
Le Rwanda envisage d'exporter une partie de sa production d'ananas estimée à 97.500 tonnes sur le marché européen, a indiqué, jeudi à Kigali, le directeur de l'autorité de développement agricole (RADA, de son sigle anglais), Patrice Hakizimana.
Les ananas figurent parmi les fruits qui se développent bien sur les sols rwandais, a expliqué M. Hakizimana, qui a ajouté qu'il s'agit, en outre, d'une plantation utile permettant d'améliorer la fertilité du sol et de valoriser les intrants.
"Nous voulons améliorer sa qualité et sa quantité pour promouvoir son exportation sur le marché européen", a-t-il déclaré, sans préciser la date du début des premières exportations.
"Des investigations menées en 2006 par le ministère rwandais de l'Agriculture ont prouvé que la plupart des pays européens manifestent leur intérêt pour l'achat d'ananas en provenance du Rwanda", a encore dit l'officiel rwandais, qui a estimé que l'ananas, vendue à 300 Francs rwandais (0,5 dollar américains) l'unité, pourrait générer (52.000 USD) une fois les 97.500 tonnes vendues sur le marché international.
Selon des statistiques officielles, les ananas sont produites au Rwanda sur une superficie de 1.500 hectares dans l'ensemble du pays, avec un taux moyen de production de 65 tonnes par hectare.
Les mêmes statistiques indiquent que quelque 2.000 fermiers sont impliqués dans la culture de l'ananas, essentiellement produite dans les régions de Kirehe et de Kayonza (est), Bugesera (sud- est), Gakenke (nord) et Rusizi et Nyamasheke dans le sud-ouest. |