Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesEconomieArticle
La Chine défend sa place sur le continent africain
16/05/2007
 

Le premier ministre Wen Jiabao rejette les critiques contre son pays
 
Par Redaction Grioo.com (py)
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Le président malgache Marc Ravalomanana et Wen Jiabao  
Le président malgache Marc Ravalomanana et Wen Jiabao
© bbc
 

Le premier ministre chinois Wen Jiabao a rejetté les critiques auxquelles la Chine fait face, accusée qu'elle est de s'interesser à l'Afrique uniquement pour ses matières premières.

Il s'exprimait à l'occasion de l'assemblée annuelle de la BAD (Banque Africaine de Développement) qui a lieu à Shangai. Selon lui, la Chine veut aider l'Afrique à se développer socialement et économiquement.

Wen Jiabao a aussi appellé les pays occidentaux à faire plus pour l'Afrique en matière d'aide, de commerce et réduction de la dette. C'est la première fois que la BAD tient son assemblée annuelle en Chine, un fait qui témoigne de la montée en puissance de la Chine en Afrique.

Le premier ministre chinois ajoutait : "l'Afrique doit compter sur elle même pour accéler son développement, mais le soutien international est également indispensable". Wen Jiabao a aussi souligné qu'un accès aux marchés internationaux et des transferts de technologies seraient les bienvenus pour le continent africain.

Actuellement, la Chine réalise 55 milliards de dollars d'échange avec l'Afrique, (chiffre qui a quadruplé au cours des six dernières années) et plus d'un tiers de son pétrole provient d'Afrique et plus de 700 entreprises chinoises sont actives sur tout le continent. La Chine a par ailleurs accordé 1,5 milliards de dollars de remises de dette en Afrique et s'est déclarée prête à effectuer une nouvelle remise d'un même montant.

Cependant, elle est aussi accusée, en occident notamment, de ne pas tenir compte des droits de l'homme, de la bonne gouvernance et de soutenir le régime soudanais (qui lui fournit du pétrole) envers et contre tout, malgré les agissements de ce dernier au Darfour. Pekin aurait ainsi récemment violé un embargo de l'ONU en fournissant des armes à Kharthoum.

 Publicité 
 
       
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version