Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Don de vivres de l'Egypte au Darfour et à la Somalie
28/04/2007
 

Ban Ki-moon invite à plus d'efforts pour la Somalie. HCR
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Don de vivres de l'Egypte au Darfour et à la Somalie

L'Egypte a offert plus de 250 tonnes de vivres aux victimes du conflit au Darfour, dans l'ouest du Soudan et à la Somalie, annonce un communiqué du Programme alimentaire mondial (PAM) transmis à la PANA à New York.

L'institution onusienne indique que ces vivres, d'un montant de 72.000 USD, composés entre autres de farine de maïs, de riz et d'huile végétale, ont été achetés par le Fonds pour la coopération technique pour l'Afrique du ministère des Affaires étrangères d'Egypte.

"Ces dons arrivent à point nommé. Les deux pays sont confrontés à des conflits qui ont déraciné leurs populations et placé beaucoup de personnes dans le dénuement, sans vivres, sans eau et sans logement", a déclaré le représentant du PAM au Soudan, Kenro Oshidari.

Le PAM affirme avoir nourri 1,1 million de personnes en Somalie en 2006.

"En Somalie, même avant le récent exode de plus de 300.000 personnes originaires de la capitale Mogadiscio, depuis février, nous aidons plus d'un quart de million de personnes chaque mois dans les zones où la pénurie alimentaire est critique", indique l'agence onusienne dans son communiqué.

Au Soudan, l'opération d'urgence fournit 682.000 tonnes de vivres, pour un coût total de 685 millions de dollars américains. Elle inclut l'assistance à l'Est du Soudanet aux Etats d'Abyei, du Nil Bleu et de Sud-Kordofan, précise le communiqué.

 Publicité 
 
Ban Ki-moon invite à plus d'efforts pour la Somalie

Le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a demandé aux dirigeants du monde de renforcer leurs efforts afin d'instaurer la stabilité en Somalie.

M. Ban a lancé cet appel, jeudi, après avoir informé le Conseil de sécurité sur ses récentes visites en Europe et au Moyen- Orient.

"La communauté internationale doit coopérer pleinement et faire des efforts concertés pour rétablir la paix et la sécurité dans ce pays", a-t-il dit à la presse accréditée aux Nations unies.

Il a également déclaré: "je suis très préoccupé par l'incapacité du gouvernement fédéral de transition de maintenir la dynamique politique censée assurer la cohésion du pays".

M. Ban a également souligné la nécessité de convoquer la Conférence nationale de réconciliation, qui avait été repoussée au mois prochain, afin de trouver une solution durable à ce conflit.

Le patron de l'ONU a notamment exhorté la communauté internationale à apporter un soutien financier et logistique pour la tenue de cette conférence.

La Somalie est le théâtre de violents affrontements ces dernières semaines et d'après le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), environ 340.000 personnes, à peu près un tiers de la population de la capitale Mogadiscio, ont fui les violences dans cette ville.

Mercredi, le patron de l'aide humanitaire des Nations unies, John Holmes, a décrit le déplacement à Mogadiscio comme "le plus important dans le monde cette année" et exprimé "sa grande préoccupation" face à la menace sur l'aide humanitaire.

Le HCR assiste 35.000 Somaliens à Afgooye à l'ouest de Mogadiscio

L'agence du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a déclaré, jeudi à Nairobi, qu'elle était contrainte d'apporter du secours à 35.000 Somaliens ayant fui les combats à Mogadiscio vers la petite ville d'Afgooye, située à quelque 30 km à l'ouest de la capitale somalienne.

Dans un communiqué, le HCR estime le nombre total de personnes ayant fui Mogadiscio depuis février, à 340.000, dont 41.000 réinstallées à Afgooye.

"Les civils continuent de fuir Mogadiscio à un rythme très élevé", constate le communiqué signé par la chargée de l'information, Catherine Weibel.

La situation à Afgooye, toutefois, est de plus en plus chaotique, note le communiqué, qui ajoute que: "les gens vivant à Afgooye ont peur car les combats peuvent s'étendre à cette ville".

Le HCR souligne que les populations "craignent aussi les vols et cambriolages, ainsi que les gangs qui parcourent la ville, d'habitude sûre. On peut se faire voler un téléphone mobile sous la menace d'un pistolet, parfois même en plein jour et des maisons sont cambriolées la nuit.

De nombreux résidents d'Afgooye ont déjà accueilli des amis et parents venus de la capitale et la ville est à court d'espaces d'hébergement. Beaucoup de familles vivent sous les tentes en plastique du HCR, qui les protègent du climat.

"Les prix dans les commerces locaux ont augmenté de façon spectaculaire du fait de l'énorme demande. Des propriétaires réclament même un loyer à des personnes cherchant à s'abriter sous leurs arbres", déplore le communiqué.

Le communiqué ajoute qu'un pont situé entre Afgooye et Baidoa, à quelque 200 km, avait été fermé depuis mardi, bloquant certains camions du HCR transportant des secours.

Toutefois, l'agence des réfugiés et ses partenaires indiquent avoir achevé un premier round de distributions en faveur de plus de 35.000 personnes à Afgooye.

Le second round des distributions est prévu cette semaine et concernerait 13.500 personnes.

Avant les derniers combats, Mogadiscio accueillait 250.000 personnes déplacées par les précédents conflits. Beaucoup d'entre elles ont maintenant dû fuir de nouveau et sont parmi les personnes les plus vulnérables à Afgooye, la plupart d'entre elles étant sans ressources.

       
Mots-clés
darfour   soudan   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version