
La mission conduite récemment par le ministre de l'Economie et des Finances, Charles Koffi Diby et le ministre d'Etat, ministre du Plan et du Développement, Bohoun Bouabré, à Washington DC, a abouti à un accord qui facilite l'apuration des dettes de la Côte d'Ivoire envers cette institution et qui rétablit les relations entre les deux parties, a-t-on appris vendredi de bonne source.
Avec la signature de cet accord, la Banque Mondiale va, dans les jours à venir, octroyer 100 millions de dollars US, soit environ 50 milliards de FCFA à la Côte d'Ivoire au titre de don de pré-apurement des arriérés.
Ce fonds est destiné au financement de la démobilisation et la réintégration des ex-combattants, la réhabilitation communautaire et la consolidation de la paix.
Dans le cadre de cet accord, le gouvernement ivoirien a pris l'engagement de commencer le paiement de ses dettes par anticipation.
Depuis novembre 2004, les prêts et les décaissements de la Banque mondiale en faveur de la Côte d'Ivoire étaient suspendus, en raison du non paiement des arriérés de dettes évalués à 422 millions de dollars US à fin mars 2007 |