
Quatre responsables de la compagnie camerounaise de téléphonie, Mobile Telephone Network (MTN), parmi lesquels le directeur général, le Sud-Africain Utton Campbell, figurent parmi les 115 passagers du Boeing 737-800 de la compagnie Kenya Airways, qui s'est écrasé au Cameroun, a appris la PANA de sources autorisées.
Outre le directeur général, avaient également pris place à bord de l'appareil, le directeur administratif et financier, le directeur juridique, ainsi qu'un autre membre du staff dirigeant de MTN dont la fonction n'a pas encore été précisée.
On indique par ailleurs à MTN Cameroun que certains de ces dirigeants voyageaient avec quelques membres de leur famille à bord de l'appareil de Kenya Airways.
MTN Cameroon est une entreprise de télécommunications qui a vu le jour le 15 février 2000, avec le rachat, par le groupe sud- africain M-Cell, devenu par la suite MTN International, de la licence de téléphonie mobile de Camtel Mobile.
Depuis février 2002, en application des dispositions de la convention de cession, le capital social de MTN est de FCFA 200.000.000, dont 30% du capital est détenu par la société camerounaise Broadband Telecom.
MTN Cameroon, au capital social de 200.000.000 de francs CFA dont 70% sont détenus par MTN International, comptait au 31 août 2005, plus d'un million d'abonnés actifs.
A ce jour, MTN se classe parmi les cinq plus importantes entreprises camerounaises en terme de chiffre d'affaires et représente plus de 54% de parts de marché, pour un chiffre d'affaires évalué en 2004 à plus de 93 milliards francs CFA. Ce qui fait de MTN le leader du secteur de la téléphonie au Cameroun.
On rappelle que l'appareil de Kenya Airways a disparu des écrans de contrôle radar, cinq minutes seulement après son décollage de l'aéroport international de Douala. |