
L'ONG britannique Oxfam a publié ce jeudi son nouveau rapport qui montre que selon les tendances actuelles, le G8 pourrait manquer son objectif de réduire la dette de 30 milliards de dollars US, ce qui pourrait coûter 5 millions de vies, principalement des enfants.
Intitulé "Le monde attend toujours. Les promesses non tenues du G8 coûtent la vie à des millions de personnes", ce nouveau rapport publié un mois avant le sommet du G8 prévu en Allemagne, est le premier du genre à calculer de combien les pays les plus riches du monde pourraient rater l'objectif qu'ils s'étaient fixé en 2005 à Gleanagles et qui était de porter l'aide au développement à 50 milliards de dollars US.
Selon les prévisions, l'Italie risque de rater son objectif de 8,1 milliards de dollars US, la France de 7,6 milliards de dollars US et l'Allemagne de 7 milliards de dollars US.
"Il ne peut y avoir d'excuses. Le coût de l'inaction est trop lourd. Ces promesses ne sont pas des nombres insignifiants sur un bilan, mais il s'agit de la vie et de la mort de personnes réelles. Il s'agit des 50.000 personnes qui meurent chaque jour de maladies que l'on peut prévenir et des 80 millions de personnes qui ne verront pas l'intérieur d'une salle de classe", souligne le rapport.
Cette perspective est inquiétante pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, qui ont le taux de mortalité le plus élevé pour les enfants âgés de moins de 5 ans, parmi les pays en développement. Sur 1.000 enfants, 190 meurent avant leur cinquième anniversaire. Seul 56% des enfants finissent l'école primaire et dans certains pays, moins de la moitié de la population a accès à l'eau potable, indique le rapport.
Malgré les promesses faites en 2005, les chiffres publiés par l'OCDE en avril montrent que pour la première fois depuis 1997, l'aide a baissé en 2006.
En particulier, l'aide venant de pays comme l'Italie, les Etats-Unis, le Japon et le Canada a fortement chuté. A 103 milliards de dollars US, l'aide représente seulement 10 pour cent des dépenses militaires mondiales.
Le rapport montre que l'aide marche. Elle a permis à la Tanzanie d'assurer la gratuité de l'école primaire. "Le résultat est que 3,5 millions d'enfants de plus sont maintenant scolarisés". En Afrique de l'Ouest, les progrès réalisés par des pays comme le Sénégal et le Ghana vers l'atteinte de certains Objectifs du millénaire pour le développement soulignent aussi que l'aide a un impact positif sur la Santé et l'Education, fait observer le rapport. |