
L’acteur Kirk Douglas, père du non moins célèbre Michael Douglas a récemment attiré l’attention sur lui à 90 ans. Il fait partie de ceux qui pensent que les Etats-Unis doivent des excuses aux afro-américains à cause de l’esclavage.
Il écrivait ainsi sur le site myspace, en prélude à son livre "Let’s face it" (Affrontons les faits) :
[i "J’ai écrit un livre dédié à mes petits-enfants et aux jeunes générations. Ils doivent savoir que notre pays doit faire un inventaire. Qu’est ce qui cause les attentats suicides, la corruption de nos hauts responsables politiques, les bureaucrates inefficaces qui sont incapables de traiter correctement l’ouragan Katrina, les déficits budgétaires, les patrouilles aux frontières ? Beaucoup de problèmes.
Je n’ai pas de solution facile à fournir, mais je suggère que nous cherchions à atteindre un but, celui d’avoir une nation remplie de citoyens attentionnés. Ne cherchons pas à étendre la démocratie dans le monde par la force, mais en donnant le bon exemple.
Commençons par nous excuser pour nos erreurs : Premièrement, nous devons nous excuser pour l’esclavage. Récemment les juifs ont célébré la Pessa'h, c’était la commémoration du temps où nous étions esclaves en Egypte il y a plus de 3000 ans.
Plus récemment, des êtres humains ont été arrachés à leurs familles et leurs pays, ont été transportés très loin par bateau afin de devenir esclaves. Des milliers de jeunes américains sont morts au cours d’une guerre pour mettre fin à l’esclavage. Mais est ce que la guerre de sécession l’a arrêté ? La cruauté et la discrimination ont continué à exister longtemps après la guerre[de secession]. Les exemples sont trop nombreux pour être mentionnés. Actuellement, il y a moins de discrimination, mais la discrimination existe toujours.
Je suggère que notre progéniture travaille dans le but de pouvoir exprimer des excuses nationales pour cette erreur haineuse. Les excuses devraient être accompagnées d’un plan Marshall en Afrique. Essayons d’aider à l’élimination de la pauvreté, de la famine, des génocides et du SIDA qui affectent les pays où nous avons capturé des esclaves. Montrons au monde que nous nous intéressons vraiment aux autres et ayons le courage d’admettre nos erreurs.
Je suis encouragé de voir que la Caroline du Nord par la voix du sénat de l’Etat a exprimé ses regrets pour la pratique de l’esclavage et se soit excusée pour avoir promu la discrimination légale. Larry Shaw a dit à ses collègues sénateurs : "Déshumaniser un être humain est l’une des pires choses que vous puissiez faire."
J’espère que nos jeunes, qui sont de futurs citoyens suivront ces pas et arriveront à faire des excuses nationales envers les africains-américains. Il doit y avoir un musée national sur cette période pour rappeler au monde l’inhumanité de l’homme envers l’homme. Peut-être que dans 3000 ans, les africains-américains auront une fête fériée comme la Pessa'h, pour se rappeler qu’il fut une époque où ils étaient esclaves et que leur Moïse, Martin Luther King, les a aidé à atteindre la liberté.
Le livre de Kirk Douglas sur myspace |