
Après s'être impliqué dans l'affaire Don Imus, du nom de l'animateur vedette limogé pour avoir traité des joueuses noires d'une équipe de basket universitaire de "putes aux cheveux crépus", Jesse Jackson a tourné son attention vers un autre sujet.
Il réclame en effet qu'il y ait plus de femmes et personnes issues des minorités dans les plus hauts échelons des plus grandes compagnies pétrolières comme Exxon Mobil ou ConocoPhillips.
Jackson a affirmé que les membres de la "Rainbow PUSH" coalition dont il est un des initiateurs allaient acheter des actions dans 20 des plus grandes entreprises mondiales opérant dans le secteur de l'énergie.
En tant qu'investisseurs, ces personnes chercheront à pousser à un changement des comportements et des mentalités dans le secteur en assistant aux assemblées annuelles d'actionnaires, en demandant des rendez-vous avec les PDG.
"Nous voulons nous impliquer dans le combat pour un accès équitable à l'énergie" a déclaré Jesse Jackson. Historiquement, nous n'y avions pas accès".
Selon lui, les minorités sont sous-représentées dans tous les domaines du secteur de l'énergie aux Etats-Unis et reléguées au rang de simples consommateurs. La coalition "Rainbow PUSH" a pour ambition de rectifier cela en examinant la composition des conseil d'administration des entreprises du secteur, de leurs fournisseurs, consultants, de leurs cabinets d'avocats a t-il encore dit.
La coalition Rainbow PUSH est issue de la fusion en 1996 de deux organisations à but non lucratif : la National Rainbow Coalition créée en 1984 par Jesse Jackson et Operation PUSH (People United to Save Humanity), une organisation dont les prémices remontent à la Southern Christian Leadership Conference qui était dirigée par Martin Luther King. |