
"Je veux faire le hat-trick," a déclaré à la presse britannique Gebreselassie, présent à Birmingham pour tenter de battre le 21 février dans cette ville le record du monde du 2 miles (8:09.66) établi par son compatriote Haylu Mekonnen il y a quatre ans.
"Ce ne sera pas facile mais je vais essayer. Et si je peux courir à Athènes, ce sera sur 10.000 m", a précisé l'athlète éthiopien.
Gebreselassie, 29 ans, qui a dû renoncer à participer à la réunion en salle de Stuttgart (Allemagne) dimanche en raison d'une élongation à une cuisse, a prévu de commencer sa campagne olympique aux Championnats du monde en salle à Birmingham (centre de l'Angleterre) en mars.
Il avait initialement prévu de passer sur le marathon mais il estime que sa distance de prédilection lui offre la meilleure chance pour enrichir son palmarès olympique. "Ce sera très dur de courir le marathon à Athènes parce qu'il va faire très chaud", a-t-il ajouté.
Vainqueur aux Mondiaux en 1993, 1995, 1997 et 1999, "Gebre" avait perdu sa couronne en 2001 à Edmonton (Canada) au profit du Kenyan Charles Kamathi, terminant 3e de la course.
Il avait subi un autre revers en avril 2002 au marathon de Londres.
"C'est important de battre le record (du 2 miles) en raison de ce qui s'est passé ces deux dernières années," a expliqué Gebreselassie, auteur de neuf records du monde en plein air et six en salle.
"Si je peux battre le record du 2 miles, gagner au championnat du monde en salle et retrouver mon titre mondial cet été (à Paris), je me sentirai beaucoup mieux", a-t-il poursuivi.
En 1999, à Birmingham, Gebreselassie avait battu le record du monde en salle du 5000 m poussé par une foule de supporteurs éthiopiens.
"Birmingham est presque comme ma ville", a dit Gebreselassie se souvenant d'une "atmosphère très spéciale".
Gebreselassié prévoit également cette année une autre tentative sur le marathon après les Mondiaux à Paris. Lors de son premier essai à Londres l'an dernier, il avait réussi 2 h 06 min 35 sec mais n'avait terminé que troisième, une place lui laissant un goût d'inachevé.
"J'ai décidé de laisser de côté le marathon jusqu'à Paris mais je ne voudrais jamais arrêter ma carrière dans cette épreuve par une défaite. Ma carrière en marathon n'est pas terminée", a-t-il affirmé.
En 2002, après le marathon de Londres, il avait été victime d'une série de blessures mais, le 12 décembre, à Doha, il a repris la course en signant une meilleure performance mondiale au 10 km sur route (27:02.).
A cette occasion, Haïle Gebreselassie avait déclaré qu'il se lancerait dans la politique une fois sa carrière sportive terminée estimant qu'il pourrait ainsi aider son pays, victime d'une grave sécheresse en 2002. |