
Dans un communiqué à AFP, l’ancien président du collectif DOM, Patrick Karam, accuse Lilian Thuram d’avoir affirmé que "Nicolas Sarkozy éveillait le racisme latent des gens ", alors qu'il ne se serait pas manifesté quand Georges Frêche avait affirmé "qu’il y a trop grand nombre de noirs en équipe de France".
Fausse allégation ou trouble de mémoire! Avant de faire sa déclaration à l'Agence France Presse, l’ex président du collectif Dom et aujourd'hui membre du comité de soutien à Nicolas Sarkozy semble oublier de se documenter sur de Lilian Thuram.
Lors de son entretien Patrick Karam qualifie l’ancien champion du monde 98 de soutien en sous-main de Ségolène Royal. Il ajoute que Lilian Thuram estimant que Nicolas Sarkozy a une vision raciste de la société, "développe ce thème jusqu'à la nausée". Patrick Karam rajoutait aussi que l’ex footballeur Guadeloupéen n’a pas réagi lors de la polémique sur les propos tenus par Georges Frêche.
Contrairement aux affirmations de Patrick Karam, Lilian Thuram avait qualifié le discours de M. Frêche de "malsain", et ce dès le lendemain de la publication de ses propos, en novembre. Il avait demandé l’exclusion de Georges Frêche du PS dans une lettre ouverte cosignée avec Pascal Blanchard, historien et chercheur au CNRS, spécialiste de l'histoire coloniale. Une exclusion a été décidée par le parti socialiste le 27 janvier. |