
Les centrales syndicales ont commémoré, mardi sur l'ensemble du territoire national, la fête du Travail dans l'unité d'action syndicale, a constaté sur place la PANA.
Cette commémoration, qui a donné lieu à une marche suivie d'un meeting à la Bourse du Travail, a été l'occasion pour les travailleurs de dénoncer l'impunité, la vie chère et de réclamer la satisfaction de la plate-forme revendicative des travailleurs.
Le cahier de doléances remis au ministre du Travail exige le relèvement des salaires et pensions des agents des secteurs public, parapublic et privé au taux de 25% à compter du 1er janvier 2001.
Les travailleurs demandent également l'application au niveau du privé et des collectivités territoriales des augmentations de salaires décidées par le gouvernement en 2005 et 2007.
Outre la diminution des impôts et taxes, les travailleurs demandent la prise en charge des urgences sanitaires et l'adoption du décret d'application de la loi portant sur la prise en charge des risques professionnels.
Les travailleurs exigent par ailleurs le traitement diligent des dossiers de crimes et de coups et blessures sur des travailleurs dans l'exercice de leur fonction et une indemnisation conséquente de leurs ayants droit.
En plus de l'institution d'une allocation chômage, particulièrement pour les travailleurs victimes du Programme d'ajustement structurel (PAS), les centrales syndicales exigent la réouverture et l'instruction "sérieuse" du dossier Norbert Zongo.
Les travailleurs sollicitent aussi l'instauration d'une indemnité de stage ou d'une bourse d'étude au profit des fonctionnaires admis en stage se déroulant au Burkina et à défaut maintenir leurs indemnités de logement et de sujétion.
Les syndicats demandent par ailleurs le relèvement des premières tranches de l'Office national de l'eau et de l'assainissement (ONEA) et de la Société nationale d'électricité (SONABEL), respectivement à 20 m3 et à 100 KWH.
Soulignant qu'au cours de l'année 2006 la lutte des travailleurs a enregistré des acquis appréciables, le porte-parole des centrales syndicales, Laurent Ouédraogo, de la Convention nationale des travailleurs du Burkina (CNTB) a invité les travailleurs à renforcer la mobilisation pour l'aboutissement de leur plate-forme revendicative minimale.
M. Ouédraogo dit prendre acte de l'augmentation générale des salaires de 5% annoncée par le Premier ministre pour compter du 1er janvier 2007 et espère l'ouverture de nouvelles discussions cette année avec le gouvernement sur la révision de la structure des prix des hydocarbures, introduisant une "forte dose de concurrence".
Il a déploré les augmentations des prix des hydrocarbures intervenues en mars et avril 2007 faisant un cumul de 32 FCFA et portant ainsi le prix du litre de l'essence Super à 612 FCFA au lieu de 580 FCFA.
"Nos conditions de vie et de travail s'amélioreront à la hauteur de notre capacité à nous mobiliser et de notre détermination à persévérer sur la voie de la lutte, de la lutte unitaire et des luttes sectorielles", a prévenu M. Ouédraogo, précisant que seule la lutte paie. |