
Le président gabonais Omar Bongo Ondimba a salué, mardi, la victoire de Nicolas Sarkozy, élu dimanche dernier président de la France avec plus de 53 % des voix, et déclaré espérer la poursuite de bonnes relations entre le Gabon et la France.
"Je connais bien Nicolas Sarkozy. Il m'avait été présenté pour la première fois lorsque Chirac était maire de Paris. Depuis, je le rencontre souvent", a confié le président Bongo, qui réagissait à l'élection de M. Sarkozy sur la radio nationale gabonaise.
"C'est un garçon qui sait ce qu'il veut et je le félicite. Les relations entre le Gabon et la France ne devraient pas en souffrir (...)", a-t-il estimé.
Dans une lettre de félicitation adressée au nouveau chef de l'Etat français, le président gabonais a écrit :
"Je sais votre souci d'apporter d'efficaces contributions aux problèmes cruciaux de l'immigration, du développement de l'Afrique et de la promotion d'une Francophonie vivante et diversifiée. Je souhaite particulièrement que nous puissions développer ensemble les conditions d'un partenariat équitable pour une parfaite comp réhension entre les peuples gabonais et français". |