
Le ministre malien de l'Industrie et du Commerce, Choguel Maïga, président du Mouvement patriotique pour le Renouveau (MPR), a affirmé jeudi que la victoire du président sortant Amadou Toumani Touré (ATT) est "inéluctable" dès le premier tour de l'élection présidentielle prévu ce dimanche au Mali, a constaté la PANA sur place.
"Il ne fait aucun doute que notre candidat (ATT) gagnera dès dimanche. Avec un bilan positif, le président Touré a toutes ses chances pour se succéder à lui-même dès le premier tour", a déclaré M. Maïga au cours d'une conférence de presse.
M. Choguel Maïga, l'un des portes parole de ATT, dont le Parti, le MPR, est membre de l'ADP (Alliance pour la Démocratie et le Progrès), un regroupement de 43 formations politiques qui soutiennent ATT, a appelé les électeurs maliens à "plébisciter" le président sortant.
S'exprimant également au cours de la conférence de presse, Me Mountaga Tall du Parti CNID (Congrès d'Initiatives Démocratique) a soutenu que l'ADP, le regroupement politique qui soutient ATT, représente 80% de l'électorat, une indication, selon lui, du fort taux d'électeurs qui accorderont leurs voix au candidat Touré.
"Nos adversaires n'ont rien à dire. Ils savent que la victoire de ATT au premier tour est sûre et certaine. Sachant leur cause perdue, ils préparent déjà l'opinion à une situation de contestation", a ajouté l'actuel Premier vice-président de l'Assemblée nationale du Mali.
Ecartant du revers de la main les accusations de fraude, Tiémoko Traoré, un des barons du Parti ADEMA (ancien parti au pouvoir), qui soutient aussi le candidat ATT, a déclaré que le camp présidentiel n'a nullement besoin de "frauder" pour remporter l'élection dès le premier tour.
"On planifie la fraude quand on doute de sa force. Nous avons le peuple avec nous. Nous avons un candidat crédible qui a fait ses preuves durant ses cinq dernières années. ATT n'a pas besoin de frauder pour gagner", a témoigné M. Sangaré.
"Ni les invectives, ni l'intoxication et la désinformation n'auront raison de notre détermination, car nous avons foi en nos militants et à un Mali uni et prospère", a ajouté le Dr Choguel Maïga, ironisant sur la "chronique d'une défaite annoncée" pour ses adversaires, notamment Ibrahim Boubacar Kéïta, le président de l'Assemblée nationale, et ses partisans regroupés au sein du FDR (Front pour la Démocratie et la République).
Quelque 6.884.524 électeurs maliens parmi lesquels 617.161 vivent à l'étranger doivent voter pour départager huit candidats.
Il s'agit du président sortant Amadou Toumani Touré; Ibrahim Boubacar Kéïta; Mamadou Sangaré; Tiébilé Dramé; Soumeylou Boubèye Maiga; Oumar Mariko; Mme Sidibé Aminata Diallo et Madiassa Maguiraga. |