
Le président du Front National Jean-Marie Le Pen a appelé lors du traditionnel défilé de son parti le 1er mai ses partisans à l'abstention.
Grand perdant de ce premier tour (il a perdu plus d'1 million d'électeurs par rapport à 2002), Jean-Marie Le Pen avait dénoncé le hold-up commis par Nicolas Sarkozy sur ses idées.
Il n'a néanmoins pas appelé à voter contre le candidat de l'UMP mais a demandé à ses supporters de "s'abstenir massivement".
Marine Le Pen, sa directrice de campagne a déclaré ce mercredi que près de la moitié de l'électorat du Front National pourrait suivre les consignes de vote du président frontiste, tandis que 30 % pourrait voter Sarkozy. Selon elle, 20 % des électeurs frontistes pourraient voter Royal car issus de la gauche.
Marine Le Pen affirmait par ailleurs que malgré le "hold up" de Nicolas Sarkozy sur les thématiques de l'extrême-droite, il ne respecterait pas ses promesses s'il était élu.
Jean-Marie Le Pen aurait même affirmé qu'il allait conduire le FN aux européennes de 2009, assurant ainsi que sa succession n'était pas à l'ordre du jour.
Concernant les prochaines législatives, l'enjeu est autant politique que financier pour le Front National (chaque voix obtenue rapporte 1,6 euro). Le FN entend montrer que malgré sa claque aux présidentielles, il compte toujours dans la vie politique française. |