
La Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a déployé une soixantaine d'observateurs sur l'ensemble du territoire Malien pour superviser le premier tour de l'élection présidentielle prévu ce dimanche à laquelle prennent part huit candidats dont le président sortant Amadou Toumani Touré (ATT), indique un communiqué de l'institution remis samedi à la PANA à Bamako.
La mission d'observation, dirigée par Koffi Sama, ancien Premier ministre du Togo, est composée de représentants des Etats membres de la CEDEAO, des membres du Parlement de la CEDEAO, de diplomates, des membres du Conseil des sages, d'experts électoraux "sélectionnnés sur la base de leur expérience en matière d'organisation ou d'observation des élections".
Cette équipe, indique-t-on, a été précédée d'une mission exploiratoire et d'information qui a collecté tous les éléments relatifs au cadre et aux conditions dans lesquels devront se dérouler le scrutin.
Selon le communiqué de presse, la mission d'information a également rencontré tous les candidats, les responsables des partis politiques, les autorités gouvernementales, les responsables de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et des organes d'information, de régulation des médias en vue de faire une appréciation exacte de la situation quelques semaines avant le scrutin.
Rappelons que cette année la CEDEAO a envoyé des observateurs lors des élections au Sénégal et au Nigeria. Elle en fera de même pour les léctions au Togo, en Sierra Leone, en Guinée et en Côte d'Ivoire.
Près de 900 observateurs ont été accrédités par la Commission nationale électorale indépendante (CENI) du Mali, dans le cadre du suivi du scrutin présidentiel de ce dimanche.
Quelque 6.884.524 électeurs maliens parmi lesquels 617.161 vivent à l'étranger doivent voter pour départager huit candidats. Il s'agit du président sortant Amadou Toumani Touré; Ibrahim Boubacar Kéïta; Mam adou Sangaré; Tiébilé Dramé; Soumeylou Boubèye Maiga; Oumar Mariko; Mme Sidibé Aminata Diallo et Madiassa Maguiraga. |