
Le gouverneur de la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC), le Gabonais Jean-Félix Mamalepot, a été relevé de ses fonctions, indique le communiqué final du sommet des chefs d'Etat de la Communauté des Etats de l'Afrique centrale (CEMAC) qui a pris fin jeudi à N'Djamena, au Tchad les 24 et 25 avril..
Le communiqué final précise que M. Mamalepot "en mal de confiance auprès de certains chefs d'Etat depuis plusieurs mois, a été rappelé par le Gabon".
Les chefs d'Etat, qui n'ont pas désigné le successeur de Mamalepot, ont décidé d'élargir la direction de la BEAC en créant, entre autres, trois nouveaux postes de directeurs généraux.
La réforme de la direction de la BEAC était réclamée depuis plusieurs années par la Guinée Equatoriale qui demande une "répartition équilibrée" des responsabilités et des capitaux au sein de l'institution.
Troisième producteur de pétrole en Afrique subsaharienne, la Guinée Equatoriale fournit 60 pour cent des dépôts et 40 pour cent des réserves de la BEAC, une institution dirigée depuis 17 ans par M. Mamalepot.
La Guinée Equatoriale prône la "rotation des pays membres à la tête des institutions régionales", remettant ainsi en cause l'accord tacite selon lequel le poste de gouverneur de la BEAC revient au Gabon, celui de vice- gouverneur au Congo et celui de secrétaire au Cameroun.
Finalement pour trouver une solution à ce problème, le président Bongo accepta de sacrifier Jean Félix Mamalepot, après avoir obtenu de ses pairs que le principe de rotation soit remis à plus tard.
Fondée en juin 2000 à Malabo, la capitale de la Guinée Equatoriale, la CEMAC regroupe le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Tchad et la Centrafrique, des pays qui ont en commun l'usage du franc CFA. |