Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesOpinionsArticle
Opinion: Nicolas Sarkozy candidat de tous les français
26/04/2007
 

Lucien Kemkeng, conseiller municipal à Sèvres (92), livre ici son sentiment sur le candidat de l'UMP, et les raisons selon lui pour lesquels les français devraient porter leurs suffrages sur lui. Vous pouvez envoyer vos contributions à l'adresse articles@grioo.com
 
Par Lucien Kemkeng
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Lucien Kemkeng  
Lucien Kemkeng
 

Une analyse comparée des résultats du 1er tour des élections présidentielle de 2002 et de 2007 (cf annexe ci-jointe) fait apparaître un certain nombre de constats et on peut en déduire divers enseignements.

Constats :
8 millions d’électeurs supplémentaires se sont déplacés en 2007, soit 29 % de plus.
le total des voix de l’extrême droite (FN, MNR, MPF) a diminué d’environ 800 000, soit une baisse de -15%.
les 800 000 voix perdues par l’extrême droite représentent 7% des voix qui se sont exprimées en faveur de Nicolas Sarkozy.
Le total des voix (PS, PRG, MDC) a augmenté d’environ 2,7 millions de voix alors qu’en même temps l’extrême gauche a perdu 1,5 millions de voix (effet vote utile). Le gain net est d’environ 1,2 millions
Le total des voix gagnées par François Bayrou est d’environ 4 millions
Le total des voix gagnées par Nicolas Sarkozy est d’environ 4 millions.

Enseignements :
Sans vouloir négliger les 800 000 voix de l’extrême droite qui se seraient reportées sur Nicolas Sarkozy, je suis surpris de lire ou d’entendre dans certains médias: « la victoire des idées de Jean-Marie Le Pen », paraphrasant ainsi les responsables du FN.
La baisse du score du FN est essentiellement due à la fortement mobilisation des électeurs (+29%), ce qui a permis de baisser mécaniquement le pourcentage de ses voix. (A numérateur constant, si le dénominateur augmente, le résultat baisse. Exemple : 20/100=20%, 20/130=15%)
Horsmis quelques transferts d’un candidat à un autre, les scores élevés de Nicolas Sarkozy et de François Bayrou sont essentiellement dûs aux nouveaux électeurs. Les 8 millions de nouveaux électeurs se sont majoritairement reportés sur le candidat de la droite et celui du centre.

C’est dommage qu’au lendemain du 1er tour, alors qu’on espère qu’enfin un véritable débat d’idées va s’engager, certains médias relaient les déclarations mensongères de certains responsables politiques sans les vérifier, et participent ainsi (peut-être sans le vouloir) à la diabolisation du candidat de l’UMP.

 Publicité 
 
 
© http://www.midilibre.com  

Nicolas Sarkozy a su parler aux électeurs, c’est pourquoi ils se sont déplacés massivement. Il a eu le courage d’évoquer certains sujets qui étaient confisqués par le FN (nation, identité nationale), mais il n’a jamais « repris les idées du FN » comme certains veulent le faire croire. Il a un projet qui a mobilisé 11,5 millions d’électeurs, il serait préférable d’en parler.

Plusieurs sujets sont abordés dans le projet de Nicolas Sarkozy. Ils ont souvent pour dénominateur commun : le pragmatisme et la recherche de l’efficacité d’une part, la protection des faibles d’autre part. Citons quelques-uns des sujets :

La revalorisation du travail. Le progrès social ne s’obtient que par le travail. La France est intégrée dans l’Europe. Elle ne s’en sortira pas si elle travaille moins que les autres. La prime au travail que propose Nicolas Sarkozy est une nécessité si nous voulons maintenir un certain niveau de protection sociale. Aucun homme ou femme d’Etat ne peut raisonnable prétendre le contraire. Les populations d’immigrées ne devraient pas s’inquiéter car étant constituées en grande majorité de « bosseurs », elles seront récompensées.

Le « plan Marshall » dans les banlieues. L’exclusion des banlieues du système économique est un gâchis. Il est évident que si rien n’est fait, il y aura encore une nème explosion. C’est pourquoi le plan ambitieux proposé par Nicolas Sarkozy devra se concentrer sur les hommes et les femmes de ces quartiers. Il faudra proposer à tous, une formation adaptée au marché du travail et un emploi.

Les populations discriminées. Contrairement aux « grands discours », les discriminations sont le quotidien de certaines populations. On ne peut y remédier sans une volonté politique forte, un volontarisme. Nicolas Sarkozy parle de « discrimination positive » à la Française. On pourrait utiliser d’autres termes, l’objectif restera de donner un coup de pouce supplémentaire à ceux qui au départ, n’ont pas les mêmes chances de réussite que les autres.

Il en est de même des propositions relatives à la politique africaine de la France. Selon Nicolas Sarkozy « Nous ne devons plus accepter que l’aide au développement puisse devenir une prime à la mauvaise gouvernance et aux régimes prédateurs », « la corruption doit cesser d’être regardée avec complaisance comme un mal inévitable ».

N’ayons pas peur de lui.

 
 



       
Mots-clés
france   nicolas sarkozy   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 6 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version