
S'exprimant devant des journalistes ce week-end, Wole Soyinka a appelé à l'annulation des élections présidentielles qui ont eu lieu au Nigeria. Le candidat du PDP, le parti au pouvoir, Umaru Yar'Adua, a été réélu dans un contexte pour le moins trouble.
Pour Wole Soyinka, l'Occident devrait refuser des visas de séjour au superviseur des élections, Maurice Iwu pour "complicité de fraudes"lors de ces présidentielles.
Soyinka qui s'exprimait de Lagos a déclaré : "je demande l'annulation de ces élections ridicules. Nous pensons que ce n'est pas normal d'accepter l'inacceptable."
Le prix Nobel de littérature nigérian a ajouté qu'il avait entendu parler de la prudence financière et de la rectitude morale de Umaru Yar'Adua : "j'aimerais que M Yar'Adua pousse la décence plus loin en déclarant publiquement qu'il renonce à boire ce calice empoisonné en disant : je ne suis pas un receleur de biens volés".
Certains ont même demandé la mise en place d'un gouvernement intérimaire au Nigeria en attendant que le calme revienne, mais le président sortant Obasanjo a refusé cette option.
Les élections des gouverneurs d'états (le Nigeria est un Etat fédéral) ont également lieu dans certains états du pays, mais sont également très contestés et ont été maintenues malgré les troubles qui ont éntouré les présidentielles.
La marche du Nigeria vers la démocratie et la transparence demeure difficile. |