
Le film retraçant la vie du célèbre journaliste Martiniquais André Aliker, assassiné dans les années 30, sera bientôt sur les écrans. Commencé depuis plusieurs semaines aux Antilles, le tournage a finalement été achevé la semaine dernière. La phase de montage a commencé.
En calculant les heures des travaux de montage qui devaient durer plus d’un semestre, le film tant attendu réalisé par Guy Deslauriers devrait être visible sur grand écran au plus tard en 2008. André Aliker était gérant de "justice", le journal du Parti communiste de Martinique en 1934. A l’époque il révèle qu’une famille de grands planteurs était impliquée dans une sombre affaire de fraude. Un secret qui va lui coûter la vie. Après deux tentatives d’assassinat, il envoie le 6 janvier 1934 une lettre à son frère résidant à Paris en lui disant "Je suis convaincu qu’Anbery a mis ma tête à prix". Une semaine plus tard, le 12 janvier de la même année, André Aliker est retrouvé noyé et ligoté à Fonds-Boulet en Martinique.
Né en 1900 et disparu à l’age de 34 ans, André Aliker sera donc victime de la menace envers la liberté d’expression. Près de 74 ans après sa disparition, le scénariste, Patrick Chamoiseau et le réalisateur, Guy Deslauriers lui dédient un film retraçant sa vie et son combat pour la liberté d’expression. Son personnage est interprété par le rappeur Stomy Bugsy.
A signaler, enfin, qu'un concours d'écriture "libre expression" sur l'affaire Aliker a été lancé (du 1er février au 26 juin), à l'initiative du Sermac et que les lauréats des trois premiers prix seront programmés lors du prochain festival culturel de Fort de France dans le cadre de lectures-spectacles. |