
Le Gouvernement du Sénégal se prononcera sur le fond, à propos de l'élection présidentielle au Nigeria, après que les recours internes auront été épuisés, selon un communiqué du porte-parole du président Abdoulaye Wade, Me El Hadji Amadou Sall, parvenu à la PANA mercredi.
A l'issue de l'élection présidentielle au Nigeria, qui s'est déroulée samedi, le candidat du Parti démocratique populaire (PDP, au pouvoir au Nigeria), Umaru Musa Yar'Adua, a été déclaré vainqueur par la Commission électorale nationale indépendante (INEC) qui l'a crédité de 24.638.063 voix.
Le candidat du All Nigeria People's Party (ANPP), Muhammadu Buhari, est arrivé second avec 6.606.299 voix, tandis que le vice-président Atiku Abubakar de Action Congress (AC) est troisième avec 2.637.848 voix.
Mais MM. Buhari et Abubakar ont rejeté ces résultats, affirmant qu'il s'agissait clairement de fraudes. Ils ont promis de contester ces résultats en justice.
De même, les observateurs locaux et internationaux ont mis en doute la sincérité du scrutin qui n'a pas répondu, selon eux, aux critères de transparence.
En attendant que les instances internes statuent sur les recours, le président sénégalais "appelle les Nigerians à cesser les violences et invite les parties qui contestent le déroulement de l'élection présidentielle à se référer au mécanisme des recours internes prévus par la Constitution du Nigeria", souligne Me Sall.
Le Porte-parole du président Wade précise que: "le chef de l'Etat, à l'instar de la communauté africaine et internationale, regrette néanmoins les violences qui ont été perpétrées, entraînant la mort de plus de 200 personnes, selon plusieurs sources concordantes".
Toutefois, ajoute Me Sall, le président sénégalais "s'est félicité du fait que le peuple nigérian ait été appelé pour désigner ses dirigeants et que cette circonstance constitue le premier passage d'un régime civil à un autre régime civil".
Le communiqué souligne aussi que le président Wade a suivi avec beaucoup d'attention le déroulement des élections du Nigeria "en raison des relations de coopération qui existent entre le Nigeria et le Sénégal, mais aussi de la place du Nigeria dans la construction de l'Union africaine".
On rappelle que le successeur de Olesogun Obasanjo, M. Yar'Adua, 56 ans, gouverneur de l'Etat de Katsina (nord), devrait être investi dans ses fonctions le 29 mai 2007, pour succéder au président Olusegun Obasanjo, qui a effectué deux mandats de quatre ans chacun. |