
Environ 20.400 Maliens vivant en France votent pour le scrutin présidentiel prévu dimanche dans leur pays, a affirmé samedi à Paris l'ambassadeur du Mali en France, Mohamed Salia Sokona, dans une interview accordée à la PANA.
"Nous avons pris toutes les dispositions utiles pour permettre à nos 20.400 compatriotes inscrits sur les listes électorales de voter dans de très bonnes conditions", a-t-il indiqué.
M. Salia Sokona a reconnu l'existence de "problèmes" dans la distribution des cartes électorales, assurant que des facilités seront accordées aux Maliens de France qui souhaitent accomplir leur "devoir civique" dimanche.
"Les retardataires pourront retirer leurs cartes d'électeurs le jour du scrutin en se présentant dans les bureaux de vote. Ils pourront même voter sans cartes d'électeurs dès lorsqu'ils sont inscrits sur les lites et présentent une pièce d'identité", a expliqué l'ambassadeur du Mali en France.
Il a, par ailleurs, précisé que les Maliens de France pourront voter dimanche même sans pièce d'identité ni carte d'électeur dès lors que deux personnes inscrites sur la même liste électorales témoignent en leur faveur.
"Ce sont des facilités autorisées par le code électoral. Nous comptons en faire profiter nos compatriotes immigrés en France qui peuvent avoir des problèmes spécifiques de détention de documents administratifs", a-t-il dit, écartant tout risque de fraudes électorales.
Huit candidats, dont le président sortant Amadou Toumani Touré et le président de l'Assemblée nationale, Ibrahim Boubacar Keïta, briguent le suffrage des Maliens lors du scrutin de dimanche organisé en présence de plusieurs dizaines d'observateurs internationaux. |