
Hier avait lieu le premier tour de l’élection présidentielle au Mali. Les premiers chiffres indiquent que le président sortant, Amadou Toumani Touré, serait réélu avec 71% des voix.
Son meilleur adversaire, Ibrahim Boubacar Keita, a obtenu seulement 18% des suffrages exprimés. Les autres candidats ont atteint des scores inférieurs à 4%.
Dès l’annonce des premiers résultats, l’opposition a déclaré dans un communiqué du Front pour la Démocratie et la République que le scrutin avait été « tout sauf libre, sincère et transparent », et a annoncé ne pas reconnaître les scores issus de « cette mascarade ».
Le FDR a par ailleurs affirmé détenir différentes preuves de fraude massive lors de cette élection présidentielle, comme la circulation de bulletins de vote parallèles dans tout le pays bien avant le scrutin, qu’il aurait fait constatée par des huissiers de justice.
Les observateurs internationaux présents sur place à Bamako ont quant à eux déclaré que l’élection avait eu lieu dans la légalité et sans incidents.
ATT, le "soldat de la démocratie" est reconduit pour 5 ans à la tête du Mali. |