
Le président de l'Association tchadienne pour la défense des droits des consommateurs (ADC), Daouda Elhadj Adam, s'est vivement élevé contre la politique commerciale d'Air France à l'égard des passagers tchadiens, dimanche, dans une interview à la PANA à Paris.
La compagnie française, qui dessert six fois par semaine une liaison entre Paris et N'Djamena, est accusée d'obliger les passagers tchadiens à ne disposer que d'une seule valise en soute, violant ainsi le système du "pièce concept", une formule qui donne droit aux voyageurs de disposer de deux valises en soute pesant entre 23 et 32 kg chacune, selon la classe de réservation.
"Il est inadmissible que les voyageurs tchadiens ne puissent bénéficier de ce système au même titre que les passagers d'autres pays désservis par Air France. C'est une pratique discriminatoire et privative des droits des consommateurs", a déclaré M. Adam.
Le président des consommateurs tchadiens accuse également Air France d'affreter de "petits avions", de pratiquer le surbooking en vendant plus de billets que les sièges disponibles et de prioriser le personnel des sociétés pétrolières qui travaillent au Tchad, au détriment des "autres passagers ordinaires ayant confirmé leur voyage".
Pour le président de l'ADC, cette situation dépasse le seuil de tolérance et nécessite une action urgente des autorités compétentes.
"Nous entendons utiliser tous les moyens légaux contre cet abus d'Air France. Les Tchadiens ainsi que les expatriés résidant au Tchad doivent jouir des mêmes droits que les autres passagers de cette compagnie", a-t-il martélé.
Créée en 1994, l'Association pour la défense des droits des consommateurs regroupe plus d'un milliers d'adhérents, pour la défense des intérêts économiques des consommateurs tchadiens et le contrôle de la qualité des services. |