
Les chefs d'Etat de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC), ont annoncé jeudi à N'Djamena, au Tchad, l'entrée en vigueur en juillet prochain d'un passeport commun aux pays membres de l'organisation, a-t-on appris vendredi à Libreville de source officielle.
Dans le communiqué final publié à l'issue de leur huitième sommet qui s'est déroulé mercredi et jeudi dans la capitale tchadienne, les chefs d'Etat souligne que ce passeport est destiné à "rendre effective immédiatement la libre circulation des personnes et des biens à l'intérieur de l'espace CEMAC".
Une réunion ministérielle sera prochainement organisée pour étudier les modalités pratiques de la mise en service de ce document de voyage.
"Contrairement aux Etats d'Afrique de l'Ouest où l'intégration régionale avance à grands pas, notamment sur le plan économique et sur la libre circulation des personnes et des biens, ceux de l'Afrique centrale ont manqué le départ du train de l'intégration", a déclaré vendredi à la PANA un diplomate gabonais en poste au ministère des Affaires étrangères.
"Le protectionnisme, le nationalisme et la peur d'une société plurielle constituent encore les principaux obstacles d'une intégration malgré l'annonce de l'entrée en vigueur en juillet 2007 d'un passeport unique pour les habitants de la CEMAC", a-t-il ajouté.
La CEMAC regroupe le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad. |