Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Question de stephan smith à Amobe lors du débat sur Inter

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zebiwelobo
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2005 09:56    Sujet du message: Question de stephan smith à Amobe lors du débat sur Inter Répondre en citant

Qu'est ce qu'il y a de commun entre un Noir africain et Noir américain ?
Rien répond Stéphan Smith si ce n'est la couleur de peau, à part ça y a rien entre un malien et un afro-américain.

Alors je pose la question à mon tour

Qu'est ce qu'il y a de commun entre Amadou Diallo ce jeune africain de 24 ans, qui s’est fait contrôler par des policiers américains, tous blancs, un soir et tiré 41 fois (oui quarante et une fois !) sur ce jeune homme.

ET

RODNEY KING frappé à terre par les policiers 26 fois en 81 secondes, et échappe de peu à la mort. Pour mémoire, cette affaire est à l'origine des émeutes de 1992 à Los Angeles, les policiers toud blancs seront acquittés

ET

Un bourgeois noir afro américain tranquille de Miami battu à mort après avoir grillé un feu rouge par quatre policiers en décembre 1979. Au mois de mai 1980, le jury entièrement blanc acquitte les quatre prévenus. Le verdict déclenche trois jours d’émeutes qui feront 17 morts, 10 noirs et 7 blancs.

Et la liste est longue...

Visiblement, soit le négrophobe est un hypocrite patenté, soit il se joue du négro et visiblement il fait mine de ne pas connaître le système qui regit son pays !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zoukkev
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2005 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

et apres, a part ce prendre des coups et les origines africaines, ya quoi de commun entre un afro americian et un malien?
Jofrere
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2005 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

A la question "Qu'est ce qu'il y a de commun entre un Noir africain et Noir américain ?"
je trouve ta réponse on ne peut plus curieuse et finalement paradoxale.
Le seul point commun que tu sembles voir entre le noir africain et le mois américain est la violence policière qu'ils subissent tous. et en plus tes 3 exemples tu les prends aux Etats-Unis.
Si je devais répondre à cette question de ce qu'il y a de commun, intuitivement la première chose qui me viendrait à l'esprit est la matrice culturelle commune, la réponse à cette question relevant plus à mes yeux de ce que sont les gens plus que des conditions dans lesquels ils vivent.
baalo
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2005 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Rien que la question de SS montre son arrogance de blanc qui prétend lui le leucoderme définir ce qui fait le noir.

mais de toute façon la question posée par l'auteur du post n'est que rhetorique car en fait SS est l'llustration même de la startegie des blanc pour diviser les noirs.

car ils ont peur que nous nous reunissions. pour eviter cela il faut DIVISER pour MIEUX nous DOMINER.

Et ça marche, il n'y a qu'à voir les horde de noirs inculteset ignorants se de detruire entre eux: afriacins contre africains, antillais contre africains, afro-americains et africains, antillais contre antillais, etc...

L'AFRICAIN et AFRO-DESCENDANT- ne doit PLUS SE DEFINIR PAR RAPPORT AU BLANC OU SE LAISSER DEFINIR PAR LE BLANC. IL DOIT SE DEFINIR PAR RAPPORT A SA CULTURE.

POUR CELA, IL FAUT LIRE, S'INFORMER, APPRENDRE, SE CULTIVER, DEVELOPPER UNE ELITE SCIENTIFIQUE, INTELLCTUELLE, ECONOMIQUE AU LIEU DE CONSOMMER, SUBIR, RESTER INCULTE.
GONDWANA
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2005 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ben ,c'est là qu'il faut avoir de la répartie.Il y a autant entre le Malien et l'Afro-américain qu'entre le Wasp américain(blanc protestant) et le fermier blanc du Zimbabwé. Laughing Laughing .
Et peut être ce petit pincement au coeur en commun quand un anglais voit un fermier blanc éjecté de ses terres par des anciens combattants noirs et quand un Malien voit Rodney King au sol se faire matraquer par une meute de policiers blancs. Rolling Eyes Rolling Eyes
Si bien sûr vous voyez ce que je veux dire Idea Idea
baalo
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2005 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qu'il y a de commun entre un malien et un antillais ou un afro-americain?

plus que la couleur de lapeua et l'histoire des souffrances communes, UNE CULTURE DONT CHAQUE AFRIACIN ET CHAQUE MEMBRE DE LA DIASPORA PEUT ETRE FIER:

- L'EGYPTE ANCIENNE, civilisation NEGRE, fondatrice de la premiere civilsation de l'histoire qui a donné l'écriture, les sciences, les mathematiques, la meecine, l'astronomie, la philosophie etc, au monde
- LES PHARAONS NOIRS DE NUBIE
- L'EMPIRE MANDINGUE DU MALI 12 et 13e siecle qui a a atteint un degré de civilsation superieur à celui des europeens de l'epoque et dont on dit que son roi serait même allé découvrir l'amerique avant Colomb pour fonder la culture OLMEC
- Le royaume ethipien qui battit les italiens à Adoua
- L'empire Zoulou qui a mis en echec les colons
etc,...

C'est quand même PLUS VALORISANT QUE :
- L'esclavage
- La colonisation
- La discrimination
- les violences et la répression

Et surtout C'EST NOTRE PASSE COMMUN SUR LEQUEL IL CONVIENT DE CONSTRUIRE NOTRE IDENTITE POUR RECONQUERIR UN FUTUR EN TANT QU'ACTEUR, EN TANT QUE SUJET et NON PLUS COMME OBJET OU JOUET PASSIF DANS LES MAINS DES BLANCS!

Si tu veux savoir où tu veux aller, il faut que tu saches d'abord d'où tu viens et qui tu es...
baalo
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2005 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Rien que la question de SS montre son arrogance de blanc qui prétend lui le leucoderme définir ce qui fait le noir.

mais de toute façon la question posée par l'auteur du post n'est que rhetorique car en fait SS est l'llustration même de la startegie des blanc pour diviser les noirs.

car ils ont peur que nous nous reunissions. pour eviter cela il faut DIVISER pour MIEUX nous DOMINER.

Et ça marche, il n'y a qu'à voir les horde de noirs inculteset ignorants se de detruire entre eux: afriacins contre africains, antillais contre africains, afro-americains et africains, antillais contre antillais, etc...

L'AFRICAIN et AFRO-DESCENDANT- ne doit PLUS SE DEFINIR PAR RAPPORT AU BLANC OU SE LAISSER DEFINIR PAR LE BLANC. IL DOIT SE DEFINIR PAR RAPPORT A SA CULTURE.

POUR CELA, IL FAUT LIRE, S'INFORMER, APPRENDRE, SE CULTIVER, DEVELOPPER UNE ELITE SCIENTIFIQUE, INTELLCTUELLE, ECONOMIQUE AU LIEU DE CONSOMMER, SUBIR, RESTER INCULTE.
Kainfri
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2005 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

GONDWANA a écrit:
Ben ,c'est là qu'il faut avoir de la répartie.Il y a autant entre le Malien et l'Afro-américain qu'entre le Wasp américain(blanc protestant) et le fermier blanc du Zimbabwé. Laughing Laughing .
Et peut être ce petit pincement au coeur en commun quand un anglais voit un fermier blanc éjecté de ses terres par des anciens combattants noirs et quand un Malien voit Rodney King au sol se faire matraquer par une meute de policiers blancs. Rolling Eyes Rolling Eyes

Je crois que c'est ce qu'il faudrait répondre plutôt que de faire le jeu de SS avec une certaine idéologie.

Un noir américain est probablement sur plusieurs aspects beaucoup plus proche culturellement d'un WASP que d'un paysan malien... tout comme le fermier zimbabwéen que tu cites qui n'a jamais bougé du Zimbabwe n'est pas si proche culturellement d'un new-yorkais blanc.
GONDWANA
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2005 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

kainfri a écrit:
GONDWANA a écrit:

Je crois que c'est ce qu'il faudrait répondre plutôt que de faire le jeu de SS avec une certaine idéologie.

Un noir américain est probablement sur plusieurs aspects beaucoup plus proche culturellement d'un WASP que d'un paysan malien... tout comme le fermier zimbabwéen que tu cites qui n'a jamais bougé du Zimbabwe n'est pas si proche culturellement d'un new-yorkais blanc.

Quelle idéologie? Very Happy,j'en ai aucune moi et SS non plus (enfin j'espère Very Happy )
Je ne fais que répondre avec candeur à sa question dénuée de toute arrière-pensée Very Happy ,bien sûr .
Qu'allais-tu donc chercher,malheureux? Very Happy .
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2005 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

baalo a écrit:

UNCF: The United Negro College Fund
http://www.uncf.org/

A mind is a terrible thing to waste."®

The United Negro College Fund (UNCF) is the nation’s largest, oldest, most successful and most comprehensive minority higher education assistance organization. UNCF provides operating funds and technology enhancement services for 39 member historically black colleges and universities (HBCUs), scholarships and internships for students at about 900 institutions and faculty and administrative professional training.

Over 60 years, the United Negro College Fund has raised more than $2 billion to help a total of more than 350,000 students attend college and has distributed more funds to help minorities attend school than any entity outside of the government.

UNCF at 60

Today, of the approximately 65,000 students UNCF supports at about 900 colleges and universities, some 60% are the first in their families to attend college and 62% have annual family incomes of less than $25,000.
UNCF provides operating support to 39 member historically black colleges and universities (HBCUs), which helps the member schools keep tuition down to a rate 54% lower than tuition at other comparable schools.
UNCF administers over 450 scholarships and fellowships that support students at the undergraduate, graduate and doctoral level.
Hundreds of students participate in UNCF Corporate Scholars programs, which provide scholarships and internships with major Fortune 500 corporations.
UNCF Liberty Scholarships enable children of the victims of the September 11 th terrorist attacks- regardless of age, race, creed or color, to attend any UNCF member institution.
Targeted UNCF programs support post-doctoral bioscience and biotechnology research.
The UNCF-administered Gates Millennium Scholars program, funded through one of the largest charitable gifts in history, can support a student from undergraduate school through their doctoral education.
UNCF administers tens of millions of dollars that help provide computers, technology integration training for faculty members and technological infrastructure support for HBCUs.
History of UNCF

In 1943, Dr. Frederick D. Patterson, president of what is now Tuskegee University, urged his fellow black college presidents to raise money collectively through an “appeal to the national conscience.” The next year, on April 25, 1944, Dr. Patterson, Dr. Mary McLeod Bethune and others incorporated the United Negro College Fund) with 27 member colleges. Early supporters included President Franklin Delano Roosevelt and John D. Rockefeller, Jr.. Later, then Senator John F. Kennedy donated the proceeds from his Pulitzer Prize winning book, Profiles in Courage to UNCF.

Ad agency Young and Rubicam executive Forest Long created the UNCF tagline “A mind is a terrible thing to waste,” in 1972 as a “plea to everybody to reject the prejudices of the past and consider the inner person.” It is one of the most recognized slogans in advertising history. The award-winning UNCF ad campaigns featuring the tagline have attracted hundreds of millions of dollars in donated advertising support and have included such notable figures as Spike Lee, Jr., Michael Jordan and President George H.W. Bush.

Hundreds of thousands of individuals have become part of the UNCF family through volunteering and donating resources. One of UNCF’s signature events, The Lou Rawls Parade of Stars/An Evening of Stars has raised over $200 million for UNCF students and has featured some of the world’s most extraordinary talent and celebrities, including Bill Cosby, Whitney Houston, Beyonce, Stevie Wonder, Frank Sinatra, Debbie Allen, Sammie Davis, Jr., Harry Belafonte, Usher, Boyz II Men, Mariah Carey, Diahann Caroll, Ed McMahon, Chaka Khan, New Edition, Oprah Winfrey, Lauryn Hill, Richard Pryor, President Ronald Reagan, the Winans and many, many more.

Graduates of UNCF institutions have made lasting contributions to our nation by building successful careers in the fields of business, politics, health care and the arts, to name a few. Some prominent UNCF alumni include:

Dr. Martin Luther King, Jr.- Nobel Laureate and civil rights leader
The Honorable Alexis Herman- former U.S. Secretary of Labor
Spike Lee- director, actor
Samuel L. Jackson- actor
General Chappie James- the U.S. Air Force’s first African American four-star general
Dr. David Satcher- former U.S. Surgeon General and former director, Centers for Disease Control and Prevention
Dr. Walter Massey, former director, National Science Foundation, and president, Morehouse College
Dr. Ruth Simmons- president of Brown University and first African American president of an Ivy League school
The Honorable Hazel O’Leary- former U.S. Secretary of Energy
Dr. Deborah Hyde- one of only four African American female neurosurgeons in the United States
The Honorable Louis Sullivan- former U.S. Secretary of Health and Human Services
Dr. Leroy T. Walker- former president, U.S. Olympic Committee
Ellis Marsalis- jazz musician; patriarch of talented Marsalis music family
Carl Ware- former Coca-Cola senior vice president
Dr. W.E.B. DuBois- writer, scholar educator
Willie Gary- prominent lawyer
Dr. Marian Wright Edelman- founder and president, Children’s Defense Fund
Lionel Ritchie- singer
The Honorable L. Douglas Wilder- 1 st African American governor to be elected
Keisha Knight-Pulliam- actress
Randall Robinson- founder of TransAfrica
Rev. Dr. Floyd Flake- president of Wilberforce University and former Congressman
James Farmer- civil rights leader
Tom Joyner- radio personality
U.S. Representative Sanford Bishop (GA)
U.S. Representative Alcee Hastings (FL)
U.S. Representative John Lewis (GA)
U.S. Representative Major Owens (NY)
U.S. Representative Bennie Thompson (MS)
GONDWANA
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2005 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

zingh2005 a écrit:
GONDWANA a écrit:
Ben ,c'est là qu'il faut avoir de la répartie.Il y a autant entre le Malien et l'Afro-américain qu'entre le Wasp américain(blanc protestant) et le fermier blanc du Zimbabwé. .
Et peut être ce petit pincement au coeur en commun quand un anglais voit un fermier blanc éjecté de ses terres par des anciens combattants noirs et quand un Malien voit Rodney King au sol se faire matraquer par une meute de policiers blancs.

kainfri a écrit:

Mr. Green

kainfri, excuses moi, si je puis me permettre, mais tu n'as pas du tout compris ce qu'a voulu dire GONDWANA...tu as même compris exactement l'inverse, tu n'a fait que répéter ce qu'a dit SS.

GONDWANA a écrit:
Si bien sûr vous voyez ce que je veux dire

Tout le monde voit, mais pas kainfri Very Happy

C'est ce qui est magique avec cette réponse de Kainfri ,il arrive à ne pas être d'accord avec une idée qui va de le sens de sa réplique. Very Happy
Kainfri
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2005 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

zingh2005 a écrit:

Mr. Green

kainfri, excuses moi, si je puis me permettre, mais tu n'as pas du tout compris ce qu'a voulu dire GONDWANA...tu as même compris exactement l'inverse, tu n'a fait que répéter ce qu'a dit SS.

Peut-être ai-je lu trop vite alors? Wink

Je ne sais pas ce qu'a dit précisément Smith, mais au delà de l'idéologie, il faut être réaliste.
Un jeune noir-américain (qu'on peut appeler afro-américain) est probablement bien plus proche culturellement parlant d'un WASP que d'un peul élevant ses vaches dans le désert.

Ce jeune noir-américain est probablement (je sais je fais dans le cliché) un adepte du super-bowl, du big mac et autres spécificités américaines même si, suivant son éducation, il sera plus ou moins conscient de son héritage africain.

Mais ce n'est pas à proprement parler un africain comme certains ont tendance à vouloir le décréter hâtivement.

Bien sûr, l'émotion de certains est réelle quand ils débarquent sur les terres où ont vécu leurs ancêtres, mais pour moi il faudrait qu'ils vivent durablement en Afrique pour être réellement africains... et pas comme leurs ancêtres qui au Liberia se sentaient supérieurs aux "autochtones".
Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2005 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

baalo a écrit:
Ce qu'il y a de commun entre un malien et un antillais ou un afro-americain?

plus que la couleur de lapeua et l'histoire des souffrances communes, UNE CULTURE DONT CHAQUE AFRIACIN ET CHAQUE MEMBRE DE LA DIASPORA PEUT ETRE FIER:

- L'EGYPTE ANCIENNE, civilisation NEGRE, fondatrice de la premiere civilsation de l'histoire qui a donné l'écriture, les sciences, les mathematiques, la meecine, l'astronomie, la philosophie etc, au monde
- LES PHARAONS NOIRS DE NUBIE
- L'EMPIRE MANDINGUE DU MALI 12 et 13e siecle qui a a atteint un degré de civilsation superieur à celui des europeens de l'epoque et dont on dit que son roi serait même allé découvrir l'amerique avant Colomb pour fonder la culture OLMEC
- Le royaume ethipien qui battit les italiens à Adoua
- L'empire Zoulou qui a mis en echec les colons
etc,...
Et encore, ta vision de la puissance kamitique durant l'Antiquité est des plus limitées.

Tu as la civilisation de Ta-Seti (Nubie Antique), mère de toutes les civilisations du monde qui aura accouché d'une bonne douzaine de civilisations aussi bien en Afrique et en Asique qu'en Europe et en Amérique :
- Kemet (Egypte Antique)
- Sumer (Mésopotamie)
- Phénicie (Pourtours Méditéranéen)
- Canaan (Palestine)
- Saba (Péninsule Arabique)
- Harrapa (Vallée de l'Indus)
- Olmèque (Sud Mexique actuel)
- Shang (Chine Antique)
- Funan (Sud Cambodge)
- Minoe (Crête)
- etc

Pour l'Ere dite "Chrétienne" :
topic sivant : http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=2922

Pour les Askia exploreurs du "nouveau monde", voir topic suivant :
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=2741

baalo a écrit:
C'est quand même PLUS VALORISANT QUE :
- L'esclavage
- La colonisation
- La discrimination
- les violences et la répression
Tout à fait, on ne va pas se laisser emmerler par 500 malheureuses petites années dans notre Histoire qui en compte plus de 160 000 ans.

baalo a écrit:
Et surtout C'EST NOTRE PASSE COMMUN SUR LEQUEL IL CONVIENT DE CONSTRUIRE NOTRE IDENTITE POUR RECONQUERIR UN FUTUR EN TANT QU'ACTEUR, EN TANT QUE SUJET et NON PLUS COMME OBJET OU JOUET PASSIF DANS LES MAINS DES BLANCS!

Si tu veux savoir où tu veux aller, il faut que tu saches d'abord d'où tu viens et qui tu es...
Plussin.

Hotep, Soundjata

Pour la Renaissance du Gondwana

Dernière édition par Soundjata Kéita le Mar 23 Aoû 2005 00:11; édité 1 fois
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2005 00:03    Sujet du message: Répondre en citant

francois a écrit:
C'est quoi etre africain, americain ou européén. ?
Manger du manioc, jouer au football americain ou manger des grenouilles pour etre francais?

Toi tu ne parles que de la culture mais je t'ai dit qu'il y a d'autres liens qui lient les hommes mais apparement tu ne le vois pas. Wink

kainfri a écrit:
zingh2005 a écrit:

Mr. Green

Peut-être ai-je lu trop vite alors? Wink

Je ne sais pas ce qu'a dit précisément Smith, mais au delà de l'idéologie, il faut être réaliste.
Un jeune noir-américain (qu'on peut appeler afro-américain) est probablement bien plus proche culturellement parlant d'un WASP que d'un peul élevant ses vaches dans le désert.

Ce jeune noir-américain est probablement (je sais je fais dans le cliché) un adepte du super-bowl, du big mac et autres spécificités américaines même si, suivant son éducation, il sera plus ou moins conscient de son héritage africain.

Mais ce n'est pas à proprement parler un africain comme certains ont tendance à vouloir le décréter hâtivement.

Bien sûr, l'émotion de certains est réelle quand ils débarquent sur les terres où ont vécu leurs ancêtres, mais pour moi il faudrait qu'ils vivent durablement en Afrique pour être réellement africains... et pas comme leurs ancêtres qui au Liberia se sentaient supérieurs aux "autochtones".
et encore, la culture ne se limite pas à des manifestations externes (traditions/pratiques) mais plus (95%) dans leur sens conditionné par le paradigme.
Du pt de vue raisonnement et comportement un noir américain moyen a plus de chances de raisonner comme un africain moyen. un blanc moyen où qu'il soit sur terre aura tjs les mêmes références, le même mode d'analyse (à des variantes près et qqes rares exceptions).
A part ça, la question de smith est des plus absurdes: quoi de commun entre un anglais et un américain blanc? quasiment la même chose qu'entre un mbuti et un noir américain... donc si on compte:

oppression identique,
+racines identiques,
+mode d'analyse similaire,
+mode de comportement et de positionnement vis +à vis de la société similaire,
situations sociales/économiques similaires +causées par un même système,
+mêmes ancêtres etc...
+oui, j'oubliais: couleur de peau et ce qui va avec similaires aussi
+un lien à la même terre qui va au-delà du rationnel
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Machiavel
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2005 00:33    Sujet du message: Répondre en citant

francois a écrit:

Les noirs americains se font appeler african-american et lorsqu'ils vont en afrique, ils se sentent chez eux et se mettent à pleurer.

Dans quels pays d'Afrique? Moi je connais beaucoup d'Americains noirs qui ont visite l'Afrique et se sont sentis unwelcome et mal a l'aise. La majorite des noirs Americains qui se font appeler "African American", mais ils ne connaissent rien sur l'Afrique, absolument rien. Pour eux, l'Afrique= Tarzan, Lion et famine. Certains sont hostiles envers les Africains et vice versa. D'autres mettent les Africains mal a l'aise avec leurs question du genre" Vous portez des Nike en Afrique? Tu as deja tue un lion?" "Tu vivais dans une hutte?" Rolling Eyes

J'ai des ami Maliens et de l'Afroque de l'Ouest en general, on discutait souvent sur le choque inexorable des cultures, et on tirait souvent la conclusion que les Africains noirs en general n'ont pas la meme culture que les Americains noirs. Deja, si on parle des langues differentes, c'est sur que on aura une autre mentalite, un sens de l'humour different. On a pas les meme valeurs et parfois d'autres "African American" on un complexe de superiorite, et d'autres sont plus cool et s'identifient plus au Africains, ils veulent connaitre presque tout sur votre culture etc.

Mais bon, c'est sur que on pourra trouver beaucoup de points commun entre un Malien et un African-American et on trouvera aussi beaucoup de difference.
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2005 00:44    Sujet du message: Répondre en citant

Machiavel a écrit:
francois a écrit:

Les noirs americains se font appeler african-american et lorsqu'ils vont en afrique, ils se sentent chez eux et se mettent à pleurer.

Dans quels pays d'Afrique? Moi je connais beaucoup d'Americains noirs qui ont visite l'Afrique et se sont sentis unwelcome et mal a l'aise. La majorite des noirs Americains qui se font appeler "African American", mais ils ne connaissent rien sur l'Afrique, absolument rien. Pour eux, l'Afrique= Tarzan, Lion et famine. Certains sont hostiles envers les Africains et vice versa. D'autres mettent les Africains mal a l'aise avec leurs question du genre" Vous portez des Nike en Afrique? Tu as deja tue un lion?" "Tu vivais dans une hutte?" Rolling Eyes

J'ai des ami Maliens et de l'Afroque de l'Ouest en general, on discutait souvent sur le choque inexorable des cultures, et on tirait souvent la conclusion que les Africains noirs en general n'ont pas la meme culture que les Americains noirs. Deja, si on parle des langues differentes, c'est sur que on aura une autre mentalite, un sens de l'humour different. On a pas les meme valeurs et parfois d'autres "African American" on un complexe de superiorite, et d'autres sont plus cool et s'identifient plus au Africains, ils veulent connaitre presque tout sur votre culture etc.

Mais bon, c'est sur que on pourra trouver beaucoup de points commun entre un Malien et un African-American et on trouvera aussi beaucoup de difference.
le pt de départ ne consiste pas à dire "il n'y a que des pts communs", mais "il y en a". visiblement tu es d'accord avec ça, donc pas de pb.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
koudkwengo
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2005 00:58    Sujet du message: Répondre en citant

....

Dernière édition par koudkwengo le Mer 23 Jan 2008 23:21; édité 1 fois
Machiavel
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2005 01:06    Sujet du message: Répondre en citant

muana kongo a écrit:

"il n'y a que des pts communs", mais "il y en a". visiblement tu es d'accord avec ça, donc pas de pb.

Euh, je suis Zairois ou Congolais si vous preferrez. Et pour moi, there's no cultural bond whatsoever entre nous les Zairois et les noirs Americains. Personellement, je n'ai jamais vu de points commun entre moi et un noir Americain. Mais alors la, rien a avoir. Deux monde completement differents. Quand je parle au Camerounais et au Senegalais de Los Angeles, ils me disent la meme chose. Mais bon, c'est quand meme des choses assez dures a expliquer. But I have never related to those people.
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2005 01:32    Sujet du message: Répondre en citant

Machiavel a écrit:
muana kongo a écrit:

"il n'y a que des pts communs", mais "il y en a". visiblement tu es d'accord avec ça, donc pas de pb.

Euh, je suis Zairois ou Congolais si vous preferrez. Et pour moi, there's no cultural bond whatsoever entre nous les Zairois et les noirs Americains. Personellement, je n'ai jamais vu de points commun entre moi et un noir Americain. Mais alors la, rien a avoir. Deux monde completement differents. Quand je parle au Camerounais et au Senegalais de Los Angeles, ils me disent la meme chose. Mais bon, c'est quand meme des choses assez dures a expliquer. But I have never related to those people.
Congolais, ça veut dire quoi? Entre Kongo, Ngbandi par ex. n'y a-t-il pas d'énormes différences? Si. N'y a-t-il pas d'énormes similitudes? Si.
Pourtant tu regroupes volontiers tout ça sous la même appellation "congolais" qui au final ne veut rien dire du tout.
Les afro-américains pr bcp ont:
->le hip-hop dont les premières manifestations sont très proches des chants des ngoma/masikulu chez moi par ex.
->les "gum-boots": idem
->le kwanzaa: largement inspiré de nos valeurs et pour cause...!
->les chants style "negro-spirituals"
->le vocabulaire qui laisse encore passer certaines expressions d'origine africaine
->la cuisine: surtout ds le sud-est
etc...
certes ds le comportement, il y a des différences et des divergeances et rien de plus normal qd le monopole de la parole est laissé à l'oppresseur et que la plupart d'entre nous n'est pas fichue de tenir un discours précis et rigoureux sur l'Afrique:
ex. peu d'africains expatriés peuvent situer les "villages" de leurs parents sur une carte, ou simplement dire la date où l'heure dans leur langue. En clair nous avons nous-mêmes peu de discours sur (et d'intérêt pour) nous-mêmes et peu de médiatisation pour faire valoir tout ça.
Forcément, le discours diviseur passera plus. Il n'y a pas de mystère... et la question de smith est toooooooooujours aussi douteuse.
Nato
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2005 08:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qu'ils ont de communs? l'idiotie et l'injustice de leur l'histoire les a mis dans cette situation? Si l'Afrique était riche, dominatrice, indépendante et consciente...le noir americain ( et le noir tout court) serait regardé avec respect, envi et humanité aux USA et dans le monde...ne nous leurrons pas Idea
MCB
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2005 17:01    Sujet du message: culture et histoire est-ce pareil Répondre en citant

ne pensez- vous que stéphan smith en répondant à cette question parlait de la culture 1 jeune noir qui naît en Europe ou aux états unis partagent ils la même culture que celui nait au sénégal ou au congo Je pense qu'il s'interressait plus à la culture qu' à l'histoire
les Noirs partagent la m^me histoire mais ne partagent pas forcément la même culture du fait de l'esclavage de la déportation
koudkwengo
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2005 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par koudkwengo le Mer 23 Jan 2008 23:22; édité 1 fois
Kennedy
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2005 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Il est trop drole ce sTephen smith car il sait pertinament qu'en France on peut insulter les noirs comme si s'etait naturel
on peut dire que les noirs sentent mauvais ( Fogiel)
dire que les antillais sont assiste ( Fink)
sans que cela derange le francais moyen
cCroyez vous que ce monsieur Smith essayerais de se la joeur pareil s'il etait aux etats unis, je pense pas, il se ferait retamer en deux temps trois mouvement. D'ailleurs qui l'inviterait la bas, personne ne le connais
c'est pour cela qu'il vient j'usqu'en Franc pour nous insulter il doit se dire qu'au moin ici on peut insulter les noirs a volonte.
et puis pour en revenir a la question, pourquoi les WASP auraient le droit de revendiquer leurs origines Anglo saxonne et les noirs se dire completement coupé de leurs origines africaines, c'est deux poid deux mesures, quand on connait les liens etroit qu'on les Etats unis avec l"angleterre et l'Irlande ( d'ailleurs de maniere implicite tous les pays blanc anglo saxon on des etroites relation Nouvelle zelande australie canada grande bretagne, quand les americains font des guerres ils vont voir leurs freres en premier)

donc ce monsieur Smith est un gros hypocrite il voudrait nier que les noirs dans le monde on des interest communs alors que les WASP des etats unis ne se genent pas pour chercher le soutient de leurs ancetres

Et pour finir Machiavel t'es vraiment pathetique, tu devrait vraiment te relire avant de poster
okapi
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2005 04:30    Sujet du message: Un noir qui ne se cultive pas est un noir mort Répondre en citant

La question de Stephen smith est tout à fait révélatrice de ceux qui ont peur de voir Les noirs se solidariser pour combattre ensemble.
On pourra dire ce que l'on voudra mais celui qui connaît bien la musique africaine et bien la musique afro-améreicaine (le blues notemment comprend combien les liens entre les africains d'ailleurs et ceux du continent sont effectifs. Pour s'en convaincre je conseille à tous d'aller voir l'excellent film de SCORSESE "DU MALI AU MISSISSIPI".

Le Film est disponible en DVD s'il ne passe pas dans une salle
zebiwelobo
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2005 07:36    Sujet du message: Répondre en citant

MISE AU POINT

Certains n'ont visiblement pas compris la subtilité des exemples que j'ai mis en avant pour décrédibiliser la question somme toute idiote de SS avec un arrière-plan symbolique on le sait raciste.

Il fallait comprendre justement que ceux qui continuent à réduire le Noir à sa couleur de peau comme fait SS sont les premiers justement à utiliser ce même contre-argument épidermique pour semer la confussion, la disvision.

Evidemment, au delà de la couleur de peau, c'est tout un héritage qu'il y a en commun entre tous les Noirs du monde entier. Pour les africains américains, la question ne se posent même pas, tout comme les Samba qui sont en Amérique latine, en particulier au Brésil. Le patronyme Samba n'est pas innocent ici, pour dire je n'ai pas besoin de justifier les liens réels culturels, historiques, mémoriels existants entre tous les Noirs du noir du monde. N'en deplaise aux europeocentristes qui continuent de ne voir dans le Noir que sa couleur de peau, un être sauvage, animal, ahistorique qu'il faut même traquer dans les rues tel un fauve échappé des réserves!!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: