
Haïti réclame une enquête après la mort de 60 de ses ressortissants, tués lors du naufrage de leur voilier vendredi dernier.
Ces haïtiens, tentant vraisemblablement de joindre les Etats-Unis clandestinement, se trouvaient à proximité de l’archipel britannique de Turks and Caicos lorsque leur embarcation aurait été heurtée à deux reprises par un sloop originaire de ces îles.
Leur bateau aurait alors chaviré, entraînant à la mort des dizaines de passagers, sans obtenir d’aide du navire ayant causé leur perte.
C’est du moins la version racontée par les survivants du drame, qui est contestée par le gouverneur des Turks and Caicos. Celui-ci affirme qu'après le choc, le sloop a été remorqué par un bateau des forces de l’ordre qui l'a ramené au rivage en raison de la tempête grondant à ce moment. C’est pendant ce remorquage que les haïtiens seraient tombés "accidentellement" à l’eau.
Les autorités haïtiennes ont annoncé leur volonté de mener une enquête sur ce dossier, que le gouvernement de Port au Prince considère comme « criminel » selon la direction de l’Office National des Migrations de Haïti.
|