
Les 78 migrants haïtiens survivants du naufrage du 4 mai dernier au large des îles Turks and Caicos (sur la cote nord d’Haiti) sont arrivés le 10 mai à l’aéroport du Cap Haitien (Nord), dans une atmosphère remplie d’émotion.
Les naufragés, 69 hommes et 9 femmes, étaient attendus par une cinquantaine de leurs proches, anxieux de savoir qui des quelque 200 passagers de l’embarcation qui tentait de faire route vers les États-Unis, ont péri en mer.
Certains n’ont pas caché leur joie lorsqu’ils ont confirmé que leurs parents ne faisaient pas partie de la centaine de disparus, don 61 corps ont été retrouvés, la plupart en état de décomposition avancée.
Le gouvernement haïtien a décrété le 10 mai journée de deuil national pour honorer la mémoire des victimes. Le drapeau haitien a été mis en berne sur les édifices publics et les médias ont été invités à avoir une programmation appropriée.
Une controverse règne sur ce naufrage et des témoignages contradictoires parviennent à la presse, dont une version faisant état de l’implication des gardes-côtes des Etats-Unis d’Amérique et de Turks & Caicos dans l’accident.
Une enquête serait en cours pour fixer les responsabilités |