil 2006 11:57 Sujet du message:
Mais je l'ai suivi cette conversation, sans y intervenir pour le moment. Tu as déjà exprimé ton point de vue à mainte reprise sur cette question, et j'ai lu tout çà aussi...donc je crois à peu près savoir ton point de vue.
Pour autant, ta dernière remarques / question je la trouve particulièrement malsaine. Ca jette une suspicion globale et par principe. C'est bof
Posté le: Mar 25 Juil 2006 12:06 Sujet du message:
Benny Da B' a écrit:
Pour autant, ta dernière remarques / question je la trouve particulièrement malsaine. Ca jette une suspicion globale et par principe. C'est bof
Napoleon Bonaparte n'etait pas metis, donc je vois pas le parallele avec les metis genocidaires.
Moi je dirai que c'est plus le reflet de ton propre racisme (hierarchisation des races), parce que tu concois qu'on puisse, par le seul fait d'etre metis, etre de nature genocidaire!!!
Parce que je vais reprendre ce que j'ai dit ailleurs sur le sujet et je te prierai de me montrer le lien que j'aurais etabli entre le metis et sa nature genocidaire.
M.O.P. a écrit:
Zheim,
moi ca ne m'etonne pas outre mesure, c'est une evolution normale.
Il ya que les noirs qui n'arrivent pas a le comprendre.
C'est le souhait de tout un chacun d'appartenir a un groupe qui joue les premiers roles ou du moins qui n'en joue pas les derniers.
Le monde fonctionne depuis l'etablissement de la hierarchisation des races comme cela, c'est pourquoi tout le monde qui n'est pas noir se croit superieur au noir.
C'est une culture qui s'est etablie et est entretenue.
C'est le language, c'est les images, etc. tout cela a son importance.
Que les metis tot ou tard essayent de se differencier des noirs n'est qu'une suite logique:
- On le voit en afrique du nord.
- On le voit dans les iles.
- On l'a vu en afrique du sud
- etc.
Les noirs continuent a ignorer ces faits.
Toi t'es quelqu'un d'eduque et conscientise, tu fais attention, mais la majorite ne l'est pas.
Si j'en parle tout le temps c'est parce que je sais que c'est incontournable.
Les standards etablis sont contre les noirs, ils peuvent l'ignorer et en supporter les consequences comme au soudan en mauritanie ou partout ailleurs.
Ou alors creer leur propre monde a part dans lequel ils etablissent des standards propres.
Sinon ils se creusent eux-meme leur tombe en continuant a se metisser et en ignorant la realite de l'importance de la race.
Pour beaucoup je l'ai deja dit ailleurs, la race c'est tout, surtout quand il s'agit de pas etre confondu au noir.
L'image noire est trop negativement surchargee dans le monde actuel.
_________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Posté le: Mar 25 Juil 2006 12:17 Sujet du message:
M.O.P. a écrit:
lil'kine a écrit:
Et puis même si je me met avec un blanc pour avoir des enfants métisse ou blanc (ce qui n'est pas le cas)qu'est-ce que sa peut leurs faire????
Supposons un instant qu'un oracle soit alle vers la maman de Napoleon Bonaparte, lui dire, "ne mettez pas cet enfant au monde, il sera un monstre qui mettra les noirs en esclavage et en tuera beaucoup d'autres".
Quel serait ton opinion ?
Est-ce que les enfants blancs et métisses de cette génération mettent les noirs en esclavages et tuent d'autre noirs?sa n'a rien a voir avec ce que j'ai écrit avant.explique toi stp
Posté le: Mar 25 Juil 2006 12:24 Sujet du message:
1- Repond deja a ma question.
lil'kine a écrit:
Est-ce que les enfants blancs et métisses de cette génération mettent les noirs en esclavages et tuent d'autre noirs?sa n'a rien a voir avec ce que j'ai écrit avant.explique toi stp
2- Cote d'ivoire, soudan, mauritanie, bref maghreb, francafric, implication francaise au rwanda, saint-petersburg/russie et les nuits des longs couteaux, belgique france et leur safari urbains, l'allemagne et leur jeux de quilles sur les voies ferrees.
Bref veux tu un dessin ? _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Posté le: Mar 25 Juil 2006 12:37 Sujet du message:
M.O.P. a écrit:
1- Repond deja a ma question.
lil'kine a écrit:
2- Cote d'ivoire, soudan, mauritanie, bref maghreb, francafric, implication francaise au rwanda, saint-petersburg/russie et les nuits des longs couteaux, belgique france et leur safari urbains, l'allemagne et leur jeux de quilles sur les voies ferrees.
Bref veux tu un dessin ?
1) il est vrai que je n'aurait pas été d'accord avec la mère de Napoléon
2)RECTIFICATION:est-ce que les enfants blanc,noirs ou métisse ayant des parents noir et blanc mettent les noirs en esclavage et tuent d'autres noirs???
Posté le: Mar 25 Juil 2006 13:19 Sujet du message:
lil'kine a écrit:
Tu vois donc que c'est pas toujours qu'une affaire personnelle, privee, de telles questions comme celle de faire des enfants.
lil'kine a écrit:
2)RECTIFICATION:est-ce que les enfants blanc,noirs ou métisse ayant des parents noir et blanc mettent les noirs en esclavage et tuent d'autres noirs???
Je crois pas que ce soit la question pertinenente.
Les faits sont la, les noirs se font systematiquement discriminer et tuer par les autres et ce depuis des siecles, tout simplement parce qu'ils sont noirs.
Aujourd'hui les metis sous certaines conditions tres souvent adoptent le meme comportement.
Si les noirs eux memes n'accordent pas beaucoup d'interets a leur cohesion de groupe a reflechier comment se proteger efficacement contre les autres, qui le fera a leur place ?
Je ne met pas en cause le metis en tant que tel, mais aimerait voir les noirs se rendre compte que leur secute est de leur propre responsabilite d'abord, c'est la moindre des choses.
Ca sonne peut etre cool des formules comme celles que t'as utilisee tout au long de ce thread, un peu dans le je m'enfoutisme et une vision individualiste.
Toute espece est concernee par sa survie, pourquoi le noir serait il le seul a enfreindre a cette regle.
La situation du noir dans le monde n'est pas normale, elle est tres loin d'etre normale, la maniere dont il est traite specifiquement par tous les autres, les metis ne sont pas en reste.
Et ca il faudrait deja en tant que noire le prendre en compte, en etre consciente.
La est tout mon point.
C'est pourquoi je t'ai pose cette question sur napoleon et sa mere. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Dernière édition par M.O.P. le Mar 25 Juil 2006 13:33; édité 1 fois
Inscrit le: 21 Avr 2006 Messages: 202 Localisation: Quelque part au Cameroun
Posté le: Mar 25 Juil 2006 13:27 Sujet du message:
M.O.P. a écrit:
lil'kine a écrit:
Quel serait ton opinion ?
Je ne comprends pas bien ce que l'opinion qu'on peut avoir de madame bonaparte peut nous apporter. Mais jouons le jeu.
1- Il nous faudrait savoir si dame bonaparte croit aux oracles, et n'a pas répondu ainsi par défi, mépris et incrédulité à la "prédestination" que l'on attribue à son fils.
Dans ce cas, sa réponse se comprend.
2- Cela est-il la réponse d'une maman pour laquelle seule la venue de son enfant compte, et rien d'autre?
Dans ce cas, sa réponse est quelque peu légère, mais elle se comprend.
3- Est-ce la réponse d'une "blanche" à un "blanc", blanche qui ne comprend pas en quoi un blanc se sent concerné par le sort futur des noirs?
Dans ce cas, c'est la réponse d'une personne un peu bornée qui vit dans son petit monde, avec des personnes de son petit monde, et qui n'est pas préoccupée par le monde extérieur. Beaucoup sont comme cela, c'est petit, c'est pas très reluisant, ça peut par exemple déboucher sur le petit racisme "ordinaire" quoique détestable. Mais quel enseignement devrait-on en tirer?
4- Est-ce la réponse d'une "blanche raciste" qui ne comprend pas pourquoi on peut se sentir concerné par le sort des noirs?
Dans ce cas, sa réponse est condamnable. Mais quel enseignement en tirer?
Les cas listés ne sont pas exhaustifs...
Et qu'est-ce que ça a à voir avec le fait de sortir avec un(e) blanc(he) et faire des enfants métis avec?
A ce rythme, on ne fait plus de gosse du tout.
Car l'enfant d'un noir avec une noire peut donner un futur idi amin dada, un futur lieutenant des néo-colons, un futur tyran et assoiffeur des peuples africains, un futur tortionnaire, criminel, un futur fou complexé qui, en représaille des vexations de son enfance, décide de tout faire pour éliminer les noirs de cette terre, un futur albinos maltraité par ses frères, etc, etc...
Quelles conclusions tirer????
En fait, M.O.P., sur le coup, j'avoue sincèrement ne pas voir où tu veux en venir. J'attends, si tu veux bien, une clarification pour donner mon avis, même si, je sais, ce n'est pas à moi que tu as posé la question.
Bonne journée. _________________ On est bien peu de chose...
Posté le: Mar 25 Juil 2006 13:29 Sujet du message:
formalhaut a écrit:
Pour ma part, sachez que j'ai déjà mis en esclavage tous les membres de ma famille, côté noir.
Et j'en connais beaucoup qui le font !
Alors, mef' !!
Car je vous l'assure, on est vraiment fondamentalement très très méchants et racistes par nature !
[/i]
En france aller contre les interets des noirs peut etre sous d'autres formes.
Par exemple soppo de sos racisme.
Bon un mec qui nie toute identite noire en france, chaque fois que la question des interets noirs apparait comme par exemple dernierement avec la discrimination positive.
Soppo etait dans les premiers rangs a denoncer cela.
Soppo ne te prononce jamais le mot noir, il te parlera toujours de melange et metissage.
Soppo quand les noirs subissent le racisme meurtrier est toujours absent pourtant il est le responsable d'sos racisme.
Tant que c'est pas une histoire de discotheque ou les noirs et les blanches peuvent aller se metisser et melanger, ses sujets favoris, tu ne veras jamais soppo.
Pourtant soppo est le responsable d'sos racisme.
Les noirs se font bruler, tu veras jamas soppo.
Des policiers abattent des noirs, tu veras jamais soppo.
Je dis pas que tous les metis sont comme ca, mais il est une realite les interets des noirs divergent des leurs pour la majorite, tot ou tard cela prendra des contours.
Sur un autre sujet, les metis eux-memes parlent de conflits prochains.
Est ce necessaire pour les noirs de se compliquer encore plus la vie ?
Est ma question.
N'avons nous pas deja assez d'ennemis comme ca pour en creer de toute piece. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Posté le: Mar 25 Juil 2006 13:33 Sujet du message:
M.O.P. a écrit:
lil'kine a écrit:
Tu vois donc que c'est pas toujours qu'une affaire personnelle, privee, de telles questions comme celle de faire des enfants.
lil'kine a écrit:
Je crois pas que ce soit la question pertinenente.
Les faits sont la, les noirs se font systematiquement discriminer et tuer par les autres et ce depuis des siecles, tout simplement parce qu'ils sont noirs.
Aujourd'hui les metis sous certaines conditions tres souvent adoptent le meme comportement.
Si les noirs eux memes n'accordent pas beaucoup d'interets a leur cohesion de groupe a reflechier comment se proteger efficacement contre les autres, qui le fera a leur place ?
Je ne met pas en cause le metis en tant que tel, mais aimerait voir les noirs se rendre compte que leur secute est de leur propre responsabilite d'abord, c'est la moindre des choses.
Ca sonne peut etre cool des formules comme celles que t'as utilisee tout au long de ce thread, un peu dans le je m'enfoutisme et une vision individualiste.
Toute espece est concernee par sa survie, pourquoi le noir serait il le seul a enfreindre a cette regle.
La situation du noir dans le monde n'est pas normale, elle est tres loin d'etre normale, la maniere dont il est traite specifiquement par tous les autres, les metis ne sont pas en restent.
Et ca il faudrait deja en tant que noire le prendre en compte, en etre consciente.
La est tout mon point.
C'est pourquoi je t'ai pose cette question sur napoleon et sa mere.
je suis tout à fait d'accord avec toi et je n'ai jamais dis que les noirs n'étaient pas "systématiquement discriminer et tuer pace qu'ils sont noirs"je voulais également que tu m'éclaircisse au sujet de la question que tu m'avais posé ce que tu as fait et je te remercie,et sache que je ne suis ni je m'enfoutiste(car je n'aurait pas utiliser mon temps libre à repondre a cet article)ni individualiste
Inscrit le: 21 Avr 2006 Messages: 202 Localisation: Quelque part au Cameroun
Posté le: Mar 25 Juil 2006 14:09 Sujet du message:
M.O.P. a écrit:
lil'kine a écrit:
Ah bon? Pourquoi? Parce qu'on n'est pas d'accord avec la réponse qu'aurait donné madame bonaparte à une question qu'un hypothétique oracle lui aurait posé, faire des enfants subitement ce n'est plus une affaire privée et personnelle???
Si t'es capable de subvenir aux besoins des éventuels enfants que tu aurais, alors en faire ou pas, avec x ou y, c'est une affaire TOTALEMENT privée et personnelle.
Chacun fait ce qu'il veut, mais quand je fais un gosse, je ne le fais pas POUR sauvegarder la couleur noire parmi la race humaine, je le fais parce que la personne avec laquelle je suis ça colle et qu'on en a envie. Ca pourrait aussi être un accident, que j'assume ensuite, du fait de la fibre paternelle. sans me poser de question sur le GROS TORT que je fais au monde noir si l'enfant est métis...
Je vois bien Cheick Anta Diop épouser sa femme blanche, et décider de ne pas faire d'enfants avec elle pour ne pas faire de tort aux noirs...
M.O.P. a écrit:
La situation du noir dans le monde n'est pas normale, elle est tres loin d'etre normale, la maniere dont il est traite specifiquement par tous les autres, les metis ne sont pas en reste.
La est tout mon point.
C'est pourquoi je t'ai pose cette question sur napoleon et sa mere.
M.O.P., j'ai surtout l'impression que:
- soit tu développes une certaine obsession, phobie, ou un truc de ce genre par rapport aux métis,
- soit tu as un contentieux avec un ou des métis, contentieux que tu généralises au pseudo groupe des "métis"
- soit tu ne connais pas perso de métis (genre "pote")
- soit tu es plongé dans un environnement de métis qui on penché "côté blanc".
Je vais dire ça à mes potes métis ici au cameroun:
"la maniere dont il est traite specifiquement par tous les autres, les metis ne sont pas en reste"
Question, M.O.P.: d'après toi, le métissage tend à éliminer le noir. Qu'en disent les blancs? J'ai toujours cru qu'ils voyaient (d'un point de vue général, bien sûr) d'un très mauvais oeil ce métissage...
Car si un(e) noir(e) a un enfant métis (donc pas noir à ton sens), il se trouve que le ou la partenaire blanc(he) a du même coup un enfant métis (donc pas blanc)...
En gros, les métis causeront la perte des noirs et des blancs. CQFD.
Sont doublement génocidaires, ces petites bêtes là!
(Prends-le comme une blague, stp) _________________ On est bien peu de chose...
Pour rappel, le débat de ce topic initié par Cathy est le suivant :
Citation:
Ayant un peu ras le bol qu'on parle sans cesse sur ce forum de couples mixte, je lance le topic suivant et j'espère qu'il aura autant de succès que les topics sur les sujets redondant tels que : noir/blanc, Blanche/noir et que sais-je encore. Pourquoi les familles Guyanaise, martiniquaise, haïtienne...ont tant de mal a accepter un(e) conjoint(e) africaine? et je parle en connaissance de cause! Qu'est-ce qui coince???
Posté le: Mar 25 Juil 2006 19:04 Sujet du message:
Citation:
Pourquoi les familles Guyanaise, martiniquaise, haïtienne...ont tant de mal a accepter un(e) conjoint(e) africaine?
...
A mon avis, là il y a des chances que le problème vienne d'une sur-estimation de certains par rapport aux autres.
Avant ça, je vais changer cette question en "Pourquoi certaines familles Guyanaises, martiniquaises, haïtiennes...ont tant de mal à accepter un(e) conjoint(e) africaine?" parce que je n'ai pas pu le vérifier moi-même.
Certains Africains ont des foutus préjugés sur les Antillais; et certains Antillais ont des foutus préjugés sur les Africains.
Vous savez de quoi je parle: "les uns sont des sauvages", "les autres sont des toubabs grillés" lol.
Je ne sais pas... je pense que ces familles auraient l'impression de régresser. lol.
Nan sérieusement, si c'est pas ça, c'est quoi !?
Thuram avait parlé lui même du "côté rejet de l'Afrique qui sommeille chez beaucoup d'antillais".
C'est lui qui l'a dit ça. En plus, il a dit "chez beaucoup" et pas "chez certains".
Donc ça fait cogiter quand même.
Provoquerais-je l'indignation si je disais que je pense que les Antillais sont des Africains moins Africains que les Africains ?
Les circonstances ayant fait que...
En fait, je n'ai pas de grandes connaissances Antillaises; des amis Antillais, quoi (La Province ne favorisant pas le melting-pot), donc je ne sais pas ce que l'on peut ressentir en tant qu'Antillais concernant certaines choses, et qu'Antillais tout court d'ailleurs.
Parce que je sais qu'il y a des particularités.
Je dis ça en tout bien tout honneur.
Pour moi, ce rejet est relatif au "niveau d'Africanité" qu'il y a en ces familles.
...
J'ai un foutu préjugé qui me vient à la tête selon lequel, on aurait plus de chance de croiser des bounty aux Antilles qu'en Afrique.
C'est un foutu préjugé, j'ai dit, donc faut pas s'énerver, dè ! lol.
On discute, c'est tout.
D'ailleurs je vais m'arrêter là, parce qu'il n'y a qu'un Antillais qui peut vraiment savoir le pourquoi du comment.
Posté le: Ven 28 Juil 2006 07:00 Sujet du message: Tout cela explique cela........
[size=24]Arc-en-nègre[/size]
A la découverte de l’échelle de la négritude
jeudi 12 février 2004, par Habibou Bangré
Les colons du Nouveau Monde ont élaboré des systèmes de mesure de la négritude des métisses lors de la période de l’esclavage. Des hiérarchies dont l’objectif principal était préserver la « pureté de la race blanche ». Trop complexes, elles ont progressivement été simplifiées. Certains des termes de l’époque ont survécu à l’épreuve du temps et font partie du langage courant dans les Caraïbes et en Afrique.
Calculer la proportion de sang noir.
C’était l’objectif des systèmes de classification instaurés dans les Caraïbes pendant l’esclavage. Complexes, certains répertoriaient jusqu’à une dizaine de dénominations différentes. Une division raciale précise, principalement destinée à préserver l’hégémonie de la race blanche. Trois siècles plus tard, certains termes de cette époque sont toujours employés. Surtout aux Antilles, mais aussi sur le continent africain.
Séparer le blanc du noir
Bien que très mal vues, les relations éphémères entre Blancs et Noirs ont toujours existé à l’époque de l’esclavage. Les enfants qui en naissaient représentaient la première génération d’une lignée de métisses qui, pour certains, naîtront blanc et ne présenteront aucun trait négroïde. Dangereux pour les colons, qui craignaient de voir souillée la pureté de leur race. Alors pour éviter tout mélange « malheureux », ils ont établi une hiérarchie raciale complexe, remontant parfois jusqu’à huit générations, pour ne pas faire d’« erreur ».
« Chaque pays colonisateur avait sa façon de classifier la négritude des métisses. Ce qui explique, d’une hiérarchie à l’autre, l’existence d’appelations parfois différentes pour un même type de métissage ou qu’une gradation soit plus ou moins complexe », précise Hor-Fari Lara, président de l’association française Les amis des Caraïbes. Selon le système de gradation de Médéric-Louis-Élie Moreau de Saint-Méry (1750-1819), un Blanc et un Noir étaient chacun constitués de 128 parts. Le mélange des deux donnait un métisse, qui avait 64 parts de chaque géniteur. A partir de ce capital, et selon le partenaire choisi, de multiples gradations de négritude étaient possibles. Quarteron (personne qui a un quart de sang noir) ou octoron (un huitième de sang noir) comptent parmi les appellations les plus connues, contrairement à mamelouc, griffe, sacatra ou encore marabout.
Système lucratif mais trop complexe
Même si les Blancs considéraient les métisses avant tout comme des noirs, ces derniers souhaitaient mettre en exergue le sang « noble » qui coulait dans leurs veines. Et pour cause. Dans la société profondément raciste de l’époque, avoir la peau claire était synonyme de vie moins difficile. Les métisses jouissaient en général de traitements préférentiels par rapport à leurs pairs noirs. Certains étaient relégués à des travaux moins ardus que ceux des plantations. Ils étaient également plus souvent affranchis. « Sur le marché, plus un esclave était clair et plus il valait cher. C’est pourquoi les vendeurs tenaient à ce système de classification raciale : ils spécifiaient sur leurs annonces si l’esclave était quarteron ou autre. Ce qui pouvait leur faire gagner plus d’argent », explique Hor-Fari Lara. Cette hiérarchisation permettait également à la justice d’opérer plus facilement. « Si un esclave prenait la fuite, il était plus précis d’utiliser un terme comme quarteron que noir, beaucoup plus vague, pour faire le signalement », poursuit président de l’association Les amis des Caraïbes.
Mais aussi avantageux qu’était ce système pour ceux qui profitaient de l’esclavage, il restait un peu trop complexe. C’est l’une des raisons qui explique que la hiérarchisation de la négritude ait été de plus en plus simplifiée au fil des années. Pour devenir de moins en moins « mathématiquement exacte ». Au final, cette classification tend à être remplacée par un concept selon lequel toute personne ayant une seule goutte de sang noir, sera considérée comme noire.
La hiérarchie s’exporte en Afrique
A l’abolition de l’esclavage en 1848, « des esclaves affranchis sont retournés en Afrique, notamment en Sierra Leone et au Liberia, créés pour les accueillir. Ils avaient assimilé le catalogue hiérarchique des colons et en utilisaient certains termes. C’est ce qui explique qu’aujourd’hui certains Africains parlent de ‘quarteron’ ou d’octoron’ », commente le président de l’association Les amis des Caraïbes. Toutefois, ces appellations restent majoritairement utilisées dans les Caraïbes.
« Le fait que ces mots existent toujours prouve que les peuples ont intégré le système colonialiste. Dans leur tête, ils sont encore en esclavage. Certains Martiniquais et Guadeloupéens n’acceptent pas le fait qu’ils aient du sang d’Africains dans leurs veines. Ils considèrent qu’ils ne sont pas assez biens pour être leurs ancêtres. Cette idée est intériorisée dès le plus jeune âge. Dans des écoles de Guadeloupe, j’ai souvent entendu des enfants utiliser un nouveau mot : double zéro. C’est une référence aux cheveux crépus qui frisent. Etre noir c’est encore mal aujourd’hui », poursuit Hor-Fari Lara. Et de citer l’exemple de la chanteuse américaine Mariah Carey. Cette métisse, dont le père est noir d’origine vénézuélienne et la mère irlandaise, a souffert de quolibets dans sa jeunesse à cause de ses origines, en dépit de son teint blanc.
Critère de beauté
Si pendant la période de l’esclavage la clarté de la peau garantissait quelques avantages sociaux aux métisses, de nos jours l’enjeu serait plutôt esthétique. A tel point que la gent féminine, peu à peu rattrapée par les hommes, achète ou fabrique des produits cosmétiques pour s’éclaircir la peau. Celles qui seront les plus claires seront les plus prisées. Dans les petites annonces de rencontres, le teint clair a toujours été un argument de séduction pour beaucoup d’Africaines.
Au quotidien, il n’est pas rare d’entendre des artistes vanter la beauté de chabines. Appellation perçue comme flatteuse puisque utilisé pour les belles femmes noires, mais à la peau très claire et aux cheveux blonds.
Ce mot faisait partie des termes employés pendant le système de hiérarchisation de la négritude. « S’il est employé comme compliment à l’heure actuelle, c’est en partie parce que les gens ne se rendent pas compte de la charge historique de ce mot. Surtout les jeunes de la diaspora ou issus de l’immigration qui sont très souvent complètement déracinés », explique le président de l’association Les amis des Caraïbes. Un retour aux sources s’impose pour utiliser ces mots lourds de sens à bon escient.
Mise à part le fait que l'Amour provoque ce genre de rencontre entre ces deux catégories d'individus, il faut aussi dire que cette classification inconsciemment ou consciemment a fortement marqué les esprits et il s'en découle un certain genre de comportement d'aliénation totale...
PEUT ETRE QUE C'EST A CAUSE DE TOUTES SES HIERARCHISATIONS INSTITUEE PAR LES COLONS SUR LE PEUPLE NOIR QUI FONT PENSER QUE SORTIR AVEC UN AFRICAIN POUR CERTAINS ANTILLAIS C'EST UN PEU FAIRE PERDRE DE LA VALEUR A SON METISSAGE, ET LE RAMENER A LA NOIRCEUR D'ANTAN...
OU EN AFRIQUE, C'EST PEUT ETRE AUSSI CELA QUI FAIT QUE BEAUCOUP D'HOMMES NOIRS REVENT DE SORTIR AVEC DES ANTILLAISES, POUR DONNER A LEUR NEGRITUDE UN PEU DE BLANCHEUR, PUISQUE POUR EUX QUI DIT ANTILLES DIT METISSAGE POUR CERTAINS.... Enfin.... encore des complexes, toujours des complexes...... hahalalala on est pas sorti de l'esclavage mentale hein ?!? _________________ Histoire et Culture Africaine du passé : Racine de l'arbre de la Conscience Noire qui font les fruits de Notre Renaissance et de Notre Avenir !
Posté le: Mer 02 Aoû 2006 04:22 Sujet du message: Cam'real the realest
De mon coté
Ma mere est martiniquaise et mon pere est du burkina.
Et jsuis plustot content du resultat lol
(Je tiens a preciser que dans mon entourage je connais quelques autres couples afro-antillais meme si ils restent largement minoritaires ).
En ce qui concerne l' union de mes parents
Ils ont été marié plus de 25 ans.
Du coté de la famille de ma mere (qui etait l'ainé des enfants),il n'y a pas eu de reticences. Ils etaient plustot ouvert d'esprit pour l'epoque .
En plus de ca ma mere a toujours eu de l'amour pour l'Afrique.......Une de ses soeurs a épousé un sénégalais etc.....
Par contre, elle m a raconté une petite anecdote quelques temps avant son mariage ( dans les années 70 je crois)lorsque elle a annoncé la bonne nouvelle toute contente a une dame agée (une martiniquaise) qu'elle allait se marier avec mon pere ......La personne lui a repondu DIRECT en creole : qu'elle ne faisait rien pour sauver la race... .
Je crois bien que c'est l'unique remarque désobligeante qu elle a entendu, en tout cas en face d'elle.
J'ai déja entendu quelques reflexions par rapport a l'Afrique, aux africains quand je residais en matinik'.Desfois je repliquais et d'autres fois nan car il y a des gens il faut le dire qui n ont rien dans la tete et on peut rien faire pour eux.J ai un tres bon camarade lui aussi de mere martinikaise et de pere senegalais etant donné qu il etait plus foncé de peau que moi les gens l'assimilaient tout de suite a un africain en oubliant qu il etait autant martinikai qu'eux. mais ca releve plus de l'ignorance d'une minorité faut les excuser..
Bref
Revenons a mes parents.
Apres leurs mariages quand ils sont parti travailler a Ouaga pdt quelques années. Ma mere a ressentit l'hostilité de nombreux gens y compris de certains membres de la famille de mon pere a son egard (géneralement de la part de femmes). Le fait quelle soit martinikaise donc francaise y a été pour quelque chose. Ca l'a décu mais bon ce n'est pas pour autant qu'elle s'est laissé abattre bien au contraire.
En tout cas les gens sont toujours surpris au début quand je leurs expliquent mes origines mais ca finit toujours par un sourire .
Je suis plustot fier d'avoir
des parents originaires des 2 cotés de l'atlantik et j ai put ansi me familiariser avec les 2 univers , connaitres et comprendre les points forts et faibles des 2 cotés.
le mot de la fin
Il y a tjrs et il y aura tjrs des reticences car il faut de tout pour faire un monde meme des imbéciles ......Mais les unions afro-antillaies ce n'est pas que de la fiction !
Ces noirs qui me ragardent mal dans la rue comment pourraient-ils savoir que je suis avec un blanc uniquement pour avoir des enfants blancs??
Parce que la motivation de la majorité de ceux ou celles qui sortent avec les blancs(ou blanches) n'est pas tjrs désintéressée, alors....
Ces noirs qui me ragardent mal dans la rue comment pourraient-ils savoir que je suis avec un blanc uniquement pour avoir des enfants blancs??
Bof, t'es seule à connaître ce que tu recherches. Inutile de chercher à nous convaincre. Moi je te crois, les autres, peut être pas....;
.
,sa m'est vraiment égale de savoir que quand j'aurais des enfants ils seront noirs ou blanc ou métisse il se peut que demain je sois amené a me séparé de mon copain et me mettre avec un homme noir si je me marie et ait des enfant avec cet homme noir mes enfant seront noirs et est-ce que cela me posera-t-il un problème??non.
On espère vraiment que cela ne pose pas un problème comme tu l'affirmes, car si c'en est le cas.....
Si estimes qu'un noir n'a même plus la liberté de s'indigner du comportement d'un notre noir qui consiste à oeuvrer dans le sens de la disparition de sa race......je commence à douter de tes affirmations précédentes!!!! les noirs qui te regardent méchamment ont peut être bien déviné ta réelle motivation par ton attitude complexée !!!(c'est pas une affirmation, c'est une supposition..)
certes,je sais qu'il ya certains noir qui sortent avec des blanc ou des blanches pour avoir des enfant métisse,d'ailleur je trouve cette façon de pensée un peut voire même très petite mais même si c'est une triste vérité les gens font ce qu'ils veulent.
Tu n'arretes pas de te contredire???? tu appartiens à quelle categorie finalement??? celle des aliénés ou celle des amoureux sincères?? je me garderais bien de choisir pour toi...même si toute personne qui n'est pas dupe le devinerait sans peine. _________________ LA ZENITUDE
Dernière édition par blackblancbeur le Ven 04 Aoû 2006 02:33; édité 1 fois
Posté le: Mer 09 Aoû 2006 13:46 Sujet du message: couple afro antillais
[Edité par Grioo - les messages entièrement rédigés en langage SMS ne sont pas tolérés sur les forums.] _________________ nous sommes les descendants des kamites ( ancien egypte) peuples nous étions esclaves et certains le sont encor malheureusement beaucoup dignorance et cela est l'oeuvre de l'homme blanc diviser pour mieux nous régner! tachons de connaitre notre histoire car le savoir est une arme ! je me bats pour ça si Dieu veut on reuissira combattons les préjugés et surtou contre les ignorants !!!
Posté le: Lun 14 Aoû 2006 13:19 Sujet du message: Re: Pourquoi si peu de couples mixtes Antillais / Africain
Evan Niels a écrit:
C'est évident, les Africains sont trop fières et les Antillais de part leur mixité ne s'identifient pas ( c'est mon point de vue d'ordre général). Et c' est dommage parceque les deux peuvent être complémentaire...Mais bon ! avec ce que je lis sur ce site et les sujets " vitriolés" c'est mal partis.
Tu sais je ne vais pas mentir : bcp d'antillais se cachent derrière le métisage pour renier leur descendance africaine pour les mêmes raisons que beaucoup ont dit dans d'autres topics : l'aliénation, la honte d'être noire, le complexe d'infériorité, l éducation, la pression de nos parents de nous blanchir (je parle de mon expérience!!).........je ne vais pas m'étaler.........
Mais la situation commence à changer, beaucoup d'antillaises et antillais ne tombent dans le panneau médiatique du métissage obligatoire, le coeur fait son choix!
Personnellement, je suis antillaise et cela ne me gêne pas de sortir avec un africain, c'est l'ignorance de certains qui fait que certaines personnes sont rétissantes à sortir avec un africain!
Je pense que c'est la peur!
Car à vrai dire même si on sait qu'on a du sang noir dans nos veines on ignore tout de l'un comme de l'autre et les préjugés qu'on peut avoir réciproquement n'arrangent pas souvent les choses!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6, 7Suivante
Page 5 sur 7
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum