Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Luc Marchal entendu par la cour d'Assises de Bruxelles
16/05/2007
 

Il fut le commandant du contingentbelge de la Minuar au Rwanda
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Luc Marchal  
Luc Marchal
© lesoir.be
 

Le colonel Luc Marchal, qui fut le commandant du contingent belge de la Mission militaire de l'ONU au Rwanda (MINUAR), a été entendu lundi par la cour d'Assises de Bruxelles, qui juge le major Bernard Ntuyahaga, accusé d'avoir participé au massacre de 10 paras belges le 7 avril 1994 à Kigali.

En sa qualité de commandant du contingent belge, Luc Marchal avait donné l'ordre aux 10 soldats de se rendre à la résidence du Premier ministre de l'époque, Mme Agathe Uwilingiyimana, pour assurer sa sécurité, notamment lorsque celle-ci devait se rendre à la radio nationale pour faire une déclaration après l'attentat contre l'avion du président Juvénal Habyarimana.

Or les casques bleus ont été désarmés au moment de leur arrivée à la résidence du Premier ministre, laquelle a été exécutée sur le champ, alors que les soldats belges, désarmés, étaient conduits au camp Kigali où ils furent massacrés.

Durant toute son audition, Luc Marchal n'a pas cité une seule fois le nom de l'accusé, le major Bernard Ntuyahaga, à la grande déception des familles des victimes qui suivent le procès depuis 4 semaines.

Ces familles, qui tiennent à connaître les conditions du massacre des 10 soldats, reprochent à la hiérarchie militaire d'avoir caché la vérité.

En effet, lorsqu'elles avaient été informées de la mort des leurs, l'état-major de l'armée belge avait dit que les soldats étaient morts, tués d'une balle dans la tête, ce qui s'est avéré complètement faux, puisque les diapositives présentées par les médecins légistes ayant pratiqué l'autopsie des corps montrent que les soldats ont été tués dans des conditions atroces.

Ainsi, selon les diapositives, deux des soldats sont morts après avoir reçu des coups d'un objet tranchant sur la tête. Un autre a reçu une balle dans le thorax. Un soldat a été tué après la fracture de la colonne vertébrale. Un caporal est mort après avoir reçu un coup de baïonnette dans le coeur.

Les diapositives montrent que les soldats n'ont pas tous été tués au même moment, certains soldats présentant des traces des coups portés post-mortem.

Les proches des victimes reprochent à la hiérarchie militaire de leur avoir caché cette vérité.

L'avocat de Bernard Ntuyahaga, Me Luc de Temmerman, a, lui, chargé le tribunal qu'il accuse de ne pas avoir investigué du côté du Front patriotique rwandais (FPR), qui est, selon lui, responsable de l'attentat contre l'avion du président Juvénal Habyarimana, acte ayant déclenché le génocide.

Le juge-président lui a répondu qu'il a ouvert un dossier contre le président Paul Kagamé, à l'époque commandant du groupe rebelle du FPR, précisant qu'il avait dû le refermer parce que le chef de l'Etat rwandais est couvert par une immunité.

Le juge antiterroriste français, Jean-Louis Bruguière, a, lui, lancé un mandat d'arrêt international contre le président Paul Kagamé et 9 de ses collaborateurs. A la suite de cela, Kigali a décidé de rompre les relations diplomatiques avec Paris.

 Publicité 
 
       
Mots-clés
rwanda   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version