
L'Etat ivoirien verse, chaque année, entre 50 et 72 milliards de francs CFA de primes aux éléments des Forces de défense et de sécurité de Côte d'Ivoire (FDS-CI), soit entre 4 et 6 milliards par mois, a révélé à Abidjan, le chef de l'Etat Laurent Gbagbo.
Le président Gbagbo, qui s'adressait lundi aux militaires des FDS-CI et à ceux des Forces armées des Forces nouvelles (FN), regroupés à la présidence de la République, a précisé que cette importante enveloppe financière n'était "pas budgétisée dans les dépenses de l'Etat".
Ce qui, selon lui, explique souvent les retards qui interviennent dans le paiement de ces primes communément appelées "Haut les cœurs", qui sont versées à la quasi-totalité de l'ensemble des forces de sécurité depuis le déclenchement de la tentative de coup d'Etat du 19 septembre 2002.
Le chef de l'Etat, qui a indiqué qu'il avait eu vent des rumeurs circulant dans les casernes sur le mécontentement de la troupe à propos de ces retards, a pris l'engagement de régler tous les arriérés, en dépit du contexte difficile que traverse le pays. |