
L'Agence européenne de contrôle aux frontières, Frontex, assurera une mission permanente au large de l'Afrique de l'Ouest, afin d'empêcher l'arrivée des migrants clandestins sur les îles espagnoles des Canaries, a-t-on appris mardi de source officielle.
Selon un communiqué publié mardi par les services de la Commission européenne, les opérations de contrôle sur l'Atlantique se feront en collaboration avec la Mauritanie, le Sénégal et l'Ile du Cap-Vert, les trois pays d'où proviennent la majorité des migrants clandestins qui débarquent sur les côtes de l'île espagnole des Canaries.
L'Agence Frontex disposera d'une somme de 1,5 million d'euros pour mener ces opérations auxquelles participeront des experts français, allemands et italiens qui seront chargés notamment de l'identification des émigrants illégaux.
Selon la loi espagnole, l'étranger intercepté, sans document d'identité sur le territoire espagnol, est autorisé à séjourner légalement dans le pays. Les migrants clandestins africains, qui débarquent sur les îles Canaries, ne portent aucun document sur eux, et sont ainsi autorisés de séjourner en Espagne, d'où ils partent à destination des autres pays européens.
Les experts de Frontex pourront identifier les migrants clandestins notamment par la langue pratiquée, ce qui permettra à cette agence de les rapatrier dans leurs pays d'origine.
En outre, les moyens logistiques de Frontex ont été renforcés par des avions, hélicoptères, bateaux patrouilleurs, ainsi que des lampes infrarouges permettant de détecter des documents falsifiés.
Le renforcement des opérations de contrôle effectué jusqu'à présent par Frontex n'a pas permis d'endiguer le flux des migrants clandestins venant de l'Afrique de l'Ouest et qui débarquent sur les côtes des îles Canaries. |