
L'opposition du Nigeria a réprimandé la ministre britannique, Lynda Chalker, pour ces récents propos selon lesquels le rapport de la presse internationale et des observateurs sur les élections au Nigeria a été exagéré.
Mme Chalker, présidente du conseil honorifique international des investisseurs du Nigeria (HIIC), a fait ces commentaires lors d'une réunion du conseil tenue jeudi à la capitale, Abuja.
Elle a aussi souligné que les irrégularités électorales ne sont pas quelque chose de particulier au Nigeria et à l'Afrique.
Cependant, le président du comité des affaires étrangères de la chambre des représentants du Nigeria et aussi membre de l'opposition nigériane, Usman Bugaje, a demandé à Mme Chalker de ne pas se mêler des affaires du Nigeria si elles ne peut pas faire des contributions positives.
"C'est tragique qu'un produit de la démocratie britannique vienne chez nous pour prêcher ce qui n'est pas acceptable dans son pays", a martelé M. Bugaje, dans une déclaration faite à Abuja.
Le candidat du parti d'opposition de l'Action Congress(AC) à l'élection des gouverneurs a déclaré qu'il est inconcevable que Mme Chalker, qui n'avait pas assisté aux élections, puisse se tenir confortablement dans une chambre pour rejeter les rapports de milliers de superviseurs locaux et internationaux qui ont peiné pour superviser les élections à travers ce vaste pays.
"L'Union européenne, le Commonwealth, l'Institut nationale démocratique pour les affaires internationales (NDI), le "International Republican Institute" (IRI) et le "Transition Monitoring Group" (TMG) ainsi que la presse locale et internationale, ont affirmé à l'unanimité dans leur rapport que le scrutin était une fraude et une comédie, sur la base de faits réels" a-t-il dit.
"Il est inconcevable qu'un individu, qui n'a pas assisté à l'exercice du scrutin et dans aucun bureau, puisse rejeter les compte-rendu de dizaines de milliers de témoins de la plus grande fraude électorale dans l'histoire de notre pays", a-t-il ajouté.
M.Bugaje a par ailleurs indiqué que c'est démoralisant que Mme Chalker mette en avant ses propres rapports amicales avec le président Obasanjo "qui est l'auteur de cette fraude électorale" au détriment de l'intérêt de plusieurs millions de Nigérians à qui le droit de choisir leur président à été refusé.
"C'est aussi scandaleux que ceux qui prétendent être les amis du Nigeria, comme Mme Chalker, préfèrent se cramponner sur des opportunités comme le fait d'être présidente de ce soi-disant conseil d'investissement, poste qu'elle pense préserver avec Umaru Musa Yar'Adua, au lieu de condamner la violation du processus électorale", a-t-il ajouté.
Dans une autre déclaration, le président de l'AC au Royaume-Uni, Yakub Abdallah, a déclaré que les propos de Mme Chalker signifient qu'elle "rabaissé son intégrité".
"En tant personne qui a lutté pour les valeurs démocratiques et l'intégrité à travers le monde lorsqu'elle était secrétaire pour le développement internationale, qui s'est fait beaucoup entendre lorsqu'elle a jugé que la fraude existait dans sa circonscription..., j'ai du mal à comprendre comment elle peut espérer que les nigérians puissent accepter le vol flagrant de leur voix" a martelé M. Abdallah.
"Pour éviter que ce scrutin soit entaché de doute, les seules personnes qui pensent que nous devrions étouffer cette fraude sont celles du parti au pouvoir, le Parti démocratique des peuples du Nigeria (PDP)", a-t-il ajouté. |