
A seulement une semaine du second tour de l’élection présidentielle, Nicolas Sarkozy semble toujours être le leader de la population Guadeloupéenne. Selon un sondage mené par Qualistat/Newmedia.fr réalisé entre le 23 et le 26 avril dernier, face à Ségolène Royal le président de l’UMP remporterait le deuxième tour du scrutin avec 52 % des voix contre 48 % pour la candidate socialiste.
L’enquête effectuée montre également que Nicolas Sarkozy bénéficierait non seulement de 67 % des voix des électeurs du Front National, mais aussi de 40 % de celles des militants UDF.
De son côté, la présidente de la Région Poitou-Charentes ne pourrait compter que sur 31 % des voix obtenues par François Bayrou au premier tour, mais sur 67 % des voix de la gauche antilibérale. Les électeurs de Jean-Marie Le Pen au premier tour préféreraient en Guadeloupe s’abstenir ou voter blanc, plutôt que de glisser un bulletin Royal.
Lors du sondage réalisé pour NewMedia.fr en mars dernier, Qualistat n’arrivait pas à départager les deux candidats. Ils étaient chacun crédité de 50 % des intentions de votes.
Entre temps, Nicolas Sarkozy aura donc réussi à imposer les thèmes de campagne lui sont favorables sur le terrain : la question de l’immigration, et notamment le dossier des ressortissants haïtiens ; mais également le mariage homosexuel. Dans les débats, les partisans de Nicolas Sarkozy portent le fer contre Ségolène Royal, accusée d’être favorable au mariage entre personnes de même sexe.
Déjà arrivé en tête du premier tour en Guadeloupe avec 42% des suffrages, le candidat UMP est en position très favorable dans ce second tour. |