
La présidente Ellen Johnson-Sirleaf du Liberia a inauguré, vendredi, un centre informatique d'un coût de 2,5 millions de dollars US financés par la Banque mondiale et la Société financière internationale (SFI), à l'unique université publique du pays.
"Ce centre est le résultat de beaucoup de travail, de partenariat et de dévouement de la part de beaucoup de gens", a déclaré Mme Johnson-Sirleaf, en inaugurant le centre, qui comprend plus de 250 ordinateurs, sur le principal campus de l'université, dans le centre de Monrovia
Le géant américain de l'Internet, CISCO, a fourni le matériel informatique pour ce nouveau centre qui sera utilisé par plus 12.000 étudiants à l'université du Liberia.
La présidente libérienne a, par ailleurs, annoncé le projet de son gouvernement de mettre en place des structures informatiques en zone rurale où cette technologie fait pratiquement défaut, comme moyen de renforcer l'apprentissage dans les écoles et de promouvoir le développement dans d'autres secteurs.
Mme Johnson-Sirleaf a invité les étudiants à faire preuve de "responsabilité en utilisant le matériel informatique de manière positive, afin de lui permettre de durer et de renforcer leur processus d'apprentissage".
Par ailleurs, les responsables de CISCO ont exprimé la conviction que le "Liberia offre l'opportunité d'investissement la plus appropriée en Afrique".
Une importante délégation de CISCO comprenant de hauts responsables régionaux est en visite au Liberia pour explorer davantage les potentialités du pays en matière de TIC.
Le géant américain de l'Informatique prévoit une présence permanente dans le pays après la conclusion d'un protocole d'accord avec le gouvernement libérien.
La compagnie a fait part de son intention d'établir un partenariat avec le réseau de télécommunications national, ainsi qu'avec des partenaires spécialisés dans les TIC et d'autres partenaires locaux pour rendre les TIC accessibles dans tout le pays.
CISCO promet d'installer un réseau national au niveau de la défunte "Liberia Telecommunications Corporation", d'ouvrir une école de formation aux TIC et d'apporter un soutien humanitaire aux nécessiteux, tout en faisant la promotion d'un développement durable. |