
Le Premier ministre guinéen, Lansana Kouyaté, s'est déclaré vendredi soir à Paris favorable à un report des élections législatives prévues en juin prochain dans son pays.
"Il ne nous reste plus assez temps d'ici le mois de juin. Nous devons préparer ces élections dans les meilleures conditions possibles", a- t-il affirmé lors d'une rencontre avec la diaspora guinéenne, dans la capitale française.
Exprimant son souhait d'obtenir un consensus sur le report, M. Kouyaté a indiqué qu'il rencontrera dès son retour à Conakry les responsables des partis politiques.
"Je vais discuter avec eux de cette question essentielle pour la vie démocratique en Guinée. Nous devons faire en sorte de remettre la démocratie guinéenne sur les rails. Ces législatives seront les premières élections libres de la Guinée depuis l'indépendance", a dit le chef du gouvernement guinéen.
Il a assuré que son gouvernement prendra le temps qu'il faut pour organiser des consultations électorales libres, démocratiques et transparentes.
"Je voudrais, dès maintenant, rassurer les partis politiques. Je n'ai aucune ambition de m'inscrire dans la durée. Je me dois cependant de prendre le temps nécessaire pour assumer pleinement les missions que le peuple guinéen m'a confiées", a ajouté M. Kouyaté.
Le Premier ministre guinéen a achevé, vendredi, une visite de travail d'une semaine en France au cours de laquelle il a rencontré son homologue français, Dominique de Villepin, et le secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) M. Abdou Diouf. |