Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Mauritanie: de fortes personnalités surclassent les formations politiques
23/04/2007
 

Les élections présidentielles auront lieu le 7 Mai
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
De fortes personnalités surclassent les formations politiques

L'élection présidentielle du vendredi 7 novembre en Mauritanie, est partie pour être davantage celle de très fortes personnalités, plutôt qu'une compétition opposant prioritairement, des formations politiques et leurs programmes, notent les observateurs, à soixante douze heures du scrutin.

Sur les six candidats qui brigueront les suffrages des Mauritaniens, quatre sont considérés comme ayant "un réel poids politiques" et drainent pour cause, tout un faisceau d'alliances reléguant ainsi en arrière plan, le cachet politico-ideologique de leur propre formation politique.

Le candidat du parti au pouvoir (PRDS), Maaouya Ould Sid'Ahmed Taya, bénéficie en sus de la formidable "machine électorale" de cette formation présente dans tout le pays, de l'appui conjoint d'au moins dix huit autres formations politiques.

On note ainsi la présence dans ce camp, des alliés de la majorité présidentielle que sont l'Union pour la Démocratie et le progrès (UDP) et le Rassemblement pour la Démocratie et l'Unité (RDU), présente au gouvernement, mais également, celle 16 autres formations politiques "de moindre importance".

Le candidat Maaouya Ould Sid'Ahmed Taya (PRDS) dispose également du soutien des milieux d'affaires, des notabilités tribales et de nombreux imams et ulémas, mais aussi, des mouvements de jeunesse qui ont fait leur apparition ces dernières semaines.

Il en est de même de l'ancien chef de l'Etat et candidat indépendant, Mohamed Khouna Ould Haidalla, soutenu par une coalition dénommée "Coalition pour une Alternance Pacifique (CAP).

Celle-ci est composée de 9 formations politiques de l'opposition parmi lesquelles (Union des forces de Progrès, Parti Pour la Justice et l'Egalité et Alliance pour la Justice et la Démocratie).

A l'examen, Mohamed Khouna Ould Haidalla bénéficie surtout, du soutien de personnalités ayant rompu les amarres avec le parti au pouvoir. C'est le cas par exemple du directeur de cabinet du candidat Ould Haidalla, Ismaël Ould Amar, ancien député PRDS et ancien DG de la Société Nationale Minière (SNIM).

Ce candidat indépendant est également soutenu par de nombreux milieux classés "islamistes", une partie de la société civile, mais aussi, ceux qui ont encore en tête le passif humanitaire du régime en place (associations de rescapés), en dépit du ralliement "massif" de nombreuses zones de la vallée, au parti au pouvoir.

Le candidat Messaoud Ould Belkheir est soutenu de son coté par une formation classée dans la mouvance du nationalisme arabe, l'Alliance Populaire Progressiste (APP).

Cet homme, "ancien esclave" comme il se définit, est très populaire dans les zones périphériques des grandes villes telles Nouakchott la capitale administrative, Nouadhibou, la capitale économique et certaines contrées de l'intérieur du pays.

Il bénéficie également de l'écrasante majorité de la base du parti interdit "Action pour le Changement", qui avait une forte dose du vieux mouvement pour l'émancipation des maures noirs anciens esclaves, "El Hor" qui signifie la Liberté.

Une autre aile de ce mouvement se trouve depuis sa création, dans les rangs du parti au pouvoir.

Le candidat Ahmed Ould Daddah, dont certains observateurs à Nouakchott estiment "qu'il jouit d'une espèce de légitimité historique dans la mouvance de l'opposition", est soutenu par le Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD), formation née sur les cendres de l'ancienne Union des Forces Démocratiques Ere nouvelle.

En plus du RFD, d'autres formations et mouvements sont regroupés autour de la candidature de Ahmed Ould Daddah. Il s'agit de El Wihdawi (parti pour l'unité), Parti pour la Coopération Démocratique, Parti des démocrates Mauritaniens et un mouvement non reconnu, les Comités Révolutionnaires. Ould Daddah, bénéficie enfin du soutien de quelques notabilités tribales de l'Est du pays (Aioun).

Le candidat du Parti mauritanien pour le renouveau et la concorde (PMRC) Moulaye Hacen Ould Jiyid et Mme Mint Jeddan, une transfuge du PRDS, l'unique femme candidate à ces élections profitent le moins de ces appuis mais n'en sont pas moins déterminés à jouer leur chance jusqu'au bout.

En somme, le chef de l'Etat sortant dispose encore de nombreux atouts et reste par conséquent l'un des favoris de ce scrutin. Mais, force est de constater que le camp présidentiel semble atteint par l'usure normale du pouvoir.

Le putsch manqué du 8 juin est venu mettre également à rude épreuve l'autorité du "patron" alors que la candidature inattendue de l'ancien chef de l'Etat Mohamed Khouna ould Haidalla, semble avoir fortement déstabilisé les tenants du pouvoir.

 Publicité 
 
       
Mots-clés
afrique   mauritanie   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version