
Trois jours de mémoire pour le crime d’esclavage
Le 10, 11 et 12 Mai au Palais des Congrès de Montreuil, trois jours de mémoire et de débat consacré à la commémoration de l’abolition de l’esclavage. Un colloque gratuit intitulé [b « Christianisme, Esclavage, Liberté et Mémoire »] destiné à mieux faire connaître l’histoire de la traite négrière et ses conséquences dans l’identité antillaise, réunionnaise, guyanaise et africaine.
Le Palais des Congrès de L’Est parisien (Montreuil) accueille le colloque « Christianisme, Esclavage, Liberté et Mémoire », dédié à la commémoration de l’abolition de l’Esclavage.
Pour journée d’ouverture : le 10 Mai, date définie et inscrite par la loi Taubira, reconnaissant la traite des Noirs comme crime contre l’humanité. Trois jours seront ainsi consacrés à remettre en mémoire l’histoire de la traite mais aussi à « établir les conséquences psychosociologiques que l’esclavage a pu engendrer au fil des générations ».
Un évènement culturel gratuit et tout public dans lequel nous voulons porter un double regard : à la fois sur l’histoire douloureuse de l’esclavage et ses abolitions, ainsi que sur l’actualité des droits de l’Homme et de l’avenir des sociétés post-esclavagistes » explique le sociologue et chercheur au CNRS Jean-Claude Girondin, directeur du projet.
Parler des conséquences de l’esclavage dans la société actuelle et du devoir de mémoire sera l’un des thèmes principaux exposé lors du colloque. Des conférences animées : projection de film, pièce de théâtre et chants traditionnels créoles seront au rendez-vous. Un évènement qui sera aussi l’occasion de revenir sur le rôle de l’Eglise dans la traite des Noirs et notamment l’action positive et initiatrice en faveur de l’abolition de l’esclavage de certaines personnalités chrétienne comme William Wilberforce, homme politique influant du 19ème siècle en Angleterre. Des débats et des échanges avec le public seront privilégiés.
A ne pas manquez aussi l’exposition photo « La mer(e) c’est l’histoire » présenté par le photographe André Letzel qui exposera le lien transgénérationnel et analogique des homonymies « Mer et Mère. »
Pour clôturer cette rencontre, un concert gospel à but humanitaire sera organisé le 12 Mai à 20h00 par l’association Solidarité Chrétiens Internationale afin de lutter contre l’esclavage moderne des enfants dans le monde.
Tout le programme du colloque sur www.10mai.colloque-esclavage.fr
Intervenants de la conférence :
Jacques BLOCHER,
Alain NISUS,
Philippe CHANSON,
Jean-François ZORN,
Gaston KELMAN,
Jean-Claude GIRONDIN,
Franck BOURGEOIS,
Jacques BUCCHOLD,
Daniel MAXIMIN,
Olivier ABEL,
Fabrice DESPLAN
Majagira BULANGALIRE.
|